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Accueil du site > Tribune Libre > Egalité des chances ou des places ?

Egalité des chances ou des places ?

 Alors que le gouvernement Ayrault se démène comme il peut, entre pragmatisme, pression externe et cadres de pensée obsolètes, beaucoup s'interrogent sur la rengaine de l'égalité, servie à toutes les sauces (éducation, mariage, fiscalité...).

Principe fondateur de la République française, l'égalité n'appartient ni à la gauche, ni à la droite. Force est pourtant de constater que la première a souvent préempté cette valeur. Mais à trop vouloir l'entonner, la valeur "égalité" s'est démonétisée. Alors, comme pour d'autres (la laïcité par exemple), on lui a rajouté tantôt un adjectif, tantôt un complément. 

Derniers en date : la notion de "l'égalité réelle" (histoire de faire comprendre qu'on ne se contente pas d'incantation). La formule est souvent combinée avec la notion jumelle d'"égalité des places", promue par le sociologue François Dubet (1). Une idée reprise par le Parti au pouvoir, et entonnée à tue-tête par Benoît Hamon lors des dernières universités d'été du PS. L'idée force que défend Dubet, directeur d'études à l'EHESS, est la suivante : l'égalité des chances, qui vise à permettre à chacune et les moyens de disposer des mêmes outils (scolaires en particulier) pour se réaliser, favoriserait la concurrence, les écarts. Tout en étant souhaitable, elle ne doit pas, d'après lui, être prioritaire. Car le risque serait le suivant : "créer la concurrence de tous contre tous au nom de l'égalité des chances".

A l'inverse, ce que François Dubet préconise est la promotion de l'égalité des places. Point d'utopie égalitariste et communiste là-dedans, selon lui, mais un souci volontariste de réduire les inégalités sociales. L'égalité des places "cherche à resserrer la structure des positions sociales sans faire sa priorité de la circulation des individus entre les diverses places inégales." (2) Elle serait préférable pour la confiance, la qualité de la vie sociale et même (prétend-il) pour la réalisation effective de l'égalité des chances. A y regarder de plus près, le joli navire de l'égalité des places (qui porte volontiers le pavillon de l'égalité réelle) se heurte pourtant à plusieurs écueils. En voici deux (parmi d'autres).

Le premier est l'histoire républicaine de la France. Contrairement à ce que Dubet prétend, l'égalité des chances n'est pas une notion qui "s'impose progressivement aujourd'hui", comme s'il s'agissait d'une nouveauté importée et de laquelle il faudrait se méfier. Formulé à l'époque avec d'autres mots, l'égalité des chances n'en est pas moins un principe fondateur et structurant de la République française ! Le tour de passe-passe théorique et historique qui prétendrait remplacer l'égalité des chances par l'égalité des places comme socle de pensée naturel des républicains est intenable.

Second écueil : le dossier scolaire. Les beaux discours sur l'égalité réelle, l'égalité des places, le diplôme pour tous, la diabolisation de la "sélection" etc... ont accéléré le naufrage scolaire actuel : la baisse de niveau, longtemps maquillée par le système clientéliste qui "tient" le paquebot Education Nationale depuis 30 ans, n'est plus contestable et fait trinquer les pauvres en premier (pour eux, pas de cours parts à Acadomia). À force de réduire les écarts, rapprocher les "places", on a nivelé par le bas, découragé l'intelligence, saboté le bel outil républicain qu'était l'école laïque et gratuite.

Rien d'étonnant dès lors si, le 25 août 2012, lorsque Benoît Hamon a invité les socialistes « ne pas perpétuer l’égalité des chances, mais à mettre en place une véritable égalité des places » (sic), il n'a recueilli que "des applaudissement mesurés" (3).

 

(1) François Dubet, De l'égalité des chances à l'égalité des places, Paris, Seuil, 2010.

(2) François Dubet, "Egalité des places, égalité des chances", site Médiapart, 19 mars 2010.

(3) Cité par Bastien Bonnefous, Solferino Blog, site http://partisocialiste.blog.lemonde.fr, 25 août 2012.


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8 réactions à cet article    


  • morice morice 9 janvier 2013 13:39

    « Déçu de la gauche officielle, épris de liberté, »


    dommage, il se perd en tout :

    Second écueil : le dossier scolaire. Les beaux discours sur l’égalité réelle, l’égalité des places, le diplôme pour tous, la diabolisation de la « sélection » etc... ont accéléré le naufrage scolaire actuel : la baisse de niveau, longtemps maquillée par le système clientéliste qui « tient » le paquebot Education Nationale depuis 30 ans, n’est plus contestable et fait trinquer les pauvres en premier (pour eux, pas de cours parts à Acadomia). 

    c’est faux, ce n’est pas le discours égalitaire qui est la cause mais le manque de moyens pour y arriver. Il confond cause et effet.

    quelle manque patent de vision !!!

    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 9 janvier 2013 19:46

      La seule égalité qui vaille, celle des Droits de l’Homme, c’est l’égalité devant la loi. Toute autre acceptation du terme nie ce sens premier.

      L’égalité de résultat, outre la déresponsabilisation et donc l’indignité qu’elle génère, est fondé sur le vol, et le viol de l’égalité devant la loi.

      Cette égalité est donc immorale en plus d’être contre-productrice car elle ne génère que pauvreté et misère.

      @Morice : Vous avez beaucoup d’humour, et je vous en félicite : Parler d’un manque de moyens pour l’éducation nationale, une des plus chère de l’OCDE ne peut être qu’une plaisanterie.


      • antonio 9 janvier 2013 22:06

        L’égalité devant la loi n’existe pas.
        L’égalité des chances en parlant de l’école est une escroquerie, un mensonge dont les ravages sur la qualité de l’enseignement sont considérables....une « tarte à la crème » qui bercent d’illusions les milieux modestes qui n’ont pas reçu la culture en héritage....


        • antonio 9 janvier 2013 22:08

          NB : « qui berce d’illusions » bien sûr...


          • LibreSF LibreSF 9 janvier 2013 23:49

            Cher Antonio, 

            Je suis bien d’accord avec vous ! C’est pourquoi il faut que l’égalité des chances soit une POLITIQUE, c’est-à-dire une mise en oeuvre volontariste. Et pas juste une incantation. 

            Le drame, c’est qu’au prétexte qu’on ne pratique pas assez de POLITIQUE d’égalité des chances, on la met au rencart ou on la critique, au profit d’un nivellement par le bas (enfumage de l’égalité des places) qui fait, en fin de compte, beaucoup plus de mal encore aux catégories populaires. 

            Une large part de ma famille travaille pour l’Education Nationale (dont mon épouse), croyez-moi, j’aime l’Ecole publique. On ne lui a pas rendu service en baissant le niveau. Les riches se payent les cours particuliers, les pauvres trinquent ! 
            Les statistiques montrent bien que les enfants d’ouvrier, aujourd’hui, sont bien plus pénalisés qu’il y a 40 ans. Tout cela parce qu’on a trop écouter les démagos de l’égalité des places, et qu’on a pas assez développé de vraie POLITIQUE d’égalité des chances.


            • BOBW BOBW 17 janvier 2013 10:25

              À divers niveaux
              - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
              - Institut Écologie et environnement (INEE)

               Serait fortement souhaitable une recherche et une étude actuelle sèrieuse ,objective sur le terrain des conditions de subsistance des Touaregs, peuple défavorisé en régression sociale imposée par la rapacité , l’égoïsme des nations et des Entreprises riches...

              Peut-être Actuellement au CNRS des candidats seraient-ils intéressés et motivés par ce sujet d’Actualité ?


            • LibreSF LibreSF 9 janvier 2013 23:52

              Ma faute de grammaire était un test, pour voir si les internautes « suivent » smiley

              La bonne formulation était bien-sûr « on a trop écouté ». 
              20/20 aux internautes qui ont corrigé d’eux-mêmes, et vive l’école publique !

              • soi même 10 janvier 2013 11:52

                 

                Egalité des chances est bien la bonne conscience pour nous faire avalé un totalitarisme de fait.
                En contradiction total avec ce la vie nous demandes d’être généreux qui est le meilleurs moyens de compensé ceux qui non pas les moyens d’êtres ce que je suis !  

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