• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes 7, 6 et 8 septembre (...)

Festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes 7, 6 et 8 septembre 2013

La situation internationale autour de la Syrie vient nous démontrer l'importance de construire, de façon bien plus approfondie que nous l'avons fait jusqu'à présent, une culture de paix. Dans ce contexte, le temple bouddhiste tibétain de la Pagode de Vincennes organise, les 6, 7 et 8 septembre 2013, sa 8ème édition du Festival pour la Paix.

Le programme comporte trois jours de concerts, de conférences, de méditations et de yoga.

Vendredi, le musicien tunisien Jasser Haj Youssef débutera le festival par un concert solo, à la viole, ouvrant un échange poétique entre Orient et Occident.

Le samedi, Lama Gyourmé, accompagné du pianiste Jean-Philippe Rykiel, interprétera des chants sacrés tibétains.

Dimanche, Michel Guay clôturera le festival avec sitar, tabla et tanpura, dans la plus pure tradition indienne.

Deux conférences auront lieu le samedi. La première, « Innover pour changer le monde » sera donnée par Christophe Chenebault, fondateur du site Evene.fr. Il est notamment l’auteur du livre « Impliquez-vous ! », préfacé par Pierre Rabhi, et du site Impliquez-vous.com. Avec Anne Ghesquière, il a fondé les Rencontres Changer le Monde. La seconde conférence, intitulée « L’Islam & la Paix » donnée par l'essayiste, écrivain et animateur de l’émission Islam sur France 2 Ghaleb Bencheikh, brisera bien des idées reçues. Ghaleb Bencheikh qui préside la Conférence mondiale des religions pour la paix, est un spécialiste de Mohammed Arkoun, dont l’oeuvre s’inscrit dans la tradition des Lumières.

Le festival comprendra aussi une initiation à la paix intérieure, autour des méthodes de yoga, de méditation pour la Paix, ouverte à tous, avec ou sans religion.

Ce festival soutien à la construction d'un Temple pour la Paix, un projet de Lama Gyourmé, parrainé par le Dalaï Lama et le Karmapa. Ce Temple qui vise à promouvoir les manifestations liées aux échanges interculturelles et inter-religieux, est en cours de construction sous l’égide du centre Vajradhara-Ling près de Lisieux, en Normandie, dont le lien à la Seconde Guerre mondiale est à l'origine du projet pour la Paix voulu par Lama Gyourmé.

L’architecture du futur Temple s’inspire de celle du premier monastère du Tibet, celui de Samyé, fondé au VIII ième siècle par le maître indien Padmasambhava, un des principaux introducteur du bouddhisme au Tibet, tout un programme autour de l'esprit de la non-violence

Pour en savoir plus : http://www.festivalpourlapaix.org/


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès