• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la cruauté en politique...

De la cruauté en politique...

JPEG

Cruauté et politique : il serait présomptueux de vouloir traiter ce thème dans toute son amplitude historique alors que depuis la plus Haute Antiquité les hommes ont eu une singulière tendance à obéir à l'impératif "Massacrez-vous les uns les autres !"
Si la cruauté est de toutes les époques, elle est aussi de tous les continents, même si l'ouvrage dirigé par Stéphane Courtois privilégie l'Europe " de l'Atlantique à l'Oural ", un espace géo-politico-culturel qui nous concerne au premier chef.

Stéphane Courtois est venu présenter son livre De la cruauté en politique lors du Festival de la Biographie... un ouvrage collectif puisque vingt-quatre auteurs ont participé à la rédaction.

"La cruauté commence presque déjà avec Cain et Abel et ensuite cela prend des proportions gigantesques... au départ, c'est un colloque international que j'ai organisé et cette idée m'est venue, il y a déjà pas mal d'années, parce que j'étais un peu énervé par mes collègues historiens qui travaillent sur la première guerre mondiale, sur la deuxième guerre mondiale, sur la shoah, ils ont toujours du mal à nommer les choses...

"Il y a eu de la violence, il y a eu de la violence extrême, il y a eu des exactions..." disent-ils. Mais parlons de ce qui s'est réellement passé : la cruauté... le mot "cruauté" vient du latin "crudelitas" et en latin "crudelitas", c'est la chair sanguinolente, là, on est dans le coeur du sujet.

 

Pour m'amuser dans l'introduction, j'ai évoqué une phrase que j'avais trouvée dans Le Figaro qui parlait de la cruauté des remaniements ministériels... oh ! cela m'avait fait beaucoup rire !

Ce n'est pas de cela qu'on parle dans ce livre... dans ce livre, on parle vraiment de la cruauté réelle, c'est à dire toutes les relations entre la question du pouvoir et puis le fait d'assassiner, de torturer, de violer, etc. qui est le propre de la cruauté.

Bien entendu, n'importe quel gouvernement doit avoir la force, on parle des forces de l'ordre, et la force est un élément positif... si vous n'avez pas la force, vous ne pouvez pas gouverner.

La violence, c'est déjà autre chose. La force est légale, la violence, ce sont des actes illégaux qui sont des atteintes aux personnes, des pressions, des intimidations...

La cruauté, c'est encore autre chose, parce que c'est, d'une part, la chair sanguinolente, c'est vraiment l'assassinat, et puis, il y a un élément supplémentaire dans la cruauté qui est l'élément du plaisir : le bourreau, celui qui assassine prend du plaisir à assassiner ses ennemis. C'est quelque chose qu'il faut avoir bien en tête, surtout au XXème siècle. Cela dit, il n'y a pas que le XXème siècle.

 

Dans ce livre, j'ai recruté des collègues et amis, surtout des historiens, des professionnels, depuis l'antiquité avec Eric Teyssier qui a écrit un chapitre sur la gladiature... tout le monde est persuadé à cause des péplums que la gladiature, c'est abominable, c'est d'une cruauté épouvantable, avec du sang partout... Que nous raconte Teyssier ? Pas du tout, la gladiature, c'étaient des choses très codifiées...

La cruauté est d'abord liée à la nature humaine, parce que, si chacun se regarde un peu dans la glace, n'a-t-il pas eu un jour l'envie d'étrangler un ministre, un président, un professeur, que sais-je, un voisin ? 

ça, c'est quelque chose qui est vraiment dans la nature humaine. Dans la relation à la politique, il est tout à fait clair que depuis la haute antiquité, depuis la guerre de Troie, la violence, la violence extrême, la cruauté, c'est à dire le plaisir d'exterminer ses ennemis a été constante.

 

Et il faut bien dire que c'est plutôt dans la période la plus récente depuis le milieu du XIXème siècle, que la progression des régimes démocratiques a quand même contribué à rejeter aux limites extérieures de la société la cruauté dans le cadre de sa relation au pouvoir.

 

Bien sûr, vous ne pouvez pas empêcher des citoyens pour des raisons lambda de s'entretuer, ce sont des affaires privées, mais pour ce qui est du pouvoir, la démocratie parlementaire justement en concentrant les conflits au sein d'une enceinte réglementée, le parlement, une constitution, le vote qui donne un certain état des rapports de force qui est accepté par les partis, a quand même contribué à rejeter très fortement vraiment le plus loin possible du centre de la société, et du pouvoir de l'état, ce qu'était la cruauté.

 

C'est quand l'état est faible que les éléments de cruauté peuvent se multiplier.

Par exemple, au Haut Moyen âge, l'état monarchique est très faible, et il y a toutes sortes de petits barons, de petits chevaliers qui règnent sur leurs territoires, ils sont particulièrement cruels et ils agissent en toute impunité. Même certains hauts personnages de l'état, à commencer par le fameux Gilles de Rais qui est le compagnon de Jeanne d'Arc, connétable de France, qui a commis ensuite des crimes abominables, des assassinats d'enfants.

Mais finalement, quand l'état monarchique est assez fort, il commence à mettre de l'ordre, il commence à mettre les petits méchants au pas, et même dans l'affaire de Gilles de Rais qui est pourtant un notable extraordinaire, eh bien, à un moment donné, l'église a dit : "ça suffit !" On le fait arrêter, et on le remet à l'état monarchique qui l'a fait condamner en bonne et due forme.

Pas assez d'état provoque de très nombreux actes de cruauté parce qu'il y a des petits pouvoirs qui sont incontrôlables et qui agissent en toute impunité.

 

Par contre, l'effet inverse est encore plus dramatique : quand l'état devient tout puissant, et au XXème siècle Dieu sait si on a eu des états tout puissants, que ce soit le nazisme, que ce soit le communisme, alors là on atteint des niveaux de cruauté qui étaient inconnus jusque là.

Des millions de morts dans des conditions abominables, il suffit de voir l'extermination des juifs, il suffit de voir comment le camarade Staline se conduisait avec les paysans Ukrainiens, avec la fameuse famine de 1933 qui fait mourir de faim 5 millions de paysans, hommes, femmes et enfants en dix mois, de manière tout à fait volontaire.

On trouve aussi la cruauté dans les guerres civiles... en cas de guerre civile, l'état est affaibli par la force des choses, donc on a alors un affrontement entre deux parties qui en général vise à l'extermination d'une des deux parties : par exemple la Saint Barthélémy, la population parisienne devient enragée contre les protestants, c'est une tuerie incroyable entre "chrétiens", entre guillemets...

C'est vrai que les guerres civiles sont des moments de cruauté extrême, alors que pendant la guerre de 14, la cruauté n'est pas tellement présente, c'est une guerre qui a fait énormément de morts de tous les côtés... dans les premières semaines, c'est vrai qu'on se tue de près, à la baïonnette, mais ensuite on se tue de loin à coups d'artillerie... mais il y a un code très important : on n'extermine pas les prisonniers... mon grand-père a été blessé pendant la guerre de 14, il s'est fait ramasser par les Allemands, il a été soigné et en 1918, il est rentré.

 

Ce point est très important : en temps de guerre, est-ce qu'on massacre des civils ?

Comme vous le voyez avec ce qui se passe au Moyen Orient, nous sommes en plein dedans, il y a eu une attaque extraordinaire contre Israël le 7 octobre et à partir de ce moment on a d'autres actes de cruauté, il est très difficile d'ailleurs de départager, de dire qui a tort, qui a raison...

C'est un des problèmes de la cruauté : quand les phénomènes de cruauté se déclenchent, en général ils sont contagieux, c'est à dire qu'on rentre dans un enchaînement qu'il est extrêmement difficile d'arrêter.

Regardez la deuxième guerre mondiale : les nazis sont partis dans un déchaînement pas seulement de violence, mais de cruauté : ils ont martyrisé, torturé, assassiné des gens par millions. D'un autre côté, les Soviétiques ont fait la même chose, ils le faisaient déjà chez eux, ils l'ont fait dans les pays où ils ont pénétré, on ne faisait alors pratiquement pas de prisonnier.

Les Khmers rouges, un petit groupe de révolutionnaires, s'emparent du pays et ils tuent à peu près le quart de la population dans des conditions abominables. A Phnom Penh, il y avait un centre de mise à mort où quinze mille personnes ont été emmenées et il n'y en a pas une qui est sortie vivante, elles ont toutes été torturées à mort. Et Duch, le monsieur qui dirigeait ça a quand même été arrêté par la suite, il est passé dans un procès international, et il a expliqué : "Oui, c'est moi qui ai tenu ce centre, c'est moi qui ai formé tous les bourreaux à torturer pour obtenir des aveux complètement bidons d'ailleurs... et puis ensuite comment il fallait achever le travail, assassiner... Tout ça pourquoi ? Pour une idéologie... ça c'est un élément nouveau de l'histoire de la cruauté, l'émergence d'idéologies modernes, les grandes idéologies, communisme, nazisme, etc. qui légitiment non plus quelques crimes, quelques massacres, mais qui légitiment des crimes de masse, des crimes contre l'humanité.

Dans ce livre, vous avez un chapitre d'un collègue russe sur les bourreaux de Staline, un de ces bourreaux Vassili Blokhine a assassiné d'une balle dans la tête environ quinze mille personnes.

Vous avez des sadiques et des psychopathes et comme par hasard ce type de régime recrute ce type de personnes pour faire le travail. Chez un type comme Blokhine, il tue, cela ne lui pose aucun problème, c'est comme s'il allait au bureau, c'est comme s'il fumait une cigarette, il tue, il tue toute la nuit. Alors quel plaisir a-t-il ? Il a le plaisir d'être un bon communiste qui fait le travail qu'on lui demande de faire. Mais il a un autre plaisir : ce sont des gratifications très importantes... en tant que bourreau en chef, reconnu par Staline, il reçoit un ordre de Lénine, un ordre du drapeau rouge, avec chaque fois des gratifications financières importantes, il reçoit une montre en or, il reçoit une voiture, à l'époque dans les années 30, c'étaient des gratifications extraordinaires."

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/04/de-la-cruaute-en-politique.html

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 12 avril 16:08

    Message à tous,

    La cruauté est la propension à accomplir le Mal et s’en réjouir. Le Malin est par essence cruel.
    Le Mensonge est son instrument quotidien.

    Ceux qui débitent leurs mensonges à la chaîne comme de nombreux auteurs sur Agoravox permettent le règne du Mensonge sur la vie d’un maximum d’humains et ainsi le triomphe temporel du Malin qui exerce alors toutes ses cruautés.

    Deux pays dans le monde sont connus par ceux qui aiment le Vrai pour servir sans mesure le Mensonge. Le Régime en France détruit le pays dans sa soif de les servir au mieux.

    Impossible de vous en dire plus sans risquer l’effacement de ce message par ceux qui protègent le règne du Mensonge.

    Bon courage !


    • Seth 12 avril 16:40

      Waouhh ! Courtois, carrément ! Aaargh ! Mais jusqu’où va-t-on se répandre dans les CR des conférences transcrites par Mme Rosemar (qui est malheureusement incapable de faire sa petite rédaction toute seule) !!!!!!

      Je ne lis même pas ce ramassis de sottises et je me demande si elle sait qui est ce Courtois et ce qu’il a écrit. smiley


      • Brutus Brutus 12 avril 16:49

        @Seth

        c’est celuiqui dit que quand on est antisioniste, on est antisémites et qui dit aussi que le communisme , c’est le stalinisme, à savoir un totalitarisme comme le nazisme, donc quand on est anti-stalinien, ont doit forcément être anticommuniste, cqfd
        quelqu’un qui fait dans la dentelle, quoi !


      • Seth 12 avril 17:00

        @Brutus

        Si tu ne l’as pas lu, fais toi prêter (pas la peine de l’acheter) son Livre noir du communisme. Tu vas avoir une idée de ses capacités « historiques » et de son travail particulièrement sérieux et sans parti pris.

        Ce type est connu comme le loup blanc.

        Rosemar en présentant ceci doit être une pure agnelle à moins qu’elle ne l’ait fait exprès, allez savoir.


      • Brutus Brutus 12 avril 17:14

        @Seth

        Rosemar est une signateur, mais il y a plusieurs rédacteurs dont les styles sont très différents
        aucun rapport entre l’obsédée de la chuintante et de la sifflante , le bourrin poutinophobe en même temps que téléphile et le chargé de com de l’adjoint culturel de la Mairie de Nîmes qui voudrait plus d’écus pour son Gard

        mais ils ont un point commun, cherchez (à par l’implantation géographique)


      • Seth 12 avril 17:36

        @Brutus

        Ouais, je sais. Et en plus je ne sais pas si tu as remarqué à quel point ses réponses aux coms pourtant peu amènes sont impavides et ne répondent pas en se contentant d’une demi-ligne concise de généralités avec éventuellement un lien en sus (ce dont Rakoto ne se donne même pas la peine).

        Mais là ça atteint des limites...


      • rosemar rosemar 12 avril 19:48

        @Seth

        Qu’est-ce qui vous gêne dans cet auteur : Stéphane Courtois ?


      • Seth 12 avril 20:07

        @rosemarque de finesse

        Commet avez vous deviné ? Mais que de finesse, que vous voilà perspicace ! smiley


      • pasglop 12 avril 20:08

        @rosemar
        C’est un multirécidiviste qui a le regard bloqué Est-Nord/Est.


      • pasglop 12 avril 20:43

        @Brutus
        qui voudrait plus d’écus pour son Gard
        Celle-là restera dans les annales !


      • rosemar rosemar 12 avril 21:29

        @pasglop

        Quelles vérités a-t-il énoncées qui vous dérangent ?


      • pasglop 12 avril 21:47

        @rosemar
        Aucune, sauf que la « vérité » est une notion relative et bien ambitieux est celui qui prétend la détenir.
        Surtout en la cherchant toujours du même côté.


      • rosemar rosemar 12 avril 22:08

        @pasglop

        On peut vous retourner le compliment, sans doute ?


      • pasglop 12 avril 22:31

        @rosemar
        Pas du tout.
        Il est d’ailleurs étonnant que vous vous entiez visée alors que je parlais de l’auteur.


      • Seth 14 avril 14:12

        @pasglop

        Peut être même dans les anales. smiley


      • Brutus Brutus 12 avril 16:44

        « C’est quand l’état est faible que les éléments de cruauté peuvent se multiplier. »

        l’état allemand était faible sous le nazisme ?

        les Mbutis sont cruels ?

        lien



        • Seth 12 avril 16:52

          @Brutus

          Il n’y a rien de plus rigolo que ceux qui se prétendent « historien » sans l’être. smiley


        • Brutus Brutus 12 avril 17:00

          @Seth

          rigolo ou dangereux ?


        • Seth 12 avril 17:17

          @Brutus

          Je préfère dire rigolo. Quand on rapporte ici un truc pareil, mieux vaut en rire. Et dire que soit l’on croit en ce type, soit on ne le connait pas, comment veux tu qu’on le mesure pour ce qu’il est vraiment ?

          Il n’y a rien de pire que les gauchisses (ancien mao en ce qui le concerne, c’est dire...) qui ont battu leur coulpe et racontent n’importe quoi depuis, qu’ils s’en trouve pour les écouter (la preuve ici), lesdits « experts » faisant profession de tout cela. Que veux tu faire à une telle bêtise ?


        • rosemar rosemar 12 avril 17:21

          @Brutus

          Manifestement, vous n’avez pas lu l’intégralité de l’article ! C’est un défaut fréquent sur internet...


        • Brutus Brutus 12 avril 17:30

          @rosemar

          le passage cité n’est pas dans l’article ?


        • rosemar rosemar 12 avril 17:55

          @Brutus

          Vous le faites exprès on c’est naturel ?


        • rosemar rosemar 12 avril 17:56

          @rosemar

          je corrige : ou c’est naturel ?


        • rosemar rosemar 12 avril 19:38

          @Brutus
          Plus loin dans l’article :

          « Par contre, l’effet inverse est encore plus dramatique : quand l’état devient tout puissant, et au XXème siècle Dieu sait si on a eu des états tout puissants, que ce soit le nazisme, que ce soit le communisme, alors là on atteint des niveaux de cruauté qui étaient inconnus jusque là. »


        • Seth 12 avril 20:17

          @rosemar

          si on a eu des états tout puissants, que ce soit le nazisme, que ce soit le communisme, alors là on atteint des niveaux de cruauté qui étaient inconnus jusque là. »

          On perçoit bien là dedans la finesse d’analyse du « grand historien » dilettante Courtois. Si vous n’avez que cela à citer, retenez vous : vous êtes en train de vous ridiculiser. smiley


        • TSS (...tologue) 12 avril 17:10

          L’europe de l’atlantique à l’oural et de Dunkerque à Tamanrasset

          sont du general de Gaulle... !!


          • Brutus Brutus 12 avril 17:18

            @TSS (...tologue)

            pour ce qui est de Dunkerque et Tamanrasset ; le personnage en question ne parlai pas de l’Europe, mais de la France dont il considérait l’Algérie comme un constituant indéboulonnable (le pensait-il vraiment ?)


          • Seth 12 avril 17:39

            @Brutus

            Après tout pourquoi pas... On considère bien l’Iran (au nord de l’Inde et du Pakistan) et l’Afghanistan (à l’Est de l’Iran et frontalier de la Chine) comme étant au Moyen Orient. Tout est relatif, n’est-il pas ? smiley


          • amiaplacidus amiaplacidus 12 avril 17:46

            @Brutus :

            (le pensait-il vraiment ?)

            Le fait de poser la question, c’est y répondre.
            Je pense qu’il avait compris que l’Algérie française, c’était fini et qu’il fallait s’en désengager sans faire trop de vagues.
            .
            Imaginons que l’Algérie soit restée française. Ce serait un pays de 113 millions d’habitants, dont 40 % de musulmans.
            Cela ne devrait pas faire plaisir aux descendants, le RN, des tenants de l’Algérie française de l’époque.

          • amiaplacidus amiaplacidus 12 avril 17:37

            @Rosemar :

            Les Khmers rouges, un petit groupe de révolutionnaires, s’emparent du pays et ils tuent à peu près le quart de la population dans des conditions abominables.

            Savez-vous qui soutenait les Khmers rouges, qui les ont armés, qui les ont financés ?

            Les réponses ne vont sans doute pas vous plaire.

            Ce sont les britanniques, sous l’impulsion de l’ignoble Margaret Thatcher, qui les ont entraînés militairement par le truchement des SAS britanniques : https://www.courrierinternational.com/article/2009/02/26/mais-ou-sont-les-complices-des-khmers-rouges

            Ce sont les Chinois et les USA qui les ont financés et soutenu à l’ONU. La Chine en opposition au gouvernement vietnamien et les USA parce qu’ils étaient vexés de s’être fait botter magistralement les fesses par les Vietnamiens.

            Lesquels Vietnamiens lassés des continuelles incursions du territoire vietnamiens par les Khmers rouges, avaient envahi le Cambodge, chassé les Khmers rouges du pouvoir. Dès 1980 les USA financent l’armée de Pol Pot, les armes étant fournies par la Chine.

            https://www.liberation.fr/planete/2000/10/02/revelations-sur-le-financement-des-khmers-rouges_339294/

            https://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/A/2834

            Vous voyez que les USA pratiquent les pires saloperies possibles. À mettre en parallèle avec le rôle dégueulasse que jouent les USA dans le conflit ukrainien. Bien loin des bons sentiments larmoyants que vous affichez.


            • Seth 12 avril 17:50

              @amiaplacidus

              Très juste mais puisque tu parles de Maggie (devenue gaga à la fin et ne se rappelant même plus de toutes ses horreur, quel dommage !) et puisqu’il faut un peu de musique pour se détendre, que dirais-tu de Miss Maggie de Renaud chanté en Anglais ? Sa chanson était très connue en Angleterre à ce moment-là.

              https://www.youtube.com/watch?v=COsa6vvCSN0  smiley


            • amiaplacidus amiaplacidus 12 avril 17:51

              @Rosemar

              Je n’arrive pas à me déterminer.
              Êtes-vous une militante atlantiste ou d’une naïveté invraisemblable pour une adulte au vingt-et-unième siècle ?


            • Seth 12 avril 18:14

              @amiaplacidus

              Menfin M. Amiaplacidus, vous rigolez ? Vous n’êtes pas perdreau de l’année. Quand on ramène Courtois, on est anticommuniste et russophobe, le reste allant de soi !

              Oups... peut être aurais-je du prendre votre commentaire au second degré.. smiley


            • amiaplacidus amiaplacidus 12 avril 18:20

              @Seth

              Relisez, je parle de naïveté invraisemblable.


            • Seth 12 avril 18:51

              @amiaplacidus

              Votre commentaire n’est pas facile à saisir. Je suis primaire, voyez vous. smiley


            • Jelena Jelena 12 avril 18:55

              @amiaplacidus : Adressez un commentaire constructif à rosemar... Quelle drôle d’idée.


            • phan 12 avril 18:13

              Stéphane Courtois et ses 100 millions de morts du communisme : ça fait beaucoup pour une population de 140 millions d’habitants ...

              .

              Nous avons libéré l’Europe du fascisme, mais ils ne nous le pardonneront jamais — Maréchal Joukov, URSS
              .
              Ce n’est pas la bombe atomique qui a poussé le Japon à capituler
              .
              27 janvier 1945 : la libération d’Auschwitz Birkenau par l’Armée rouge
              .
              Les noms des soldats cubains morts en Angola figurent aujourd’hui avec ceux de tous les héros de l’histoire sud-africaine sur le mur du souvenir du Freedom Park, à Pretoria.
              .
              Tandis qu’en Occident le mur Wall Street est un lien historique entre l’esclavage et le capitalisme
              .
              Une petite question à radio Rosemar, la radio de l’OTAN : avec ses 75 ans d’existence, l’OTAN a tué combien de civils ?

              • Seth 12 avril 18:16

                @phan

                Ainsi vous sauriez qui est Courtois... smiley


              • phan 13 avril 12:44

                @Seth

                Stéfane Courtois historien ? « C’est une escroquerie de comparer ceux qui ont allumé les fours d’Auschwitz et ceux qui les ont éteints »

              • chantecler chantecler 13 avril 12:56

                @phan
                Le scandale des écrits mensongers de S.Courtois a été mis à jour depuis des dizaines d’années .
                Il a fait fortune avec ....
                Je viens de lire via Goog le qu’il est un ex prof d’histoire vendéen ...

                La Vendée si elle n’existait pas faudrait l’inventer .

                En attendant :
                https://www.monde-diplomatique.fr/1997/12/PERRAULT/5097


              • Com une outre 12 avril 18:49

                Quand on se présente historien et qu’on commence par Caïn et Abel, personnages du roman biblique, n’y aurait-il pas comme une petite alarme qui se déclenche dans votre esprit, Mme Rosemar ?


                • Seth 12 avril 18:52

                  @Com une outre

                  Mme Rosemar,... un esprit ? smiley


                • phan 12 avril 19:09

                  @Seth

                  Adam et Eve ont eu 3 fils : Caïn, Abel et Seth. La GPA et l’inceste étaient autorisés ?

                • Seth 12 avril 20:20

                  @phan

                  C’était pas moi, je le jure !

                  La question des reproductions bibliques compliquée sont un vaste problème que l’église n’a pas encore tiré au clair mais t’en fais pas, ça va durer vu l’esprit particulièrement alerte de Bergoglio.


                • rosemar rosemar 12 avril 21:27

                  @Com une outre

                  C’est, bien sûr, une façon de parler... une façon de dire que la cruauté est vieille comme le monde...
                  C’est curieux qu’il faille expliquer des évidences !


                • phan 12 avril 23:11

                  @Seth

                  Caïn s’éleva contre Abel son frère, et le tua.
                  Caïn se changea de sexe pour que Seth ait pu engendrer.
                  Grâce aux progrès de la médecine de l’époque, l’espérance de vie était extraordinaire.
                  Adam, âgé de cent trente ans, engendra Seth. 
                  Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosh. Seth vécut, après la naissance d’Énosh, huit-cent-sept ans...
                  .
                  L’Allemagne approuve une loi qui facilitera le changement légal de nom et de sexe.
                  Docteur : Monsieur !
                  Le patient : Non, c’est Madame !
                  Docteur : Madame, vous avez un cancer de la prostate ...

                • Seth 13 avril 12:42

                  @rosemar

                  Ce qui est surtout « curieux » c’est qu’un « historien » fasse référence à des légendes de ce genre. Et ce qui l’est encore plus c’est que ça ne vous dérange pas outre mesure.

                   smiley


                • Seth 13 avril 12:54

                  @phan

                  Etonnant, n’est-il pas ? smiley

                  Mais ça finit par donner des mots de tête à force d’y penser... smiley


                • zygzornifle zygzornifle 13 avril 09:34

                  En fRance 11 millions de sous le seuil de pauvreté, voila de la cruauté qui n’a pas l’air d’effleurer le neurone de ce gouvernement .... 


                  • zygzornifle zygzornifle 13 avril 09:36

                    La Rome antique a bien connu un Macron (Quintus Naevius Cordus Sutorius Macro, né en 21 av. JC et mort en 38). Préfet du prétoire romain (commandant de la garde prétorienne), et donc en charge de la sécurité personnelle de l’empereur Tibère. Empereur qu’il a fini par tuer (du moins selon Tacite). Dans ses annales, Tacite narre ainsi les dernières heures de Tibère. Le vieil empereur, malade, allait vers sa mort, et déjà Caius (Caligula) se réjouissait. Mais Tibère, subitement, se ressaisit, demandant à boire et à manger, laissant craindre une guérison. Macron réagit promptement en étouffant le vieil homme sous des couvertures. Avant que d’être forcé, plus tard, à se suicider par Caligula.


                    • ETTORE ETTORE 13 avril 23:06

                      Rosemar, vous savez que nous avons deux cerveaux...

                      Et dans cette panoplie complète, un « reptilien » !

                      Il faut bien se rendre compte, que ce dernier est utilisé, pour ce que de droit, puisque il existe !

                      Je propose néanmoins une solution, pour « sécuriser » l’accessoire reptilien politique

                      ( ce qui ne garantirait en rien, la paix en généralité, mais qui n’essaye pas, ne s’aura jamais )

                      Vous avez certainement déjà vu ces charmeurs de serpents, place Jemaa el fna a Marrakech, ou en Inde....Le mouvement du genoux, ou le balancement de la flûte entêtante, qui rend ces serpents si dociles, à se dresser.....

                      Voulez vous que, vous et moi, allions jouer du pipo, à ces pipolitiques ?

                      Chose qu’ils font depuis toujours avec nous, pauvres hominidés décivilisationnés !


                      • Fanny 13 avril 23:42

                        Regardez la deuxième guerre mondiale : les nazis sont partis dans un déchaînement pas seulement de violence, mais de cruauté : ils ont martyrisé, torturé, assassiné des gens par millions. D’un autre côté, les Soviétiques ont fait la même chose, ils le faisaient déjà chez eux, ils l’ont fait dans les pays où ils ont pénétré, on ne faisait alors pratiquement pas de prisonnier.

                         

                        Ce paragraphe signe l’article de propagande américaine, consistant à mettre un signe égal entre les nazis et les communistes durant la seconde guerre mondiale (« la même chose »).

                        Cette propagande qui se développe depuis des décennies en France est efficace puisque les Français pensaient après-guerre que les Soviétiques avaient gagné la seconde guerre mondiale, ils pensent aujourd’hui que ce sont les Américains.

                        Cette propagande se répand par le mensonge historique, tel ce « on ne faisait alors pratiquement pas de prisonnier », désignant ici les Soviétiques. Or c’est historiquement faux, n’importe quel professeur d’histoire le confirmera, les immenses défilés de prisonniers allemands à Moscou en attestent. Le rôle joué par les prisonniers allemands dans l’économie soviétique après-guerre le confirme.

                        Mensonges, mensonges il en restera toujours quelque chose (G........s).


                        • Seth 14 avril 14:38

                          @Fanny

                          Parfaitement juste. C’est ce genre d’approximation historique qui a non seulement développé l’anticommunisme « de gauche » (mais pour cela la CIA est aussi intervenue) mais aussi la russophobie que l’on mesure bien en ces jours de conflit.

                          Les écrits de ce mossieu sont un monument de l’histoire approximative parce que basée sur rien de réel et relevant de l’interprétation, de la propagande et du mensonge. Qu’on aille écouter un type comme ça, ça me troue.

                          Et qu’en plus en faire un CR ! Faut vraiment être bébête et inculte pour cela !


                        • Et bien OUI !!!!

                          Comme on dit ; Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’AVIS .. 

                          Et POURTANT.......... ???????????????

                          Les inondations extrêmes en Arabie saoudite ne sont pas arrivées par hasard


                          Auteur : Pascal Laurent | Editeur : Walt | Vendredi, 12 Avr. 2024 - 14h48

                          Les inondations extrêmes que vous avez vu en Arabie saoudite ne sont pas arrivées par hasard. Elles sont causées par l’un des centres de contrôle de l’ensemencement des nuages de modification du temps.


                          Les inondations extrêmes que vous avez vu en Arabie Saoudite ne sont pas arrivées par hasard.
                          Elles sont causées par l’un des centres de contrôle de l’ensemencement des nuages de modification du temps.
                          pic.twitter.com/ljfgm3W2tN

                          — Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) April 11, 2024

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité