• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Distribution de breloques entre amis

Distribution de breloques entre amis

Quoi de commun entre Sonia Rykiel, Régine, Michel Leeb, Jean Reno, Céline Dion, Christian Clavier, Didier Barbelivien ?

Réponse  : avoir obtenu la légion d’honneur pour faits d’arme.... dans le show biz...

Le monde du spectacle et de la mode semble bien au fait de la fameuse procédure qui lui permet de présenter chaque année tant de nouvelles pouliches de concours au Grand Prix de la République Boutonnière. Une cérémonie de remise de breloques qui, soit dit en passant, tend à virer à la mascarade.

Les nouveaux promus vont tous déclarer, la main sur le coeur, qu’ils n’y sont pour rien. Ouh !!! les vilains hypocrites...

Car il suffit d’un ami, souvent déjà décoré lui-même ou d’une personnalité, d’un proche, pour lancer leur dossier sur le rail d’une sélection qui se fait en quatre étapes (je vous passe les détails), en gros, un an à patienter pour recevoir sa distinction, largement de quoi se préparer à feindre la surprise et de lancer un tonitruant oh my god à la cantonade. Un rôle de composition à la portée de nos amis du show biz, sans aucun doute.

En tout cas, voilà un rail qui brille comme un sou neuf, à en croire le rythme auquel on décore sous les ors de notre république, en régime bananier.

Si la révolution française s’était pressée d’abolir toutes les décorations de l’ancien régime, c’est Napoléon Bonaparte qui, le 19 mai 1802, se chargea de les rétablir, en instituant le principe d’une récompense pour les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

Si son attribution est quasi automatique pour les hauts fonctionnaires de police, préfets, hauts magistrats,....voire même automatique dorénavant pour les premiers ministres ayant exercé leur mandat plus de deux ans, on est fonder à se demander de quel hauts faits d’arme tous ces valeureux récipiendaires peuvent bien se réclamer.

En attendant, on suppute, on frangipane....

Zidane, serait-ce le coup de boule ?

Barbelivien, de nous casser les ....... ?

En effet, il y a comme un léger trouble à voir le nom de Simone Weil figurer au côté de celui de Didier Barbelivien, dernier nominé et finalement décoré.

Il est vrai que pour faire bonne mesure, la première devait franchir quatre grades d’un coup, ce qui n’était au fond que justice, si tant est qu’il y ait encore une justice dans l’exercice commun des remises de breloques.

L’année dernière nous avait valu quelques surprises du chef avec Ivan Ciganer-Albeniz le propre frère de Cecilia X, ou encore Isabelle Balkany, l’amie de Cécilia X, cette année ne déroge pas à la règle, puisque Didier Bardevilain, et Sylvie Tartan figurent parmi les légionelloses du Nouvel an.

Au fond, il semble qu’aujourd’hui la distribution de ce type de médailles relève moins du mérite en soi et bien plus des services reçus que des services rendus à la nation, ou plus prosaïquement des petits services rendus entre amis...

Il est des vanités imbéciles, mais elles sont légion...

Ce qui faisait dire à Jean Yanne « la légion d’honneur, c’est comme les hémorroïdes, aujourd’hui n’importe quel cul peut l’avoir »

Water-closet, morne plaine....


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • PtitLudo PtitLudo 5 janvier 2009 10:22

    L’histoire ne dit pas si Sarkozy a dit "Casse-toi pôv’con" à Zidane et si ce dernier lui a répliqué par un coup de boule ... La grande classe quoi !


    • Polemikvictor Polemikvictor 5 janvier 2009 10:32

      Mon arrière grand mere disait en citant sa mère : La légion d’honneur ? Tous les chiens l’ont sous la queue !


      • caramico 5 janvier 2009 11:08

        Vous avez remarqué les tyranneaux de par le monde affublés de plaques entières de bimbeloterie auto-attribuée...

        C’est pareils pour les guignols bien de chez nous, qui essaient de se distinguer du petit peuple avec ces colifichets.


        • artam 5 janvier 2009 11:13

          La légion d’honneur, a-t-elle plus de valeur aujourd’hui que les bons points en maternelle et les médailles en chocolat ?


          • Sandro Ferretti SANDRO 5 janvier 2009 11:15

            Bonne année à toi, Yohan.
            Ni breloque ni rosette, mais une année sans crabe et avec du Mercurey à portée de main, ce serait déjà pas mal.


            • Yohan Yohan 5 janvier 2009 12:25

              @ Sandro
              Heureusement que les gens simples n’ont pas besoin de marcher en crabe pour aller faire leur marché à la superette du coin
              Bonne année à toi également,
              je prends le petit verre de mercurey qui va avec smiley


            • marignan155 5 janvier 2009 11:26

              Il a fallu attendre bien longtemps (1802-2008 soit 206 ans) qu’il y ait dérogation possible au passage par les grades, cela s’applique pour Mme Weil (à raison).
              ET après ce précédent, qui sera bénéficiaire de la mesure ( Décret n° 2008-1202 du 21 novembre 2008 modifiant le code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire ) ? M. Khadafi ? M. Bush ? M. Jean Sarkozy ? Je crains le pire. 


              • Fergus fergus 5 janvier 2009 11:30

                Et que dire de Simone Veil ? Qu’a-t-elle fait pour mériter de côtoyer ces illustres personnages, ces géants de la pensée française, ces titans du petit pont, ces reines du yaourt bulgare ou la coiffeuse de Bernie Chirac, naguère promue pour son art du brushing ? Rien, ou à peu près. Que pèsent en effet son anecdotique déportation, son inconsistant passé ministériel, sa transparente présidence du parlement européen ou bien encore sa mesquine lutte pour les droits des femmes ? Assurément bien peu de choses en regard de la colossale action et du rayonnement planétaire des Barbelivien, Leeb, Vartan et autres récipiendaires cités par Yohan. C’est pourquoi l’on s’interroge ici, on se perd là en conjectures : quelle mouche a piqué le chef de l’Etat pour honorer un être aussi insignifiant ?


                • Henri François 6 janvier 2009 08:13

                  Que n’a-t-elle pas refusé de recevoir une telle récompense (légitime pour elle) au coeur d’un tel ramassis de "jean-fioutres" ? 


                • La Taverne des Poètes 5 janvier 2009 12:39

                  Simone Weil étant décédée depuis très longtemps, elle ne risque pas de figurer dans la promotion 2009.


                  • maxim maxim 5 janvier 2009 12:49

                    salut Yohan ,

                    salut à tous .

                    et oui ,quand on remet une legion d’honneur ou une autre décoration pour n’importe quoi ,et à n’importe qui ,c’est certain que la valeur supposée de cette distinction perd tout son sens ....

                    je l’avais écrit dans un post sur un article similaire de la semaine dernière ...

                    nous avons ,( les médaillés militaires ..) mis au clou ,celles que nous avons" gagné" dans certaines circonstances ,parce que déjà à l’époque ,d’autres personnes qui n’avaient rien fait de spécial ,avaient obtenu une distinction tout simplement parce qu’il y avait de la " lèche " et des copains bien placés !

                    et les anciens savent de quoi je parle !

                    tous mes meilleurs voeux aux amis !


                    • Yohan Yohan 5 janvier 2009 13:01

                      Salut à toi Maxim

                      Bonnée année ainsi qu’à tous les amis de ce fil.
                      Bien vu Taverne, trop tard pour corriger. 


                    • geo63 5 janvier 2009 13:05

                      Vous vous attachez aux "récipiendaires people" , mais il faut dire que la distribution au niveau régional n’est pas triste non plus.
                      J’en découvre assez fréquemment dans mon journal régional pour des hauts faits dont il est difficile de se faire une idée, même après une lecture attentive des "exploits relatés". Par contre la photo de la personnalité politique (bien en vue par Notre Maître) remettant la breloque est généralement bonne.


                      • LE CHAT LE CHAT 5 janvier 2009 13:19

                        meilleurs voeux à toi Yohann

                        les médailles sont un peu comme le baccalauréat , plus on en donne , moins ça a de valeur !


                        • foufouille foufouille 5 janvier 2009 14:16

                          ca fait assez logtemps que c’est bidon tout ca
                          cette france d’en haut a meme une ecole speciale pour les filles, selection hereditaire en plus
                          et pour etre sur que ceux qui ont merite la medaille (et pauvre) ne puissent y acceder, les bourses ne sont pas acceptees


                          • Yohan Yohan 5 janvier 2009 14:33

                            @ Le Chat, Foufouille
                            meilleurs voeux à vous également


                          • foufouille foufouille 5 janvier 2009 15:32

                            meilleurs voeux
                            (meme si ca aussi, ca reste un souhait)


                          • Rough 5 janvier 2009 15:52

                            Le plus scandaleux est cette faveur faite à Simone Veil qui entre au range de grand-officier sans passer par les grades subalternes....C’est tout de même curieux qu’aucun président ni ministre n’ait songé à décorer Simone qui fait tout de même partie du icrocosme politique depuis plus de 40 ans et que là soudainement notre lider minimo lui fait gravir d’un coup 4 échelons....Compte tenu de son parcours personnel et politique Simone aurait pu être nommée chevalier dans cet ordre il y a bien longtemps et cela n’aurait choqué personne d’autant qu’elle a incontestablement plus de mérite que le frère de cécilia...
                            Mais cette brusque promotion à un grade aussi élevé, ressemble fort à un arrangement ...peut-être en remerciement de sa participation à la réflexion sur la discrimination positive....encore une combine de zébulon pour acheter un soutien politique....remarquez que c’est tout de même moins couteux que pour nanard.....


                            • maxim maxim 5 janvier 2009 16:24

                              commandeur de l’ordre Suchard ,grand’ croix Lindt ,chevalier de l’ordre de Menier ....médaille commémorative Mon Chéri de Ferrero ,Grand Cordon de l’ordre de Mont Blanc .......


                              • maxim maxim 5 janvier 2009 17:35

                                salut Capitaine ...

                                Grand Amiral du rouleau de Zan, Grand Vizir du Mistral Gagnant , Commodore de l’ordre de Toblérone ,Contre Amiral de la Pie qui Chante ,Magister de la boîte de Quality Street ,Compagnon de la confrérie Hollywood Chewing Gum ......


                                • Yohan Yohan 5 janvier 2009 19:46

                                  Moi je ne reconnais que ceux là :

                                  - Grand Croix du Kiravi et de la matelotte d’andouille réunis

                                  - Grand Témoin du Geveor  smiley
                                  et eventuellement Chevalier du Lasse Palais(se)


                                • Plus robert que Redford 5 janvier 2009 18:19

                                  Mon grand-père, qu’avait fait quatorze, il en avait un plein tiroir, des "breloques" comme il disait !
                                  Croix de guerre, médaille militaire, médailles du travail (argent, vermeil, or) dont il m’expliquait : "Ca, mon p’tit, c’est la médaille du chien fidèle !" C’est dire l’estime qu’il avait de tous ces colifichets...
                                  Pourtant, y en a une qu’il voulait, c’était la Légion d’Honneur !
                                  Qu’il a eue en 1977 pour faits de guerre ! (celle de 14, justement !)
                                  Ca lui a fait vachement plaisir !! J’en étais stupéfait vu ce qu’il m’avait dit des décorations !!

                                  Je le suis toujours...


                                  • Yohan Yohan 5 janvier 2009 19:38

                                    Salut Futif
                                    Bonne année à toi.
                                    C’est vrai que le site rame bcp


                                    • Yohan Yohan 5 janvier 2009 19:41

                                      Honneur donc à Françoise Fressoz et Marie-Eve Malouines (France Info) qui elles ont refusé la légion d’honneur


                                    • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2009 20:32

                                      "Rien, dans mon parcours professionnel, ne justifie pareille distinction. Je pense en outre que, pour exercer librement sa fonction, un journaliste politique doit rester à l’écart des honneurs. Pour ces raisons, je me vois dans l’obligation de refuser cette distinction" (déclaration de Madame Françoise Fressoz.

                                      Madame Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France-Info a également refusé cette décoration (information France Inter)

                                      http://merachlor.blogspot.com/2009/01/une-lgion-dhonneur-non-merci_05.html

                                       


                                      • Artius 5 janvier 2009 20:55

                                        Nul ne peut nier que certain(e)s méritent d’être honorer, fût-ce par une décoration.

                                        Toutefois, il arrive que parfois cela puisse faire penser aux moult décorations qui ornent les uniformes de quelques-uns des pseudo-souverains de notre siècle dont on ignore quels hauts faits ont été récompensés, si ce n’est celui d’être "bien" nés.

                                        Le prince Charles : http://geoconger.files.wordpress.com/2007/12/prince-charles-at-salisbury-cathedral.jpg

                                        Juan Carlos : http://membres.lycos.fr/phillippe9876543210/hpbimg/juan%20carlos2.gif

                                        Gustav de Suède : http://www.homepagez.com/skrufsen/karl16gustav.gif

                                        Albert de Monaco : http://www.ninapeople.com/i/2008/8/4743_s.jpg
                                         http://www.monaco.hr/index_files/SAS%20le%20Prince%20Albert%20II%20de%20Monaco.JPG
                                         
                                        Sur la photo du deuxième lien d’Albert, on constatera d’ailleurs qu’il ne porte pas les mêmes décorations : force est donc de reconnaître que le mot décoration n’est pas vain.


                                        • Pourquoi ??? 6 janvier 2009 07:11

                                          Finalement, qu’est-ce que la révolution a supprimé de l’ancien régime, qui n’ait été rétabli en douceur depuis ?

                                          Les castes et les priviléges ?
                                          Les charges écrasant le bas peuple ?
                                          La toute puissance du souverain ?
                                          Les cadeaux somptueux aux favoris (tes) ?
                                          La cour éblouissant le pays de ses fastes et de ses frasques ?
                                          Les injustices (selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour etc...) ?
                                          Les miséreux crevant de faim en regardant passer les carosses ? Les mendiants ?
                                          La paille humide des cachots ?

                                          Rien...

                                          Même pas ce hochet qu’est la légion d’honneur, hochet destiné à gonfler d’orgueuil certaines outres vides qui, désormais ne seront plus à genoux devant leur souverain, mais carrément à plat-ventre


                                          • Pourquoi ??? 6 janvier 2009 07:10

                                            Finalement, qu’est-ce que la révolution a supprimé de l’ancien régime, qui n’ait été rétabli en douceur depuis ?

                                            Les castes et les priviléges ?
                                            Les charges écrasant le bas peuple ?
                                            La toute puissance du souverain ?
                                            Les cadeaux somptueux aux favoris (tes) ?
                                            La cour éblouissant le pays de ses fastes et de ses frasques ?
                                            Les injustices (selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour etc...) ?
                                            Les miséreux crevant de faim en regardant passer les carosses ? Les mendiants ?
                                            La paille humide des cachots ?

                                            Rien...

                                            Même pas ce hochet qu’est la légion d’honneur, hochet destiné à gonfler d’orgueuil certaines outres vides qui, désormais ne seront plus à genoux devant leur souverain, mais carrément à plat-ventre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès