• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fidel le bien-nommé

Fidel le bien-nommé

Fidel Castro avait vu juste. Fidèle à ses idéaux, Fidel le bien-nommé est désormais entré dans l'Histoire par la grande porte.

Fidel Castro vient de partir dans l'autre monde, et déjà on entend la rumeur mensongère propagée par les calomniateurs de service. Les chacals de la presse bourgeoise tournent autour de sa dépouille avec gourmandise. Ceux qui couvrirent Hugo Chavez de leurs ordures sont là, décidés à repasser à table. Pas de doute. Ces journaleux à la solde de leurs maîtres, ces chiens de garde du capital vont le clamer sur tous les tons : Fidel Castro était un tyran.

Un tyran, celui qui risqua sa vie dans la fleur de la jeunesse, balaya la dictature de Batista, restaura la souveraineté nationale, restitua sa fierté au peuple cubain, rendit la terre aux paysans, éradiqua la misère, fit taire le racisme, libéra la femme cubaine des chaînes du patriarcat, créa le meilleur système de santé du Tiers Monde, réduisit la mortalité infantile dans des proportions inconnues dans le reste de l'Amérique latine, élimina l'analphabétisme, offrit l'éducation à tous, et résista victorieusement avec son peuple à l'agression impérialiste ?

Ils ne vous diront pas que Fidel Castro était un tyran parce que c'est vrai. Ces affabulateurs vous le diront parce que le castrisme incarne tout ce qu'ils détestent. L'amour de la liberté, l'exigence avec soi-même, la fierté de n'obéir à personne, l'éthique révolutionnaire alliée au sens du réel, l'élan généreux qui triomphe de l'indifférence, la solidarité sans faille à l'intérieur comme à l'extérieur, le patriotisme qui n'éloigne pas de l'internationalisme, au contraire, mais en rapproche. Tout cela, c'est le castrisme. Un illustre combattant de la libération africaine en savait quelque chose.

Lorsque Nelson Mandela quitte sa prison sud-africaine, son premier voyage hors d'Afrique est pour La Havane. Il vient remercier le peuple cubain qui a versé son sang pour terrasser l'apartheid. En vingt ans, 300 000 Cubains combattirent le colonialisme en Afrique. L'armée sud-africaine repoussée à Cuito Cuanavale, l'indépendance de la Namibie arrachée à Pretoria, l'ANC dotée d'une base-arrière et confortée par la solidarité communiste internationale, la chute finale de l'apartheid rendue inéluctable : ces pages de l'histoire africaine ont aussi été écrites avec du sang cubain. Nous l'avons oublié. Les Sud-Africains et les Cubains, eux, s'en souviennent.

Les intellectuels en service commandé, bien sûr, vous diront avec une moue dédaigneuse que Castro était communiste. Il l'était, en effet ! Parce que l'Union soviétique s'était rangée au côté de cette révolution cubaine que les Etats-Unis voulaient étouffer, parce que l'idéologie communiste soulevait les affamés et les humiliés, parce qu'elle signifiait un avenir meilleur que l'enfer capitaliste. Au cours de son histoire, l'URSS a commis de lourdes erreurs, mais elle fut souvent du bon côté de la barricade.

Oui, Castro était communiste, et il avait bien raison. Lénine fut le premier à proclamer le "droit des nations à disposer d'elles-mêmes" (1916). L'URSS liquida le nazisme au prix de 20 millions de morts, elle joua un rôle décisif dans la décolonisation de l'Asie du sud-est, elle aida les Arabes face à l'agression sioniste en 1967 et 1973, elle soutint la lutte pour les indépendances africaines et donna le coup de grâce à l'apartheid en fournissant un appui décisif à l'ANC. Ce n'est pas si mal. Ennemis jurés de Castro, les USA ont tué Lumumba et Allende, destitué Mossadegh, massacré deux millions de Vietnamiens et un million d'Irakiens, soutenu l'agression sioniste, livré Mandela, assassiné Che Guevara et créé Al-Qaida.

Fidel Castro avait vu juste. Fidèle à ses idéaux, Fidel le bien-nommé est désormais entré dans l'Histoire par la grande porte.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 26 novembre 2016 16:17

    Que viva Fidel para siempre


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 26 novembre 2016 16:27

      Mourir aura été la seule bonne action de la vie de ce dictateur sanguinaire ! ! !

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 26 novembre 2016 16:29

      @Jean-Pierre Llabrés

      Merci de déposer vos étrons ailleurs que sous mes commentaires : cela m’incommode !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 09:55

      @Jean-Pierre Llabrés
      C’est vrai ça, les USA ne sont pas du tout un pays sanguinaire...
      Rapport anti Empire n° 140 par William Blum

      Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :

      • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.

      • Bombardé la population de plus de 30 pays.

      • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.

      • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.

      • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.

      • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 27 novembre 2016 11:18


      La chance de Cuba : son Économie d’État !
      http://www.sincerites.org/2015/05/la-chance-de-cuba-son-economie-d-etat.html

      23 septembre 2015
      Monsieur Jorge Mario Bergoglio
      alias Pape François
      Vatican
      Fax N°+39 06 6988 5863

      Objet :El porvenir socio-económico de Cuba.

      Señor Bergoglio,

      Los politicos y los administrativos (alta administración) que gobiernan a Cuba son CRIMINALES hijos de puta quienes, si ocurre dentro de poco tiempo una Liberalización-Privatización de la Economía cubana, serán privilegiados para volverse en los oligarcas y plutocratas de la nueva economía ! ! !

      Eso sera una inmensa catástrofe para el conjunto del Pueblo Cubano.

      La Privatización de la Economía cubana, con un contexto muy similar, puede ocurrir tan mal como ocurrió en URSS y Rusia a contar de 1989-1991.

      Me quedo a su disposición para toda información complementaria.
      Agradecimientos anticipados para sus comentarios.

      Atentamente,
      Jean-Pierre Llabrés


    • filo... 27 novembre 2016 14:03

      @Jean-Pierre Llabrés
      Voici un exemple d’un commentaire totalement débile !
      Honte à vous !


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 27 novembre 2016 14:34

      @filo...

      Que j’aimerais lire vos arguments éventuels ! ! !



    • Vipère Vipère 27 novembre 2016 15:16

      @Jean-Pierre 


      Vous êtes sur un site français, si vous avez pour ambition de ne pas être lu et compris des lecteurs, c’est réussi ! félicitations smiley

    • tf1Groupie 26 novembre 2016 16:19

      Ce jour d’hui Fidel Castro et David Hamilton sont morts.

      Jour férié Inter-Galactique, au minimum.


      • tf1Groupie 26 novembre 2016 21:49

        @Etbendidon

        Oh ben là on est parti pour quelques semaines d’idolâtrie genre Patrick Bruel ou Nabila.


      • filo... 27 novembre 2016 14:05

        @tf1Groupie
        Toujours aussi mal dans ta peau ?


      • tf1Groupie 27 novembre 2016 20:59

        @filo...

        Quand on sait que tu affirmais cette bêtise en mars 2015 : « Tout laisse à croire que Porochenko est en train de jouer ces dernières partitions », on comprend que tu es souvent à côté de la plaque.

        Alors tes diagnostics vérolés me concernant ont plutôt tendance à me rassurer smiley

        Et je ne parle même pas de ton orthographe ; aurais-tu appris le Français à Cuba ??


      • Xenozoid 26 novembre 2016 16:23

        ha le complot,maintenant on va avoir les blaques hamilton, castro




        vroum vroum , we are indeed living interesting times

        • phan 27 novembre 2016 03:31

          Démocrate ou Dictateur ça dépend de votre programme de lavage du cerveau !
          et je vais vous citer 3 personnages : Kadhafi, Castro et Obama
          C’est d’ailleurs au colonel Kadhafi que Mandela accordera sa première visite à l’étranger, en 1990, après avoir été libéré à la suite de ses 27 d’emprisonnement.
          https://fr.sputniknews.com/actualite/201312181022719403-hommage-a-nelson-mandela-l-hypocrisie-occidentale-sans-limites/
          Nelson Mandela, lui, avait une autre vision de l’histoire quand, recevant Fidel le 4 septembre 1998 à Pretoria, il affirmait :
           « Si tous les Sud-Africains jouissent aujourd’hui des droits démocratiques, s’ils sont capables d’aborder au moins la misère écrasante d’un système qui leur refusait jusqu’aux agréments les plus essentiels de la vie, c’est aussi parce que Cuba a appuyé d’une manière désintéressée la lutte pour libérer l’ensemble du peuple sud-africain et les pays de notre région du système d’apartheid inhumain et destructeur. Aussi remercions-nous le peuple cubain du fond du cœur »
          https://legrandsoir.info/angola-la-bataille-qui-mit-fin-a-l-apartheid.html
          A force de traiter les chefs d’états insoumis de « Dictateur », un jour il y a au moins un qui répond
          par une vérité : Fils de p*** !
          AP (source) :
           Le président des Philippines Rodriguo Duterte a averti le président Barack Obama lundi de ne pas l’interroger au sujet des exécutions extra-judiciaires [de trafiquants de drogue, NDLR]. « Je te traiterais de fils de pute« a averti le chef de l’état en amont d’un sommet régional au Laos.
           « Je suis le président d’un état souverain et nous avons cessé depuis longtemps d’être une colonie. Je n’ai pas de maître à l’exception du peuple philippin, personne d’autre que personne. Vous devez être respectueux. Ne balancez pas de questions. »
          Barack Obama est effectivement le fils d’une prostituée. Sa mère, Stanley Ann Dunham, se livrait à des activités pornographiques rémunérées.
          https://globalepresse.wordpress.com/2013/05/11/barack-hussein-obama-lhistoire-cachee/
          Un ex-président américain (Jimmy Carter) accuse Obama d’être un assassin :
          http://www.wsws.org/fr/articles/2012/jui2012/cart-j28.shtml
          et bientôt on peut dire : Au revoir assassin !
          « C’est ainsi que nous avons décidé de faire nos adieux à l’assassin-Barack Obama qui quittera sous peu son poste. Il est responsable de la mort de milliers de civils en Libye, en Syrie, en Irak, au Yémen et en Ukraine. Au cours de sa présidence, il a déchaîné une multitude de guerres sanglantes. Il ne mérite pas le prix Nobel de la paix »
          http://lesobservateurs.ch/2016/11/12/goodbye-murderer-une-banderole-anti-obama-a-washington-pour-son-depart/


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 10:03

            @phan
            C’est le refus de soutenir tous ceux qui combattent, ou ont combattu, l’Impérialisme américain qui explique en grande partie les échecs de la Gauche occidentale ...


            Le dernier exemple en date est celui de Mélenchon, qui fait une ode à Castro, mais ne voit aucune raison de sortir de l’ UE fabriquée par les Américains pour nous ruiner... Ou comme la Droite qui fait référence à De Gaulle, sans vouloir la souveraineté de la France....

          • phan 27 novembre 2016 11:55

            @Fifi Brind_acier
            Sortir de l’illusion européenne ? Renoncez-vous à un salaire de 12 341€ brut par mois ?
            http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1059791-le-salaire-des-politiques-et-des-elus/1059803-depute-europeen
            Renoncez-vous à un salaire de 30 806€ brut par mois pour être président (il y a en tout 4 présidents)
            http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1059791-le-salaire-des-politiques-et-des-elus/1059805-president-de-la-commission-europeenne
            https://europa.eu/european-union/about-eu/presidents_fr
            Renoncez-vous à une retraite chapeau à Goldman Sachs ?
            Tandis que Fidel Castro (docteur en droit, licencié en droit diplomatique et docteur en sciences sociales en 1950) a renoncé aux privilèges de la petite bourgeoisie « Finance » : « C’est le sang des héros cubains et non pas celui de nos nouveaux « amis » qui irrigue la terre africaine et l’arbre de la liberté de l’Afrique du Sud »
            Celui qui combat pour la liberté de son peuple et des autres peuples n’est pas forcément un tyran !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2016 20:41

            @phan
            Il doit y avoir des histoires de corruption, forcément, mais beaucoup de Français ignorent les origines américaines de la construction européenne....
            Annie Lacroix Riz- Aux origines du carcan européen".


            En France, on croit beaucoup au mythe du couple franco allemand.

          • lsga lsga 27 novembre 2016 21:33

            @Fifi Brind_acier
            Les USA sont derrière l’Empire Romain et la papauté ? Qui l’eu cru ? 


          • phan 28 novembre 2016 12:36

            @lsga

             Chez les Grecs et les Romains, le bonnet phrygien était celui des esclaves affranchis. Aujourd’hui, le bonnet phrygien n’est plus porté que par Marianne et par les schtroumpfs (Peyo)

            Révolution française - 1789
            À la Bastille, on libère les détenus au prix d’une légère déception car il ne s’agit que de sept personnages de minable envergure (escrocs, faussaires, délinquant sexuel...).
            https://www.herodote.net/14_juillet_1789-evenement-17890714.php
            Révolution cubaine - 1959 - Des millions de cubains ont retrouvé liberté et dignité
            Fidel Castro : Etait-il un tyran sanguinaire ou un combattant acharné de la Liberté ? Vous remplacez Fidel Castro par Maximilien Robespierre et c’est la même problématique historique :
            http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/robespierre-despote-sanguinaire-ou-35276
            « Robespierre incarne la Révolution française dans sa tendance démocratique et ses méthodes terroristes, ce qui lui vaut, selon la règle, des admirateurs et des détracteurs. »
            Au passage, Robespierre fut l’artisan des 16 mois de Terrorisme d’Etat 1793-1794 qui conduisit aux meutres de masse en Vendée
            http://www.atlantico.fr/decryptage/terreur-genocide-vendeen-reynald-secher-memoricide-213939.html


          • phan 28 novembre 2016 19:09

            @Fifi Brind_acier
            La raison de la visite de FH à la Havane(11 Mai 2015) : pour faire oublier à l’Amérique latine le fiasco diplomatique dans l’affaire Snowden
            2 Juillet 2013 - Fait sans précédant en matière de relations internationales, les gouvernements de quatre Etats européens – la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal – ont fermé leurs espaces aériens à l’avion présidentiel de la Bolivie. C’est une preuve de non respect strict des lois internationales et un nouvel indice du servilisme des « caniches » européennes à l’égard des Yankees de Merdia !
            L’Amérique latine a unanimement condamné l’attitude de la France, de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal.
            http://www.humanite.fr/affaire-snowden-la-france-ridiculisee-pour-avoir-bloque-morales
            Le scandale du refus de l’espace aérien français imposé à Evo Morales est une honte pour la France. Le mercredi 3 Juillet 2013 des Boliviens ont défilé devant l’ambassade de France en Bolivie pour manifester à juste titre leur mécontentement. Dans cette affaire le Président d’un pays souverain a été traité par la France comme un terroriste sous prétexte que les États-Unis pensaient que Edward Snowden avait pris place dans l’appareil. Francois Hollande, sans même vérifier les informations, a suivi à la lettre les instructions de Washington.


          • phan 28 novembre 2016 12:47

            Fidel Castro : Condamnez-moi,peu importe ;l’histoire m’acquittera.

             En juillet 1953, il est incarcéré après l’attaque de la caserne de Moncada de Santiago de Cuba. Privé de facilité pour se défendre lors de son procès, il prendra sa propre défense en tant qu’avocat sans avoir accès à une bibliothèque et en citant de mémoire les auteurs philosophiques qui ont traité du droit des gouvernements.

            http://meteopolitique.com/Fiches/Heros-Heroines/Fidel-Castro/Fidel-Castro-en-route-pour-que-l-histoie-l-acquitte.htm

            Source : Les extraits proviennent du livre : Fidel Castro Ruz - L’histoire m’acquittera – Dediciones politicas. Editorial de ciencias sociales, la Habana, 1975
            qui va donner la trame d’un de ses longs discours :
            http://www.cuba.cu/gobierno/discursos/1998/fra/f260798f.html


            • phan 28 novembre 2016 17:07

              24 avr. 2003 - Action de force de RSF devant l’ambassade de Cuba ... Alors que la manifestation s’achevait, Robert Ménard a déclaré être « sidéré par cette violence ». avec Arrabal, le cinéaste Romain Goupil et l’intellectuel Pascal Bruckner :
              http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20030424.OBS9974/action-de-force-de-rsf-devant-l-ambassade-de-cuba.html
              Comme par hasard, ces droits-de-l’hommistes sont des fervents supporters de la guerre en Irak et n’ont jamais organisé une manifestation devant l’ambassade américaine pour la prison Abougraïb et pour d’autres méfaits de la dite « Communauté Internationale »(et c’est normal lorsque RSF sont financés par la CIA https://www.legrandsoir.info/la-face-cachee-de-reporters-sans-frontieres-de-la-cia-aux-faucons-du-pentagone)


              • phan 28 novembre 2016 17:15


                Pendant ce temps, chez nos ex-révolutionnaires-68.0, bienfaiteurs d’Afrique

                Danny le Rouge ( va-te-faire-voir chez les casse-toi-pauvre-con ) s’adonnait aux loisirs à la David Hamilton, à la papou pulvérisée mode Polansky :
                https://www.youtube.com/watch?v=9P7UKzSTwgQ

                BHL milliardaire filousophe, ex-maoiste du P(rés)SG participait avec les casseurs à l’entartrage de la République, et le pillage de l’Afrique :
                http://diktacratie.com/lhomme-qui-exploitait-la-foret-africaine-mais-qui-ne-voulait-pas-que-cela-se-sache/

                Kouchner, french doctor avec sac de riz d’Oncle Sam, empruntait le chemin inverse du Che (de docteur il est devenu révolutionnaire)
                http://www.dailymotion.com/video/x8aeag_kouchner-le-fric-et-l-afrique_news
                Pierre Péan l’accuse d’avoir mélangé les genres entre activités publiques et privées en Afrique, et le critique aussi sévèrement pour ses positions politiques. (Le monde selon K.)
                http://www.afrik.com/article16298.html

                Pourquoi El Blancos n’a jamais porté plainte contre ce livre
                Le Vrai Visage de Manuel Valls, présenté par Emmanuel Ratier -
                120 pages de révélations explosives sur Manuel Valls. Qui est-il réellement ? Emmanuel Ratier vous le révèle. Saviez vous par exemple que Manuel Valls fut longtemps pro-palestinien avant de retourner opportunément sa veste ? La manière dont Manuel Valls se présente et le personnage public qu’il a construit sont largement un bluff.
                http://www.delitdimages.org/le-vrai-visage-de-manuel-valls-par-emmanuel-ratier/
                Et je vous recommande la série de vidéos sur notre PM de gauche, et gavé des valeurs de la République :
                https://www.youtube.com/channel/UCjgh4iZ3zSdF_ncRD_BnGaA/videos

                Sans compter des bonnes actions de nos 3 mousquetaires (NS,FF, AJ) en Côte d’Ivoire et en Libye avec le concours de notre d’Artagnan-filousophe
                http://www.ladepechedabidjan.info/Alain-Juppe-le-renversement-de-Gbagbo-en-Cote-d-Ivoire-etait-un-coup-d-Etat-soutenu-par-la-France_a4176.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité