• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Décrépitude occidentale ou qu’attendez-vous de l’actu (...)

Décrépitude occidentale ou qu’attendez-vous de l’actu ?

Qui aurait pu croire il y a 20 ans que l'occident allait plonger dans une telle décadence ? Après la présidence de George W. Bush, on aurait pu penser que tout allait revenir à la normal. C'est exactement le contraire qui s'est produit. La France a obtenu les pires présidents de la République depuis lors : Nicolas Sarkozy, François Hollande et enfin, le pire d'entre les pires, Emmanuel Macron ! La parole médiatique est, aujourd'hui, de plus en plus cloisonnée et n'accepte de débats que s'ils permettent d'embrouiller encore plus l'esprit des téléspectateurs.

JPEG

La chaîne youtube Blast utilise le terme "présentisme" pour expliquer la décontextualisation opérée par le mainstream. Ce présentisme existe depuis longtemps mais fait encore plus rage aujourd'hui, au moment du COVID d'abord et suite à l'attaque israëlienne sur Gaza et celle de la Russie sur l'Ukraine. Tout est fait pour que le spectateur lambda non éclairé :
1- Soit maintenu dans une fausse impression de savoir des choses du fait de la médiatisation d'intervenants prétendument qualifiés
2- Soit hystéricisé et enfantilisé par une vision binaire des choses (Russes / Poutine méchant(s), OTAN/Israël gentil, Hamas méchant, Zelenski gentil, Antivax méchants, extrêmes méchants, centre gentil etc.)
3- Soit totalement embrouillé par une information partielle ou partiale mise en valeur et une information objective et déterminante laissée de côté
4- Soit dépourvu de défenses rationnelles par la mise en valeur systématique d'intervenants discrédités de longue date comme BHL, Enthoven, Fourest etc. Les journalistes ne sont plus du tout des garants de l'hygiène mentale, au contraire.

La seule personne que je connaisse à avoir fait un travail profond de réappropriation de l'information politique est François Asselineau. Qu'il n'ait pas pu se présenter en 2022 est un véritable scandale, aux antipodes de toute valeur démocratique et démontre, si besoin est, le niveau de bassesse institutionnelle dans lequel nous sommes arrivés. C'est le seul politique à avoir anticipé ce qui allait se passer avec Macron et Méloni notamment. Malheureusement, les médias déconstruisent tellement l'esprit critique que son message est inaudible à la majeure partie de la population, qui se laisse berner par des classifications abrutissantes comme "complotiste" "d'extrême droite" ou même, la meilleure, "poutinophile".

Le rêve démocratique est aujourd'hui définitivement éteint. Nous sommes entrés dans la phase la plus problématique de notre histoire, avec des logiques de blocs très proches de ce qu'avait prévu Huntington dans le choc des civilisations, mais qui risque de se transformer en quelque chose de pire, en quelque chose qui ressemble à 1984. On a droit à nos quarts d'heure de haine contre le Hamas ou contre Poutine, à l'instar de ce qu'avait reçu Emmanuel Goldstein dans le roman susmentionné. Nous sommes effectivement en train d'agresser la Russie avec des mesures de rétorsion ou par des coups d'Etat venues de l'Etat profond, mais dans le cas où nos funestes desseins gagneraient, la fusion hypothétique de l'Europe et de la Russie pourrait bien crée l'Eurasia.

Qu'attendez-vous au juste de l'actualité ? La mise en valeur d'un héros, d'une nouvelle personne qui résoudra les problèmes de la France, quelqu'un qui fasse bien le boulot ? C'est inespéré, car tout est fait pour que la politique française et européenne soit sans issue. L'espoir fait vivre mais elle est également vecteur d'illusions. On peut croire qu'une révolution ait lieue, que l'Euro s'effondrera, que Trump laissera tomber la guerre et réformera l'Etat profond, ou même, pourquoi pas, que les extraterrestres viendront nous sauver de notre abrutissement généralisé, mais toutes ces hypothèses apparaissent complétement improbables en l'état actuel.


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Brutus Brutus 3 avril 12:58

    « ... toutes ces hypothèses apparaissent complétement improbables en l’état actuel. »

    à part Asselineau qui n’est pas plus q’un autre un de ces hommes providentiels sur lesquels vous nous dites qu’il ne faut pas compter, avez-vous une autre hypothèse ?

    Parce que sinon, autant se flinguer tout de suite en recommandant à ceux qui sont contre le suicide de ne plus faire d’enfants.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 avril 13:21

      Qu’attendez-vous au juste de l’actualité ?

      .. ma dose ! ^^

      Lire et relire Ellul


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 avril 13:33

        ’’Nous sommes effectivement en train d’agresser la Russie avec des mesures de rétorsion ou par des coups d’Etat venues de l’Etat profond, mais dans le cas où nos funestes desseins gagneraient, la fusion hypothétique de l’Europe et de la Russie pourrait bien crée l’Eurasia.’’

        >

         Est-ce que ce n’est pas le contraire ? que dans le cas où nos funestes desseins échoueraient, la fusion conséquente de l’Europe et de la Russie pourrait bien donner naissance à l’Eurasia.

         

         Amha, la question pour nous les Européens est : vaut-il mieux être l’allié (vassal) des US$ ou son ennemi ? La même question peut se poser concernant la Russie : vaut-il mieux être son allié (dans une Eurasia ’’de l’Atlantique à l’Oural’’) ou son adversaire ?


        • Com une outre 3 avril 16:54

          @Francis, agnotologue
          Une alliance ne veut pas dire une soumission. Donc pas plus d’Europe que d’Eurasia pour l’avenir, les peuples n’en veulent pas.


        • Com une outre 3 avril 17:02

          "Nous sommes entrés dans la phase la plus problématique de notre histoire, avec des logiques de blocs

          "

          Cette logique de bloc est encore nécessaire temporairement pour en sortir, d’où la multipolarisation, les Brics, ... Parce qu’il y a surtout un seul bloc aujourd’hui, qui survit au détriment du reste de la planète et de ses habitants. Et c’est bien à son éclatement que nous sommes en train d’assister. Il se fissure de toute part.


          • Canon à eau contre canon à lisier à Bruxelles. Situation tendue près de la Commission Européenne où des centaines de tracteurs manifestent alors qu’un Conseil des ministres de l’agriculture européens a lieu aujourd’hui. (Vécu)

            ➡️ t.me/AnonymeCitoyen


            • De nombreux agriculteurs en colère du Loir-et-Cher entrent dans Blois pour mener des actions coup de poing. Ils demandent une juste rémunération de leur travail.

              ➡️ t.me/AnonymeCitoyen


              • « La France peut connaître une énorme crise des finances publiques ou une révolte sociale à côté de laquelle les gilets jaunes et les agriculteurs sont des gâteaux apéritifs »

                Un ex conseiller de l’Elysée craint une révolte de grande intensité à venir, pointant du doigt la classe politique et les nombreux sujets épineux de l’État : déficit budgétaire, inflation, crise de l’hôpital, réforme des retraites, transition écologique... (Le Point (https://www.lepoint.fr/politique/david-djaiz-ex-conseiller-a-l-elysee-ca-va-tres-mal-se-finir-01-04-2024-2556434_20.php))

                ➡️ t.me/AnonymeCitoyen


                • Des agriculteurs non syndiqués allument un feu de colère à l’entrée de Rodez après avoir mené une action à la DDT.

                  ➡️ t.me/AnonymeCitoyen


                  • microf 4 avril 23:02

                    " Qui aurait pu croire il y a 20 ans que l’occident allait plonger dans une telle décadence ?

                    « 

                    Moi je l´ai cru.

                    J´arrive en France á la fin des années 70, que je quitte á la fin des années 80 après la chute du mûr de Berlin pour la Hongrie á l´époque, le meilleur pays, Budapest était appelé l´époque » Paris de l´Est « .

                    Nombreux de mes amis se sont moqués de moi, quoi ? quitter la France pour se rendre en Hongrie ?

                    Je préfère partir car je vois la France sombrer dans l´avenir, avais-je répondu.

                    Lorsque je regarde en arrière aujourd´hui, j´ai eu raison.

                    La classe politique francaise en ce moment n´est pas bonne, mais pouvait-il en être autrement ? Cette actuelle classe politique sortie du même moule que les précédentes, ne pouvait produire les résultats que hélas nous constatons

                    aujourd´hui.

                    Nous ne sommes qu´au début de la décadence, le pire est á venir.

                    Bien qu´elle le nie, la France tire sa force de l´Afrique, et, cette France est en passe de perdre cette Afrique, alors lá, se sera très difficile pour la France lorsque le pré-carré africain sortira de ses mains.

                    Mais qu´a fait la France constatant qu´elle est entrain de perdre l´Afrique d´oú elle tire sa force ? RIEN.

                    Cette Africaine a Laissé Macron Sans Voix [Discours Choc] | H5 Motivation

                    https://youtu.be/CvFrf1pdGgE?si=CtXTgzOPGxpgLdx0

                    La sagesse aurait été pour la France d´aller renégocier avec les pays de son pré-carré en Afrique, des Accords favorables aux deux entités.

                    Dans nombreux de mes commentaires ici dans Agoravox, je l´ai toujours souligné, á savoir que la France devrait renégocier ses Accords avec les pays africains, et, aussi de nombreuses personnalités de la classe politique africaine de ce pré-carré ont aussi émis ces voeux qui, jusqu´aujourd´hui sont restés pieux, la France les a toujours ignorés, les résultats son lá.

                    Toutefois reprenant Sékou Touré qui avait dit au général De Gaule venu en Afrique imposer les Accords inéquitables, et uniquement bénéficiaires á la France, ceci » les personnes passent, mais la vie des Nations est éternelle ", il faudra que cette France si tombe au fond, et du fond, remontera, car malgré les difficultés comme celles que rencontre la France, les Nations sont éternelles, mais ce ne sont que les hommes et femmes tels de cette actuelle classe politique qui passent.


                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 5 avril 07:39

                      @microf

                      Salut microf

                      je cite :

                      "Qui aurait pu croire il y a 20 ans que l’occident allait plonger dans une telle décadence ?

                      « Moi je l´ai cru."

                      Bien vu si je puis me permettre, les choix à la base de cette organisation ne peuvent que mener à cette auto destruction car il n’y a plus de sens et le moyen essayant de devenir le sens du fait du miracle de la vie,

                      désolé d’être personnel, il m’a été donné de voir cela en 1967 j’avais 12 ans, mais ça concerne l’humain en général, donc l’occident rouge sang en particulier, et ceci dans un flash étrange. instantané ou le sens entier est montré dans une fraction de non temps .Mais ceci n’est rien ce désastre a été vu il y a au moins 4500 ans, on retrouve cela dans des écrits comme les lamentations de Hermès à Aesclipius, sans doute plus ancien que cela encore...car déjà nous étions sur le non chemin de la vie !! le désastre arrive à pleine maturité en ce moment, quoique nous pouvons encore faire largement pire , surtout que les causes qui sont en nous tous, sauf moi multiplié par tous bien sur, ces causes ne sont pas perçues, je rajouterais volontairement ou par ignorance

                      ce n’est même pas de la divination brute venue instantanément d’ailleurs,, quoique peut être en partie, , mais une forme de logique innée, non contrôlée, non contrôlable par la pensée et hyper rapide, quelques secondes, voir moins, qui à partir d’une situation humaine x banale mais perçue dans sa totalité niveaux tenants et aboutissants, permet de dérouler le fil de ce que cela va donner..

                      dit simplement :nos choix millénaires entre autre de la compétition ( qui élimine= guerres etc) entre humain comme d’une société verticale de valeur argent et autre donnée à tout, surtout aux humains eux même par ?? ( les truands du sommet qui eux coopèrent pour niquer les autres qui ne coopèrent sur rien de bon) ne pouvaient et ne peuvent toujours rien donner d’autre..
                      la destruction est l’étape présente, nous devrions en être ravi car ce sont nos choix à tous qui mènent là..
                      de plus rien n’étant compris à ce niveau proche de l’origine de notre mauvais tournant, la même cause continue en ce moment à encore produire des effets destructeurs similaires..
                      bien sur etc
                      mes respects


                    • Maître Yoda Maître Yoda 5 avril 13:30

                      @microf

                      Bonjour, intéressant votre point de vue.

                      Bien qu´elle le nie, la France tire sa force de l´Afrique, et, cette France est en passe de perdre cette Afrique, alors lá, se sera très difficile pour la France lorsque le pré-carré africain sortira de ses mains.

                      D’où la Hongrie tire-t-elle sa force ? De l’UE, du travail pas cher ?


                    • microf 5 avril 13:51

                      @Maître Yoda

                      Bonjour et merci @Maitre Yoda,

                      D´oú la Hongrie tire sa force ?
                      Est-ce que la Hongrie est forte ?


                    • microf 5 avril 13:54

                      @Géronimo howakhan

                      Bonjour @Géronimo howakhan et grand Merci.


                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 5 avril 14:41

                      @microf

                       smiley...........


                    • L'apostilleur L’apostilleur 7 avril 10:48

                      @microf
                      « ..Mais qu´a fait la France constatant qu´elle est entrain de perdre l´Afrique d´oú elle tire sa force ? RIEN.. »
                      Votre africaine reprochant au Président français une « aide à l’Afrique » qui se perpétue sans régler la pauvreté de l’Afrique a raison et vous avec.
                       
                      Il faudrait arrêter. 
                       
                      Ça éviterait aux présidents africains de se gaver avec en laissant leur peuple misérable migrer pour bénéficier de l’aide sans intermédiaire. 
                      Bongo, Bouteflika... et leurs biens mal acquis, ce sont bien des africains, non ? 


                    • L'apostilleur L’apostilleur 7 avril 10:31

                      @ l’auteur 

                      « ..les médias déconstruisent tellement l’esprit critique que son message est inaudible à la majeure partie de la population.. »

                      Admettons.

                      Comment faites-vous pour construire le vôtre ?


                      • charlyposte charlyposte 7 avril 10:37

                        @L’apostilleur
                        Les médias n’ont qu’un seul but....un salaire à la fin du mois.


                      • Maître Yoda Maître Yoda 9 avril 14:08

                        @L’apostilleur

                        Comment faites-vous pour construire le vôtre ?

                        Je vous écoute parler, ça me rend intelligent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité