• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Couper les pertes

Couper les pertes

L'Ukraine devenu un bourbier, les USA coupent leurs pertes, le présent article vise à expliquer comment l'absence de perspectives de victoire renverse le calcul rationnel de gain et de pertes pour les USA.

Eh bien voilà, nous y sommes, les aides ont diminué et tendent vers zéro.

Pourquoi l'occident lâche-t-il l’Ukraine ? Simple, l'échec de la contre-offensive prouve désormais l’impossibilité de reconquérir les territoires des républiques. Or là-bas se trouvaient une large partie des ressources économiques du pays.

Sans ce collatéral les prêts occidentaux ne sont plus couverts et le rogaton d'Ukraine ne pourra jamais rembourser. Rappelez-vous, l’Ukraine en faillite avait déjà reçu de nombreuses aides occidentales et les aides de guerre s’ajoutent au passif. L’Ukraine est aussi partie en guerre pour résoudre ses difficultés économiques[1].

La base navale de Sébastopol restera russe. Si un accord se fait ce sera désormais sur les lignes de front existantes et donc ce gage précieux pour les militaires américains sera impossible.

L’autre objectif était le pillage des actifs russes. Là encore, les perspectives s’effondrent. 18 mois de guerre n’ont pas convaincu les Russes de renverser leur dirigeants. Zelenski continue à rêver d’y parvenir grâce à des frappes sur la Crimée, mais les chances demeurent minces. Les occidentaux ont, il est vrai, avec une candeur désarmante, annoncer dés le début leur objectif de piller économiquement la Russie via le mécanisme des réparations de guerre. Il est incompréhensible que les Russes rejettent la gloire de se faire exploiter économiquement pendant des décennies. Quel manque d’esprit de sacrifice de leur part.

Plus sérieusement, on peut tout de même s’interroger sur la rationalité d’acteurs capables de publier de telles menaces absolument contre productives. Mais ce sujet a déjà été traité.

L’équation était donc :

Aide= Actif Ukrainiens + prélèvement sur les Russes + Sébastopol + Actifs russes séquestrés

La crise financière s’approfondit, les taux d’intérêts montent en occident et nous n’avons pas les moyens de les absorber[2]. Donc, il sera impossible de conserver les 300 milliards de fonds russes gelés (Terme poli pour volés). Là encore, la pression augmente et les gains se réduisent.

Bien sûr, Washington essaie de pousser les européens a saisir la partie sous leur contrôle, ce sera envoyé à Kiev comme solde de tout compte. Ainsi, l’Europe sera ravagée économiquement. Si les USA ne peuvent vaincre la Russie, ils auront réussi à encourager l’émigration du capital européen vers leur territoire. Un lot de consolation juteux !

Celui-ci demande juste un vote des dirigeants Européens, inutile de donner de l’argent à l’Ukraine pour cela.

Les USA, cyniquement coupent donc leurs pertes, la demande d’investissement vient de se révéler négative. Comme quoi, dans le déferlement de moraline que nous avons vécu, un acteur reste rationnel : Les USA

Certes, Biden aimerait envoyer encore un peu d’argent, mais lui aussi est rationnel : Le parti démocrate et lui semblent avoir des pompes retour sur les aides à l’Ukraine. Mais, même lui, pousse peu. Si le contribuable américain finance, ce sera rentable au plan personnel, si les européens le font ce sera encore mieux.

 

L’équation est donc :

Aide= Actif Ukrainiens (0) + prélèvement sur les Russes (0) + Sébastopol + Actifs russes séquestrés (200)

L’aide apportée se monte à peu prés à ce niveau, les Ukrainiens ont épuisé leur crédit !

 

On rappelle les objectifs US du conflit :

  1. Mettre la Russie en esclavage économique.
  2. Finir de mettre l’Ukraine en esclavage économique.
  3. Piller l'économie Européenne et la priver d'une synergie possible avec les Russes.
  4. Obtenir un front de flanquement pour attaquer la Chine.

Seul le point trois a été atteint grâce à la soumission de nos dirigeants, ainsi nous rentabilisons l’exploitation du gaz de Schiste aux USA, industrie qui fonctionne avec des couts trop élevés par rapport à la concurrence mondiale.

 

[1] Comme Hitler dont la Reich Bank était en 1939 à court de devises, moi aussi je sais faire des parallèles. L’Ukraine ne pouvait se refaire, comme un joueur, qu’aux frais d’un pillage de la Russie.

[2] Certes, certains dans le déni, vous dirons : Les taux russes sont plus élevés. Certes, mais la Russie n’étant pas endettée, elle n’a pas de remboursements à rouler. Les projets peuvent être décalés pour se concentrer sur les plus rentables. Le goulot d’étranglement de la croissance Russe n’est pas le crédit ou les fonds, puisque maintenant au lieu de fuir la croissance russe est financée. Son problème est le manque de main d’œuvre. La Russie va donc devoir monter en gamme et effectuer des investissements de productivité pour pérenniser sa mutation.


Moyenne des avis sur cet article :  2.32/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 2 janvier 14:41

    CQFD

    l’échéance est proche

    un seul élément manque dans cette analyse : la diversion médiatique opérée par l’opération Israël-Hamas annonciatrice d’un déplacement géopolitique des enjeux 

    le Moyen-orient occupe maintenant la première place dans l’enfumage médiatique et la défense des intérêts des grands lobbies

    Zelensky est un grand cocu historique et la population ukrainienne lui devra pendant plusieurs générations la position de perdant


    • karibo karibo 2 janvier 16:01

      Merci pour ce compte rendu, que le citoyen lambda dont la majorité aide à couler la France et désapprouve , macron et ses sbires continuent à s’ obstiner à brouter zelenski, malgré la quenelle entièrement enfoncée, ils creusent encore et en redemandent !

      Quant à la marionette zelensky , un habitué du showbiz et des danses suggestives, accoutré de vêtements en sky moulants des adeptes de la jackette tellement prisés par la jetset et invités Elyséens de la macronie ...


      • Samy Levrai Samy Levrai 2 janvier 19:51

        Pays failli + cadeaux et baisers occidentaux = pays détruit

        Drang nach Osten + pays #404 = pays détruits

        sanctions + insultes + armes + munitions + formations militaires + argent + renseignements + confiscation de bien = défaite totale

        militaire + diplomatique + économique = grosskatastrof


        • titi titi 2 janvier 23:56

          @L’auteur

          C’est Jules Seyes qui est d’astreinte en cette période de vacances, pour assurer la sortie de l’article quotidien nous annoncant la victoire russe.

          La Russie victorieuse tous les jours depuis 700 jours, mais qui ne controle toujours pas l’entièreté du Dombass.

           


          • chapoutier 3 janvier 09:04

            @titi
            Toujours les mêmes bobards et les mêmes inversions !
            C’est vous et vos « amis » qui vantaient la victoire de l’UKraine sur la Russie.
            C’est vous et vos « amis » qui racontaient que la Russie voulait envahir l’Ukraine.
            Seyes, comme moi-même, on se contente de répondre à vos mensonges goebbelliens. ( de Joseph Goebbels bien sur ).
            la preuve de vos bobards, le 9 février 2023, il y a 11 mois soit 330 jours donc, j’ai écris que les russes POURRAIENT NA PAS PERDRE CETTE GUERRE, vous transformez cela en prétendant que l’on raconte depuis 700 jours que la Russie a gagné.

            Au secours les russes pourraient peut-être ne pas perdre cette guerre, voire même la gagner

          • titi titi 3 janvier 11:21

            @chapoutier

            "Toujours les mêmes bobards et les mêmes inversions !

            "

            Dites moi quel est le bobard quand j’indique qu’après 700 jours de guerre, la Russie ne controle toujours pas le Dombass.

            Merci de vos lumières.


          • Jules Seyes 3 janvier 12:47

            @titi
            Mon cher, je ne dirais pas que je me moque de la victoire de la russie comme de ma premiére chemise, mais ce n’en est pas loin.
            Je suis et demeure engager contre les dirigeants qui détruisent mon pays.
            Que la Russie occupe le Donbass m’indiffére donc profondément, la France n’a pas d’enjeu là bas.
            Par contre, a partir du moment où nos dirigeants ont choisis de dilapider notre argent dans le soutient à un régime criminel qui a choisit de tirer sur sa propre population, ils peuvent compter sur moi pour venir leur savonner la plance.

            Donc : 
            Je n’assure pas un artcile quotidien, je suis ravis que vous ayez une si haute opinion de mes capacités, mais un à deux par semaine. Première affirmation douteuse de votre part. peut-être avez-vous du mal à compter, mais ce serait bien d’avoir cette compétence avant de prendre position sur des sujets de politique internationnale.

            Secondo : Je ne me concentre pas sur annoncer une victoire russe, mais sur le comportement infantile de nos dirigeants et leur légéreté dans l’exercice de leur mandat et montre les levier de décision qui auraient du être analysés dés le début pour au moins ne pas assurer une propagande qui ne tient pas debout.

            Pour votre commentaire sur le terrain pris et non pris, je reste fidéle à mon analyse : Une guerre se gagne par la destruction de l’armée adverse et non par la conquête territoriale. (Au moins dans sa phase actuelle de l’évolution de l’armement)


          • Mozart Mozart 3 janvier 13:12

            @Jules Seyes
            Cher ami, avec vous et vos théories il y a longtemps que la France (que vous défendez si fort), n’existerait plus. Car, heureusement que des pays lointains sont intervenus pour nous aider. Ainsi en est-il pour les USA lors de la WWI et WWII. Pourquoi donc n’ont-ils pas laissé tomber les champs de bataille d’alors ? L’URSS auraient été vaincue, l’UK aussi, le Japon régnerait sur l’Asie....
            Vous bradez à bon compte la liberté des autres pour votre médiocre et petit quotidien douillet. Vous n’avez, de plus, aucune perspective du futur : seul votre immédiat trouve grâce à vos yeux.
            Avec vous notre futur va se résoudre dans le courage fuyons ou le esclave et vivant que mort libre ! Je préfère mille fois un Jean Moulin à un Ferdonnet ! Et dire que des millions de nos compatriotes sont morts pour nous léguer notre liberté alors que vous la bradez pour garder au chaud votre petit popotin. Lamentable, vous avez dit lamentable ? C’est tout ce que vous êtes très cher et j’ai honte pour vous


          • DACH 3 janvier 13:44

            @Jules Seyes=Bjour=....Que la Russie occupe le Donbass m’indiffére donc profondément, la France n’a pas d’enjeu là bas....= Tu parles cocco.....

            Donc la liberté d’une population divisée, ukrainienne ou autres ne vous concerne pas. Votre position d’enfermement explique pourquoi les enjeux en cours pour nous tous, ukrainiens, européens , ne vous concernent pas. Une invasion d’un pays européen par un autre qui ambitionne tout ce qu’il affirme ne concerne pas la France et l’Ue  !!! Donc vos propos relèvent plus d’opinions de bavardages que d’offrir une densité d’analyses à laquelle vous souhaitez nous faire croire. Vous n’avez jamais été sur place, en Ukraine et en Russie depuis février 2022 !!!

            Les Ukrainiens ne veulent pas rejoindre la Russie et les Russes de VV Poutine. Ils ne sont pas Russes comme tentent de le faire croire les soutiens de VV Poutine. Les Ukrainiens, du Donbass aux frontières ouest ne sont pas russes, ils ne se veulent pas russes, ils veulent vivre ukrainiens !!!

            Pour devenir plus crédible, optez pour une cause plus juste que la russification de l’Ukraine, en attendant plus à l’ouest. Vos propos ont le mérite de desservir la cause que vous souhaitez servir. La Russie de VV Poutine montre un régime dont nous avons des raisons de douter que vous y aimeriez y vivre. Où préférez-vous vivre : en Russie de VVP ou en France de EM ?

            Vos espérances des fins d’aides occidentales aux Ukrainiens vont commencer à vous décevoir. C’est pour très bientôt.


          • Christophe 3 janvier 14:30

            @DACH

            Votre position d’enfermement explique pourquoi les enjeux en cours pour nous tous, ukrainiens, européens , ne vous concernent pas


            Ce n’est pas parce que vous vous sentez concerné que tout le monde l’est. Si vous êtes concerné, prenez les armes et allez défendre vos valeurs ! 

            Une invasion d’un pays européen par un autre qui ambitionne tout ce qu’il affirme ne concerne pas la France et l’Ue 

            C’est quoi ce raisonnement à deux balles. Vous triez parmi les pays pour leur attribuer un droit d’être concerné ou pas ? La vie des autres (Afghanistan, Irak, Serbes aussi, même s’ils sont européen, ce n’est pas pareil puisque c’est nos pays qui les bombardent) ne vous importe pas donc, on voit là toute la supercherie de vos raisonnements fallacieux.

            Les Ukrainiens ne veulent pas rejoindre la Russie et les Russes de VV Poutine.

            Assertion totalement erronée. Les nazis ukrainiens ne veulent pas rejoindre la Russie, ces nazis que vous défendez bec et ongle, mais ne vous inquiétez pas, la Russie n’en veut pas non plus.

            Les Ukrainiens, du Donbass aux frontières ouest ne sont pas russes, ils ne se veulent pas russes, ils veulent vivre ukrainiens !!!

            En plus vous osez penser pour ces gens qui ont demandé l’aide de la Russie contre les bombardements ukrainiens, contre les exactions ukrainiennes qu’ils ont subi pendant plus de 8 ans. Mais vous ne connaissez rien ni des russes ni des ukrainiens, alors évitez de parler pour eux.

            Vos espérances des fins d’aides occidentales aux Ukrainiens vont commencer à vous décevoir. C’est pour très bientôt.

            Bien sûr Madame Irma. Comme vous avez vendu la victoire ukrainienne dans vos prévisions.


          • DACH 3 janvier 14:34

            @Christophe=Ecrire d’un bureau démontre que vous n’avez jamais fait d’enquêtes sur place en Ukraine. Vos propos à 2 balles démontrent le contraire de ce que vous souhaitez démontrer. Merci. 


          • Christophe 3 janvier 14:39

            @DACH
            Mais oui mon coco, tu ne connais ni les russes ni les ukrainiens, alors cause toujours pingouin ...


          • Jules Seyes 3 janvier 16:49

            @Mozart
            On va commencer par les choses simples :
            WWI : Sans les USA nous aurions gagné. Désolé de vous décevoir, mais en Novembre 1918 la guerre est gagnée après l’offensive des cents jours. A ce moment la présence US sur le front est négligeable.
            WWII, oui, mais nous aurions pu commencer par ne pas laisser Pétain commander l’armée durant l’entre deux guerre et nous n’aurions pas perdu.
            L’allemagne a eu la chance d’affronter un cossard pareil (Il avait passé le manettes à Gamelin, mais c’est Pétain qui a formatté l’armée avant) ca n’arrive qu’une fois par millénnaire.
            Donc, commencez par avoir une bonne opinion de votre pays. Mais cela vous empécherait de ramper devant les intérêts étrangers.


          • Jules Seyes 3 janvier 17:02

            @DACH

            Donc la liberté d’une population divisée, ukrainienne ou autres ne vous concerne pas. 

            Ca ne te génait pas lorsque les USA envahissaient l’IRAK.
            Lorsque nous avons bombardé la Libye.
            Lorsque les Saoudiens envahissaient le Yemen.

            Vous imposez bien vite vos options de la liberté pour les uns et les autres. et curieusement, c’est à géométrie trés variable. 

            Non, je n’ai pas à me sentir concerné par la liberté des autres. Chacun fait sa vie.
            Aprés, nous pouvons décider d’avoir des alliances pour défendre en commun nos libertées. Mais dans ce cas, c’est donnant, donnant. 

            Vous n’avez jamais été sur place, en Ukraine et en Russie depuis février 2022 !!!

            Je vous signale que ma critique porte sur le comportement de l’occident. Exacrtement le genre d’attitude que je vous reproche.
            Je partage (En tout cas, je penses) avec vous un passeport francais. Donc une communauté de destins. Donc les bétises que vous faites commetre à la France me comprommettent.
            La question n’est donc pas d’aller sur place, mais de la maniére dont NOTRE pays doit être géré.

            Les Ukrainiens ne veulent pas rejoindre la Russie et les Russes de VV Poutine.

            UN : Même si c’était vrai, ce serait un probléme de la maniére dont ils gérent leur pays.
            Je vous rappelles qu’en Avril 2022, la question ne se posait pas. Elle se pose car NOS pays ont garantit une aide illimitée que je récuse en échange d’une guerre avec la Russie.

            Par contre, je doute que les habitants du Lougansk et du Donbass se sentaient encore Ukrainiens en 2014 après que le gouverenement qui prétendait les dirigé aient violé tous leurs droits civiques.

            Pour devenir plus crédible,


            Apprennez á analyser proprement.


          • chapoutier 3 janvier 17:31

            @Jules Seyes
            jules
            DACH est un acronyme de Deutchland Austria Cantons Helvetiques
            c’est un groupement d’individus d’extreme droite se partageant le meme login sur agoravox


          • Eric F Eric F 3 janvier 18:33

            @DACH

            ’’la liberté d’une population divisée, ukrainienne ou autre...’’


            Mais qu’avons nous été appuyer et instrumentaliser un mouvement protestataire en Ukraine, ayant conduit au renversement du président élu et la mise en place d’un gouvernement pro-atlantiste et hostile à sa propre population russophone (c’est en tout cas ce que celle-ci a ressenti par ses contre-manifestations). Nous avons donc contribué à la division interne de l’Ukraine en cherchant à l’attirer dans le giron occidental.
            Un enfant de six ans comprend que la Russie ne pouvait pas accepter de perdre sa base navale de Sébastopol, et zou elle reprend la Crimée, avec l’assentiment de la population très majoritairement de culture russe (je ne me réfère pas au référendum mais aux votes ultérieurs plus pro-Poutine encore que dans le reste de la Russie).
            Le Donbass est l’étape suivante ainsi que la rive de la mer d’Azov, dès lors qu’il n’y a pas de garantie pérenne de neutralité de l’état ukrainien.

            L’Ukraine sera donc amputée de ces territoires, l’alternative était la neutralité et une organisation confédérale, faute de quoi ce qui arrive était écrit sur la carte (le petit Poucet ne gagne que dans les contes).

            Cette vision ’’classique’’ du conflit ne gomme pas pour autant les aspects géopolitiques, comme l’objectif américain d’isoler la Russie pour affaiblir son influence et la pousser à entrer dans le système économique et financier multinational, ou l’objectif russe de maintenir sa suzeraineté sur les marches de son ancien empire.


          • Jules Seyes 3 janvier 18:33

            @chapoutier
            Merci de l#avertissement , j’espère qu’ils sont plus que quatre, parce que vu ce que leur travail commun produit, on redoute de lire leur œuvres individuelles.


          • Mozart Mozart 4 janvier 09:11

            @Jules Seyes
            Cher ami, il serait temps que vous révisiez votre histoire. En 1918 nous n’avons pu résister à la poussée allemande que grâce aux US. Pétain et Foch attendaient l’arrivée des US avec impatience car ils étaient inquiets de ne pouvoir tenir devant l’effort allemand. Les US ont déployés plus d’un million et demi de soldats début 1918. Dans les mémoires de Foch et les dires de Pétain ont retrouve ces arguments et l’Histoire nous le prouve. Les US ont réussi à boucher les brèches que les allemands ont créées dans nos lignes en 1918. 
            Lors de la WWII, il est inutile de frétiller du croupion sur la politique menée dans l’entre deux guerres. Le fait est que ce sont les US qui nous ont sauvé, point final. Et l’exploit a été que De Gaulle a réussi à nous inclure dans les vainqueurs alors que nous avons été l’un des pays les plus collaborateurs de l’Allemagne.
            Et ce n’est pas être critique que d’avoir un jugement objectif sur notre pays.


          • christophe nicolas christophe nicolas 3 janvier 08:49

            Le but d’ Maïdan était la mise en place d’un pouvoir dictatorial très hostile à la Russie pour la déstabiliser par des actions iniques puis un pouvoir enfumeur car une majorité du peuple Ukrainien se confond avec le peuple Russe. Les USA espéraient ainsi faire chuter Moscou, la balkaniser pour y installer ses multinationales afin d’exploiter ses immenses ressources, corrompant les dirigeants de royaumes parcellaires impuissants.

            La Russie pouvait chuter de deux manières, l’une en restant passive et se laissant encercler au point de ne plus pouvoir résister à un rapport de force en sa défaveur l’autre en sur-réagissant dans la brutalité comme les ex soviétiques au printemps de Prague, ce qui aurait justifier le narratif d’assimiler la Russie aux soviets pour l’isoler. La Russie n’est visiblement pas tombée dans le piège tendu donc les USA se retrouvent coincés avec un pouvoir encombrant à Kiev.

            Maintenant, ce sont les USA qui sont déstabilisés d’être vu comme une nation dirigée par des stratèges sataniques car il est désormais clair que leur politique extérieure peut-être qualifiée de satanique d’abord par les Ukrainiens eux-mêmes.


            • titi titi 3 janvier 11:25

              @christophe nicolas

              "Majorité du peuple Ukrainien se confond avec le peuple Russe.

              « 

              Vous avez demandé aux Ukrainiens ce qu’ils en pensaient ?
              Parce que visiblement ils ne sont pas au courant.

               »et se laissant encercler

              « 
              Vous ressortez la propagande de Poutine.
              Encercler un pays qui s’étend sur 15 fuseaux horaires faut vraiment pas être bien malin pour y croire.

               »stratèges sataniques

              "
              Arrêtez la fumette : au début c’est sympa, mais au bout d’un moment ca détruire les neurones.


            • Krokodilo Krokodilo 3 janvier 12:29

              @titi Vous remarquerez qu’aucun des soutiens occidentaux du régime actuel de Kiev n’a proposé un plan de paix incluant des référendums dans le Donbass, à Odessa ou à Kharkov... Récemment à Odessa, les gens présents ont empêché les recruteurs d’embarquer manu militari un jeune homme pour l’armée...


            • Jules Seyes 3 janvier 12:55

              @titi

              Vous avez demandé aux Ukrainiens ce qu’ils en pensaient ?


              Parce que visiblement ils ne sont pas au courant.

              Interessante question qui aurait du être posée avant le Maidan.

              https://www.les-crises.fr/images/3100-democratie/3500-ukraine/01-les-faits/01-4-langues/13-pourcentage-langue-maternelle-russe-regions-ukraine.jpg

              En réalité, tout indique qu’une proportion importante d’environ 49/51% de la population se sentait russophone, avant la guerre civile.
              Depuis, la moitiée de cette population se trouve dans les régions insurgées et plusieurs millions de personnes ont quitté l’Ukraine.

              D’où le fait que cette guerre a été justement commencée car les ultranationnaliste n’ont pas demandé aux ukrainiens ce qu’ils en pensaient et violé leurs droits.


            • Mozart Mozart 3 janvier 13:19

              @Krokodilo
              Les régions que vous citez se sont déjà prononcées à 85% en faveur de l’Ukraine lors du référendum libre de 1991. On ne va pas recommencer tous les ans ! Sinon, faisons pareil ici avec la Corse, l’Alsace, la Lorraine, le comté de Nice, le pays-basque...
              Ca devient vraiment n’importe quoi les arguments des Putainophiles !


            • DACH 3 janvier 13:49

              @Jules Seyes=En réalité, tout indique qu’une proportion importante d’environ 49/51% de la population se sentait russophone, avant la guerre civile....= Et plus de 80% de la population n’était déjà pas russophile. Depuis février 2022, c’est au moins 95% de la population ukrainienne qui se sent ukrainophile et aussi russophobe. Vous n’y pouvez rien c’est ainsi. C’est une des raisons, et pas la seule, de la défaite de la Russie de VV Poutine qui s’annonce. Mais quand ? 


            • Christophe 3 janvier 14:35

              @Mozart

              Les régions que vous citez se sont déjà prononcées à 85% en faveur de l’Ukraine lors du référendum libre de 1991.

              On peut dire que depuis 30 ans de l’eau a coulé sous les ponts. D’autre part, si on prend l’exemple de la Crimée, ils ont voté lors du référendum que vous citez pour la séparation de l’Ukraine avec la Russie, or quelques mois auparavant, ils avaient aussi voté pour la séparation de la Crimée à l’Ukraine.

              Ce qui démontre si besoin est que votre raisonnement par recoupement repose sur du vent.



            • Mozart Mozart 3 janvier 16:08

              @Christophe
              Cher ami, cher ami, vous dites absolument n’importe quoi comme à votre habitude. Vous approuverez donc des referendums pour la rattachement ou l’autonomie de la Corse, l’Alsace, la Savoie, la Lorraine, la Bretagne le pays-Basque.... dans notre pays. Ca fait au moins un siècle qu’il n’y en pas eu. Zut, que va-t-il en rester de la France après ?
              Et puis, le clou du spectacle : vous osez (seuls le c... osent tout...) comparer un référendum libre (celui de 1991) avec votre guignolerie de 2023, un référendum où les populations indigènes étaient là (85% de oui) avec un autre où les adversaires avaient été chassés. Et de nous parler de la Crimée, qui en 1991 avait voté à 54% pour son rattachement à l’Ukraine, sous condition d’autonomie (ce qui a été respectée par l’Ukraine), avec celui qui fut après avoir chassé les ukrainiens.
              Décidément, très cher, nous n’avons pas les mêmes valeurs : vous celui des fiottes avides du chefaillon se trémoussant du croupion d’aise devant l’enflure du Kremlin et moi celui d’un Estienne D’Orves, se battant pour l’honneur et la liberté.
              Choisis ton camp camarade : Ferdonnet ou Dac !


            • Krokodilo Krokodilo 3 janvier 16:41

              @DACH Comme d’habitude, vous « oubliez » l’extrême diversité ethnique de l’Ukraine, le sentiment russophile étant largement majoritaire à l’est, surtout après les 7 ans de bombardements du Donbass par Kiev et ses régiments les plus fanatisés. Les révoltes après les lois sur les langues ayant eu lieu principalement au Donbass, ainsi qu’à Odessa et Kharkov. Cet antagonisme ancien est très visible dans un des épisodes de la série avec Zélensky, « Serviteur du peuple », dont j’ai déjà donné la référence, à l’époque sur Arte ou Netflix, et dans un de ses sketchs. Comparer la France et l’Ukraine n’a pas de sens.


            • Jules Seyes 3 janvier 16:44

              @Mozart

              Vous approuverez donc des referendums pour la rattachement ou l’autonomie de la Corse, l’Alsace, la Savoie, la Lorraine, la Bretagne le pays-Basque.... dans notre pays. Ca fait au moins un siècle qu’il n’y en pas eu. Zut, que va-t-il en rester de la France après ?

              Dommage que les faits soient faux.

              Référendum de 2003 en Corse — Wikipédia (wikipedia.org)

              Corse rejeté.
              Nouvelle Calédonnie : rejeté.

              Si il n’y a pas de référendum en France, cela vient de l’absence de demande politique et les rares qui ont eu lieu ont tous été rejetés.
              L’ukraine si elle avait mené des référendums se serait relégitimée. Si elle les avait gagnés.
              Or, aprés les deux coups de force de 2004 et 2014, justement c’était impossible. C’est le comportement de la populace de Kiev manipulée par les USA qui a détruit le sentiment natinnal ukrianien.


            • Christophe 3 janvier 16:54

              @Mozart

              Et puis, le clou du spectacle : vous osez (seuls le c... osent tout...) comparer un référendum libre (celui de 1991) avec votre guignolerie de 2023


              En fait c’est vous qui osez tout par votre inculture crasse. En 1991, tous les oblasts, tous sans exception, des pays de l’ex-URSS pouvaient revendiquer leur droit l’autodétermination et se séparer de leur pays d’appartenance ; en février 1991 la Crimée a voté pour le rétablissement de la RSSA (République Socialiste Soviétique Autonome), ce qui devait aboutir à une séparation de la Crimée vis-à-vis de l’Ukraine.

              Le vote a été soutenu par le gouvernement ukrainien qui ne pensait pas que la Crimée voterait pour le rétablissement de la RSSA, mais le résultat fût sans appel : avec une participation de plus de 81%, l’avis favorable pour le rétablissement de la RSSA a reçu 94,3% des voix. Depuis ce moment là, la Crimée est devenue indépendante de l’Ukraine officiellement ; elle a juste été annexée par l’Ukraine avec l’aide et les fonds d’un américain (George Soros) pour contourner le résultat de ce référendum.

              Il serait temp que vous appreniez un peu d’histoire au lieu de raconter vos sornettes et votre propagande russophobe. Certes votre soutien indéfectible au nazisme est indiscutable mais il serait de bon ton que vous évitiez d’inventer des histoires pour étayer votre tendance nazie.


            • Krokodilo Krokodilo 3 janvier 16:54

              @Mozart La différence c qu’il s’agit de proposer un plan de paix !


            • Krokodilo Krokodilo 3 janvier 17:09

              @Jules Seyes Pleinement d’accord, hormis que le sentiment national ukrainien était déjà fragile avant les tentatives US et UE de leur faire quitter la zone d’influence russe de façon musclée et précipitée. Comme en témoigne entre autres un des épisodes de la série « Serviteur du peuple » ( de mémoire je crois saison 3, épisode 3), ou le sketch de Zélensky sur les Bandéristes. Les gens de Lviv considéraient déjà le Donbass comme un refuge de vieux stalinistes dépassés, des profiteurs de l’Ukraine (alors que les mines et les terres agricoles sont à l’Est !).


            • Mozart Mozart 3 janvier 18:00

              @Christophe
              Cher ami, vous continuez dans la tartufferie, à ma plus grande joie. Vous parlez du vote de début 1991 qui portait sur une autre sujet et alors que l’URSS existait encore. Je vous parle du vote de fin 91 où les habitants votèrent à 54% pour leur indépendance avec l’Ukraine (même les russophones).
              Vous disiez donc, cher donneur de leçon ?


            • Christophe 3 janvier 18:26

              @Mozart
              République Socialiste Soviétique Autonome vous savez ce que cela signifie, la Crimée est devenue un satellite de l’URSS à ce moment là au même niveau que l’Ukraine. Si vous appelez cela de la tartufferie alors que c’est déterminant pour bien comprendre la volonté de la Crimée de se détacher de l’Ukraine je ne peux rien pour vous, est tartuffe tout ce qui n’bonde pas dans votre propagande.

              Depuis Février 1991, la Crimée est indépendante de l’Ukraine suite à un référendum valide et validé par le gouvernement ukrainien de l’époque.

              Donc oui, la Crimée voulait se détacher de l’Ukraine même si elle a voté quelques mois après pour l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de la Russie.

              Ce qui démontre que votre prose reposant sur des successions de référendum est nulle et non avenue. Vous disiez très cher inculte ?


            • Jules Seyes 3 janvier 18:39

              @Krokodilo
              Tout à fait, il existe des flux financiers vers la capitale. Le ressentiment économique se nourrit de la faillite de l’Ukraine prés 2014.
              Chacun voulait tirer la couverture à lui.
              Si vous écoutez le discour de Poutine où il reconnait les républiques, il a dressé un réquisitopire dur de la maniére dont l’Ukraine a détruit toutes les ressources dont elle avait hérité de l’URSS. (Notament les usines et les chantiers navals)


            • titi titi 3 janvier 18:41

              @Jules Seyes

              "un importante d’environ 49/51% de la population se sentait russophone, avant la guerre civile.

              "

              Je vous invite à vous promener dans le canton de Vaud, et en Valais.

              Les paysages y sont magnifiques et les gens très courtois.

              Ils sont aussi francophones. Mais aucun n’a envie de devenir français pour autant.


            • Eric F Eric F 3 janvier 18:43

              @Krokodilo
              Un referendum d’autodétermination sous contrôle international dans les territoires actuellement occupés serait effectivement justifié pour ’’légaliser’’ le transfert à la Russie selon le résultat.
              Par contre, aucune raison juridique de le faire dans d’autres parties de l’Ukraine dans le cadre du présent conflit.


            • titi titi 3 janvier 19:02

              @Krokodilo

              "Vous remarquerez qu’aucun des soutiens occidentaux du régime actuel de Kiev n’a proposé un plan de paix incluant des référendums

              ans le Donbass, à Odessa ou à Kharkov

              "

              Referendum il y en a déjà eu un en 1991.

              Pour qu’il y ait un nouveau, il faudrait que les réfugiés puissent revenir et seulement eux.
              Ce qui parait totalement impossible.


            • DACH 3 janvier 19:24

              @Krokodilo= le sentiment russophile étant largement majoritaire à l’est,...= En 2024 il ne l’est plus dans des proportions que vous ne reconnaîtrez jamais pour n’être jamais allé sur place !!!!!!


            • Mozart Mozart 4 janvier 09:53

              @Christophe
              Encore une fois vous dites n’importe quoi. Ou alors, vous ne comprenez pas le français savez pas lire.
              Je vais donc reprendre : début 1991 un scrutin en Crimée confirma son autonomie au sein de l’URSS.
              Fin 1991, dissolution de l’URSS. Un vote entérina l’indépendance de l’Ukraine (à plus de 84% dans tous les oblasts) ainsi que celle de la Crimée au sein de l’Ukraine (54,5% des votes) avec une autonomie au sein de l’Ukraine, chose que l’Ukraine accepta. Et cerise sur la gâteau, l’endroit où les votes furent le plus pour l’indépendance est, je vous le donne Emile, Sébastopol ! Marrant non ?
              Voilà, très cher, il n’y a pas photo ni à tortiller du croupion. Les résultats sont là, avec un vote libre.
              Maintenant vous pouvez, très cher, telle une limace engluée dans une salade, baver tout ce que vous voulez, ce ne seront que bêtises de propagande qui, en préambule de toute propagande, ne sont que mensonges éculés.
              Dites simplement que ça taraudait vos hémorroïdes de voir un pays libre à côté d’une Russie vérolée par la corruption et la dictature et que c’est pour ne pas être comparé que vous avez préféré attaquer le voisin, tel un morpion sur une carotte turgescente. Là, oui, je vous croirais. Mais par pitié, très cher, pas de considération humanistes !


            • Christophe 5 janvier 22:10

              @Mozart
              Vous osez même juger un pays avec des superlatifs qui frisent la démence, il faut vous soigner.

              Ce n’est pas une autonomie dans l’Ukraine qui a été votée en février 1991 mais une indépendance de l’Ukraine. Si votre unique neurone ne sait faire le lien pour que vous compreniez cela, je n’y peux rien.

              Votre ré-écriture de l’histoire est digne des nazis ukrainiens, en seriez-vous ? membre de l’UCC ?

              Votre négationnisme est maladif, il serait temps de prendre vos cachets et d’aller vous coucher dans la camisole qui vous sert de costume.


            • Krokodilo Krokodilo 3 janvier 12:25

              Et nos propagandistes pro-US continuent imperturbablement de délivrer leur récit stupéfiant de naïveté (feinte ?), comme hier sur France-info, je crois que c’était le Gal Desportes, expliquant que soutenir l’Ukraine c’était défendre la liberté ! Affolant que des militaires de ce niveau soient aussi naïfs (et là c’est inquiétant sachant qu’il a dirigé l’école de guerre : ils font jamais de géopolitique là-bas ?), ou aussi menteurs.


              • Jules Seyes 3 janvier 12:57

                @Krokodilo
                le général a parfaitement raison.
                Chacun de ses termes est une perle de vérité, je vous interdit d’en médire.
                Défendre l’Ukriane, c’est défendre SA liberté.
                Seul souci, cette derniére passe par l’aliénation des peuples.
                il a juste évité de mentionnner ce dernier détail, absolument mineur bien sur.


              • Mozart Mozart 3 janvier 13:23

                @Krokodilo
                Il est sur, qu’en Russie la liberté est reine. Pourquoi ne pas le demander à Navalny, à tous les prisonniers politiques, aux soldats que l’on envoie se faire déchiqueter au front !
                Vous en avez d’autres des comme ça pour que l’on continue à se marrer ? D’ailleurs que n’y courrez-vous, dans ce pays béni qu’est la Russie ? Non ? Vous vous dégonflez ? Bizarre vous avez dit bizarre ?


              • Christophe 3 janvier 14:37

                @Mozart
                Navalny prisonnier politique ?

                Navalny a rejoint son frère en prison, tous deux sont condamnés pour malversations financières. Navalny est un pourri de chez pourri, même chez nous il risquerait la prison (risquerait seulement parce que faut pas pousser, notre République est égalitaire en droit smiley )


              • DACH 3 janvier 15:58

                @Christophe=........Navalny est un pourri de chez pourri, même chez nous.....= Où est votre démonstration ? 


              • Mozart Mozart 3 janvier 16:13

                @Christophe
                Ah bon ? Pourri, vous avez dit pourri ? Et l’Enflure du Kremlin elle est quoi, avec tous les détournements d’argent et pots de vin qu’elle touche ? Si Navalny est pourri il n’y a même plus de mots pour définir l’état de décrépitude morale de la boursoufflure de la place rouge !
                Vous savez que vous êtes impayable. Dites m’en encore, il y a longtemps que je n’avais pas autant ri, très cher ami. Ca divertit, on se sent intelligent à votre contact. Allez très cher, reprenez vos arguties et travaillez encore votre discours, vous paraîtrez moins popov (ce qui n’est pas un compliment dans ma bouche mon ami). Allez on retourne à sa copie... Dieu qu’il est drôle !


              • Krokodilo Krokodilo 3 janvier 16:32

                @Mozart Vous me demandez de répondre à des choses que je n’ai pas dites. La Russie a un président fort qui a redressé le pays après la gabegie période Eltsine, principale raison de son soutien populaire largement majoritaire. Ca n’en fait pas un paradis social et politique qui d’ailleurs existerait où ? La richissime suisse peut-être, grâce à l’argent sale accumulé ? Vous croyez que les Occidentaux, n’avons pas de prisonniers politiques, le plus célèbre , Assange, tourmenté par le pays qui s vante d’avoir inventé l’habeas corpus... Les USA, autre paradis qui n’arrive même pas à interdire les armes de guerre ? Quant à éviter d’envoyer les soldats au front, il faut remonter aux sources du conflit : le coup d’Etat fomenté par les USA, puis les révoltes férocement réprimées après les lois ségrégationnistes, et enfin l’occasion manquée de réconciliation : les accords de Minsk.


              • Jules Seyes 3 janvier 16:37

                @Mozart
                Oh, non, diffamation Pure.
                Chez nous Navalny serait au moins ministre.
                Il cumule un détournement de fond public lorsqu’il était fonctionnaire.
                Avec de l’escroquerie en bande organisée durant l’époque où il était entreprenneur.
                Avec un tel prédigré il devrait candidater pour le Ministére de la santé en France.
                Pfizzer soutiendrait.


              • Jules Seyes 3 janvier 16:41

                @Mozart
                Bon on va remettre des faits là dedans.
                La Corruption de Poutine repose sur des accusations de Navalny. 
                Je connais peu de lieu sur terre où l’on crois une personne condamnée sur sa simple parole.
                Aucun document factuel n’a été posé. on établit des liens avec des proches riches qui hébergeraient les biens.
                Oui, mais alors, je vous rappelle que Sarko avait été invité sur le Yacht de Boloré. J’attends le même genre de preuve sur Poutine.
                Même celle-ci, vous ne les avez pas !

                Ensuite, il faut juger un chef d’état sur l’évolution de son pays durant son mandat et pas le niveau de base dont il part. (Pour être précis, il faudrait prendre un an aprés l’arrivée et autant après le départ.) Les chiffres russes de 2000-aujourd’hui, sont impressionnants.
                Voila les FAITS. 


              • Mozart Mozart 3 janvier 16:55

                @Jules Seyes
                Cher ami, vous le faites exprès ou c’est inné ?
                Poutine est classé parmis les plus grandes fortunes du monde (Forbes) avec un magot compris entre 20 et 200 milliards de dollar. Pourquoi c’est fourchette aussi imprécise ? Malheureusement, tout ceux qui ont voulu enquêter dessus ont été en grande partie assassinés (Anna Politkovskaïa, Anna Baburova, Stanislas Markelov...) . C’est ainsi dans la Mafia, on tue ceux qui gênent. De plus, le boursoufflé de la place rouge a détourné, lorsqu’il était à la ville de St-Pétersbourg environ 1 million de dollars (beau début de carrière). Il a été relaxé faute de preuves. Votre médiocre, qui ne fut jamais nommé dans les pays de l’ouest lorsqu’il était au KGB caril n’était guère brillant (seuls les bons travaillaient à l’ouest), est un voleur patenté avec ses comparses en mettant en coupe réglée la Russie. La Russie est l’un des pays les plus corrompus au monde : les pauvres s’inspirent de leur chef ! Navalny joue petit à côté de lui, c’est sûr. Ah, très cher, continuez je vous en prie, je pense que bientôt vous allez nous faire le bouquet final, l’apothéose de la tartufferie.


              • Christophe 3 janvier 17:06

                @Mozart
                Un petit rappel pour que vous ayez quelques connaissances sur les frères Navalny : Pourquoi l’opposant russe Alexeï Navalny et le groupe Rocher sont opposés à la cour d’appel de Rennes ce vendredi | Le Télégramme (letelegramme.fr)

                ou celui-ci.

                C’était en 2012 quand la firme Yves Rocher a eu des démêlés avec la justice russe pour des malversations financières, des fraudes, ... et au final, le Groupe français a fourni les pièces qui ont permis aux deux frères Navalny d’être pris par la patrouille.

                Arrêtez de laisser croire que les Navalny sont des anges, ce sont des pourritures, seulement si en France ils auraient été promus, en Russie ils sont traités comme tous les délinquants. Dommage sans doute pour vous que la loi soit la même pour tous en Russie, ce qui n’a jamais été le cas en France.


              • Christophe 3 janvier 17:13

                @Mozart
                Et un article datant de 2014 pour que vous vous teniez informés afin d’éviter de sortir des âneries plus grosses que vous.


              • Matlemat Matlemat 3 janvier 17:40

                @Mozart
                 Le citoyen ukrainien est libre, libre d’aller tuer ou de mourir, parfois en d’atroces souffrances, ou libre de se faire torturer en prison s’il refuse d’aller au front. 


              • Jules Seyes 3 janvier 18:54

                @Mozart
                L#imprecision de la fourchette montre bien que Forbes n’a pas de billes.
                Quand aux gens assassinés, vous voulez dire comme cela ?
                https://perspectivesmed.com/biens-mal-acquis-par-les-zelensky-un-journaliste-egyptien-succombe-a-son-enquete/# : :text=Le%20corps%20sans%20vie%20de,a%20annonc%C3%A9%20le%20site%20Elmostaqbal.
                Pour le reste, vous enchainez les insultes et les ragots, mais sans la moindre preuve.
                Je vais vous aider :
                Poutine a fait du droit, pas mal de paperasse. Mais il était à Dresde. C’est le siége de robotrons l’ne des plus grandes entreprises d’éléctronique du Pacte de varsovie.
                Les dirigeants russes étaient à l’époque obsédé par leur retard en informatique.
                Donc le poste est surement plus important qu’il n’y parait.
                Mais je ne veux pas vos retrarder avec de longues explications, il y a surement un James bond à la Télé, et en effet je suis sur que Poutine n’a pas de Walter PKK.


              • Eric F Eric F 3 janvier 18:55

                @Krokodilo
                Ces ’’consultants’’ militaires défendent sur les ondes la position officielle, comme les consultants médicaux lors de la crise sanitaire. C’est leur conception de leur devoir, et ils s’autopersuadent -et autocensurent leurs doutes- pour ce qu’il considèrent la bonne cause-.
                Il y a aussi le fait que pour les militaires, le présent conflit est une ’’opportunité’’ de relancer l’armement, ils ne cessent de répéter que les pays européens s’étaient endormis sur les dividendes de la paix dans leur région, et sous le parapluie étasunien. Scrogneugneu !


              • pemile pemile 3 janvier 19:02

                @Jules Seyes « biens-mal-acquis-par-les-zelensky-un-journaliste-egyptien-succombe-a-son-enquete »

                Oulalala, ton « agenda » doit être bien perturbé pour en arriver si vite à sortir les pires fakes des poubelles du net !!!


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 janvier 19:48

                @Eric F
                 
                ’’Ces ’’consultants’’ militaires défendent sur les ondes la position officielle, comme les consultants médicaux lors de la crise sanitaire.’’
                >
                 C’est la poule et l’œuf : est-ce parce qu’ils défendent la doxa qu’ils sont autorisés à s’exprmer dans les médias, ou bien parce qu’ils sont autorisés à y parler qu’ils propagent la doxa ?
                 
                 La réponse est dans la question : les deux forcément.


              • Eric F Eric F 4 janvier 09:25

                @Francis, agnotologue
                exact


              • Mozart Mozart 4 janvier 10:02

                @Christophe
                Cher ami,
                Une fois de plus vous ne faites que confirmer mes dires et c’est très bien. Car si vous condamnez Navany pour quelques détournements mineurs, que ne découpez-vous pas en maints morceaux la Boursoufflure du Kremlin pour des détournements de milliards de dollars ! Le peuple russe se vautre dans la misère alors que son dirigeant et ses oligarques, telles des tiques affamées, sucent le sang économique du pays. En ce moment c’est à Dubaï qu’ils se la pètent, avant c’était sur la côté d’azur.
                Non, une fois de plus, comparons ce qui est comparable et Navalny joue petit bras à côté de l’Enflure de la place rouge et de ses comparses.


              • Jules Seyes 4 janvier 14:17

                @Mozart
                Mon cher, 

                d’où vous vient cette certitude qu’il y a des détournements ? 
                Nous avons pour « Preuves » les affirmations de Navalny.
                Et des ragots colportés par la presse systéme, avec les mêmes enquêtes que pour les armes de destructions massives.
                Le FAIT : On cherche toujours un document montrant un lien entre un actif et V.POutine.
                Pour Zel on a. Pour Nalvalny on a les plaintes.

                Pour le reste, avant de vous lancer dans de grandes affirmations je vous conseillerais de vous mettre á l’éocnomie, nous avons aussi eu notre époques de grands capitalistes et si vous regardez les progressions de nos grandes fortunes elles ont aussi les moyens de Dubai.


              • Mozart Mozart 4 janvier 17:39

                @Jules Seyes
                Cher ami.
                Ca a commencé tôt avec la Poutine : comme je vous l’ai dit 1 millions de dollars ont disparus sous sa gouverne quand il était employé à la mairie de St-Pétersbourg : acquitté faute de preuves mais pas blanchi. Forbes, qui dispose de pas mal d’antennes a essayé d’enquêter sur lui (au temps où il était encore admis par la communauté internationale) : fourchette entre 20 et 200 milliards de dollars de fortune. Anne Politkovskaïa, Anastasia Baburova et quelques autres ont été abattus pour avoir enquêter sur le Boursoufflé. Rien qu’avec une de ses montres je pourrais me payer de chouettes vacances aux Seychelles !
                Alors oui, c’est un pourri qui telle une tique, pompe avec ses potes oligarques le sang de la Russie. Et malheur à celui qui pomperait plus que lui, il finirait défenestré ou suicidé avec 3 balles dans le dos (et il y a plein d’exemples !).
                Par contre pour Zelensky, en dehors de fakes à la pelle, on attend toujours et ce pauvre Navalny n’arrive même pas à la cheville de pourriture de la place rouge.
                Sur ce, cher ami rigoriste, je vous souhaite le bonsoir.



              • pemile pemile 4 janvier 18:38

                @Jules Seyes « Un journaliste égyptien, qui a récemment publié une enquête incriminant la famille du Président ukrainien »

                Tu l’aimes cette infox foireuse !!!!!!!!

                « je m’éfforce d’être rigoureux. »

                Pour répéter sans fin des conneries trouvées dans les pires poubelles du net ? smiley


              • Jules Seyes 4 janvier 18:49

                @pemile
                Cadavre, document de propriété. contre affirmations de Pemile.
                Comment voulez vous que je me corrige ?
                Un poid lourd de preuves contre une alouette d’affirmations.


              • pemile pemile 4 janvier 18:53

                @Jules Seyes « Comment voulez vous que je me corrige ? »

                En ne gobant pas les infox les plus ridicules sans faire un minimum d’effort de vérification ?


              • Astrolabe Astrolabe 4 janvier 19:07

                @pemile
                 
                Rhoooooo pemile, tu casses l’ambiance, on s’amusait bien ici avec ces infox exotiques ! smiley
                L’été dernier, l’histoire de la villa achetée par la belle-mère de Zelenski en Egypte, ça n’avait pas trop pris malgré l’apparition spontanée d’ al alawi comme journaliste.
                Bon faut dire qu’Asselinneau s’en était mêlé donc ca a fait foirer la cré débilité du fake.
                Là, on essaye 6 mois plus tard avec la mort d’un fantôme de journaliste et tu casses le nouveau montage !

                François Asselineau s’appuie sur une vidéo partagée sur YouTube, dans laquelle un homme, qui se présente comme étant Mohammed Al-Alawi, un journaliste d’investigation, affirme qu’Olha Kiyashko, la belle-mère du président ukrainien, a acheté une luxueuse maison dans la station balnéaire réputée d’El Gouna, en Egypte. Dans la vidéo, l’homme affirme avoir obtenu des documents montrant la transaction immobilière, mais il ne les présente pas à l’écran. La vidéo n’est plus disponible, le compte YouTube associé ayant été clôturé ce mardi.

                La vidéo, toutefois, interpelle : aucun journaliste d’investigation égyptien n’apparaît sous ce nom en dehors de ce compte YouTube. Seule cette vidéo, qui dure moins de deux minutes, a été publiée sur ce compte, qui n’était actif que depuis ce mois. L’homme n’apporte pas de preuves de ce qu’il affirme. Punch, un journal nigérian, a ensuite publié le 22 août des documents qui prouveraient la véracité de la transaction. Toutefois, on trouve le même document prototype en ligne sur le site d’une agence immobilière qui vend des biens dans une autre station balnéaire égyptienne. L’ambassade d’Ukraine en Egypte a par ailleurs apporté un démenti auprès du site égyptien Cairo24, déplorant de la « propagande russe ».

                Volodymyr Zelensky et ses proches font régulièrement l’objet d’attaques les accusant de détourner le soutien de guerre versé par les pays occidentaux. Le président ukrainien est également attaqué sur sa fortune qu’il a bâtie lorsqu’il était comédien. En 2022, la presse italienne a indiqué que sa femme était propriétaire d’une villa en Italie. Selon le site d’investigation ukrainien Slidstvo.info, le bien a été acquis en 2017 pour 3,8 millions d’euros.

                Guerre en Ukraine : Pas de preuves que la belle-mère de Volodymyr Zelensky a acheté une villa en Egypte (20minutes.fr)


              • Astrolabe Astrolabe 4 janvier 19:37

                 
                Avec des phrases comme :
                 

                " Comme Hitler dont la Reich Bank était en 1939 à court de devises, moi aussi je sais faire des parallèles. L’Ukraine ne pouvait se refaire, comme un joueur, qu’aux frais d’un pillage de la Russie."

                On atteignait des sommets humoristiques grâce à l’auteur du papier arguant d’une volonté de pillage de la Russie par l’Ukraine !  smiley


              • Jules Seyes 4 janvier 19:52

                @Astrolabe
                Pire qu’uzne insulte, je vais te donner les déclarations de Zelenski.
                https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-la-russie-pourrait-payer-pour-la-reconstruction-21-06-2023-2525530_24.php
                Que ton cerveau soit incapable de les interpréter te regarde.
                merci les ´trolls pro ukriane pour vos mensonges.


              • Jules Seyes 4 janvier 19:54

                @Jules Seyes
                Pardon, c’est la premiére phrase de l#article, mais tu risques d’avoir du mal á la lire :
                La Russie est prévenue : Moscou devra payer pour la reconstruction de l’Ukraine.


              • @Jules Seyes
                "...Mardi, la Commission européenne avait proposé un paquet d’aide de 50 milliards d’euros jusqu’en 2027.

                "

                Ben voyons tout va si bien en Europe les gens en France vont tellement bien..
                Non mais la ca commence a aller bien ces histoires la entre les 50 millards par an pour l’immigration non souhaitée et le reste stopp
                Qui a été regarder le budget voté la en 49.3 avezc un décicit record (du jamais vu de 270 millards d’Euros, l’argen magique qui pousse aux arbres existe visiblement smiley )
                 
                Il y en a qui s’informent dans ce pays Marc Touatti chez Berkoff (vulgarisation simple)
                https://youtu.be/VY6ZqsmTZAE

                Pour les plus experts
                https://youtu.be/x-WpHSMOUEU

                Voir l’immobiler en plus qui s’effondre parce que -14% / an dans certains coins c’est un crash chez moi 
                y compris tout ce qui est vente de biens (voir notaires & gences imo qui font faillite) et les constructions (projet) j’en cause meme pas !
                A ajouter au reste de ci dessus.


              • @Jules Seyes
                "Pire qu’uzne insulte, je vais te donner les déclarations de Zelenski.
                https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-la-russie-pourrait-payer-pour-la-reconstruction-21-06-2023-2525530_24.php

                « 
                 ----
                Oui oui ils revent tout debout, certains trolls otaniens macronistes propagandistes feraient bien d’aller voir maitre n’golo golo spécialiste des désenvoutementds en tout genres smiley 
                -10% avec le code promo  »VasyCpourtonbien" smiley smiley
                 
                Parce que arriver à croire ou imaginer que la Russie va payer les dégats pour la partie Ukraine Ouest (vu que la partie Ukraine Est c’est torché ou quazi torché)
                 
                Tiens du déliium tréminc total des guignbols habituels qui confondent reves et réalités  smiley smiley 


              • Jules Seyes 5 janvier 10:52

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                Pour cette raison, nos dirigeants s’assurent de couper la courroie de transmission entre le peuple et ses dirigeants. mais comme on organise réguliérement des élections, tout vas bien.


              • Christophe 5 janvier 22:12

                @pemile

                En ne gobant pas les infox les plus ridicules sans faire un minimum d’effort de vérification ?

                Le camembert qui dit au Roquefort qu’il pue, c’est fou ce qu’on rit sur ce site.

              • @Jules Seyes
                Tienbs dans le genre celle ci est exeptionnelle aussi
                Nous demander notre avis mais pourquoi faire ?

                Certains neuneus croient apres etre en démocratie ?
                Faut tous les virer, tous ca urge !


              • Jules Seyes 5 janvier 23:04

                @Christophe
                Merci, J’ai déscendu ses pages de commentaires.
                Je peine à trouver des informations apportées par ce monsieur au débat. Par contre, quelle richesse d’insultes.
                Je comptais l’ignorer.


              • pemile pemile 6 janvier 20:51

                @Jules Seyes « Par contre, quelle richesse d’insultes. »

                Source quelques exemples alors que je rigole ?

                Quant à l’historique de @Christophe tu as dû éviter de le consulter, non ?


              • Christophe 7 janvier 01:47

                @pemile
                Pemile, comme Jules Seyes, je t’ai toujours dit d’arrêter tes insultes incessantes mais tu ne sais pas faire autrement que d’injurier avec ta bêtise et tes smiley ... faire preuve d’enfantillage pour atténuer les insultes aux propos de tes détracteurs.

                Certes tu ne sais pas faire autrement et quand tu reçois le retour à l’identique, tu pleures comme une madeleine.

                Mais il est vrai que l’on m’a dit que tu n’étais pas méchant, bête sans conteste mais pas méchant. Ce qui n’empêche qu’il serait bon que tu garde ta bêtise pour tes proches et ne pas nous insulter sans cesse par toutes les inepties que tu nous sors uniquement par tes carences cognitives profondes.


              • Christophe 7 janvier 01:51

                @Jules Seyes
                Il ne faut pas rêver, jamais Pemile n’a émis la moindre référence pour étayer ses propos, il répète sans cesse la propagande ukrainienne et occidentale alors qu’il ne connait même pas le domaine dans lequel il s’exprime.

                Il est d’ailleurs incapable de faire la moindre analyse, il recrache juste ce qu’il lit çà et là sans autre forme de procès, de très grosses carences dans le raisonnement, aucune logique (il ne connait même pas les logiques bien qu’il se prétende informaticien). En fait un affabulateur qui s’invente une vie pour se donner de l’importance comme il en existe dans les réseaux sociaux.


              • pemile pemile 7 janvier 08:58

                @Christophe « Pemile, comme Jules Seyes, je t’ai toujours dit d’arrêter tes insultes incessantes »

                wiwi, lorsque je ne fais que rigoler de vous voir gober l’infox du pseudo journaliste égyptien tu oses prétendre que c’est une insulte, et lorsque toi tu me sors « tu restes un gros connard et encore je pèse mes mots. Des abrutis comme toi, je me régalerais de te défoncer ta petite gueule de merdeux mais tu es bien trop froussard, tu te pisses dessus en continue sauf derrière ton clavier petit con » il n’y a aucune insulte ? smiley


              • Christophe 7 janvier 14:58

                @pemile

                lorsque je ne fais que rigoler de vous voir gober l’infox du pseudo journaliste égyptien

                Vas y, source ce beau mensonge !!! Si tu es capable de sortir si ce n’est qu’une seule référence de ma part sur le sujet du journaliste égyptien, je suis preneur.

                J’en rigole déjà, le tâcheron qui n’arrive même pas à faire de la dissociation cognitive tellement ses limites sont patentes. smiley


              • Seth 7 janvier 15:35

                @Jules Seyes

                Navalny est un cas à part. La « gauche » atlantiste et bideniste a oublié qu’il est d’extrême droite et voit en lui « l’opposition » à Poutine, ignorant son résultat hidalguesque en oubliant les Communistes.

                On appelle cela la gauche SFIO mais ça vous donnerait des leçons de russophobie pure et simple. C’est ainsi depuis 1945, ça s’est réjoui à la chute du Mur et ça n’a pas changé. L’américanisme otaniste toujours présent. smiley


              • Ffgismo 3 janvier 13:48

                Mettre la Russie en esclavage économique, c’est faux, car c’est l’ensemble des économies que le libéralisme, le productivisme, le capitalisme souhaite mettre en esclavage, c’est une logique TOTALITAIRE qui est à l’œuvre depuis le néolithique l’homme se sédentarise le désastre est programmé car il refuse ce primate de se donner des LIMITES, apparaissent les opportunistes les religions du livre et autres immondes saloperies spécistes. C’est inscrit dans la Genèse il suffit de le lire…

                Comment en finir : Guerres famines épidémies plus de la moitié de la population de l’hyper prédateur anéanti et alors peut-être qu’un peu de sagesse donnera la bonne solution LA LIMITE je prélève infiniment moins que ce que Gaïa peut apporter à l’ensemble du vivant.


                • Mozart Mozart 3 janvier 16:23

                  @Ffgismo
                  Cher ami,
                  Il semble que vous avez oublié vos médicaments. Reprenez les très cher et relisez-vous. Vous verrez, on se sent mieux et quelque peu honteux de dire de telles choses.


                • Seth 3 janvier 17:50

                  @Mozart

                  Zen avez pa marre de donner du « cher ami » à longueur de posts . Vous sonnez comme une vieille peau du 16ème. smiley


                • Eric F Eric F 3 janvier 18:57

                  @Seth
                  seizième siècle, ou seizième arrondissement ?


                • Mozart Mozart 4 janvier 09:55

                  @Seth
                  Très cher ami,
                  Qu’importe la forme pourvu que la vérité soit dite.


                • Matlemat Matlemat 3 janvier 17:57

                   Même l’Ukraine reprenaient par on ne sait quel miracle la Crimée, rien ne dit que Poutine tomberait comme Mussolini est tombé suite à l’invasion de la Sicile.

                   Si les USA ne financent plus la guerre, les serviles Européens prendront le relai, avec de la dette européenne.


                  • pemile pemile 3 janvier 18:19

                    @Jules Seyes « l’échec de la contre-offensive prouve désormais l’impossibilité de reconquérir les territoires des républiques. »

                    Ca c’est de l’analyse militaire de haut niveau et de la preuve en béton armé !!! smiley


                    • pemile pemile 3 janvier 18:23

                      @Jules Seyes

                      Les faits c’est pas plutôt qu’un an et trois mois après une mascarade d’annexion de 4 oblasts par la Russie, AUCUN de ces 4 oblasts n’est entièrement occupé ?


                    • pemile pemile 3 janvier 18:25

                      @pemile « AUCUN de ces 4 oblasts n’est entièrement occupé »

                      Et que ces derniers mois les russes ont subi leurs pires pertes en hommes et matériels ?


                    • Jules Seyes 3 janvier 18:28

                      @pemile
                      Pardon, le titre de l’article est effectivement mauvais. il manque un sous-titre :
                      Au pro Ukraine, ceci est la présentation d’un raisonnement financier.
                      J’ai écrit suffisamment d’article sur ces sujets. Je n’écris que lorsque j#ai des informations ou des analyses à apporter.
                      Désolé de ne pas respecter votre agenda  !



                    • pemile pemile 3 janvier 18:36

                      @Jules Seyes « Il fallait lire lorsque j’en ai parlé »

                      Tes vœux pieux d’octobre "L’heure sonne de savoir organiser la capitulation rapide de l’Ukraine l’accord ne s’obtiendra désormais qu’au prix de donner aux Russes tout ce qu’ils demanderont" ???!!! smiley


                    • pemile pemile 3 janvier 18:38

                      @Jules Seyes « Désolé de ne pas respecter votre agenda  ! »

                      M’enfin, un peu de sérieux, tous tes articles ne sont que prétentions à vouloir imposer un agenda alors que « l’opération spéciale » reste foireuse sur la durée !


                    • Jules Seyes 3 janvier 18:43

                      @pemile
                      Nous parlions de votre prétention à m’ imposer un agenda sur les thèmes d’écriture puisque vous reprochiez à mon article de ne pas être une analyse militaire.
                      Et ca, je peux vous promettre que ce genre de comportement me hérisse.

                      Pour le reste, le débat est libre dans les commentaires et le principe d’agora vox est de permettre à chacun de défendre ses thèses.

                      Je constate qu’à cet instant vous n’avez en aucun cas démentit l’analyse financiére présentée.


                    • Jules Seyes 3 janvier 18:45

                      @pemile
                      Et oui, nous étions bien des morts plus tôt et ca continuera. Rassurez-vous, l’obstination de gens comme vous coutera encore plusieurs centaines de milliers de vies pour arriver au résultat que j’annonçais.


                    • pemile pemile 3 janvier 18:52

                      @Jules Seyes « Et oui, nous étions bien des morts plus tôt et ca continuera. »

                      Tout le monde sait bien que Poutine n’en a rien à foutre d’envoyer de la chair à canon sans limite dans cette opération spéciale de plus en plis foireuse !


                    • pemile pemile 3 janvier 18:55

                      @Jules Seyes « vous reprochiez à mon article de ne pas être une analyse militaire. »

                      Non, de se prétendre être une analyse militaire (et financière !!!!) et de prétendre apporter des « preuves » !


                    • Matlemat Matlemat 3 janvier 20:10

                      @pemile
                       Quand une armée est à l’offensive il est normal que ses pertes soient supérieures à l’armée qui défend.


                    • Jules Seyes 4 janvier 14:40

                      @pemile
                      Je sais que cela vous ennuie, mais je vous invite à lire le chapeau :
                      le présent article vise à expliquer 

                      Nous sommes dans une vulgarisation, pas dans une démonstration.


                    • Jules Seyes 4 janvier 14:42

                      @pemile
                      Nous ne portons pas la repsonsabilité morale des morts russes.
                      Par contre, nous portons celle des ukrainiens car nous incitons ce pays à se battre.
                      Donc, j’ai compté en morts ukrainiens lorsque je vous parlait. Lorsque l’Ukraine sombrera, devra se livrer intégralement à la Russie, tous ces gens seront morts pour rien.
                      Et leur sang retombera sur nous comme une dette morale.


                    • Jules Seyes 4 janvier 14:44

                      @Matlemat
                      Il se trouve que les pertes sont surement proportionnelles aux rapports de feux.
                      L’affirmation selon laquelle Poutine envoie des vagues de conscrit à la mort est un poncif de la porpagande ukrainienne.
                      Sauf qu’aucune analyse opérationnelle ne reboucle dessus.
                      Jamais les russes n’auraient leurs taux d’engagement si il appliquaient structurellement de telles tactiques.

                      Par contre, coté Ukrianien ca colle bien avec la taille des cimetière.


                    • John John 4 janvier 15:08

                      Salut et bonne année !

                      le nombre de déserteurs est en hausse ...

                      « Des arrestations parfois musclées. Il est interdit aux hommes de 18 à 60 ans de quitter l’Ukraine, »  ...


                    • Matlemat Matlemat 4 janvier 19:37

                      @Jules Seyes
                       Oui, les pertes russes ne sont absolument pas dans l’intérêt de Poutine.

                       On se souvient de l’influence des mères de soldats soviétique lors de l’intervention en Afghanistan. 

                       On est bien obligés s’exposer quand on attaque.


                    • Jules Seyes 4 janvier 19:45

                      @Matlemat
                      Bine sur, mais cela dépend de l’intensité des feux de suppression.
                      Des tirs de couverture :
                      Les comptes rendus que j’ai vu montraient l’usage de chiens, de drones pour exposer les défenseurs.
                      Sans parler du fait que des blaindés appuient par un feu considérable.


                    • titi titi 4 janvier 20:44

                      @Jules Seyes

                      "car nous incitons ce pays à se battre.

                      "

                      Non.
                      L’Ukraine ne se bat pas. Elle se défend.

                      Ce n’est pas la même chose.


                    • Jules Seyes 5 janvier 10:48

                      @titi
                      Pour se défendre il faut obtennir des résultats sur le terrain.
                      Et ca, vous saurez à la conclusion du traité final si l’Ukraine s’est défendue.
                      Comme ce sera comparé à la négociaiton d’Avril 2022, la réponse sera : L’ukraine a été sacrifiée pour rien par les dirigeants qui l’ont vendue pour offrir aux néo con leur fantasme de tuer des russes.


                    • Eric F Eric F 3 janvier 19:08

                      L’explication financière des réticences US à poursuivre l’aide à l’Ukraine parait rationnelle (même si l’équation est simplificatrice), on peut résumer qu’ils n’en n’ont pas pour leur argent, cette aventure devient un tonneau des danaïdes.

                      Le plus difficile, s’étant engagé de manière trop formelle à aider jusqu’à la reconquête de l’ensemble des territoires, va être de trouver une sortie honorable. Je vois d’ici le discours : ’’l’Europe va vous choyer, rebâtir votre pays -certes réduit mais plus homogène-, et y délocaliser le reste de leurs usines’’.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 janvier 19:38

                        @Eric F
                         
                         ’’Le plus difficile, s’étant engagé de manière trop formelle à aider jusqu’à la reconquête de l’ensemble des territoires, va être (pour le US$ de trouver une sortie honorable. Je vois d’ici le discours : ’’l’Europe va vous choyer, rebâtir votre pays -certes réduit mais plus homogène-, et y délocaliser le reste de leurs usines’’.

                        >
                        «  To be an enemy of America can be dangerous, but to be a friend is fatal » Henry Kissinger,
                         
                         « Si non è vero è bene trovato »


                      • Eric F Eric F 4 janvier 09:24

                        @Francis, agnotologue

                        ’’« To be an enemy of America can be dangerous, but to be a friend is fatal » Henry Kissinger, ’’

                        Intéressant propos ! La discussion dans le lien que vous indiquez resitue le contexte : c’est un avertissement à Nixon de ne pas lâcher le président vietnamien ’’Word should be gotten to Nixon that if Thieu meets the same fate as Diem, [then] the word will go out to the nations of the world that it may be dangerous to be America’s enemy, but to be America’s friend is fatal.

                        ...il n’a pas été lâché tout de suite, mais le Sud Vietnam a quand même été envahi quelques années plus tard par le Nord Viet Nam.

                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 10:51

                        @Eric F
                         
                        merci pour la précision.


                      • titi titi 4 janvier 20:42

                        @Eric F

                        Si les USA aident l’Ukraine qui ne fait pas partie de l’OTAN, à quoi sert l’OTAN ?

                        Le discours de Biden au debut de la guerre a été très intelligent : il a dit qu’aucun soldat américain ne mettra le pied en Ukraine, parce que ce n’est pas l’OTAN.

                        C’est bien pour cela que les adhésions de la Suède de la Finlande sont arrivées. Ces pays pensaient qu’en cas d’aggression russe, les USA les aideraient quand même.
                        Le discours de Biden indiquait clairement que non : il y a l’OTAN et il ya les autres, Et les autres qu’ils se démerdent.

                        Même l’Irlande parle maintenant d’intégrer l’OTAN.


                      • Jules Seyes 5 janvier 23:12

                        @titi
                        La question de l’utilité de l’OTAN va se poser aprés guerre.
                        Votre argument sur l’engagement conventionnel US est interessant, mais même lui risque d’être battu en brêche.
                        Par contre, les USA feront leur possible pour maintenir l’OTAN marché protégé pour leurs industries.


                      • Christophe 6 janvier 01:10

                        En fait ça sent de plus en plus le sapin pour l’Ukraine. Les américains vont arrêter d’investir pour des loosers puisqu’il n’y aura pas de retour sur investissement.

                        Les territoires agricoles ukrainiens dans lesquels les américains avaient lourdement investis seront perdu mais la note devient bien trop salées pour les rois du dollar.

                        On entend la propagande ukrainienne repartir comme au début du conflit, dans tous les sens, faire beaucoup de bruit avec des inepties, au moins il y a bien quelques crétins qui en prendront certaines au bond.

                        L’Ukraine va flancher au nord / est, le Donbass va finir par être libéré par les forces du bien contre les orcs occidentaux et leurs esclaves ukrainiens. Je me marre rien que d’écrire de telles fadaises mais elles sont le reflet de la bêtise des occidentaux et des ukrainiens ; tout dans les mots, rien dans le canon smiley


                        • GoldoBlack 7 janvier 10:25

                          Merci Moscou à chanter sur l’air de Merci patron...


                          • Christophe 7 janvier 19:00

                            @GoldoBlack
                            Tout ce merdier est principalement issu de la lutte d’influence occidentale contre le reste du monde ; nous avons juste perdu cette bataille mais l’occident détruira d’autres pays, rassurez vous, avec son lot de morts militaires et civils ; nous ne sommes plus à quelques centaines de milliers de morts prêt vu le nombre que nous avons accumulé depuis une cinquantaine d’années ; en moyenne plus d’un million de mort par an pour le camps du bien ; personne n’a fait mieux, on doit juger l’appartenance au camp du bien en fonction de l’intérêt de l’écologie smiley


                          • GoldoBlack 7 janvier 19:40

                            @Christophe
                            « Tout ce merdier est principalement issu de la lutte d’influence occidentale »
                            Mais bien sûr.
                            USA méchants, RuSSie, gentils... Nazis gentils, juifs méchants... Le monde est simple pour les simplets.


                          • Christophe 7 janvier 20:19

                            @GoldoBlack
                            Il n’y a ni méchant ni gentil, cette façon de voire le monde montre justement que vous êtes un simple d’esprit démuni de capacité de réflexion, d’intellect ... c’est somme toute rassurant d’être considéré comme un simplet par un simple d’esprit.


                          • GoldoBlack 8 janvier 21:09

                            @Christophe
                            Mais tu n’as rien compris à ce que j’ai écrit... Tu es un beau fleuron de notre système éducatif toi !
                            Allez relis !
                            Tu vas voir,c ’est TA façon de penser que je moque... Mais le second degré, pour être compris nécessite que l’interlocuteur dispose du minimum légal de neurones...
                            Tu es un idiot qui se croit supérieur aux autres mais qui ne comprend pas l’ironie la plus élémentaire... Allez, tu repasseras mon pauvre ami, avant de me faire la leçon... Ce n’est pas la première, ni la dernière fois que je te mouche et que je t’essuie les fesses... A la proch’ Dugenoux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité