• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dissolution - Le vert est vidé ?

Dissolution - Le vert est vidé ?

Des citoyens vous diront avec conviction que le pouvoir actuel est pour le moins laxiste au niveau de la sécurité des Français, et que certaines opérations d'écologistes qui revendiquent l'usage et l'utilité d'opérations coup de poing sont intolérables. En face d'eux, d'autres citoyens vous affirmeront, avec la même conviction, que le gouvernement est liberticide et violent contre le mouvement des "Soulèvements de la Terre", comme il l'était déjà avec les Gilets Jaunes qui n'étaient quand même pas tous les camarades des black blocs.

D'autres citoyens ne s'intéressent que très peu à l'actualité si éloignée de leurs soucis quotidiens. Alors, entre ceux qui prétendent sauver le monde du désastre climatique annoncé, et ceux qui veulent se faire réélire dans quatre ans, ils préfèrent ne pas choisir.

Tout ça, c'est d'abord de la politique, et entre deux idéologies politiques si différentes ne coulera jamais une rivière tranquille. D'ailleurs, elles sont à sec ou manquent d'eau. Le jour du jugement dernier, lorsque nous éteindrons tous les climatiseurs pour l'éternité, il se trouvera toujours un activiste politique pour accuser l'autre d'avoir provoqué la fin du monde.

Aujourd'hui, certains élus se retrouvent devant un choix cornélien, celui de devoir condamner les violences d'un mouvement venu au monde à Notre-Dame-des Landes, et celui de refuser absolument la dissolution d'un "groupement de fait" qui est du même bord politique. 

Voilà donc où nous en sommes :

"Le ministre de l’Intérieur s’est appuyé sur une disposition légale datant de 1936, et donnant la possibilité à l’État de dissoudre une association. Elle a été élargie récemment par la loi dite Séparatisme du 24 août 2021. Une loi du code de la sécurité intérieure qui étend son champ d’application à toute association ou groupement de fait « qui provoque à des manifestations armées ou à des agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens ».

Le collectif pourra cependant "comme toutes les associations visées par un décret de dissolution" déposer un recours devant le Conseil d’État. 

Depuis 2017, Emmanuel Macron a publié 33 décrets pour interdire une association ou un groupement de fait. Ce qui est un record depuis le début la Vᵉ République, il est devant De Gaulle avec seulement 28 décrets.

Tableau des dissolutions

Selon Olivier Véran « Le recours à la violence n'est pas légitime en État de droit et c'est bien cela qui est sanctionné » Pour les écologistes, cette décision de dissolution est évidemment politique et elle était "réclamée directement au chef de l'État par l'agro-industrie et la FNSEA ". 

Le gouvernement justifie son choix dans le décret de dissolution

« Sous le couvert de défendre la préservation de l'environnement SLT incite à la commission de sabotages et dégradations matérielles, y compris par la violence », avec « destructions matérielles » et « des agressions physiques contre les forces de l'ordre » (retenues d'eau de Sainte-Soline et liaison ferroviaire Lyon-Turin. "Aucune cause ne justifie qu'on blesse des policiers et des gendarmes".

Sur le site Reporterre, voici un extrait de leur tribune publiée à l’issue de la dissolution :

"Ce 21 juin, en conseil des ministres, le gouvernement vient d’enclencher la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre. Après nous avoir jeté ses grenades mutilantes au visage, il prétend que nous n’aurions plus le droit d’exister ensemble, ni de nous organiser. Il prétend maintenant dissoudre un soulèvement, par tous les moyens.

Depuis les sinistres bureaux de la place Beauvau, cette dissolution se veut être un couperet. Elle se voulait être la fin d’une histoire. Et pourtant le bruit qui court à travers le pays, là où les espoirs bourgeonnent encore, dit tout autre chose. Des chuchotements contagieux, des éclats de solidarité innombrables nous rappellent que les pires attaques produisent parfois des renversements inattendus."

Sur le fond, la dissolution d'un mouvement n'a jamais empêché de continuer sous un autre nom, voire d'une autre façon. Alors, un coup de pied dans l'eau donné par Gérald Darmanin ?

Celui qui s'imagine un avenir brillant dans un palais, aujourd'hui ministre de l'Intérieur, ne peut en aucun cas se laisser accuser de mollesse. Cependant, malgré la dissolution, pour les écolos et les policiers, ça va continuer comme avant. Les chaînes de télévision vont pouvoir comme d'habitude se positionner en attendant les premiers cailloux, les premières grenades, les premières déclarations si facilement devinables des élites politiques. Selon leur orientation, ils diront, ce sont les écolos qui ont commencé à caillasser, ou, non, c'est la faute des flics qui ont gazé en premier des manifestants pacifiques.

La routine quoi !

 

Photo Jean-Christophe Sounalet / Sud Ouest / maxppp

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 22 juin 2023 08:24

    Pendant qu’ils s’étripent, Wall Street et la City se frottent les mais.


    • Brutus Grincheux 22 juin 2023 08:39

      @Grincheux

      Ce soir la femme du torero Dormira sur ses deux oreilles


      Si, si hombre, hombre

      Baila, baila

      Hay que bailar de nuevo

      Y mataremos otros

      Otras vidas, y otros toros

      Y mataremos otros

      Venga, venga a bailar

      Y mataremos otros


      Est-ce que ce monde est sérieux ?


    • gruni gruni 22 juin 2023 09:44

      @Grincheux

      Une belle chanson...

      Quant au sérieux du monde, à voir comment il tourne, c’est sans doute le fruit d’une erreur !


    • Fergus Fergus 22 juin 2023 09:47

      Bonjour, Grincheux

      Eh oui ! « Business as usual » est en passe de devenir la devise de la planète.


    • Décroissant 22 juin 2023 18:50

      @Fergus

      Darmanin, sous la pression de Macron, a peut-être donné un coup de pied dans la fourmilière.

      Réponse du berger à la bergère : par courrier remis en main propre à Marc Fesneau, France Nature Environnement dénonce les violences exercées à son endroit de manière réitérée par la FNSEA et consorts dans l’indifférence des pouvoirs publics : un deux poids, deux mesures auquel le pouvoir en place nous a habitués mais qui est difficilement défendable.

      https://reporterre.net/L-Etat-doit-stopper-les-violences-et-intimidations-envers-FNE



    • @Fergus
      Eh oui ! « Business as usual » est en passe de devenir la devise de la planète.

      Vous vous moquez de qui vous ? en votant startup nation vous vous attendiez à quoi ? comme Gruni au passage il rectifiera si c’est une erreur pour lui, pour vous ne l’etant pas.
      Enfin vous ne manquez pas d’air ou ..
      peut etre désirez vous faire compétion sur le poduim de la betise appliquée avec notre pipile national , c’est un concours local en Bretagne ? smiley
      Suinon perso je suis ravi que ce clunb d’eco terroristes violents soiut dissous , c’est pas assez leur place est derriere des barreaux come ceux qui soutiennent ces fachos qui agressent les genbs cad l’extreme gauche que bcp ici reconnaissent comme la nouvelle peste brune souvent et étrangement aussi associé a l’islamiste violent des freres sallafs, d’ou l’islamo gauchisme du qui se ressemble s’assemble tres souvent...

      Ou je suis bien plus inquet c’est pour Anticor, ici ce n’est pas l’extreme gauche violente fachisante qui n’est pas démocrate qui va en causer
      elle prefere faire les caliméros ouin ouin c’est trop inzuste, nous causer des vadfonnes SS qui font du petit velo dans leur boite cranienne et etre tres souvent les idiots utiles du pouvoir alors que terroriser des opposants politiques , des propos abjects antisémite de la part d’elus en plus, la hier ou avant hier, pas de probleme, l’antisémitisme crazsse est devenue une valeur correcte du camp du bien d’extreme gauche
      Triste France devenue un asile géant à ciel ouvert


    • Fergus Fergus 22 juin 2023 09:46

      Bonjour, gruni

      « la dissolution d’un mouvement n’a jamais empêché de continuer sous un autre nom, voire d’une autre façon »

      Effectivement. Surtout lorsqu’il s’agit d’un « groupement de fait » dont la dissolution ressemble fort, comme tu l’as écrit, à un « coup d’épée dans l’eau », aucune des associations constituant ledit « groupement de fait » n’étant dissoute.

      Mais le but recherché par Darmanin est atteint : médiatiser cette décision dans l’espoir de renforcer, fût-ce sans effet sur les futures luttes écolos, l’image de fermeté du personnage.

      « La routine, quoi ! », comme tu l’as souligné. Et du grain à moudre dans les deux camps pour alimenter la communication des uns et des autres.


      • gruni gruni 22 juin 2023 09:56

        @Fergus

        Bonjour fergus

        « La routine, quoi ! », comme tu l’as souligné. Et du grain à moudre dans les deux camps pour alimenter la communication des uns et des autres.« 

        La question posée par Grincheux : »Est-ce que ce monde est sérieux ?" reste d’une constante actualité. Après on s’étonnera qu’une partie de la population boude les urnes.


      • troletbuse troletbuse 23 juin 2023 10:56

        @grounichion et Fergus
        Petits câlins incestueux entre modérateurs  smiley


      • @troletbuse
        Ah mais c’est ca la normalité de l’extremer gauche et de la macronie désormais
        Nous devenons d’affreux has been réactionnaires smiley smiley


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 juin 2023 09:55

        (1/2) La routine, c’est que depuis le début du siècle, nous avons des partis d’états majors dont le rôle est de lancer des candidats puis de s’arranger dans l’entre soi en dehors de nous. Jouant de nos institutions et processus électoraux comme des virtuoses.

        Un président en 2002 élu à 80% qui promettait de ne pas oublier à qui il devait sa victoire électorale, puis un autre adepte du karcher comme emblème et instrumentalisant déjà la violence et le désordre prospérant sur les conséquences des politiques sociales et de l’aménagement du territoire qu’il avait soutenues. Qui sitôt arrivé, supprimait plus de 10 000 postes de policiers et gendarmes afin de financer la remise d’impôts qu’il venait d’accorder à ses soutiens comme Bolloré tandis qu’il s’arrangeait avec son concurrent en politique politicienne, pour contourner un référendum où nous perdions entre autres notre souveraineté économique et nous nous étions opposés à 55%.

        Le concurrent, adepte pour une fois dans sa vie de l’emphase « mon ennemi, c’est la finance » nous roula dans la farine, fit perdre à son parti son honneur pour longtemps et à ses amis toutes les majorités et roula à son tour sur le bas-côté en ayant eu le temps de propulser qui vous savez. Aidé lui aussi comme Sarkozy par Bolloré et tous ceux qui entre-temps avait racheté l’essentiel des médias et organes d’information.


        • Eric F Eric F 22 juin 2023 13:19

          @Octave Lebel
          ’’Le concurrent, adepte pour une fois dans sa vie de l’emphase « mon ennemi, c’est la finance »’’

          FH a donné l’explication : la dette publique met l’état dans les mains des financiers.
          Eh bien ce n’est pas faux.
          Il s’est efforcé de réduire les déficits, ce qui est forcément impopulaire à droite puisque ça augmente les impots et impopulaire à gauche puisque ça réduit les dépenses.
          Résultat, oui, on nous a serré la ceinture, mais il a légué un dernier exercice budgétaire limitant le déficit à moins de trois pourcents, la moitié de ce qu’il était à son entrée en fonction, et des budgets sociaux quasiment équilibrés ce que nul ne croyait possible.
          I
          l y a gagné de passer pour un con.

          Non non, les média n’étaient pas pour lui, ils lui ont savonné la planche pour qu’il ne se représente pas,
          Fillon était le favori de la corbeille avant que son passé ne le rattrape (il a eu le tort de se targuer d’intégrité face à ses concurrents de la primaire de droite, ceux-ci ont peu apprécié), Macron était le jocker qu’il a fallu un peu pistonner.

          PS : j’aime parfois défendre des paradoxes, c’est ici le cas.


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 juin 2023 19:09

          @Eric F

          C’est beau l’équilibre budgétaire qui préserve et accroît au final une inégalité des patrimoines et des ressources financières jamais vue jusqu’ici avec la dégradation constante du patrimoine collectif de ceux qui n’en ont pas, les services publics et une augmentation de la grande pauvreté, de la précarité du travail et de la baisse du sentiment d’utilité sociale sur fond de transformation de nos médias et organes d’information en un nouveau far-west.

          Une politique sociale et fiscale qui évite de chagriner les supernantis et pèse essentiellement sur la classe moyenne culpabilisée de devoir soutenir les plus pauvres avant l’émeute.

          Par ailleurs Hollande n’a pas fait l’affaire et donc fut poussé vers la sortie par les médias qui sont le second pouvoir devant les politiques, second pouvoir contrôlé maintenant par qui ? Fillon et Juppé dans une hubris un peu délirante s’étaient mis à faire un concours à qui supprimerait le plus de postes dans les services publics et à pratiquerait la meilleure rigueur. Il fallait un soi-disant nouveau visage pour faire passer encore quelques illusions prometteuses. Avons-nous appris quelque chose de tout cela et sommes-nous en état de nous faire avoir de nouveau ? Il semble qu’il faille à tous prix faire oublier l’épisode de la retraite, la mobilisation et la prise de conscience générale que cela a induit.


        • Louis 22 juin 2023 20:00

          @Octave Lebel

          Un référendum est synonyme en France de sondage ou enquête d’opinion ! Bismuth le criminel de guerre, jogger new -yorkais et amateur de starlettes, change les règles en cours de partie et vous continuez à jouer ! Des personnes normales auraient renversé la table ou l’auraient quittée. Seriez-vous (comme beaucoup de français) un heautontimoroumenos ?


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 juin 2023 09:56

          (2/2) La misère et l’incurie politique attirent et font prospérer les rapaces ce qui permet à ceux qui en sont responsables d’instrumentaliser les rapaces afin de se maintenir en jouant les protecteurs. L’opportuniste ne manqua pas d’utiliser cette aubaine tout en naviguant au gré de beaux discours en forme de rêve éveillé et de sourires tout en tenant ferme les cordons de la bourse pour que les gros actionnaires prospèrent et que les autres se contentent du reste sans trop de vagues si c’est possible.

          Il semblerait que ceux qui font et défont les carrières des politiciens, les forces économiques dominantes, aient compris que cela ne pourra plus durer encore longtemps et qu’il s’agit de relooker d’urgence les rapaces afin de concocter une nouvelle fiction politique chargée d’habiller les apparences sous lesquelles leurs affaires continueront de prospérer à leur guise.

          Tout cela, c’est bien entendu sans compter avec nous les citoyens, ce mot qui fait pouffer en coulisse les conseillers politiques qui ne connaissent que l’opinion politique qu’ils décrivent et modulent avec leurs amis des médias.

          Sans compter avec ce grain de sable que tout ce beau monde disait impossible ici même. La NUPES (et ses évolutions), fille du mouvement social qui traverse toutes les couches de la société depuis un moment. Qui va mettre fin au système extrême-droite/macronie et ce que cela représente. Qui bloque la démocratie depuis au moins 10 ans maintenant ainsi que la prise en main responsable de nos problèmes ce qui ne peut plus attendre. Chacun peut voir l’alliance pour tenter d’y semer la zizanie. Médias mainsream+macronie+extrême-droite sur la même longueur d’onde si j’ose dire. Ils ont raison, c’est là qu’est l’alternative.

           

           

           


          • Eric F Eric F 22 juin 2023 13:37

            @Octave Lebel
            ’’système extrême-droite/macronie’’
            Parlons alors plutôt d’extrême centre, car le souverainisme est totalement antagonique avec l’euro-libéralisme atlantiste, qui le diabolise.
            L’alliance objective, c’est celui des ’’partis de gouvernement’’, qui appellent à faire barrage aux souverainistes.

            Côté média, les chaines publiques sont pro-Nupes, les chaines affairistes sont pro-Macron, les deux courants sont européistes et multiculturalistes.
            CNews a une autre ligne éditoriale, néo-conservatrice voire réac -pro-Zemmour-.

            La réussite spectaculaire de Mélenchon est d’avoir fédéré la Nupes en tant qu’ alliance électorale (il est vrai qu’il est le meilleur tribun politique depuis Mitterrand), on verra aux européennes s’il y a cohésion. entre la carpe et le lapin.


          • mmbbb 22 juin 2023 14:02

            @Octave Lebel on te reconnait , Je ne vois l intérêt et le but d aller massacrer une serre expérimental à Nantes

            et tes chers protégés , se balancer comme des singes en utilisant les traverses .

            Je n ai pas ton intelligence , mais ce genre d action est contre productif 

            Hormis de chier ta prose ; as tu conscience que le soulevement de la terre est un ramassis de dégénérés

            Moi je voterai pour POLT POT , les faire travailler de force dans un champs 


          • Octave Lebel Octave Lebel 22 juin 2023 18:38

            @Eric F

            « Parlons alors plutôt d’extrême centre, car le souverainisme est totalement antagonique avec l’euro-libéralisme atlantiste, qui le diabolise.
            L’alliance objective, c’est celui des ’’
            partis de gouvernement’’, qui appellent à faire barrage aux souverainistes. »

            Cela c’est le verbiage journalistique quotidien inspirée par la doxa Sciences-po et autres dont la fonction consiste à former de nouveaux dirigeants et journalistes, à moduler l’opinion publique et à nous faire tourner en rond pour nous fatiguer et nous égarer en nous faisant intégrer qu’en réalité nous n’avons pas d’alternative. Les matinales et les plateaux-télé nous le distillent chaque jour avec une insistance jamais vue. Ils ne s’en cachent même plus avec leurs formules « Ce qu’il faut retenir » " Ce qu’il faut comprendre ». Soyons lucides. C’est de l’infantilisation et du matraquage en réalité. Belle démocratie.

            L’extrême-droite par exemple, Zemmour ou MLP s’inscrivent dans le libéralisme le plus classique avec pour ses leaders des réflexes de caste dès que la grande fortune et l’héritage (80% des plus riches sont de grands héritiers et on ne parle pas là de l’héritage des classes moyennes et populaires) sont interpellés. Idem avec leurs votes à l’Assemblée et au Parlement Européen.

            La question centrale est le pilotage de l’économie par le politique et non la liberté du marché à qui on donne toujours une longueur d’avance et qu’on régule quand les dégâts sont devenus trop importants et surtout trop visibles. Avec la volonté aussi de toujours pousser plus loin ce que les gens doivent supporter. Ces gens ont l’immense privilège de décider de l’orientation des sciences et de la technologie. Qui en est vraiment conscient. Est-ce un sujet de débat ? C’est une forme d’anarchie économique source de gaspillage, d’inégalités difficiles à justifier, d’irresponsabilités et de biaisage permanent de l’idéal démocratique. Quelle démocratie quand les médias et l’info au quotidien sont dans les mains de quelques milliardaires qui sont les commanditaires des principaux sondages ?


          • Octave Lebel Octave Lebel 22 juin 2023 18:39

            @Octave Lebel @Eric F

            « Côté média, les chaines publiques sont pro-Nupes »

             

             Vous rigolez ou quoi ?

            J’ai quelquefois pris la peine de montrer le service public à l’œuvre dans son traitement spécial réservé à une gauche authentique porteuse d’une véritable alternative et notamment maintenant La Nupes .Que faut-il dire ? Qu’il n’y a pire aveugle qui ne veut pas voir.

             

            → Une leçon politique de la NUPES. Olivier Faure sur France Info (28/03/23).

             

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-lecon-politique-de-la-nupes-247635

             

            La Matinale de France-Culture et le mouvement social qui traverse le pays

             

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-matinale-de-france-culture-et-247101

             

             


          • Octave Lebel Octave Lebel 22 juin 2023 18:42

            @Octave Lebel@Eric F

            « La réussite spectaculaire de Mélenchon est d’avoir fédéré la Nupes »

             

            Il n’y a rien de spectaculaire. Avec bien d’autres, cela fait des années que je signale le sens de ce courant. Sous la condescendance et les quolibets ici au départ. C’est le fruit d’un travail de longue haleine de Mélenchon et de bien d’autres dont certains déjà disparus aujourd’hui, de l’analyse de nos sociétés, des décisions et des pratiques politiques menées depuis des dizaines d’années et de leurs conséquences, de la construction d’un véritable programme politique élaboré et développé des années durant par la consultation de spécialistes de l’économie, du droit public, de la sociologie, de la philosophie, de l’écologie, de l’énergie, la consultation des syndicats de salariés et d’employeurs et par la même occasion de la formation d’une génération montante .Long travail effectué dans une adversité aigue dans un rapport de force rendu difficile par la dérive médiatique que génère la concentration des médias qui est de fait un obstacle et un risque démocratique qui pèse sur nos sociétés.

            Le mouvement social qui traverse toutes les couches de la société qui aspire à une démocratie authentique et responsable, un pilotage économique au service de l’intérêt général, une écologie courageuse et soucieuse de justice sociale est le terreau de cette évolution que ne s’arrêtera pas sauf à sortir du cadre démocratique actuel si imparfait qu’il soit. Ils nous restent en tant que citoyens  à être courageux, lucides et vigilants et déterminés.


          • Louis 22 juin 2023 20:33

            @Octave Lebel

            bloque la démocratie” là où vous voyez de la démocratie, je vois la confusion des pouvoirs et une AUTORITE JUDICIAIRE muselée. Si on ajoute à ça que le domaine de la loi est limité et le domaine du règlement illimité, je verrai plutôt un régime oligarchique (la cohabitation ou l’alternance n’y changent rien), et je peux invoquer le traité de Lisbonne a l’appui de ce que j’affirme. Je vous serai très reconnaissant de m’expliquer ce que vous entendez par démocratie j’ai quelques difficultés avec le droit constitutionnel et les contes de vieilles femmes.

             “bloque la démocratie”  ! c’est une assertion, allez interroger le prof de lettres qui nous pond des rédactions 4eme des collèges, pardon, des lycées, il sait quand même lire et écrire et il vous éclairera sur les phrases affirmatives au présent de l’indicatif il s’y connait peut-être en linguistique. Derrière votre feinte indignation vous participez à la diffusion du mythe de la démocratie


          • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 2023 07:42

            @Louis
            Qu’est-ce que vous attendez pour nous faire bénéficer de vos lumières au delà de l’invective ?


          • Louis 23 juin 2023 13:09

            @Octave Lebel

            Mes lumières sont accessibles à quiconque sait lire ça

            https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur

            Il faut tout lire le corpus et LES déclarations de droits et ne pas s’arrêter aux 2 premier articles et dire le papy(moi) est sénile, je ne m’appelle pas Robinette qui cherche sa maman décédée depuis des lustres dans son auditoire


          • @Octave Lebel

            @Octave Lebel @Eric F

            « Côté média, les chaines publiques sont pro-Nupes  »

             ---

             Vous rigolez ou quoi ?

            J’ai quelquefois pris la peine de montrer le service public à l’œuvre dans son traitement spécial réservé à une gauche authentique porteuse d’une véritable alternative et notamment maintenant La Nupes .Que faut-il dire ? Qu’il n’y a pire aveugle qui ne veut pas voir.« 

            ------

             

            Hélas non , il ne rigole pas, il est tout à fait sérieux même

            Quelques exemples ?

            France inter il est inutile meme d’évoquer le sujet tant c’est marqué

            France-Info si vous écoutiez plus régulierement cette radio, vous sauriez meme que c’est »assumé« et déclaré par la redaction elle-même,

            donc en sus absolument pas caché.

            Comprend aisément à vous lire très régulierement votre prose indigeste pour ne pas dire plus ...mais vais rester courtois (lol), meme l’ex Radio Tyranna etais certainement d’apres vous une radio de droite , et celle (*) de kim-jun-hun est peut etre elle d’apres vous une radio correcte

             

            (*) Cad les trucs que vous aimez, vous savez ou celui qui moufte est envoyé au mieux en camp de réeducation au mieux et en temps normal un jour de pas de bol disparais dans un sinistre camp

            toujours évidemment au nom du camp du bien de la sacro sainte idéologie à sens unique dont vous etes ici un des superbes représentants.

            Heurement (Ici notez mon grand »Ouufff") vous n’avez aucune forme de pouvoir sauf (pour l’instant) celui de nous faire franchement pouffer de rire

            Ne vais pas vous lister le passé l’ensemble de vos dérives criminelles dans de si nombreux pays ?

            Fachistement vôtre,


          • Com une outre 22 juin 2023 10:21

            L’extrême-droitisation de ce gouvernement se poursuit jour après jour, avec l’aval de toute la bien-pensance médiatique. C’est puant. Côté politique, le costume de moufette va très bien à la droite française (soit du PS au RN).


            • Julien30 Julien30 22 juin 2023 15:26

              @Com une outre
              Macron et son gouvernement d’extrême-droite ? Bienpensance ? La droite qui va du PS au RN ? Que d’énormités en 3 lignes !


            • Dudule 22 juin 2023 19:10

              @Julien30

              Ben oui... Du PS au RN, tous néolibs.


            • Julien30 Julien30 22 juin 2023 19:59

              @Dudule
              Il faudrait d’abord s’entendre sur le sens exact du mot mais le RN n’est pas néolibérale que je sache, et être néolibéral ne fait pas automatiquement de vous quelqu’un de droite, et encore moins d’extrême-droite, tout en rappelant quand même qu’à l’origine le libéralisme vient de la gauche.


            • Dudule 22 juin 2023 21:03

              @Julien30

              1) Être néolibéral, c’est automatiquement être de droite. Le libéralisme a été de gauche avant que ce mot ne prenne le sens en politique de libéralisme économique, qui est à l’opposé de la gauche. De plus, si on veut remonter loin dans le temps sur ce qui différencie la droite et la gauche, à l’origine, c’est juste une distinction entre monarchistes et républicains. Donc, forcément, au début, il y a pas mal de libéraux (au sens moderne) à gauche, mais ça n’a plus de sens aujourd’hui puisqu’il n’y a plus de monarchistes (enfin, presque plus).

              Le social-libéralisme est un oxymore inventé par des membres de droite du PS.

              2) Le FN puis RN a toujours été néolib. Le Pen père se ventait d’être le Reagan français. La PME Le Pen a mis de l’eau dans le vin de son discours libéral pour capter une partie de l’électorat populaire qu’elle convoitait, mais chacun peut constater que mis au pied du mur, les élus RN, que ce soit au parlement européen ou dans notre parlement, ne brillent pas par leur combativité pour contrer la réaction libérale. Les récents débats sur la « réforme » des retraites ont bien illustré cette attitude.

              Par ailleurs, plus encore que ce qu’est devenu le PS, le RN est un parti d’élus, sans base militante, dont l’unique soucis est de lever des fonds publics à travers ses réussites électorales. Et ses élus et responsables sont tous contre les « taxes », les « charges » et autres prélèvement sociaux qui brident l’initiative des « créateurs de richesses ». Bref, le poujadisme en costard cravate, qu’est au fond le libéralisme économique.

              Il y avait bien Philippot dont je ne met pas en doute le fibre sociale, mais il s’est fait virer. Et pour cause...


            • I.A. 22 juin 2023 13:42

              On vous reconnaît de loin, savez-vous ?

              Parler des dissolutions comme s’il s’agissait d’un phénomène courant, c’est typique. Entre Rakoto-ouaf-ouaf et Fergugus, on dit qu’il a toujours existé un certain Gruni-oui-oui.

              La France de vos dissolutions banales :

              https://www.philisto.fr/cours-109-france-de-l-entre-deux-guerres-1919-1939.html


              Année 1936 (vous noterez l’apparition d’un certain Parti Social Français) :

              https://www.universalis.fr/encyclopedie/parti-social-francais/


              Année 1939 (voyez comme l’internationale communiste faisait peur, avec le pacte anti-komintern auquel adhèrent les bons gros fachos, les petits militaires et les gentils crevards de droite) :

              https://journal.ccas.fr/le-choc-du-pacte-anti-komintern/


              • Fergus Fergus 22 juin 2023 16:23

                Bonjour, I.A.

                Savez-vous que déformer les pseudos contrevient à la charte du site ? 


              • Lynwec 22 juin 2023 18:02

                @Fergus

                Le problème avec les gens qui n’ont jamais de leur vie pratiqué l’auto-dérision, exercice salutaire pour expliquer à un petit-fils qu’il faut :

                -savoir rire de tout, même et y compris de soi-même
                -accepter l’ironie même moqueuse, tant qu’il n’y a pas de méchanceté profonde
                -se cuirasser ainsi progressivement contre les blagues vaseuses qu’il ne manquera pas de subir au cours de son adolescence ou plus tard
                -s’étant cuirassé, ne pas montrer de faiblesse qui en ferait la cible directe, puisque facile à atteindre
                -ne pas avoir le melon ni un balai coincé quelque part (choisir d’autres termes pour le petit-fils ...^^)

                Ces gens donc, éternelles victimes Calimérées trouveront à se plaindre de tout et recourront volontiers aux règles, procédures, poursuites judiciaires au moindre sourire en coin...
                Déformer les pseudos n’est jamais un argument valable, c’est donc une forme d’aveu de défaite partielle (ou de lassitude quand on se heurte, par exemple, à un troll de retour du Tibet avec qui raisonner relève des travaux d’Hercule...ou à de la mauvaise foi d’anthologie), mais il n’y a au final pas de quoi en faire un fromage ...

                Riez avec les rieurs, vous aurez au moins l’image d’une personne sure d’elle-même...


              • Fergus Fergus 23 juin 2023 10:43

                Bonjour, Lynwec

                Rassurez-vous, cela me laisse indifférent, mais je trouve cette pratique puérile.
                Et le fait est qu’elle est proscrite par le site. Il est vrai que ses administrateurs ne se montrent pas très pointilleux sur le respect des règles, notamment à l’encontre de certains trolls multirécidivistes des violations de la charte.


              • troletbuse troletbuse 23 juin 2023 10:58

                @Fergus
                Qu’est-ce qui dit, le Fergouse ?  smiley


              • @Fergus
                "Savez-vous que déformer les pseudos contrevient à la charte du site ? 

                "

                Se foutre quazi en permanence de la gueule du monde ,
                mentir comme un cochon,
                mettre en danger physique ses concitoyens,
                faire de la publicité pour des negriers,

                Ca contreviens à la charte du site touça ou pas ? smiley smiley


              • Eric F Eric F 22 juin 2023 13:56

                @Gruni

                Eh bien, vous voilà souvent en tête de gondole des articles ces derniers temps !

                La question du terrorisme vert se pose désormais chez nous ; la mode est issue des pays anglo-saxons, où les mouvements radicaux sont peu sensibles aux questions sociales, mais beaucoup plus sur la cause animaliste, végétaliste, et climatiste. Ça n’empêche pas ces pays d’exploiter les hydrocarbures de schistes et de pratiquer l’élevage intensif artificialisé.

                Dissoudre un mouvement est inefficace en soi, mais du moins cela constitue la condamnation d’une idéologie illégale (racisme par exemple) ou d’actions violentes (de toute obédience).
                On voit alors se positionner les différents courants d’opinion. Pour tel journaliste de France info, l’action violente verte a pour objet de susciter une juste prise de conscience de insuffisance des actions des pouvoirs publics pour le climat (je viens de l’entendre), ’’la jeunesse’’ (la totalité ?) serait favorable à ces actions. Mais ’’en même temps’’ ils approuvent le permis de conduire à 17 ans (pourquoi pas) qui va mettre des centaines de milliers d’automobilistes supplémentaires sur les routes, et affluer vers des ’’évènements’’ où on brule des pneus ou des keufs.


                • gruni gruni 22 juin 2023 14:59

                  @Eric F

                  « Eh bien, vous voilà souvent en tête de gondole des articles ces derniers temps ! »
                  Très provisoirement, je fais des remplacements smiley

                  J’aime pas le terme écoterrorismeje lui préfère écoextrémisme, ce n’est pas pour jouer sur les mots, mais les terrorismes ne sont pas dans la désobéissance civile, ils tuent les civiles. 

                  « On voit alors se positionner les différents courants d’opinion » oui, mais certains élus sont entre deux chaises. Ex Delphine Batho qui s’oppose à la violence autant qu’à la dissolution du « Soulèvement de la terre ». Alors que le mouvement se revendique violent et n’a pas l’intention de faire différemment.

                  Le permis à 17 ans, et donc la conduite accompagnée à 15. Il me semble que les jeunes ont le plus d’accidents. Pour avoir perdu plusieurs copains dans des accidents de voitures, ça me fait un peu peur, mais je suis pas contre.

                  J’apprécie votre présence active smiley


                • Eric F Eric F 22 juin 2023 16:50

                  @gruni
                  Le terrorisme ne tue pas forcément, il utilise la violence pour faire pression en soutien à une cause donnée. D’où le terme d’écoterrorisme, apparu dans les années 2000.
                  Certains affirment que la cause climatique est une juste cause, et donc la violence pour appuyer cette lutte serait défendable.
                  Mais d’une part, peut-on prétendre que le gouvernement ’’ne fait rien’’, alors qu’il n’y a pas de jour où une annonce ou contrainte supplémentaire à prétexte climatique ou environnemental ne soit promulguée (*).
                  Et d’autre part, les cibles sont parfois des éléments qui participent au contraire à la réduction des émissions de gaz et particules dans l’atmosphère, ainsi de l’électronucléaire, d’un tunnel ferroviaire, ou d’une ligne à haute tension (sinon c’est du thermique !)

                  Le terme d’extrémisme peut désigner une idéologie jusqu’au boutiste, indépendamment des moyens d’action. Mais c’est vrai que les extrémistes tendent souvent à la violence.

                  (*) le code de l’environnement applicable notamment aux collectivités locales fait près de 2500 pages dans sa version 2017 -il a du encore gonfler depuis-


                • mmbbb 22 juin 2023 20:37

                  @gruni et que proposent t ils de serieux , ces eco responsables « des soulevements de la terre » 

                  Hormis de manifester de brailler de casser , quelles propositions !

                  Si les solutions apportées auront les mêmes effets que le saccage d EDF , c est a dire avoir de l electricite la plus chere donc demain une agriculture dont on connais pas in fine le projet et les résultas , je doute d autant que dans ce mouvement il y a Tondellier Rousseau et d autres .

                  Je n ai pas toujours compris le but du saccage de la serre expérimental à Nantes 

                  Des abrutis finis , ces activistes . En les voyants , ils n ont rien « des gens de la terre » Des ecolos des villes plutôt endoctrines aussi par un « neo marxiste » 

                  eco feministe eco sexualite, l ecologie est devenu comme le Ketchup on en fout de partout .

                  On voit bien qu en filigrane, une revolution avec ses gardes « verts ou khmers » verts " selon l epoque . C est la seule finalité 


                • gruni gruni 22 juin 2023 21:03

                  @mmbbb

                  « et que proposent t ils de serieux »

                  renoncer à la construction du tunnel franco-italien
                  Renoncer aux bassines
                  Renoncer à la construction d’autoroutes
                  Renoncer à l’agriculture (saccage de la serre expérimental à Nantes) 

                  et à l’élevage industrielle. ect.
                  En fait, ils sont contre presque tout. Ils ont le droit de penser ce qu’ils veulent, mais au nom du sauvetage de la planète ils exigent la décroissance, exactement comme EELV. Au moins ils sont francs !


                • mmbbb 23 juin 2023 07:13

                  @gruni  prenons le projet du train franco italien

                  Les Suisses ont construit le tunnel du Gothard de 57 km de long et il n y a a peu de camions sure les autoroutes suisse

                  Le ferroutage est beaucoup moins polluant et plus econonome que le camion .

                   Un exemple typique de leur incohérence mentale .

                  Je ne doute point que ces gens la ont des portables et usent des bienfaits de la societé moderne . 

                  Quant à la décroissance celle prônée par ces personnes , équivaut à la paupérisation .

                  Les Tondeliler Rousseau et consorts sont issues de la petite bourgeoisie .

                  Une culture purement universitaire et l on connait les dérives de ces « sachants » lorsqu ils sont endoctrines 

                  La France est le pays par nature intellectuel dont ces intellos se sont le plus souvent lourdement trompés 


                • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 2023 07:45

                  @gruni
                  La caricature, c’est quand on a pas d’argument smiley


                • mmbbb 23 juin 2023 10:03

                  @Octave Lebel on a fait comme un lyceen on a mis son « smiley » .

                  Quant à la caricature, nous avons Lebel un penseur impartial !! 


                • charclot charclot 22 juin 2023 14:16

                  la planète n’a pas besoin qu’on la sauve parce que même vide de toute vie elle continuera de tourner... C’est nous notre espèce qu’il faut préserver sauf évidemment si on est sado maso...L’équilibre écologique c’est le maintien de la production alimentaire...mon cher Watson !


                  • gruni gruni 22 juin 2023 15:04

                    @charclot

                    Si on pollue tout par notre consumérisme, la production alimentaire nous polluera encore plus. Alors l’équilibre écologique c’est bien plus que l’équilibre alimentaire, c’est un ensemble d’éléments qu’il faut protéger.


                  • Eric F Eric F 22 juin 2023 16:58

                    @charclot
                    ’’la planète n’a pas besoin qu’on la sauve parce que même vide de toute vie elle continuera de tourner’’


                    Ce qui est préserver en effet, c’est la capacité de la planète à être durablement habitable pour les diverses formes de vie, notamment humaine (mais pas seulement). Il va falloir donc qu’on réduire quelque peu la voilure, entre prélèvements de ressources et rejet de déchets....


                  • charclot charclot 22 juin 2023 18:20

                    @gruni
                    ben si la plante bouffe pas le lapin bouffe pas et si le lapin bouffe pas nous on bouffe pas non plus.... Pareil pour le sexe si la plante n’a pas d’étamines pour recevoir le pollen et ben on bouffe pas.... Le cycle de la vie c’est bouffe et sexe l a bouffe primant sur le sexe... Ensuite c’est juste du décor et du théâtre, dramatique certes mais du théâtre. Du coup, le plus important c’est comment on gère la bouffe ; est ce qu’on continue à produire notre pain quotidien en automatisant la production ou est ce qu’on fait machine arrière en redéveloppant les petites fermes polyvalentes où poules lapins cochons constituent un apport de fumures puissants et où les fruitiers peuvent produire de l’ombre à la fois pour les cultures maraichères et le petit bétail.... ? Tout le contraire des usines à animaux et des industries de production végétale ou encore là... La bouffe c’est l’essentiel et ce que comprennent en profondeur les tenants des pouvoirs. Dans la famine, la parole ne suffit plus pour garder le pouvoir et donc se taper les plus belles femelles ou les plus beaux males... C’est rapport au comportement atavique de l’homo sapiens brutal, basique et sans fioriture... Bref bon appétit.. !


                  • charclot charclot 22 juin 2023 18:26

                    @Eric F
                    ben tous les animaux font primer la survie de leur propre espèce en commençant par la leur propre... La vie est foncièrement égoïste même si c’est par la collaboration ou la coopération que les chances sont meilleures (les deux mots ont un sens plutôt lourd dans l’histoire de France). Ben là on dirait que l’espèce a décidé de redescendre de plusieurs crans dans son évolution ...
                    « Ce n’est pas une révolution, sire, c’est une régression »


                  • Louis 22 juin 2023 21:38

                    @gruni

                    Ce n’est pas parce que toi et tes ancêtres vous vous êtes empiffrés (ées) comme des cochon (nes, truies) ou gavés(ées) comme des oies (oison,oi ?,avec jars c’est peut être mieux) que vous pensez que le reste du monde doit être mis à la diète .j’ai du mal avec l’écriture moderne


                  • sylvain sylvain 22 juin 2023 18:58

                    Le recours a la violence n’est pas legitime en État de droit et c’est bien cela qui est sanctionne

                    Ben si tu mets en parrallele les gueules cassees des GJ et les blesses chez les FO de sainte soline y’a pas photo, il faut dissoudre le gouvernement !


                    • Lynwec 22 juin 2023 20:45

                      @sylvain

                      Et quand il n’y a plus d’état de droit ? Je ne sais pas pour la violence, mais la question, elle, est légitime...


                    • Louis 22 juin 2023 21:46

                      @sylvain

                      Demandons à Saint Augustin pour voir ce qu’il en pense. Ne vivons-nous pas chez la fille ainée de l’Église ?(espérons qu’elle a une jeune sœur née après 2000)


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 juin 2023 19:22

                      En fait, il faut faire la différence entre

                      d’une part la liberté de pensée et d’expression

                      d’autre part la violence et la casse

                      Ainsi, même si je ne partage pas cette opposition par exemple à la création des bassines, il me semble légitime qu’un tel groupe puisse continuer d’expliquer et d’argumenter contre ces projets. En ce sens, interdire leur site internet me semble une erreur. Comme interdire l’existence du groupe.

                      Par contre, lutter contre la violence et la casse, OUI !!! une evidence. Et comme dit par d’autres, interdire l’existence légale d’un groupe n’empeche pas le groupe d’exister. Donc sans doute pas la bonne méthode.

                      Alors que faire ?

                      Laisser le groupe exister et s’exprimer.

                      Sachant que tous ceux qui sont extremistes avec des arguments farfelus sont rapidement peu crédibles. Leur expression devient en fait une arme contre eux = l’excès est contreproductif.

                      MAIS réprimer tout acte de violence. Puisque les acteurs sont connus, les punir à la fois en les touchant au portefeuille (amende et remboursement dégradations pour ceux qui peuvent, TIG pour tous ... et pourquoi pas dans des travaux écolos, style nettoyage des rivières et routes.

                      Bref allier liberté et responsabilité.


                      • cevennevive cevennevive 23 juin 2023 06:45

                        @lecoindubonsens, bonjour,

                        Oui pour tout ce que vous écrivez ! Tout à fait d’accord.
                        (Vous méritez bien votre avatar)
                        Y a-t-il encore du bon sens autour de nous ?
                        Tout de même, la plupart des écolos en manquent terriblement...


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 23 juin 2023 07:03

                        @cevennevive
                        Merci, dommage que nous soyons aussi peu nombreux à partager ces points de vue. Car je garde la conviction intime que nous serions tous plus heureux en mettant en oeuvre les propositions présentées dans mon projet ... reprises peu à peu au fil de l’eau dans les posts sur AV.


                      • @lecoindubonsens

                        Les rapports entre les antagonistes ne sont pas aussi tranchés.
                        Exemple :
                        on sait bien qu’une tactique du Pouvoir est de laisser casser pour affoler l’électeur,
                        certains Juges eux-mêmes ont une posture trouble avec les délinquants
                        même Bruxelles qui se met de la partie en mettant les États en difficulté sur le prétexte d’Écologie...
                        Sincèrement, s’il y a un grand architecte qui tire les ficelles, je me demande où est sa cohérence, j’ai souvent l’impression que chacun joue sa partie, en improvisant parfois...
                        Je trouve Gramsci de + en + d’actualité :
                        « Le vieux monde se meurt,
                        le nouveau monde tarde à apparaître et,
                        dans ce clair-obscur surgissent les monstres ».


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 23 juin 2023 13:15

                        @kèske Rotchild a derr. la tête ?
                        Si votre message consiste à dire que le monde devient un grand « bazar » sans aucun bon sens, nous sommes d’accord smiley
                        C’était mon point de départ en 2016 « formaliser qqs exemples de ce qui ne tourne pas rond » pour, à partir de ce constat « proposer une organisation bien meilleure car de bon sens ». Même si cette cible peut paraitre un peu utopique et lointaine au début, avoir une démarche dans laquelle toutes les décisions permettent de se rapprocher de cette cible (et aussi rapidement que possible)


                      • Pauline pas Bismutée 23 juin 2023 21:09

                        @lecoindubonsens
                        @cevennevive

                        Nous sommes sans doute plus nombreux que vous croyez mais beaucoup se sont désintéressés du site, vu l’ambiance souvent assez malsaine qui y règne (quoiqu’un peu améliorée, quelques « avertissements » ont du être distribués !), et il y a la vie en dehors d’A. !


                      • Joséphine Joséphine 22 juin 2023 19:34

                        Beaucoup de français sont d’accord avec cette dissolution, ce groupuscule écolo-trotskyste s’en prenait physiquement à nos agriculteurs qui sont nos nourriciers je vous le rappelle. Le gouvernement a hésité hésité moins longtemps pour dissoudre Génération Identitaire qui a pourtant fait beaucoup moins de dégâts que Soulèvement de la Terre. 


                        • Louis 22 juin 2023 22:03

                          @Joséphine

                           

                          “nos nourriciers”, vos nourriciers sont des capitalistes subventionnés et sont nos bienfaiteurs au même titre que nos patrons de supermarchés ou nos banquiers qui nous donnent plein de sous pour faire la nouba, comme holland  avec sa starlette (quand même un peu usée) Fifine arrête de déconner avec tes discours éculés ( j’ai failli faire une faute d’orthographe)


                        • @Louis
                          Tss tsss tss ...
                          Ne pense pas que joséphine a voté pour startup nation au 2eme tour
                          Et vous  ?


                        • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 15:16

                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                          La Start up nation arc-en-ciel ne passera pas par moi ! Par contre les islamo-woke de de Mélenchon ont bel et bien glissé un bulletin dans l’urne avec le nom de Macron. Malgré toutes leurs gesticulations. 


                        • Louis 24 juin 2023 22:26

                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                          Je ne joue pas avec des cartes pipées par 560 crapules qui chient sur 54,67% des électeurs français qui se sont exprimés par référendum soit 28 257 778 citoyens. Pour ceux qui ont des difficulté avec les nombres : Cinq cent soixante trou du cul savent mieux que vingt-huit millions deux cent cinquante-sept mille sept cent soixante-dix-huit français ce qui est bon pour eux .Asseyez-vous à la table et jouez perdant si ça vous chante .je vous laisse ma place


                        • Octave Lebel Octave Lebel 22 juin 2023 19:46

                          J’aime bien tous ces termes autour de tous ces gens qui finissent par perdre patience et ces autres qui se perdent peu à peu dans un aventurisme soigneusement guetté et exploité par des irresponsables et des cyniques préoccupés surtout de se survivre électoralement.

                          Parlons un peu de mémoire. Quand la FNSEA a-t-elle eu à rendre des comptes de toutes ses exactions, destructions, violations de la loi jusqu’à démolir le bureau d’un ministre entre autres ? Je crois que les impétrants du moment en réalité sont encore loin de son score. Combien de fois est-elle venue crier la misère de ne plus pouvoir travailler parce que pas prête à se passer de tel ou tel produit alors qu’elle rebondit de moratoire en moratoire en se payant notre tête ? Qu’elle s’appuie sur les lobbyistes qui font le siège à Bruxelles. Et qui eux ont de belles manières et sont bien polis. Et qui profitent tranquillement de leurs weekends sans avoir besoin de se farcir du lacrymogène en veux-tu en voilà. Ces gens se paient notre tête. Alors, forcément il y en a qui finissent par s’énerver.

                          Messieurs Darmanin et Macron , la démocratie n’est pas un risque si on ne la manipule pas à tous bouts de champs (je sais ce n’est pas la bonne orthographe mais il n’est pas interdit encore de s’amuser non plus) , c’est un outil de bonne gouvernance qui permet d’éviter les conflits et d’arbitrer les désaccords.

                           

                           


                          • Louis 22 juin 2023 22:23

                            @Octave Lebel 

                            Va lire Octave Mirbeau il sait parler de la démocratie beaucoup mieux que toi .Arrête tes enculades de mouches


                          • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 2023 07:48

                            @Louis

                            Après vous monseigneur smiley


                          • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 2023 07:56

                            @Octave Lebel

                            Complément

                            « Qu’elle s’appuie sur les lobbyistes qui font le siège à Bruxelles.  »

                            → Qu’elle pratique le lobbying au niveau local, départemental, régional, national ou s’appuie sur les lobbyistes à Bruxelles.

                             

                             


                          • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 2023 08:22

                            @Octave Lebel

                            Les responsables au pouvoir exploitent et poussent en réalité toutes les situations sur ces thèmes à fond sans chercher d’issue et sans baisser la garde. Ils laissent faire en racontant qu’ils s’en occupent, se cachent derrière un discours d’intérêt général à la recherche de solutions en créant un décalage permanent entre leurs discours et la réalité de ce qui se passe en nous mettant devant le fait accompli et nous ramenant sans fin dans un nouveau processus de discussion stérile en réalité. Il s’agit d’une forme de provocation continue et de cynisme qui entretiennent les tensions et enveniment les conflits. Ils ne respectent pas leurs propres engagements écologiques. Et les médias accompagnent à leur manière  la comédie pour l’essentiel. Ensuite les pouvoirs prennent la posture de la justice et du droit qui ne serait pas respecté en recourant à la force dite légitime en en pervertissant l’usage. C’est typiquement le jeu d’une escalade anti-démocratique. Cela est trop répétitif pour ne pas être une méthode réfléchie. A nous d’être déterminés et vigilants, de ne pas nous laisser piéger par ces provocations et de faire avancer le droit au service de la démocratie.Ne nous laisons plus manipuler par des sondages qui vont bien qui ne vont pas manquer d’arriver.

                            Par ailleurs, dans l’attitude du gouvernement, de la presse, des soi-disant opposants, il n’y a pas un petit air de revenez-y sur la démocratie bafouée qui n’a pas vraiment marché avec le conflit sur la retraite ? Déjà tenté avec Saintes-Solines. Il ne leur faut pas laisser passer une aubaine vu la situation dans laquelle ils sont avec leur comédie en dévoilement de plus en plus manifeste. Attendons-nous à d’autres rebondissements. On peut déjà prendre le pari. 

                             



                          • chantecler chantecler 23 juin 2023 08:38

                            @Octave Lebel
                            Il est visible que leur engagement écologique est bidon .
                            Il ne cache que des nouvelles sources de profits , de privatisations , d’endettements .
                            Il n’agissent pas pour l’intérêt général qui serait de préserver nos ressources et la diversité biologique .
                            Même pas la santé des populations dont ils se fichent comme de l’an 40 .

                            Mais voilà le discours écologique fait moderne et semble accrocheur .
                            Comme autrefois le discours néolibéral qui devait impulser des économies et améliorer le sort des gens , puisque le privé , les privatisations et les délocalisations avaient selon eux toutes les qualités .

                            Sauf que c’est devenu l’horreur ,l’horreur économique ,le chômage massif , la paupérisation et la fin des protections et des garde fous basiques .
                            Le grand mensonge pour le bénéfice de minorités sans autre morale que le profit à tous prix .
                            Accompagné d’une augmentation d’un parasitisme et de leurs privilèges absolus.
                            Une régression sociale sans précédent , malgré un endettement vertigineux des états , et la guerre intérieure et extérieure .


                          • Joséphine Joséphine 23 juin 2023 09:26

                            @Octave Lebel

                            Alors, forcément il y en a qui finissent par s’énerver.


                            Donc vous vous accommodez de la violence et vous cautionnez la violence contre nos agriculteurs de la part de ces groupuscules écolo-trotskystes qui ne représentent qu’eux mêmes ?  

                             L’extrême gauche melanchoniste et ses sbires sont bel et bien la peste brune de ce siècle . Le fascisme, c’est vous ! Pour rappel la CGT, les Black-Bloc et bien d’autres associations de gauche font de la violence et le chaos une priorité et faciliter sous la bénédiction de LFI et consorts. Le socialisme a tué la France. Les ecolos l’enterrent. Et sinon, ces « anticapitalistes » de comptoir vont se mettre au boulot en remplaçant l’agriculture intensive par leurs cultures avec bêchoirs et râteaux ? 


                          • @Joséphine

                            Bonjour, il y a des gens avec qui, il ne faut :
                            ni perdre son temps,
                            ni s’énerver
                            si on les rencontrait une seule fois face à face, on s’en désintéresserait définitivement



                          • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 2023 14:27

                            @Joséphine

                            Vous avez besoin de recourir à cette rhétorique à deux balles maintenant pour avoir l’air d’avoir quelque chose à dire ?
                            Après Jeanne d’Arc, Joséphine.
                            Vous allez en profiter pour m’accuser de blasphème smiley
                            J’en tremble d’avance.
                            Sérieusement, continuez svp.


                          • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 2023 14:31

                            @kèske Rotchild a derr. la tête ?
                            Vous avez raison.Vous ne savez plus comment masquer votre connivence avec le pouvoir au détriment de la démocratie.Comme c’est embêtant smiley


                          • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 2023 14:36

                            @Louis

                            Comme c’est original se cacher derrière un lien. Mirbeau gagne à être mieux connu.A chacun de se faire une idée un peu contextualisée.

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_Mirbeau


                          • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 2023 16:03

                            @chantecler

                            Ce qu’ils veulent c’est durer tant que possible dans le meilleur standing bien au-delà du nécessaire et d’un confort raisonnable et nous faire porter les contraintes , en nous culpabilisant à l’occasion par dessus le marché. On voit que cela devient de plus en plus difficile parce qu’’il y a une dynamique entre les savoirs qui se développent et se répandent et les jeunes générations qui se projettent vers l’avenir qu’ils ont à construire et qui sentent bien le danger du type de développement et de gouvernance en cours au vu de l’incurie de ceux qui ont gouverné, veulent continuer de gouverner et qui passent leur temps à maquiller leurs responsabilités en donnant le change avec des promesses dont on ne voit pas pourquoi elles seraient plus crédibles que les précédentes.

                            Aimer la vie et vivre bien, c’est savoir dire aussi pourquoi on n’est pas d’accord et comment on peut vivre mieux. A mon avis ceux qui ont envie de chanter avec ces responsables "je me voyais déjà" vont déchanter plus vite qu’ils ne le croient et ce n’est pas Bolloré qui y pourra grand-chose. 

                             

                             



                          • Pauline pas Bismutée 24 juin 2023 08:35

                            @kèske Rotchild a derr. la tête ?

                            Même sans les rencontrer.
                            A éviter a tout prix.
                             smiley


                          • troletbuse troletbuse 22 juin 2023 22:41

                            P’taun 2 articles minables de Grounichion en moins d’une semine. Faut dire que à part regarder les merdias,il n’a rien à foutre. Enfin des articles qu’il a pompés. C’est le shadok agoravoxien.


                            • Le ver est dans le fruit !


                              • zygzornifle zygzornifle 23 juin 2023 07:49

                                A part cela le gouvernement laisse les producteurs de charcuteries tuer leurs consommateurs a grand coup de nitrites ........


                                • Dudule 23 juin 2023 12:38

                                  Et rien contre la FNSEA, ce « syndicat » agricole terroriste qui, en plus de nous faire bouffer de la m*rde, n’hésite jamais à s’en prendre aux bien publics et à utiliser la violence ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité