• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De plus en plus de déserts médicaux...
#17 des Tendances

De plus en plus de déserts médicaux...

JPEG

30,2% de la population française vivent dans un désert médical (62,4% en Île-de-France)... Difficile de se soigner dans certaines régions en France.

"La Creuse fait face à un manque criant de médecins. À l'approche des élections législatives, le sujet est l'une des priorités des habitants du département.

Dans la Creuse, toutes les routes mènent bien à un médecin, à condition d'être prêt à rouler et rouler des kilomètres. Dans ce département, le RN est arrivé en tête des Européennes, au coeur de la campagne des déserts médicaux. 

 

Dans un village, une maison médicale toute neuve a été construite. Mais elle est désespérément vide. En face, les voisins sont désabusés.

"Combien a été dépensé pour ça ?" demande une journaliste.

"Oh ! Au moins, 500 000. Ce serait bien qu'il y ait quelqu'un... parce qu'actuellement, pour aller chez le médecin, on fait une heure de route. Ce serait bien d'avoir quelqu'un en face. Ici, il n'y a personne qui vient, c'est beaucoup d'argent dépensé..." témoigne une livreuse en boulangerie. Elle a voté Raphaël Glucksmann, aux élections européennes.

"Cela va compter dans votre vote, cette situation là ?" questionne la journaliste.

"Moi, je vais éplucher les propositions, et en fonction des propositions, je verrai ce que je vais voter à ce moment-là.", répond la dame.

Pour 117 000 habitants, il reste 109 médecins dans le département. Un tiers est proche de l’âge de la retraite. Certains l'ont même dépassé comme la seule praticienne de la commune : elle a près de 2000 patients et cherche toujours un successeur.

"On espère pouvoir trouver quelqu'un peut-être même deux personnes. Les gens défilent dans la rue pour la retraite à 60 ans... nous, on est au-delà, bien au-delà. Moi, je ne me vois pas travailler jusqu'à 80 ans.", déclare le docteur Marie-Pierre Roussange.

"Même contre une aide financière ?"

-"Ah non, non !" répond le médecin.

 

Dans la salle d'attente, une mère de famille s'inquiète, d'autant plus que pour les spécialistes, c'est encore pire : soit une heure de route, soit des mois d'attente.

"Moi, j'ai une carie infectée et j'ai une autre dent qui commence à être attaquée, et j'ai rendez-vous au mois de novembre..." témoigne la jeune mère de famille.

Elle compte s'abstenir aux prochaines élections.

"Vous ne pensez pas qu'on pourrait changer les choses ?" insiste la journaliste.

"Cela fait un vote de plus, mais concrètement, je ne suis pas sûre que cela va changer grand chose à notre vide actuel.", répond la jeune femme.

 

Le manque de médecins, de spécialistes ne concerne pas que les villages : à Guéret, préfecture du département, un couple d'hôteliers alsaciens s'est installé, il y a deux ans... ils n'ont trouvé ni pédiatre, ni dentiste. Pour se faire soigner, ils n'ont qu'une solution...

"On monte en Alsace pour aller chez le dentiste pour mon mari qui en a pour une heure de soins, ou pour moi pour vingt minutes de soins... mais cela nous fait faire 7 heures de route..." témoigne la jeune femme.

Et parfois, ils ont simplement renoncé à leur santé : les urgences étaient trop loin.

"Et si la majorité présidentielle propose de recruter plus de médecins étrangers ?" interroge la journaliste.

"Moi, je pense qu'il faudrait plus de médecins, qu'ils viennent de l'étranger, de la France, de n'importe où, il nous faudrait des médecins..." répond la jeune femme.

 

La situation est d'autant plus critique que les officines qui pallient en partie le manque de médecins dans les villages sont aussi de moins en moins nombreuses. Les gérants partent à la retraite. Et des pharmacies, aucun programme législatif n'en parle...

 

De nombreux praticiens partent à la retraite sans être remplacés. Les patients sont de plus en plus nombreux à renoncer à se faire soigner, avec un retard de diagnostic et de prise en charge. Les médecins également en souffrent : le nombre de patients augmente et le rythme est difficile à suivre."

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/06/de-plus-en-plus-de-deserts-medicaux.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/societe/deserts-medicaux-dans-la-creuse-les-habitants-font-des-kilometres-pour-se-soigner_6614109.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • pasglop 1er juillet 19:59

    @rosemar

    « 30,2% de la population française vivent dans un désert médical (62,4% en Île-de-France) »

    Sans vouloir vous démentir, à Paris et proche banlieue, on trouve un médecin généraliste en moins de 15 minutes. Et pas seulement à Paris.


    • Decouz 2 juillet 09:45

      @pasglop
      L’Ile de France ce n’est pas que Paris, le 77 est un désert médical, même des villes huppées comme Fontainebleau.


    • Decouz 2 juillet 09:49

      @Decouz
      Je cite Fontainebleau comme exemple, il y a encore des médecins, mais ceux qui partent en retraite ne sont pas remplacés et les autres ne prennent plus de nouveaux patients (en tant que médecins traitants), c’est pire dans les autres villes et la campagne.


    • pasglop 2 juillet 12:20

      @Decouz
      Je ne dis pas le contraire.
      Simplement, dans les métropoles régionales et alentour, ce que j’ai dit se vérifie.


    • ETTORE ETTORE 1er juillet 22:16

      Voyez vous rosemar, l’ombre de l’Europe plane, méphitique, sur bien des pays !

      Prenez le cas de l’Italie, que je me targue de bien connaitre.

      La situation vieillissante de ce pays, crée évidemment bien des nécessités médicales et de tous niveaux.

      Le pays, grâce à des aides européennes de bon aloi, tombant comme la manne sur le ciboulot d’un Moshe, a construit et fait ouvrir, à grand renfort de publicité de proximité politique, une foultitude de « maisons médicales » flambant neuves, équipées, opérationnelles , pouvant répondre à la quasi totalité des soins courants, autres que ceux en hospitalisation pure.

      Bien ! Vous me direz, cela est digne d’un pays, qui suit la courbe des besoins de ses habitants, au moins au niveau médical, vu que le toubib de village, même si il fait dentiste en même temps, ne feras pas ophtalmologue, même en échange d’un poulet, et d’une salami du cru.

      Mais, imaginez.... Ils ( les grandes têtes pensantes bienfaitrices) se sont aperçu, après ouverture et coup de ciseau du ruban tricolore, que.....

      Eh bien...LE PERSONNEL.....NADA , que pouik, il n’y en avais pas de dispo !

      Donc, la grande majorité de ces « maisons de soins » on simplement des pancartes sur les portes d’accès « CHIUSO » !

      C’est magnifique quand l’argent gratuit, ne sert qu’à la publicité et à la renommée des édiles du coin, à faire grand cas d’idées de bienfaisance......Pour , in fine, dire que « la strutura non puo essere operativa, per manco di personale qualificato »

      (la structure ne peut être opérative, par manque de personnel qualifié)

      Et, il faut se contenter de cela !


      • rosemar rosemar 1er juillet 22:29

        @ETTORE

        Donc, en Italie, même problème...


      • ETTORE ETTORE 1er juillet 22:47

        @rosemar
        L’italie a un degré de vieillesse supérieur à la France.
        Méloni, s’est attiré les foudres féministes, en voulant toucher à l’avortement.
        Le reste, demeure sidération de laisser aller, couler, en Italie, comme en France.
        C’est hallucinant, quand on connait les chiffres de la pyramide des âges, qu’on ne puisse pas prendre en amont, bien des années avant, les besoins de planification qui se feront jour, avec la logistique médicale ( éducative, etc etc ) ou autre, qui ne manqueras pas de se faire prégnante !
        Uniquement parce que les ordres « économie à tout prix » par le pays
        ( et également au niveau européen) est imposé ( et non discuté) ?
        Mais pourquoi, alors, cette gabegie d’infrastructures, financées, par ces mêmes fonds européens, sont investis.....à PERTE ?
        Mais quel gâchis, honteux !
        Il n’y a pas un scribe européen, qui dispose d’un QI suffisant, pour se dire, que la
        « maison médicale » sans personnel, ne serviras que d’abri bus, cher, très cher ?
        Visiblement non !


      • Fergus Fergus 2 juillet 09:38

        Bonjour, ETTORE

        Soyons justes : la création de ces maisons médicales  de plus en plus nombreuses a été une avancée dans de nombreux lieux pour lutter contre la désertification. Ne serait-ce que grâce à la mutualisation des frais généraux.
        Le cas évoqué n’est heureusement pas représentatif de la situation au niveau national. Mais il n’est pas moins réel, hélas !


      • mac 2 juillet 10:12

        @Fergus
        Le cas évoqué n’est heureusement pas représentatif de la situation au niveau national. Mais il n’est pas moins réel, hélas !


        Mais dites-nous, vous vous appuyez sur quoi pour affirmer cela de manière péremptoire ?


      • Fergus Fergus 2 juillet 11:16

        @ mac

        Rien de plus « péremptoire » que d’affirmer que l’on voit cela partout en France !

        Je n’ai évidemment pas de vision générale de la situation.
        Mais je constate qu’il s’est ouvert pas mal de maisons de santé et de maisons médicales en Bretagne et en Auvergne (régions où je vis pour la première et où je me rends fréquemment pour la seconde) et que cela fonctionne plutôt bien.

        Cela dit, il est indéniable que l’offre reste inférieure aux besoins de la population, même si leur nombre a très fortement augmenté en 15 ans pour dépasser désormais le millier sur tout le territoire.


      • Aristide Aristide 2 juillet 11:31

        @Fergus

        offre reste inférieure aux besoins de la population

        Et pis, c’est bien en accord avec l’immigration choisie, on enverra au fin fond de la Creuse quelques médecins algériens qui ne manqueront surement à leur pays si richement doté au niveau médical…

        Assez savoureux de remplir nos déserts médicaux avec des médecins qui savent ce qu’est un vrai désert médical dans leur pays…


      • ETTORE ETTORE 2 juillet 12:33

        @Fergus
        OUI, hélas, Fergus.
        Parce que pour un petit nombre de prises en charge par ces structures activées..
        Combien d’errances, combien de peurs, combien d’angoisses, combien de désespoir....
        La douleur, la peur, est un multiplicateur de raisons, irrationnelles peut être bien, mais au combien existantes et exponentielles.
        Et montrer au loin, au bout du doigt, une réalisation, ne soulageras pas, la proximité d’une souffrance très personnelle.


      • Seth 2 juillet 12:54

        @ETTORE

        l’ombre de l’Europe plane, méphitique

        La celle de l’europe ou la celle de Poutine ? smiley


      • ETTORE ETTORE 2 juillet 13:38

        @Seth
        Seth, je n’ai rien de spécial envers Poutine, ,pas plus ni moins qu’envers les autres
        « dirigeants » qui « dirigent » avec des intérêts divers ET variés, qui peuvent nous toucher, au même titre qu’un battement d’aile de papillon à Hong Kong, peut altérer la soupe populaire de Manhattan....
        Mais parfois, force est de reconnaitre, que nous aimerions une distribution différenciée du pognon, que cet état régale à coup de canon Caesar et autres monopoly de papier, ,pour lesquels, l’ombre de Moscou, influe très peu sur la désorganisation médicale, et les moyens accordés, ici bas, et que pourtant ,cet état sait trouver, quand le trou de réception des bénéfices est clairement signalé et approuvé par décret ou par masque et picouzze de camouflage !


      • Seth 2 juillet 14:29

        @ETTORE

        Nan, je rigolais. On est chez Rosemar ici, ennemie jurée de Poutine et grande zezetolâtre devant l’Eternel ! smiley


      • cevennevive cevennevive 2 juillet 08:18

        Bonjour rosemar,

        Entièrement en accord avec vous !

        Je ne vais pas reprendre les chiffres inquiétant que vous nous présentez. Sachez simplement que, ayant pris RV avec un cardiologue le 25 avril dernier, j’ai eu un RV pour le 27 novembre...

        Bon, il ne s’agissait que d’un examen de routine.


        • leypanou 2 juillet 11:49

          @cevennevive
          ayant pris RV avec un cardiologue le 25 avril dernier, j’ai eu un RV pour le 27 novembre...  : 7 mois de délai, on a le temps de mourir 3 fois à ce rythme là smiley


        • Seth 2 juillet 13:01

          @leypanou

          1er rdv dans mon bled chez un neurologue en hôpital : 7 mois d’attente. Par le suite on prend rdv en sortant de consulte pour la prochaine visite 6 mois voire 1 an après.

          1er rdv chez dentiste 4 mois d’attente si on a la chance d’être accepté par copinage uniquement. Mais chance : il traite les urgence.

          C’est du même niveau un peu partout. Rdv chez un cardiologue : un peu plus d’1 mois mais c’est le généraliste qui s’est démerdé pour ça sinon...


        • rosemar rosemar 2 juillet 22:28

          @cevennevive

          Merci pour ce témoignage, cevennevive...


        • Lynwec 2 juillet 09:06

          C’est bien joli de dresser un tel constat, encore eut-il fallu en rechercher quelques causes qui ne sautent pas aux yeux du premier (auteur) patient venu :

          -le numerus clausus, prétendument demandé par la classe médicale en 1971

          https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/d-ou-vient-le-fameux-numerus-clausus-qui-limite-le-nombre-de-medecins-pendant-50-ans

          alors qu’on sait parfaitement (quand on regarde plus loin que le doigt) que la caste, quand elle veut nous imposer une mesure allant contre nos intérêts, parvient habilement à trouver quelques clampins (grassement « motivés ») pour créer une « demande » de la population...

          -le traitement ignoble réservé aux personnels médicaux pendant l’arnaque covidienne, qui n’est surement pas de nature à susciter des vocations (tiens, un peu comme pour le métier d’enseignant... une méthode qui marche, on l’étend à d’autres secteurs...)

          D’autres causes surement, mais je ne vais pas faire le boulot pour vous...

          Article de surface, donc, comme souvent...


          • mac 2 juillet 10:20

            @Lynwec
            le traitement ignoble réservé aux personnels médicaux pendant l’arnaque covidienne,


            On peut aussi s’interroger sur la précipitation des états occidentaux, et notamment le notre, à dépenser des milliards (500 à 1000 ?) pour une maladie dont les chiffres de mortalité étaient très très loin d’être ceux de la peste noire.
            Combien d’ hôpitaux aurait-on pu construire et entretenir avec tout cet argent parti dans les poches de big pharma et des géants américains du numérique qui ont prospéré pendant cette période ?


          • Seth 2 juillet 13:03

            @Lynwec

            C’est pas un article, c’est la transcription de francetvinfo. Donc c’est du niveau des merdia, superficiels par définition.


          • Fergus Fergus 2 juillet 09:07

            Bonjour, rosemar

            « De plus en plus de déserts médicaux ».

            En effet. Et c’est un scandale. Notamment dans les régions de montagnes où le contournement des massifs impose, notamment en hiver, de longs, et parfois difficiles, trajets routiers. 

            Une situation née des dérives économiques libérales mises en oeuvre par les pouvoirs qui se sont succédé depuis 20 ans.

            Il est évidemment urgent d’y remédier. Mais cela demandera beaucoup de temps et de moyens.


            • Fergus Fergus 2 juillet 09:15

              Rien à voir :
              Vous qui, à juste titre, appréciez l’Estaque, vous n’ignorez pas, j’imagine, que ce mot existe également en vieux français, et bien sûr en provençal, l’estaca désignant le pieu auquel on attachait naguère la vache ou la chèvre, et bien sûr la bitte d’amarrage.
              C’est aussi le nom de l’une des plus belles chansons de lutte sociale, devenue une sorte d’hymne révolutionnaire. Je viens de lui consacrer un article qui pourrait vous intéresser : De « L’Estaca » anti-franquiste à « Mury », hymne officieux de Solidarność.


            • ETTORE ETTORE 2 juillet 12:29

              En dehors du fait de le penser, de le dire, de l’écrire.....Et ?

              Est ce que les stériles de l’assemblée, ont déjà ressenti cette frayeur qui peut assaillir une femme enceinte, qui sait qu’elle auras des kms et des kms, à parcourir avant d’être prise en charge par une unité de maternité.....Qui semble vouloir s’éloigner, au fur et à mesure que « la vie, se rapproche » ?

              Est ce que ces séniles de l’assemblée, ont déjà ressenti l’angoisse d’une personne âgée, dont le coeur ne cesse de se contracter, au fur et à mesure que les heures passés sur le brancard déposé dans le couloir à courant d’air, semble devoir devenir le fond d’un cercueil, dont tout le monde effleure le bras tendu, mais ou aucune blouse blanche ne reste accrochée ?

              Est ce que les débiles de l’assemblée, ont déjà ressenti la tempête qui gronde dans le cerveau des membres familiaux, de ces enfants handicapés, et qui sont marginalisés, mis hors structure, devenus « errants encombrants » par ceux qui les reconnaissent comme seule acception d’être responsables des retards, qu’ils transfèreraient aux autres ( bien portants ).

              Mais jusqu’où cette honte, de savoir, et de ne rien faire, vas continuer à nous trépaner, sans laisser d’interrogation, sur le simple fait, que CE que nous voyons, peut être, et même devenir, notre propre martyr, sans que nous ayons une autre cause que la notre à représenter, dans un temps venu.....TROP TARD ?????


              • Seth 2 juillet 13:08

                @ETTORE

                 Pour les femmes en gésine, voilà comment ça se passe au Groland. smiley


              • ETTORE ETTORE 2 juillet 13:44

                @Seth
                Lol !
                J’ajouterai juste que l’accouchement au Groland, seras bien fait au salon de l’agriculture, mais par BrizHit, pendant que son « pendant » caresseras le pis aller des vaches, sous escorte en saillie.


              • Seth 2 juillet 14:31

                @ETTORE

                BrizHit ? smiley

                Pas possible, ça va faire couler son ravalement !


              • WIMG 2 juillet 19:18

                Le guignol campeur diariste est un concurrent redoutable de Rosemar sur l’analyse des consonnes occlusives, fricatives, chuintantes, etc dont elle dissèque les plus beaux textes
                >
                « leur cri est « Bêêêê ! » ? J’ai beau les entendre chaque jour, ça n’y ressemble pas vraiment, le « B » est en trop, elles produisent toutes différentes gammes, parfois tremblotantes, de « êêêê ». »
                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/journal-d-un-bac-5-sdf-57-255419
                >
                mais il faut bien faire tourner le bouzin pour rentabiliser les https://www.agoravox.fr/communiques
                >
                un article de ce jour à lire « Comment l’intelligence artificielle va changer le monde du sport et de la compétition »
                https://www.agoravox.fr/communiques/article/comment-l-intelligence-255566
                mais je cherche encore comment y poster un commentaire !


                • Macron a gouverné à coup de coups !

                  Et il faudrait lui refaire confiance ? Non, !

                  Il a menti, triché sur la vaccination et la crise Covid !

                  Il faudrait lui refaire confiance ? Non ,

                  Macron ne doit plus jamais être élu à aucun mandat.

                  L’ OP EHPAD-Rivotril a été un massacre sur les personnes âgées .

                  Borne a suspendu plus de 10000 fonctionnaires dont beaucoup de personnel soignant.

                  Macron a institué une chasse au sorcière vis à vis des médecins qui soignaient d’une manière professionnel plus compétente (Je ne pouvais pas les laisser mourir ! : Le cri d’un généraliste en guerre Broché – 4 juin 2020 du Docteur Jean-Jacques Erbstein)

                  Macron a interdit de faire pratiquer une autopsie sur tous les morts dit du Covid 19 .

                  Macron le Nazi toujours plus suiveur/ soutien à la politique menée par Ursula la hyène ...
                  Macron est pour la guerre en Ukraine et pour le massacre à Gaza .

                  Macron oublie , dissimule ;
                  En effet, un traité peut prendre fin à la suite d’une manifestation de la volonté de l’un des contractants. Il s’agit de la loi de la dénonciation.
                  Les traités européens sont cassables .


                    • Désintox Désintox 3 juillet 16:26

                      Combien d’années de « Numerus clausus »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité