• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Film sur Ilan Halimi : quand Arcady mettait les musulmans à (...)

Film sur Ilan Halimi : quand Arcady mettait les musulmans à l’index...

Souvenez-vous, c'était à la fin des années 80. Alexandre Arcady réalisait "l'union sacrée"  avec Patrick Bruel et Richard Berry. Trente-cinq ans avant de réaliser une sorte de docu-fiction sur le calvaire d'Ilan Halimi, massacré par des barbares aux motivations autant racistes que crapuleuses, nous y reviendrons. Mais comme à l'époque du film avec Bruel, Alexandre Arcady se montre manicchéen et plein d'arrières-pensées. En conférence de presse il a mis à l'index Dieudonné comme source d'inspiration de la racaille Fofana, alors que ce dernier n'avait pour repères que l'islamisme radical et surtout le rap "hardcore", ce fléau qui abrutit et galvanise les jeunes désoeuvrés des cités pauvres. Si Dieudonné dérange certains, ses speechs n'appellent pas au meurtre de qui que ce soit contrairement à certains rappeurs et il reste un humoriste, dont les propos doivent être pris au second degré.

Revenons au long-métrage d'Arcady cité en ouverture de l'article. Contrairement à Dieudonné le metteur en scène n'a pas produit une comédie mais un brulôt à charge dénonçant les musulmans comme de dangereux terroristes. En gros, le scénario était le suivant : Bruel campe un flic juif qui doit composer avec un coéquipier musulman (Berry, aussi crédible dans le rôle que Clavier dans celui de Napoléon...) pour lutter contre un trafic de drogue orchestré par un "méchant" islamiste consul d'un état maghrébin (ou de l'Iran). Ses dealers sont tous arabes et ils tuent les pauvres lycéens blonds aux yeux bleus (la scène de l'overdose). Au début Bruel gueule auprès du commissaire "qu'il ne travaillera pas avec un arabe car les arabes n'aiment pas les juifs...". Bruno Cremer lui rétorque qu'il semble peu tolérant de son côté. La copine de Bruel vend des tapis et des objets d'art, le méchant consul sympathise avec elle mais cette dernière lui fait une crasse. Pas de quartier : la demoiselle se fait zigouiller par les sbires du barbu, et la vendetta se met en marche. Berry empêchera Bruel de se venger mais fera sauter le consul dans sa bagnole à la fin, après avoir rappelé par échange téléphonique à notre terrorisme que son islam n'avait rien à voir avec le sien (!). On ignorait que Richard Berry était converti à l'islam pour sortir une réplique d'une telle profondeur...

Bref ce navet, sauvé dans sa forme par le dynamisme d'un Bruel encore jeune à l'époque, n'avait pour autre but que de mettre à l'index les musulmans. Le même reproche qu'Arcady adresse aujourd'hui à Dieudonné, Soral et compagnie. Deux poids deux mesures. Récemment j'étais à Lyon pour raisons professionnelles, j'en ai profité pour visiter le musée des frères Lumière qui inventèrent le cinéma pour divertir et ouvrir l'esprit. C'est ce que les panneaux d'exposition nous rappelent. Les deux aventuriers seraient surpris de voir l'utilisation qui est faite aujourd'hui de leur invention en France ; car la démarche d'Arcady est digne d'un cinéaste soviétique. Son film n'a pour autre but que de montrer à quel point il est cruel de tuer un jeune israélite, comme si cela n'allait pas de soit. Et après ? Compte-t-il produire un film sur la vieille dame de 85 ans massacrée au coûteau par une racaille de son immeuble de Blanc-Mesnil (93), fait divers quasiment censuré dans les médias ? Ou sur l'affaire Bourarach, ce brave vigile maghrébin assassiné suite à une embrouille à l'entrée d'un centre commercial avec des jeunes israélites, dont le corps a été retrouvé tuméfié dans le canal de l'Ourcq ? Ou sur ce père de famille algérien tabassé à mort par une bande de jeunes blacks sur une bretelle d'autoroute ? Ou encore sur ce militaire blond ravagé lui-aussi dans une rue de Reims par une bande de racailles d'une cité HLM du coin ? Cela en ferait des longs-métrages à réaliser...

J'extrapôle ? Je confonds "racisme" et violence ordinaire ? Allons bon. Dans chaque cas précédemment décrit c'est la haine et le mépris de l'autre qui sont en cause. Le refus de celui qui diffère par son mode de vie, la couleur de sa peau ou ses habitudes culturelles... j'ai été enseignant en banlieue, je peux témoigner que le racisme concerne tout le monde et que personne n'est épargné. Alexandre Arcady ne l'a pas compris ; plus grave il assimile la douleur de la famille d'Ilan à la sienne car ses propres enfants auraient pu être victimes de Fofana. Il a donc réalisé un film communautaire qui ne concerne que lui et ses amis, ceux qu'ils considèrent membres de son "clan". Jamais il ne ferait un film sur les victimes décrites plus haut, ces morts ne le concernent pas.

Donc nous n'irons pas voir ce film nombriliste qui ne nous concerne pas non plus, si on suit la logique d'Arcady. Ce monsieur se révèle plus sectaire que Dieudonné qu'il dénonce et dont je connais l'ex-régisseur, Pierre Panet, le pote du quenellier. Ce type est cultivé, parle avec tout le monde, est un bon compagnon de comptoir. Il accepte d'être contredit sur ses opinions, ce qui n'est pas le cas du réalisateur. Question d'habitudes culturelles peut-être. Une chose est sûre, Alexandre Arcady ne rend pas service à la cause du vivre ensemble par le ridicule de sa démarche, au contraire. Ses productions sont au même niveau que les films est-allemands d'il y a trente ans, ces pseudo-westerns où les indiens étaient tous gentils et les cow-boys aux yeux bleus tous méchants (allez voir sur youtube ça vaut le détour !). C'est orienté et convenu. Pauvres frères Lumière, ils étaient loin de réaliser l'utilisation qui allait être faîte de leurs trouvailles, eux qui étaient intelligents et ouverts aux autres...


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 19 avril 2014 08:34

    Juste un film « communautariste », toujours pour tenter de nous faire rentrer dans le crane qui sont les « bons » et qui sont les « méchants ».

    D’ailleurs, si l’on regarde qui sont la majorité des acteurs qui tournent (souvent médiocres) et dont on essaie de faire des « vedettes », mais aussi les humoristes, metteur en scène ou même les producteurs de cinéma, les philosophes qui passent dans les médias, éditorialistes, propriétaires de médias ou agences de communication ... on s’aperçoit qu’il y a bien une petite communauté qui a la mainmise sur notre information.

    On nous construit ce qui doit (devrait) constituer notre réalité.


    • appoline appoline 19 avril 2014 17:38

      Tout à fait, quand je vois ce ramassis de pseudos acteurs ou humoristes, la nausée me vient.

      Ils devraient avoir honte de tromper ainsi le public mais cela ne va pas durer.

    • morice morice 19 avril 2014 10:24

      et dont je connais l’ex-régisseur, Pierre Panet, le pote du quenellier. 


      je vous plains : il n’y a pas plus antisémite que lui, ce qui ruine votre article....

      • Coeur de la Beauce Fulbert de Chartres 19 avril 2014 10:30

        @morice : ce que vous dîtes est faux, d’ailleurs vous ne le connaissez pas. Et j’entends par « pote » quelqu’un qui fréquente les mêmes troquets que moi dans Panam, je ne partage pas ses opinions.


      • hellpast hellpast 20 avril 2014 08:40

        Complètement d’accord avec toi,ce communautarisme exacerbé tue la république. Quand on entend notre ministre de l’intérieur dire que les juifs français (et non l’inverse) sont à l’avant garde de la république, avec un BHL derrière lui lors de ce discours, qui ordonna le massacre libyen et qui nous dit que les printemps arabes sont bons pour Israël, tout est dit. En d’autre termes, je n’ai pas peur de le dire, le sionisme n’a pas sa place en France. Régulièrement je lis la presse franco-israëlienne et récemment je lisais que la France ne présentait pas un président « recevable » pour Israël et j’en passe et des meilleures. Le sionisme est un cancer pour la démocratie quand on voit tous ces hommes politiques chaque année au diner annuel du crif, jusqu’au président de la république faire allégeance à une minorité, non élue il faut le rappeler.


      • morice morice 19 avril 2014 10:26

        je vous plains deux fois : c’est aussi un négationniste..




        comment peut-on être « pote » avec ce genre de gus ?

        • mortelune mortelune 19 avril 2014 14:01

          « comment peut-on être « pote » avec ce genre de gus ? »


          Et comment peut-on l’être avec vous ? Vous voyez, tout est possible...

        • morice morice 19 avril 2014 10:27

          Sur le site internet de l’association « Entre la plume et l’enclume », il se présente comme « Garaudiste », en référence au négationniste Roger Garaudy, ancien député (PCF) et écrivain mort en 2012. Publié en 1996, l’ouvrage de Garaudy sur Les mythes fondateurs de la politique israélienne dans lequel il conteste l’existence des chambres à gaz et « le dogme des six millions de Juifs exterminés par les nazis » lui a valu neuf mois d’emprisonnement avec sursis et près de 25 000 euros d’amende. 

          Pierre Panet écrit en mars 2012 « partager l’analyse de Roger Garaudy » mais « regretter qu’il ait passé sous silence des auteurs comme (Paul) Rassinier, (Maurice) Bardèche et Robert Faurisson qui l’avaient précédé dans sa démarche révisionniste ». Pierre Panet défend aussi Robert Faurisson dans un autre texte intitulé « Robert Faurisson, un humaniste ». Il lui « donner du crédit », affirme-t-il. 


          quel « pote » en effet !!



          • Coeur de la Beauce Fulbert de Chartres 19 avril 2014 10:38

            @morice : Panet s’est d’abord engagé pour la cause palestinienne et dérive effectivement vers des gens douteux. Je m’efforce de le convaincre qu’il fait fausse route. Mais là n’est pas le thème de l’article, et de votre côté vous vous comportez comme un commissaire politique soviétique prêt à jeter au goulag tout ce qui ne vous plait pas. Laissez tomber Arcady et suivez mon conseil : visionnez les films de la DEFA, c’est plus dans votre état d’esprit et ça vous rappelera de bons souvenirs vu votre CV...


          • SamAgora95 SamAgora95 19 avril 2014 11:50

            Il y a un autre deux poids deux mesures flagrant, que presque personne ne remarque :


            C’est la différence de traitement entre l’affaire Halimi et celle des enfants et de leur père « << »tués par Merha« >> » !
            Nous ne savons presque rien de ces personnes, la presse évite presque d’en parler, par contre même les tribus amazoniennes ont certainement entendu parler d’Ilan Halimi ! 

            ET là ! alors qu’ils s’agit d’enfants abattues par balles, il n’y a rien, mais alors rien de chez rien, nous ne connaissons ni la mère ni la famille de ces personnes ! 
            Quelqu’un peut-il me donner le prénom de ces enfants ? quelqu’un connait-il leur visage ? en cherchant sur internet vous allez tomber sur des photos (comme celle de ben Laden tué par les Américains) mais rien qui n’émerge tout seul.

            Si des enfants juifs avaient été tué par Merha, nous aurions été submergé par ce fait !
            Vous connaîtriez les visages et les prénoms des enfants par cœur !

            • etrange etrange 19 avril 2014 18:37

              Je partage vos interrogations. Il y a un grand mystère autour de ces meurtres : une discrétion communautaire inhabituelle, une absence de précisions lorsque « l’affaire » vient à etre évoquée, une approximation des identités, un empressement à faire « disparaitre les corps » sans aucune autopsie du territoire direction Israel (meme pour un des enfants qui n’était QUE Français) etc, etc...Sans compter un Eric Raoult qui s’adressant à la communauté juive parisienne, il y a quelques semaines, ne parle que d’UN seul meurtre dans cette école toulousaine !!! Bizarre, vous avez dit bizarre ?


            • Nowhere Man 19 avril 2014 11:52

              L’affaire Halimi fait désormais partie de l’Histoire judiciaire de La France. 


              C’est en effet la première (et dernière fois jusqu’à aujourd’hui) sous la Vè République que le Parquet donc l’Etat français a fait appel d’un jugement rendu aux assises.

              La pression du lobby qui n’existe pas était trop forte pour les vendus qui nous gouvernent. Ce fut sous Sarko mais avec Manuel aux manettes le pire serait à craindre.

              Dieudo est un génie de l’humour. Arcady et tous ceux qui l’insultent, évidemment impunément, sont à dissoudre dans l’acide. 



              • médy... médy... 19 avril 2014 12:03

                Dans le concept du navet hachis parmentier je préfère Saw 13.


                • le gugusse de lille 19 avril 2014 12:18

                  Concernant son communautarisme nauséabond, Arcady n’en est pas à son coup d’essai loin s’en faut. Si l’on se rappelle du « Grand Pardon », on assiste à une peinture au vitriol des deux protagonistes français, ce qui n’est rien d’autre qu’un racisme pur et dur. 


                  Souvenez-vous : Bernard Giraudeau sème la zizanie entre clans juif et arabe afin de les voir s’entre-tuer. On apprend de plus à la fin du film qu’il est homo...à une époque (nous sommes en 81) où cette « tendance » n’est pas encore normalisée. L’autre représentant du bon peuple français est campé par un Jean-Louis Trintignant en flic tordu, facho, aux sentiments bien affichés : « Je ne vous aime pas, Bettoun. Vous sentez l’huile ». Cette caricature (car ce film en est une) m’avait marqué à l’époque, et m’a fait réfléchir. J’en suis arrivé à la conclusion que ce cinéaste est lui aussi un extrémiste, et que consciemment ou non, il méprise les français. 


                  Par ailleurs, comme tout sioniste qui se respecte, il voue à l’Islam une haine plus farouche encore. Normal puisque l’Islam, en tant que religion mais surtout pour le cas présent en tant que système de pensée est la seule force aujourd’hui capable de faire plier cet apartheid qui cache son nom.


                  • Hervé Hum Hervé Hum 19 avril 2014 14:05

                    Tiens, cela me rappelle un autre film de ce dernier « comme les cinq doigts de la main », un ramassis de clichés nauséabonds sur les communautés où bien entendu, les bons et les méchants sont les mêmes qu’ici.


                    • appoline appoline 19 avril 2014 17:40

                      Ben oui, mais il ne faut rien dire sinon on passe pour le raciste-xénophobe-antimésite de service. Pourtant ça ne voit comme le nez au milieu de la figure qu’ils n’oeuvrent pas pour le bien de tous


                    • Allexandre 19 avril 2014 17:50

                      Arcady est le prototype du communautariste extrémiste. Ce communautarisme juif, pluriséculaire est toujours vivace. Mais ils en sont toujours à se poser des questions et à rejeter toute la faute sur les autres. Aujour’d’hui, ce sont les musulmans, enfin depuis plus de 20 ans, et le discours officiel sioniste est de diaboliser les musulmans et de les stigmatiser comme terroristes potentiels. C’est une honte. Et le drame, c’est qu’une grande partie de la société française se laisse ainsi manipuler. Que de vérités il faudrait rétablir sur le sionisme. Le problème, c’est qu’il y a une censure totale pro sioniste. Même ici sur agoravox, le sujet ne passe pas. La France est désormais sionisée, et avec Valls à Matignon, cela ne peut qu’ampirer, lui-même étant sous la dépendance des gourous sionistes. Si un de Gaulle pouvait revenir et mettre un peu d’ordre dans ce merdier sioniste !!!


                      • Allexandre 19 avril 2014 17:58

                        Heureusement que des films ne sont pas tournés sur toutes les personnes tuées en France de manière horrible. Sinon le festival de Cannes sera complet d’avance !!! Voilà ce que permet la mainmise sur les pouvoirs !!!


                        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 20 avril 2014 08:39

                          @ l’ auteur

                          Soyez bon joueur et reconnaissez que Morice a marqué un point et qu’ il vous a un peu épinglé avec cet « infréquentable » monsieur Panet...même si celui-ci n’ est pas le principal objet de votre billet.
                          Ceci étant dit,Arcady n’ est pas un cinéaste digne de ce nom. Dans le meilleur des cas il a une fâcheuse tendance à pomper les recettes des films qui ont cartonné ( voir la construction du grand pardon calquée sur celle du parrain...).
                          Dans le pire des cas ses films sont des spots publicitaires à la gloire des Kibboutz et de l’ Etat d’ Israel ( comme son film SASHA sur la guerre des 6 jours)...Quand on assiste à la projection d’ un de ses films on ne sait plus si on regarde une oeuvre cinématographique ou alors une série de clips publicitaires davantage destinées à une agence de tourisme ou un syndicat d’ initiative ...Le pire d’ Arcady c’ est quand il veut mettre des messages dans ses films car là ça devient du lourd de chez lourd ( encore pire que Lellouch dont j’ aime certaines productions quand même, et qui lui ne cherche à pomper personne).
                          Je me souviens qu’ une journaliste avait demandé au Grand Akira Kurosawa s’ il y avait un message dans son dernier film et le grand réalisateur japonais qui ne confondait jamais cinéma avec moyen de propagande avait répondu : « quand j’ ai besoin d’ envoyer un message je fais appel au facteur »

                          • hellpast hellpast 20 avril 2014 08:53

                            Quand on remarque que la shoah est enseignée du CM1 à la terminale, que donc le devoir de mémoire prend le pas sur l’Histoire, occultant d’autres réalités qui si elles sont évoquées passent pour du révisionnisme. Cela s’appelle du bourrage de crâne, ou de la propagande au profit d’une communauté. On dit de manière ironique que dieu a partagé le monde en 2, avec d’un côté les juifs, et de l’autre côté les antisémites. C’est ce que ce pseudo cinéma tente de nous faire avaler.


                            • Allexandre 21 avril 2014 22:37

                              Où sont vos arguments ?? Trop facile de cracher qur quoi que ce soit sans argumenter. Ecrivez qu’on vous juge, après on verra !!


                            • Allexandre 22 avril 2014 15:35

                              De la propagande encore et toujours. Pleunicherie et victimisation sont les deux mammelles d’un grande partie de la communauté juive. Eux et eux seuls sont victimes de méchanceté. Israël ? Connais pas. A force de tirer sur la corde, elle finit par casser. Les sionistes s’enfement dans leur logique et dans leurs mensonges et finissent par y croire. C’est dramatique. La mort du Français d’origine maghrébine mort à 34 ans, tabassé par un groupe de barbares juifs l’ayant précipité dans le fleuve, ça on n’en parle pas. La souffrance n’est pas la même chez les élites supérieures et chez les races « inférieures ». HONTEUX

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès