• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En réponse à l’attaque terroriste en Crimée, la Russie met fin à (...)

En réponse à l’attaque terroriste en Crimée, la Russie met fin à l’accord sur les céréales de la mer Noire !

PNG

« La goutte d’eau qui a fait déborder le vase »

Les prix du blé ont bondi lorsque l’on a appris lundi que la Russie avait laissé l’accord sur les céréales conclu sous l’égide des Nations unies expirer à minuit, heure d’Istanbul, marquant ainsi la fin du corridor humanitaire administré par la Turquie, qui permettait aux céréales ukrainiennes d’être exportées vers les marchés mondiaux.

La Russie a depuis confirmé que l’accord avait été « résilié ».

Selon les dernières informations en provenance de Moscou, ainsi que la réaction des États-Unis :

  • Mission russe à l’ONU : Il n’y a plus de discussions prévues sur l’accord sur les céréales de la mer Noire, la décision de la Russie de se retirer est définitive – RIA
  • La Russie informe l’OMI, l’agence maritime de l’ONU, que la fin de l’accord sur les céréales de la mer Noire signifie que « les garanties de sécurité de la navigation émises par la partie russe seront révoquées« . – Extrait de la lettre vu par Reuters
  • La Russie déclare également à l’OMI que « des actions proactives nécessaires et des mesures de réponse pour neutraliser les menaces posées par le régime de Kiev dans la région seront prises« . – Extrait de la lettre vu par Reuters
  • L’envoyé des États-Unis à l’ONU déclare que l’abandon par la Russie de l’accord sur les céréales est un « acte de cruauté« .

Ce qui était officiellement appelé l’initiative sur les céréales de la mer Noire avait déjà été prolongé à plusieurs reprises depuis sa mise en œuvre en juillet 2022.

Le Kremlin l’a confirmé dans une déclaration de Dmitry Peskov :

« Les accords de la mer Noire ont cessé d’être valides aujourd’hui. Comme le président de la Fédération de Russie l’a dit plus tôt, la date limite est le 17 juillet.« 

 

« Malheureusement, la partie concernant la Russie dans cet accord sur la mer Noire n’a pas été mise en œuvre jusqu’à présent. Par conséquent, son effet est annulé », a poursuivi le porte-parole présidentiel. 

En fin de compte, cela augmentera considérablement la pression sur Kiev, qui se trouve déjà au milieu d’une contre-offensive qui échoue, ce qui est probablement l’objectif stratégique de la Russie en suspendant l’accord.

Mais M. Peskov a laissé entendre qu’il pourrait être remis en œuvre si les conditions posées par la Russie pour la reprise sont remplies, à savoir la capacité du pays à exporter ses propres denrées alimentaires en toute sécurité, après que Moscou a longtemps exprimé ses objections, notamment en accusant les Ukrainiens d’avoir placé des mines navales dans le corridor de la mer Noire.

« Dès que la partie russe sera achevée, la partie russe reprendra immédiatement la mise en œuvre de cet accord« , a déclaré M. Peskov, qui a également indiqué que l’accord avait été « interrompu de facto« , suggérant une nouvelle fois la possibilité d’une reprise rapide à l’issue de négociations qui répondraient aux préoccupations de la Russie.

Actuellement, on spécule que la nouvelle attaque sur le pont de Crimée (également connu sous le nom de pont du détroit de Kertch) a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mais Moscou minimise le lien. 

Le Washington Post a écrit lundi matin :

L’armée et les services de sécurité ukrainiens sont responsables de l’attaque d’un pont clé qui relie la péninsule de Crimée à la région russe de Krasnodar, a déclaré lundi un responsable ukrainien.

L’Ukraine a utilisé des drones de surface pour attaquer le pont – une artère d’approvisionnement importante pour la guerre menée par la Russie en Ukraine – a déclaré le responsable, sous couvert d’anonymat en raison du caractère sensible des opérations militaires.

Lundi, le Kremlin a déclaré que l’accord sur les céréales, qui permettait d’expédier des céréales ukrainiennes à partir des ports de la mer Noire malgré les hostilités en temps de guerre, était « résilié » jusqu’à ce que les demandes de la Russie soient satisfaites.

– Washington Post

Toutefois, M. Peskov a fait remarquer que la volonté de la Russie de se retirer de l’initiative relative à l’accord sur les céréales avait été communiquée avant l’attentat, qui aurait tué deux civils et interrompu la circulation sur le pont. La Russie a dénoncé cet « attentat terroriste« .

Traduction :
« Une voiture familiale est touchée lors de l’attaque du pont de Crimée par des drones. Les parents ont tragiquement perdu la vie, tandis que les médecins se battent pour sauver l’enfant. La famille était en route pour les vacances d’été.
Les médias ukrainiens confirment que l’Ukraine soutient l’attaque.
Un autre média ukrainien écrit qu’il s’agit d’une opération spéciale de l’armée ukrainienne.

La réaction de la Maison Blanche a été de dire que Moscou utilisait l’accord sur les céréales comme « une arme« , comme l’a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken.

Pour sa part, Poutine s’est plaint que les exportations de denrées alimentaires n’étaient pas destinées aux pays qui en ont le plus besoin, en Afrique et au Moyen-Orient, mais plutôt aux partenaires occidentaux préférés de Kiev en Europe, qui sont occupés à fournir des armes sur le champ de bataille.

La Chine a réagi plus tard dans la journée de lundi…

Traduction :
« La Chine espère que l’accord sur les céréales de la mer Noire continuera à être mis en œuvre de manière équilibrée, complète et efficace, a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères Mao Ning, alors que l’accord doit expirer lundi. »

Selon Moscou, les deux personnes tuées lors de l’attaque du pont de Crimée au cours de la nuit étaient une famille russe en vacances dont le véhicule a été détruit.

Un communiqué fait également état de l’aide apportée aux forces ukrainiennes par les États-Unis et le Royaume-Uni.

« Ce régime [le gouvernement ukrainien] est terroriste et présente toutes les caractéristiques d’un groupe criminel organisé international« , a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué écrit.

« Les fonctionnaires et le personnel militaire ukrainiens prennent ces décisions avec l’aide directe des services spéciaux et des politiciens américains et britanniques. Les États-Unis et la Grande-Bretagne gèrent une structure terroriste de type étatique« .

Pour comprendre la transformation des blocs géopolitiques à venir, visionnez notre entretien avec Rachid Achachi :

Source : ZeroHedge

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Astrolabe Astrolabe 21 juillet 2023 19:24

     

    Après avoir détruit 60 000 tonnes de céréales en bombardant Odessa (que des cibles militaires hein ...), poutine va ainsi affamer certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient avec cette décision lâche touchant encore des civils innocents !


    • Lynwec 21 juillet 2023 19:39

      @Astrolabe

      Trop fort Poutine, il va réussir à affamer certains pays d’Afrique en les privant des céréales qu’ils ne recevaient de toute façon pas, vu qu’elles sont majoritairement destinées aux pays riches...

      Un magicien, le dirigeant russe, il réussit à vous priver de...ce que vous n’avez jamais eu...

      Remarquez, macron est très fort aussi, dans le même domaine : il nous prive de la démocratie...que nous n’avons jamais eue non plus...(pareil pour l’abondance, mais on ne va pas chipoter, hein...)

      Et Astrolabe nous achève avec une source d’une validité et d’une objectivité incontestables, c’est Zelinsky qui le dit....
      Alors, vous avez quoi comme arguments à opposer à ça, les poutinolâtres ?


    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 22 juillet 2023 08:12

      @Lynwec
         
      Vous êtes un menteur flagrant.
      En réalité, 64% des exportations de blé de l’initiative céréalière de la mer Noire ont été destinées aux pays en développement. Quant au maïs, il est exporté dans des proportions presque équivalentes vers les pays développés et les pays en développement.
      Il demeure essentiel, pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, de maintenir l’approvisionnement en céréales ukrainiennes.
      Veuillez vérifier vos sources avant de faire de telles affirmations trompeuses.


    • Lynwec 22 juillet 2023 08:30

      @Rodolphe de Gérolstein

      La seule chose que je reconnais, c’est votre extraordinaire qualification dans le domaine restreint du « mensonge flagrant »...

      Pour le reste, il suffit d’écouter ce qui se dit en Afrique...et partout ailleurs, en dehors de la « communauté a̶n̶g̶l̶o̶-̶a̶m̶é̶r̶i̶c̶a̶i̶n̶e̶ internationale »...


    • jakem jakem 22 juillet 2023 11:36

      @Lynwec
      Les pays riches n’ont pas besoin du blé ukrainien ni russe, mais les pays pauvres, oui !


    • microf 22 juillet 2023 14:11

      @Astrolabe

      À quelque chose malheur est bon.

      Je suis africain-sub-saharien et en Afrique, je ne mange pas du pain.

      Nous avons des Plantains, des Macabos, des Ignames, des Patates douces, le Mil, le Sorgho, des Tarots, de la Banane, du Manioc, je m´arrête lá car la liste risque d´être très longue si j´énumère tous ce qu´il ya comme varietés de nourriture chez nous. 
      Rien qu´avec cette liste, je peux pendant 9 jours manger quelque chose de différent, je ne sais pas si vous avez un tel choix. Nous n´allons pas attendre que l´Ukraine un pays oú il fait très froid et qui n´a qu´une récolte par an, vienne nous donner du Blé, oú nous avons jusqu´á trois récoltes par an.

      Pour ceux qui mangent du pain, cela sera un problème, mais cela va les apprendre á manger ce qu´ils ne cultivent pas et les motiver á cultiver le Blé qu´ils aiment manger.
      C´est ce qu´a fait la Russie pour devenir aujourd´hui un grand exportateur de Blé lorsque les pays occidentaux, l´ont sanctionné.

      Quant á l´exportation du Blé en Afrique, vous devez certainement être en retard d´informations. Je voudrais vous informer que ce Blé est en majorité exporté en Occident, c´est lá oú il y aura des problèmes, la preuve, les prix ont augmenté.
      Même avec cet Accord, les pays occidentaux s´accaparaient de ce Blé qui ne venait pas en Afrique, tout ce Blé restait en Occident.

      Avec cette nouvelle donne, la Russie qui a placé les pays occidentaux dans la catégorie des pays INAMICAUX va les sanctionner.

      Comme le Gaz et le pétrole Russe qui n´arrivent plus dans ces pays directement, mais passent par d´autres pays oú ils le payent plus cher, ce sera de même avec le Blé.
      La Russie ne va plus livrer ou vendre le Blé aux pays INAMICAUX, mais la Russie l´enverra gratuitement aux pays AMICAUX faisant face aux problèmes alimentaires.

      Nous sommes ici pour débattre, celui qui sait informe ceux qui ne savent pas, dans dans votre cas, vous ne savez pas, c´est pourquoi je vous donne ces informations.


    • Lynwec 22 juillet 2023 14:44

      @jakem

      Bravo, vous avez bien mémorisé...
      Variez vos sources, cependant, car les Africains ne semblent pas vraiment en vouloir à la Russie.
      Je ne sais pas pour vous, mais moi, si on me privait soudain de la nourriture vitale qui m’arrivait par bateaux entiers, je le ferais savoir partout et du mieux possible...


    • jakem jakem 22 juillet 2023 19:27

      @Lynwec
      Je vais organiser une collecte pour vous, mon brave poutiniste !


    • Krokodilo Krokodilo 22 juillet 2023 19:50

      @Rodolphe de Gérolstein Et vos sources, alors ?


    • Pie 3,14 22 juillet 2023 20:10

      @microf
      La plupart des plantes que vous citez poussent en zone tropicale humide. Ce n’est pas le cas de l’Afrique du nord, grosse consommatrice de blé ni des pays justes au sud du Sahara.
      La majorité du blé ukrainien part dans les pays du sud. L’empêcher posera de gros problèmes à des pays comme l’Egypte par exemple.


    • Lynwec 22 juillet 2023 21:12

      @jakem

      Que nenni ! Nul besoin de collecte, je n’ai ni tué un manifestant, ni pillé des magasins de luxe...
      Je suis relativement auto-suffisant, et en tous cas peu exigeant quant au confort de vie, quand d’autres se contentent d’être suffisants et avides...

      L’esprit binaire consiste à considérer que si vous affirmez que les USA peuvent avoir des intérêts à défendre, vous êtes un sbire de l’Empire, et que si vous refusez de gober tels quels les prétextes grossiers à envahir l’Irak par exemple, ou à renverser un gouvernement existant à 10 000 km de chez vous par un coup d’état, vous êtes poutiniste...

      Il y a pourtant un milieu qui s’appelle la zone neutre . Le souci, quand un des joueurs a accumulé les mauvais gestes, et que l’autre en a commis, mais infiniment moins, il devient difficile de prendre la position médiane...
      On devient alors... poutiniste...


    • microf 22 juillet 2023 21:13

      @Pie 3,14

      En ce qui concerne l´ Égypte ou les autres pays, vous êtes en retard d´informations, la Russie a promis de les envoyer gratuitement du Blé, même lá, il n´y aura pas de problèmes, lisez ceci, et, surtout, la dernière phrase.


      "La Russie, qui vient de se retirer de l’initiative de la mer Noire, est prête à approvisionner gratuitement en céréales les pays africains les plus pauvres. Le sujet sera abordé lors du sommet Russie-Afrique. Kiev a utilisé le couloir destiné à l’exportation des céréales "à des fins militaires", indique le Kremlin.
      Même sans l’accord céréalier, la Russie est prête à fournir gratuitement des céréales aux pays africains dans le besoin, a fait savoir le porte-parole du Kremlin constatant que « les pays les plus pauvres d’Afrique ont obtenu de l’accord la partie la plus petite ».



    • Pie 3,14 22 juillet 2023 21:34

      @microf
      Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
      Nul doute que le grand humaniste qu’est Poutine désire livrer gratuitement les pays les plus pauvres d’Afrique sans contreparties car il vient d’être touché par la grâce.
      D’ailleurs chaque jour, les actions de Wagner en Afrique sont là pour nous montrer à quel point la Russie agit sur ce continent d’une manière complètement désintéressée et altruiste.
       


    • microf 24 juillet 2023 22:46

      @Pie 3,14

      Le Président Poutine est pour le moment le plus grand humaniste, la Russie n´a pas besoin d´aller piller les ressources d´autres pays comme le votre le fait.
      Je ne sais pas quel est votre âge, mais on sent que vous êtes jeune et connaissez pas l´histoire sinon vous n´aurez pas fait un tel commentaire.

      La Russie a toujours agit en Afrique en altruiste.
      Qui a aidé les pays oú sévissaient le colonialisme occidental, l´Apartheid occidental, la ségrégation raciale occidentale á s´en débarrasser en Afrique ? N´est-ce pas la Russie ? Est-ce que les Russes sont restés après dans ces pays ? NON. Après la libération, les Russes sont rentrée en Russie.

      Par contre vos pays général et le votre en particulier, même après les pseudo-indépendances accordées á ces pays, sont restés jusqu´á l´heure oú je vous répond.


    • titi titi 21 juillet 2023 20:24

      @L’auteur

      Vous avez un problème avec la temporalité.

      Poutine avait annoncé la fin de l’accord bien avant l’attaque du pont de Crimée.

      Vous reprenez les bobards de Poutine.... Comme d’habitude.


      • Com une outre 22 juillet 2023 05:15

        C’est de bonne guerre de la part de Poutine, vu les sanctions envers la Russie. Aux atlantistes d’assumer leurs actes face à leurs peuples plutôt que de larmoyer comme d’habitude sur le thème « les russes sont méchants », comme des gamins irresponsables.


        • jakem jakem 22 juillet 2023 11:41

          @Com une outre
          Selon Poutine et ses sbires et tous les poutinistophiles, les sanctions n’ont aucune incidence sur la vie quotidienne des Russes ( entendez : tous les gens, de 190 nationalités, dénommés par ce terme ) ni sur l’essor économique de ce pays formidable qui est malheureusement obligé de refuser chaque année des millions d’immigrés potentiels qui voudraient y résider.
          Les sanctions, ai-je lu plusieurs fois ici même et ailleurs, décuplent les richesses produites en Russie, dans toutes les Russies, et le rouble pourrait même concurrencer très sérieusement l’€ prochainement.


        • microf 22 juillet 2023 14:18

          @jakem

          C´est vrai les sanctions occidentales décuplent les richesses Russes, mais comme la Russie est en guerre avec tout l´Occident, ces richesses partent pour soutenir l´effort de guerre.

          Un pays lutte contre l´Europe et l´Amérique et leurs alliés ceci depuis plus d´un an déjá et n´a pas encore été vaincu, il faut très être fort pour tenir, et il n´ya que la Russie qui peut le faire.

          BRAVO la RUSSIE.


        • chantecler chantecler 22 juillet 2023 14:41

          @microf
          " il n´y a que la Russie qui peut le faire. ...« 
          C’est certain .

          Les Chinois se grattent la tête .
          C’est pour ça qu’ils sont assez chauves .

          Ils se demandent s’ils ont à y gagner ou à y perdre dans cette histoire.
          Ils sont tout de même devenus »l’usine du monde !« 
          F Grâce à nos câitaux et la bonne volonté de notre patronat qui préfère sous traiter .
          Avec des esclaves , pas de soucis !

          En attendant Taïwan ....
          Mais V.Biden ne doute de rien :

           »Un bon Russe est un Russe mort .

          Et un bon Chinois est un Chinois mort en attendant mieux !.

          Je pense qu’ils ont appris ça depuis la guerre du Vietnam et les traitements scientifiques des sols au napalm et à l’agent orange ...

          Cela dit j’ai rien contre les oranges qui fournissent de la vit C qui est bon pour la santé et contre les maladies infectieuses .
          Beurk les virusses !

          Si vous ne disposez pas d’oranges , achetez des citrons , des pamplemousses , des kiwis ou allez vous faire enculer !


        • jakem jakem 22 juillet 2023 19:40

          @microf
          Pétard mazette ! vous en savez des choses ! on dirait que vous êtes au kremlin, chez pout-pout, autour de la TGT ( très grande table ) avec les oligarques....

          Juste en passant, je constate que depuis sa blietzkrieg le grand pays n’a pas réussi l’invasion, à part une frange de territoire à l’est ; il a fallu plus d’un an pour conquérir Bakhmout ; et tout au début, l’Ukraine ne disposait pas des armes occidentales...

          Lesquelles armes sont malheureusement livrées après de longs atermoiements.
          Si les ukrainiens avaient eu le nécessaire l’hiver dernier, il est vraisemblable que la guerre serait terminée actuellement.

          La Russie peut tenir ? jusqu’à quand ? jusqu’à la prochaine tentative de putsch ? jusqu’à ce qu’il n’y-ait plus de généraux ? jusqu’à ce que les prochaines innovations techniques des Ukrainiens détruisent vraiment le pont de Kertch ? 
          Et tenir pour quoi ? pour faire quoi ? pour qui ? 

          Il n’y-a que pout-pout et ses idiots, dont vous êtes un archétype, qui sont convaincus que la Russie est attaquée et que l’Otan veut l’envahir et le détruire.

          Question : quand le pout-pout aura disparu, je suppose que vous vous choisirez une autre grande cause d’abruti, n’est-ce-pas ?  que diriez-vous de devenir platiste ? ou de nier l’alunissage de 1969 ? ou bien de vous associer aux tarés wokistes et LGBTQR+ afin de nier les réalités naturelles ?
          Je suis impatient de lire vos prochaines idioties.


        • Krokodilo Krokodilo 22 juillet 2023 19:52

          @jakem En tout cas, ils ont au moins accueilli les milliers d’Ukrainiens qui ont fui le Donbass bombardé...


        • microf 22 juillet 2023 21:16

          @jakem

          En attendant de lire mes..., j´ai lu les votres, sans commentaires.
          MERCI.


        • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 22 juillet 2023 08:17

          Poutine en réaction aux sanctions : « même pas mal »

            

          Poutine quelques mois plus-tard : « réclame que des banques et institutions financières russes soient reconnectées au système bancaire international SWIFT pour rétablir l’accord céréalier. »  smiley

            


          • Samy Levrai samy Levrai 22 juillet 2023 09:15

            @Rodolphe de Gérolstein
            Il arrive bien à te faire couiner , on voit tous les jours l’efficacité diabolique des sanctions contre la Russie... La Russie est à terre après une telle guerre totale opéré par des génies, la Chine doit trembler !


          • Krokodilo Krokodilo 22 juillet 2023 19:55

            @Rodolphe de Gérolstein Je viens de commander du papier : 20% d’augmentation ! Et bientôt 10% sur l’électricité... Macron doit prier que l’hiver soit doux...


          • SilentArrow 22 juillet 2023 08:38

            Pour ceux que cela intéresserait, des nouvelles de Christelle Néant, en espérant que l’auteur me pardonnera cet hors sujet.


            • Buzzcocks 22 juillet 2023 10:40

              @SilentArrow
              elle manquait à quelqu’un ?


            • armand 22 juillet 2023 11:46

              @SilentArrow
              l’antivirus bloque l’accès


            • SilentArrow 22 juillet 2023 12:23

              @armand

              Antivirus ?

              L’article est sur RT (https://francais.rt.com/international). C’est peut-être la censure atlantiste qui vous interdit l’accès à ce site.


            • Lynwec 22 juillet 2023 16:08

              @SilentArrow

              Pas « peut-être », mais « assurément » car la censure, ici de Sputnik et RT (qu’on pensait réservée à l’URSS et aux dictatures les plus répressives) a été décidée par la merveilleuse Union Européenne, parangon de démocratie, de paix, de vertu, d’honnêteté et d’abondance...ajoutez tout ce que vous voudrez et mélangez longuement avant de servir, sinon c’est indigeste...bah, en fait, même mélangée... pour ses citoyens entubés en permanence...


            • Krokodilo Krokodilo 22 juillet 2023 19:57

              @armand Essayez sur RT par

              https://fra.mobileapiru.com/


            • Pie 3,14 22 juillet 2023 20:00

              @Lynwec
              Et alors ? 
              Personne n’empêche les fans de Poutine comme vous de s’exprimer, c’est cela la démocratie. De là à accepter que la propagande russe officielle se déverse comme elle l’entend alors que pas même une seule voix dissonante n’est autorisée en Russie il y a un pas.
              Avant d’ironiser sur la démocratie dans laquelle vous vivez et dont vous profitez en déblatérant sans cesse sur ce site, vous devriez vous informer sur le sort de ceux qui, en Russie osent se positionner contre cette guerre déclenchée par Poutine. 


            • véronique 23 juillet 2023 07:28

              @Pie 3,14

              En même temps, c’est entre la Russie et l’Ukraine qu’il y a une guerre effective et directe. Pas entre la France et la Russie. Si la France entrait en guerre, il est évident que la liberté d’expression serait drastiquement restreinte, bien plus que maintenant.


            • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2023 08:58

              La mer noire devient ainsi la merde noire pour ceux qui veulent des grains a moudre .....


              • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2023 09:01

                Il faudra creuser un tunnel pout livrer les céréales autrement les popof vont tout cramer ou tout empoisonner au Novitchok ...

                ....


                • microf 22 juillet 2023 16:35

                  @zygzornifle

                  Même en creusant les tunnels ils seront retrouvés. « nous allons les chercher jusque dans les ... » vous savez qui a dit celá certainement, celui qui l´a dit, ira les chercher jusque dans les plus profonds des tunnels.


                • I.A. 22 juillet 2023 19:08

                  Quoi qu’en disent certains ici (qui devraient s’intéresser aux vraies sécheresses, qui sont africaines et pas françaises, et qui obligent à faire des réserves de céréales venant de pays où la sécheresse n’existe pour ainsi dire pas, donc « non africaines », les céréales) ces céréales étaient bien prévues pour les pays pauvres... qui n’en ont quasiment pas vu la couleur.

                  En période de guerre, dénoncer cet accord est logique dans de telles circonstances  et puis d’une manière générale, les Russes devraient arrêter de collaborer avec les cons, leurs lois et leurs postures morales de sales cons.


                  • Pie 3,14 22 juillet 2023 19:48

                    Encore un article débile de géopolitique au fond du trou.

                    La Russie fait du chantage au commerce de céréales depuis le début de la guerre et menace de tout bloquer à chaque renégociation. 

                    Son blocage des céréales précède l’attaque du pont.

                    Cette décision impacte d’abord les pays pauvres, africains en premier lieu mais cela Poutine n’en a strictement rien à faire.


                    • microf 22 juillet 2023 21:18

                      @Pie 3,14

                      C´est très gentil de votre part d´avoir de la compassion pour les pays africains.
                      MERCI, un seul mot, continuez.


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine 100,000 cellules sinon on est foutus 23 juillet 2023 08:44

                      @Pie 3,14
                      Cette décision impacte d’abord les pays pauvres, africains en premier lieu mais cela Poutine n’en a strictement rien à faire.

                      Il est possible de contrer Poutine sur ce coup par des envois de :
                      Capotes,
                      pilules contraceptives
                      par voie de conséquence, on évite :
                      les futures noyades en méditerranée,
                      les zombies du cannabis filmés dans Paris


                    • Lynwec 23 juillet 2023 16:41

                      @Pie 3,14

                      Sérieusement ! Imaginons : Vous êtes le principal producteur de xxx, dont vos voisins, proches ou éloignés, ont absolument besoin pour vivre . Certains de ces voisins ont décidé de vous emm... par tous les moyens, pour atteindre leurs objectifs (vous piquer vos sous et le reste)...

                      Que faites-vous ? Vous tendez la joue gauche ?

                      Rappel : le phénomène des famines (lié à la spéculation la plupart du temps) ne date surement pas de Poutine, revoyez votre histoire...

                      Je me souviens d’une époque où circulaient des blagues vaseuses sur les Biafrais, et c’est loin d’être un cas unique...
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Biafra

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_famines


                    • Les substances perfluoroalkylées (PFAS) sont des composés chimiques omniprésents dans les produits du quotidien et dont la dangerosité est de plus en plus documentée.

                      Leur nom indique leur propriété particulière : ils sont chimiquement extrêmement stables et ne se décomposent pratiquement pas dans la nature. Mais c’est précisément cette propriété qui les rend dangereux pour l’environnement et la santé en même temps.

                      Une coalition d’organisations environnementales a donc demandé à l’Agence européenne des produits chimiques d’interdire les produits chimiques PFAS.

                      Et savez-vous où l’on trouve le plus ces produits dangereux pour la planète, les humains, la faune et la flore ? Dans les batteries des voitures électriques, dans les pompes à chaleur...


                      • Tiens Tiens !! Ce que je vous dis depuis 3 ans en me faisant traiter de « complotiste »... Lui c’est Leo Varadkar, médecin, mais surtout Premier Ministre de l’Irlande. Il admet qu’ils ont tout comptabilisé comme Covid même si les gens n’ont pas été testés positifs....

                        Toutes les nations ont agi ainsi pour prolonger la PLANDÉMIE avec l’aide des médias mensongers !

                        https://t.me/trottasilvano/30493



                          • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 23 juillet 2023 11:35

                            La propagandiste russe, Margarita Simonyan, déclare que l’arrêt du transit du blé ukrainien est une bonne chose. Cela pourra provoquer des famines et donc créer la pression internationale pour lever les sanctions contre la Russie.

                            https://twitter.com/CartesDuMonde/status/1682691962653270017

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité