• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et le savoir-vivre ? Bordel !

Et le savoir-vivre ? Bordel !

Cochon, cantines, plats de substitution, halal etc...

    TABOU

 Le législateur ne devrait jamais prendre les sujets tabous à la légère, qu’ils fassent ou non partie intégrante de religions. A vrai dire, ils peuvent survivre à ces dernières ; autrement dit, la culture peut se montrer encore plus coriace que le culte. Les Anglais acquirent la cruelle expérience de ces choses-là, au milieu du XIXème siècle, lorsqu’ils fournirent des cartouches lubrifiées à la graisse de bœuf ou de porc à leurs soldats indiens : ce geste inconséquent déclencha la fameuse " Révolte des cipayes (1) ».

 INTERDITS ALIMENTAIRES

     Si l’ivrognerie se range parmi les péchés capitaux, la chrétienté impose peu ou prou d’interdits alimentaires (2). Cela provient sans doute de l’Evangile « Jésus appela à lui la foule et lui dit : Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui rend l’homme impur. » (Matt. 15.10-11). Il n’en va pas tout à fait de même dans l’islam. Par exemple, à l’instar du judaïsme, l’islam prohibe strictement la viande de porc : « Le halouf est haram (3) ». Cet interdit demeure très fort chez les musulmans. Personnellement, je me souviens d’un pays où les caissières musulmanes ne prenaient jamais une marchandise contenant du porc, même sous cellophane étanche, sans enfiler un gant. Dans ce même pays, les mauvaises langues disaient que les Chinois parsemaient certains terrains d’os de porc pour dissuader des musulmans d’acheter lesdits terrains.

       L’interdit de l’alcool reste beaucoup moins fort que celui du porc. Je ne compte pas les fois où j’ai partagé du vin ou de la bière avec des amis plutôt bons musulmans qui n’auraient touché à une tranche de jambon pour rien au monde.

 CANTINES LAIQUES

     En France, il existe quelques millions (4) de Français musulmans et l’islam va devenir sans tarder la seconde religion du pays, après l’agnosticisme/athéisme et avant le catholicisme. Au risque d’en choquer beaucoup, je n’hésite pas à écrire que la laïcardie (5) ne parviendra jamais à bousculer l’islam outre mesure. Elle n’y réussira pas plus que l’eau ne parvient à éteindre un feu de friteuse (6). A coup sûr, les manips du petit père Combes auraient échoué face à l’islam. Il va donc falloir trouver des compromis et des gentlemen’s agreements si on veut éviter des conflits graves.

 Hélas, la récente décision du maire de Châlon-sur-Saône ne présage rien de bon : ne pas proposer un plat de substitution aux élèves musulmans les jours où la cantine ne sert que du porc est tout simplement un manque de SAVOIR-VIVRE. S’il s’agit d’un problème économique, qu’on donne en plus, ce jour-là et à ces élèves, un pomme, un Gerlinéa d’Alessandra Sublet ou un œuf dur mais, de grâce, qu’on marque le coup ! Je n’ose penser qu’on pourrait en arriver à séparer les élèves musulmans des autres en ces temps de « vivre ensemble ». Croyez-moi, les difficultés à venir se révèleront autrement plus complexes que des histoires d'intendance de cantine.

 Ô laïcité, Ô république que d’hypocrisies et de manœuvres clientélistes il faudra éviter de commettre en vos noms au cours des années à venir !

 ABATTOIRS

 Cela dit, reste le problème de la méthode d’abattage des animaux puisque, selon l’islam, seule la viande d’animaux trucidé selon un rituel précis est autorisée. Il n’y a aucune raison d’imposer une viande dite « halal » à tous. Le mardi 3 février dernier, Sihem, une auditrice musulmane des G.G. (7) déclare « Que vous mangiez halal ou non halal vous ne verrez pas la différence ». Pas d’accord madame ! Sur un blog, je lis « De toute façon on n'est pas obligé de manger du porc pour vivre , ce n'est pas la viande qui manque ». Pas d’accord là non plus ! Toutes ces affaires doivent se régler dans la transparence la plus totale : pas question de jouer au malappris qui sert du chat en annonçant que c’est du lapin ! On peut penser que des imans éclairés autoriseront progressivement la consommation de viandes d’animaux étourdis avant l'égorgement.

 LE FUTUR

 En 2015, il peut encore arriver, comme nous l’avons vu plus haut, que la culture survive à la religion (8). Toutefois, dans peu de décennies, des impératifs écologiques balayeront divers traits des cultures actuelles. Ainsi, aujourd’hui, on tue plus de cinquante milliards d’animaux terrestres (bovins, porcins, ovins, caprins, volailles) par an. Cela ne pourra pas durer. Il faudra donc trouver des solutions telles que le végétarisme et la viande synthétique in vitro. Chaque religion ne conservera alors que le cœur de son dogme, sans succomber nécessairement au syncrétisme ou au relativisme. Le problème traité ici paraîtra alors suranné.

Patience à tous donc !

 

(1) Soldats indiens (hindous et musulmans) de l’armée anglaise

(2) Ne pas confondre jeûne et interdit alimentaire

(3) « Le cochon est interdit ». Bien entendu, le mot halouf se prête à des nombreuses insultes. Noter que haram est le contraire de halal.

(4) Le politiquement correct n’autorise pas à les compter ! Mais, Dieu merci, on peut encore dénombrer les Bretons, les Corses et quelques autres…

(5) Expression d’Emile Poulat

(6) « La foi est une brûlure » a dit J.L. Mélenchon, un jour de grâce 

(7) Grandes gueules, émission de RMC

(8) Par exemple, dans certains pays, des catholiques accomplissent, plus ou moins secrètement, des rituels vaudous


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 18 mars 2015 12:11

     « Il faudra donc trouver des solutions telles que le végétarisme et la viande synthétique in vitro.  »


    et pourquoi pas le contrôle drastique des naissances jumaines ?

    • NAMASTE 18 mars 2015 17:50

      @P-Troll
      Bonjour


      OK mais le PB va surgir avant la mise en place efficcace du malthusianisme

    • Yanleroc Yanleroc 18 mars 2015 13:10

      La viande Halal invendue retourne dans le circuit traditionnel, et + de 75% de l’ agneau consommé en France est abattu sans étourdissement !


      • NAMASTE 18 mars 2015 13:34

        @Yanleroc

        Si vous avez bien lu mon article, vous avez compris que, pour moi, servir du halal sans en avertir le consommateur est un manque de savoir-vivre. 

      • colere48 colere48 18 mars 2015 13:30

        Les protéines de substitution : Insectes, algues, planctons etc... sont-ils hallal ??  smiley


        • colere48 colere48 18 mars 2015 18:04

          @OMAR

          Oui il parait que c’est très bon....
          Mais là j’ai même pas envie de vanner. Je suis trop triste de ce qui se passe en Tunisie.... smiley


        • philouie 18 mars 2015 19:04


          Revoir cette vidéo, il y est également question de la Tunisie.


        • colere48 colere48 18 mars 2015 19:42

          @OMAR

          Désolé Omar, je n’avais pas vu votre réponse.

          Ceci dit, rien ne vous autorise à penser que je suis insensible au sort des victimes des de ce que vous nommez « la bête immonde » .
          Il faut plutôt blâmer les médias pour qui effectivement les victimes ne pèsent pas le même poids de douleurs et d’indignation !
          Le plus grand nombre de victimes de l’attentat en Tunisie, seront encore les tunisiens eux même.
          Comme se fut le cas durant les « années noires » en Algérie. 
          Quand et comment cessera cet océan de sang et larmes ?

          « Peut-être vaut-il mieux pour Dieu qu’on ne croit pas en lui. »
          Albert Camus


        • MagicBuster 18 mars 2015 13:37

          Les arabes/juifs sont -ils « cachers » ?

          Soleil vert made in Africa ?


          • NAMASTE 18 mars 2015 17:52

            @MagicBuster

            Bonjour

            si je comprends bien (ce qui n’est pas certain), vous faites de l’humour noir

          • Le421... Refuznik !! Le421 18 mars 2015 18:26

            Par définition, le savoir-vivre et la tolérance ne sont pas vraiment les éléments de conduite de l« électeur FN type. Donc, par conséquent, il faudra dorénavant s’attendre à pleins de petits détails de ce genre qui rendront la vie impossible à une partie de la population.
            Pourquoi ne pas interdire d’autres choses, les sardines fraîches sur les marchés (ça pue, bien sûr !!) ou le pastis qui rend plus ou moins cinglé. Parlons du rugby qui cause des traumatismes crâniens et à moindre effet, des problèmes cérébraux, du sport à l’école qui coûte horriblement cher avec tous les équipements, etc, etc...
            Tant qu’à être con, je dis qu’il faut l’être pour de bon.
            On vire les bougnoules, puis les portos, les nègres, les pollacks, les ritals, les espingouins, je vous parle pas des rosbifs qui nous piquent le boulot dans la région en tant qu’artisans, les corses, les basques (qui sont très cons, vous le savez tous !!), les béarnais qui n’aiment pas les basques, les bretons qui boivent trop, les picards tête de mules, les normands indécis, les auvergnats trop radins pour financer correctement un parti qui est le premier de France, j’en passe et des meilleures.
            Allez, j’arrête de picoler et je retourne voir TF1...  smiley
            Et si ça continue, je vote pour la blonde.
            Ca vous fera les pieds !!
            Parce que moi, mon nom, c’est plus que français, depuis l’an 300.
            Peut-être pour ça finalement que je ne suis pas raciste...
            Pas de particule et bien français, »de souche", comme ils disent !!


            • colere48 colere48 20 mars 2015 11:56

              Bonjour sampiero

              même au petit déjeuner.

              Je confirme !!  smiley


            • Bubble Bubble 20 mars 2015 11:36

              La solution laïque sera certainement le menu végétarien pour tous. Bon, c’est un interdit alimentaire drastique, mais comme il n’est pas « religieux »...


              • colere48 colere48 20 mars 2015 11:54

                @Bubble

                mais comme il n’est pas « religieux »...

                Erreur !!
                Jaïnisme, Sikhisme, Rastafarisme , certaine branche du bouddhisme (Mahâyâna notamment),
                Toutes ces « religions » demandent à leurs adeptes d’être au moins végétariens

                Faut pas mettre le doigt dans l’engrenage de l’absurdité des religions, laïcité stricte et basta !


              • NAMASTE 20 mars 2015 12:17

                @colere48
                Bonjour,

                z’oubliez l’hindouisme. J’ai dirigé une société industrielle en Inde. La cantine était strictement végétarienne. L’un des expatriés, Français, souhaitait introduire des plats de viande. Une enquête faite par le DRH, Hindou, montra que la plupart des gens, ouvriers et ingénieurs, ne fréquenteraient plus la cantine s’il y entrait de la viande.
                Vous mentionnez le jaïnisme à juste titre : il est interdit de pénétrer dans un temple jaïn si vous portez du cuir (chaussures, ceinture, bracelet de montre, portefeuille ... ).
                Les Sikhs sont moins stricts.

              • Bubble Bubble 20 mars 2015 17:17

                @colere48
                Il ne me semble pas que le végétarisme occidental soit associé à ces religions, plutôt à un milieu de tendance écolo en pratique en grande majorité athée.

                Vous pouvez constater dans les articles du jour : ne pas être végétarien, c’est être sexiste. Vous savez que les associations contre le sexisme ne sont pas religieuses et ont le vent en poupe dans les débats de société.
                Donc j’ai posté mon commentaire sérieusement : une manière de gérer les interdits alimentaires de façon laïque est de placer un interdit alimentaire encore plus contraignant. Donc bon, une association pas du tout religieuse mais un peu moralisatrice quand même pourrait être amenée à faire du lobbyisme dans ce sens, en toute laïcité.

                (En plus, si on maintient le prix de la cantine tout en mettant en place des menus végétariens, il y aurait pas mal de bénéfices à se faire.)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité