• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Est-ce que t’as le swag ?

Est-ce que t’as le swag ?

Ça commence souvent comme ça. La vieillesse. Ton neveu te dit un truc que tu comprends pas – bon faut dire que t’étais pas bien concentré, trop occupé à essayer de remettre ton cerveau en place suite à ta dernière cuite (et à l’avant-dernière aussi d’ailleurs). Je ne dirais pas que c’est nouveau non plus. En effet, la première fois c’était quand t’as ouvert un magazine Pokemon. Au bout de trois pages, tu as compris physiquement ce que signifiait le terme « hermétique ». C’est à peine si tu comprenais où commençaient les articles. Et quand tu as été voir ton neveu (pas le même), et qu’il t’a expliqué en se mettant à ton niveau l’univers Pokemon, une révélation t’a heurté au niveau de l’oreille droite : il y a des choses, que dis-je un monde, qui te sont tout simplement inaccessibles.

Démonstration avec ce petit cours de swag.

- Hein ?

- T’as le swag tonton.

Bon. Je tiens à préciser que mon neveu n’a aucun défaut d’élocution identifié, tout juste souffre-t-il d’une légère hypertrophie de la glande à gros mots, mais pas plus que sa mère (qui tient ça de la sienne).

Le swag ?

Est-ce une nouvelle série Disney Channel ? Un add-on de Half Life ? Une évolution inconnue de la famille des Salamèche ?

- J’ai le quoi ?

- Le swag !

Il a pas ponctué sa phrase par « blaireau », mais c’est tout comme.

 

What the Fuck, c’est quoi le swag ?

Apparemment, être « cool » c’est ringard, c’est has been, c’est trop la lose. Donc, quand tu déchires trop ta race (expression des années ’90, excusez-moi de son caractère légèrement désuet), quand t’es over-fashion, quand t’es plus « hype » que le plus « hype » des hipsters, ben t’as le swag.

Si l’on reprend la définition plus ou moins officielle, avoir le swag est une chose subtile que beaucoup tentent d’atteindre mais que peu ont (ça ressemble donc à s’y méprendre à des abdominaux en acier, mais on me dit dans l’oreillette que ça n’a rien à voir). C’est, en fait, réservé à une élite de la swag-attitude. En gros, tu l’as ou tu l’as pas. Inutile de dire que ne pas l’avoir te disqualifie d’office dans la cour de récré :

"Je peux trop pas aller avec lui au ciné voir Transformers 8, y’a pas assez de swag entre nous."

 

Un peu de grammaire

La grammaire n’étant pas la matière préférée des djeun’s à l’école de la vie, elle est parfois approximative, ce qui explique sans nul doute que tu peux à la fois être swag et avoir le swag, sans que cela n’affecte aucunement ta swaggerie. Saloperie de grammaire, on ne peut plus lui faire confiance. Mais bon, quand t’as le swag, tu ne t’arrêtes pas à ce genre de broutilles.

Utilisation :

  • T’as le swag        : Ok.
  • T’es trop swag   : Ok.
  • Tu swagges pas des masses  : Ko.

 

A partir de quel âge peut-on être swag ?

Mon neveu étant sous la dizaine, j’ai testé le swag avec ma fille : « Si t’es pas swag, c’est au lit sans dessert ». Elle m’a regardé bizarrement. Bon, on va dire que ça commence à l’adolescence.

 

Ne nous mélangeons pas les pinceaux

Quand j’ai commencé à ouvrir la boîte à swag, certaines personnes y ont été de leurs théories toutes plus passionnantes et fumeuses les unes que les autres. Panorama.

  • Le swag, c’est être poilu

Source : Alice, fan de poils.

FAUX : on ne confondra pas le swag et le shag (moquette ou – par extension de la moquette – toison pectorale)

  • Le swag, c’est du cul

Source : Stéphan, mais pour lui tout est cul.

FAUX : on ne confondra pas le swag et le shag (bis), ce terme des années ’80 très utilisé notamment par Austin Powers qui veut dire (en gros) baiser / niquer / enfoncer sa bistouquette (mais je suis pas hyper sûr de ma trouduction).

  • Swag vient d’un mouvement gai des années ’60 et est l’acronyme de « Secretly we are gay », ce qui permettait d’être utilisé comme label d’identification codifié en public (un brin technique cette phrase peut-être…)

Source : une *censored* asociale (accessoirement alcoolique à ses heures)… évidemment, le fait d’être asociale n’est pas le meilleur moyen d’appréhender cette forme d’extension naturelle de la popularité qu’est le swag.

FAUX : On nous l’a déjà fait 100 fois le coup de l’acronyme (on se rappelle encore, un sourire au coin des lèvres (non pas celles-là), du fameux « fornication under consentment of the king »), mais en fait pas du tout (cf. ci-dessous), le « secretly we are gay » serait plutôt un retro-acronyme d’après le Wiktionnaire. C’est ainsi, les femmes ne peuvent pas TOUJOURS avoir raison (c’est gentil de nous laisser des miettes de temps en temps – ça fait du bien à notre ego en berne).

 

D’où vient le swag ?

Oui, c’est vrai ça, d’où vient-il ? Où était-il toutes ces années ?

Fin du suspens, d’après le Compact Oxford English Dictionnary, « swag » est une anglicisation du terme scandinave svagga (en gros « tituber ») qui date du 13ème siècle.

C’est aujourd’hui utilisé dans pleins d’expressions outre-manche, toutes aussi utiles que self-signaling swag (que l’on pourrait traduire par… euh… articles volés auto-déclarés ?), ou swag lamp (une lampe qui se balance, accrochée par son fil électrique), informations vitales que l’on pourra ressortir à un dîner entre amis la prochaine fois qu’un connard te sortira du swag.

Bon, là tout de suite, vous vous sentez franchement plus intelligent (c’était pas bien dur) et en mesure d’avoir une discussion avec un professeur au collège de France, cependant qu’une question continue de vous turlupiner.

 

Mais qu’est-ce que ça veut dire bordel ?

Ben, en fait, ça veut rien dire de précis. C’est un terme utilisable au gré de l’interlocuteur. Le swag fait partie des termes improbables qui apparaissent de manière sporadique et auréolés d’une certaine forme de mysticisme propre à la linguistique floue, à l’instar de « charmante » dans la bouche d’une racaille lobotomisée. Ainsi, chaque fois que quelqu’un prononce le terme swag, il lui donne une nouvelle coloration, le reformule, le fait naviguer dans des contrées inexplorées, l’instancie dans son propre imaginaire créatif. En ne s’appliquant à rien de plus précis qu’une chose ou un être « cool », le swag est finalement l’équivalent sémantique de l’abstraction la plus pure.

Vous voilà bien avancé.

 

Comment conclure ?

Quoi qu’en pense ma voisine du 7ème qui m’a dit ce matin avoir tout juste fini « du côté de chez Swag » d’un certain Marcel P., la première vraie référence littéraire au swag serait l’œuvre de Shakespeare. En effet, ce terme serait aussi à l’origine du verbe « to swagger » dont on retrouve trace dans « le songe d’une nuit d’été » (1590). La traduction serait « faire le fanfaron ».

Cela fera une belle conclusion à cet article.

To be or not to be… WTF ! Swag is the question.

-----------------------

Ps : aucune substance hallucinogène n’a été consommée pour la rédaction de cet article, mais je vous conseille cependant la lecture du numéro 18 de Pokémon (le magazine officiel) qui possède une bonne dose de swag, en plus d’informations vitales sur les decks Noir & Blanc tempête Plasma.

------

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur : http://www.jean-fabien.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • paco 5 août 2013 14:30

     Swagament bien dit !


    • Fabienm 5 août 2013 14:42

      merci smiley
      (mon neveu m’a aidé)


    • gaijin gaijin 5 août 2013 14:34

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


      • realTMX 5 août 2013 16:34

        De plus en plus ridicules ces expressions.

        Quel est l’abruti qui a pondu cette expression à la mord moi le nœud ? Encore un sous-doué qui a trop regardé la trash TV. Ou encore un chez qui la greffe de cerveau s’est terminée par un rejet.

        Lamentable !!!!!


        • Fabienm 5 août 2013 16:36

          vivre avec des jeunes ou aller dans une cours de récré est toujours un grand moment.
          Truc amusant, depuis que je connais cette expression, je la vois partout (à la télé, dans les journaux pour geeks, etc.).

          Je crois qu’elle était déjà partout mais que je n’y prêtais aucune attention !


        • bluerage 5 août 2013 20:16

          sinon il y a swagger, excellent album du groupe disparu GUN avec quelques extraits pour les non initiés :

          http://www.youtube.com/watch?v=5b-MlLvQOE8


          • Fabienm 5 août 2013 22:18

            ha oui tiens, je connaissais pas !


          • bluerage 5 août 2013 20:18

            et celui là alors..


            • médy... médy... 6 août 2013 15:32

              Salut Fabien et salut à tous, il est en effet intéressant de penser ce phénomène « swag » qui prend de l’essor par transmission sociale et médiatique.

              Je trouve ça bien de faire de l’humour mais il me semble Fabien que tu es passé à côté de certaines choses sur la « swag attitude », et tu es passé tout près !

              Pour ceux qui veulent réellement analyser le « swag » sous une perspective psycho-socio-anthropologique, une méthode qui selon moi s’avère efficace est de taper « swag » dans Google Images puis de survoler les résultats qui donnent un bon aperçu d’ensemble, on peut ensuite butiner ceux qui interpellent.

              http://www.google.fr/search?q=swag&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=fN0AUuWnLKWO0AXVy4HgDQ&biw=938&bih=679&sei=hd0AUqPHLubM0QWs9IHQAQ

              Pourtant la photo que tu as mise pour illustrer l’article résume parfaitement la philosophie du mouvement. Trois éléments :

              - La casquette : mélange de hip-hop fifty cents et de vintage hipster avec le logo superman. Très important, c’est elle qui est en couleur et la personne de dos est en noir et blanc. Cela connote l’importance totémique et presque mystico-religieuse de cet attribut pour les « SWAGG » (avec deux G ce que tu n’a pas relevé d’ailleurs).

              - La main qui fait un signe : cet éléments revient sur de très nombreuses photos associées à « swag » sur Google Images, il a été emprunté aux rappeurs méga-stars comme Jay-Z. Il compense le manque d’expression des « swagg » et sert de signe de reconnaissance entre « initiés ». La différence avec les vraies confréries (franc-maçonnerie par exemple), c’est qu’il n’y a aucune recherche et pensée derrière ces signes qui ne sont donc même pas « secrets ». L’appartenance à la « confrérie swagg » ne nécessite que l’achat de quelque breloques, de CD, et quelques heures d’endoctrinement avec des « swaggs » accomplis.

              - L’humain lui-même : malheureusement et il fallait s’y attendre, la personne est réduite à ses possessions matérielles, ici les vêtements et breloques, et à sa conformité avec les codes de la « marque swag ». La photo résume parfaitement cette règle avec la personne en noir et blanc et vue de dos, pendant que l’Objet casquette sacralisé est vu de face, en couleur. Notons que souvent les « swaggs » se cachent derrière la visière de leur casquette, derrière leurs mains ou de lunettes à grands carreaux teintés ou non.

              ---------------------- ---------------------- ---------------------- ---------------------- ---------------------- 

              Travaux pratiques : prenons le temps d’observer un exemple éloquent.

              http://www.ohmydollz.com/?p=fiche&pseudo=lauryld47

              1) Que voyez-vous sur la photo ? Cela ressemble t-il à la photo illustrant l’article de Fabien, commentée précedemment ? En quoi ?

              2) Que dit le logo de la casquette ? Comment peut-on l’interpréter ? Cela vous évoque t’il une référence dans la littérature du XXème siècle ?

              3) Quelle semble être le sexe, la catégorie d’âge et l’environnement social de cette personne ?

              4) Peut-on faire des observations intéressantes, aussi bien vis-à-vis du contenu que de la forme d’expression, sur ce qu’a écrit cette personne ?

              Résultats pour « swag obey propaganda » : http://www.google.fr/search?q=swag+obey+brand&client=firefox-a&hs=coM&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=2-UAUoSJMYKyOZTvgIAN&ved=0CGAQsAQ&biw=938&bih=679#bav=on.2,or.r_qf.&fp=fc18a7c7ed31c249&q=swag+obey+propaganda&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&sa=1&tbm=isch

              http://www.tumblr.com/tagged/propaganda-obey

              Réponse (selon moi) à la question 2 : http://lectures.revues.org/451

              ---------------------- ---------------------- ---------------------- ---------------------- ---------------------- 

              Pour conclure, il me semble que le « swag » constitue un code vestimentaire et comportemental inculqué aux classes populaires par catharsis  :

              Pour preuve, rechercher « swag rihanna » sur google images et vous verrez quelque chose de très intéressant :
              http://www.google.fr/search?q=swag+propaganda+obey&client=firefox-a&hs=mC2&rls=org.mozilla:fr:official&biw=938&bih=679&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=t-YAUoegFMiv0QWMuYHABw&ved=0CFoQsAQ#bav=on.2,or.r_qf.&fp=c75ac08166d42a1a&q=swag+rihanna&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&sa=1&tbm=isch

              Observez « recherches associées » : (...) swag willow smith swag beyonce swag nicki minaj swag selena gomez swag lil wayne

              Les premiers résultats sont toutes des icônes féminines, mais le dernier, Lil Wayne, ouvre vers l’univers cathartique « swag » masculin :

              Recherches associées : swag drake swag tyga swag wiz khalifa swag soulja boy

              Nous avons oublié de le mentionner, mais être « swag » selon l’Evangile des mass-medias, c’est aussi fumer de la drogue et avoir un flingue. Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre de cool dans la vie ?

              Cela ne m’étonnerait guère que les références au « swag » se multiplient dans les productions « cinématographiques » (plutôt ciné-propagandistes) futures, bien que pour l’instant ce soient plutôt les clips avec les icônes précédentes. Peut-être un début de « swag » dans le récent Spring Breakers (avec Selena Gomez, associée aux icônes du swag justement) :

              https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/p480x480/599719_461841583885717_991214520_n.jpg

              ---------------------- ---------------------- ---------------------- ---------------------- ------------------------

              Pour ceux qui veulent aller plus loin sur les nouveaux styles urbains et commerciaux, que l’on peut qualifier de « néo-tribaux » parfois, vu que les personnes sont divisées en clans immiscibles qui peuvent parfois se jalouser ou s’imiter.

              - Le « juggalo » : http://en.wikipedia.org/wiki/Juggalo&nbsp ;&nbsp ; (voir aussi le documentaire assez flippant)
              Style très proche du « swag », aux origines clairement cathartiques, voir « Insane Clown Posse »

              http://en.wikipedia.org/wiki/Insane_Clown_Posse

              - le style « emo » : http://www.google.fr/search?q=emo&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=yfkAUv2eFcrdPcj-gYgC&biw=938&bih=652&sei=zPkAUoaCEqX80QWA0YCYDA

              - le « hipster » : http://www.google.fr/search?gs_rn=24&gs_ri=psy-ab&pq=juggalo&cp=4&gs_id=1m&xhr=t&q=hipster&client=firefox-a&hs=U9M&rls=org.mozilla:fr:official&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.50310824,d.ZWU&biw=938&bih=652&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=YvoAUqbxGamK0AWgyYGgCQ

              - etc (apportez vos suggestions en les reliant à d’autres styles ou influences)

              Merci


              • Fabienm 6 août 2013 15:38

                @Médy : je ne dirais qu’un mot « merci ».

                j’avoue ne pas avoir trop creusé, mais ça me donne envie de le faire maintenant...


              • médy... médy... 6 août 2013 21:58

                Je te dis merci également ! ça faisait quelques semaines que je voyais ce mot étrange sur le net sans savoir vraiment ce que cela signifiait, et c’est en lisant ton article que j’ai eu envie d’amorcer une petite recherche.

                Mon cursus c’est la Sociologie et l’Anthropologie alors je suis quelque peu habitué à analyser les dynamiques culturelles d’aujourd’hui et d’hier. Tout est lié et nous restons des humains quoiqu’il arrive. C’est pour cela qu’il faut se méfier de ces évolutions sociétales qui sont presque totalement planifiées par les maîtres marionnettistes disciples d’Edward Bernays.

                Ravi d’avoir pu apporter ma participation à la réflexion sur le « swag » pour l’élargir au-delà !


              • Bracam Bracam 6 août 2013 17:58

                Bon moi ça m’encombre l’esprit, syndrome internet. Je ne sais pas où classer cette information, amusante au demeurant (là on doit bien toucher au 18ème siècle, question expression), et j’oublie parfois la nécessité absolue de classifier pour ne pas mourir noyé sous les injonctions de la connaissance universelle de tout, mais de rien également. Hiérarchisons, sinon zonzon garanti. Pas de doute, je manque de swag, je ne l’aurai probablement jamais. J’espère cependant mourir paisiblement.


                • Fabienm 6 août 2013 19:00

                  la mort paisible, y’a que ça de vrai


                • Bracam Bracam 6 août 2013 19:19

                  On est bien d’accord


                • Pillippe Stephan Uraniumk 6 août 2013 20:38

                  pas besoin de creuser,sa remonte tout seul
                  odeur satanique mad USA


                • sakuranight 8 août 2013 16:02

                  SWAG def : « Secretly We Are Gay » Voilà ce que signifie SWAG !!! 


                  • Fabienm 8 août 2013 16:04

                    eh non, tout faux
                    source : http://fr.wiktionary.org/wiki/swag

                    le « secretly we are gay » est une légende, un retro-acronyme
                    (c’est expliqué dans l’article)


                  • sakuranight 8 août 2013 16:04

                    http://fr.wiktionary.org/wiki/swag voilà c’est aussi simple que ça !


                    • Fabienm 8 août 2013 16:05

                      ha ha, amusant, dans le lien que tu mets, il est expliqué que cela ne veut PAS dire « secretly we are gay »

                      euh... tu sais lire ?

                      (je déconne)

                       smiley


                    • Fabienm 8 août 2013 16:18

                      la colonisation des esprits n’est pas prête de s’arrêter malheureusement...
                      ceci dit, on peut lutter (cf. post de Médy ci-dessus)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès