• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dépenses publiques : augmentation des crédits alloués aux maisons de (...)

Dépenses publiques : augmentation des crédits alloués aux maisons de retraite

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est réuni le 23 avril dernier dans le but de voter son rapport d'activité pour l'année 2012. Durant cette réunion, Michèle Delaunay, la ministre déléguée chargée des personnes âgées, a annoncé le déblocage de 220 millions d'euros ainsi que la mise en place de mesures concernant la médicalisation des maisons de retraite pour l'année 2013.

Cette réunion du Conseil de la CNSA a confirmé la finalisation du projet de loi « Autonomie » pour la fin de l'année ainsi que la montée en charge progressive des mesures et ce, jusqu'à la fin du quinquennat.

 

Baisse de la sous-consommation des crédits

L'année 2012 a été marquée par la baisse de la sous-consommation des crédits qui sont alloués aux établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ; Pour preuve, en 2010 et en 2011 le montant des enveloppes non utilisées était respectivement de 226 millions et 245 millions d'euros contre 189 millions d'euros en 2012.

La sous-consommation des crédits est un problème répétitif qui peut s'expliquer par le décalage entre les autorisations de création de places dans les établissements et leur financement. Pour stopper ce problème récurrent, jugé intolérable par les associations gestionnaires, les gouvernements de Fillon et Ayrault avaient décidé de débloquer les crédits par anticipation et de mobiliser les ARS, agences régionales de santé, afin d'accélérer les procédures. Les effets de ces mesures sont visibles et Michèle Delaunay a applaudi cette baisse de 25 % : « un euro voté doit être un euro dépensé », « nous ferons un pas de plus dans cette direction en 2013 ».

 

162 millions d'euros en faveur de la médicalisation des établissements

Au départ, 147 millions d'euros avaient été prévus dans le cadre du PLFSS, projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Suite à la réunion du Conseil de la CNSA, la ministre a annoncé que 15 millions d'euros supplémentaires s'ajouteront à la précédente somme avec en plus, 85 millions en autorisation d’engagement à effet 2014. Ces crédits serviront à la médicalisation des établissements et permettront ainsi la création de 6 000 à 8 000 emplois. En effet, le secteur est peu attractif et Claude Caléro, directeur de la maison de retraite Lumière et Paix à Nîmes et président de la FNADEPA Gard, souligne les faits : « nos établissements ont beaucoup de mal à attirer des aides-soignantes qualifiées ou des infirmières. Elles préfèrent aller exercer à l’hôpital ou l’activité, souvent plus technique est jugée plus noble ».

 

140 millions d'euros en faveur du PAI

Au cours de l'année 2013, 140 millions d'euros seront également envoyés vers le PAI, Plan d’Aide à l’Investissement dans les maisons de retraite publiques et associatives. Michèle Delaunay a précisé que « ces crédits permettront par exemple de faire des travaux de rénovation ou de transformer des chambres de deux lits en chambres à un lit » . Toutefois, ils contribueront également à réduire le reste à charge des personnes âgées.

 

Conclusion

Même si d'autres efforts restent à faire, le Conseil a pris en compte et a applaudi les engagements pris par le gouvernement au cours de ces huit derniers mois. Les améliorations souhaitées prennent la forme d'une refonte du modèle de l'aide à domicile, d'une délégation rapide des crédits aux ARS ainsi que d'une réforme du statut des personnels territoriaux qui accompagnent les personnes handicapées et les personnes âgées.

 

Vous pouvez retouver cet article "Dépenses publiques : augmentation des crédits alloués aux maisons de retraite" ainsi que d'autres actualités relatives à l'économie et au conseil en gestion de patrimoine sur le site Net-investissement.fr, spécialiste entre autres des lmnp lmp.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Rincevent Rincevent 22 mai 2013 18:32

    C’est quoi le but de l’article, compte tenu de la nature de Netinvestissement ? Nous conseiller gentiment d’investir dans des fonds qui s’occupent de maisons de retraite ?

    D’un côté c’est assez logique, l’espérance de vie progressant (pour le moment) il y a là une activité d’avenir, mathématiquement parlant. Et plutôt mettre de l’argent là que chez les marchands d’armement. Pourquoi pas ?

    D’un autre, s’agissant d’investisseurs, quelles seraient leurs exigences vis à vis des établissements bénéficiaires ? 15 % de rentabilité comme tout fond de pension qui se respecte et avec quelles conséquences... ? Si la santé n’a pas de prix mais a quand même un coût, je persiste à penser qu’elle n’est pas une marchandise comme une autre, donc attention aux règles du jeu...


    • paul 22 mai 2013 23:30

      « Toutefois, ils contribueront également à réduire le reste à charge des personnes âgées »...

      Le cout moyen d’une pension en maison de retraite publique est d’environ 1900 E / mois .
      La majorité des retraites n’atteignent pas ce montant . Pour une femme seule, le montant de la retraite est en moyenne d’environ 900 E . Certains retraités s’exilent dans les pays voisins, notamment en Belgique, pour trouver des prix plus abordables .

      La sous consommation des crédits alloués aux établissements n’est qu’un simple problème administratif .
      Le véritable problème est d’avoir une vraie politique pour la prise en charge des personnes âgées à revenu modeste, sans but spéculatif comme dans le système des retraites par capitalisation .
      L’une des premières mesures sera d’encadrer le montant des prix pratiqués dans les maisons de retraites publiques, tout en assurant la présence d’un personnel qualifié en nombre suffisant .


      • Taverne Taverne 23 mai 2013 15:01

        Pardon de gâcher l’ambiance qui est à l’optimisme. Mais, une enveloppe de 65 millions d’euros a été votée par la même occasion. Le but : financer les placements de personnes handicapées dans des établissements situés en Belgique ! En effet, en France, on ne crée plus de places.

        Par ailleurs, pour ce qui est des personnes âgées en maisons de retraite, leur »reste à vivre’ est de plus en plus réduit et ponctionné. Beaucoup doivent mendier pour la moindre dépense personnelle ou se priver.

        ">

        • Taverne Taverne 23 mai 2013 15:03


          Mais keskékcebordel ? Je recommence...

          Pardon de gâcher l’ambiance qui est à l’optimisme. Mais, une enveloppe de 65 millions d’euros a été votée par la même occasion. Le but ? Financer les placements de personnes handicapées dans des établissements situés en Belgique ! En effet, en France, on ne crée plus de places.

          Par ailleurs, pour ce qui est des personnes âgées en maisons de retraite, leur « reste à vivre » est de plus en plus réduit et ponctionné. Beaucoup doivent mendier pour la moindre dépense personnelle ou se priver.


          • Céline987 6 juillet 2013 11:21

            Les crédits sont encore bien trop faibles par rapport à la demande qui ne cessera d’augmenter dans les prochaines années.
            Les établissements ont encore trop peu nombreux et les places souvent trop chères. Le gouvernement devrait revoir son plan d’investissement dans les EHPAD pour inciter les investisseurs à financer de manière plus soutenu ces lieux de fin de vie dans lesquels une large part d’entre nous finira (heureusement ou malheureusement) sa vie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès