• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etre une femme au Maroc en 2007

Etre une femme au Maroc en 2007

Une femme pose les deux genoux par terre. Que fait-elle ? Entame-t-elle une prière ou se prépare-t-elle à passer la serpillière ? Elle tend ses bras vers l’avant, cherchant à atteindre une ligne blanche tracée sur le sol. Elle plaque ses deux mains sur la marque. Elle cale ses deux pieds dans les starting-blocks et prenant appui au sol grâce à ses mains, elle relève les fesses. Cette femme est une athlète, une sportive de niveau mondial. En dépit des remarques et des attaques à peine voilées du voisinage et de l’entourage, ses parents l’ont encouragée et ont su ignorer le poids des « qu’en dira-t-on ? » et des traditions. Que de fois n’ont-ils pas entendu : « La seule médaille qui vaille pour une femme est le mariage ! » Ou encore : « Une femme musulmane n’a rien à faire dans les stades à exhiber son corps. »

Nous sommes en 1984, à Los Angeles, aux Etats-Unis et Nawal El Moutawakil, l’esprit guère tranquille, le regard bien hagard, prend part à la finale olympique du 400 mètres haies. Elle court en short et à l’époque, déjà, au Maroc, ça choque. Le starter donne le départ de la course. Moins d’une minute plus tard, Nawal El Moutawakil entre dans l’Histoire en devenant la première femme africaine, arabe et musulmane à obtenir une médaille d’or aux Jeux olympiques. Sa victoire insuffle l’espoir... Malheureusement, juste un temps.

Près de vingt-cinq ans après, nous en sommes encore à nous demander si la mixité dans notre société est conforme à des préceptes édictés au septième siècle. Pendant que quelques-unes traitent et parlent d’égal à égal avec les messieurs, beaucoup d’autres baissent les yeux et s’effacent quand une voix grave s’élève. Quand à force de travail et de persévérance de rares femmes accèdent à des postes de responsabilités, tout le monde applaudit. Ces heureuses élues portées aux nues devraient presque dire merci ! Les autorités du pays se déclarent ravies de voir des femmes occuper des hautes fonctions dans l’administration. Pour quelques députés, secrétaires d’Etat voire ministres ou conseillères royales, combien de femmes sont-elles employées dans les maisons en qualité de bonnes à tout faire, d’esclaves qui ne peuvent que se taire ? Combien sont-elles ouvrières dans le textile ou dans l’agroalimentaire, sous-payées, exploitées et bien souvent harcelées ? Animatrices dans les grandes surfaces, elles doivent accepter les fouilles pratiquées par des vigiles soudainement très tactiles.

Au Maroc, en 2007, malgré la réforme de la Moudawana, les femmes composent toujours avec les restrictions imposées par la religion et les traditions. Beaucoup de propriétaires refusent tout locataire célibataire. Les candidates femmes, quant à elles, se voient répondre crûment : « Sachez que je ne loue pas aux putains. » Les propriétaires ne sont pas les seuls à considérer les femmes célibataires comme des filles de joie et à montrer du doigt toutes celles qui veulent jouir de leur liberté.

« Les pantalons taille-basse, les percings, les strings apparents et les tatouages côtoient sans ombrage les voiles et les djellabas », disent les optimistes. Ils oublient, un peu vite, qu’aucune femme marocaine n’ose réclamer ouvertement le droit à la liberté sexuelle. Personne n’évoque le droit à l’interruption volontaire de grossesse pour les femmes célibataires. En attendant les hommes squattent les terrasses de café, parlent entre eux de sexe et se racontent des histoires de fesses tandis que les femmes restent à la maison. Probablement plus pour longtemps, enfin, j’espère.


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • GRL GRL 3 septembre 2007 14:20

    Ben là , on a touché le fond avant même d’avoir commencé à nager mon gars ... pfff , « supérieures » , « inférieures » ... pourtant l’article est on ne peut plus courageux , et c’est bien dommage d’avoir en premiere réaction , un post aussi moche ...

    t’es un pote à Lerma , toi , non ? ... non , j’rigole , laisse tomber .


  • stephanemot stephanemot 3 septembre 2007 14:17

    Youssef,

    Vous avez raison de nous rappeler ce grand moment d’espoir à l’heure où l’obscurantisme regagne du terrain dans le monde (et pas seulement le monde musulman).

    Je m’inquiète de la montée des islamistes au Maroc, y compris sous leur forme la plus édulcorée. Un parallèle peut être fait avec la Turquie, cet autre pivot essentiel pour l’Europe où sous couvert de modernisme économique au niveau national, un travail de sape est effectué sur le terrain pour abandonner l’islam tolérant au profit d’une caricature d’intégrisme et de fondamentalisme.

    Que dire de l’évolution des droits de la femme musulmane en France depuis 1984 ? « Ni putes ni soumises » fait ce qu’elle peut pour enrayer la dégradation, mais le renouveau du fondamentalisme Chrétien en Europe ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu.


    • caramico 3 septembre 2007 14:20

      Le problème n’est pas , bien qu’on veuille tout mettre sur le dos de l’Islam, religieux, mais tout bonnement machiste, et on retrouve ce machisme dans pratiquement toutes les sociétés, à des degrés divers. Pas plus tard qu’hier, j’étais en présence de 3 jeunes mères, en France, au 21ème siècle, éducation et classe sociale élevée, toute les 3 cadres dans leur entreprise, qui s’occupaient de leurs progéniture, pendant que les « jeunes » pères jouaient à la pétanque.

      Et une de ces mères a eu cette réflexion : C’est drôle, mais quand il s’agit de s’occuper des enfants, c’est toujours les mêmes.

      Il est bien évident que celui qui a le beau rôle n’a pas envie d’en changer, aidé en celà par le poids des habitudes, des préjugés, de l’instinct...

      Il appartient aux femmes de se faire respecter en tant qu’êtres humains, cette tâche est plus ou moins ardue pour elles suivant les sociétés où elles évoluent, et leur combat n’a pas de fin, je suis assez agé pour avoir vécu et vu de sombres retours en arrière.


      • Malsi 3 septembre 2007 21:33

        Bonjour,

        A la lecture de cet article et surtout des réactions, je ne puis que constater que les regards que la France (ou tout du moins ceux qui réagissent) porte toujours sur les populations du Maghreb mais plus généralement du « Sud » n’ont pas changés.

        La France est la référence et considère ce qui est autour d’elle comme inférieur. Le fantôme du colonialisme est encore présent et ce qui se lit ici a été en quelque sorte dit par nos élites de l’assemblée nationale sur les "bienfaits du colonialisme ». C’est la même chose. La référence, c’est de pouvoir montrer son string, faire ce que l’on veut, etc. Il me semble qu’il y a aussi des lois en France qui autorisent mais aussi qui interdisent. C’est le propre de tout ensemble d’êtres humains désirant vivre en société.

        Par ailleurs, merci à l’avenir de ne pas confondre « machisme » et « islam » ainsi que « Islam » et « musulman ».

        Cordialement.

        Malsi


        • Christoff_M Christoff_M 4 septembre 2007 08:31

          C’est marrant d’aller voir chez les autres pour se rassurer !!

          En France, pourtant pas régime islamiste, nous avons un des plus faible taux de représentation de femmes à l’assemblée et chez les dirigeants en Europe !!

          je ne parle pas des femmes patrons ou des responsables dans les fédérations sportives... notre cher président a bien vu les choses et a mis en avant mme Dati, mme Lagrange plus quelques unes qui sont la pour boucher les trous... est ce que cela a beaucoup changé depuis que Mitterrand avait mis S Royal à la famille et à l’enseignement sous la tutelle de Allègre... et sa mise en avant par le PS en tant que femme et dernière cartouche pour sauver le parti sous l’oeil cynique des vieux bonzes qui sentaient depuis longtemps qu’ils l’envoyaient au casse pipe mais qui se seraient bien gardés de se mettre en face de l’armada de Sarkozy !!

          enfin dernier point lorsque j’ai travaillé dans le pré presse j’ai travaillé avec une femme directrice du département image, seule femme directrice à ce niveau et soumise fréquemment à la risée des vieux machos de la presse et l’imprimerie... depuis son départ à la retraite il n’y a plus de femme à son niveau de direction dans le métier et c’est un secteur qui se replie sur lui même !! qui a parlé d’évolution en France ?! il y avait cinq femmes dans la photogravure ou j’ai travaillé récemment ; quand je suis parti, il n’y en avait plus !! cause restructuration, elles ont toutes été victimes des premières charrettes !!


          • Laurent Bervas Laurent Bervas 4 septembre 2007 10:08

            Pas facile de mener a bien une révolution sociétale :

            1) Soit on l’annonce (et on l’assume) et on s’expose à la montée des conservatismes. On a alors le choix entre reculer et passer en force.

            2) Soit on le fait sans le dire mais cela prend plus de temps et l’on prend le risque de mécontenter tout le monde.

            Je pense qu’un arbitrage a été fait au début du régne de M6 : on mise essentiellement sur l’économie et on laisse à plus tard d’autres chantiers (démocratie, droit de la femme, corruptions, etc ...). On se contente du minimum.

            Diriger (encore plus au Maroc qu’ailleurs) c’est gérer des niveaux de gris. Lorsque l’on mène une « guerre », on doit choisir quelles personnes seront « sacrifiées » pour assurer la survie du plus grand nombre.

            Pas facile de savoir si ces choix sont les bons. Mon intuition est qu’il n’y pas beaucoup d’autres choix : l’amélioration du niveau de vie étant à priori le plus facile a réaliser à court terme (et a le mérite de mettre tout le monde d’accord).

            Tout est une question de patience. Il faut juste avoir en tête que la révolution française a eut lieu il y a plus de 200 ans et que l’on a accordé (en France) le droit de vote aux femmes qu’après la 2ème guerre.


            • Signé Furax 4 septembre 2007 13:56

              Islam = soumission. Tant que les soumis à l’Islam n’auront pas compris qu’il existe un parallèle évident entre le taux de développement d’un pays et le taux d’alphabétisation des femmes dudit pays, celles-ci conserveront l’honorable privilège d’être classées très en dessous de la chèvre.

              Dans son blocage à toute évolution, traduit par son fameux Inch Allah, le mâle musulman manque cruellement d’un Dr Freud qui lui ferait comprendre que son mépris de la femme est avant tout un mépris de lui-même.

              Par ailleurs, ou peut-être ceci est lié, je m’étonne que les ravages de la consanguinité dus aux mariages intra-familiaux, ne soient jamais évoqués.

              Epouser une cousine, ou plus exactement la forcer à se marier à un vieux barbon de la famille, et ce depuis 13 siècles, ça laisse des traces !!!


              • fouadraiden fouadraiden 4 septembre 2007 14:26

                en parlant de traces on a du mal à trouver chez vous ceux de la modernité occidentale.

                si islam égal soumission ,on peut sans tromper dire que FURAX =stupidité.


              • Signé Furax 4 septembre 2007 15:29

                @ à fouadraiden

                Vous l’aurez voulu :

                - Quel est l’apport de l’islam aux progrès du monde ? Combien de brevets déposés par les pays islamisés ? Combien de prix Nobel ?

                - Une religion qui promet des vierges à ses martyrs (femme = marchandise) ne m’inspire aucun respect. Au fait, puisqu’ils utilisent également des femmes pour les attentats suicide, que leur est-il promis au paradis d’Allah ? Des sextoys ?

                Et il faudrait accueillir ces fous en occident ?


              • Signé Furax 4 septembre 2007 15:32

                @ à fouadraiden

                Vous l’aurez voulu :

                Quel est l’apport de l’islam aux progrès du monde ? Combien de brevets déposés par les pays islamisés ? Combien de prix Nobel ?

                Une religion qui promet des vierges à ses martyrs (femme = marchandise) ne m’inspire aucun respect. Au fait, puisqu’ils utilisent également des femmes pour les attentats suicide, que leur est-il promis au paradis d’Allah ? Des sextoys ?

                Et il faudrait accueillir ces fous en occident ?


              • Signé Furax 4 septembre 2007 14:39

                @ à fouadraiden

                « si islam égal soumission ,on peut sans tromper dire que FURAX =stupidité »

                Je vous laisse l’anathème, il ne me concerne pas.

                Tous les arabophones que je connais m’ont affirmé que le mot islam signifiait soumission.

                Ils se sont sans doute tous trompés.


                • fouadraiden fouadraiden 4 septembre 2007 14:55

                  c’est parcqu’ils sont aussi stupides que vous l’êtes quand vous en parlez.chose assez courante.

                  votre bêtise vous soumet sans que l’islam y soit pour quelque chose.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès