• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Court entretien avec une militante distribuant des tracts pour (...)

Court entretien avec une militante distribuant des tracts pour Macron

Vous connaissez déjà largement les débats qui sévissent en cet entre-deux tours, et je ne compte pas y ajouter ma contribution. Je ne compte d'ailleurs convaincre personne de voter blanc ou non. Pour moi, le vote blanc se présente comme une évidence. Toute autre alternative ne m'inspire que dégoût. Et pourtant, il me faut bien continuer à circuler dans l'espace public et souffrir de cette campagne électorale qui ose me prendre, non pas pour un imbécile, mais pour beaucoup plus misérable encore. Tous les mots qui me viennent à l'esprit sont trop légers alors autant me servir d'une image. J'ai l'impression que l'on cherche à m'entasser dans un train bondé pour me faire parvenir à un camp d'extermination moderne. Au moins, en temps de guerre, on vous faisait grâce à cette occasion d'exiger un sourire ! Mais le progrès a atteint aujourd'hui ce niveau de cynisme.

Sans doute Macron pense ainsi le salut pour notre France occupée par la finance : pour un million de travailleurs français volontaires dans nos camps, nous rendrons à la France un milliardaire exilé ! Même dans une France occupée et totalement soumise dans les années 40, on ne négligeait pas la propagande.

Sur le marché, ma route croise une militante de Macron distribuant ses tracts. A ce moment je me suis dit : « Certes, tu détestes du plus profond de toi-même les idées véhiculées par ce triste sire, mais tu sais par ailleurs qu'il existera toujours sur notre planète des individus de ce genre et d'autres pour le soutenir, car ils en retirent un profit si considérable qu'il mérite d'en oublier toutes les conséquences. Il s'agit d'une attitude qui existera toujours, et il faut la combattre vaillamment et inlassablement, voilà tout. Il s'agit du mal sur Terre, Mal personnifié en somme, rusé, tentateur, attaché au bien matériel et au pouvoir d'achat, existant manifestement en chair et en os et non seulement dans l'imagination de mystiques religieux autoproclamés. Ton rôle, et assume-le fièrement, consiste à combattre ces individus, et cela commence par s'écarter de cette sordide propagande. »

Mais mon pas s'approche d'elle et cette nouvelle idée jaillit en moi : « Mais elle, elle semble manifestement n'être qu'une simple citoyenne comme moi, pourquoi fait-elle cela ? ». Voilà la question qui me fit m'arrêter, et il m'a cru bon de partager le semblant de réponse que j'en ai obtenu avec l'ensemble des lecteurs présents sur ce média citoyen.

Ainsi je m'arrête, et la dame d'un certain âge prit la première la parole. « Votez Macron ! » ou quelque chose comme cela, sans importance. A la vue de mon regard, elle n'avait pas encore osé me tendre son tract mais elle avait pourtant bien senti que je m'étais délibérément approché d'elle.

Je répondis : « Jamais pour un banquier ! 

- Vous n'allez pas voter blanc, un jeune comme vous ! (c'est drôle, elle a tout de suite compris à raison que je ne voterais pas FN)

- Si.

- Mais c'est ridicule, il n'a travaillé que trois ans dans le secteur financier ! (la militante reconnaît donc cette disgrâce)

- Alors si je vends mon âme au diable pendant seulement trois ans, je peux espérer en être rapidement pardonné ? Si je commets un crime, est-ce si simplement réversible ?

- Mais c'est ridicule, il faut bien faire de la finance, il faut de la diversité !

- De la diversité ? Vous voulez dire qu'il faut de tout par principe. Par exemple, on veut des drogués dans notre pays, n'est-ce pas ? Car il faut de tout ?

- Écoutez, je suis professeur à la retraite, j'ai formé beaucoup de jeunes pour trouver du travail. Avec Macron, il y aura du travail.

- Mais on ne peut tout de même pas fonder la création d'emploi sur la base d'un système d'usure financière !

- Mais il faut bien manger !

- Ah non ! Cela, jamais ! Plutôt mourir que de devenir un financier ! »

Et je suis parti.

 

Évidemment, ce court dialogue a quelque chose de décousu et il aurait été pertinent de déployer ces concepts de finance, de travail et d'usure. Mais comment ces concepts s'articulent concrètement aujourd'hui, vous le savez tous très bien, et manifestement la militante de Macron également car elle n'a contesté à aucun moment le moindre de mes propos mais attendait seulement de ma part une attitude de soumission face à ces vérités. A aucun moment elle n'a tenté de me convaincre sur un plan rationnel, de me démontrer que j'étais en train de me tromper ! Car cela n'était évidemment pas le cas.

Non, il fallait me forcer à me résoudre à cette conclusion : « Tu te soumettras ou tu mourras ».

Je n'ai pas eu l'honneur de démontrer ma valeur au cours des années 40 en rejoignant à la première heure les résistants au péril de ma vie, dans un pays très largement collaborateur. Le combat actuel paraît beaucoup moins violent, il n'y a pas vraiment de mitraillettes de forces occupantes qui circulent dans la rue. Mais on vous menace de mort quand même, de mort économique, de mourir de faim j'imagine ? Je ne crois pas sincèrement que je sois exposé brutalement à ce type de mort, mais l'étranglement économique peut cela dit véritablement à court terme venir à moi. Cette brutalité-là peut poindre assez rapidement dans ma vie, et j'imagine dans celle de nombreux de mes concitoyens qui eux aussi font face à ce chantage à la survie.

 

Ma réponse est définitive. Je suis prêt à vivre dans la plus grande misère et ce jusqu'à la fin de ma vie pour ne jamais devenir un collaborateur de cette abjection. Et s'il faut mourir, il en sera ainsi.

Si vous vous affirmez être aussi des dissidents, ou devrions-nous dire aujourd'hui des résistants, je crois que vous avez la même résolution que moi.


Moyenne des avis sur cet article :  3.54/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 28 avril 2017 18:06

    Il y a bien eu les « jeunes giscardiens » !

    pourquoi n’y aurait-il pas les (vieilles) militantes de Macron ?

    • Alren Alren 29 avril 2017 17:41

      @Jeussey de Sourcesûre

      J’avais gardé dans l’idée qu’une professeur était une intellectuelle capable de comparer les programmes avant de voter : visiblement là, ce n’est pas le cas.

      L’auteur a manqué d’à-propos au sujet du chômage : il n’a jamais grimpé aussi fort que lorsque Macron était ministre de Hollande !

      Et si cette vieille professeure avait quelques notions d’économie, elle saurait que la suppression de 150 000 postes de fonctionnaires, une ponction inouïe sur les finances de communes, l’absence d’investissements productifs ne peuvent qu’entraîner une accélération du chômage que les radiations ne pourront pas masquer.
      C’est d’ailleurs un but que l’UE a fixé à son majordome français.


    • BA 28 avril 2017 18:29

      Depuis que les élections existent en France, tous les candidats ont TOUJOURS dit aux Français qu’ils allaient défendre leurs intérêts.

      Or, pour la première fois dans l’histoire de France, un candidat aux élections (Macron) prononce cette phrase incroyable devant les caméras de télévision : « Mais je ne vais pas dire aujourd’hui aux Françaises et aux Français que je vais défendre leurs intérêts face à Berlin. »

      C’est du pétainisme.

      Le pétainisme, c’est quand un homme politique français refuse de défendre les intérêts des Français.

      Le pétainisme, c’est quand un homme politique français fait la politique favorable aux intérêts des Allemands.

      Emmanuel Macron incarne l’éternel pétainisme des élites françaises.

      Jeudi 27 avril, sur TF1, Emmanuel Macron prononce ces phrases ahurissantes :

      Question de la journaliste :

      « Vous allez être face à Angela Merkel. La France sera en position de faiblesse. Comment vous allez réussir à vous imposer ? »

      Réponse d’Emmanuel Macron :

      « D’abord je ne suis pas face à Berlin, je suis avec Berlin. Qu’on le veuille ou non. Parce que notre destin est là. Nous avons des différences. Nous aurons des désaccords. Mais je ne vais pas dire aujourd’hui aux Françaises et aux Français que je vais défendre leurs intérêts face à Berlin. Non. »

      TF1 Le JT

      ✔ @TF1LeJT

      @EmmanuelMacron  : « Je ne suis pas face à Berlin. Je suis avec Berlin. » #Elysee2017

      10:27 PM - 27 Apr 2017

      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/28/emploi-terrorisme-second-tour-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-emission-sur-tf1-d-emmanuel-macron_5118975_4854003.html


      • Rudolph 28 avril 2017 19:55

        @BA

        Effectivement, cet individu est encore plus que ce que je ne pensais dans une lignée à dénoncer...


      • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 avril 2017 21:09

        @BA

        Et Pétain a été condamné pour cela, condamné à mort, COUPABLE DE HAUTE TRAHISON.

        Macron finira-t-il comme Pétain ?


      • Lugsama Lugsama 28 avril 2017 21:15

        @BA

        L’Allemagne est un allié, si votre programme est la guerre avec l’Allemagne va falloir grandir et être plus mature..

      • Durand Durand 28 avril 2017 23:50

        @Rudolph


        Vous dénoncez bien le malheur pour nous tous que serait un quinquennat Macron. 

        Nous sommes devant un choix très simple : 

        – une dictature oligarchique globale contre laquelle on ne peut rien, avec Macron pour la défendre...

        – ou une dictature nationale commodément fantasmée par Mélenchon, Asselineau et Cheminade, qui pour l’occasion hurlent avec les loups Socialistes et Républicains,... et qui ont la trouille d’affronter MLP dans un cadre purement national et qui n’appellent donc pas à voter contre Macron, ce qui lui assure la victoire...

        Même Marie France Garaud dit qu’il faut prendre ce risque !




      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 avril 2017 00:07

        @Lugsama
        C’est clair que depuis cette UE financière qui existe,
         on le constate tous les jours et sur tous les pointsque ca va bien à tous sur tous points smiley
         
        Quelques un, en vrac (vous nous parlez des guerres)
        Depuis que cette UE qui mets en compet tous les peuples vers le moins disant, rappellez nous pour voir si une haine farouche existait un peu avant entre les Grec et les allemands, les Grecs qui pensent que les Allemands sonts des nazis, et les Allemands qui pensent que les Grecs sonts que des grosses faignasses.
         
        Sur le point politique alors ?
        Depuis cette UE profondément injuste, nous avons des pays ou l’extremisme frise les 50%, peut etre avez vous oublié le vote récent de l’autriche, ou celui des autres pays ?
         
        Idem pour l’appauvrissement massif des couches les plus démunies de notre société, c’est sur que cela etait bien pire AVANT l’entrée de l’UE (pour nous ou nous frioson désormais les 11 millions de chomeurs toutes classes confondues), AVANT l’UE nous étions a 20 millions de chomeurs smiley
        Non ?
        Ah bon c’estais pas 20Millions ....je croyai pourtant smiley
        Vu que l’UE evite les guerres et apporte le bonheur auxs différents peuples.

        Alors je ne sait pas trop qui doit grandir et devenir plus mature, mais une chose est sure, votez macron$, vous aurez encore plus d’UE, et moins de guerres
         (surtout avec BHL qui soutiens macron et qui aura sa place au chaud) smiley

        Bonne journée


      • devphil devphil 29 avril 2017 08:15

        @Durand

        Merci pour ce lien sur Marie France Garaud , c’est une grande dame qui parle de manière juste sans utiliser la langue de bois

        Ce n’est pas la première fois que j’entends beaucoup de justesse dans ses propos , elle s’est déjà exprimée sur la situation de la France vis à vis des postes régaliens tels que l’indépendance monétaire et militaire.

        Une grande dame qui a côtoyé un grand homme , De Gaulle , ça laisse des traces de grandeur et aujourd’hui elle doit beaucoup souffrir de voir dans quel état se trouve la France après ce que De Gaulle à fait pour éviter d’être une colonie des USA.

        Philippe


      • mmbbb 29 avril 2017 12:43

        @BA et alors Hollande a trahi ses electeurs .Vous devriez pendre Robert Hue qui appelle a voter Macron la nous sommes dans le pacte germano sovietique


      • gerald2 29 avril 2017 16:39

        @Durand
        il semblerait que Marine ai retiré la sortie de l’euro de sa profession de fois... dans un article du figaro
        http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/28/35003-20170428ARTFIG00376-marine-le-pen-ne-mentionne-plus-la-sortie-de-l-euro-dans-sa-profession-de-foi.php


      • pallas 28 avril 2017 19:00
        Rudolph

        Il faut que Monsieur Macron soit président de la république.

        Ainsi, il va connaitre le monde réel, face aux Dirigeants du Monde, et il se fera écrasé.

        Il n’a aucunes idées des enjeux dans ce monde, ainsi que les divers conflits et alliances.

        Il va se faire torpiller, je lui souhaite bon courage envers La Russie, Le Maroc, Allemagne, Grande Bretagne, USA, Pologne (rire), Hongrie (rire). 

        Je lui souhaite bon courage, il va en avoir besoin.

        Salut


        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 avril 2017 21:11

          @pallas

          La campagne de Macron a été financée par les « Dirigeants du Monde »...

          Vous êtes à côté de la plaque.


        • Lugsama Lugsama 28 avril 2017 21:12

          @ben_voyons_ !

          Oui il a oublié la CIA, le FBI, les reptiliens et le survivant de Roswell.

        • Rudolph 28 avril 2017 23:11

          @pallas

          Je vais essayer de penser que vous avez raison. Scénario probable en effet.


        • devphil devphil 29 avril 2017 08:16

          @pallas

          Voila mettons en poste un incapable en espérant que le prochain sera plus capable....
          Méthode désuète qui a été testé à partir de 2007 , 2012 fût pire en terme d’incapacité et 2017 se profile très mal

          Philippe 


        • Taverne Taverne 28 avril 2017 20:14

          Concours du Jean Moulin du jour

          Je reproduis ici la conclusion (ne riez pas, c’est sérieux) : "Si vous vous affirmez être aussi des dissidents, ou devrions-nous dire aujourd’hui des résistants, je crois que vous avez la même résolution que moi.«  Et juste avant, il est écrit tout aussi sérieusement : »Et s’il faut mourir, il en sera ainsi.« 

          Je dis, bravo quel courage ! En plein démocratie, refuser de se saisir d’un tract qu’une militante vous propose dans la rue et déclarer que l’on jouera sa vie là-dessus tout en sachant, bien entendu, que le risque est nul, voilà l’auteur en lice pour le prix du plus grand Résistant du jour, du Jean Moulin d’Agoravox !

          Hourrah, hourrah pour les héros !

          Ce n’est pas tout, voici ce qui justifie la médaille de la légion d’honneur :

           »Je n’ai pas eu l’honneur de démontrer ma valeur au cours des années 40 en rejoignant à la première heure les résistants au péril de ma vie".

          Comme c’est dommage en effet, la France eut été libérée en 24 heures.

          De Gaulle, reviens ! Il sont devenus fous !


          • francesca2 francesca2 28 avril 2017 20:17

            @Taverne


            Si De Gaulle revient il va voter Marine. 


          • Lugsama Lugsama 28 avril 2017 21:10

            @francesca2

            Le FN est par essence et dès l’origine un parti antigaulliste. J’ai du mal a croire que De Gaule aurait soutenu la candidate d’un parti dont tant de cadre sont pétainiste, personne qui l’avait condamné a mort...

          • francesca2 francesca2 28 avril 2017 21:32

            @Lugsama

            Vous en êtes encore là ?!


          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 avril 2017 21:32

            @Lugsama

            De Gaulle n’a pas « condamné à mort » Pétain, il a commué la sentence en peine de réclusion à perpétuité le 17 août 1945 !

            De Gaulle était avant 1940 le dauphin officiel du Maréchal ; Pétain était même le parrain de Philippe de De Gaulle, fils de Charles ; fait que l’on a tenté par la suite de faire passer pour légende urbaine. 

            En politique, il n’y a pas gauche et droite, blanc ou noir, tous sont gris...


          • Lugsama Lugsama 28 avril 2017 21:34

            @francesca2

            Ce ne sont pas quelques discours démagogiques de Marine Lepen qui vont changer la nature du parti et de ses cadres.

          • Lugsama Lugsama 28 avril 2017 21:42

            @ben_voyons_ !
            Mais le régime de Pétain avait bien condamné a mort De Gaulle, c’était mon propos.Et De Gaulle à suivit le verdict du procès qui demandait à ne pas appliqué sa condamnation à mort « en raison de son grand âge », ce qui par ailleurs est assez cocasse.


          • Rudolph 28 avril 2017 23:10

            @Taverne

            Amusant comme conclusion, n’est-ce pas ?
            Et pourtant, dans la mesure où le vote est devenu quelque chose de ridicule, seule une vie engagée pour permettre de changer le cours des choses. Ou alors autant ne pas se plaindre effectivement. Or, ce combat contre la finance apparaît aujourd’hui comme un combat à mort, ce que confirme l’argument de la « survie » qui vient aussi vite dans les discussions que le point godwin.
            C’est ce point là qui m’intéresse tout particulièrement. Vous avez raison de le souligner, pourquoi se sentir menacé avec le confort des temps modernes ? Il n’est plus si difficile de se nourrir. Alors pourquoi tant de gens à ce point possédés par leurs possessions ? On n’a jamais autant possédé.
            Et pourtant la misère dans les esprits comme jamais.


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 avril 2017 00:42

            @Rudolph
            le vote tel qu’il est appliqué ici n’est qu’une mascarade digne des pires ploutocaties d’afrique.
             
            Certtains ici OSEnt se moquer des pays d’amérique du sud, mais meme euxs, on des clauses ou leur(s) représentant(s) peuvent entre(nt) révoqués.
             
            Idem notre mode de % de répartition, il suffit de regarder chez nos voisins aucun d’euxs n’a un systeme si peu démocratique.

            Meme les usa, qui sonts pourtant tres loin d’etre la panacée (cf trump) ont avec leur congrès et leur chambre un bien plus grand contre pouvoir, c’est peu dire ou nous en sommes.

            Ceux qui se berceraient d’illusion sur notre soit disant démocratie, je les invite à regarder la position de la liberté des médias (indépendance), corruption, etc...de notre pays dans les classements internationnauxs....
             ils vont tomber de (très) haut.

            Macron$ élu, c’est finalement une vraie chance d’entrer en révolte pour tenter de retrouver un peu de liberté et de démocratie.
            Les suisses nos voisins y sonts bien arrivés, on est si con que ca par rapport auxs helvétiques ?, si la réponse est oui, alors dans ce cas, nous méritons notre sort..



          • Pie 3,14 29 avril 2017 02:02

            @francesca2

            Je sais bien que De Gaulle est mis à toutes les sauces mais en faire un électeur de Le Pen est franchement cocasse.
            L’ADN du FN c’est l’anti-gaullisme. Certes la ligne Phillippot brouille un peu les pistes mais invoquer De Gaulle chez Le Pen est aussi crédible que citer Jaurès pour draguer les insoumis.

          • devphil devphil 29 avril 2017 07:58

            @Lugsama

            Arrêtez avec votre Pétinisme du FN, déjà le Pétinisme date des années 1940 donc peu de chance que certains au FN ai vu Pétain.

            Par contre un certain François Mitterrand a côtoyé Pétain au gouvernement dans les années 1940 , je ne m’étendrais pas sur le sujet mais c’est factuel.

            Un simple rappel de la sagesse populaire « Quand on veux tuer son chien , on dit qu’il a la rage »

            A transposer pour Marine Lepen

            Une collusion de partis allant d’un ancien du PCF ( Robert Hue ) à un libéral extrême ( François Fillon ) se rallie à Macron , moi ça me dérange en terme de cohérence politique.

            J’aimerais savoir ce qui dérange les personnes qui se disent opposé à Marine Lepen , objectivement c’est sa volonté de gouverner en mettant plus de proportionnelle , plus de référendum , plus de France et de renouveau Français.

            Quand la politique internationale Française s’aligne sur les USA pour démonter des pays démocratiques tels que l’Irak , la Libye , la Syrie a des fins d’hégémonie pétrolières , il ne faut pas s’étonner ensuite de voir arriver des réfugiés.

            Je rappelle que Saddam Hussein a été mis en place par les occidentaux pour contenir l’Iran après 1979 , que Kaddafi a été adoubé par les occidentaux pendant des dizaines d’années tant qu’il achetait du matériel militaire et qu’il vendait du pétrole en dollars.

            Toutes ces déstabilisations ne peuvent conduire qu’à du terrorisme , est-ce voulu par les occidentaux pour mettre en place des régimes restreignant les libertés , nous sommes en état d’urgence depuis 2 ans ..... cela n’a plus de sens
             
            Les USA manipulent le monde dangereusement en Syrie , Afghanistan , Corée , se rapproche de la Russie , de la Chine et les petits caniches Anglais en Français suivent les USA dans la propagande anti Russe.

            Ce monde est à la l’intersection du meilleur ou du pire , c’est aussi le sens de cette élection et pour moi le pire est de continuer de suivre le même modèle d’asservissement à Bruxelles , à l’Otan , aux USA ce que propose Macron et de livrer la France au TAFTA , aux USA , à Bruxelles et à la finance

            Le choix est simple , il faut aller vers une nouvelle voie qui redonne de l’éclat et de l’indépendance à la France

            Philippe


          • devphil devphil 29 avril 2017 08:24

            @Lugsama

            Vous devriez prendre du recul dans vos propos et votre pseudo réflexion.

            Ce n’est pas parce que vous entendez que le FN est un parti fasciste , raciste , xénophobe qu’il ne faut pas aller sur leur site , regarder leur programme et vous demandez si il va dans la bonne direction.

            Quand aux allégations devenues mensongères sur le FN depuis la prise de la direction par Marine Lepen , il est facile de remonté dans le temps pour voir que le PS n’a pas une virginité absolue , la droite Française n’est exempte d’antécédents peu reluisants.

            Faites une recherche sur le groupe extrémiste Occident dont certains membres très actifs se nommaient Gérard Longuet , Patrick Devejian , Alain Madelin , dans quel parti se trouve t’ils aujourd’hui ?
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Occident_(mouvement_politique)

            Philippe


          • cétacose2 28 avril 2017 20:43

            S’il était proche des sans dents et s’il était passé chez Dentexia ,il n’aurait pas les canines aussi développées et le sourire aussi enjoleur...


            • Lugsama Lugsama 28 avril 2017 21:06

              La finance et les banques sont indispensables pour l’économie moderne, et je ne voit pas en quoi travailler dans la finance ou la banque serait un sous métier.


              Si je vous suit la France et son budget record d’aides sociales crève du libéralisme et de la finance ? Et travailler dans la finance fait de vous un collabo ?

              Pour accompagner vos jérémiades vous préconisez quoi ? Les camp de concentration pour les banquiers et la privatisation généralisé de l’économie ?



              • Lugsama Lugsama 28 avril 2017 21:20

                @moimême

                Je voulait dire nationalisation généralisé évidement.

              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 avril 2017 21:51

                @Lugsama

                La finance internationale dirige le Monde, contrôle les complexes militaro-industriels.

                Avez-vous vu depuis 20 ans toutes les liquidations des petites banques à travers le Monde, notamment aux Etats-Unis ?
                Avez-vous vu toutes les fermetures d’agence (sans parler des licenciements) ? 
                Avez-vous entendu parler de toutes les PME détruites par les grandes banques ?

                Pourquoi parler de de « camp de concentration » ? Quand les véritables coupables se comptent seulement par dizaines, les autres se bornant d’obéir aux ordres ?


              • Rudolph 28 avril 2017 23:18

                @Lugsama

                Vous vous moquez de nous, Lugsama, avec votre ton péremptoire.
                La finance indispensable ? Très bien, mais sans la spéculation financière évidemment !
                Donc autant dire rien à voir avec la finance telle qu’elle se pratique aujourd’hui même si vous tentez de nous abuser avec cet emploi du même mot « finance ». J’accepte à nouveau ce mot avec ma propre définition, sans spéculation. Autant dire qu’elle ne vous intéressera plus sous cette forme ! C’est bien les gens comme vous que je souhaite combattre frontalement. Plutôt mourir que de me placer aux ordres de quelqu’un comme vous, quelque soit le nom de l’institution derrière. Mais la servitude volontaire, c’est un mal si profond...
                Les solutions peuvent déferler, on les connaît assez bien. Je en vous fais pas confiance pour la qualité d’un débat avec vous sur ce sujet. Je m’en tiendrai donc à cet acronyme, dans le ton de l’article : CNR.
                Vous connaissez ?


              • devphil devphil 29 avril 2017 08:08

                @Lugsama

                Ce n’est pas la finance qui est un problème , c’est la spéculation induit par cette activité qui est dangereuse.

                Avez vous entendu parler de la titrisation , une méthode pour remplir un panier avec quelques bons actifs et un large panier d’actifs peu fiables revendus sur les marchés et encore revendus
                http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Mots-de-la-finance/Titrisation
                Cela a donné la crise de 2008 notamment.

                Avez vous entendu parler de la loi Sapin 2 passée l’été dernier voté par quelques parlementaires pendant que les Français bronzaient ?
                Loi Sapin 2 limite le remboursement des assurances vies dans le temps et les montants

                Avez vous entendu parler de la limitation des remboursement des comptes d’épargne à 100.000 par banque et par personne ?
                Lorsque vous déposez de l’argent à la banque , vous êtes en droit de penser que la banque vous remboursera la totalité et bien non...
                Ce n’est pas le fonds de garantie qui pourra rembourser les milliards en banque des Français dont en cas de problème la finance se paiera en premier sur les Français.

                Regardez comment l’histoire se répète , faites une recherche sur John Law et la monnaie papier

                Voila la finance doit être séparée des banques de dépôts sinon les banques utilisent votre argent pour spéculer.

                La finance , oui mais dans un cadre limité et cette finance prend ses proches responsabilités.

                Moi quand je dépose de l’argent dans une banque , ce n’est pas pour apprendre que la banque est en cessation de paiement car la banque a engagé mon argent sur des actifs spéculatifs

                Philippe

                 


              • Morand 28 avril 2017 22:46

                Malheureusement bien moins qu’une lettre semble rapprocher l’acte de voter de l’acte de roter ... Un relent nauséabond exhalé aussi soudainement que brutalement a envahi une fois de plus l’atmosphère de cette élection ....


                • straine straine 29 avril 2017 00:13

                  Une mamie suicidaire ?
                  attali un des plus grand soutient de macron qui de plus en cas de victoire de son poulain risque de se retrouver dans un ministère ne voit pas d’un très bon œil le vieillissement de la population :
                  -> « L’euthanasie sera un instrument essentiel de nos sociétés futures »  
                  -> « dès qu’il dépasse 60-65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis, pour ma part, en tant que socialiste, contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments de nos sociétés futures ». (Jacques Attali « l’avenir de la vie »)


                  • egos 29 avril 2017 00:21

                    Le malentendu repose sur une confusion de dates et de situations.


                    Il est fait fréquemment allusion aux années 40, l’occupation allemande, en référence à la mainmise du « capitalisme » contemporain sur la nation et son économie.

                    dans les faits cette situation est imputable à la « libération » au plan Marshall et la création de l’UE, mécanisme d’intégration de type fédéraliste masqué sous l’argument spécieux de l’identité culturelle commune des peuples d’Europe.

                    Malgré la dégradation des conditions de vie des populations les contextes ne sont pas comparables.
                    Ce point justifirait un développement, ce ne sera pas le cas ici.

                    Concernant le camp adverse (la Droite Nationaliste) l’occupant à certes bénéficié d’appuis nationaux (divers et variés) dans la réalisation de ses crimes, 
                    cependant rien n’indique que les groupes factieux nationaux n’aient pu, indépendamment de la défaite, conquérir le pouvoir comme ce fut le cas en Italie ou en Espagne et d’autres pays d’Europe et conséquemment versé dans l’hitlérisme.

                    Réduire le fascisme ou le risque fasciste à son expression paroxysmique (l’hystérie nazie) en écartant toutes les formes historiques endémiques (Argentine,Urugay, Paraguay Indonésie, Italie Mussolinienne, Espagne Franquiste etc...) n’est-ce pas retirer du sens à l’histoire et à celle de la confrontation des intérêts antagonistes des classes sociales, dénaturer la réalité d’un risque manifeste d’un régime autoritaire et anti-social ?

                    Notons par ailleurs que des régimes génocidaires ont oeuvré en Asie (Japon, Chine, Cambodge) URSS,et différentes parties du monde sans que ne soit invoquée une relation directe à mainmise du NOM,
                    en Afrique, par contre l’implication de la tutelle coloniale (celle de la Patrie des Droits de l’Homme ainsi que d’autres intérêts) est manifeste (Biafra, Rwanda, Sierra Léone, Congo ...)

                    Surévaluer le risque au point de démoraliser les troupe, c’est déjà s’avouer vaincu avant même de combattre.


                    • devphil devphil 29 avril 2017 08:28

                      @egos

                      La collusion avec la défaite de 1940 reflète aussi le malaise de la droite Française qui a préféré livrer le pays à l’Allemagne suite aux accords sociaux de 1936.
                      Voir le livre de Anne Lacroix Riz , le choix de la défaite
                      https://www.amazon.fr/choix-d%C3%A9faite-%C3%A9lites-fran%C3%A7aises-ann%C3%A9es/dp/2200354916

                      Philippe


                    • Remosra 29 avril 2017 00:29

                      Looooooooooool, dommage que vous n’ayez pas tenté de la coincer sur un sujet !


                      • Agafia Agafia 29 avril 2017 04:38

                        Euh.... Court entretien... 

                        Ouaip, pour être court, ce fut court. Bref mais.... pas intense ^^

                        • Agafia Agafia 29 avril 2017 04:45

                           « Je suis prêt à vivre dans la plus grande misère et ce jusqu’à la fin de ma vie pour ne jamais devenir un collaborateur de cette abjection. Et s’il faut mourir, il en sera ainsi. »


                          OoOhhh ! C’est beau ! On dirait Du Guesclin la veille de la bataille d’Auray ! ^^

                          • Rudolph 29 avril 2017 12:54

                            @Agafia

                            La veille d’une bataille ? Vous ne me comprenez pas, Madame. A mon sens, le combat a lieu ici et maintenant.
                            Oui, je suis animé d’une grande ferveur pour m’opposer à la caste de banquiers assassins (nierez-vous que leur politique « tue » au sens propre du mot, en France et plus encore partout dans le monde ?).

                            A minima, sans pour autant se jeter inutilement sous les matraques de CRS (je pense en effet que l’on peut plus efficacement dépenser son énergie), il faudrait retirer son argent des grosses banques pour le placer dans une plus éthique, et ne pas se soumettre de près ou de loin par son activité professionnelle à nos tortionnaires, à savoir dépenser le temps de notre vie pour leur profit.
                            Le point « travail » me parait aujourd’hui le plus difficile, car les gens semblent courir après un salaire. Ils se soumettent en action, même si en paroles ils se prennent pour des opposants politiques. Par ailleurs, je comprends la difficulté à sacrifier toute perspective économique, et seule une grande ferveur peut à mon sens nous permettre d’y parvenir. Pour ne plus craindre la mort économique.

                            Comme vous pouvez le constater, je maintiens fermement cette conception concrète d’une lutte à la vie à la mort contre la finance. Peut-être pas une mort sous le coup d’une baïonnette, quoique... nous serons peut-être très surpris des violences physiques qui auront lieu sous Macron.

                            Bientôt le 1er mai. Un souvenir pour les ouvriers morts au cours des manifestations à Chicago ?


                          • devphil devphil 29 avril 2017 08:31

                            Pour moi Macron n’a pas les épaules pour le poste , il n’a pas le programme , il n’a pas le tempérament , c’est une marionnette qui hurle comme Sarkozy et qui s’écrase comme Hollande.

                            Avec Sarkozy nous avions la version hystérique mais vraie et pourtant que je l’apprécie pas.

                            Avec Hollande , nous avions la version mou de partout sauf quand il prenait le scooter ...

                            Avec Macron c’est le mélange du pire des deux , la synthèse absurde du pire d’entre nous .....

                            Philippe


                            • BA 29 avril 2017 08:31

                              Dimanche soir, pour fêter la victoire d’Emmanuel Macron, trois banquiers de la banque Rothschild étaient au premier rang.

                              Lisez cet article du Canard Enchaîné :

                              Macron et ses groupies de la banque Rothschild.

                              Dimanche 23 avril, deux associés gérants de la banque d’affaires Rothschild, avec lesquels Emmanuel Macron a travaillé durant près de quatre ans (de septembre 2008 à mai 2012), se pressent au premier rang du QG du Parc des expositions, porte de Versailles, pour filmer avec leurs téléphones portables l’arrivée du vainqueur du premier tour.

                              Accompagné de Laurent Baril, star des fusions-acquisitions de la banque d’affaires, Olivier Pécoux, co-président du comité exécutif du groupe Rothschild & Co, est un brin gêné d’être repéré par une journaliste du Canard Enchaîné.

                              « Je suis ici incognito », insiste le bras droit de David de Rothschild, alors qu’il fait partie des récidivistes. Le 13 juillet 2016, Olivier Pécoux avait déjà assisté au premier meeting parisien d’Emmanuel Macron.

                              Ce 23 avril, Baril et Pécoux retrouvent un ancien camarade de la maison Rothschild : Lionel Zinsou, ex-conseiller de Laurent Fabius à Matignon et ex-premier Ministre du Bénin.

                              Les trois banquiers s’émerveillent à l’idée que Macron, qu’ils ont connu « bébé », puisse l’emporter. Il serait le second Rothschild, après Georges Pompidou, à gravir sous la Ve République les marches de l’Elysée.

                              L’Histoire – et les vraies gens – en marche …

                              Source : Le Canard Enchaîné, mercredi 26 avril, page 2.


                              • devphil devphil 29 avril 2017 08:44

                                @BA

                                Merci pour le lien

                                On sait comment les problèmes ont commencé avec Pompidou et la loi de Janvier 1973 ...

                                Macron est le bébé qui a grandi au lait de la fiance et du libéralisme , devenu grand il va parachevé le travail commencé par son aïeul et finira de mettre la France sous la domination de la finance.

                                Le libéralisme débridé , la suppression du droit du travail , tout le monde doit être millionnaire , tout le monde doit travaillé le dimanche , tout le monde doit travaillé jusqu’à 69 ans etc ....

                                Je suis atterré de voir le discours ambiant et la médiatisation de Macron , comment les gens sont décérébrés vis à vis des candidats.

                                Combien de personnes ont lu les programmes ?

                                C’est simple tellement on entend parler des élections que les gens n’ont qu’une hâte , c’est d’en finir.
                                Le raisonnement est simple voir simpliste , on nous dit de voté pour Macron , il est jeune et dynamique , il hurle donc c’est un fort alors on vote pour lui et on sera tranquille

                                En plus Marine Lepen est le fille de son père donc elle est dangereuse.

                                L’équation est simple et le résultat pratiquement acquis par contre nos acquis seront très mis à mal avec Macron et en 2022 que ferons les moutons , ils voteront pour une nouvelle tête mais tous sauf Lepen ?

                                Pourquoi tant de personnes refusent de lire et de comprendre les deux programmes , c’est atterrant

                                Philippe 


                              • Pyrathome Pyrathome 29 avril 2017 12:38

                                Peu importe le troll qui sera élu le 7 mai, ( il faudrait un écart très mince pour leur saper toute légitimité, ce sera donc l’abstention massive ) encore faut-il qu’il ou elle ait une majorité législative, et c’est là que tout va se jouer...
                                Gardez plutôt vos forces pour aller bien voter aux législatives, car ni Maqueron ni Lapine n’auront de majorité, ça va être le retour de la quatrième république et donc un pays ingouvernable, je ne donne pas longtemps à l’un ou à l’autre de finir par jeter l’éponge.....


                                • Pyrathome Pyrathome 29 avril 2017 13:26

                                  @Shawford
                                  Dès qu’on parle de troll, t’es jamais bien loin.... smileysmiley
                                  Veautez Shawshaw !! smiley


                                • JMBerniolles 29 avril 2017 16:55

                                  @Pyrathome Vous avez tort, Macron aura au contraire une majorité très large. De Valls et tous les socialistes hollandais qui seront élus sous l’étendard En Marche, type Berezina en fait donc ce sera transitoire, aux republicains, NKM, Morano, Juppé... qui ne savent plus quoi faire pour se caser, en passant par tous les centristes dont la ruine Bayrou. Plus large encore que l’UMPS...


                                • Pyrathome Pyrathome 29 avril 2017 21:18

                                  @JMBerniolles
                                  Pyrathome Vous avez tort, Macron aura au contraire une majorité très large.
                                  .

                                  J’espère bien que non, parce que 23% pour Micron et 22 % pour Lapine, ça n’a jamais été un plébiscite...On va se retrouver avec 4 groupes de députés incapables de s’entendre sur rien....


                                • Zevengeur Zevengeur 29 avril 2017 15:12

                                  Macron,
                                  l’esprit de Munich pendant la campagne puis Vichy arrivé au pouvoir !

                                  Après on va traiter le FN de parti d’extrême droite, va comprendre Charles...


                                  • izarn izarn 29 avril 2017 16:48

                                    @Zevengeur
                                    C’est comme dans une boussole : A force de le pousser à l’extreme ouest, ils se retrouvent à l’est !
                                     smiley

                                    La terre est ronde !


                                  • izarn izarn 29 avril 2017 16:44

                                    Ton dégout m’inspire le dégout...
                                    Fermez le ban...
                                    Le sans couille qui pleure son impuissance.
                                    Snif !
                                     smiley


                                    • JMBerniolles 29 avril 2017 16:44

                                      Étant donné que Macron n’a eu que 24% des voix au premier tour, nous allons vers l’absurdité totale qu’il va être élu par une majorité d’anti Macron. Des rigolos, dont l’insoumis Melenchon qui le combattent un jour, le soutiennent le lendemain, puis prétendent ensuite à nouveau le combattre le surlendemain alors qu’ils l’auront élu. Cela amène à la chose la plus dangereuse qui est l’illusion que le FN est la seule opposition à la finance internationale, au néo libéralisme et à L’OTAN. . Pour en revenir à cette militante retraitée en marche vers la diminution de sa retraite, elle est symbolique de couches moyennes en pleine liquidation qui ont peur. En discutant avec les gens et en leur disant que je vais m’abstenir, je vois surgir la peur irraisonnée. Cette peur conduit à accepter une nouvelle forme de collaboration.


                                      • izarn izarn 29 avril 2017 16:50

                                        @JMBerniolles
                                        Bois un peu d’eau, je sens l’insolation...


                                      • JMBerniolles 29 avril 2017 21:15
                                        @izarn

                                        Je ne risque pas de boire du champagne, en effet...

                                      • Hervé Hum Hervé Hum 30 avril 2017 01:12

                                        Enfin quelqu’un qui suit la raison et non qui prétend l’inverse.

                                        J’ai bien aimé le ton de votre article, mais vous savez, l’usure est à la finance ce que la plus-value est à l’industrie. C’est la même chose !

                                        Autrement dit, voir tous les maux dans la seule usure, c’est voir que d’un oeil. Certes, aujourd’hui toute l’économie est monétisée, mais c’est que le cours normal de l’évolution du système selon le développement des moyens techniques.

                                        La monnaie est la mesure de la valeur du temps de vie dédié à autrui ou détenu sur autrui et ce, depuis toujours. Or, la seule chose que l’humain s’échange, c’est son temps de vie et non des marchandises, car celles-ci ne sont que la somme du temps de vie nécessaires à leur réalisation et transport. Pour preuve, la richesse matérielle seule est sans valeur aucune, elle n’a de valeur que par sa capacité à obtenir d’autrui qu’il dédie de son temps de vie à accomplir vos propres désirs. Ainsi, vous pouvez bien posséder un palace des milles nuits, des tonnes de pièces d’or, si vous avez personne pour vouloir vos pièces, ce palace sera votre aliénation, car pour l’entretenir, vous devrez dédier tout votre temps et deviendrez alors son esclave.

                                        Cela veut dire qu’il est tout à fait possible de remettre tous les compteurs à zéro, sans que cela se traduise par une crise monétaire et surtout, par la misère totale, bien au contraire ! Cela veut dire que retirer son argent de la banque n’a aucun sens en soi, sauf dans le système actuel.

                                        Mais pour cela, il faut sortir du conditionnement actuel qui montre une réalité monétaire totalement fausse pour mieux manipuler et exploiter les citoyens. Car le système ne domine que par l’ignorance et cette dernière est abyssale. Par exemple, les gens croient que la vrai monnaie c’est la monnaie dites de dépôt, mais en vérité, c’est la pire des monnaies. La vrai monnaie est celle dites de crédits, mais bien entendu, débarrassé de l’intérêt.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité