• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Désordre politique

Désordre politique

La tendance actuelle accentue les dissensions politiques qui se radicalisent les unes contre les autres et prétendent faire appel à « une vaste union national », à « une union sacrée » aux delà des clivages idéologiques.

Or la fragmentation politique de la population est telle qu’elle ne peut plus se reconnaître dans les partis politiques traditionnels .Si la crise s’aggrave car elle s’aggravera (nous l’avons vu pourquoi dans mes articles précédents), une large opinion française s’apercevra que la classe politique est incompétente et impotente sachant que leur sort leur échappe complètement du domaine économique et social.

D’où l’édition de Alain Bihr « Parcours de la xénophobie : De l’hétérophobie au Ressentiment », actuellement professeur de sociologie à l’Université de Franche-Comté, qui met en lumière les mécanismes implacables qui régissent la montée de la xénophobie à la faveur d’une dégradation économique. En guise de conclusion, il déduit que « il est plus que probable que cette capacité que l’individu acquiert d’avoir prise, un tant soit peu, sur la scène sociale par la médiation de la lutte politique, ne va pas sans retentir sur son économie psychique. C’est par ce biais, celui de la maîtrise au moins partielle de la scène sociale que peut lui assurer la participation à une lutte politique, que l’individu peut résister à la dérive xénophobique ».Cette assertion a été faites en 2005 bien avant la crise de 2008.

Cependant la scène politique, dans le contexte brûlant de la crise européenne, ne peut plus servir d’intermédiaire comme l’expression populaire de l’individu : la multiplication des candidatures n’ajoute que de la confusion sur les solutions politiques possibles et exacerbe un sentiment d’impuissance au diktat de la raison économique actuelle.

L’auteur ajoute « C’est donc l’impuissance subjective ou l’incapacité objective à agir, ou mieux à réagir, c’est-à-dire à faire de la réaction au monde une action véritable, qui transforme les affects d’angoisse, d’agressivité réactionnelle et de culpabilité en une attitude de ressentiment »

Malheureusement les faits historiques l’attestent. La ruine économique d’une Allemagne autrefois forte a crée les conditions revanchardes du peuple allemand et le fascisme qui a suivi a été le moteur irrésistible d’une politique agressive et extensive.

La xénophobie n’est pas simplement d’ordre racial et culturel mais provoque également une scission entre les hommes ne partageant pas les mêmes valeurs de la république, entre les tenants d’alternatives « révolutionnaires » et les « réactionnaires » prônant une approche d’un consensus mou en aménageant le système en place.

C’est deux approches idéologiques vont s’affronter frontalement car totalement polarisés sur le mode d’action et sur son approche sociale. Le besoin d’identification à un corps social bien délimité s’oppose à une ouverture sans cesse plus grande vers une universalité des valeurs humaines.

Quand à l'acceptation de populations étrangères, il faut compter la capacité d'adaptation et d'assimilation de la nation. Les mentalités ne suivent pas le même rythme d'évolution face aux défis du XXI siècle nous imposent.

Un effort pédagogique sera important en ce sens qu’une éthique d'assimilation des personnes étrangères et de l'acceptation de cultures différentes sera clairement identifiée. On sera tous perdant si le corps de la population française fait un rejet massif de ce phénomène.

Pas facile de délimiter une frontière claire entre la méfiance, la crainte qui met déjà un pied dans la haine.

Ce qu'il faut retenir de l'article que j'ai cité c'est que les hommes ont besoin d'un réinvestissement social pour pouvoir maîtriser les transformations de la société sans qu'ils sentent une perte de contrôle qui laisse libre champ à la xénophobie. En ce sens toutes associations qu'elles quelles soient, améliorent et assouplissent les rapports sociaux des différentes classes, ainsi que toutes les cérémonies ou réunions coutumières. Rien n'est pire qu'un peuple résigné et atomisé comme cela se passe actuellement, surtout dans les classes défavorisées.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 20 décembre 2011 11:23

    Nous savons déjà que les hommes politiques sont incompétents pour les décisions qu’ils doivent prendre.

    Le problème, non résolu, est que l’on ne sait pas faire sans eux. Les citoyens doivent déléguer le gouvernement de la nation à leurs représentants. Les représentants s’organisent en parti selon leurs idéaux et principes concernant la conduite de la nation.

    Pour compliqué encore le gouvernement de notre pays, la loi constitutionnelle a été écrite pour favoriser le pouvoir d’un homme, de Gaulle, mégalo mais génial, souvent imité, jamais égalé.

    La complexité des affaires d’état devrait logiquement conduire à la désignation de spécialistes ayant fait leurs preuves dans chaque ministère. Ce n’est pas la cas. Un jour ministre de l’Agriculture, le lendemain ministre de la Santé, et le surlendemain, ministre d’autre chose. C’est absurde mais c’est comme cela que ça marche.

    Un problème signifie d’une analyse doit précéder la synthèse et la décision. C’est souvent l’inverse qui est fait. Un problème conduit directement à une décision puis à l’explication de cette décision.

    Lorsqu’il est nécessaire de trancher entre plusieurs propositions de valeur égale, celui qui décide en dernier ressort, le chef de gouvernement ou la Président de la République suivant le cas, devrait avoir une grande compréhension du monde que donne une bonne culture générale fondée sur les sciences humaines. Hélas, ceux qui prétendent au pouvoir sont trop souvent des chefs de partis tenant plus de la bande organisée que d’une association humaniste. Ceux qui dominent sont souvent des mégalomanes avides et cupides plus agressifs, plus menteur, plus démagogue que les autres.

    Si nous voulons faire évoluer la société vers plus d’humanisme et de démocratie, ce sont nos structures politiques que nous devons changer ainsi que la sélection et le mode de désignations de nos représentants de proximité jusqu’aux plus hautes fonctions. 

    L’union républicaine dont on nous rabat les oreilles en fin de règne n’est qu’un moyen pour ceux qui vont perdre le pouvoir à droite, de s’y accrocher.


    • ddacoudre ddacoudre 20 décembre 2011 22:49

      bonjour samagace69

      Albertini un économiste né en 1929 disait la rareté est une locomotive qui tire les hommes a en produire sans cesse il se font des guerres pour cela mais quand elle diminue les hommes retourne leur violence contre eux même.
      j’ai l’habitude d’écrire que les hommes politiques n’ayant plus de prise sur l’économie et la fiances pour continuer d’exister se sont tournés vers les problèmes créé par ce retournement.
      c’est donc sur le « sécuritarisme » que notre président à assuré sa candidature en pompant des voix au FN.durant son mandat il à déstructuré la société par des hameçonnages permanents relayés par les médias faisant s’opposer les français entre eux, il n’en est pas le responsable exclusif car cela fait longtemps que nous vidons les poubelles et passons notre temps à jouer,
      l’infantilisation de la société est partante, et flottes un désir fascisant de laver les consciences car il construit des ennemis de intérieurs et aspire à leur élimination.
      en 27 ans d’application de la loi du marché le constat est catastrophiques, fracture sociale fracture intellectuelle éclatement de la notion de nation, éclatement des repères de classes, organisation « égologique » tribale.
      il ne suffira pas de s’indigner, nous sommes en 2012 devant un choix essentiel,celui d’une dictature démocratique à venir.
      a force d’analyser l’existence qu’au travers de la finance nous en avons oublier son pendant, ou du moins il n’y a plus eu personne pour tirer le social.
      ddacoudre.over-blog.com .
      cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès