• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Explosif : Seymour Hersh révèle la manipulation de la CIA sur le sabotage (...)

Explosif : Seymour Hersh révèle la manipulation de la CIA sur le sabotage de Nord Stream 2

JPEG

Une fabrication totale pour accuser un « groupe pro-ukrainien »

Le journaliste d’investigation Seymour Hersh a publié un article sur Substack dans lequel il affirme que la CIA a été chargée d’élaborer une histoire de couverture pour les attentats contre le Nord Stream, qui a été transmise au New York Times et au journal allemand Die Zeit.

Cette histoire de couverture a été créée pour rejeter la responsabilité sur les États-Unis après la publication, le 8 février, du rapport de M. Hersh, qui affirmait que le président Biden avait ordonné l’attaque des gazoducs Nord Stream, qui relient la Russie à l’Allemagne.

« Il s’agissait d’une fabrication totale par les services de renseignement américains qui a été transmise aux Allemands et qui visait à discréditer votre histoire », a déclaré à M. Hersh une source au sein de la communauté des services de renseignement américains.

Hersh a déclaré que la CIA avait reçu l’ordre d’élaborer une histoire de couverture après la rencontre du président Biden avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Washington le 3 mars. La visite de M. Scholz a été très brève et n’a pas comporté le point de presse commun habituel qui suit une rencontre entre le président et un autre dirigeant mondial.

Hersh a appris que son rapport détaillant la manière dont les États-Unis ont éliminé Nord Stream a été discuté par Biden et Scholz.

Hersh écrit : « Quelqu’un ayant accès aux renseignements diplomatiques m’a dit qu’il y avait eu une discussion sur l’exposé du gazoduc et qu’en conséquence, certains éléments de la Central Intelligence Agency avaient été invités à préparer une couverture en collaboration avec les services de renseignements allemands, qui fournirait à la presse américaine et allemande une version alternative de la destruction de Nord Stream 2  ».

Le résultat des travaux de la CIA a été publié dans le New York Times et Die Zeit le 7 mars. Le rapport du New York Times est très vague et indique que les responsables américains affirment désormais que les attentats à la bombe contre Nord Stream pourraient avoir été perpétrés par un « groupe pro-ukrainien ».

Selon Die Zeit, les enquêteurs allemands pensent que l’attentat a été perpétré par six personnes utilisant un yacht loué en Pologne et appartenant à deux Ukrainiens. Les jours suivants, d’autres médias occidentaux ont publié des articles similaires renforçant la couverture médiatique.

M. Hersh a déclaré que les informations reçues par le New York Times « provenaient d’un groupe d’experts de la CIA en matière de tromperie et de propagande dont la mission était d’alimenter le journal avec une histoire de couverture – et de protéger un président qui a pris une décision peu judicieuse et qui ment maintenant à ce sujet ».

L’histoire de couverture offre un récit radicalement différent de ce que prétend le rapport de Hersh du 8 février. S’appuyant sur des sources anonymes, Hersh a rapporté que les pipelines Nord Stream ont été détruits par des explosifs posés par des plongeurs de la marine américaine en juin 2022, sous le couvert d’exercices de l’OTAN dans la mer Baltique. L’opération a été menée en coordination avec la Norvège, et un avion espion norvégien a fait exploser les explosifs en larguant une bouée sonar le 26 septembre 2022.

La dernière visite de Scholz à Washington remonte au 7 février 2022. Ce jour-là, lors d’une conférence de presse, Joe Biden a promis que si la Russie envahissait l’Ukraine, il « mettrait fin » au gazoduc Nord Stream 2. Selon Hersh, le complot visant à détruire les gazoducs était déjà en cours à l’époque, et les comploteurs ont pris le commentaire de Biden comme une menace flagrante.

TRADUCTION : « Biden en février 2022 : « Si la Russie envahit… alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin ».
Q : « Mais comment ferez-vous exactement, puisque le projet est sous le contrôle de l’Allemagne ? »
Joe Biden : « Je vous promets que nous serons en mesure de le faire. »
« 

En ce qui concerne l’éventuelle complicité de Scholz dans l’opération, Hersh a déclaré dans son nouvel article :

« À ce stade, il convient de noter que le chancelier Scholz, qu’il ait ou non été alerté à l’avance de la destruction de l’oléoduc – ce qui reste une question ouverte – a clairement été complice depuis l’automne dernier du soutien apporté par l’administration Biden à la dissimulation de son opération dans la mer Baltique. »

Source : ZeroHedge

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Attila Attila 28 mars 2023 19:31

    Le Conseil de sécurité de l’Onu a rejeté ce 27 mars le projet de résolution russo-chinois proposant de créer une commission d’enquête internationale sur le sabotage des Nord Stream.

    C’est clair, les occidentaux ne veulent pas d’une enquête de l’ONU. Cela désigne le coupable.

    .


    • Lynwec 28 mars 2023 20:55

      @Attila

      Ah oui, mais non . Sur le site, vous trouverez pléthore de raisonneurs qui vous expliqueront, à vous (et à moi), pauvres ignorants que nous sommes, la nécessité de la preuve irréfutable, sans laquelle une terrible erreur judiciaire (condamner le camp du Bien par exemple) pourrait advenir ...

      Quand ça en a l’odeur, la couleur et l’apparence, ce n’est pas forcément utile d’y mettre les doigts pour vérifier ce que c’est, mais chacun son truc, hein ...


    • JPCiron JPCiron 28 mars 2023 21:12

      @Attila
      Les Russes et les Chinois sont gonflés !! Ils demandent ni plus ni moins < une commission d’enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 et en identifier les ’’auteurs, commanditaires, organisateurs et complices’’>

      Mais, on les connais déjà, les malfrats !!
      D’ailleurs, le vote de l’ONU les nomme :

      Le texte mis aux voix n’a réuni que 3 voix favorables (Brésil, Chine et Fédération de Russie), les 12 autres membres du Conseil s’étant abstenus.  Pour qu’un projet de résolution soit adopté, 9 voix au moins sont nécessaires, sans qu’un membre permanent n’exerce son droit de veto. >  https://press.un.org/fr/2023/cs15243.doc.htm

      Ne faudrait-il pas que nos élus nous expliquent pourquoi ils se sont abstenu en notre nom ??


    • Et hop ! Et hop ! 3 avril 2023 07:53

      @JPCiron

      Effectivement, s’abstenir revient à dire : Je ne veut pas qu’on sache qui a commis un attentat pour détruire les gazoducs et priver l’Allemagne, la France, etc.. de leurs approvisionnement en gaz, ce qui est un acte de guerre contre nos pays qui ont payé pour leur construction.


    • Astrolabe Astrolabe 28 mars 2023 19:50

      "Quelqu’un ayant accès aux renseignements diplomatiques m’a dit qu’il y avait eu une discussion sur l’exposé du gazoduc

      ..."

      D’autres enquêteurs citoyens derrière leur écran penchent plutôt pour la responsabilité d’un poisson torpille car :

      Quelqu’un ayant accès aux renseignements diplomatiques a dit qu’il y avait eu une discussion sur l’exposé du gazoduc par un banc de poissons


       smiley

       


      • cassandre4 cassandre4 30 mars 2023 23:25

        @Astrolabe
         <<Il y a , aussi, des poissons volants, (largueurs de poissons torpilles !..) mais qui ne constituent pas la majorité du genre !..>>  smiley


      • Nowhere Man 29 mars 2023 09:35

        Le sabotage d’un gazoduc est classé comme un acte et donc dans ce cas une déclaration de guerre. Les pays qui ont été attaqués sont ceux qui l’avaient financé dont LA FRANCE à hauteur d’environ 10% (Engie).

        Notre fake-président n’est pas affecté ... Les journalopes et 99% des politiciens français non plus (naufrage de la LFI définitivement déshonorée ).

        Le NYT est une officine de la CIA pour tout ce qui concerne la géopolitique.

        A noter qu’il existe un gazoduc russe qui alimente l’Ukraine et qui fonctionne normalement : le gazoduc Brotherhood (« fraternité »)

        Poutine qui est entré en Ukraine avec les patins est vraiment un good guy. 


        • GoldoBlack 29 mars 2023 13:33

          @Nowhere Man
          « Poutine qui est entré en Ukraine avec les patins est vraiment un good guy. »

          Ce genre de jugement en dit long sur votre niveau de connerie et de soutien aux russonazis !


        • Nowhere Man 29 mars 2023 18:27

          @GoldoBlack
          Ce n’est pas un jugement mais un constat. les faits rien que les faits. 
          S’il avait chaussé des rangers l’affaire aurait été conclue en une semaine.

           Un conseil touristique : découvrez « les monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine ». Un énorme travail réalisé par un site d’obédience juive (traduit en français).
          Il vous faudra plus d’une semaine pour en faire le tour, sans doute plus d’un mois.

          https://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/


        • Attila Attila 29 mars 2023 20:12

          @Nowhere Man
          Laissons ce pauvre gars à ses fantasmes, il n’a d’ailleurs aucun élément factuel.
          Marioupol reconstruite.
          .
          Mossoul en 2017 après que la coalition occidentale y ait apporté la démocratie.

          .


        • GoldoBlack 1er avril 2023 09:20

          @Nowhere Man
          Le petit penchants des Wagner pour les nazis, vous nous en parlez ?
          Quand Staline le modèle de Proutine offrait aux nazis de s’entraîner en URSS, vous nous en parlez ? Les pogroms et autres chasses aux Juifs en URSS, vous nous en parlez aussi ? L’alliance de Staline et d’Hitler ? Le nombre de groupes néonazis en Russie actuellement ?


        • Nowhere Man 1er avril 2023 10:50

          @GoldoBlack
          Vous faites pitié...Vous êtes l’idiot utile de cette UE collabo qui réécrit l’Histoire. 

          Honte à vous : vous insultez 27 millions de morts soviétiques. Les américains ? C’est 400 000 oui quatre cents mille morts (Japon compris), aucun civil !

          25% des 6 millions de juifs exterminés furent ukrainiens ! Avec la participation active de vos amis bandéristes : une balle dans la tête puis jetés dans des fosses.
          Laissez tomber Stéphane Bern, réapprenez l’Histoire avec Annie Lacroix-RIz...

          Avez-vous entamé la découverte touristique en Ukraine que je vous ai proposée ? Non évidemment ! Vous risquez fort de mourir idiot.

          Pour vous détendre : le patron de Wagner interrogé sur l’arrestation du journaliste américain espion présumé a répondu (de mémoire) : « je n’ai pas eu le temps de vérifier s’il est torturé dans ma cave ou si des ossements sont dispersés dans mon jardin ».

          Julien Assange journaliste torturé depuis 10 ans par les anglais et les américains ça vous parle ?


        • GoldoBlack 4 avril 2023 13:47

          @Nowhere Man
          Vous avez des indignations bien partiale. Indignations de petit fachiotte, quoi...


        • GoldoBlack 29 mars 2023 13:32

          Et encore un article du service propagande de Radio Moscou !


          • roby roby 29 mars 2023 17:16

            @GoldoBlack
            Faut vous arrèter de picoller mon vieux.


          • christophe nicolas christophe nicolas 29 mars 2023 14:29

            La CIA n’est que l’instrument du département d’Etat dans les mains des néoconservateurs, ceux de sa tribu. Pourquoi Seymour Hersh ne frappe t-il pas à la tête sinon ce n’est que de l’opposition contrôlée.

            En plus, chronométrez le temps entre les deux explosions et vous obtiendrez la vitesse d’un sous-marin propulsé par un moteur stirling, le mode de propulsion le plus silencieux pour ne pas se faire repérer...

            C’est une spécialité de fabrication Suédoise et Allemande 

            http://zone.sousmarins.free.fr/Sous-marins%20anaerobies.htm

            N’oubliez pas que l’Allemagne fabrique les sous-marins d’Israël, l’ISN dragon était à Kiel juste avant les faits.

            https://www.agasm.fr/le-secret-des-sous-marins-disrael-les-nouveaux-dolphin-ii-pourraient-avoir-un-vls/

            Evidemment, Joe Biden avait donné sa bénédiction avant les faits donc il est complice car personne ne peut agir sans l’aval des USA contre l’Allemagne.


            • jeanpiètre jeanpiètre 29 mars 2023 17:52

              @christophe nicolas
              pour faire un parallèle, en France.
              C’est le ministre de l’intérieur qui contrôle des forces de polices ?
              Ou les syndicats policier tiennent le ministre de l’intérieur ?


            • Mozart Mozart 29 mars 2023 16:40

              Quelqu’un m’a dit qu’une personne de toute confiance a appris par quelqu’un d’informé qui avait vu un papier que lui avait remis quelqu’un qui était ami de la femme de ménage de quelqu’un haut placé qui avait pris en note les paroles de quelqu’un qui avait eu une discussion avec quelqu’un qui avait parlé avec quelqu’un qui connaissait le traducteur d’Olaf Sholz...

              Surement une nouvelle fiable !


              • roby roby 29 mars 2023 17:15

                @Mozart
                Il est vrai que vous êtes un spécialiste !


              • Mozart Mozart 29 mars 2023 17:54

                @roby
                Exactement très cher. Je donne des faits avérés pas des ragots de fond de poubelle !


              • roby roby 29 mars 2023 18:58

                @Mozart
                Mon bon musicien,

                Les petits soldats de la Pensée Unique, journalistes, animateurs tv ou radio, se pressent au portillon de l’accès aux tribunes médiatiques et c’est à celui qui affichera avec le plus de zèle sa soumission au dogme.Si vous cherchez à lire l’actualité sous un autre angle que celui que vous imposent la tv, les magazines, la radio, la presse ou le quidam-perroquet de la rue, lui-même matraqué par ces médias vous changerez d’avis ....


              • Mozart Mozart 30 mars 2023 13:48

                @roby
                Cher ami,
                Ils ne sont sans doute pas de votre avis et cela vous énerve. Sur d’autres sujets ils ne sont pas du mien et je m’en tape. Mais quand un fait est avéré, il est difficile de discuter de son authenticité. Ce n’est pas pensée unique si on dit que les Russes ont attaqués l’Ukraine : c’est une constatation.


              • cassandre4 cassandre4 30 mars 2023 23:42

                @Mozart
                <<..on dit que les Russes ont attaqués l’Ukraine>> : c’est une constatation.

                 Non !.. c’est un mensonge éhonté !..(cette guerre a commencé en 2014 !..) un mensonge répété mille fois , n’en devient pas VERITE !.. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité