• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dupond-Moretti et Le Graët : La chute de deux hommes enivrés par le (...)

Dupond-Moretti et Le Graët : La chute de deux hommes enivrés par le pouvoir

Éric Dupond-Morettimis en examen en 2021 pour prise illégale d’intérêts et moralement condamné par l'assemblée nationale pour avoir fait deux bras d'honneur au Ministre Olivier Marleix, ou Noël Le Graëtaccusé de harcèlement moral et sexuel, qui a tenu des propos qui ont fait polémique au sujet de Zinédine Zidane qui l'ont conduit à une démission, ont ceci en commun qu'ils se sont brûlés les ailes comme Icare, enivrés par l'exercice du pouvoir.

On peut ainsi se demander si le destin de ces Hommes n'était pas d'être inexorablement rattrapés et condamnés par leur nature.

JPEG

A travers les faits récents concernant ces deux hommes, on peut en effet se demander s'il n'était pas écrit qu'ils soient inexorablement rattrapés et condamnés par leur nature. Car avant ces scandales qui ont fait la une de l'actualité, nous savons qu'ils ont connu de nombreux petits dérapages sans conséquences jusqu'alors.

Ce qu'il y a de remarquable dans la vie de ces hommes est qu'ils sont aujourd'hui condamnés par leurs travers, au moment où ils atteignent un tel niveau de notoriété qu'ils sont gagnés par un hubris qui leur a fait perdre le contact avec la réalité. Leur toute-puissance, qui jusqu'alors ne s'était heurtée à aucune limite sérieuse, leur a en effet laissé croire qu'ils peuvaient pousser le bouchon encore et toujours plus loin. L'un a affiché le plus grand mépris pour le footballeur Zinédine Zidane, et l'autre a affiché la sienne pour le Ministre Olivier Marleix, vexé qu'il ait pu le mettre en cause.

Tout comme l'excès de narcissisme ayant conduit Narcisse à sa perte (il s'est noyé dans son reflet ou dans sa bêtise pourrait-on dire), il pendait au nez de ces deux-là cette même destinée tragique : se noyer dans leur vanité

Les punitions que la vie nous inflige régulièrement (amende pour excès de vitesse, avertissement d'un employeur pour un comportement inapproprié...) permettent à chacun d'éviter les sorties de route menant à l'accident grave. Ces sont des warnings qui nous tiennent en alerte si l'on peut dire. Mais lorsque vous vous appelez Éric Dupond-Moretti ou Noël Le Graët, et que vous avez longtemps joui du pouvoir de faire trembler les uns et l'autres à la simple évocation de votre nom, alors vous pouvez perdre la notion du respect pour autrui (mépris), et ne plus être en mesure de vous censurer comme vous l'auriez fait si toute cette notoriété ne vous était pas montée à la tête.

Lorsqu'âgés d'un vingtaine d'années ces hommes étaient stagiaires, puis débutaient leur carrière, s'autorisaient-ils une telle arrogance ? Non, les manières hautaines, blessantes, la morgue, la fatuité, sont des attitudes qui s'installent avec le temps et l'assurance d'être devenus intouchables, chez des personnalités déjà particulières. Les digues sautent alors une à une au fil des années jusqu'à l'erreur fatale.

Nous pouvons d'ailleurs calquer ces deux histoires sur celles de grands patrons ou autres stars, qui chutent de très haut lorsque leur réussite atteint son zénith, en faisant le geste qui va trop loin ou en disant le mot qui va trop loin. 

Avec Narcisse, Icare est un autre personnage de la mythologie Grecque qui sonne comme un avertissement dont ces fils qui se sont pris pour des Dieux, n'ont pas été mesure de prendre en compte : 

Avant de s'enfuir en s'envolant, Dédale mit en garde son fils Icare, en lui disant de ne pas trop s'approcher de la mer par crainte d'y sombrer, et de ne pas voler trop près du soleil pour éviter que la cire de ses ailes fonde.
Mais une fois en haut, Icare, enivré par cette liberté et l'altitude, n'écouta pas son père Dédale et s'approcha trop près du soleil dont la chaleur fit fondre la cire et lui brûla les ailes... Il tomba dans la mer et mourut noyé. 

On ne peut douter que ces deux hommes politiques aient bel et bien été avertis qu'ils se brûleraient les ailes tel ce fut le cas d'Icare, mais comme ce dernier, ils n'ont pas pas su écouter leur père. Et le pire aujourd'hui, est qu'ils se pensent victimes d'une injustice alors qu'ils sont tant coupables de ne jamais avoir écouté la voix de la raison.

https://www.jeanlucrobert.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.28/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • tashrin 9 mars 2023 10:13

    Le Graet est surtout vieux et limite gateux en plus d’être alcoolique

    Dupont Moretti est tjrs dans son role d’avocat, et il a adopté les codes de son parti d’adoption en utilisant sa position nouvelle pour regler d’anciens contentieux (avec nos thunes et en dépit des lois)

    Rien à voir si ce n’est que ca illustre bien la décrépitude des institutions françaises et le fait que le pouvoir est encore aujourd’hui détenu par une génération crampon qui malgré sa deconnexion refuse de lacher la rampe


    • charlyposte charlyposte 9 mars 2023 10:30

      @tashrin
      Moretti boit, mange et fume en mentant jusqu’à plus faim et soif sur le compte du contribuable smiley CQFD ? smiley


    • tashrin 9 mars 2023 10:47

      @charlyposte
      Je crois qu’il n’ya vraiment pas une seule fois où vous aurez écrit un truc utile ou intelligent. Oubliez moi svp


    • charlyposte charlyposte 9 mars 2023 11:28

      @tashrin
      La vérité te pose visiblement un sacré problème smiley


    • Brutus paparazzo 9 mars 2023 11:30

      @tashrin

      « génération crampon » ?
      vous croyez que ça ira mieux quand on vous aura cédé la place ? (pour autant qu’on se soit « cramponnés », ce qui est le cas d’une catégorie de personnes et de classe sociale, et non pas d’âge).


    • tashrin 9 mars 2023 12:07

      @paparazzo

      vous croyez que ça ira mieux quand on vous aura cédé la place ?

      Non, c’est sur vous aurez tout niqué avant de partir, vous vous donnez collectivement suffisamment de mal pour ca


    • charlyposte charlyposte 9 mars 2023 12:30

      @tashrin
      Et donc ?


    • Brutus paparazzo 9 mars 2023 12:45

      Certaines féministes pensent que ce sont les mâles qui ont pris toute la converture et n’ont rien laissé aux femmes, les antisémites sont convancus que c’est la faute des juifs, et les charcutiers croient que c’est les coiffeurs. Chacun son truc ; hein ?


    • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 9 mars 2023 13:19

      @tashrin
      Je suis d’accord avec votre analyse.


    • tashrin 10 mars 2023 11:18

      @paparazzo
      Et le truc des boomers, c’est le déni, l’irresponsabilité, le jemenbaleket en plus je fais semblant de pas comprendre
      Chacun son truc hein
      Mais faudra pas se plaindre


    • Brutus paparazzo 9 mars 2023 11:25

      Vous écrivez au début de l’article :

      "on peut en effet se demander s’il n’était pas écrit qu’ils soient inexorablement rattrapés et condamnés par leur nature "

      Et vers la fin :

      " les manières hautaines, blessantes, la morgue, la fatuité, sont des attitudes qui s’installent avec le temps "

      Donc, c’est inné et acquis.

      Un peu contradictoire, non ?


      On comprend mieux leur comportement à la lumière des « Héritiers » de Bourdieu, ou "l’enfance d’un chef " de Sartre. C’est léducation et la transmission d’une idéologie qui est en cause, pas la nature.

      Contarirement au sexe qui est déterminé par une paire de chromosmes, le narcissisme n’est pas génétique. Il se construit, principalement dans la famille et à lécole. Notre président en est une illustration. Il n’est pas « prétentieux », il a toujours été convaincu par son entourage que les autres lui sont inférieurs.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 mars 2023 11:51

        @paparazzo
         
         ’’ le narcissisme n’est pas génétique’’
         
        En effet, c’est l’orgueil qui est héréditaire. Nuance.


      • Brutus paparazzo 9 mars 2023 12:40

        @Francis, agnotologue

        Et encore, pas toujours !

        Mais c’est comme les poissons volants : « ça existe, mais »ça ne constitue pas la majorité du genre".


      • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 9 mars 2023 13:21

        @paparazzo
        Ce n’est pas pour moi contradictoire. J’ai parlé de personnalités particulières... C’était pour dire qu’ils avaient déjà un terrain prédisposant, et qu’avec le succès et le temps, ça a fait boum !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 mars 2023 12:48

        Merci Jean-Luc Robert. Perso, j’aime beaucoup le mythe de PHAETON. Dont le chute finale embrase le monde entier. Car ces gestes « innocents » peuvent faire d’énormes dégâts. 

        Dans la mythologie grecquePhaéthon (en grec ancien Φαέθων / Phaéthōn« le Brillant »), ou Phaéton, est considéré par la majorité des sources antiques comme le fils du dieu Soleil (HéliosSolPhœbus) et de l’Océanide Clymène.

        Il n’est le sujet que d’une seule légende, celle de sa chute : ayant emprunté le char solaire de son père, il en perdit le contrôle et embrasa le ciel et la terre. Zeus le foudroya.

        La version la plus élaborée en est celle de l’auteur latin Ovide dans ses Métamorphoses.. Pourquoi Phaeton est tombé ? Surtout du côté de sa filiation avec sa mère : Clymène. Clymène qui aurait eut deux époux. Japet et Hélios (adultère). La mère de phaéton fut le fruit du mariage de l’eau et du feu. Climène fut la fille d’Océan et de Thétis (une néreide). En plus Clymène fut aussi l’épouse de Japet, et ils donnèrent naissance entre autre à Prométhée. Encore le même mythe. Car c’est bien l’hubris de Prométhée qui VOLA le feu de Zeus qui n’était pas son véritable père, qu’il fut fixé à un rocher, le foie chaque jour dévoré par un aigle. L’histoire de Prométhée, est celle d’un pouvoir USURPE. Qu’on en commun ces héros déchu : Icare, Phaeton, Prométhée... Ils ont eu une mère d’origine aquatique. Ils sont issus d’un mariage contre-nature. Et tous de chûter..... Pour punir la déloyauté de Dédale, il fut enfermé dans le labyrinthe avec son fils, Icare. Mais, sans fil au poignet, ils n’avaient aucune chance de trouver une issue. Des jours passèrent sans que Dédale ni Icare ne puissent trouver la sortie. Le piège de l’architecte était trop ingénieux.


        • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 9 mars 2023 13:23

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Merci pour ces précisions. Nous pouvons en effet tirer beaucoup de leçons utiles de la mythologie grecque.


        • ZenZoe ZenZoe 9 mars 2023 15:12

          La chute, de quoi parlez-vous au juste ?

          Dupont Lajoie reste ministre et ne sera à l’évidence pas sanctionné.

          Quant à Le Graet, à 81 ans, il devient directeur des bureaux parisiens de la FIFA et ne va pas être jeté sur la paille. Surtout avec Gianni Infantino, son pote de toujours.

          Bref...


          • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 9 mars 2023 15:36

            @ZenZoe
            Pensez-vous que leur condamnation morale est une petites choses ?


          • sylvain sylvain 9 mars 2023 16:17

            @Jean-Luc ROBERT
            Ca dépend pour qui, mais au vu de leur tempérament je pense qu’ils s’en contrefoutent. Ca les poussera juste a encore plus mépriser les autres.

            Par contre l’effet social créé par le fait de voir des dirigeants amoraux, et identifiés comme tels, continuer d’être au sommet de la société n’est pas négligeable : c’est un appel, tambour battant, au fascisme


          • ZenZoe ZenZoe 9 mars 2023 16:22

            @Jean-Luc ROBERT
            Encore faudrait-il qu’ils savent ce qu’est la morale smiley


          • sylvain sylvain 9 mars 2023 16:13

            pour ce que j’en connais, ces deux personnage sont des mégalos qui ont une pratique égocentrique du pouvoir. Le narcissisme va assez bien avec.

            Ils ne sont pas des exceptions, c’est plutot la règle. Il faut dire que l’exercice du pouvoir patit d’un systématisme très génant : quand les choses vont a peu près bien, il n’attire que les mégalos, les psychopates qui aiment le pouvoir pour le pouvoir.

            Qui irait se jeter dans le nid de serpent de la politique ou des affaires en ayant simplement le gout de vouloir bien faire et d’exercer des responsabilités ?? Ca n’aurait aucun sens, a moins d’un besoin impérieux. Les gens sains d’esprit qui ont de quoi manger correctement, un toit sur leur tête et un peu de rab cherchent autre chose que du pouvoir


            • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 9 mars 2023 21:36

              @sylvain
              c’est plutot la règle malheureusement oui. J’ai bien peur que vous ayez raison.


            • William William 9 mars 2023 17:17

              Les avocats sont coutumiers d’amples gestes dans leur toge, le ministre de la justice a voulu soutenir son argumentaire par un bras d’honneur illustratif, il aurait peut-être été mal compris ? Il vaut voir la traduction en langue des signes pour s’en assurer.

              PS : Olivier Marleix n’est pas ministre, mais député de l’opposition


              • roby roby 9 mars 2023 17:31

                 Mis en examen en 2021

                 ! il n’y a que depuis que le poudré est aux manettes qu’un ministre de la justice ne démissionne pas après un scandale pareil !

                ♫ Faut dire Monsieur que chez ces gens là !


                • charlyposte charlyposte 9 mars 2023 19:06

                  @roby
                  Moretti est d’origine Italienne... parler avec les bras et les mains c’est dans ses gènes smiley


                • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 9 mars 2023 23:38

                  @roby
                  Attendez. La suite vient. Ce n’est que le commencement des emmerdes pour lui. Croyez-moi. D’autres scandales vont lui tomber dessus.


                • Joséphine Joséphine 10 mars 2023 00:40

                  @charlyposte

                  Dupont Moretti a pourtant essayé de démissionner. Mais ils se sont rendus compte qu’il était désormais trop gros pour franchir la porte, ils ont alors décidé de le garder. Un peu comme Gérard Larcher qu’ils conservent au sénat depuis des années pour la même raison.


                • roby roby 10 mars 2023 18:04

                  @Jean-Luc ROBERT
                  Tout à fait et je pense comme vous les scandales des profits sur le dos de la République ne vont pas tarder à être connus.


                • sirocco sirocco 10 mars 2023 19:17

                  @Joséphine
                  « ...ils ont alors décidé de le garder. »

                  D’autant plus qu’il peut encore être utile : si la macronie vient à manquer de coke, EDM n’hésitera pas à s’occuper du réapprovisionnement en se rendant lui-même en en Guyane avec ses valises, comme il l’a fait l’été dernier !


                • Joséphine Joséphine 11 mars 2023 06:00

                  @sirocco

                  Ah ah ah , oui mais pas besoin d’aller en Guyane pour trouver de la poudre d’escampette, en Seine et Marne le dealer de Pierre Palmade pourra les approvisionner en valise (et en escort boy). 


                • berry 9 mars 2023 19:00

                  Les télés n’ont pas montré les doigts d’honneur de Dupond-Maserati, en prétextant « ne pas avoir les images » .

                  C’est faux, les images existent, mais elles sont cachées volontairement.

                  https://twitter.com/GuillaumeQ1T1/status/1633180428688400384


                  • Seth 9 mars 2023 20:00

                    @berry

                    Cette image a été retouchée. Voyez la longueur et la finesse du doigt.


                  • Gerard_menvusa DantonQ 9 mars 2023 19:55

                    Eh oui, "Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire.

                    «  Proverbes 18:12

                    Il est aussi écrit : » la voie des méchants est comme les ténèbres ;ils n’apercoivent pas ce qui les fera tomber" Proverbes 7:26


                    • Joséphine Joséphine 10 mars 2023 00:37

                      Il me semble que le gras-double au triple menton qui a fait un triple bras d’honneur à l’Assemblée a aussi aussi fait un doigt d’honneur si je ne m’abuse. Le message est clair, il signifie qu’il en a rien à foutre de l’opposition. 

                      A moins qu’il ait fait une quenelle ? 


                      • Armelle Armelle 10 mars 2023 08:59

                        @Joséphine
                        Salut,
                        C’est surtout qu’ à force de côtoyer les voyous, il en a adopté les codes !
                        Ce mec est à vomir, il est inélégant, il n’a aucune prestance, il fait sale, négligé, il est mal embouché, et en plus il se permet de régler ses contentieux en tant que garde des sceaux, enfin il n’a rien pour lui ce pauvre type, en tous cas absolument rien d’un homme d’état, c’est une erreur à lui tout seul !!!

                        Bonne journée à toi...


                      • Joséphine Joséphine 10 mars 2023 13:08

                        re@Armelle

                        Salut Armelle, 

                        Dupont Moretti et le seul ministre de la justice qui se fait applaudir par les assassins lorsqu’il visite une prison. 
                        Sinon, quelques piqûres de rappel sur la violence du personnage : 

                        Une avocate dépose plainte contre Eric Dupond-Moretti pour « violences psychologiques » et « menaces » (francetvinfo.fr)

                        Et la COKE à Palmade, il connait aussi : 

                        « Lui ce qui l’intéressait, c’était ma coke ». Quand Gérard Fauré, « dealer du tout Paris » évoquait Eric Dupont-Moretti, nouveau ministre de la Justice (breizh-info.com)

                        Nous touchons le fond. Entre les zadistes LFistes qui boivent à la buvette de l’Assemblée jusqu’à vomir et lui qui nous fait des doigts d’honneur, je me demnde jusqu’où nous allons creuser. 


                      • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 10 mars 2023 13:47

                        @Armelle
                        Je vois qu’on se fait plaisir  smiley

                        L’article est aussi fait pour ça. Lâchez-vous ça fait du bien !


                      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 10 mars 2023 16:48

                        L’élite française est gangrénée par elle-même.

                        Comme si la nouvelle aristocratie voulait reconstituer l’ancien régime. Ils ne sont pas au-dessus des lois, il sont la loi. Donc rien ne peut leur arriver.

                        C’est une dégénérescence générale en du pays qui n’est plus un État de droit, mais un état de passes-droits.

                        Viol, inceste, drogue, abus de biens sociaux, etc. Régulièrement, des hauts personnages du régime sont pris en flagrant-délit d’infractions criminelles, mais ils restent à leur place, sont blanchis, et restent protégés par leur statut.

                        Mais cette décomposition porte en profondeur atteinte à la crédibilité du régime, comme dans les dictatures qui peut à peu s’effritent car la base de leur mythe s’écroule chaque jour davantage.

                        Chez nous, le mythe, c’est le respect du droit et la démocratie. L’édifice est pourri de l’intérieur et les fissures deviennent apparentes aux yeux de tous.

                        Reste à savoir comment et quand il va réellement s’écrouler.


                        • @Jean-Paul Foscarvel
                          Bjr,

                          "Chez nous, le mythe, c’est le respect du droit et la démocratie. L’édifice est pourri de l’intérieur et les fissures deviennent apparentes aux yeux de tous.« 
                           
                          Absolument, il faut etre aveuglé por ne pas le voir
                           
                           »Reste à savoir comment et quand il va réellement s’écrouler.« 
                          Comment j’en sais rien ?
                          par contre pour »quand" est plus facile , c’est pour dans peu de temps (sauf si un coup d’état et que acron et sa clique sonts renversés)
                           
                          Peut etre meme avant la fin du mandat de Monarc au rhtyme ou vont les choses


                        • troletbuse troletbuse 12 mars 2023 23:38

                          Les pédophiles français, juges et politiques :

                          https://crowdbunker.com/v/ALxkuv9oD4

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité