• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De Propaganda res

De Propaganda res

Petit précis sur la propagande pour nous rappeler comment les narratifs nous furent imposés.

L’homme est bon, telle fut l’affirmation de Rousseau, puisque l’homme dans l’état de nature serait réputé bon et la société le rendrait mauvais.

Il s’agit comme toujours d’une vision naïve de l’homme, si l’homme dans son quotidien se montre plutôt gentil cela vient-il d’une nature favorable ou d’une contrainte sociale ?

Posez-vous la question, comment sont vus les gens agressifs dans leur quartier ? Les voisins les évitent gênés. Cela limite leur progression professionnelle et les avantages de la communauté. Or, nous sommes dépendants les uns des autres sauf à être capable de cultiver notre champ et préparer notre viande.

C’était le cas au Moyen Âge et la société se montrait plus violente (Sans être insupportable) nos sociétés modernes sont beaucoup plus pacifiées, même si les explosions de violence peuvent y être brutales et parfois utiliser les formidables énergies dont nous disposons.

Donc, je vais me permettre l’affirmation suivante : L’homme en l’état de nature est un primate conçu pour survivre en petits groupes dans la savane. Il est capable de violence et d’une empathie limitée.

La société par toute une série d’incitatif limite cette violence et nous intériorisons ce comportement, elle privilégie aussi certaines formes d’empathie ou de vivre ensemble. Moins inclusif dans des sociétés modernes, mais sur une aire plus large.

La propagande (La chose à propager) joue sur cela, elle détourne les incitatifs sociaux pour canaliser la bienveillance intériorisée par les citoyens. La société induit la peur de la violence pour légitimer la violence d’état et associe toute brutalité aux déclassés de l’ordre en place. La volonté de s’identifier aux classes sociales au-dessus de la sienne est aussi utilisée.

Ces procédés mériteraient un article, mais simplifions à ce stade, la propagande se base sur la bienveillance des citoyens dans la société. Le camp choisit par l’appareil d’information est donc la victime (Forcément innocente point un et deux de la propagande de guerre) d’agression brutale et barbares. (Le point cinq de la propagande de guerre1, on se rappellera des couveuses du Koweït)

Le second instrument est la peur. Dans des sociétés où les citoyens sont désarmés, sidérés par la moindre agression et habitués à sous-traiter leur protection, il devient facile d’obtenir leur adhésion émotionnelle.

 

Il s’agit là du premier étage de la fusée. Une fois le point d’accroche émotionnel obtenu, on rationalisera.

Passons aux travaux pratiques, le cas du conflit ukrainien. Comment l’adhésion fut-elle obtenue ? Par plusieurs éléments introduits petit à petit :

En 2014 : Le Maïdan est une révolution démocratique contre un dirigeant corrompu. Pour optimiser l’effet, personne n’évoquera les snipers qui ont provoqué les mouvements de foules ni l’opposition d’une large partie de la population ukrainienne aux options défendues par le Maïdan.

Durant cette phase, on évoque à peine la situation en Ukraine, l’important est de préparer la scène. Les affaires Navalny, Skripal permettent de qualifier le russe comme l’ennemi (Le fut-il alors que la recette du produit utilisé est connue de tous ?) et on l’incarnera sous les traits de Vladimir Poutine (point trois de la propagande de guerre : Le chef ennemi est l’affreux de service. ) personnaliser l’ennemi permettra de fixer l’approche. Qu’importe que jamais la culpabilité russe n’ait pu être prouvée, désormais tout le monde sait que l’on risque sa vie à s’opposer à V. Poutine.

Vous reste-t-il doute ? Pas de soucis, on passe au point cinq et le vol du MH17 en fournira l’occasion. Peu importe les rumeurs selon lesquelles il s’agit peut-être d’un appareil ukrainien envoyé tenter d’abattre l’avion de V.Poutine de passage dans la région qui se serait trompé de cible. Les Russes avaient commis le crime d’armer les séparatistes, on n’allait pas se priver d’une telle opportunitée de leur imputer une atrocité. Alors, glissons sur le fait que l’aviation ukrainienne trouvait amusant de bombarder les zones résidentielles des séparatistes, c’est sans intérêt. Les rebelles disposaient d’armes lourdes et s’en servaient pour commettre des atrocités. Et puis cela permettait d’accréditer l’idée que les séparatistes étaient en réalité un mouvement aux mains des Russes. Chose utile à nombre d’égards, d’abord, ainsi, on pouvait accuser les Russes de violation de l’Ukraine puisque des armes Russes se trouvaient en Ukraine, les mobiles étant sans intérêts, on négligera d’informer l’opinion publique de ces détails.

La manœuvre avait l’avantage d’éviter toute question sur le pourquoi d’un mouvement séparatiste alors que le maïdan plongeait l’Ukraine dans les délices de la société libre et démocratique (Et de la vente des actifs aux conglomérats US, gage de démocratie, les Chiliens le savent bien.). Là, au contraire, le peuple ukranien venait de manière unanime de se débarrasser d’un horrible dictateur pro russe (Qu’importe qu’il ait été élu en 2010) et donc les Russes se vengeaient en envoyant leurs troupes. (Pourquoi nous déranger avec les événements d’Odessa, ou de maintes autres villes ukrainiennes, voire nous demander comment ils parvenaient à organiser une opération si complexe en si peu de temps)

Après MH 17, le travail de base était fait, les concepts essentiels se trouvaient placés dans les esprits.

-Poutine est un dictateur sanguinaire et on risque sa vie à s’opposer à lui.

-Poutine et les Russes, mécontent de perdre leur influence face à la volonté démocratique des Ukrainiens envoient leurs soudards.

-Lesdits soudards commettent des atrocités car, comprenez bien, ce sont des Russes à peine sortis de leurs steppes. (Un peu de racisme ne saurait nuire, ça détend de la tension de ce monde si mauvais et rempli de mauvaises personnes comme moi ou Poutine, mais évidement je ne saurais me comparer il est bien meilleur que moi en Judo.)

La guerre en Syrie, avec ses scènes d’atrocités fournira l’occasion de répéter la leçon pour les mauvais élèves. (Duchmol vous me copierez 100 fois : "Poutine est l’ami d’Assad donc il est méchant !")

Là, encore passons sur le fait que nous avons armé l’opposition "Démocratique" Syrienne si proche des gens de Daesch, ignorions-nous que les armes passaient d’un groupe à l’autre ? Oui, car nous étions occupés à écrire nos lignes.

De la même manière, personne ne relèvera que nos lignes rouges sur les armes chimiques étaient une véritable incitation pour les djihadistes à commettre des attentats sous faux drapeau. L’hystérie sera utile pour ancrer un peu plus le Assad est un monstre et donc son ami V.Poutine.

Arrive la Covid, deux ans de pause, on doit scalper Raoult, il suffit d’entretenir un peu l’histoire et de la faire vivre.

Laisser mijoter une affaire comme ça, le goût ne se perd pas, au contraire, lorsque vous la ressortez, plus personne ne se souvient de comment vous avez versé les ingrédients.

Donc, en plein Covid, comme un coup de tonnerre dans un ciel serein (Duchmol ne regardez pas là haut !) la Russie passe à l’action contre l’Ukraine, forcément démocratique (Elle vend ses terres à Blackrock et Monsanto), si fragile et si faible (Ce pays en faillite dépensait à peine 5% de son PIB pour préparer la guerre, j’évite de mentioner le budget pour les 30K personnels de la police politique.) on passera là encore sur l’interview d’Arestovitch qui montre la préméditation ukrainienne.

De toutes les façons, pourquoi la regarder ? Une victime de V.Poutine le tyran sanguinaire est bien sur forcément innocente, non ? Donc inutile de perdre le public avec les détails, la covid étant passée par là, on peut relancer l’affaire comme si elle surgissait de nulle part. Et voilà Duchmol, vous aurez désormais un argument pour justifier la méchanceté de Poutine : Il attaque de pauvres pays innocents. (Bien oui, avant il y avait la COVID donc il ne se passait rien en Ukraine ou dans le Donbass). L’intermède médical a permis à l’Ukraine de se refaire une vertu sans le moindre effort,. Attention, cela ne fonctionne que pour les états et les services secrets, pas pour votre note d’insolvabilité à la banque.

Et voilà, le travail préparatoire avait fonctionné, maintenant, l’heure de la récolte est venue. On ajoutera les gémissements des Polonais et des Baltes, Poutine va aussi nous envahir, puis il viendra pour vous. Cela doit-il être réaliste ? Non, les occidentaux sortent d’une épidémie où on leur a dit qu’ils allaient mourir. Ils ont survécu par miracle (Tout comme le malade imaginaire, cela dit, dans notre version, je vous conseille de marier votre fille à un médecin, s’il travaille pour les labos, son poste sera bon dans les prochaines années et la paie aussi. Bon évidement, assurez-vous que votre enfant n’aime pas trop l’honnêteté, les divorces sont si rapides de nos jours), donc nos occidentaux survivants du Covid se découvrent un nouvel ennemi et risquent de nouveau de mourir. Décidément, heureusement que le gouvernement nous protège de tant de périls, que deviendrions-nous sans lui ?

L’hystérie fut bien utile pour entraîner les peuples et éviter toutes contestation, car figurez-vous que Duchmol a mal copié ses lignes et certains vilains occidentaux osent même rappeler le rôle de nos gouvernements dans la prise de pouvoir de la clique de Khiev. Certains réinforment même et se mettent en devoir de contester la thèse officielle. Quelle indignité !

local/cache-vignettes/L448xH498/no-notgif-b3b399-f41e2.gif

Heureusement un narratif était en place : Les influences russes. Les Russes auraient tenté d’influencer les fragiles opinions publiques occidentales (Et non car nos gouvernements, au bord de la ruine ne cessent de nous mentir). Leur presse, comme RT ou Sputnik acquière une crédibilité auprès d’une fraction croissante de la population. Reconnaissons-le, pour saper l’influence de nos dirigeants, il suffit de simplement dire la vérité et inutile de rien ajouter. Alors, nous avons tout eu, l’influence russe responsable de l’élection de Trump. Dommage, les fuites qui ont révélé que madame Clinton avait intrigué avec le parti démocrate pour frauder les primaires contre Sanders, non seulement les faits se sont avérés fondés, mais le piratage était interne. Peut-être un support de Sanders mécontent du sort fait à son champion. Pas grave, les services orienteront l’enquête et pendant des années le complot russe sera répété en boucle. Ceux qui remettent en cause le fameux rapport Steele seront combattus : chacun le sait, sont donc des traîtres (Le miraculeux point 10 de la propagande de guerre), et oui, un ancien agent du MI6 britannique ne peut avoir menti, enfin dans ce cas, si, ça a été prouvé, mais c’est bien sur l’exception qui confirme la règle, inutile de vous y arrêter.

D’ailleurs la police de la pensée s’est doté d’une nouvelle arme pour traquer les esprits, forts, les Duchmols qui refusent de copier leurs lignes : les fact checkeurs. Financé par de riches mécènes, puis par les services publics d’information et enfin directement sur fonds public, eux se chargent d’organiser la ruine des réputations des opposants.


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 19 juin 2023 10:34

    «  il suffit de simplement dire la vérité et inutile de rien ajouter. »

    Chiche !!!



    • Samy Levrai samy Levrai 19 juin 2023 10:39

      « L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal.


      • leypanou 19 juin 2023 10:46

        Un complément sur les fact-checkers que vous allez apprécier (ou non).


        • Sirius Grincheux 19 juin 2023 11:03

          La propagande, c’était bon pour Bernays et son disciple Goebbels.

          Maintenant, on en est au conditionnement de Pavlov, et on tire la langue en salivant dès qu’on entend la sonnette, ou plutôt la sonnerie du smartphone. La victime n’a plus besoin d’âtre manipulée, elle en redemande.


          • pasglop 19 juin 2023 13:29

            @Grincheux
            Mieux, le conditionnement par contagion horizontale, illustrant l’expérience de Ash :
            https://www.youtube.com/watch?v=kiklt9OiH-Y


          • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2023 19:17

            @Grincheux : «  Bernays et son disciple Goebbels »

            Ça c’est de la pure propagande Godwin.

            Absolument rien ne permet d’affirmer que Goebbels ait connu l’existence des oeuvres de Bernays ni qu’il ait voulu retourner l’opinion publique en Allemagne avec ce genre de moyens qui n’ont rien à voir avec la propagande nazie (ou soviétique).

            Voilà les faits mis en avant dans l’article en lien pour faire cette affirmation : « Juste avant la deuxième Guerre mondiale, un journaliste américain a raconté que l’un de ses livres (de Bernays) se trouvait dans la bibliothèque du nazi Joseph Goebbels. ».

            Le problème, c’est que les écrits de Bernays n’étaient pas traduits en allemand, et que Goebbles ne comprenait pas un mot d’anglais.

            Ce qui est sûr, c’est qu’en 1917, le président Wilson, élu grâce à son programme de non intervention dans la guerre, a effectivement utilisé Edward Bernays et créé le Committee on Public Information pour mettre sur pied une compagne de propagande destinée à retourner l’opinion publique américaine et la préparer à l’entrée en guerrre des USA. Hitler pas du tout, il n’arrêtait pas de dire qu’il ne voulait pas entrer en guerre.


          • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2023 21:04

            PS : Ministre de la Propagande de 1933 à 1945, il est une figure du « Mal » : sa propagande a envoûté le peuple, c’est lui qui a permis au régime nazi de s’installer et de persister. Elke Fröhlich dénonce cette posture, car rien ne prouve que la propagande de Goebbels ait été efficace. (note) « La question de l’influence réelle de la propagande nazie dans son ensemble reste ainsi, pour l’instant, un problème non résolu. Quant à l’impact de la propagande spécifique de Goebbels et ses limites, la question n’a même pas encore été posée de façon explicite. » (Elke Fröhlich, « Joseph Goebbels, profil de sa propagande (1926-1939) », in Joseph Goebbels, Journal, 1933-1939, Paris, Tallandier, 2007, p. 51)

            Une récente étude d’Aristotle A. Kallis, concernant la propagande nazie pendant la guerre, en souligne les limites. D’une part, elle dénonce l’idée d’une propagande totalitaire, totale, incompatible avec le caractère polycratique du pouvoir nazi. D’autre part, même si l’étude d’Aristotle A. Kallis ne se centre pas sur la réception de cette propagande, mais sur les structures de sa production, elle dénonce la facilité avec laquelle on attribue à la propagande un pouvoir magique de lavage de cerveau, qui déculpabilise les acteurs et évite de poser la question du consentement. Sa conclusion est claire : la propagande « ne peut pas lobotomiser une société moderne et complexe en un peu moins de dix ans, si toutefois elle peut y arriver tout court. Elle peut changer petit à petit les perceptions de son public ; mais elle ne peut pas le faire sans un certain consensus et sans des échecs partiels  ». La structure polycratique était un obstacle au projet totalitaire, et le peuple allemand pouvait aussi bien résister que consentir à ces messages.


          • Zolko Zolko 21 juin 2023 19:10

            @Et hop !

            la propagande ne peut pas lobotomiser une société moderne et complexe en un peu moins de dix ans

             
            on a vu avec le covid que ça peut aller bien plus vite : en quelques semaines, ou mois, 80% de la population gobe n’importe quel délire, s’enferme toute seule, interdit les avis dissonants, et dénonce même les réfractaires créant une société de Untermensch qui n’ont pas le droit de partager le même espace vital que les Übermensch.
             
            Le tout s’accompagnant d’une corruption assumée pire que n’importe quelle république bananière.

          • Et hop ! Et hop ! 23 juin 2023 17:51

            @Zolko :

            Oui, c’est la force la publicité, elle permet de créer dans le public des besoins d’acheter ou de faire n’importe quoi.
            Mais en 1930, les médias de communication de masse des USA n’existaient pas en Allemagne, c’était une propagande traditionnelle avec des discours politiques, des défilés, des fêtes.
            Hitler est arrivé au pouvoir parce qu’il y avait 8 millions de chômeurs et 4000 % d’inflation, une détresse atroce. Ça aurait pu être les communistes, mais les Allemands voyaient ce qu’ils faisaient dans les pays voisins. Il a rapidement mis fin au chômage et à l’inflation, donc il était forcément populaire.


          • Gégène Gégène 19 juin 2023 11:07

            Un présupposé essentiel :

            nos gouvernements sont foncièrement bienveillants.


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 juin 2023 11:38

              @Gégène
              Ben oui banane, c’est toi qui l’a élu !


            • Gégène Gégène 19 juin 2023 12:06

              @Opposition contrôlée

              Comment ?
              tu m’as vu dans l’e-saloir ?


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juin 2023 13:28

              @Opposition contrôlée
               
              ’’Ben oui banane, c’est toi qui l’a élu !’’
                >
               Il suffit d’à peine 20% du corps électoral pour élire un président aujourd’hui.
               
               20% de la population pense faire partie des 1% les plus riches. Ceci explique cela.


            • quijote 19 juin 2023 12:45

              « No to Hate speech » : voilà le genre de propagande que vient de faire sous lui antonio guterrez, le patron des nations unis, et la merde humaine qui l’entoure... Donc, des types payés indirectement par les impôts des peuples qui contribuent.

              https://twitter.com/UNDP/status/1670702965970329602

              https://twitter.com/SustDev/status/1670370771422806017

              https://twitter.com/UN_News_Centre/status/1670388889360519171

              1. La haine est un sentiment humain. Exactement comme l’amour. Par exemple, moi, je hais antonio guterrez ( et plein d’autres : bhl, soros, schwab, les clinton, etc ; bah ouais : chuis humain ! ) et c’est mon droit le plus strict. Et avec le droit de haïr vient le droit d’exprimer sa haine. Et si ça te plaît pas, c’est le même prix. Car :
              2. Tous les psys savent ce que devient une haine dont on refuse l’expression : un poison de l’âme qui, tôt ou tard, sera expulsé d’une façon ou d’une autre en faisant des dégâts. Une ou plusieurs victimes. Soit celui qui la ressent et, ne pouvant l’exprimer, la retourne plus ou moins inconsciemment contre lui-même ( suicide, cancer et autres joyeusetés ). Soit d’autres personnes dans une explosion de colère incontrôlée ( meurtres de masse, etc ).
              3. Qui dit ce qu’est le « Hate speech » ? antonio ? Ce chien galeux mondialiste ? Non merci ! Sauf que l’ordure d’antonio, en disant « No to Hate » grâce à nos impôts, il se pose comme étant celui qui sait ce qu’est le « Hate Speech »... La référence ! « vous savez pas ? Demandez-moi ! » Hé, antonio, moi, par exemple, j’en ai ras-le-bol de l’immigration. Est-ce que c’est de la haine ? Oui, hein ? Bah oui, parce que, tu comprends, c’est pas « inclusif »...
              4. Interdire aux autres l’expression de leur haine EST le plus grand et le plus pervers des actes de haine. Ce fumier, s’il y arrive, aura agi sa propre haine à notre égard ( = en aura joui ) en interdisant l’expression de la nôtre. C’est ça, un pervers.

              • quijote 19 juin 2023 12:57

                @quijote

                Ce sont les mêmes qui veulent interdire l’expression de la haine et veulent, dans le même temps, sexualiser les enfants le plus tôt possible.
                Résultat : le fait divers récent où une gamine de 4 ans a été agressée sexuellement par deux autres gamins, l’un de 5 ans et l’autre de 7 ans...
                Aujourd’hui, le terme « progressiste » est quasiment devenu un synonyme de « pervers ».


              • Lynwec 19 juin 2023 13:04

                @quijote

                Bel exemple de contre-manipulation...
                La vérité rend libre...
                Ces gens, quand on met à jour leur véritable pensée et l’impossibilité de concilier celle-ci avec le contenu de leur discours, se retrouvent paralysés car réduits à ce qu’ils sont en fait : des pervers manipulateurs au service d’autres pervers plus riches...


              • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 15:27

                @quijote
                Que dire des paroles inaudible du pape entre deux coupes de vin premier cru classé  smiley


              • Louis 19 juin 2023 21:33

                @Lynwec

                Sa biographie wiki indique qu’il s’accommodait bien du régime du criminel de guerres perdues António de Oliveira Salazar


              • Louis 19 juin 2023 21:43

                @quijote

                Son père et sa mère devaient être de sacrés crapules parce que je ne trouve pas une seule ligne concernant ses parents. Une telle discrétion pour la biographie d’une telle ordure me fait soupçonner le pire. Ce serait bien de savoir sur quel fumier social cette pourriture a été élevée


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 juin 2023 15:08

                Il s’agit que quasiment personne ne voit que il y a deux façons de survivre physiquement sur la planète.

                1 coopération et partage équitable, sur une base volontaire,ceci nécessite un certain état de l’esprit

                2—combat entre tous pour avoir plus, le Veau D’Or appât du gain etc

                ceci est guerres, vols, destructions, tortures mentales et physique, assassinat de masse etc (ceci est un effet pas une cause, certes ensuite cela devient à son tour une cause)

                depuis des millénaire la masse humaine a choisit le 2...nous devons donc la fermer car c’est un choix délibéré..

                on peut l’ouvrir si on remet le 2 intégralement en question, donc si on se remets soi même en question ...

                là on peut se la brosser Monique !!!

                La propagande entre autre objectif veut nous cacher cela...déjà que nous nous le cachons à nous même, la propagande va venir passer la deuxième couche..

                La propagande va rester superficielle car elle le veut et le doit, aucun sujet profond ...et va déifier l’opinion de chacun..comme il y a des milliards d’opinions que chacun auto déifie, toutes auto centrées sur chaque MOI, cela fait des milliards de combats.

                Le truand du sommet que nos choix ont mis là haut se frotte les mains..

                Carotte et baton, aujourd’hui appelé pour faire riche, ingénierie sociale= cacher le réel, ne peut fonctionner que si chaque « je » accepte de participer à ce jeu-combat de tous contre tous..

                la majorité accepte rapport à la carotte d’abord, tout pour pour gueule et chacun sa merde, et ensuite arrive le baton ...

                ce monde c’est nous...


                • Xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 15:17

                  @Géronimo howakhan

                  ce monde c’est nous...

                   sauf exeptions bien sure... smiley


                • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 15:24

                  @Xenozoid
                  Et eux c’est nous ou l’inverse ?


                • Xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 15:28

                  @charlyposte

                  les deux, jeune padawan


                • Xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 21:52

                  and if it walks and talk like a duck, it is not a cat


                • Lynwec 19 juin 2023 16:09

                  Les supermenteurs ne reculant vraiment devant rien, voilà maintenant qu’ils essaient de faire passer Raoult pour un assassin de masse, à l’aide d’experts promus depuis le rang de stagiaire à spécialiste de haut niveau, le temps d’une campagne de...propagande .

                  Raoult serait, excusez du peu, responsable de 16 000 décès avec son protocole à l’hydroxychloroquine . Tout ça à l’aide d’une molécule éprouvée et pas plus dangereuse qu’une autre et des biais de calcul qui vous feraient croire à l’envoi des astronautes de la Nasa sur la Lune...

                  Bah oui, il faut bien trouver un responsable coupable pour protéger les responsables pas coupables de la caste dont il ne faut pas prononcer le nom .

                  Le Figaro s’est chargé de la sale besogne, désireux de passer de torchon à déchet de caniveau... Mission accomplie .

                  https://sante.lefigaro.fr/au-moins-16-000-deces-dus-a-l-hydroxychloroquine-lors-de-la-pandemie-de-covid-20230616

                  Les Lévy-Buzyn-Salomon-Hirsch-Delfraissy-Véran-Braun sont bien évidemment blancs comme neige, à un pas de l’auréole, c’est dire...que Cassandre Fristot posait pour sur la bonne question...

                  Pour confirmer les dires du Figaro, il fallait bien sur un autre papier gras, c’est Le Point qui s’y est collé :

                  https://www.lepoint.fr/sante/didier-raoult-30-ans-d-experimentations-sauvages-sur-l-etre-humain-18-06-2023-2524966_40.php

                  Ouch ! 30 ans d’expérimentation sauvage . Voilà qui fait peur ...

                  En rapport, les deux ans d’expérimentation sauvage de Pfizer et cie font petit bras, sauf si on met le projecteur sur le public ciblé . Combien de « cobayes » de part et d’autre ? Et tout ça reposant sur des études à la noix pondues en une soirée par des experts de mes deux, dont le compte en banque vient à coup sur d’être crédité largement...

                  Et ils s’étonnent de ne plus avoir d’abonnés, ces bouffons ...Ah, si, quand même, parmi tous les idiots multidosés, il doit bien s’en trouver pour l’abonnement . Faut bien s’informer, mon bon monsieur ...


                  • Jules Seyes 19 juin 2023 21:34

                    @Lynwec
                    Il fat lire l’article du Figaro, La pseudo étude se base sur une étude antérieure qui avait fait l’objet de plus que des polémiques pour appliquer la soit disant mortalité à tous ceux qui ont recu le traitement. 
                    PAS UN MALADE N’A ETE EXAMINE !
                    A propager, tout est écrit dans l’article du figaro


                  • Eric F Eric F 20 juin 2023 10:01

                    @Lynwec
                    Ces règlements de comptes à l’encontre de Didier Raoult relèvent de la rétorsion minable ! D’autres pays ont également utilisé des protocoles incluant de l’hydroxychloroquine, il s’agit d’une thérapie à base d’un produit connu aux faibles risques lorsqu’il est utilisé en dose maîtrisée, et qui a déjà été utilisé empiriquement dans le cas d’autres maladies infectieuses.
                    (ainsi, on trouve mentionné à propos de l’hépatite c ’’ l’analyse de données d’expression de deux modèles d’infection par le VHC (réplicon et infectieux) a permis de mettre en évidence les modulations transcriptionnelles résultant de l’activité antivirale de la chloroquine, une alternative potentielle anti-VHC’’.

                    Le vrai reproche devrait plutôt être d’avoir prématurément présenté cela comme un produit miracle susceptible de supprimer l’épidémie (’’fin de partie’’), alors que l’effet est partiel (comparativement la mortalité était deux fois moindre chez les patients traités par l’IHU/MI que la moyenne des malades). Cela a pu produire des cas d’automédication, et une sous estimation des précautions pour les personnes vulnérables.


                  • logan 22 juin 2023 13:15

                    @Lynwec
                    Je vous ferai remarquer que même si on peut douter de la véracité de ces accusations envers Didier Raoult, cela ne signifie pas que Didier Raoult a raison sur tout le reste. Je crois qu’il a lui même avoué que son traitement n’était pas efficace avec le nouveau variant. ( Un jour avouera-t-il peut-être qu’il n’a jamais été efficace comme cela a maintes fois été démontré ).


                  • alinea alinea 19 juin 2023 18:23

                    Il n’y a rien à chercher de plus que chez la plupart des gens, même chez les plus éduqués ou lettrés, on appartient à son camp ; à l’intérieur de celui-ci on peut faire partie de l’opposition, pour faire avancer les choses pour améliorer ce qui doit l’être, mais face à l’extérieur, s’il est désigné comme ennemi, on le prend sans souci pour ennemi.

                    Il faut voir que l’occidental a bien accepté son statut d’universel, donc supérieur : tous les autres sont des dictatures et ce qui est quand même étrange c’est que, quelles que soient les guerres que l’empire a menées, c’est le gouvernement des peuples que l’on désignait comme iniques. Et le clampin était heureux d’œuvrer pour leur libération, sans se rendre compte que ces peuples les valaient, à tout niveau, et qu’ils étaient, ou seraient, à même de se débrouiller tout seuls face à leurs dirigeants. Qu’en outre, ils étaient plus informés que nous sur leur situation.

                    Et puis en ce qui concerne les valeureux gauchistes, ils soutiennent les peuples qui se soulèvent ; ils n’ont pas compris assez tôt qu’en haut lieu on avait bien compris cela et que pour s’asservir l’opinion, il fallait leur faire croire que les peuples maltraités se soulevaient. Seulement les classes sociales qui se soulevaient, bien aidées par Soros, trouvaient l’occident formidable, mais n’étaient qu’une infime minorité, traître à leur pays.

                    Cette arrogance occidentale, des peuples pourtant pas très bien traités, est absolument inouïe, mais elle est ancrée.

                    Le jour où j’ai conscientisé qu’on me disait que Poutine bourrait les urnes mais que je ne savais même pas la tête qu’il avait, j’ai cherché, et trouvé très vite qu’il n’était pas celui que l’on décrivait !

                    Seulement la plupart des gens ont des verres bizarres devant les yeux, qui les empêchent de voir le réel.

                    On ne va pas changer le peuple : mais les gouvernants.

                    En ce qui nous concerne, c’est nous qui sommes pris pour traitres à notre pays ; voyez le jeu de miroir. On voit que tout est relatif, d’autres l’ont dit, n’est-ce pas !

                    Alors la question fondamentale :

                    soutiens-tu ton père, ton frère, ton président, s’il fait une grosse saloperie ?

                    ou bien l’empêches-tu ?


                    • Xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 18:31

                      @alinea

                      les gens ne croient que ce qu’on leur dit de croire...

                      les rumeurs médias et les factures ne sont que des amuse gueules pour tout les con qui se tuent dans des stades de foot, qui sont en fait les meilleurs amis des azov...remember odessa


                    • Louis 19 juin 2023 22:43

                      @alinea

                       

                      Traitres à notre pays  ? on ne dit plus traitre monsieur on dit young leader, la liste est longue et elle s’allonge tous les jours


                    • jjwaDal jjwaDal 20 juin 2023 17:00

                      @alinea
                      « L’ennemi est con. Il croit que l’ennemi c’est nous, alors que l’ennemi c’est lui... » disait Desproges.
                      Je ne vois que deux camps s’il faut un dipôle et c’est celui des amoureux de la vérité d’un côté et les autres. En général tout ceux ne faisant pas dans la nuance et abhorant les nuances de gris, les allergiques par nature aux bilans à deux colonnes (positif/négatif, ou avantagez/inconvénients) son les plus redoutables, qu’ils partagent nos convictions ou semblent avoir une opinion diamétralement opposée.
                      On l’a bien vu avec cette crise sanitaire après un virus échappé de labo qui nous a valu d’avoir en face de nous des gens qui se foutaient complètement de nous savoir vaccinés à mort, se moquaient de la violation du Code de Nuremberg, ne pouvaient connaître les risques associés à ce nouveau candidat vaccin, ignoraient qu’il ne protège nullement de la contamination ni de la transmission ni de rien du tout chez les moins de 50 ans sans comorbidités particulières et traitaient de salauds, d’arriérés, de rétrogrades, d’égoïstes, voire de menaces parce que nous ne partagions pas une nouvelle religion basée sur une psychose de masse qui est retombée comme un soufflé avant la prochaine qui a attendu l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
                      Je ne vais pas répéter toutes les âneries dont les grands médias nous ont abreuvé, la plus belle étant que Poutine était un impérialiste rêvant de rebâtir la « Grande Russie », quand tout le monde depuis 1990 désarmait et qu’il aurait mis 20 ans pour bâtir une armée impériale qui comptait en février 2022 entre 150 et 200 000 soldats, le dixième de ce qu’il aurait fallu pour annexer l’Ukraine comme Hitler envahit la Pologne en 1939..Rien de plus facile que d’ignorer les faits passés quand on veut créer un narratif accommodant pour expliquer le présent.
                      La meilleure façon de faire durer une guerre est de voir le bien d’un côté et le mal de l’autre. Cela ne veut pas dire que les fautes sont équitablement distribuées, mais que la croyance en un camp du bien contre un camp du mal est la recette de l’Apocalypse.
                      Ce qui nous a épargné 700 millions de morts en 1962 est que Kennedy était un pacifiste qui croyait en nous et Kroutchev, tout sauf une tête brûlée qui voyait bien qu’il y a d’autres moyens pour régler les différents que tuer tout le monde.
                      L’homologue de Kroutchev existe en Russie, il n’y a rien de tel aux USA. C’est pour cela qu’il faut avoir peur. Quand on se croit le camp du bien on est à deux doigts d’emporter tous les autres dans son délire mortifère.


                    • alinea alinea 20 juin 2023 18:15

                      @jjwaDal
                      Je me rassure à bon compte, je me dis qu’aux USA ils ne sont pas tous cinglés !
                      L’information est une question de croyance aujourd’hui, et tout le monde est convaincu qu’on a fait des putain de progrès depuis l’ante Lumières !!
                      Les croyances provoquent des guerres, le savoir, ni la connaissance, jamais !
                      Les occis d’oxydant ne voient pas les autres, n’écoutent ni entendent les autres, ne s’intéressent pas aux autres : les autres ça sert à projeter ses propres turpitudes pour pouvoir se croire grands, dans le moments « difficiles », et dans le moments tranquilles, ils peuvent nous servir, nous servir d’ouvriers, de petits domestiques, bref.
                      Personnellement je n’ai aucune empathie pour ce genre de malades. Ça fait longtemps.


                    • Eric F Eric F 20 juin 2023 10:19

                      Concernant l’information de nos grands média sur une guerre, la question à se poser est simple : notre pays soutient-il l’un des camps ?

                      Car la presse est moins que jamais indépendante, elle relaie les positions du courant mainstream eurolibéral-atlantiste et multiculturaliste, et ceci, qu’elle dépende de l’état ou de groupes capitalistes privés.

                      Dès lors que notre pays soutient un camp, désormais nos média relaient mot pour mot la ’’communication de guerre’’ de ce camp, son narratif, sa propagande. Nous voyons parmi les invités sur les plateaux des experts du courant officiel, et des ressortissant(e)s du pays soutenu. Nous sommes donc placés, non seulement par l’info, mais aussi par l’affect, comme protagoniste.

                      PS : info du jour : photo d’une voiture avec le toit crevé (mais ni explosée ni brulée) sur le barrage, plusieurs jours avant sa destruction, présentée comme preuve de l’« intention » russe de détruire le barrage. Un des participants du journal télé, pourtant pro-ukrainien, a fait remarquer qu’il ne fallait pas en faire trop car ça finit par semer le doute.


                      • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 20 juin 2023 10:48

                        @Eric F
                           
                        notre pays soutient-il l’un des camps ?

                        ++++++++++++
                          
                        Il ne s’agit pas de soutien, nous sommes cobelligérants dans cette guerre voulue par l’agresseur russe.
                        Nous sommes en guerre sur tous les fronts : économique, culturel, civilisationnel et militaire contre l’impérialisme russe.
                         
                        Il est temps de choisir son camp : êtes-vous un patriote ou un collabo ?
                        La neutralité n’est plus permise.


                      • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 10:53

                        @Twilight Zone
                        T’as pas compris que la Russie défends les faibles justement contre l’impérialisme US smiley faut vraiment pas faire de hautes études pour comprendre cette évidence smiley t’as deux heures pour revoir ta copie....GO.


                      • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 20 juin 2023 11:10

                        @charlyposte
                           
                        T’as pas compris que la Russie défends les faibles

                        +++++++
                            
                        Je comprends parfaitement que tu soutiennes la Russie, car tu sembles être une personne faible, ratée, pleine de rancune et qui espère que Poutine lui donnera l’opportunité de se venger de toutes les frustrations que tu as subies.


                      • Jules Seyes 20 juin 2023 11:48

                        @Twilight Zone
                        Patriote, c’est pour cela que je militerait pour que les Collabos pro OTAN (La plupart étant achetés) soient contraints de répondre de leurs actes après guerre (Celle qui nous débarassera de l’OTAN.


                      • quijote 20 juin 2023 11:51

                        @Twilight Zone

                        T’es un bon, toi ! Ha ha ha... Hé, t’as lu le libé d’aujourd’hui ? Je te demande ça parce que, une fois que tu l’auras lu, je voudrais que tu me le donnes pas. Pour que je le lise pas.


                      • quijote 20 juin 2023 11:54

                        @quijote

                        C’est une habitude que je respecte religieusement depuis au moins 30 ans : tous les jours, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, je vais pas acheter libé et aussitôt après, je le lis pas.


                      • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 12:02

                        @Twilight Zone
                        Pauvre nul à deux balles, ma démarche est et ne sera que le camp de la paix entre les peuples de bonnes volontés sans la main mise occidentale qui dure depuis plus de 500 ans pour ne pas dire davantage smiley ras le bol du trafic d’armes pour tuer tuer jusqu’à plus soif... c’est pas gagné avec tous les bouffons chefs de guerre de pacotille qui nous gouvernent  smiley pathétique, vraiment.


                      • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 20 juin 2023 12:50

                        @charlyposte
                         
                        source ?


                      • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 20 juin 2023 12:56

                        @Jules Seyes
                          
                        Cher ami, 
                         
                        En tant que Français, nous avons besoin de l’OTAN pour assurer notre sécurité nationale ainsi que celle de nos alliés européens.
                        L’OTAN est un outil essentiel pour garantir la stabilité et la sécurité en Europe et dans le monde.
                        « collabos pro OTAN » n’a aucun sens dans un pays pro OTAN smiley


                      • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 13:02

                        @Twilight Zone
                        Une évidence n’a pas besoin d’une source.... il suffit d’analyser avec un minimum de neurones et plus pour les initiés smiley


                      • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 20 juin 2023 13:11

                        @charlyposte
                          
                        Rien n’est plus trompeur que l’évidence.
                        Vous en êtes la démonstration.


                      • quijote 20 juin 2023 13:18

                        @quijote

                        J’ai énormément appris en ne lisant jamais ce torchon :

                        https://twitter.com/JRochedy/status/1671079844883431425/photo/1


                      • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 13:25

                        @Twilight Zone
                        Il est plus que temps que tu revisites les mensonges de l’histoire pour au moins mourir moins con avec des neurones dans le bon sens de l’histoire smiley


                      • quijote 20 juin 2023 13:29

                        @quijote

                        Citation :« C’est une habitude que je respecte religieusement depuis au moins 30 ans : tous les jours, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, je vais pas acheter libé et aussitôt après, je le lis pas. »

                        Et aussitôt après ne pas avoir lu libé, je fais exactement la même chose avec le monde. Car je suis avide de savoir.



                      • Zolko Zolko 20 juin 2023 13:50

                        @Twilight Zone

                        Il est temps de choisir son camp : êtes-vous un patriote ou un collabo ? La neutralité n’est plus permise.

                         

                        1. je vous emm****de et vous n’avez pas à me dicter ce que je dois penser ou pas
                        2. ce que vous dites est débile : en quoi soutenir un gouvernement d’un pays étranger serait « patriote » en France ????

                      • Eric F Eric F 20 juin 2023 14:27

                        @Twilight Zone
                        Non, nous ne sommes pas cobelligérant, mais nos gouvernements soutiennent l’Ukraine sans participer. Est-ce une raison pour que les média, au lieu d’une information factuelle, relaient des slogans de propagande ?
                        On a aidé l’Ukraine a maintenir sa souveraineté en tant qu’état, soit. Mais personne de sensé ne croit qu’elle peut recouvrer par la force l’ensemble de territoires, dont pour certains la majorité de la population rejette désormais la juridiction de Kiev.

                        Qu’avions nous, pays d’Europe Occidentale, à nous ingérer des affaires intérieures de la politique d’un état dont la géographie, l’histoire et la culture nous sont éloignées, conduisant à des tensions puis conflits qui enveniment la situation (car hélas le présent est pire aujourd’hui pour les ukrainiens que la situation d’avant 2014) ?
                        Je suis assurément patriote, mais patriote de la France et des pays contigus, or je constate que dans cette affaire, nos intérêts sont la détente continentale et la coopération entre états, et non la guerre, qui était absente dans la situation antérieure, il n’y avait pas le moindre risque pour les pays de l’OTAN dans le périmètre d’il y a vingt ans.

                        La neutralité n’est pas permise quand nous sommes directement attaqués, mais le refus de la politique des blocs, qui est l’héritage gaulliste, s’applique pour l’équilibre continental et international.
                        Un collabo fait passer les intérêts d’autres puissances qui cherchent à subordonner la France, avant l’intérêt de la nation.

                        PS : les comparaisons avec les années trente sont le fait d’ignorants, à l’époque l’Allemagne nazie nous étant contiguë, ce qui se passait de l’autre côté de son territoire nous concernait directement. elle avait de l’hostilité historique à notre encontre, pas la russie actuelle.


                      • Jules Seyes 20 juin 2023 22:18

                        @Twilight Zone
                        Il se trouve que la garatie de l’OTAN est illusoire et qu’une puissance nucléaire comme la France pourrait s’en passer. 
                        Quand à pays pro otan, désolé, noussommes dans un pays où les USA ont des dossiers sur l’élite, cela ne fait pas de la France un pays pro OTAN.


                      • alinea alinea 21 juin 2023 17:00

                        @Twilight Zone
                        collabo, ça veut dire quoi en l’occurrence ?


                      • I.A. 20 juin 2023 10:39

                        Grincheux a raison, ce n’est plus de la propagande, c’est du conditionnement télévisuel, et médiatique plus généralement, presque de l’hypnose (visuelle, auditive, comportementale).

                        Et c’est tout bénef : en deux-trois séquences médiatiques, les Gens Bons adhèrent au discours officiel, ce qui leur permet de lâcher, sans plus de retenues, toute la haine, la jalousie ou la lâcheté qui les étouffe et les embarrasse habituellement.


                        • JOJO JOJO 20 juin 2023 10:45

                          La propagande fait partie intégrante de la guerre et que les deux belligérants sont très actifs sur ce front là aussi. La censure s’exerce d’un côté comme de l’autre. Ne soyons pas naïfs.  


                          • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 10:55

                            @JOJO
                            Qui a commencé à tirer sur son propre peuple à partir de 2014 ?


                          • pemile pemile 20 juin 2023 11:15

                            @Jules Seyes "Donc, je vais me permettre l’affirmation suivante : L’homme en l’état de nature est un primate conçu pour survivre en petits groupes dans la savane. Il est capable de violence et d’une empathie limitée."

                            Et Sapiens aime l’organisation et pousse cette organisation de la violence et d’empathie limitée à son extrême, dès qu’il y a langage et pouvoir centralisé il y a propagande pour tenir l’organisation ?


                            • pemile pemile 20 juin 2023 11:37

                              @Jules Seyes

                              Sinon, la structure sociale des bonobos ; dominée par les femelles, gère bien mieux la violence, la propagande est-elle un « outil » masculin ?


                            • Jules Seyes 20 juin 2023 11:50

                              @pemile
                              Passionnant, mais permettez-moi de vous faire remarquer que nous ne sommes pas des bonobos. 
                              Donc si vous voulez imposer un ordre social en écart avec notre code génétique, vous finirez par créer une société totalitaire. Je met justement en garde contre cela.


                            • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 12:06

                              @pemile
                              Visiblement c’est la faute à NOÉ via le tri entre deux pintes de vin ! smiley


                            • Jules Seyes 20 juin 2023 12:59

                              @charlyposte
                              Peut-être, mais maintenant, nous devons vivre avec l’homme tel qu’il est.


                            • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 13:29

                              @Jules Seyes
                              Je confirme smiley


                            • pemile pemile 20 juin 2023 18:22

                              @Jules Seyes "Donc si vous voulez imposer un ordre social en écart avec notre code génétique, vous finirez par créer une société totalitaire. Je met justement en garde contre cela."

                              Tu penses que l’hystérie que tu dénonces dans ton article est dans notre code génétique ?

                              Ton article aussi ne défend il pas que la propagande est censée pouvoir diriger les comportements ?


                            • Jules Seyes 20 juin 2023 22:19

                              @pemile
                              La propagande est un des éléments d’une société totalitaire. 


                            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juin 2023 11:30

                              Le marketing marche bien. D’un côté ceux qui suivent la doxa officielle, et de l’autre, ceux ,« complotistes », qui suivent la fausse opposition ^^


                              • Eric F Eric F 20 juin 2023 16:16

                                @bouffon(s) du roi
                                Et entre les deux, les rares qui s’efforcent d’éviter les ornières simplistes.


                              • zygzornifle zygzornifle 21 juin 2023 09:24

                                La propagande amène au sursaut républicain chez nous .....


                                • logan 22 juin 2023 09:09

                                  De la propagande russe en effet que ce texte.

                                  Une analyse qui se prive d’étudier l’histoire du pays avant 2014, passant sous silence la souveraineté de l’Ukraine et sa volonté d’indépendance vis à vis de la Russie. Qui reprend la propagande grossière voulant réduire Maidan et les ukrainiens aux groupuscules d’extrême droite. Brandissant l’incendie d’Odessa comme la preuve ultime alors qu’en l’analysant un minimum cela ne signifie absolument rien.

                                  Et bien sûr oubliant que Vladimir Poutine a déclenché une guerre.
                                  Oubliant qu’il a annexé des territoires.

                                  Par cette propagande on cherche à inverser les responsabilités.
                                  N’hésitant pas à comparer une guerre entre pays à une situation entre deux enfants qui se battent après qu’un l’ai provoqué ...

                                  Bref, c’est hallucinant de bêtise.
                                  Et je me pose la question, si nous n’avons pas dépassé le stade de la liberté d’expression et si nous n’avons pas franchit la frontière de la traitrise.
                                  Si nous devions nous retrouver en guerre contre la Russie. Où irait votre loyauté ?
                                  C’est ça qui est inquiétant, c’est de se demander si au delà du fait que vous relayez la propagande russe, vous n’êtes pas prêts à nous tuer et à nous trahir au nom de votre idole, comme ont pu le faire les adorateurs d’Hitler en collaborant avec les nazis.


                                  • alinea alinea 25 juin 2023 12:11

                                    @logan
                                    Il y a des habitants d’empire qui se rebiffent, voyez ; d’autres qui se soumettent. Si cette histoire de fin d’empire devenait une guerre civile, sûr que les larbins du pouvoir dénonceraient les résistants, sûr que des résistants tueraient des larbins.
                                    Nous avons déjà connu ça.


                                  • armand 24 juin 2023 16:37

                                    Pourquoi avoir changé de pseudo ?


                                    • chapoutier 24 juin 2023 16:39

                                      @armand
                                       certains sont plus futés que moi !


                                    • charclot charclot 25 juin 2023 18:20

                                      « L’homme est bon, telle fut l’affirmation de Rousseau », en fait c’est une boquille de l’imprimeur... !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité