• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De bien curieux laïques

De bien curieux laïques

De curieux laïques....

 Je viens de recevoir un tract qui m'a étonné et scandalisé :

 

UNION DES FAMILLES LAÏQUES de l’Auxerrois

 

Michel CANET  Charles ARAMBOUROU

 Président national de l’UFAL Administrateur de l’UFAL

 

vous invitent

 Mercredi 3 Octobre

18h30 /20h30

Le Phare - 8 avenue Delacroix – 89000 Auxerre

 

Conférence - Débat

LAÏCITE et RELIGIONS

Entrée libre

 Mariage homosexuel, fin de vie, développement postures religieuses radicales...

Toutes ces questions d’actualité agitent les citoyens et font débat dans les familles.

La société en est parfois troublée et la République interpelée.

 Plus de 100 ans après la loi de 1905, quelle peut être la réponse laïque à ces situations ?

avec

Michel MORINEAU   ancien Secrétaire National de la Ligue de l’Enseignement

Mohamed ATEB   Président de la jeunesse musulmane de France en Bourgogne

David KHAN   Président de l'association Cultuelle Israélite de l'Yonne

Marie-Odile MIQUEL   Pasteur de l’Eglise réformée

Yves PATENOTRE       Archevêque du diocèse de Sens -Auxerre

 

L'UFAL, Union des Familles Laïques a perdu de nombreuses plumes. Après une scission conséquence qui lui a valu la perte en 2009 d'un tiers de ses membres repartis vers la maison mère le CNAFAL où la mer est plus calme, de nouveaux départs sont en perspectives.

Cette association qui ressemble étrangement à un groupuscule politique regroupe moins de 2500 adhérents dont beaucoup de fantômes.

Gageons qu'elle en perdra encore, quand les laïques apprendront qu'encore une fois, sous l'autorité de leur président national, ils organisent une réunion commune avec la Ligue de l'enseignement adepte de la laïcité ouverte et une bande de joyeux lurons appartenant aux différentes obédiences religieuses .Il ne manque plus que les témoins de Jéhova .

L'association laïque ne discute pas dans ce cas là avec des croyants ou des pratiquants mais avec des institutions qui ont pignon sur rue et qui ont pris clairement position contre la laïcité.

Quels sont les objectifs des initiateurs ?

Michel Morineau est celui qui, à la Ligue de l'Enseignement avait mis en place la commission « Islam et Laïcité » avec Tariq Ramadan. Cette commission a fondé le concept de laïcité ouverte.

Ensuite c'est le miracle puisque cette Ligue de l'Enseignement, première association laïque en ancienneté a milité activement CONTRE l'interdiction du port de signes religieux ostensibles à l'école.

Donc voici que l'UFAL qui a combattu contre le port du voile islamique à l'école en 2003 se retrouve avec les tenants de l'abandon laïque et des représentants religieux....

Que cette association ne s'étonne pas de voir de nombreux militants l'abandonner.

Jean Féraud

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Talion Talion 25 septembre 2012 15:56

    Être un laïc ne veut pas dire que l’on doit être un anti-clérical rabique...

    La laïcité c’est le principe selon lequel chacun doit pouvoir pratiquer sa religion en paix et qu’un dialogue inter-religieux puisse s’établir en toute quiétude au sein de notre république... Ce n’est pas l’idée selon laquelle il faut traquer les croyants comme des nuisibles, les réduire au silence et chasser la religion de la sphère publique.

    Je pense que vous avez confondu la France avec l’Union-Soviétique.


    • pergolese 26 septembre 2012 12:25

      S’il ne s’agissait que de cultes et de croyances, il n’y aurait pas tant d’hostilité envers les religions (du moins les trois religions « du Livre » et leurs déclinaisons...)

      Le problème est que celles-ci sont aussi des systèmes normatifs et de fait leurs zélateurs ont la prétention de vouloir régir et contrôler nos vies (et notre vie privée en particulier) en décidant à notre place de ce qui est bon ou mal, juste et injuste, convenable ou non convenable, comestible, pas comestible, etc...

       Et c’est aussi pour cela que l’on est en présence d’un système « totalitaire » en ce sens que les religieux veulent contrôler leurs ouailles dans leur « totalité ». Or, cela est inacceptable. Comment ne pas comprendre que l’on se sente agressé ?


    • jullien 25 septembre 2012 16:04

      Mince alors, vous vous rendez compte : on invite à un débat des personnes qui ne sont pas de la même opinion !!!


      • jullien 25 septembre 2012 16:11

        Plus sérieusement, j’aimerais que la modération nous explique pourquoi elle a décidé de publier un article qui paraît surtout être une récrimination mesquine entre 2 organisations dont l’une est née d’une scission avec l’autre.


      • FERAUD 25 septembre 2012 17:29

        Monsieur Julien c’est la première fois que j’écris ici. Ton accueil n’est pas sympa
        Je voulais dénoncer ces curieux laïques qui traitent les autres de laïcistes et qui font le contraire de ce qu’ils disaient en 2003


        • jullien 25 septembre 2012 18:55

          Je voulais dénoncer ces curieux laïques qui traitent les autres de laïcistes et qui font le contraire de ce qu’ils disaient en 2003
          Dans ce cas montrez-vous plus précis et écrivez précisément ce que vous leur reprochez. Je ne vois pas en quoi le débat annoncé dans le tract pose problème et constituerait une atteinte à la laïcité.
          Monsieur Julien c’est la première fois que j’écris ici. Ton accueil n’est pas sympa
          Alors ça, c’est un très mauvais argument et je vous déconseille de le reprendre. Rien qu’au cours des 12 derniers mois nous avons accueilli avec hostilité deux morveux écrivant pour la première fois ici (et dernière j’espère) venus l’un pour faire la publicité de son livre, l’autre pour se vanter d’être parti en Eramus, ce qui apparemment dans son esprit le rendait supérieur aux autres. On ne les a plus jamais revus.
          A priori vous n’êtes pas un « morveux » donc vous pouvez rester ici. Mais attention : ne vous attendez pas à ce que les Agoravoxiens soient « sympas ». Ils adorent les débats du style « rentre-dedans » et la courtoisie est vite oubliée. Si vous avez la peau sensible, il vaut mieux partir dès maintenant.


        • Talion Talion 25 septembre 2012 19:33

          « Mais attention : ne vous attendez pas à ce que les Agoravoxiens soient  »sympas« . Ils adorent les débats du style »rentre-dedans" et la courtoisie est vite oubliée."

          Rohhh !... T’es méchant, on n’est pas comme ça...  smiley

          Si ?!... ^_^


        • tikhomir 25 septembre 2012 18:03

          Bah, faut pas s’occuper de ces tracts « laïques », c’est juste une secte prosélyte de plus, au même titre que les mormons, les témoins de jéhovah, etc...


          • armand 25 septembre 2012 18:05

            C’est un article interpellent, et bon merci, question essentielle, j’usqu’ou le laicisisme ?


            • CHALOT CHALOT 25 septembre 2012 20:42

              L’article n’est pas assez étayé, certes mais les faits sont les faits et ils sont têtus. Quand une organisation joue les zig zag incessants et en oublie son objet, elle périclite et désespère ses adhérents....ses derniers adhérents !
              Je ne tirerai pas sur l’ambulance


              • Yves Dornet 25 septembre 2012 20:43

                l’absence de CHALOT ici est étonnante.


                • Yves Dornet 25 septembre 2012 20:44

                  Au temps pour moi...

                  20.42 / 20.43


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 septembre 2012 10:04

                    Oui, c’est presque tout de suite après sa création que l’UFAL - qui avait créé de grands espoirs - a dérivé vers la défense d’une pseudo-laïcité... acceptable par des islamistes militants comme Tarik Ramadan.


                    C’est cette tricherie qui a entraîné la création de RIPOSTE LAÏQUE, dont l’audience et l’approbation des lecteurs ne cessent heureusement de grandir.

                    Malgré l’UFAL la laïcité, la vraie, n’est pas foutue en France.

                    • intel intel 26 septembre 2012 10:37

                      Il faut se mettre impérativement d’accord sur la définition de la laïcité. J’ai l’impression qu’un bon nombre de gens la confondent avec leur désirs désirs propres. Chacun y place ses propres espoirs de voir le monde tel qu’il le désire lui. A mon avis, sans sagesse et sans équité on se fracassera droit sur le mur de la crétinerie. Abe



                      • kolia78 26 septembre 2012 11:00

                        Quelle cohérence : ce n’est pas grave pour M. Chalot d’avoir participé à Riposte Laïque et à leur dérive d’extrême droite, mais c’est grave que l’Ufal organise un débat contradictoire avec des religieux !

                        S’il ne s’agit de s’adresser qu’à des gens convaincus d’avance, autant ne rien faire...

                        • CHALOT CHALOT 26 septembre 2012 11:12

                          Je ne vois pas pourquoi je suis cité !
                          Mais bon, si l’agent de renseignement, anonyme Kolia 78 remettait à jour ses fiches il saurait que je n’ai jamais participé au comité de rédaction de Riposte laïque, que j’ai cessé d’envoyer tout article à ce journal au moment où ce média dérivait...En plus je l’ai écrit.
                          Par contre je ne fais pas d’analyse à la petite semaine, Je suis en désaccord avec Riposte laïque, je leur reproche leur alliance avec les identitaires et même leur faiblesse par rapport au Front national mais je ne considère pas que le rédacteur en chef et ses animateurs sont d’extrême droite.
                          C’est peut être compliqué pour quelqu’un qui travaille avec des petites fiches !?


                          • kolia78 26 septembre 2012 13:05

                            Vous êtes cité car c’est aussi un fait têtu : vous avez quitté l’Ufal pour fonder Riposte laïque que vous avez quitté (officiellement) trés tardivement...

                            De plus c’est une grosse ficelle, ce premier article d’un parfait inconnu, cela sent le énième pseudo à plein né.

                          • CHALOT CHALOT 26 septembre 2012 14:49

                            Kolia 78 vous êtes un imposteur et un menteur : je n’ai pas participé à la création de Riposte laïque
                            quant au pseudo, j’écris à visage découvert, mes deux pseudos hors Agoravox sont connus.
                            Quant à Féraud, je n’aurais pas écrit comme lui cet article


                          • Loatse Loatse 26 septembre 2012 12:06

                            sagesse oui, équité non, car celle ci consiste pour certains laiques purs et durs à faire disparaître toute trace de notre culture judéo chrétienne et de ses traditions.. jusqu’à et c’est parlant, se mêler des critères de béatification de l’eglise...

                            On ne souhaite plus joyeux noel mais joyeuses fêtes, les sapins disparaissent, il y a scandale si une crèche s’expose à la vue du public ou si un crucifix reste au mur lors d’un examen public dans une école privée etc... etc..

                            Bientôt les pardons seront interdits en bretagne, les calvaires recouverts d’une bache et sera interdit de porter ses coquilles pour aller à saint jacques...quand aux patissiers ils seront priés de ne plus exposer leurs oeufs de paques en vitrine...

                            Ces façons de faire c’est comme si nous renions 2000 ans d’histoire...

                            Si nous voulons vraiment être équitable alors supprimons les fêtes chrétiennes du calendrier ou rajoutons y aussi hanoukka et l’aid (je vais aux plus connues), établissons un week end de trois jours (vendredi samedi dimanche) pour satisfaire aux 3 monothéistes, tolérons les prières de rue puisque nous faisons procession de temps à autres investissant ainsi l’espace public...

                            ou alors reconnaissons que le christianisme est prédominant, s’inscrit dans notre culture...et assumons !





                            • FERAUD 26 septembre 2012 18:21

                              Monsieur Loatze je ne suis de ces gens qui veulent tout refaire. Mon article c’était pour montrer comment une association qui avait été à l’avant en 2003 et qui recrutait a perdu plus de la moitié de ses membres.Chalot est parti, je suis resté pour l’instant mais on devient peti et on perd la cote

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès