• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > D’une dissolution inattendue à une recomposition imprévue
#14 des Tendances

D’une dissolution inattendue à une recomposition imprévue

 

Et si le Président Macron avait été sous-estimé ?

 

Dimanche 30 juin 19h30

 

Avis de coup de vent violent sur le RN : le 93 survolté a sur voté
avec des vagues humaines de grande amplitude

 

Du Front populaire au front « anti fasciste » ?

 

1 Mélenchon lance des semaines de propagande contre le « fascisme » en caricaturant Bardella en Hitler ; en assimilant le RN au FN et aux ligues factieuses d'avant guerre ?

 

2 On illustre cette thèse par l'ouverture de procès sauvages de facture « McCarthyste » contre tel ou tel, au passé ou au présent douteux ou aux déclarations condamnables ( bien que condamnées par MLP).
 

3 on fait taire les islamo-gauchistes et les personnages, manipulant le sous-prolétariat, les plus compromis ( les Traoré, Diallo, obono, etc) ou compromettants (les antifas connus)

 

4 On étouffe la voix du medef (provisoirement) qui prône l'immigration soi-disant pour sauver l'économie donc les retraites donc le pouvoir d'achat.

 

5 On lance l'idée d'une compatibilité entre les humanistes de Macron à Mélenchon


6 on avance l'idée d'un front antifasciste, pour sauver le pays d'une dictature fasciste, avec l'humanisme bourgeois, justifié par 2 arguments

a) économique ( manque de bras )
b) sauvegarde des libertés menacées par Hitler-bardella

 

 

Conclusion

 

Le président de la dissolution Macron a gagné son pari en deux coups

 

1) Dissoudre pour se débarrasser des tenants de l'ancienne stratégie usée, qui ont roulé pour sa mise en œuvre

2) Les remplacer par de nouveaux godillots avides de pouvoir et de promotion sociale

Echec et mat !
 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 13:34

    Petite mise au point.

    La petite fête continue.

    Nos oligarques ont commencé de pousser leurs nouveaux champions, ayant constaté que des voix LREM et LR avaient du venir au  secours du RN en difficulté devant la NUPES (de 50 à 60 mandats ainsi sauvegardés) au second tour des législatives 2022.En transformant celui qui tenait le rôle d’épouvantail à un pseudo front républicain de circonstance en concurrent et roue de secours pour leurs affaires. Le signal public ayant été donné très vite en 2023 sur France-Info par Geoffroy de Bézieux, alors président du MEDEF. Au constat aussi que dans l’épisode des retraites, le RN avait proposé d’emblée une motion de censure qui n’avait pas de chance d’aboutir mais permettait en validant du coup sans vote ni débat, ni mobilisation le projet d’éviter la réunion d’une intersyndicale et toute la prise de conscience et mobilisation qui s’en est suivie. Le RN avait proposé alors au LR de ne pas opposer de candidat à tout député ayant voté la censure. Chacun a pu voir la surexposition avantageuse de ces nouveaux champions et la valse des sondages sur mesure dans leurs médias. Et parallèlement par ailleurs, sans surprise, comme un incontournable de notre vie politique, la diabolisation de la dynamique à l’œuvre dans la NUPES avec des procédés qu’il n’est même le plus besoin de rappeler tellement ils sont voyants. En notant cependant que maintenant, ces gens n’hésitent pas à aller jusqu’à l’ignoble en bafouant toutes les valeurs de la république et de la démocratie et en instrumentalisant pour faire bon poids, malheureusement mais sans grande surprise, des tentatives de divisions à l’intérieur de ses rangs. Soyons vigilants et lucides. Il nous revient en tant que citoyens de remettre à leur place tous ces gens qui pensent que nous sommes aveugles, sans mémoire et idiots en même temps.

     

    Les enjeux et la feuille de route sont toujours les mêmes avec la conscience que le moment est déterminant et que donc après l’effort de mobilisation du 1er tour, il s’agit de le redoubler en l’augmentant maintenant pour donner le coup de grâce afin de pouvoir commencer à pacifier et redresser le pays. Il faut noter que le RN a marqué des points là où, très souvent, l’abstention a été encore forte. Chacun peut le vérifier dans le détail des communes de sa circonscription.

     

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 13:34

      → La feuille de route (ne confondons pas les péripéties et le cap). 

      1. Se débarrasser de l’adversaire à deux têtes, la macronie/lepénie parce que sans cela rien n’est possible 2. Jeter les bases d’un redressement économique, social et écologique et le faire fonctionner 3. Installer une démocratie de citoyens durable par le renouvellement de nos institutions comme outil du partage de notre vie collective et de décision et résolution de ce que nous avons à faire ensemble.

       Il y a du boulot. Ce sera difficile mais nous n’avons pas le choix parce que sinon d’autres ont déjà tout prêts leurs choix à nous imposer et bien plus encore. Pour maintenir ce type de gestion économique et ses conséquences, ce détournement permanent de l’expression démocratique, ils sont préparés depuis un moment déjà à en venir à un régime encore plus autoritaire en mesure de contenir les désordres et injustices qu’il crée.

      N’oublions pas, les épreuves révèlent les compétences, les opportunités et l’authenticité des engagements. Nous ne sommes la clientèle de personne et encore moins celle des médias et des sondeurs en roue libre, juste des citoyens qui veulent être respectés avec les moyens de nous faire respecter et des mandants responsables. Si nous le voulons, avec nos votes et notre implication autant que de besoin (rappelons-nous la mobilisation autour de nos retraites), avec notre vigilance et lucidité vis-à-vis des politiques et de leurs engagements, de leur courage et cohérence et/ou de leurs manquements ou leurs tentations carriéristes, un chemin de responsabilité s’ouvre à nous. Ne passons pas à côté.

       

       

       


      • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 13:36

        Pour la route.

        Un petit antidote en mesure de salubrité démocratique et républicaine

         

        Un rappel pour ceux qui n’ont pas encore vu ni compris toutes les dimensions du bashing envers LFI, ses origines, sa fonction politique, ses ruses .Et quels intérêts en ont finalement besoin afin de se protéger des aspirations sociales concernant la cohérence devant relier démocratie et responsabilité politique, justice sociale et responsabilité écologique.

         

        Des intellectuels du monde entier appellent à soutenir Mélenchon et le Nouveau Front populaire 27 juin 2024 (Stop au bashing de la France insoumise).

        https://www.politis.fr/articles/2024/06/stop-au-bashing-de-la-france-insoumise/

        La France est à un tournant de son histoire. Après des années de politiques de saccage social, de dérive autoritaire et de banalisation du discours raciste, propulsée par le coup de force d’un président irresponsable, l’extrême droite se trouve aux portes du pouvoir. Face à cette menace, la gauche a su prendre ses responsabilités et se rassembler autour du Nouveau Front populaire. En quelques jours à peine, elle s’est réunie autour de candidatures uniques dans toutes les circonscriptions et d’un programme de rupture. Elle a ainsi déjoué le calcul politicien qui misait sur sa fragmentation pour reconduire le face-à-face mortifère entre le bloc néolibéral et l’extrême droite.

        La réponse du pouvoir et du système politico-médiatique dominant ne s’est pas fait attendre. S’est enclenchée une campagne de dénigrement systématique dont l’objectif est clair : briser l’unité du Nouveau Front populaire et barrer la route à la seule alternative à l’extrême droite. Force est pourtant de constater que cette campagne cible avec une violence particulière la France insoumise. Toutes sortes d’arguments, aussi fallacieux les uns que les autres, sont mobilisés à cette fin, des odieuses accusations d’antisémitisme au pseudo-débat sur le nom du premier ministre d’un futur gouvernement de gauche. La personne de Jean-Luc Mélenchon est continuellement visée.

        « La gauche aurait pu tout simplement disparaître » 

         Ne nous méprenons pas sur la nature de cette entreprise. Ce qui est réellement en cause, ce ne sont pas un caractère, des rivalités boutiquières, ni même une personne, mais la ligne politique qui l’emportera à gauche : une gauche d’accompagnement, qui reconduira les expériences désastreuses du passé, ou une gauche de rupture avec l’ordre néolibéral, une gauche capable de répondre aux aspirations populaires. Or, la séquence politique des dernières années, de la constitution de la Nupes à celle du Nouveau Front populaire, a montré que seule cette ligne de rupture était porteuse à la fois de dynamique et d’unité.

        Elle a permis d’atteindre, avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon, 19,7 % des suffrages en 2017 et 22 % en 2022, loin devant les autres composantes de la gauche. Sans ces épisodes électoraux, conjugués bien sûr aux mobilisations d’un mouvement social dynamique, la gauche aurait pu tout simplement disparaître du paysage politique français, comme cela a été le cas dans d’autres pays européens. La campagne des européennes menée par Manon Aubry a conforté cette orientation, en faisant gagner un million de voix à la France insoumise par rapport à 2019.

        Dans le moment critique que nous vivons, cette gauche de combat est indispensable à la mobilisation populaire et à la victoire du NFP face au délitement social et politique du pays. C’est pour cette raison que, par-delà nos appréciations diverses sur tel ou tel aspect de ses positions ou de son fonctionnement, nous demandons que cesse la campagne de dénigrement de la France insoumise et de ses dirigeants.


        • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 16:23

          Ne soyons pas dupes de toutes les digressions et provocations idéologiques qui ici ont pour fonction de nous détourner de la réalité des propositions économiques de l’extrême-droite, de regarder de près l’essentiel des votes de ses élus ici et au parlement européen. Ces gens travaillent en réalité à défendre la pérennité des intérêts économiques des oligarques qui les ont poussés de leurs chaînes d’info et instituts d’opinion dès qu’ils ont vu que l’imposture de la macronie ne passait plus. Une imposture pour une autre. Allons-nous nous faire rouler ? C’est déjà fait pour un bon paquet d’entre-nous, surtout là où l’abstention est restée élevée comme nous pouvons le constater avec les outils sur internet nous permettant de vérifier les résultats circonscription par circonscription. Allons-y votons pour que ces gens ne profitent pas de notre non-vote autrement nous aurons de nouveaux maîtres pour suivre la même ligne en pire.


          • Octave Lebel Octave Lebel 1er juillet 16:25

            Désintox

             

            Ce que la peur, la bêtise et l’incompétence font dire et les réponses.

             

            https://lafranceinsoumise.fr/2024/06/20/desintox-programme-du-nouveau-front-populaire

             

            Prix Nobel d’économie, Esther Duflot soutient la logique du programme économique du Nouveau Front Populaire parce qu’il est fondé sur l’efficacité économique de satisfaire d’urgence toute une série de besoins en attente par une répartition équitable du fruit des richesses produites. En revalorisant en fait la valeur accordée au travail (1) Qui ne comprend pas ?

            Pour rappel, 100 milliards et plus, le chiffrage du programme fait par d’autres qui font semblant de ne pas comprendre. Ce serait fou. Ah oui, pour mémoire, 100 milliards d’argent versé aux actionnaires par le CAC 40 en 2023 et 180 milliards perdus chaque année en niches fiscales et exonérations diverses sans même devoir évoquer l’évasion fiscale qui se chiffre en milliards elle aussi.

             

            - Chiffrage / Le programme du NFP, un gouffre budgétaire ?

            - Blocage des prix / Bloquer les prix ne nous mène pas à la pénurie

            - Hausse des salaires / Le SMIC à 1600€, c’est réaliste

            - Retraites / La retraite à 60 ans c’est possible

            - Immigration / La France grâce à l’immigration

            - Écologie / Faire la règle verte pour relever le défi écologique

            - École / Nous n’avons pas les moyens pour nos services publics ?

            - Les députés insoumis, les mêmes sinon pires que les autres ?

             

            Le plan de Bardella s’il arrive à Matignon

            ● Un air sérieux pour nous dire aujourd’hui le contraire d’hier pour mieux nous préparer à ce qu’il va dire le jour suivant. Les inconditionnels nous expliquent sans rire que c’est pourquoi il faut l’élire.

            ● Aucune mesure sociale. 

            ● Une énième loi immigration. 

            ● La réforme des retraites ? De « nous verrons « à « après les « urgences » vers ... ?

            ● Baisser la TVA sur le carburant, sur l’électricité, le gaz et le fioul sans blocage des prix (la marge des fournisseurs reste à leur discrétion et les recettes de la TVA servent à alimenter certains services publics).

            ● Augmenter les salaires en baissant les cotisations ou comment tuer les retraites à petit feu.

             Privatisation de l’audiovisuel public pour ... cinquante nuances de Touche pas à mon Poste et de l’Heure des pros... ?

            ● Suivez bien, cela change tous les jours. Dommage que la campagne soit si courte J

             


            • Seth 2 juillet 15:22

              @Octave Lebel

              5 commentaires longuets à la suite, faut le faire !

              C’est la meilleure manière d’être sûr qu’on ne sera pas lu. Mais bon, je dis ça je dis rien...


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er juillet 19:23

              une analyse intéressante du Général Delawarde, chez K.Brochu

              https://www.youtube.com/watch?v=Ye62_oGWrSQ


              • Dudule 2 juillet 07:31

                Tout ce que vous avez écrit est débile, mais je ne vais relever que votre conclusion, qui atteint de sommets de crétinerie alpine :

                Vous croyez vraiment que Macron a cherché à faire élire le Nouveau Front Populaire ? Sans déconner !

                Je ne sais pas de quelles substances vous abusez, mais je vous conseillerais d’arrêter.


                • Tolzan Tolzan 2 juillet 11:30

                  Savoir si Macron a, ou n’a pas voulu, faire élire le NPF relève de la spéculation inutile puisque personne ne connaît la réponse et qu’il ne va pas la donner. Par contre, Macron, en mauvais stratège mais bon tacticien, essaie de sauver la macronie en construisant un nouveau front antiRN basé sur le slogan « STOP A L’EXTRÊME DROITE ». Ce front fait suite au « front républicain » qui ne fonctionne plus puisque le RN accepte les élections et va même les gagner. 

                  Ce nouveau front repose sur une idée simple qu’il faut marteler aux Français, sachant qu’un mensonge répété cent fois devient vérité (Josef Goebbels) : "Le RN, c’est l’extrême droite, c’est le retour aux heures sombres de notre histoire, c’est le fascisme, les nazis, les camps de concentration et les chambres à gaz". De facto, ce front ne peut reposer que sur une alliance (de fait, mais inavouable) de la macronie avec le NFP comme le montrent les désistements réciproques au second tour.

                  Nous verrons dimanche si ce barrage au RN marchera. Il me semble cependant qu’agiter la peur d’un régime totalitaire qu’installerait un parti qui n’a jamais gouverné ne fabrique pas une majorité de gouvernement et n’est pas très crédible. Cela rappelle l’argument répété en boucle par la « giscardie » en déroute en 1981 pour stopper l’arrivée au pouvoir de Mitterrand allié aux communistes qui était : "voter Mitterrand, c’est avoir demain les chars russes à Strasbourg". Cela n’a pas arrêté Mitterrand et les chars russes ne sont pas arrivés à Strasbourg ! 


                  • Dudule 2 juillet 12:06

                    @Tolzan

                    Le RN, c’est l’extrême droite. Ça l’a toujours été.

                    LFI est la bête noire de Macron. Vous hibernez dans une grotte et la campagne de calomnies unanime contre LFI vous a échappé ?

                    LFI veut faire payer des impôts aux ultrariches qui ont mis Macron au pouvoir, le RN, pas du tout. Ces mêmes ultrariches n’ont cessé de faire la promo du RN dans tous les médias qu’ils possèdent, et vous verrez que Macron s’accommodera très bien du RN.


                  • leypanou 2 juillet 12:22

                    @Tolzan
                    Il me semble cependant qu’agiter la peur d’un régime totalitaire qu’installerait un parti qui n’a jamais gouverné  : n’a jamais gouverné d’accord mais vouloir privatiser l’audiovisuel public n’est pas assez pour cataloguer ? Et la présomption de légitime défense ?
                    Ou alors vous considérez que n’avoir que des BFM-like/CNews/LCI sont une bonne chose.


                  • tashrin 2 juillet 12:36

                    @Tolzan
                    Mouais
                    essaie de sauver la macronie

                    Ya rien à sauver, la ’macronie’, c’est le vide incarné. pas d’ideologie, pas de transcendance, juste du pragmatisme à la petite semaine, tout et le contraire de tout avec la meme verve à une demi heure d’intervalle. C’est ce qu’on veut, mais certainement pas un courant de pensée
                    Et par ailleurs, tout est dans le nom. Macronie = Macron, est le roi etant nu, ils sont tous à poil. Tous ces gens vont repartir dans les poubelles de l’histoire dont on aurait jaiams du les voir sortir. Et perso j’ai pas une larme pour ces gens qui ont cru un bonimenteur de foire
                    qu’agiter la peur d’un régime totalitaire qu’installerait un parti qui n’a jamais gouverné
                    Genre par exemple, que des responsables politiques inconnus chient ouvertement sur les institutions, les grands principes juridiques de ce pays ? Qu’ils enferment des gens, bousillent l’économie, dilapident notre argent pour du bullshit et en profitent derriere pour torpiller les services publics, qu’on les soupconne de collusion avec des puissances étrangères ? Qu’on censure les medias,interdise les manifs ? Que les flics se mettent à tabasser des meres de famille ?
                    Ca va, on est habitués


                  • Tolzan Tolzan 2 juillet 14:53

                    @Dudule
                    Je crois que la fracture la plus importante de la société française (qui induit les clivages électoraux et la recomposition politique en cours) n’est pas celle que vous mentionnez. Elle est :
                    Faut-il, ou ne faut-il pas, continuer à laisser entrer en France des vagues migratoires (voulues pas le capitalisme mondialiste français pour peser sur les salaires donc Macron et voulues par les idiots utiles de la gauche humaniste qui n’ont rien compris au Great Reset en cours) et quel sera l’état du pays quand il sera peuplé d’Africains et de leurs descendants ?
                    Je pose seulement la question. Mais, on ne peut pas penser à nos enfants sans se la poser.
                    Ensuite, vous répondez comme vous le voulez.


                  • Tolzan Tolzan 2 juillet 14:58

                    @Dudule
                    Vous avez écrit  : « LFI est la bête noire de Macron ».
                    Ah bon !!!! Avez-vous vu les désistement en cours ? 
                    Vous hibernez dans une grotte à la campagne ? Vous êtes drôle !


                  • Tolzan Tolzan 2 juillet 14:59

                    @tashrin. Nous sommes d’accord.


                  • Tolzan Tolzan 2 juillet 15:07

                    @leypanou

                    En matière d’information, le tout PREMIER problème, gravissime, est posé par le service public de l’audiovisuel qui monopolise l’information, qui été dévoyé et constitue un énorme appareil de propagande au service du pouvoir, appareil qui coûte des milliards d’euros aux contribuables.

                    Sur France Info, France24, ou LCI, etc, chaque phrase d’information est orientée soit pour désinformer, soit pour diaboliser, soit insinuer, soit calomnier, soit donner de fausses informations en général énoncées au conditionnel. Un sujet d’information peut être traité entièrement au conditionnel, temps spécialement intéressant parce que de fausses nouvelles répétées en boucle toute la journée au conditionnel (le temps du doute !), deviennent vérité en fin de soirée pour des millions de Français qui n’ont que leur téléviseur comme source d’information.
                    Je ne finance ni BFM ni CNews, mais malgré moi, via les impôts directs et indirects que je subis, je finance le grand ministère de la Vérité qui me formate toute l’année, qui me lave le cerveau en continu. Il ne me reste lors des élections que 30 secondes seul dans l’isoloir pour me réveiller avant de choisir mon bulletin de vote. Le mécanisme est imparable et le peuple finit ainsi par « veauter » correctement, c’est-à-dire comme il a été formaté.

                    Ainsi fonctionne la démocrature française qui ne se maintient que par le contrôle de l’information. Il faut d’ailleurs reconnaître qu’ils n’ont rien inventé rien, pace que toutes les méthodes de lobotomisation utilisées furent mises au point au siècle dernier.

                    Il faut admettre l’expression d’opinions contraires dans une démocratie. C’est l’article 10 de la DDHC de 1789. Il reste ensuite au citoyen de se faire son opinion et choisir son vote.


                  • Tolzan Tolzan 2 juillet 16:12

                    @Dudule

                    Petit complément d’information sur les désistements réciproques entre NFP et Macronie, pour corriger votre affirmation : le NFP est ennemi juré de la macronie :

                    76 désistements de la majorité présidentielle au profit du NFP

                    131 désistements du NFP au profit de la majorité présidentielle ou de “barons” LR

                    Pas mal non ?



                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 juillet 16:26

                    @Tolzan
                    en faveur de Borne, de Darmanin, de Woerth ...


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 juillet 16:47

                    @Tolzan
                     
                     Si NFP était en tête, c’est entre les lepénistes et les macronistes que se feraient les accords de désistements.
                     
                     Qu’on se le dise.
                     
                     Ce qui me désole le plus dans tout ça ce sont les ânes qui tirent contre les leader du camp qu’ils croient soutenir, suivez mon regard vers un certain F....s.


                  • tashrin 2 juillet 16:56

                    @Dudule

                    Le RN, c’est l’extrême droite. Ça l’a toujours été.

                    Du coup si on applique le meme raisonnement...
                      LFI c’est Stalline, ca l’a toujours été. Les goulags, la spoliation, etc...
                      Le PS,c’est vichy et petain. Les trains, les tatouages, tout ca
                    Ya pas un moment où les gens vont lire les programmes ou c’est comment ?


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 juillet 17:14

                    @Francis, agnotologue
                    c’est possible, mais la réalité est là ... extrait :
                    « Mais pourquoi Macron fait-il la courte échelle à François Ruffin ? Bizarre ! Vous avez dit bizarre ?

                    Les résultats n’étaient pas encore tombés, dimanche 30 juin, qu’Emmanuel Macron annonçait déjà des désistements en faveur du Front Populaire. Nous avons dit quel accord caché cet échange de bon procédé révélait. Dans la foulée, la candidate marcheuse arrivée troisième dans la première circonscription de la Somme, où François Ruffin se présentait, se désistait en faveur de ce dernier pour faire barrage au Rassemblement National. Un empressement décidément suspect : mais quelle contrepartie Ruffin a-t-il négocié avec Macron ? »

                    Mais pourquoi Macron fait-il la courte échelle à François Ruffin ? Bizarre ! Vous avez dit bizarre ? – Le Courrier des Stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 juillet 17:22

                    @Tolzan
                    ça a commencé en 1975, décision de Giscard et Chirac sur le regroupement familial ... et les statistiques sont impressionnantes, entre 200.000 et 300.000 entrées par année pendant 3 décennies (si ma mémoire est bonne)


                  • leypanou 2 juillet 22:20

                    @Tolzan 15:07
                    justement, ce n’est pas en privatisant qu’on obtiendra l’expression des opinions contraires.
                    C’est pourquoi France Inter ou d’autres services publics ne sont pas gérés comme il faudrait car n’acceptant que certaines opinions.
                    Et RN et Reconquête voulant tout privatiser ne valent pas mieux sur ce point.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité