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Encore un outil subversif

Le hasard a voulu que je pose mes yeux sur un article paru dans le journal Libération du 26 décembre 2013.

Pour moi, les fêtes de fin d'année s'étaient bien passées, la famille, le rire, les retrouvailles, c'était parfait. Et puis cet article du "COLLECTIF ANTI-MOOC, SOLIDAIRES ETUDIANTS, LA CGT FERC-SUP ET L'UNEF DE L'ENS", me laisse les bras ballants.

Pourquoi ce thème m'intéresse ? 

Ma curiosité m'a amené à tester ce concept et je le trouve d'autant plus génial, qu'il ne m'est pas du tout indispensable, ayant terminé ma courte période d'études depuis longtemps. Mais, comme tout un chacun, ma soif d'instruction n'est pas, pour autant, éteinte.

D'abord les MOOC, il s'agit d'instruction, et j'insiste sur ce mot, où des cours sont dispensés en ligne, et en libre accès pour la plupart : la possibilité d'apprendre pour le plus grand nombre.

Or un collectif, rebelle à cette manière de s'instruire, nous explique que les MOOC c'est pas bien et même qu'il est dangereux de vouloir apprendre hors du circuit tracé.

Les auteurs, sans vérification, se réjouissent d'un taux de 90 % d'échecs de la méthode, or s'il s'agit de gens sortis du système scolaire ou universitaire, c'est là 10 % de plus de réussite, ce qui ma foi, n'est pas si mal.

Les auteurs redoutent une uniformisation des cours, alors que les possibilités qu'offre internet ne peuvent aboutir qu'à une explosion et une diversification des cours proposés. Il reste, dans ce domaine, une multitude de pistes à explorer.

Même si la qualité ne sera pas toujours optimum, le choix fera le reste et les mauvais disparaîtront rapidement.

Contrairement aux dires des auteurs, les cours vidéo et interactifs seront moins stéréotypés que ceux dispensés par simple lecture devant un auditoire de scribes. Un auditoire de scribes, c'est proprement idiot comme définition : je comprends, je note quelques repères (l'auditeur attentif), je ne comprends pas et j'écris jusqu'à l'apparition de la crampe (le scribe distrait).

Une vidéo peut être passée et repassée jusqu'à complète assimilation.

Et pour ceux qui veulent débuter en mathématiques par exemple.

 

Même si les MOOC ne pourront pas répondre à toutes les carences de l'éducation, il est quand même essentiel d'encourager et de tenter d'améliorer ces initiatives touchant à la connaissance et à l'instruction du plus grand nombre. Et qu'on ne nous dise pas que cette méthode est élitiste, tant on peut voir que les jeunes disposent tous des dernières technologies téléphoniques et informatiques, y compris dans les banlieues dites défavorisées. 

Ces méthodes peuvent aussi être une réponse partielle à la pénurie d'écoles dans les pays en déficit de structures enseignantes.

 

La réaction pathétique et d'un autre âge, de ce collectif, me fait penser au fabricant de bougies protestant contre les ampoules électriques au lieu de les vendre. Ce qui dérange ces gens, ce n'est pas la qualité de l'enseignement, mais l'initiative privée non encadrée par une loi. Peu importent les mauvais résultats de notre enseignement pourvu qu'on ne touche pas aux modèles, par eux mis en place. 

Sans doute auraient-ils créés un collectif anti-internet, s'ils l'avaient vu venir ! L'information pour tous : impensable ! Aujourd'hui, l'instruction pour le plus grand nombre : stop !

 

N'ayez aucune crainte, la révolution se fera, même si c'est sans vous. On est gentils, on vous gardera quelques places dans le dernier wagon.

 


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11 réactions à cet article    


  • aspic aspic 4 janvier 2014 10:11

    Tous les moyens sont bons pour aider ceux, qui, par les aléas de la vie, on loupé une étappe dans leur éducation. 
    Eduquer : c’est donner envie de plus, stimuler la curiosité et renforcer la société !
    Je comprends votre étonnement envers les opposants ! 


    • La mouche du coche La mouche du coche 4 janvier 2014 10:23

      Eviter Liberation. Cr n’est pas lui qui vous eduquera correctement. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 4 janvier 2014 10:59

      Les MOOC sont évidemment une vaste escroquerie. Elles ne sont là que pour distiller la propagande officielle et rien d’autre. Aucune analyse, aucune mise en perspective, aucune critique, bref, c’est un produit estampillé Libération (le bien nommé) ! smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 4 janvier 2014 11:17

      Bonjour,
      En tant que spécialiste et en tant qu’auteur je vous apporte mon plein soutien pour votre article.
      La sclérose de l’institution (E.N.), du corps professoral dans son ensemble, et des syndicats, a conduit à un sous emploi des techniques vidéo à partir des années 60.
      Le virage informatique a également été raté au début des 80 avec des produits maison mal ficelés, tant matériels que logiciels.
      Le virage internet (début des 90) est également raté par l’institution. heureusement des initiatives individuelles, le plus souvent désintéressées viennent combler ce vide.
      Seuls les MOOC peuvent faire évoluer les contenus et les techniques.
      Ma contribution.


      • La mouche du coche La mouche du coche 4 janvier 2014 11:29

        Mais bien sûr. smiley
        Sauf que les MOOC sont produites par ces mêmes institutions que vous dénoncez. Donc on voit mal pourquoi leur contenu malsain en IRL deviendrait subitement sain en vidéo, sauf à croire que les chiens font des chats. Non tout ceci est de l’enfumage dont le journal Libération est coutumier. Fuyons ce truc juste fait pour ces organismes d’obtenir des subventions.


      • Donald Mitsiky Donald Mitsiky 4 janvier 2014 12:16

        Bonjour,

        Bravo pour votre initiative !
        Vous faites partie de cette explosion et de cette diversification dont je parle. Je suis particulièrement content qu’un spécialiste et ancien enseignant participe à cette évolution et par là, fasse oeuvre utile et nécessaire. Continuez !

      • claude-michel claude-michel 5 janvier 2014 08:37

        Par La mouche du coche ...Faut pas faire attention...ils ne comprennent rien de rien.. !

        ++

      • OuVaton OuVaton 4 janvier 2014 12:21

        Merci à l’auteur. Je partage votre indignation. Vive le gai savoir !

        >>N’ayez aucune crainte, la révolution se fera, même si c’est sans vous. On est gentils, on vous gardera quelques places dans le dernier wagon.

        Absolument, ensuite on larguera le wagon en rase campagne le plus loin possible et ils devront rentrer à pied.


        • T.REX T.REX 4 janvier 2014 17:50

          Mais de qui se MOOC-t-on ?

          Certains ont peur de perdre leur boulot sans doute !


          • G.L. Geoffroy Laville 4 janvier 2014 19:02

            C’est nous qui aurons le dernier MOOC !

            C’est une excellente chose, sur le fond même si dans la forme il y aurait à redire.
            Je suis salarié, trentenaire, pas le Bac ! Et entre deux « shifts » je m’auto-forme.
            Et oui je veux pouvoir me meaintenir à niveau, progresser, décrocher un dîplome pour évoluer professionnellement.
            Et les MOOC, les CNED, les wikipedia.... sont d’assez bon moyens pour servir ce but.


            • Alain Astouric Alain Astouric 3 juin 2014 09:58

              Bon à savoir, la liste des conditions de réussite d’un MOOC est à cette adresse http://astouric.icioula.org/

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