• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Émotion nationale pour Alexandra Sonac et sa fille adolescente

Émotion nationale pour Alexandra Sonac et sa fille adolescente

« Tout à l’heure, à Pamiers, dans l’Ariège, une femme, une mère de famille, une agricultrice, a perdu la vie. Son mari et sa fille sont gravement blessés. Toute une profession est en deuil. Notre ruralité pleure une famille. Ce drame résonne en chacune et en chacun de nous et tout notre pays est touché. Au nom du gouvernement et en notre nom à tous, je veux à nouveau rendre hommage à cette famille et lui dire notre solidarité et notre soutien. » (Gabriel Attal, le 23 janvier 2024 dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale).

_yartiSonacAlexandra01

Tous les Français ont été émus à l'annonce de la mort d'Alexandra Sonac (36 ans) et de sa fille de 12 ans, tuées ce mardi 23 janvier 2024 lors d'un accident automobile à Pamiers, dans l'Ariège. Dans la séance de questions au gouvernement du 23 janvier 2024 à l'Assemblée Nationale, tous les députés ont rendu hommage à cette jeune agricultrice morte sur le coup vers 5 heures 45 du matin, mais ils ne savaient pas encore que sa fille de 12 ans, héliportée dans un « état critique », allait elle aussi succomber à l'hôpital de Toulouse vers 19 heures, selon le parquet de Foix. Jean-Michel, le mari de 39 ans, reste encore hospitalisé, grièvement blessé. Une famille détruite. Définitivement.

La justice déterminera les responsabilités, mais certains veulent déjà instrumentaliser ce terrible accident à des fins politiciennes. D'abord, rappelons les faits.

Depuis le 16 janvier 2024, de nombreux agriculteurs sont entrés en action pour défendre leurs conditions de vie et réclamer des mesures qui leur seraient favorables pour vivre dignement et décemment de leur travail. Les agriculteurs commencent à bloquer des routes et des autoroutes, les premiers blocages sont dans le Sud-Ouest, et le risque d'extension sur tout le pays est fort (cela s'étend déjà en Bretagne, en Alsace, et le mouvement semble vouloir se rapprocher de la capitale). Certains journalistes évoquent les "gilets verts" et y voient la suite des gilets jaunes. Je reviendrai sans doute sur ce grave sujet, qui peut aussi esquisser un clivage entre agriculteurs et écologistes, car les contraintes de la transition écologique ont évidemment des conséquences énormes pour l'agriculture.

Dans la nuit du 22 au 23 janvier 2024, une voiture roulant à grande vitesse a heurté vers 5 heures 45 du matin un barrage sur la RN20 à Pamiers, dans l'Ariège, au niveau du pont de la RD119. La voiture transportant trois personnes allait vers Andorre et n'a pas semblé voir les bottes de paille installées, avec une grande bâche noire sur toute la hauteur jusqu'au pont, sans éclairage. Derrière ce mur de paille se trouvait un barnum où étaient installés des manifestants, dont la famille Sonac.

_yartiSonacAlexandra02

Le choc a été terrible. Deux personnes en sont mortes, et une grièvement blessée, comme indiqué plus haut. Après avoir percuté la famille, la voiture s'est encastrée contre une remorque agricole.

La police a retrouvé rapidement les trois personnes au bord de la voiture, deux hommes et une femme, toutes les trois de nationalité arménienne et sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français), dont le conducteur de 44 ans, qui n'est pas connu des services de justice. Aucun des trois n'était sous l'emprise d'alcool ou de drogue quand l'accident a eu lieu. Ils ont été arrêtés et placés en garde-à-vue pour être entendus par les officiers de police judiciaire du commissariat de Pamiers. Une instruction judiciaire a été ouverte pour « homicide involontaire aggravé et blessure aggravées ». Je suppose que cette motivation a été modifié en mettant au pluriel homicide, puisque la jeune fille n'était pas encore décédée à ce moment-là.

La première phase de l'enquête est de déterminé les circonstances exactes de l'accident, et le parquet de Foix a évoqué un manque de visibilité du barrage en affirmant : « Les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel. », tout en restant très prudent pour éviter des conclusions trop hâtives. Cela dit, cela semble donc exclure toute piste soit d'homicide par colère d'être stoppé par le barrage (énervement, rage), soit même (pourquoi pas) de terrorisme.



Certains militants politiques voudraient encore une fois faire de la récupération politicienne de ce qui est, hélas, un fait-divers, un événement tragique mais, a priori, accidentel (aucune volonté de tuer semble avoir été établie) et sans signification ni politique ni sociétale, l'idée étant évidemment de rendre le gouvernement doublement responsable de ces deux décès, d'une part, en raison des revendications des agriculteurs qui les ont conduits à faire des barrages routiers, d'autre part, en raison de la non-application des OQTF (on sait qu'il y a des raisons à leur non-application), du reste, la voiture allait quitter le territoire national puisque les trois étrangers se rendaient à Andorre.

Dans cette séance de questions du 23 janvier 2024, le Premier Ministre Gabriel Attal a rappelé qu'il avait rencontré des agriculteurs du Rhône le week-end dernier, des représentants de la FNSEA la veille, et qu'il allait rencontrer les autres organisations d'agriculteurs dans la journée et les jours suivants (on se moque de ses difficultés quand on regarde les difficultés des agriculteurs, mais c'est le premier dossier épineux de son gouvernement ; tout le monde l'attend donc au tournant) : « Parler avec les agriculteurs, c’est d’abord parler d’une passion, celle de leur métier, celle de notre terre, celle de leurs bêtes. C’est parler de transmission et de leur volonté de partager leur vocation. C’est parler de l’engagement d’une France qui se lève aux aurores chaque jour, qui travaille dur et dont le seul souhait est de pouvoir faire correctement son métier et d’être reconnue. C’est aussi parler d’une crainte, celle de la disparition de notre modèle, de la perte de la qualité, de l’absence de relève. C’est enfin comprendre une blessure, celle de femmes et d’hommes qui donnent tout pour notre terre et pour nos bêtes et qui sont cesse dénigrés, caricaturés, acculés. ».

Cela ne l'a pas empêché d'attaquer ses opposants qui le fustigeaient dans l'hémicycle, tant de la Nupes : « Je le dis avec le plus grand calme, mais aussi avec la plus grande détermination : mesdames et messieurs les députés de la Nupes, parfois vos larmes pour nos agriculteurs ressemblent à des larmes de crocodile. La réalité, c’est qu’à chaque fois que les agriculteurs et les éleveurs familiaux ont un projet d’extension de leur élevage, qui s’y oppose ? Vos amis, avec votre soutien ! À chaque fois qu’un projet est lancé pour une retenue d’eau, pour lutter contre la sécheresse, ou pour le développement d’une exploitation, ce sont vos amis qui s’y opposent. À chaque problème, vous répondez par une norme. À chaque difficulté, vous pointez généralement nos agriculteurs. Quand certains discours présentent nos agriculteurs comme des bandits, comme des pollueurs de nos terres, comme des tortionnaires des animaux, nous aimerions entendre votre indignation et votre défense du monde agricole ! Parler avec nos agriculteurs, c’est parler avec des hommes et des femmes évidemment dans l’angoisse, mais aussi lucides sur l’importance de l’Union Européenne, qu’il s’agisse des aides de la politique agricole commune (PAC) ou de notre capacité d’exportation (…). Soyons clairs face à ceux qui butinent de colère en colère en faisant croire que l’on pourrait sortir de l’Union Européenne. ».

Que du RN : « On en parle beaucoup, les caméras ont été invitées : le président du Rassemblement national rencontre aujourd’hui les pêcheurs (…). Le 26 décembre, quand les pêcheurs en colère et angoissés criaient leurs revendications, ce n’est pas Jordan Bardella que nous avons vu auprès d’eux, mais Lysiane Métayer, députée Renaissance. Elle n’était pas en vacances, mais sur le terrain avec eux ! (…) Nous prendrons toutes les mesures utiles et nécessaires dans le cadre du projet de loi que présentera le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Nous voulons avancer sans tabou, sans faux-semblant, avec détermination et grâce à la mobilisation de cette majorité. Quant à elle, elle n’a jamais fait défaut aux agriculteurs ! ».

On le voit, le gouvernement a délibérément adopté une attitude conciliante avec les agriculteurs, prêt à les défendre face à ceux qui, à l'instar des écologistes, les estiment avant tout comme des pollueurs. Au point même que l'indulgence de l'État pour les barrages routiers pourrait agacer plus d'un automobiliste. Il faut dire que le mouvement des agriculteurs est très populaires et soutenu par les Français, y compris, bien sûr, par les "urbains", conscients que les agriculteurs les nourrissent.

Alexandra Sonac avait 36 ans. C'est lors d'un stage de Troisième dans les Hautes Alpes que cette Marseillaise avait trouvé sa voie. Elle s'était installée en 2016 à Saint-Félix-de-Tournegat (140 habitants), à 15 kilomètres de Pamiers, pour élever des vaches limousines et produire du maïs de semence. Très engagée, elle était active dans la défense de sa profession et était membre du conseil municipal de son village. Le couple était adhérent à la FNSEA. Un des voisins d'Alexandra a témoigné dans "Le Parisien" : « On la voyait toujours sur les routes, en train de courir entre les vaches et le maïs, elle travaillait tout le temps et dans toutes les conditions, et quand on se retrouvait le soir, elle avait encore une pêche incroyable. ».

C'était une mère de famille très engagée dans l'éducation de ses filles et dans la mobilisation actuelle des agriculteurs. Romain Deloustal, président des Jeunes agriculteurs d'Occitanie, a évoqué l'action du couple, pour Actu.fr : « Ils étaient pleinement engagés dans la lutte que nous menons depuis plusieurs mois. C’était une adhérente du réseau Jeunes agriculteurs depuis plusieurs années. Une femme engagée, comme toute sa famille. Aujourd’hui, notre peine est immense. ». Ce drame est un drame national et le respect dû aux proches de cette famille meurtrie impose le refus de toute récupération avec des arrières-pensées électoralistes. Condoléances à la famille.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Émotion nationale pour Alexandra Sonac et sa fille adolescente.
José Bové.

_yartiSonacAlexandra05
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 25 janvier 09:18

    Victimes de la pétaudière UE, on les rajoute aux autres, il y en aura encore, le temps que les veaux se réveillent, s’ils se réveillent avant l’abattoir qui est leur unique horizon.


    • raymond 25 janvier 09:45

      est il bien responsable de se faire accompagner de ses jeunes enfants sur une manif ?


      • Lynwec 25 janvier 10:06

        @raymond

        Toutafé, d’ailleurs, est-il bien raisonnable même d’avoir l’indécence de se plaindre quand il serait si bien vu d’accepter de crever dans la plus grande discrétion...
        (raymond viendra chialer quand le frigo sera vide, faute d’aliments produits, Bill Gates et consorts ayant racheté les terres agricoles des paysans ruinés par Néron....Pas gentil ? Pas bouffer !)

        C’est comme ces salauds de Gilets Jaunes qui faisaient rien qu’à jeter leurs yeux et leurs mains sur la trajectoire de balles de LBD démocratiques et morales, tirées pour l’amusement des petits (morales, parce qu’on est colonisés, ou on ne l’est pas...) alors qu’ils auraient pu tout simplement pousser leurs voitures à la main, faute de carburant à pouvoir y mettre...les taxes pour le fonds d’aide à Roroth, c’est prioritaire...

        Et tous ces salopards d’antivax qui se plaignaient qu’on jette par les fenêtres de l’UE un pognon de dingue, quoi qu’il en coûte, alors qu’il y aurait tant à faire avec...par exemple, je ne sais pas, moi, envoyer plus de canons César pour maintenir la paix en Ukraine... ?

        Dans la même optique de l’irresponsabilité parentale, est-il bien raisonnable de voyager en voiture avec ses enfants dans un pays où circulent librement des Pierre Palmade ? Cette inconscience, ça vous tue... ! hein, raymond ?


      • Clocel Clocel 25 janvier 10:46

        @Lynwec

        Pauvre Raymond, il aimerait bien pouvoir digérer tranquillement sans être perturbé par ces gueux jamais contents qui polluent le 20H avec des faits divers sordides...

        Faut comprendre, les râteliers ne sont pas vides pour tout le monde et il est immoral qu’on vienne contrarier la jouissance des collaborateurs du régime.

        Pis les mômes, ils ne sont pas moins en danger à l’école, qui elle, est obligatoire, bien qu’elle soit ouverte aux tapins z’et autres forcenés de la piquouses.


      • Seth 25 janvier 11:59

        @raymond

        ses jeunes enfants sur une manif ?

        Bonne question. Me rappelle y avoir vu des poussettes à Paris. smiley

        C’était lors de ma ifs week end que les bobos confondaient avec des promenades.


      • Jean Claude Massé 25 janvier 10:04

        Rako, exploiter des drames pour exister sur ce fil, c’est pas joli-joli.


        • Lynwec 25 janvier 10:08

          @Jean Claude Massé

          Bah, on est toujours dans le registre de la nécrophilie...non ?


        • Seth 25 janvier 11:57

          Un petit coup de faits divers pour faire pleurer dans les chaumières, ça commence chez le p’tit gaby et ça continue bien sûr sur radio-rakoto. smiley


          • quijote 25 janvier 21:40

            @Seth

            Des Français victimes d’étrangers en France, comme lors des guerres, ya longtemps que c’est plus un fait divers, c’est devenu au minimum un fait de société. Des Français victimes de l’armée d’occupation, quoi. Si c’était des « faits divers », y aurait pas 80% de la population contre l"immigration. Les Français ont raison d’être contre l’immigration. Les gens qui sont pour sont des collabos, des migrants ou de la famille de migrants.


          • quijote 25 janvier 21:42

            @seth

            T’es quoi, toi ? Collabo, migrant ou famille de ?


          • Seth 26 janvier 08:36

            @quijote

            Je suis ce que je suis mais toi t’es un faf un vrai, pas de doute là dessus.


          • quijote 26 janvier 16:00

            @Seth

            « Je suis ce que je suis » : exactement. Un des trois. Collabo, migrant ou famille de. Je penche pour famille de. J’ai bon ?
            Hé, 80 % de « fafs » en France : tu pars quand tu veux, hein...


          • quijote 26 janvier 20:35

            @quijote

            Espagne. Almería. 3 richesses foutent à la poubelle ne partie de l’aide alimentaire donnée par l’équivalent de la soupe populaire en Espagne.
            https://twitter.com/RadioGenoa/status/1750940632376332521
            Foutez-moi ça dehors !


          • quijote 26 janvier 20:47

            @quijote

            Encore l’Espagne. Ces merdes qui vivent à l’hôtel, ce dernier payé par les impôts des contribuables du pays, se plaignent de la nourriture qu’ils reçoivent, payée elle aussi par le contribuable espagnol. Ils veulent qu’ils importent pour eux la nourriture qu’ils aiment. Celle de leur pays. Aux frais des Espagnols. 
            https://twitter.com/RadioGenoa/status/1750929310989312114
            C’est le minimum, non ?
            Qu’ils crèvent.


          • pasglop 25 janvier 12:05

            Ce passage, parmi d’autres, est quand même assez savoureux :

            « A chaque problème, vous répondez par une norme ».

            Etant issu du milieu rural et vivant dans un environnement du même tonneau, je connais assez bien, ayant des voisins et amis dans ce milieu, le délire administratif et normatif auquel sont soumis les paysans, quelle que soit leur type de production.

            Je les vois tous les hivers essayer de comprendre l’empilement des textes, déclarations obligatoires et néanmoins contradictoires s’ils veulent, non seulement faire perdurer leur exploitation, mais ne pas subir de retours de bâton de diverses administrations et institutions aussi rigides qu’incohérentes.

            A s’en arracher les cheveux.

            Et ça, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le fait de la NUPES ou du RN, mais bien de la tour d’ivoire de l’UE, relayée par les gouvernements successifs.

            Alors, s’il vous plaît, ne parlez pas d’un milieu auquel vous ne connaissez rien, uniquement pour agiter la muleta afin de dédouaner votre propre camp, qui n’en demande probablement pas tant.

            Surtout quand il y a des morts.



              • ETTORE ETTORE 25 janvier 15:22

                «  »«  »"Certains militants politiques voudraient encore une fois faire de la récupération politicienne de ce qui est, hélas, un fait-divers, un événement tragique mais, a priori, accidentel (aucune volonté de tuer semble avoir été établie) et sans signification ni politique ni sociétale, l’idée étant évidemment de rendre le gouvernement doublement responsable de ces deux décès, d’une part, en raison des revendications des agriculteurs qui les ont conduits à faire des barrages routiers, d’autre part, en raison de la non-application des OQTF (on sait qu’il y a des raisons à leur non-application), du reste, la voiture allait quitter le territoire national puisque les trois étrangers se rendaient à Andorre.

                «  »«  »

                ____________________________

                Rakoto...

                Je me permets dans un élan compassionnel ; de souligner ; les différentes mines à fractionnement que votre Gouv de mineurs de fiond, souhaite vous voir désamorcer, dans un laps de temps très court ( faute d’utiliser des LBD, contre des canons à purin )

                Je veux juste vous faire part de la dernière fausse mine, pas trop enterrée, et qui doit servir de test visuel, à votre labeur...

                «  »«  »«  »« Du reste !  ( déjà là, l’utilisation de ce mot, qui veut faire entendre par son absurdité, que tout le reste, est subordonné à cette excuse en innocence )

                La voiture allait quitter le territoire national, puisque les trois étrangers se rendaient à Andorre  »«  »« 

                Vous savez qu’il y a aussi des français qui se rendent à Andorre, pour faire le plein de plein de choses détaxées. ?

                Et savez vous si les autorités d’Andorre, ont été mises au courant, du passage de trois OQTF, voulant se libérer de ce pays, en choisissant le leur ( l’Andorre, par l’Arménie )

                Oui ? Non ?

                Ils seraient repassés dans l’autre sens, avec le coffre plein d’alcool, et de cigarettes, auriez vous dit, en pareilles conditions accidentelles de faits divers, que :

                 »«  »« Trois OQTF, allaient ravitailler en moyens de subsistances alcoolisés, un barrage d’agriculteurs.... »«  »"


                • Voilà nous y sommes Agri & camionneurs vont bloquer des dépôts d’essence .

                  Ben voyons , le GVT et l’état profond vont pourrir le mouvement évitant peut être le blocage de Paris ...wouaf, wouaf .... !

                  Paris et les parisiens ..

                  Ni Oubli NI Pardon

                  Pendant le covid et ses confinements à répétition le GVT Macron laissait 48 heures de battement libre aux Parisiens pour prendre le train et se réfugier en province dans leur Datcha ....Avant le début du confinement , ensuite les fiic sillonnaient les rues et verbalisaient . lol 


                  évidemment , ça tombait sous le sens , la fameuse épidémie restait en suspend pendant 48 h , même si les Parigo ( tête de veau ) s’entassaient dans les wagons ...

                  lol !

                   


                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Pendant ce temps un fiuje produisait une vidéo Youtube présenté par Léon Zitrone. .

                    En directe de la Suissssssssse dans sa Datcha , le magouilleur du GODF vous parle !..

                    -Je suis étonné que le GVT Macron n’est pas déclaré une économie de guerre !

                    Ha ! Curieux .... année 2020.

                    "Après une campagne sanitaire de recommandation des « gestes barrières » hygiéniques et de distanciation physique, la décision d’un premier confinement au niveau national est annoncée au soir du 16 mars 2020 par le président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une adresse à la nation."
                    lol


                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot


                    CORONACIRCUS
                    Des affiches imprimés en janvier 2020, avant le premier confinement du 17 mars. Tu captes ou pas !?
                    NI OUBLI NI PARDON 

                  • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 09:18

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    ça craint !!!!


                  • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 09:13

                    Macron le fourbe et sa clique n’en n’ont rien a foutre de ce drame, ils font de la com pour humidifier l’œil du mougeons comme d’habitude ....

                    https://www.youtube.com/watch?v=H7OLhAJw7yw



                    • On a le détail des votes des députés hier pour leur auto-augmentation de 305 euros par mois de frais de mandat !
                      2 scandales incroyables, surtout en pleine révolte paysanne et en pleine crise de l’inflation :

                      1. Tous les groupes ont voté pour ! Y compris ceux qu’on voit aux côtés des #AgriculteursEnColere devant les caméras en ce moment !… Sauf le PS qui était « absent » et LFI qui s’est…abstenue… (cf : https://liberation.fr/politique/face-a-linflation-lassemblee-augmente-les-frais-de-mandat-des-deputes-de-300-euros-par-mois-20240124_J55TR3VSHNCGFMGCSES5WAD37E/ ?outputType=amp

                       2. Ils en ont même profité pour ajouter un nouvel avantage à leur mandat : « Les députés ont aussi élargi l’avance de frais de mandat à la prise en charge de la garde d’enfants » (AFP) !

                      Les Français sont trahis chaque jour, et ne peuvent compter que sur leur propre résistance !

                      • Déjà lu et entendu sous le mandat d’un certain président FLANBY . Bande de bâtards

                        https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1750759953986724200

                        Persuadés que la France s’expose à de nouvelles frappes terroristes à l’occasion des JO, les citoyens sont préoccupés par la cérémonie inaugurale. À cet égard, plus de la moitié des Français sont prêts à rogner leurs libertés pour gagner en sécurité. → https://lefigaro.fr/actualite-fran


                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          Fils de P...te 
                          La RF Franc-maçonne, de surcroît .
                           A pour devise ; Liberté — égalité—Fraternité .


                        • Il y a les super mulots et RAT-KOTO ...

                          Les parigo ne seront pas sans protéine ..le cas échéant si la viande manquerait à l’équilibre alimentaire .


                          • émotion, sniff

                            https://twitter.com/InfosFrancaises/status/1750651988440686729

                            Colère des agriculteurs : le député macroniste du Gers Jean-René Cazeneuve a été enfariné sur un barrage à L’Isle-Jourdain.


                            • moderatus moderatus 26 janvier 11:05

                              Qui est le principal responsable.

                              la mauvaise signalisation ou l’état qui est incapable de virer de gens sous OQTF

                              encore deux morts qui s’ajoutent à ceux commis en nombre par des OQTF parce que le pouvoir ne fait pas son travail.

                              OQTF obligation de quitter le territoire 

                              promesse 100% devaient être exécutés 

                              réalité

                              7% le sont ! 

                              On se réveille quand ?


                              • jymb 26 janvier 13:35

                                Les trois criminels ont eu de la chance, ils auraient pu être lynchés sur place et pendus à la place des mannequins 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité