• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De victor Jara à Guantanamo : la même CIA (39)

De victor Jara à Guantanamo : la même CIA (39)

Certains avaient pu s’étonner, à la lecture de mes épisodes, de l’opération visiblement menée par la CIA visant à importer des voitures neuves des Etats-Unis, ou des véhicules récents volés, pour les retrouver au milieu des explosions de Bagdad ou d’autres villes du pays. Opérations douteuses de « cover up » visant à déstabiliser le pays, en montant l’une contre l’autre les deux factions religieuses chiite et sunnite. Or, à tout bien regarder, on ne doit pas en être trop étonné : ces opérations de déstabilisation avaient commencé bien avant l’invasion du pays en 2003, et elles visaient à cette époque à tenter de pousser Saddam Hussein à se venger de ses propres généraux, qu’une habile opération secrète aurait rendu responsable d’attentats contre sa personne. Un Saddam rendu fou furieux n’aurait pas hésité à s’en prendre à ses propres cadres, on le sait. C’était bien là le plan prévu, qui comportait donc des contacts avec des dissidents parmi le staff de militaires de Saddam Hussein. Six ans après la capture de celui-ci, ses liens existent toujours, à n’en point douter. La CIA les a gardés, au cas où.


 

Le projet s’appelait Anabasis, avait été autorisé par Bush en février 2002, et avait été mijoté par Georges Tenet et des membres de la CIA, dont un surnommé Luis, et par John Maguire (un ancien des SWAT de Baltimore), l’homme à la tête de "l’Iraq Operations Group". Maguire était en réalité un vétéran des opérations tordues, il avait trempé dans l’affaire des contras contre les sandinistes. On l’avait retrouvé un jour sous la couverture d’un vendeur de bateaux, à la Johnson Outboard Motor Repair Shop de La Union, au Nicaragua. La nuit venue, il utilisait ses bateaux de touristes pour transporter des mines flottantes pour empêcher les sandinistes de se ravitailler en armes. L’affaire, ébruitée avait provoqué un beau scandale : Barry Goldwater avait alors parlé de grave violation des droits internationaux. William Casey, directeur de la CIA avait dû faire machine arrière et arrêter les opérations de minage des ports nicaraguayens. Maguire avait été envoyé juste après en Afghanistan… pour aller expliquer à Massoud et à l’Alliance du Nord comment utiliser des mines terrestres, les fameuses IEDs contre les chars russes… avant de quitter officiellement la CIA et de devenir instructeur à "La Ferme" (The Farm), en Virginie… "La Ferme", le surnom de Camp Peary, le chef-lieu des Armed Forces Experimental Training Activity (AFETA), qui est aussi depuis toujours le camp d’entraînement privilégié de la CIA près de Williamsburg…. Maguire n’avait donc jamais quitté véritablement la CIA ! A Camp Peary, où on s’occupait de pas mal de choses... (que nous avons vues déjà ici).

Les techniques d’entraînement qui prévalaient à Camp Peary, qui allaient jusqu’à celles d’assassinats, ont été décrites dans le détail en 2004 par une femme, Lindsay Moran, d’origine bulgare, dans son ouvrage "Blowing My Cover : My Life as a CIA Spy". Selon elle, les tactiques étaient dépassées, dataient de la guerre froide, et le recrutement d’espions aux cocktails d’ambassades un peu trop stéréotypé ! Selon elle également, en Irak, les actions de la CIA étaient… inadéquates. Surtout, pour elle, la CIA passait trop de temps à combattre les scandales la concernant au lieu de faire réellement dans la lutte contre le terrorisme. Au moins avait-elle appris les techniques pour résister à un interrogatoire, la spécialité de la CIA...programme SERE oblige, et avait clairement défini qu’espionner, c’est avant tout mentir... aux autorités.

Mentir, en affirmant comme le dira G.W Bush fin 2002 qu’il n’avait rien en vue contre Saddam, alors qu’il venait de signer les ordres autorisant les cover-ups en Irak (*1) . Des opérations préparées par John Maguire et "Luis", un exilé cubain, qui était l’assistant particulier de John McLaughlin, un des dirigeants de la CIA, successeur par intérim quelques mois de Georges Tenet, dont le père avait participé à l’opération de la baie des cochons. Pour l’opération envisagée, il fallait envoyer sur place une équipe de paramilitaires qui devaient contacter les généraux dissidents du dictateur. Le plan contenait l’assassinat de proches de Saddam, assassinats qui auraient été imputés à d’autres généraux pour que le dictateur se lance dans une épuration catastrophique pour son régime (il l’avait commencé par une purge magistrale, filmée et archivée).

Pour le déroulement de l’opération, une insurrection menée dans le sud du pays aurait été fomentée, près de Nukaib, où Saddam aurait dû se rendre en avion en violant la condition des vols interdits depuis la précédente opération militaire américaine : un tir sur cet avion imputé aux insurgés aurait servi de prétexte à l’invasion du pays (*2) . Coût estimé des opérations : 400 millions de dollars, y compris les liasses destinées au généraux "retournés". Une réunion au QG de la CIA avec Dick Cheney , qui semblait selon certains observateurs "possédé par l’Irak" et avec Lewis Libby, surnommé "Scooter", avait scellé la directive : Libby y avait affirmé que Saddam avait acheté au Niger du Yellow Cake pour faire une bombe atomique : on découvrira bien après que c’était de l’intox pure, provenant… de la CIA. De même qu’on découvrira que l’informateur irakien de Colin Powell, le surnommé "Curveball" avait lui aussi tout inventé !!! Les camions épandeurs de gaz toxiques, c’était aussi du flan (*3) , comme nous l’avions exposé ici dans l’épisode N°6. A la réunion assistait aussi le sous secrétaire à la défense Douglas J. Feith, avec son staff, que Colin Powell appelait "le bureau de la Gestapo" !

En janvier 2003, "Curveball" présenté comme "fiable" par la CIA avait été littéralement démonté, pourtant, par un homme de la maison : Tyler Drumheller, (*4) a l’époque toujours en poste, qui avait rédigé une note ravageuse à l’intention de Powell. Dans cette note, il accusait "Curveball" d’être un "menteur" et un être "mentalement instable" qui ne devait en aucun cas être crû sur parole. un affabulateur, que Drumheller avait bien cerné. Il ne sera pas suivi. Les "laboratoires mobiles" inventés avaient été ajoutés à la dernière minute dans le discours de Powell : on sait ce qu’ils étaient, où plutôt qui en détenait : les américains, pour leurs essais du Nevada et en Utah, mais pas Saddam Hussein ! C’est ainsi que l’on apprit bien après que de stations mobiles on n’en n’avait aucune photo, et que les graphiques Powerpoint de l’exposé de Powell furent dessinés selon ses racontars... George Tenet, qui n’y croyait pas davantage sera quand même juste derrière Powell durant tout le speech à l’ONU. Entre menteurs, un pacte avait visiblement été passé : Tenet, s’i voulait garder sa place, n’avait pas à aller à l’encontre du pouvoir et de ses décisions, fussent-elles basées sur des mensonges.

En novembre 2007 la supercherie Curveball, alias Rafid Ahmed Alwan, qui n’avait jamais été physicien, contrairement a ce qu’il avait clamé, éclatait au grand jour, donnant une revanche tardive à Drumheller. Tout ce qu’il avait raconté été faux de bout en bout ! La CIA avait bien deux écoles désormais : celle des "classiques", loyaux et patriotes, de vrais hommes de l’ombre, et les "nouveaux venus", ou plutôt les parvenus véritables, prêts à s’acoquiner avec le pouvoir en place, contre l’échange d’une belle carrière. Le régime de Bush ayant misé sur les deux, en rappelant de vieux briscards de l’époque anti-castriste et de jeunes loups avides d’argent. Ceux ayant travaillé sous Carter ou Clinton furent mis sur une voie de garage, ce furent les anciens reaganiens qui regagnaient des postes en vue : une nette droitisation des services secrets fut mis en place. Le régime se durcissait et avait besoin de relais sur la même longueur d’onde.

Pour arriver à présenter une équipe qui se tienne, des entraînements eurent lieu en plein désert du Nevada, dans la zone connue des anciens essais nucléaires US (un lieu bien connu des agents de la CIA, voir les épisodes précédents). On pense qu’environ 80 irakiens ont participé à ces opérations., sous le nom de code de Scorpions 77 Alpha (selon le livre "Hubris"), auxquels s’ajoutaient 15 égyptiens et libanais (pour contrecarrer les manques flagrants de personnes parlant la langue). Les mercenaires auraient été déposés à la frontière irakienne par les mêmes avions que ceux dont se servira la CIA pour ses "renditions flights". "AirCia" amenait sur place les troupes ! A camp Peary, su le petit aéroport discret, le plus en vue étant le C-130 immatriculé N2189M (N2731G) de Tepper Aviation.

A New-York, en septembre 2002, un des leaders soufistes avait même été invité à participer aux préparatifs. Des généraux de Saddam Hussein, qui étaient soufistes auraient fait le lien. L’homme s’appelle Muhammad al-Kasnazani, c’est le leader de la confrérie soufie Casnazaniyya, branche de la Qadiriyya, un homme en cheville avec Izzat Ibrahim al-Douri, un informateur donc, devenu "Le pape" comme nom de code à la CIA, assisté de ses deux fils. "D’après des documents saisis par les Américains, au siège des services secrets irakiens en 2003, Muhammad al-Kasnazani et ses fils Nehru et Gandhi – au nom de code « Rockstars » - jouaient double jeu". Avec la CIA, les rencontres se passaient parfois au Maroc, à Marrakech, dans un restaurant réputé, le Maroc où la branche boutchich de la confrérie était née au milieu du xviiie siècle. Selon certaines sources (le livre d’Isikoff et Corn), la CIA aurait alors proposé à al-Kasnazani le tarif de 1 million de dollars par mois contre des renseignements sur l’environnement proche de Saddam Hussein.

Muhammad al-Kasnazani était en relation directe avec le général Izzat Ibrahim al-Douri, soufiste lui aussi, celui qui un jour avait hérité de la carte de "roi" parmi les personnages de haut rang recherché par les américains. Or, à l’évidence, ce personnage, à ce jour encore, a évité tous les écueils de l’après-bataille, continuant semble-t-il à diriger en sous-main la résistance irakienne sans jamais être arrêté. Annoncé à plusieurs reprises comme mort, notamment de leucémie en 2005, l’homme ne cesse encore aujourd’hui d’intriguer. Nous avions déjà parlé de ses étranges facultés à disparaître au bon moment : "sans nul doute, l’homme était informé des recherches le concernant. Un autre point avait mis la puce à l’oreille aux militaires de base américains : le 11 décembre dernier, un haut dignitaire du régime de Saddam Hussein, Izzat Ibrahim al-Douri, a échappé on ne sait comment aux soldats qui le pistaient. Il avait été repéré dans le village d’Al-Sada Al-Nuaim, près de Tikrit, à 180 km au nord de Bagdad. Washington avait offert en novembre 2003 une récompense de 10 millions de dollars pour sa mort ou sa capture", avait-on déjà écrit ici-même. Aurait-on fait de al-Douri, déjà contacté pour renverser Saddam, un interlocuteur privilégié ? En continuant à l’accuser de fomenter des actes de résistance... tout en discutant régulièrement avec lui ? C’est plus que probable en effet comme on le supposait déjà il y a plus d’un an déjà : "aujourd’hui, à l’heure de la "réconciliation" , certains évoquent déjà ce jour-là un coup de fil au bon moment... un échappé de haut rang qui se fait s’interroger tout le monde sur la rapidité à vouloir supprimer physiquement les hauts dirigeants du régime, mais pas tous. Un Saddam Hussein, dont le parti n’est donc plus considéré comme hors la loi, ou du moins ces anciens fidèles. Pour Paul Wolfowitz, c’était pourtant bien al-Douri le chef de la résistance baassiste, le roi de trèfle du jeu de cartes, et le 6e dirigeant le plus recherché. Régulièrement vu entre-temps en Syrie et au Yemen, l’homme à la moustache rousse y aurait rencontré en novembre 2007, des dirigeants américains pour parler non pas reddition, mais... reconversion et insertion professionnelle ! L’intermédiaire s’appelant... Tony Blair ( "Blair made Britain a satellite for the US"). 

Une réunion se tenant le 31 janvier 2003 dans le salon ovale de la Maison Blanche avec ce même Tony Blair, avait précisé davantage encore le projet  : pour arriver coûte que coûte à l’invasion de l’Irak malgré la seconde résolution de l’ONU l’en empêchant, le président des Etats-Unis avait élaboré un bon vieux coup de Golfe du Tonkin, version aérienne cette fois. Un U-2, peint aux couleurs de l’ONU (? ??) aurait été lancé au dessus de l’Irak, et se serait fait obligatoirement tiré dessus...(*5) donnant alors l’occasion d’intervenir. Une idée personnelle de W.Bush parait-il ! Il va sans dire que l’U-2 repeint en blanc aurait été préparé dans les ateliers de la CIA. Ces deux là étaient prêts à tous les mensonges pour arriver à leurs fins !! Blair ayant beau jeu aujourd’hui de minimiser l’entrée en guerre de l’Angleterre en affirmant par la voix de sa femme Cherie que ça s’est joué à 49-51% au sein du ministère ! Un Tony Blair qui avait reçu juste avant de prendre sa décision la visite de James Wosley,  l’ancien patron de la CIA (de 1993 à 1995), dépêché sur place par Paul Wolfowitz, pour le convaincre. L’équipe de W.Bush n’était pas si sûr que cela de son allié préféré... Et Bush savait, dix jours avant l’attaque, que Saddam était dépourvu de toute arme chimlque ou nucléaire : des documents récemment ressortis le révèlent. Il savait ! Des documents qui révèlent par la même occasion que Blair a bien suivi Bush... comme un caniche. En 2005 ça avait déjà été dit, mais personne n’avait écouté.

GeorgeTenet, qui avait été convié à la réunion, interrogé sur les armes de destruction massives avait alors affirmé que le sujet était "un canard boiteux" : en résumé, Saddam Hussein n’en n’avait pas, très certainement, car la CIA n’avait pas réussi à prouver le contraire. Ce qui n’empêchera pas Colin Powell de clamer l’inverse deux mois après : menteurs, jusqu’au bout ! Un Tenet qui sera poussé à la démission le 3 juin 2004, aussitôt remplacé par un adjoint qui laissera sa place à Porter Goss, faucon parmi les faucons et vieux briscard des coups tordus : il était déjà dans celui de la Baie des Cochons ! A la fin du règne, les régimes se durcissent, on le sait. Tenet, écœuré, dira toute sa morgue dans un ouvrage, "At the Center of the Storm", dans lequel il accusera surtout un homme : Dick Cheney de s’être servi comme de lui comme bouc émissaire dans l’affaire des armes de destruction massives. L’ouvrage lui rapportera quand même quatre millions de dollars...

Tenet avait pourtant appris, bien avant l’offensive, et de la bouche même du ministre de la défense irakienne, Naji Sabri, approché lui aussi par la CIA, que Saddam n’avait plus aucune arme nucléaire, et n’en n’avait jamais possédé non plus. En avril 2006, quatre ans plus tard, on en aura confirmation. Selon les services secrets français, qui avait eu vent de l’intermédiaire de Sabri vivant en France (et s’appelant "Murray") Sabri avait reçu 100 000 dollars pour ses confidences dans un hôtel parisien (*6) . Les américains, comme les français et les anglais, savaient donc tous deux que Saddam était totalement démuni d’armes de destructions massives, selon une source crédible. On comprend mieux le discours de Dominique De Villepin... et encore moins l’attaque américaine ! Kofi Annan avait été lui aussi mis dans la confidence, et savait que Saddam ne mentait pas. Une fois l’Irak conquis, Sabri, qui n’avait pas non plus figuré sur le jeu de cartes des plus recherchés, ne fut jamais arrêté : on récompensait ainsi indirectement son entrevue de 2002. Il vit depuis tranquille au Proche-Orient, dans un lieu que la CIA ne veut pas divulguer... on comprend pourquoi. Avec Izzat Ibrahim al-Douri et Naji Sabri, on s’aperçoit que la CIA avait remonté loin dans l’organigramme des proches de Saddam, et que le premier, soi-disant toujours pourchassé, doit aujourd’hui connaître le même sort envieux que le second. Alors pourquoi donc officiellement continuer à le présenter comme l’organisateur de la résistance irakienne ? Pour servir de repoussoir pratique façon Ben Laden ?

Un projet de sabotage de voitures d’officiels irakiens se rendant en Jordanie avait été envisagé également, pour être rejeté car jugé "trop puéril". Faire sauter des véhicules, depuis les attentats contres les proches de Salvador Allende, un travail fait pour la CIA ! Les troupes prévues, entraînées aux USA avaient été déposées en Jordanie, justement, et on ne voulait pas éveiller les soupçons. La totalité de l’opération avait été révélée tardivement en 2006 dans l’excellent livre de Michael Isikoff et David Corn, intitulé "Hubris". Selon le livre encore, toute la Maison Blanche ne jurait aussi que par les écrits d’une lobbyste de la guerre contre Saddam, Laurie Mylroie, qui, par ses fausses informations, avait endoctriné jusqu’aux services secrets. Or, au début de sa carrière, la même avait fait dans l’apologie de l’œuvre de Saddam Hussein. A peine le Koweit envahi, elle affirmait tout l’inverse : la CIA avait remis à l’administration Bush un rapport préconisant de ne plus suivre ses avis, il n’avait pas été lu. Là encore, le service avait fait son travail consistant à fournir des notes sur des personnes dignes de foi ou non. Et encore une fois, ce rapport ne fut pas pris en compte. Bien au contraire, Paul Wolfowitz citait régulièrement des extraits d’articles de Mylroie (*7) , cette va-t-en-guerre extrémiste ! Tout se passait comme ci la CIA tournait à vide : elle avait beau émettre des avis, les politiques n’en faisaient qu’à leur tête. Pire, infiltrée par des hommes du président, la CIA produisit de plus des rapports n’allant plus que dans le sens présidentiel.

Au final, donc, quand ce n’était pas avec les mensonges débités par les faux militaires invités à la Fox, c’étaient les écrits de cette folle de Mylroie qui servait à appuyer leurs actions délirantes ! Une Fox vilipendée (enfin) par le nouveau pouvoir en place, qui y voit (enfin) une "aile supplémentaire" du parti républicain le plus réactionnaire ! Et tout cela pour rien, en ce qui concerne ce plan infernal de déstabilisation du régime irakien. Au final, en effet, le plan Anabasis fut arrêté à la dernière minute sur ordre du général Tommy Franks, à l’US Central Command de McDill. Ne laissant pas pour autant de répit à Saddam Hussein. Ce dernier, en 1990, à la suite d’une entrevue avec l’ambassadrice américaine April Glaspie avait cru comprendre que son invasion du Koweit ne verrait pas les Etats-Unis réagir. Il était tombé dans un beau piège, celui tendu par le père du Bush au pouvoir jusqu’en 2008 ! Cette fois, on irait inventer à l’ONU des allégations, celles de la détention d’armes destructrices pour pouvoir envahir le pays. Et comme peu de pays s’y opposeraient, dont la France, qui savait précisément elle aussi qu’il n’en avait pas mais ne pouvait indiquer sa source, la seconde chausse-trappe était en place. Anabasis n’avait pu lieu d’être, le piège du mensonge s’était refermé sur Saddam Hussein.

Selon Bob Woodward, qui s’y connaît, c’était donc bien la CIA qui avait manipulé tout le jeu pour la montée vers l’inéluctable invasion de l’Irak, en affirmant auprès des autorités que ses propres actions secrètes seraient quasi inefficaces, ou que l’inaction vis-à-vis de Saddam mettrait en grand danger son réseau d’informateurs, y compris les fameux "rockstars" !! ! Selon Woodward également, la relative amélioration de 2006 en Irak ("The Surge") serait davantage due à des actions spéciales qu’aux renforts de troupe (in "La Guerre de l’intérieur : une histoire secrète de la Maison-Blanche, 2006-2008"). Derrière la manipulation des informations en provenance de la CIA se profile également l’ombre de Karl Rove, autour duquel tournent tous les débats sur les failles de la CIA. Ce Machiavel raté avait accès à ces informations, et en a dispatché ou modifié comme bon lui semblait. En août 2007, pour protéger Bush des atteintes, Rove acceptait de démissionner. Sachant qu’on le surnommait "le cerveau de Bush", on a une petite idée des derniers mois de ce dernier à la Maison Blanche... Rove n’a jamais révélé ses sources de la CIA. En partant, il limitait aussi les dégâts de ce côté là également. En démissionnant, il empêchait les enquêteurs de remonter plus haut au sein de la CIA, et de démasquer les liens entre la CIA et l’administration Bush. On a souvent dit que Rove avait été ce jour là le "fusible" de Bush, il conviendrait aussi de penser à ce qu’il ait pu être avant tout celui de la CIA.

Dès l’été 2002, Bush accordait 700 millions de dollars à l’armée pour se pré-positionner aux frontières de l’Irak... en présentant au Congrès une "rallonge" pour mener la guerre en Afghanistan ! Ce sont bien les faucons au sein de la CIA, emmenés par Cheney et Rove qui ont poussé à l’intervention en Irak, tous en sachant qu’il n’avait rien à voir avec Ben Laden et qu’il ne possédait aucune arme dangereuse ! Et dans ce théâtre malsain, la CIA n’a pas fait que de la figuration !

(1) "In the summer of 2002, Bush approved $700 million worth of "preparatory tasks" in the Persian Gulf region such as upgrading airfields, bases, fuel pipelines and munitions storage depots to accommodate a massive U.S. troop deployment. The Bush administration funded the projects from a supplemental appropriations bill for the war in Afghanistan and old appropriations, keeping Congress unaware of the reprogramming of money and the eventual cost."

(2) "At the core of the plan was a classified training camp established in 2002 somewhere on the Nevada Test Site. Using a fleet of so-called rendition airplanes, the same ones used by the CIA to kidnap and transport terror suspects, dozens of former Iraqi soldiers were smuggled into the U.S. and then taken to the test site for special training. The Iraqis adopted a nickname — The Scorpions".

(3) "On March 10 we got a report saying that the chemical weapons might have remained disassembled and that Saddam hadn’t yet ordered their re-assembly and he might lack warheads capable of effective dispersal of agents.” "Powell and I were both suspicious because there were no pictures of the mobile labs," Wilkerson said. The drawings were constructed from Curveball’s accounts.  

(4) "The German official declined but then offered a startlingly candid assessment, Drumheller recalled. "He said, ’I think the guy is a fabricator,’ " Drumheller said, recounting the conversation with the official, whom he declined to name. "He said : ’We also think he has psychological problems. We could never validate his reports.’ 

(5) "During a private two-hour meeting in the Oval Office on Jan. 31, 2003, he made clear to Prime Minister Tony Blair of Britain that he was determined to invade Iraq without the second resolution, or even if international arms inspectors failed to find unconventional weapons, said a confidential memo about the meeting written by Mr. Blair’s top foreign policy adviser and reviewed by The New York Times.... (...) Mr. Bush talked about several ways to provoke a confrontation, including a proposal to paint a United States surveillance plane in the colors of the United Nations in hopes of drawing fire..."The U.S. was thinking of flying U2 reconnaissance aircraft with fighter cover over Iraq, painted in U.N. colours," the memo says, attributing the idea to Mr. Bush. "If Saddam fired on them, he would be in breach."

 (6) "The CIA came close to recruiting Saddam Hussein’s foreign minister, Naji Sabri, to be an American spy. Through a Lebanese journalist, Sabri passed word to the CIA’s station chief in Paris that Iraq had no active nuclear or WMD programs. But senior CIA and White House officials dismissed the intelligence and opposed the effort to recruit Sabri, fearing it would undercut the case for an invasion. The chief of the CIA’s Iraq Operations Group told the Paris station chief, "One of these days you’re going to get it. This is not about intelligence. This is about regime change.".

 (7) "An obscure academic, derided as a virtual crackpot by U.S. law enforcement and the intelligence community, greatly influenced top Bush administration officials, who adopted her farfetched theory that Saddam was the source of most of the terrorism in the world, including the 9/11 attacks. But, oddly, this researcher, Laurie Mylroie, had once been a Saddam apologist and had engaged in secret, back-door diplomacy aimed at brokering a peace accord between Israel and Iraq. After Saddam invaded Kuwait, Mylroie developed bizarre allegations about Saddam and terrorism. Her theories were debunked by the CIA and FBI, yet Deputy Defense Secretary Paul Wolfowitz embraced them, cited them in official meetings, and repeatedly pressed the agency and bureau to come up with evidence to substantiate Mylroie’s work."

 

 

 

 

Documents joints à cet article

De victor Jara à Guantanamo : la même CIA (39) De victor Jara à Guantanamo : la même CIA (39) De victor Jara à Guantanamo : la même CIA (39)

Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • ObjectifObjectif 15 décembre 2009 10:49

    Bonjour,

    Saddam Hussein savait parfaitement qu’il avait signé son arrêt de mort le jour où il a autorisé l’opération sur l’USS Stark : il avait mordu la main de son maître.

    Et un airbus iranien est passé au mauvais endroit pas assez longtemps après... Car l’article cité est faux en indiquant que l’AEGIS Vincennes avait peur de vedettes : il avait peur d’un avion civil armé d’Exocet...


    • morice morice 15 décembre 2009 12:03

      «  Car l’article cité est faux en indiquant que l’AEGIS Vincennes avait peur de vedettes »


      quel article donc ?

    • Shaytan666 Shaytan666 15 décembre 2009 12:36

      Malgré le feu, l’équipage repris la situation sous contrôle durant la nuit. Le navire retourna à Bahreïn puis à son port d’attache à Mayport en Floride, par ses propres moyens. Le navire fut réparé aux chantiers de construction navale Ingalls dans le Mississippi pour 142 millions de dollars.

      Cette partie est fausse, le Stark, n’a pas rejoint Bahreïn mais Dubaï et il n’a pas rejoint la Floride par ses propres moyens, mais il a été chargé dans un navire hollandais.


    • Shaytan666 Shaytan666 15 décembre 2009 12:48

      L’article sur l’airbus iranien est un tissu de mensonges, écrit par un pseudo journaliste, le cul dans son fauteuil.


    • morice morice 15 décembre 2009 15:54

      L’article sur l’airbus iranien est un tissu de mensonges, écrit par un pseudo journaliste, le cul dans son fauteuil. 


      je n’ai RIEN écrit de ce que vous dites sur « l’AEGIS Vincennes avait peur de vedettes »....

    • Shaytan666 Shaytan666 15 décembre 2009 16:41

      Mais Morice je ne parlais pas de vous, je parlais de la personne qui a écrit l’article mis en référence par ObjectifObjectif. Faut pas être parano comme cela !


    • ObjectifObjectif 16 décembre 2009 11:15

      Bonjour,

      Tout à fait Shaytan666, je parlais de l’article en lien dans ma phrase « Et un airbus iranien est passé au mauvais endroit pas assez longtemps après... »

      explicitement : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/airbus-iranien-290-victimes-de-la-13917


    • LE CHAT LE CHAT 15 décembre 2009 11:05

      sacrée bande de Daltons !


      • Arcane 15 décembre 2009 13:59


        Quand c’est si byon, on ne compte plus ! smiley


      • morice morice 16 décembre 2009 08:16

        et quand cesserez-vous de troller et de dézinguer ce fil par vos inepties et vos injures ?


      • LE CHAT LE CHAT 15 décembre 2009 11:53

        Debeulyou s’entrainait il à faire des claquettes sur le dance floor de la CIA  ?


        • morice morice 15 décembre 2009 12:04

          Puisque c’est la CIA qui a le pouvoir et non le président des USA,


          ... Bush est celui qui aura été le plus proche d’une CIA extrémiste, tout simplement...

          • Pyrathome pyralene 15 décembre 2009 12:54

            Papy , l’étude des extraterrestres avance ?.... smiley


          • Arcane 15 décembre 2009 14:14


            Fais gaffe aux golgoths Papy, faut pas rigoler avec ces machins là smiley


          • Pyrathome pyralene 15 décembre 2009 12:52

            Excellentes infos , bon papier .
            À voir ça , on imagine bien la préparation du 11 septembre , je suppose que la cia y est forcément mélé.....avez-vous un ou des épisodes à suivre consacrés à cet événement ?


            • morice morice 15 décembre 2009 15:55

              pas encore... 


            • Le Prisonnier Le Prisonnier 15 décembre 2009 13:04

               Où suis-je ?


               Chez Cybion.


               Que voulez-vous ?


               Des informations.


               Dans quel camp êtes-vous ?


               Vous le saurez plus tard… Nous voulons des renseignements…


               Vous n’en aurez pas !


               De gré ou de force, nous les aurons.


               Qui êtes-vous ?


               Le Nouveau Numéro Deux.


               Qui est le Numéro Un ?




                • Pyrathome pyralene 15 décembre 2009 14:20

                  Rigolo.....
                  On jette un pavé dans la mare aux ca(o)nnards , et les voilà qui sortent de leur trou smiley
                  enfin la vraie démocratie qui se demasque...
                  « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites , mais je ferais tout pour que vous ne puissiez le dire.... »

                   à propos d’être démasqué , vous l’êtes assurément....messieurs les propagandistes censeurs  !


                • Arcane 15 décembre 2009 14:28

                  Mode serieux on

                  N’empêche, c’est quand même immonde de balancer cette identité (quelle soit vraie ou fausse) sur 100 Papiers.

                  Il est des limites a ne pas franchir et je ne cautionnerais jamais ce genre de procédé.

                  Mode serieux off


                • Pyrathome pyralene 15 décembre 2009 14:30

                  au matou... z’avez vu les commentaires sur l’article sur 100 papiers ?
                  Trouvez intelligent d’en faire la pub ici ?

                   Intégrisme judaîque exacerbe l’antisémitisme
                   Intégrisme islamique exacerbe l’islamophobie
                   Intégrisme néo-con exacerbe antisémitisme , islamophobisme , xénophobisme ,racisme , fascisme.........
                   
                  Quel beau monde on vit !...et ce , à cause d’à peine un petit millier de personnes dans le monde qui se prennent pour Dieu...
                   Chapeau les gars , vous voulez votre grand soir ? vous allez sûrement l’avoir ! mais il ne risque pas de tourner à votre avantage.....la vérité , elle frappe d’abord , elle discute après smiley


                • Pyrathome pyralene 15 décembre 2009 14:38

                  ce monsieur a déduit, comment ?, que l’on serait juif, et d’extrème droite. Et dfu coup il nous promet du sang. Sans déco,nner... Et ca se prétend pacifiste.

                   Oh je ne promets rien , je déduis tout simplement la suite du feuilleton....puisque cela semble le but final , la fuite en avant ne mène à rien ,si ce n’est au chaos...
                   continuons le gaspillage et l’autosuicide....


                • morice morice 15 décembre 2009 15:58

                  Je ne comprends pas que cet auteur ne soit pas lassé de salir tout le monde, de cracher, de diffamer avec le temps. 



                  belle critique, on dirait du Abel Bonnard.

                • kitamissa kitamissa 15 décembre 2009 14:07

                  j’ai comme un doute .....

                  ce Georges Tenet ,on dirait Enrico Macias qui se prépare à aller chanter au bal des débutantes !

                  ils ont dû se melanger les pinceaux à la rédaction !  smiley smiley


                  • LeGus LeGus 15 décembre 2009 15:36

                    @morice,

                    Bel article, comme toujours.
                    Ceci dit en traitant de folle cette virago de Laurie Mylroie, vous deviez bien vous attendre à provoquer une poussée de fièvre carabinée chez DRZZ, en effet celle-ci est une de leurs « autorité morale »...c’est dire quelle morale les guide.
                    http://www.drzz.info/article-31409094.html

                    Donc, je reviens avec ma petite théorie, Garroté est le pollueur en chef de vos articles.

                    Bien à vous.


                    • LeGus LeGus 15 décembre 2009 15:53

                      Ouais papy, c’est ça je suis tellement fan de cette bande que j’en parle partout.
                      Et puis garroté avec son physique de beau gosse ça serait dommage qu’on ne le lise pas en banlieu, lui qui fait tant pour l’intégration.
                      D’ailleurs vous pouvez tous, nouveaux français au lieu de glander dans les cages d’escalier vous inscrire sur le groupe facebook de drzz info, vous rencontrerez peut-être un membre près de chez vous...que de dialogues sur l’identité nationale en perspective.


                    • LeGus LeGus 15 décembre 2009 15:58

                      Errata
                      En fait vous devez même pas vous inscrire, c’est open..
                      Tapez juste « drzz » dans le champ recherche de facebook et ensuite choisissez le groupe qui a pour emblème le logo de la CIA...Tien comme dans l’article dont on discute ici, quelle coïncidence......


                    • morice morice 15 décembre 2009 15:59

                      Donc, je reviens avec ma petite théorie, Garroté est le pollueur en chef de vos articles.



                      non je ne le pense pas.... 

                    • LeGus LeGus 15 décembre 2009 15:45

                      @Pascal Vincent,

                      Dites donc vous êtes partout au four et au moulin...
                      Encore un ouvrage en préparation sur l’antisémitisme des truffistes....vous nous direz si vous faites des dédicaces, à voir votre présentation, je mérite bien un exemplaire dédié....

                      Ah mais que vois-je, vous avez une nouvelle occupation...c’est quoi donc le CSK de Grenoble ?
                      Je dois pas bien « Use The Fucking Google » je ne trouve que ceci :
                      http://maps.google.be/maps/place?hl=fr&um=1&ie=UTF-8&q=CSK+Grenoble.&fb=1&gl=be&hq=CSK&hnear=Grenoble.&cid=6414664712485051892

                      Ne me dites pas que vous nettoyez les chiottes et videz les poubelles, je tomberais de haut.

                      Je ne vous embrasse pas, avec cette grippe......


                      • morice morice 15 décembre 2009 16:04

                        ce mec est fou à lier, c’est une évidence. Il a avoué être Calito et en tant que tel je demande son exclusion pour trollisme invétéré et propagation de fausses nouvelles.


                      • LeGus LeGus 15 décembre 2009 16:12

                        @Pascal Vincent.

                        Pourriez vous m’indiquer l’adresse de ce CSK de Grenoble, je brule de vous écrire comme vous nous y invitez dans votre texte de présentation ?

                        En attendant de vous écrire.


                      • LeGus LeGus 15 décembre 2009 16:52

                        Faux-nez et faux-cul...
                        Je n’ai aucune intention malveillante envers pascal vincent, pour la bonne et simple raison que celui-ci n’existe pas. Quand à Garroté celui qui se cache derrière ce faux nez je sais parfaitement où il se trouve. Qu’il cuve en paix, je suis patient la cirrhose est ma meilleure alliée.


                      • morice morice 15 décembre 2009 16:02

                        @Pascal Vincent,

                        Dites donc vous êtes partout au four et au moulin...


                        il a signé à deux reprises le fait qu’il était Calito et Cosmic est venue dire que Sergio et lui ne faisaient qu’un...


                        • LeGus LeGus 15 décembre 2009 16:14

                          Oui c’est évident c’est un faux-nez, un de plus, mais avec celui-ci il est modérateur en plus et bloque vos textes comme il vient de s’en vanter.


                        • LeGus LeGus 15 décembre 2009 16:40

                          Z’etes un marrant vous, on vous demande d’indiquer un lien prouvant que pascal vincent n’est pas un faux-nez, jamais de réponse...Et maintenant vous voudriez que morice retrouve illico presto parmi les 92.000 (nonante deux milles) commentaires reçu celui dont il est question.


                        • Yohan Yohan 15 décembre 2009 18:25

                          Il n’a qu’à faire travailler son secrétariat.


                        • Pyrathome pyralene 15 décembre 2009 16:21

                          Tonton bourre tall momosaitou von allah mit uns @

                           dans l’épisode 46 , c’est les parties fines des cyber-barbouzes du VLAAM BELANG , des durs déguisés en soubrette qui passent à la tournante.....


                        • lord_volde lord_volde 15 décembre 2009 16:17

                          Cosmic serait un mec ? J’y crois pas mes yeux !
                          Je sais que bourre-pif est un estropié de la vie qui s’est acharné à noyer ses petites cellules grises, notamment entre deux comas éthyliques quasi suicidaires. Il se hait et déteste sa médiocre et minable vie vouée à l’alcool et à la haine des autres.


                          • LeGus LeGus 15 décembre 2009 16:30

                            Vous êtes un fameux bout-en-train vous....ahahahah, c’est en vous regardant dans un miroir que vous trouvez autant d’inspiration ?
                            Si vous parlez de moi, c’est que je vous emmerde, si je vous emmerde c’est que je touche à un truc qui vous chatouille...


                          • Coulis de Bali 15 décembre 2009 17:11

                            Laurie Mylroie était (est ?) effectivement en charge du traitement des Dr Z et autres néo-conservateurs français et belges.Sous les ordres de James Woolsey, ancien directeur de la CIA.

                            LeGus dit parfois des choses justes, son enquête est très incomplète, mais il débute dans la profession et ne peut que progresser.Nous, les anciens, lui souhaitons bon vent.


                            • LeGus LeGus 15 décembre 2009 17:47

                              @Coulis de Bali,

                              Mais je ne demande qu’a apprendre.
                              Si vous avez des sources, je suis preneur bien évidemment.

                              Bien à vous.


                            • Coulis de Bali 15 décembre 2009 18:36

                              Poursuivez vos recherches par vous même LeGus, dans le métier il faut une bonne aptitude à l’autonomie. Vous êtes sur la bonne voie.

                              Il n’est néanmoins pas exclu que vous béneficiez parfois d’un petit coup de pouce discret.

                              Soyez prudent.

                              Bien à vous


                            • morice morice 16 décembre 2009 00:43

                              Poursuivez vos recherches par vous même LeGus, dans le métier il faut une bonne aptitude à l’autonomie. Vous êtes sur la bonne voie.


                              flatterie habituelle du trolleur : une caresse, et dans la foulée une belle mandale, souvent balancée sous un autre pseudo. Lâche, oui, comme à son habitude ici.

                            • LeGus LeGus 16 décembre 2009 09:05

                              [MODE IRONIQUE : ON]
                              Rhooo, morice vous brisez mon rêve de devenir un James Bond balinais
                              [MODE IRONIQUE : ON]

                              Ben oui le mec ouvre un compte juste pour me dire ça, je suis pas naïf à se point quand même.
                              Néanmoins il ne faut jamais oublier que lecteurs ne sont pas tous au courant des détails de l’entreprise de démolition que certain poursuivent sur ce site, et donc pour ne pas prêter le flan aux accusations de paranoïa, il faut jouer le jeu, mais rester circonspect, jusqu’au dérapage qui ne tarde pas en général.

                              Bien à vous.


                            • Coulis de Bali 16 décembre 2009 12:19

                              Bravo LeGus, vous avez passé le premier test avec succès. Une belle carrière vous attend. Suivez l’exemple de Morice qui est un de nos tous meilleurs agents sur le Web.

                              Bien à vous


                            • Rendez nous les smileys Rendez nous les smileys 15 décembre 2009 17:38

                              C’est fou ce qu’il s’est passé le 15 Décembre :

                              Le 15 Décembre 1055 Le Prince Epervier s’empare de Bagdad.

                              Morice le savait sà»rement, mais les jeunes le savent-ils ?


                              • morice morice 16 décembre 2009 00:44

                                allez troller ailleurs !


                              • momosaitou 15 décembre 2009 18:00

                                Quand je vous dis que momo fûme la moquette pour écrire autant de conneries smiley


                                • Yohan Yohan 15 décembre 2009 18:22

                                  momo avait demandé le retrait du post, mais à Cent papiers ils ne se laissent pas intimider, pas comme ici smiley


                                  • morice morice 16 décembre 2009 00:41

                                    vous avez vu : elle a disparu comme elle est arrivée, elle et sa copine : si je dis ça, elle va revenir : suffit que Calito la réanime, vous savez...


                                  • Cayenne 15 décembre 2009 21:13

                                    Si on parlait un peu des français qui émargent àla CIA. En voici un beau :

                                    Valls pour l’envoi de renforts
                                    en Afghanistan
                                    .

                                    — > A la veille d’un débat parlementaire sur la présence française en Afghanistan, le député PS de l’Essonne estime que « la France doit assumer ses responsabilités ».

                                    http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/12/15/01021-20091215ARTFIG00649-valls-pour-l-envoie-de-renforts-en-afghanistan-.php


                                    • morice morice 16 décembre 2009 00:39

                                      Cayenne, encore un épiphénomène du « Ras Des Pâquerettes », venu il n’y a pas si longtemps flinguer ces anciens amis, cette fois l’italienne, avec beaucoup de tact 


                                      Par Cayenne (xxx.xxx.xxx.193) 7 avril 00:13

                                       Cà s’arrange pour la chef békette Italia sempre qui a de gros soucis avec la police ?


                                      on va laisser longtemps encore ce fou en liberté ici ??


                                    • nightflight nightflight 15 décembre 2009 23:08

                                      @morice,

                                      Merci pour votre article, comme d’habitude très intéressant.

                                      Certes, il faut s’accrocher aux branches lorsque l’on prend conscience de l’absence totale d’éthique et du mépris des individus et des peuples qui prédominent dans certains milieux.

                                      C’est vrai que contre tout cela on a que les mots, les intentions, les idéaux, et cela semble bien peu, tant les mafias semblent gouverner le monde.

                                      Je viens de regarder la vidéo de la conférence de presse de Dieudonné, qui est carrément devenu mercenaire idéologique en échange d’une carrière de réalisateur.

                                      Ce qui est vraiment dommage le concernant, c’est que c’est vraiment un humoriste de grand talent.

                                      Il va maintenant se retrouver à faire un faire un film sur l’histoire de l’esclavage, avec les deniers publics d’un pouvoir totalitaire, le tout en fréquentant de loin en loin un Faurisson révisionniste.

                                      Non, ce n’est pas une hallucination, on ne rêve pas, c’est bien la réalité !

                                      Ce qui est grave, c’est de voir des gens comme lui récupérer les idées des autres sur des problèmes sérieux, et donc de décrédibiliser les débats sous-jacents. On a vraiment l’impression d’une forme de parasitisme idéologique : Je capte, je dénature, j’exploite à mes fins propres, et puis je passe à autre chose lorsque le filon est épuisé.

                                      Le sommet de l’hypocrisie est atteint lorsque qu’il s’appuie sur le fait que la France a employé des machines à voter pour dire que n’ayant de leçons à donner à personne en matière de démocratie, on ne peut pas se permettre de juger le pouvoir Iranien, son sponsor.

                                      Il ne mériterait qu’une chose : Faire une cure d’opposition politique en Iran. Gageons que cet opportuniste de mauvaise foi prendrait immédiatement conscience de la différence qu’il y a entre une démocratie et un régime totalitaire.


                                      • morice morice 16 décembre 2009 00:35

                                        Ce qui est vraiment dommage le concernant, c’est que c’est vraiment un humoriste de grand talent.


                                        padonnez moi l’expression, mais c’est un con.

                                      • Talion Talion 15 décembre 2009 23:27

                                        Mine de rien, les articles de Morice sur la CIA me semblent être de remarquable travaux de synthèse et d’analyse sur les coups tordus de cette détestable organisation.

                                        On se perd parfois dans des hypothèses peut-être un petit peu aventureuses, mais le point de vue est néanmoins très intéressant !...

                                        Personnellement je trouve que l’ensemble du dossier est vraiment très bon !...
                                        Heu... Enfin... A défaut on pourra en tout cas dire qu’il est captivant...

                                        Excellent boulot !...


                                        • morice morice 16 décembre 2009 00:36

                                          merci Talion.. ça me venge un peu des trolleurs ce que vous dites. Et ça me prend un temps fou à faire !


                                          • abdelkader17 16 décembre 2009 00:47

                                            Dommage que les guignols habituels viennent pourrir tout débat qui dépasse le niveau de leur bêtise insondable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès