• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Elections : dans le Gard, isolé, un gros village résiste !
#12 des Tendances

Elections : dans le Gard, isolé, un gros village résiste !

JPEG

LE dernier havre de solidarité et d’humanité vit encerclée de communes votantes, toutes R.N. Un souffle de ce que devrait être la France entière : des gaulois citoyens éclairés, pensants, heureux de vivre, solidaires et pétris d’empathie. Pourtant, ce n’est pas rose tous les jours. La Grand-Combe, ville ex-minière qui compta jusqu’à quinze mille habitants, n’en dénombre plus aujourd’hui que le tiers, vieillissant. Peut-être le fait que leurs prédécesseurs ayant descendu au fond, à des huit cents mètres sous terre, d’avoir vécu entre français, polonais, italiens, portugais, espagnols et algériens a fait, qu’en ce gros village, le vivre ensemble et la tolérance ont servi de ciment pour que les délires anti immigrants du R.N soient balancés aux orties. En 2024, le R.N n’a pas pu une fois encore mettre son pied dans la porte, qui d’ailleurs ne s’est jamais entrebâillée, car, la mairie a toujours été conduite par le PCF. Le parti communiste, comme dans la série Don Camilo où s’affrontent le goupillon, la faucille et le marteau.[i]

Je parle de la Grand-Combe, parce que, cette petite ville me fait penser à une région d’Italie l’Émilie-Romagne[ii], fief pendant des décennies du parti communiste italien, et qui à bien des égards a forgé le même type d’individus en son sein : des, « on ne me la fait pas, le capitalisme n’aura pas ma peau, restons groupés et solidaires, méfions-nous des patrons ». Pour illustrer, je me souviens, un 15 aout il y a des années, j’étais en vadrouille dans la région de Bologne. Ma compagne et moi avions réservé un restaurant le midi. Lorsque nous arrivâmes, le restaurateur demanda à mon amie qui parlait italien, si nous étions d’accord d’ajouter deux personnes à notre table, de les inviter pour ce déjeuner d'un jour religieux vraiment suivi en Italie. Nous acceptâmes de payer pour quatre menus et ainsi, un couple de personnes âgées vint nous rejoindre et passer ce repas avec nous. C’est une tradition dans la région. Ne pas laisser les plus pauvres en dehors des réjouissances par manque de moyens. Nous passâmes un moment de solidarité agréable avec ce couple adorable et cultivé. Autre anecdote concernant le sens de la solidarité dans la botte. Le « café suspendu  ». Tant qu’à s’offrir un café au comptoir, pourquoi ne pas en profiter pour en payer un supplémentaire à celui ou celle, qui plus tard, ne pourra pas se l’offrir ? C’est le principe, tout simple et solidaire, du « café suspendu » le « caffé sospeso »[iii] : payer un second café ou plus encore en n’en consommant qu’un seul. Aux Bars, cafés ou même restaurants, on paie un café (ou plusieurs) et les plus démunis pourront venir le réclamer plus tard sans se justifier. Voilà, même dans un pays gouverné par l’extrême droite de Meloni, le peuple qui parle avec les mains a gardé ce sens des autres, de solidarité, et ça, à ma connaissance, je ne vois que ça en France dans cette petite ville du Gard (si vous connaissez d’autres endroits, faites-moi signe).

La vidéo sur internet : bien qu’en difficulté, la commune du Gard maintient nombre de services à la population et un riche réseau associatif. La gauche y a recueilli les deux tiers des voix aux européennes du 9 juin. Et pour ces législatives, à La Grand-Combe, Michel Sala (LFI/NFP) arrive en tête avec 56,73% des voix.[iv] Dans la 5ᵉ circonscription du Gard dont fait partie la ville, toutes les communes sans exception ont voté R.N… La Grand-Combe, tel le village d’Astérix, est entouré de supporters Le Pen/Bardella, et partout, dans le département du Gard, il en va de même. C’est dire combien les habitants de ce fief communiste n’ont absolument pas la fibre suiveuse et cultivent leur particularisme. Un monsieur à l’accent rocailleux nous dit en début de vidéo : « Ils sont ancrés dans leur machin devant la téloche et bourrage, bourrage, bourrage. » Plus loin, « ils leur mangent le cerveau avé une paille.  » Ce qui tient cette commune avec tout de même un record de 40% de taux de chômage, c’est son tissu associatif avec près de 80 associations. Un exemple, ce jeune homme qui tous les mercredis organise une cantine afin que les gens puissent se rencontrer, se parler et se dégager de cette campagne nauséabonde de propagandes anti-immigrées, anti « les autres ». La convivialité, le partage, la solidarité et la tolérance, héritage de ce monde de mineurs à jamais disparu dans le nord, ce qui explique qu’une Marine Le Pen soit élue députée dans la 11ᵉ circonscription du Pas-de-Calais dès le premier tour. Qu’une bourgeoise de Saint-Cloud ait fait gober à tous ces électeurs qu’elle comprenait le prolétariat, c’est dire combien les cervelles ont été lavées, je dirais même atomisées… Lorsqu’un individu, une collectivité a perdu son âme, il ne lui reste plus au fond du cœur que haine et rancœur cuite et recuite.

Pour conclure, j’ai décidé de quitter mon pays pour toujours. Du moins, je l’espère, je vais être un immigrant. Revenu cinq mois après des années à l’étranger et vu ce qu’il se passe, y vivre m’est absolument insupportable. Le dernier coup de poing est la réélection certaine de ce Meyer Habib… Donc, si tu n’aimes pas, tu quittes, n’est-ce pas ? Cependant, cette petite vidéo d’Emanuel Descours m’a réconcilié avec le pays de mon enfance. Il existe encore des êtres humains dans cet hexagone qui pourtant se noircit de la couleur des uniformes du passé. Un petit point sur la carte, où l’âme frondeuse est vivante, l’envie de vivre ensemble se ressent dans ces quelques minutes de film. Si je devais un jour revenir en France pour n’importe quelle raison, j’emménagerai dans cette commune qui me parle… Me Combe le cœur.

Georges ZETER/juillet 2024

Merci à d’Emanuel Descours pour sa vidéo :

Vidéo : Gard : la fin de l'ère minière à La Grand-Combe en Cévennes

Tout mon respect, monsieur Patrick Malavieille[v] pour le bon boulot !



Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • berry 1er juillet 16:04

    Vous les aimez bien les immigrés, surtout les femmes avec quelques années de moins que vous, c’est ça ou je me trompe ?

    Vous avez le droit, si c’est votre truc.

    En tout cas, bon vent pour vos nouvelles aventures dans des contrées exotiques et ensoleillées, et si vous revenez un jour dans le Gard, ne manquez pas à Nimes les quartiers de Pissevin et du Chemin-bas d’Avignon, les habitants y sont sympathiques et travailleurs et très ouverts à la convivialité, au partage, à la solidarité et à la tolérance.

    Vous apprécierez la chaude ambiance, j’en suis sûr.

    https://www.fdesouche.com/?s=nimes

    Et si vous y rencontrez quelques vieux français grincheux et pisse-froid qui se laissent tenter par le vote RN, vous pourrez leur expliquer leur erreur et la chance qu’ils ont de côtoyer leurs nouveaux voisins du Maghreb et d’Afrique. Ils ne s’en sont pas rendu compte jusqu’à présent. Faut les excuser, tout le monde n’est pas un intello de l’Education Nationale et n’a pas encore compris le merveilleux de la situation.


    • @L’auteur
      "Si je devais un jour revenir en France pour n’importe quelle raison, j’emménagerai dans cette commune qui me parle… 

      "
       
      Surtout pas , restez au Venezuela qui est un pays qui vous est parfaitement adapté c’est le grall de l’extreme gauche , le must have 
      Si vous pouviez en importer d’autres d’ici chez vous vous en serai eternellement reconnaissant n’ayant pas envoie que mon pays ressemble au votre


    • saint louis 1er juillet 18:32

      Le problème ne vient pas systématiquement des immigrés, dont la grande majorité est tranquille et volontaire.

      En fait les difficultés actuelles viennent de la politique gauchisante appliqué depuis des lustres pour ces « migrants », gitans compris.

      Au lieu de donner de vrais emplois à cette population, on les parques, on les assistes pour tout, et encore plus, et on les victimises comme si nous leurs devions une dette ancienne, et nous leur montrons nos faiblesses d’ordre civique et d’autorité.

      Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner du résultat catastrophique obtenu.

      Pour comprendre il faut juste s’imaginer dans cette situation où la frustration de se sentir méprisé et écarté domine.

      Dans le cas de la grand combe, la solidarité entre les « Français » et les autres, vient du fait des conditions similaires des salariés durant l’activité des mines.

      Et la rancœur portée contre le patronat qui « exploitait » ce même monde d’ouvriers.


      • La Bête du Gévaudan 1er juillet 21:56

        « méfions-nous des patrons »

        ... mais pas des dictateurs... bravo la clairvoyance communiste ! Au passage, Don Camillo le sympathique personnage incarné par Fernandel lutte précisément contre le maire de la ville qui est un démagogue communiste...

        "LE dernier havre de solidarité et d’humanité vit encerclée de communes votantes, toutes R.N. Un souffle de ce que devrait être la France entière : des gaulois citoyens éclairés, pensants, heureux de vivre, solidaires et pétris d’empathie." 

        C’est pas la modestie qui vous étouffe !

        C’est dire combien les habitants de ce fief communiste n’ont absolument pas la fibre suiveuse et cultivent leur particularisme. Un monsieur à l’accent rocailleux nous dit en début de vidéo : « Ils sont ancrés dans leur machin devant la téloche et bourrage, bourrage, bourrage. » Plus loin, « ils leur mangent le cerveau avé une paille.  »

        Mais bien-sûr, le bourrage de crâne est inconnu chez les communistes ! Le non-conformisme, le particularisme j’allais dire l’individualisme sont cultivés par le communisme. Je connais un certain nombre de villages de cette région, peuplés de gauchos 68ards aux prétentions populaires et qui se pensent originaux. Ils ne se bousculent pas pour aller vivre avec leurs amis islamistes... un peu comme à l’époque du communisme, où ils ne se bousculaient pas pour aller vivre à l’Est...


        • Tolzan Tolzan 1er juillet 22:06

          Pour être constructif, et faire avancer le débat, il me semble que vous avez oublié de vous poser la question la plus importante qui permet de comprendre :

          Pourquoi les Français ont-ils de plus en plus voté pour le RN qui est aux portes du pouvoir alors que tous les médias et la gauche leur répètent à longueur de journée et depuis des années que c’est l’extrême droite… oui vous savez, les heures sombres de notre histoire, les camps d’extermination, les chambres à gaz….

          Expliquez-moi cet aveuglement suicidaire du peuple français. Merci d’avance.


          • Le Gueux Le Gueux 2 juillet 00:08

            Alors qu’en Allemagne, un responsable de l’AFD a été condamné à une très forte amende pour avoir prononcé la « phrase interdite », « Alles für Deutschland », « Tout pour l’Allemagne », parce que prononcée par les SA,dans la conquête du pouvoir dans les années trente du siècle d’avant...

            Un parti qui a soutenu, bec et ongles et pire, des DIZAINES DE MILLIONS DE MORTS, des déportations infâmes, des interrogatoires que même les nazis n’auraient pas oser pratiquer...

            Ce parti, Le Parti Communiste Français, qui a nié Budapest 1956, Prague 1968, et autres forfaits, ce parti existe toujours librement !

            Imaginez qu’on dise ici ’Tout pour la France" !!!


            • La Bête du Gévaudan 2 juillet 12:51

              @Le Gueux

              en ce moment, Mélenchon nous fait une « totale » : tout pour les tyrans...

              entre deux odes à Mahomet et Lénine, il milite pour la réhabilitation de Robespierre... et avec son discours antisémite et sa gabardine en cuir, il s’attire les bonnes grâces de Rivarol et des néo-nazis pro-palestiniens...

              et il continue de clamer sa fidélité à Mitterrand, le vichyste reconverti en tortionnaire colonial et militant otanien...

              Pendant qu’Obono se déclare « bolchéviste » (sic !), que Caron déclare que « nous ne faisons pas parti de la même espèce humaine » (écolo-nazi !), Mélenchon qui déteste « les blonds aux yeux bleus » affirme que « ce sont désormais les Français de souche qui posent problème (...) on va la leur mettre dur » et qui appelle « le peuple des grandes villes et des banlieues à s’emparer de la France »...

              et ce sont ces gens-là qui nous font des leçons d’humanisme, de tolérance, de démocratie et qui hurlent matin, midi et soir au « risque de génocide »...


            • alinea alinea 2 juillet 16:03

              @La Bête du Gévaudan
              Je ne savais pas que ça pouvait exister une caricature comme vous !! vous êtes IA ? c’est presque parfait, bravo.


            • microf 2 juillet 11:20

              La France élira un président jeune anti-chrétien.

              La Cathédrale brûlera.

              Commencera alors la descente de la France en enfer qui deviendra l´un des pays le plus pauvre d´Europe.

              Pauvre France.


              • révolté révolté 2 juillet 12:27

                La Grand Combe, j’y vois le prix des maisons à vendre, une misère, sauf que personne ne veut habiter dans ce coin, à part quelques hippies ( comme on les nommait dans les 70’s,donc bien sur très ’’gauchistes’’, qui de cette façon peuvent acheter en pleine cambrousse un habitat agréable.

                Eut un temps c’était l’Ardèche, (pour faire pousser des chèvres et fabriquer des bijoux,comme disait Renaud quand il était encore chanteur...) mais les prix là bas ont fini par flamber aussi.

                Bon, si cela fait plaisir aux 2 ou 3 cocos qui restent, pourquoi pas, mais perso je ne me vois pas aller vivre dans ce coin perdu, je préfère mon village de 500 âmes au pied de la montagne.


                • alinea alinea 2 juillet 15:58

                  Il n’y a pas que la Grand Combe, fief NPA pour ce qui est de plus récent, j’y ai écouté Krivine, avec des émissaires PG !! la cinquième circonscription est rouge, sauf mon bled, un petit peu plus en plaine que ceux-là et qui ont accueilli des bâtisseurs de villas béton/plastique : marine ; 56%, et, dieu sait si cet attroupement n’a rien de gauche, FP. 35%

                  Mais personne n’a contraint les élus et les habitants de laisser faire ça...la paysannerie s’est enrichie à la retraite en vendant ses terres au milliardaire local, et d’autres pour bâtir.

                  Point.

                  Le problème est bien plus profond que la politicaillerie de façade.


                  • Yukimuras 2 juillet 16:56

                    Un souffle de ce que devrait être la France entière : des gaulois citoyens éclairés, pensants, heureux de vivre, solidaires et pétris d’empathie. 

                    Si vous voulez redevenir un peu crédible au gauchistan, arrêtez de vous arroger toutes les bonnes vertus. Vous êtes ridicules et immatures avec vos « nous sommes les gentils et il faut voter contre les méchants... » 


                    • Je me doutais que vous étiez une planche P...

                      Vous faites feu de tout bois ....

                      Je n’ai confiance en personne et vous me renforcez dans mon mépris du petit personnel pseudo écrivaillon ....

                      Le communisme prolétaire brillamment répandu par la loge judéo-Franc-Maçonne B’naï and B"rith ...

                      Citons un extrait du compte-rendu du congrès juif de Bâle en 1857.

                      "Tant que nous n’aurons pas atteint le pouvoir total nous tâcherons de multiplier les loges F*M dans toutes les parties du monde .

                      Nous centraliserons toutes ces loges sous une direction unique connue de nous seul…...« 

                      Le grand maître de la loge  B’naï B’rith donne les instructions suivantes ;

                       »Nous devons entretenir l’esprit de révolte parmi les ouvriers, ce sont eux que nous enverrons sur les barricades, en veillant à ce que leurs revendications ne soient jamais satisfaites , car nous avons besoin de leur mécontentement pour affaiblir la société chrétienne et hâter l’anarchie " 

                      Le Front Populaire est né .

                      Les petits arrangements du sieur Ruffin avec Macron ...

                      https://www.youtube.com/watch?v=qHNtr5FODbM
                      L’accord secret entre Ruffin et Macron pendant la présidentielle

                      ...

                       


                      • https://x.com/WBoeteman/status/1807833855996432841

                        Poster
                        terrible vérité sur les victimes du vaccin est noyée par la guerre et les élections... n’oubliez jamais ce que ces politiciens ont fait... ils ont essayé de tous nous tuer...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité