• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du mouron à la cour

Du mouron à la cour

An 09. La galaxie Sarkozy est en train inéluctablement de partir en vrille. Une sorte de météore fumeux qui s’écrase sur l’hexagone à l’aune de la crise. Où est donc la dream team qu’on nous avait vendue en 2007 ? Que reste-t-il du casting de rêve qu’on nous avait présenté en grandes pompes ? Pas grand chose assurément. Les étoiles filantes se sont éteintes une à une tandis que le roi Soleil ne les éclairait plus de sa magnificence. Restent une nébuleuse obscure et poussiéreuse, un aréopage de gaziers inertes, un vide interstellaire de ministères amers.

Le paradoxe dans ce chaos gouvernemental est que les stars déchus sont tombées en disgrâce les unes après les autres pour avoir appliqué en bon petit soldat, la politique exigée par l’omniprésident et ses conseillers élyséens. Marionnettes de l’hyper-pouvoir, elles sont rejetées par leur propre montreur après avoir joué la partition exacte que leur demandait le tireur de ficelles. Injustice quand tu nous tiens !

Qu’importe, la vie ingrate d’un fusible est de sauter un jour. En attendant le big bang du prochain remaniement, la liste des astres déchus s’allonge à vitesse grand V. Ainsi Rachida Dati, l’égérie tombée en désuétude. Le symbole a laissé place au ras-le-bol. Pourtant, elle avait exécuté le doigt sur la couture de son tailleur Dior, les ordres venus d’en haut. En Sarkozie, on aime à casser ses jouets préférés. L’ancienne muse de Chalandon est priée d’abandonner sa piteuse garde des sceaux pour continuer son ambitieuse ascension sur le toit de l’Europe. Un itinéraire bis en quelque sorte. C’est Catherine Nay qui va être contente…

Ainsi Valérie Pécresse, l’ancien bébé Chirac qui avait trahi son mentor pour les beaux yeux de Nicolas. Jusque là, un parcours sans faute. Et Patatras ! Triste fin de mandat pour la blonde à l’éternel sourire. L’agité de l’épaule la somme désormais de se coucher devant les chercheurs en colère. Encore une fois, elle n’avait fait qu’appliquer la politique du Prince. Le même qui avait mis le feu au poudre par un discours aussi provocateur que déplacé. Qu’importe, en Sarkozie, on ne se remet jamais en question. L’enfer, c’est les autres ajouterait Jean-Paul Sartre…

Ainsi Yves Jégo, le mister Bean des Antilles. Tandis qu’il parvient à trouver un accord avec le LKP, il est soudain rapatrié en urgence à Paris par ses chefs fous furieux. Comment a-t-il pu céder de la sorte aux incroyables exigences des guadeloupéens ? Quel est donc cet inconséquent qui n’a pas entrevu que leurs extravagantes revendications salariales pouvaient faire tâche d’huile en métropole et sur les autres îles ? Mis au rancart, humilié publiquement, le secrétaire d’état à l’outre-mer est assigné à ne plus s’occuper de rien. Un mort et un mois de grève plus tard, il constate en silence que l’accord trouvé avec le LKP est exactement celui qu’il s’apprêtait à signer…

Dati, Pécresse, Jégo. Trois exemples emblématiques d’un naufrage annoncé. Une liste loin d’être exhaustive. Au fil de la crise, le paquebot France ressemble de plus à un radeau de la Méduse. Même la très pieuse Christine Boutin qui s’accrochait encore aux planches vermoulues de son poste au Logement s’est vue intimer l’ordre de prendre la porte si elle avait des états d’âme. En Sarkozie, madame, on ne pense pas, on obéit

Ruminances


Crédit dessin : Placide

Documents joints à cet article

Du mouron à la cour

Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • b.mode b.mode 7 mars 2009 17:50

    Vrai que votre réponse apporte beaucoup, calmos !  smiley


  • Redj Redj 8 mars 2009 00:15

    gna gna gna, ’n’aiment pas sarkozy, tous des socialos gnag gna gna

    Ce qu’il y a de bien avec calmos (ou de mal), c’est qu’il est aussi prévisible que la marée qui monte.

    Socialos gna gna gna gna...


  • MAIKEULKEUL 7 mars 2009 19:00

    Hé, calmos que viennent faire les socialos dans la galère

    Le monsieur, il parle du nabot, qui devient tout rouge, qui tape du pied par terre, qui casse tous ses jouets tellement il est nul,

    qui va bientôt être viré,

    et qui a tellement la pétoche que ces pôvres préfets interdisent tout opposant à 10 km à la ronde.

    Celui de Guadeloupe lui a carrément déconseillé de venir car les "monsieur" là-bas, ils sont colère, et il risquait de déclencher la révolution.

    Un nul et un malfaisant je vous dis mon brave monsieur



    • b.mode b.mode 8 mars 2009 00:56

      Pas mieux ! Il est descendu au terminus des prétentieux cher à Audiard... Belle illustration de Placide que je remercie s’il nous lit ! smiley


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 mars 2009 20:12

      Bel article clairvoyant,

      souvenez vous de cette phrase de Pasquoi, au lendemain du premier tour : J’espère " qu’ils lui diront la vérité ".

      Comme le fait très bien remarquer un autre commentaire lu aujourd’hui, il faut distinguer le public / gouvernement du privé / finance. Le mal vient de là. Arrivés à la tête de l’Etat, NS a dû se rendre compte que c’est la finance qui conduit et promulgue la taxe à mort du peuple...nous sommes victimes de mafias dominantes qui pressurent nos citrons pour financer leurs paradis fiscaux sur les îles vierges. http://www.france-rila.fr/action6.htm

      Mais arrêtons de focaliser sur notre chef d’Etat, c’est sa cohorte de gardes du corps qui commande...Ne cherchez pas plus loin d’où viennent les ordres dans la gabegie financière actuelle,


      • b.mode b.mode 8 mars 2009 00:53

        Lisa, je ne me souviens plus de cette phrase de Pasqua. Que voulait-il dire ? 


      • appoline appoline 8 mars 2009 13:52

        Très juste Lisa Il est curieux qu’il n’y ait pas plus de commentaires là-dessus. Sarkozy n’est qu’une marionnette dans un sens, à la différence c’est qu’il apprécie ce qu’il fait même si ses décisions lui sont dictées.
        La réintégration dans l’otan en dit long sur sa dépendance ; c’est grave pour la France ; petit à petit elle perd son identité ; elle fond et j’espère qu’elle ne disparaîtra pas, les français sont attachés à leur pays et ils l’aiment, eux. Sarkozy, sorti de je ne sais où, n’a pas de racines françaises bien encrées, aussi peu lui importe les conséquences du lèche-cutage qu’il opère depuis son arrivée au pouvoir.


      • gruni gruni 7 mars 2009 21:21

        Du mouron à ce faire,c’était facile,mais tout à été dit dans cet excellent article.


        • Plus robert que Redford 7 mars 2009 23:29

          Le gouvernement ne part pas forcément en vrille !
          Seul Sarko premier est "légitimement" élu et donc inamovible pour trois ans encore.
          Puisqu’il a nécessairement raison, sa stratégie veut donc que ses collaborateurs jouent le rôle de fusibe en cas de problème, ou bien encaissent l’usure du pouvoir à sa place...

          Aucun doute à ce qu’il trouve des remplaçants au fur et à mesure des explosions en vol...

          Comme on disait chez Ridley Scott dans "Alien"

          "Crew is expandable"...


          • furio furio 8 mars 2009 01:20

            Combien de femmes de cette équipe sont tombées enceintes ? L’étalon aux problèmes de périné est sur la photo !

            Jego a quand effectué une sortie grande classe en donnant un bon coup de sabot au nimbus. Je cite le Jego : " Mon tort, n’avoir pas suffisamment expliqué de là-bas, la situation réelle des guadeloupéens" J’aurai dû utiliser plus de pédagogie !!! ENORME ! Jego employant les mêmes termes qu’utilisent les ump pour essayer de vendre leurs "réformes" ( entendez régressions).

            Au final une sacrée équipe de bons à rien ! Vous oubliez Lagarde qui a prouvé à chaque intervention qu’elle ne connaissait rien en Economie ! Vous oubliez les escrocs kouchner et laporte !!!! morano et ses boulettes, la pire de toutes !! Vous oubliez YADE et AMARA ! SANTINI le comique troupier ! ( y fait quoi au fait ce gugusse ?) Vous oubliez le traître besson !! darcos le ministre de l’éducation nationale : grillé. 

            RADEAU DE LA MEDUSE là vous avez tout bon !

            Tiré du lien suivant : http://www.paranormal-fr.net/dossiers/radeau-de-la-meduse.php

            "Comme tous les nobles ayant déserté la France, il pense que le temps est venu de revenir au pays. Le capitaine de Chaumareys n’a plus mis les pieds sur le pont d’un navire en qualité d’officier commandant depuis vingt-cinq ans. Il est inapte à faire le point, de plus il affiche un profond mépris envers ses subordonnés et fait fi des avis des marins expérimentés. Il ne sait pas diriger un bateau et les marins se posent des questions et se demandent comment il à fait pour devenir capitaine.

            Capitaine de la Méduse et président de la Méduse ? Etonnantes ressemblances !




            • b.mode b.mode 8 mars 2009 01:35

              Je ne pouvais les citer tous sinon l’article eut fait 3 pages ! C’est juste à titre d’exemples ces trois là ! A part ça votre citation me fait irresistiblement au film Ouragan sur la Caine. Le commandant du navire (joué par Bogart) est psycho et prend des décisions ahurissantes. Son tic ? Il ne hausse pas les épaules sans arrêt mais il joue avec des boules d’acier... Vous avez dit bizarre ?  smiley


            • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2009 05:07

               on arrivé à la position ou plus rien ne passe et ou on doit reculer lacher du lest....

              dépenses en augmentation, déficit record, chomage en hausse, les vieux sont rappelés, c’est mauvais signe !!

              il y en a un qui rigole au Salon, c’est Chirac que les exposants applaudissent lui qui a toujours défendu le terroir, les paysans, contrairement au citadin bling bling qui n’y connait rien et qui a une politique dictée par l’Europe sans aucun discours en France à part quand les pecheurs lui ont rappelé qu’ils existaient....


              • chmoll chmoll 9 mars 2009 09:11

                la cour du roi est punie d’assister au reveil du roi tous les matins.

                een video quand il est (l’plus souvent) dans son carrosse A320


                • Vilain petit canard Vilain petit canard 9 mars 2009 09:56

                  Les ministres de Sarko sont des pantins, il n’y a qu’eux qui ne s’en rendent pas encore compte, et Sarko est un super-pantin, béat devant les USA façon Hollywood et pétrifié d’admiration devant ses potes héritiers-actionnaires. Le tout mélangé avec un peu de sirop communicationnel, un zeste de Carlita, une pincée d’Ingrid, deux ou trois Patek Philip, ouvrez bien la bouche, faites aaaa, la soupe est prête. Manque plus que Cauet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès