• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Entreprises et religion - La croix et la bannière ?

Entreprises et religion - La croix et la bannière ?

Les revendications religieuses sont plus nombreuses dans les entreprises en 2014 qu'en 2013. Les attentats de janvier 2015 ne feraient qu'amplifier les situations conflictuelles à caractère religieux et les managers se disent deux fois plus confrontés qu'avant à des problèmes liés à la pratique religieuse. Concilier impératifs professionnelles et libertés religieuses n'est pas toujours simple, même si actuellement les conflits entre employeurs et employés sont peu fréquents dans ce domaine.

Les lois françaises et européennes, la jurisprudence, le code du travail, le règlement intérieur de l'entreprise... et moi, et moi, pourrait s'écrier le pauvre cadre débordé qui doit jongler avec son planning et gérer le personnel sous ses ordres, mais aussi un patron intransigeant sur les résultats. 

Que faire lorsqu'un employé vient gentiment mais fermement lui demander un jour de congé pour célébrer une fête religieuse. Ou l'autorisation de ne pas travailler avec une femme. Voire le droit de prier pendant la pause ou son temps de travail, ou encore de lui accorder la possibilité de porter un signe religieux ostentatoire. Le plus souvent, après une discussion étayée par une habile argumentation, les choses s'arrangent presque toujours en préservant les intérêts des deux parties. Et seulement 3% des situations liées au fait religieux ont débouché sur un blocage ou un conflit".

Dans ce cas, que disent les lois et le code du travail pour permettre la résolution des problèmes qui peuvent se présenter.

Article 9 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit 
implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.

Article L. 1121-1 du code du travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. 

Article L. 1321-3
Le règlement intérieur ne peut contenir des dispositions apportant aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. 

Selon le Journal officiel
"En dehors des services publics auxquels s’applique en France le principe de laïcité, 
l’employeur ne peut imposer à ses salariés un strict devoir de neutralité religieuse ou 
interdire toute manifestation des opinions religieuses dans l’entreprise. La liberté religieuse ne s’arrête pas aux portes du lieu de travail". 

Toutefois les lois et la réglementation mériteraient quelques éclaircissements d'après le Journal officiel. Sinon comment expliquer que des conflits existent toujours, et qu'ils soient d'ailleurs en augmentation.

L'explication de Lionel Honoré qui à dirigé l'étude de l'Observatoire du fait religieux en entreprise vous convaincra-t-elle. Mais avant, puisqu'il est question de la religion musulmane et pour éviter tout soupçon d'amalgame, une précision s'impose. 95% des musulmans "sont en phase avec le monde du travail et placent, dans leurs priorités, l'entreprise avant la religion". Voilà qui est dit.

Maintenant d'après les déclarations du spécialiste des déviances au travail, que l'affaire Baby Loup puis le mariage pour tous, soient responsables d'une sensibilité accrue aux religions, c'est probable. Mais dire que les attentats de Paris y participent également n'est pas vraiment exact, puisque l'étude a été réalisée en 2014. Cela pourrait peut-être signifier que depuis le début de l'année le problème religieux s'aggrave encore. Et que, comme M.Honoré le prétend, "les pratiquants ont ressenti un discours de remise en cause de la religion dans la société. Plus qu'avant, ils se disent moqués et leur réaction est de se défendre en affirmant davantage ce qu'ils sont dans l'entreprise."

Faut-il rappeler qu'il s'agit là quand même d'une minorité de cas liés à l'Islam. Et "Sa pratique n'est pas connue des manageurs qui ont encore à apprendre cette religion". Faudra-t-il inventer une formation particulière pour les cadres, avec au programme une étude plus poussée des lois et des religions. Ou plutôt, comme le pensent 61% des cadres et managers sondés "que les signes religieux devraient être proscrits de l’espace de travail".

Evidemment les responsables des relations humaines se passeraient bien de ce problème supplémentaire, mais pourquoi ne pas poser la question au travailleurs.


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 22 avril 2015 07:59

     « Les attentats de janvier 2015 ne feraient qu’amplifier les situations conflictuelles à caractère religieux »


    Forcément, maintenant, il y a une nouvelle idolatrie : la croyance en « l’esprit » du 11 Janvier.

    • César Castique César Castique 22 avril 2015 08:44

      Bien, le caricaturiste du « Parisien », très bien. C’est pas le genre à provoquer un massacre.

       

      "Faut-il rappeler qu’il s’agit là quand même d’une minorité de cas liés à l’Islam."

       

      Ben voyons :

       

      Question : - Certaines religions reviennent-elles plus que d’autres au centre de ces questions ?

       

      Lionel Honoré* : - Toutes sont concernées. Mais la plus grande majorité des cas viennent de l’Islam.


      Vous auriez dû lire tout le paragraphe**, Gruni, plutôt que de rechercher ce que allait dans le sens de ce que vous vouliez démontrer...


      * Président de l’observatoire du fait religieux en entreprise 


      • César Castique César Castique 22 avril 2015 08:50

        @César Castique

        Complément :** ¨



        Toutes sont concernées. Mais la plus grande majorité des cas viennent de l’islam. Sa pratique n’est pas connue des manageurs qui ont encore à apprendre de cette religion. Et son image reste liée aux attentats et à l’islam radical, ce qui nuit auxmusulmans. Alors que les différentes études montrent que 95 % d’entre eux sont en phase avec le monde du travail et placent, dans leurs priorités, l’entreprise avant la religion.


        Vous voyez, Gruni d’un côté, on a les cas, de l’autre, les musulmans, et il ne faut pas mélanger les deux pour tirer la conclusion dont vous aviez besoin, en fonction de vos a priori. Cela s’appelle de la désinformation.

      • gruni gruni 22 avril 2015 08:59

        @César Castique


        A chacun ses « a priori »

        Je crois que je donne suffisamment de lien pour ne pas être soupçonné de « désinformation ». Ensuite la réalité est dans les chiffres de l’étude et aussi dans le vécu de chacun. 

      • César Castique César Castique 22 avril 2015 09:14

        @gruni

        « A chacun ses « a priori » »


        Et à chacun sa façon de lire
        Gruni : « ...il s’agit là quand même d’une minorité de cas liés à l’Islam. »


        Lionel Honoré : "...la plus grande majorité des cas viennent de l’Islam.« 


         »Je crois que je donne suffisamment de lien...« 


        Tout en comptant sur la feignasserie du lecteur... Moi-même, si je n’avais pas acheté le »Parisien" d’hier...


      • gruni gruni 22 avril 2015 09:28

        @César Castique


        « ...il s’agit là quand même d’une minorité de cas liés à l’Islam. »
        Je voulais dire sur le nombre total de divers cas litigieux rencontrés dans les entreprises, mais sur les litiges religieux « ...la plus grande majorité des cas viennent de l’Islam. »
        Si je n’ai pas été suffisamment précis je m’en excuse.
        Je ne cherche pas à nier la réalité des choses, puisque j’écris même que les cas sont en augmentation.


      • César Castique César Castique 22 avril 2015 10:27

        @gruni



        « 
        Si je n’ai pas été suffisamment précis je m’en excuse. »


        Ce qu’il aurait fallu écrire, c’est que ces cas sont, très majoritairement, le fait d’une minorité de musulmans. Une petite minorité de musulmans aurait également été conforme à la réalité.


        Le sujet est trop sensible pour supporter l’approximation et l’ambiguïté

      • juluch juluch 22 avril 2015 12:08

        Quoi que l’on puisse dire, il y a qu’une religion en France qui crée des problèmes.....


        • César Castique César Castique 22 avril 2015 12:59

          @juluch

          Les darbystes ?

        • juluch juluch 22 avril 2015 13:28

          @César Castique
          Non  smiley vu se qu’ils représentent ils ne sont pas un soucis à court ou à long terme.


        • soi même 22 avril 2015 12:58

          @ gruni, c’est d’autant plus inévitable cette nouvelle tension du fait religieux au travail car quand dans la sphère civile vous avez des hurluberlues politiques laïcs radicaux qui font tous des pieds et des mains pour exclure le champs des religions de la vie civile,il y a inévitablement la contre réaction se déplace sur d’autre champ, là où il devrait pas être !


          • soi même 22 avril 2015 20:26

            Bof, le Flou National qui s’exprime !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité