• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il protéger nos humoristes rabelaisiens ?

Faut-il protéger nos humoristes rabelaisiens ?

Le titre de cet article peut sembler mal venu, les humoristes ne semblent pas constituer une espèce en voie de disparition pour qu’il y ait nécessité de les protéger. Elevés en batteries par les deux gros producteurs que sont Ruquier et Debbouze, ils prolifèrent en semi liberté, nous font rire, sourire, ou nous laissent indifférents.

Pas une chaine de télé ou de radio sans son comique attitré, le créneau semble attirer une jeunesse qui se veut désopilante. Comme l’homéopathie, l’humoriste moderne, s’il ne fait pas de bien, ne fait pas de mal non plus, l’effet placebo fonctionne parfois, ce n’est pas forcement drôle mais c’est tellement ressemblant que nous nous désopilons la rate, sauf les splénectomisés bien entendu. 

 Le tableau serait plutôt idyllique si quelques un d’entre eux, les plus ambitieux, une sous espèce plus sophistiquée, des comiques, philosophes parfois même écrivains n’étaient en butte à l’hostilité de leurs cibles, qui généralement n’ont ni le sens de l’humour, ni la hauteur de vue de leurs agresseurs.

 Ce sont les humoristes rabelaisiens dont l’individu le plus emblématique, le mâle dominant à la crinière blanchie par une exposition trop intense à la lumière des spots se nomme Guy Bedos. Dans une vie antérieure, il fut un comique très comique, mais ça, c’était avant qu’il ne devienne un des maîtres à penser de la beaufitude germanopratine. 

Depuis, il a délaissé les textes des autres pour enseigner à des spectateurs conquis et consentants, son catéchisme bienpensant labellisé ‘’ gauche morale’’, pardonnez nous pour ce pléonasme.

S’il se laisse parfois aller à des insultes graveleuses et souvent sexistes envers des femmes politiques, de droite, de préférence, c’est parce que elles ‘’le valent bien’’ et qu’il s’inscrit dans une tradition rabelaisienne, ce qui justifie l’appellation d’humoriste rabelaisien.

Les quelques individus recensés, Christophe Aleveque, Didier Porte, Stéphane Guillon sont tous gauchers et manient pourtant, curieux paradoxe, avec dextérité les épithètes désagréables à bon escient. Le seul individu atypique, sorte d’aberration génétique, droitier de surcroit, Jean Marie Bigard est d’une vulgarité tellement consternante qu’on hésite à l’assimiler à cette famille de fins lettrés. 

Pour Bedos père, catéchiser fatigue, prêcher use, le poids des ans se fait sentir, la vieillesse devient un naufrage devant lequel même le patriarche Noé, un réputé sauveur de vieux cabots, n’est plus d’aucun secours.

Mais nous devons lui savoir gré d’avoir porté si haut le flambeau de l’insulte humoristique, car nous le confessons, dans notre vie quotidienne et notamment en voiture, tout comme Monsieur Jourdain prosait sans s’en rendre compte, nous pratiquons un humour décapant pas toujours apprécié à sa juste valeur. 

Protéger les humoristes rabelaisiens équivaudrait à se protéger soi même de la vindicte de nos outragés et des poursuites judiciaires. On ne convoque pas Rabelais devant un tribunal.

Hélas, le rideau, titre du dernier spectacle de Guy Bedos va bientôt se baisser et comme un malheur ne vient jamais seul, nous avons droit désormais à sa truculente progéniture. On le dit plus fin et moins atteint d’un tropisme gaucher, plus œcuménique, plus imaginatif, moins sectaire dans ses insultes.

S’il peut être drôle dans ses chroniques, il l’est beaucoup moins quand il doit soumettre dans l’émission ‘’Au Field de la nuit’’ son impérissable œuvre littéraire ‘’Le journal d’un mythomane’’ à la critique d’une jeune étudiante pas aussi enthousiaste qu’il conviendrait devant un tel prosateur.

L’impertinente a eu droit alors à une envolée coprolalique à son endroit nous faisant penser au syndrome de Gilles de la Tourette, il a brillamment conclu en lui suggérant de « s’enfoncer le micro dans le fondement ». Ce fut un inoubliable moment d’humour post pubère digne d’un grand adolescent revenu un instant au stade anal.

Tout compte fait, la protection des humoristes rabelaisiens nous semble être une gageure au dessus de nos capacités, leur immense aptitude à l’auto-destruction dépassant largement les maigres moyens que nous pourrions mettre en œuvre pour la conservation de l’espèce.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 21 octobre 2013 19:09

    Cela fait longtemps que l’auteur n’a pas du lire Rabelais, qui est à l’exacte opposé de ses hommes d’affaires humorisitiques smiley


    • siatom siatom 21 octobre 2013 19:25

      @ la mouche du coche n’a pas du suivre l’actualité , c’est Bedos père qui justifié ses insultes en convoquant Rabelais car c’est sans doute plus chic que de se revendiquer Bigardien.
      Les ranger dans les comiques rabelaisiens, c’est de la dérision.


      • appoline appoline 22 octobre 2013 12:15

        Comme quoi Bedos l’inculte, n’a peur de rien, pas même du ridicule


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 octobre 2013 19:47

        Bedos : employé laic de l’église du bon ,du bien et des saints émoluments ; préposé aux sévices immatériels ,à l’ordre ;et qui a pour fonction de marcher devant les sociétalistes ,devant les queteurs de voix ;et de leur faire ouvrir passage du fondement des electeurs 


        • appoline appoline 22 octobre 2013 12:17

          Lui consacrer quelques lignes est encore un trop honneur. Seulement le jour où il dépassera les mesures et qu’il se prendra une taloche, il n’y verra que du racisme


        • siatom siatom 21 octobre 2013 19:52

          @ Aita

          L’employé laïc d’une église s’appelle le bedeau au singulier et ’’bedos’’’ au pluriel. .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 octobre 2013 19:57

            Voui ,j’aurais du mettre au pluriel ...a force de fumer des bédos ...


          • ricoxy ricoxy 21 octobre 2013 20:11

            Beacoup confondent humour et scatologie, humour et syndrome de la Tourette... Il ne faut cependant pas oublier que l’humour est souvent – sinon toujours – fondé sur la malveillance.


            • siatom siatom 21 octobre 2013 20:22

              @ ricoxy

              Oui sans doute mais dans les exemples donnés j’ai cherché en vain l’humour.


            • appoline appoline 22 octobre 2013 12:19

              Bedos n’a rien à voir avec l’humour, il tente de surnager dans les immondices qu’il débite


            • siatom siatom 21 octobre 2013 20:20

              Que dire, sinon que votre pseudo vous le valez bien. Merci


              • siatom siatom 21 octobre 2013 20:27

                @ Aita
                Non seulement vous êtes un puits de science en matière religieuse mais aussi tres branché culture ’’djeunn’’


                • magcendre magcendre 21 octobre 2013 21:29

                  ça fait combien de temps que bedos, ne fait plus rire personne... Bon c’est vrai que morano est exaspérante au possible et qu’elle mérite autant de railleries que possible. Il est de même insupportable que toute personne aujourd’hui étant insultée du monde politique porte plainte, c’est dire a quel point ces gens de la politique se sentent au dessus de tout et n’attendent que flatteries et veuleries, ils tombent des nues des que le peuple ne leur cire pas les pompes.


                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 21 octobre 2013 21:43

                    Bedos Morano même combat : le $


                  • siatom siatom 21 octobre 2013 21:58

                    @magcendre

                    ça fait combien de temps que bedos, ne fait plus rire personne. ?

                    Quelques décennies tout au plus


                  • magcendre magcendre 21 octobre 2013 22:10

                    et on en prend pour la progéniture avec le même auto satisfecit


                  • appoline appoline 22 octobre 2013 12:21

                    Quand on a à faire à des individus comme Bedos, il faut aller sur le même terrain et le cingler avec de peu prudes mots bien pesés


                  • siatom siatom 22 octobre 2013 12:47

                    @ Appoline

                    Malgré un pseudo ou peut être un vrai prénom qui évoque la poésie vous ne faites pas dans la dentelle ni dans la mievrerie.


                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 21 octobre 2013 21:42

                    Bon dieu, pourquoi ces idées noires, ces pensées suicidaires chaque fois que je vois un « humoriste » à la télé ? Ne suis-je plus capable d’apprécier leur humour décapant, leur désopilante verve, leur raffinement falstaffien ?


                    • siatom siatom 21 octobre 2013 21:59

                      @ Pepe de Bienvenida

                      Ne seriez vous pas atteint par une profonde mélancolie ?


                    • jack mandon jack mandon 22 octobre 2013 05:15

                      Bonjour Siatom,

                      leur immense aptitude à l’auto-destruction dépassant largement les maigres
                      moyens que nous pourrions mettre en œuvre pour la conservation de l’espèce.

                      C’est à dire que vous avez répondu à la question

                      Le propre de l’humour, c’est le cynisme, qui est en partie l’art de ne pas s’épargner.
                      Au fond, c’est un peu comme un chercheur qui teste sur lui la médication.

                      L’humour gaulois, voire même courtois, est bien sur le meilleur moyen de faire
                      vibrer les neurones et de cultiver la vie.

                      C’est à dire que la tyrannie qui est l’école de la mort, regarde l’humour comme
                      une arme puissante qui éveille, éduque et libère...elle a raison.

                      Cependant, on peut avoir une sympathie particulière pour un humoriste
                      compte tenue qu’il parle à notre âme, et que celle ci est toute notre vie.

                      Merci de ce joli texte.


                      • siatom siatom 22 octobre 2013 09:14

                        Merci à vous aussi pour ce commentaire inspiré.


                        • ZenZoe ZenZoe 22 octobre 2013 10:38

                          Bonjour Siatom,
                          Je passe juste pour dire que Bedos, sujet de l’article, n’est en fait ni un humoriste ni rabelaisien.

                          En effet, Coluche et Desproges furent hélas les derniers specimens d’humoristes et l’espèce est à présent éteinte. Quant à Rabelais, son grand talent et sa fameuse gouaille n’autorisent à mon sens aucune comparaison.
                           smiley


                          • siatom siatom 22 octobre 2013 10:51

                            @Zenzoe


                            Vous avez bien fait de passer, D’accord avec vous notamment pour Desproges.

                            Invoquer Rabelais n’était pour Bedos qu’une façon d’essayer de de se raccocher aux branches. 


                          • Yohan Yohan 22 octobre 2013 10:39

                            Faudrait savoir : si j’ai bien compris, un humoriste de gauche peut tout se permettre. Et Bigard qui n’est pas humoriste classé à gauche serait vulgaire. Pourtant la vulgarité n’a pas de parti politique, il me semble. Les humoristes encartés ne me font pas rire dès qu’ils ont l’humour grossier et agressif. Je n’aimais pas plus le Luron que Bedos qui font de la politique sur le dos de l’humour et non de l’humour sur le dos de la politique. Quant au « comique troupier » Didier Porte, encarté de France Inter, lui c’est pire encore, car il est appointé avec mes impôts.

                            Bedos et le Luron, au moins, les gens payaient pour les voir....

                            • siatom siatom 22 octobre 2013 10:53

                              @Yohan

                              Pas grand chose à ajouter à votre commentaire si ce n’est que je partage votre avis.


                            • Yohan Yohan 22 octobre 2013 10:41

                              PS : Morano est plus drôle que Bedos


                              • dup 22 octobre 2013 10:50

                                parce que pour vous bedos est un humoriste ? alors moi je suis pape


                                • siatom siatom 22 octobre 2013 10:54

                                  @ dup


                                  Dans ce cas bénissez moi mon père.


                                  • docdory docdory 22 octobre 2013 11:25

                                    @Siatom


                                    Depuis Desproges, il n’y a guère eu d’humoriste réellement drôle. A noter toutefois que Tanguy Pastureau, qui officie sur RTL, me fait marrer à chaque fois ! Lui, au moins, ne donne pas de leçons de morale ! Nicolas Canteloup n’est pas mal non plus, mais nettement meilleur à la radio qu’à la télé.
                                    Quant à Bedos, ne tirons pas sur une ambulance....

                                    • siatom siatom 22 octobre 2013 11:33

                                      @ docdory

                                      L’unanimité semble se faire sur Desproges et je m’en réjouis.

                                      Pour Bedos nous nous devons en effet de respecter la Convention de Genève.


                                      • Christian Labrune Christian Labrune 22 octobre 2013 12:24

                                        @siatom
                                        Les « humoristes » ne m’ont jamais fait rire et je les exècre, sans même consentir à la moindre exception. Depuis l’apparition de la grande machine à décerveler que constitue une chaîne de télévision comme Canal +, fortement adaptée à la niche écologique de la grande connerie généralisée, l’espèce a pu prospérer avec la même imbécile alacrité qu’un nid de cafards au fond d’une poubelle. Il faut espérer que la sélection naturelle finira par avoir raison de cette engeance répugnante.


                                        • Christian Labrune Christian Labrune 22 octobre 2013 15:15

                                          @igorencore
                                          Votre message me rappelle des pages fort plaisantes de l’excellent roman d’Umberto Eco (le nom de la rose). Mon propos n’est pas d’interdire qu’on s’amuse et qu’on rie autant qu’on le peut. Rabelais est invoqué sur cette page, pour qui « rire est le propre de l’homme ». Et je ne me lasse pas de relire les comédies de Molière. Mais c’est que les crétins dont on parle ici, avec leurs plaisanteries vulgaires, sont à mille lieues en dessous des farces les plus populaires d’un Molière ; le spectacle de la bêtise la plus vulgaire donnerait plutôt envie de pleurer.


                                        • siatom siatom 22 octobre 2013 12:36

                                          @Christian Labrune

                                          Auriez vous les zygomatiques bloqués ? Pas même un petit rictus de temps en temps ? Un petit sourire contraint pour être courtois en société.


                                          • Christian Labrune Christian Labrune 22 octobre 2013 15:26

                                            @siatom
                                            Paraphrasant Claudel s’exprimant à propos d’autre chose, je vous répondrai que pour ce qui est de la « courtoisie », il y a bien une radio pour ça, et que je ne l’ai jamais entendue qu’à cause d’un accident dans le réglage de mes appareils.
                                            Je n’ai rien contre la perversion. Il y en a bien qui rient aux enterrements ; c’est leur affaire, et tant mieux pour eux. Moi, je ne ris que de ce qui est vraiment comique. Les bouffons dont il est question seraient plutôt si pitoyables qu’il me faudrait acheter des kleenex. Un vieux retraité de l’éducation nationale, comme moi, maigrement pensionné, recule toujours devant les dépenses inutiles.


                                          • siatom siatom 22 octobre 2013 18:10

                                            @ Christian Labrune

                                            Pourquoi accoler vieux à retraité, vous vous faites du mal.


                                          • Yohan Yohan 22 octobre 2013 13:10

                                            Perso, à part Desproge, ma référence en matière d’humour tordant et jouissif ce sont Les Inconnus et le duo De Caunes et Garcia à la belle époque de Canal 


                                            • siatom siatom 22 octobre 2013 13:24

                                              @ Yohan

                                              C’est un choix auquel je peux souscrire bien qu’il s’agit en l’espèce de formes d’humour très différents.


                                              • Yohan Yohan 22 octobre 2013 13:27

                                                Sinon, je suis fan de l’humour anglais sous toutes ses formes


                                                • Denzo75018 22 octobre 2013 14:47

                                                  Ce sont les ridiculisés qui devraient être défendus, car bien peu de nos humoristes rabelaisiens tolèrent la réciproque !


                                                  • siatom siatom 22 octobre 2013 15:11

                                                    @ Denzo75018

                                                    Il est vrai que beaucoup d’entre eux n’apprécient guère l’humour quand il égratigne leur auguste personne.

                                                    @ Actias

                                                    D’accord avec vous pour souligner la puissance comique indéniable de Dieudonné mais je ne suis pas fan de sa nouvelle posture.


                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 22 octobre 2013 16:34

                                                      « Peut-on rire de tout » 

                                                      La réponse donnée est oui, mais pas avec tout le monde.
                                                      Il y a le style qui doit rester personnel.
                                                      L’humour que l’on sait caustique et sarcastique.
                                                      Je ne manque pas de regarder l’esprit vif de Madégnan.
                                                      C’est plus de l’improvisation, même si tout le monde est préparé à se faire descendre à certains moments ou se faire remonter à d’autres.
                                                      La difficulté reste : se remettre en question, se ressourcer, se renouveler.
                                                      C’est ce qui manque souvent à Guy Bedos.
                                                      Qu’il soit de gauche ou droite, je m’en fous.
                                                      Mais son fils est là et tout devrait changer.
                                                       


                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 22 octobre 2013 16:39
                                                        • « Il vaut mieux avoir de l’imagination que de la mémoire » smiley

                                                      • InternetDev InternetDev 22 octobre 2013 16:56

                                                        C’est le seul qui n’a pas vieillis. Même Jamel, extra-terrestre génial de Nova, est déjà plus vieux que Guy.


                                                        • Serge ULESKI Serge ULESKI 22 octobre 2013 17:28

                                                          Bedos.... une tempête iconoclaste dans un dé à coudre.

                                                          Dieudonné vaincra !


                                                          • christophe nicolas christophe nicolas 22 octobre 2013 17:49

                                                            On ne peut pas juger sur les paroles, il faut écouter le texte et connaitre le contexte.

                                                            Si c’est justifié, délirant, et vrai, c’est autorisé.

                                                            Si c’est gratuit, partisan et faux, c’est condamnable

                                                            Bref, il faut que ça sonne juste, que ce soit ton sur ton et style sur style, c’est du jonglage de haut vol... Etre grossier vis à vis d’une personne qui ne l’est pas ni sur le fond, ni sur la forme sera condamnable.


                                                            • bakerstreet bakerstreet 22 octobre 2013 19:44

                                                              Je suis plut trop au courant de ces choses, je dois confesser que l’humour proclamé est une des choses de la vie qui me rend infiniment triste. 

                                                              A vrai dire je trouverais presque plus marrant d’aller à un enterrement , que de devoir m’asseoir au milieu de centaines d’individus venus pour rigoler, « s’en payer une tranche » comme on disait dans le temps. 

                                                              Bon, je ne fais tout de même pas trop cracher dans le vin de messe, moi qui était enfin de choeur, et oui cette chose existait encore, par chance, je n’ai pas été victime d’un prêtre pédophile, juste d’un harcèlement des évangiles. 

                                                              Saint mathieu, saint paul, saint jean, je me souviens plus du quatrième rigolo. 
                                                              Peut être bien d’artagnan. 
                                                              Enfin toute la religion s’est barrée ou presque, et ceci explique cela, il nous faut de nouveaux grands prêtres, des types qui vous disent assis, debout, et maintenant rigolez, avant qu’on vous donne l’extrème onction !

                                                              Y en a des bons , et surtout des pires, mais je voudrais pas vous dégouter, surtout si vous avez un billet en poche. 

                                                              • siatom siatom 22 octobre 2013 19:55

                                                                @ bakerstreet

                                                                Je comprends votre accablement mais avez vous songé à ce que pourrait donner comme ’’marrade’’ les obsèques d’un humoriste.


                                                              • siatom siatom 22 octobre 2013 19:52

                                                                @ Rocla

                                                                Même si elle est pliante, elle ne semble pas facile à ranger vu son encombrement sur ce fil.


                                                                • 65beve 65beve 22 octobre 2013 21:28

                                                                  Tous les humoristes me font rire, surtout le duo Roucas/Delon.
                                                                  cdlt


                                                                  • siatom siatom 23 octobre 2013 09:10

                                                                    Bonjour Rocla

                                                                    Merci , je peux desormais déployer mes grandes jambes.

                                                                    Bonne journée à vous aussi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès