• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coupe du monde de rugby - Ou l’apologie de la violence (...)

Coupe du monde de rugby - Ou l’apologie de la violence ?

Les teigneux du clavier diront que la coupe du monde de rugby n'est rien d'autre qu'une occasion en or pour défouler le peuple de passionnés de la planète ovalie. Le rugby serait donc un sport de brutes dont l'objectif inavoué, comme tous les autres sports, aurait pour mission de faire oublier aux foules surexcitées par cet évènement planétaire, la vraie brutalité de la vie de tous les jours. Comme, l'inflation, le prix du carburant à la pompe, les désastres humanitaires des migrations, les promesses d'une fin du monde dans un enfer solaire, l'idéologie nationaliste qui ne cesse d'engendrer des guerres meurtrières, les balles perdues des trafiquants de drogue qui tuent des innocents, les enfants harcelés qui se suicident, les polémiques stériles autour d'un bout de tissu, les djihadistes qui menacent encore l'infidèle, et cerise sur le gâteau, le blabla rassurant ou défaitiste des beaux parleurs du monde politique. 

Certes, nous dira-t-on d'autorité, la brutalité des rugbymans n'est que le reflet d'une société de plus en plus agressive. D'ailleurs, nous sommes tentés de croire en ces partis politiques qui, sans rire, seraient sans aucune arrière-pensée électoraliste. Ils dénoncent l'ensauvagement de la France, le dernier stade avant la « décivilisation » annoncée de notre président. Si c'est Emmanuel Macron qui le dit, comment ne pas croire en celui qui dans ses cauchemars imagine toutes les nuits le retour des gilets jaunes. Certes la société dans laquelle nous tentons de survivre entre deux élections n'a rien d'apaisée. Contrairement aux joueurs de l'ovale, le respect de l'autorité se perd, la désobéissance civile devient la règle comme à Sainte-Soline avec les sauveurs auto-proclamés de la planète.

C'était mieux avant, avant quoi ? Avant l'immigration, ou avant l'apologie des faits-divers sur les chaînes d'info en continu, constamment dans la recherche de l'horreur ensanglantée, du drame féminicide ou infanticide, de la disparition inquiétante ou du meurtre crapuleux. D'un côté, on nous montre des images affreuses, de l'autre des statistiques qui démontrent que l'insécurité serait plutôt stable. Qui nous ment le plus ? L'augmentation constante de la violence serait bien une réalité constatée par les gens. Mais, de quelles populations est-il question, celles des banlieues ou des petites villes tranquilles. Nous, citoyens experts de tout et de rien, nous le savons bien, nous observons que tous les jours, dans les rues de nos villes et nos villages, des bandits qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes. C'est bien sûr de la caricature. Selon où nous vivons, nous voyons les choses différemment..

Revenons au rugby qui n'est pas la guerre, mais peut tuer. 

"Pour chaque match de rugby professionnel, 4 joueurs doivent sortir du terrain sur blessure, en moyenne.

Sans compter les fréquentes sorties temporaires pour saignement ou suspicion de commotion cérébrale… Les atteintes neurologiques de rugbymen, désormais bien documentées, sont les conséquences de l’accumulation de ces chocs violentsEn 2018, une série noire au cours de laquelle 4 jeunes rugbymen français sont décédés a d’ailleurs provoqué une prise de conscience du grand public et des instances du rugby."

La coupe du monde de rugby fera certainement une très belle audience. Cela veut-il dire que les spectateurs et téléspectateurs regardent les matchs pour jouir de la violence, qu'ils jubilent à chaque "caramel, plaquage cathédrale, cravate ou fourchette ?

Pour les supporters du Rugby, encourager son équipe favorite n'est pas une banale expression du chauvinisme. Si les règles sont évolutives et complexes pour un non-initié, ce sport de combat où le joueur ne ressort jamais indemne de la mêlée, porte aussi des valeurs morales de courage de combativité et de solidarité. L'esprit d'équipe y est fondamental, pour nos bleus, se battre pour le maillot et les couleurs de son pays veut encore dire quelque chose.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 19 septembre 2023 09:34

    Quand on voit avec quelle sauvagerie sadique le public du Stade de France

    a fait saigner l’amour-propre de notre vénéré Président  smiley


    • JPCiron JPCiron 19 septembre 2023 13:35

      @Gégène

      a fait saigner >

      Tout est là !
      Notre Culture Occidentale ne connaît que la confrontation.
      Car, ou c’est vrai, ou c’est faux.
      On est avec,ou l’on est contre.
      On est vainqueur, ou vaincu.

      Il est normal que cela se retrouve aussi dans le sport !
      Surtout ceux qui, nécessairement, passent par le contact.

      Pour mes petits-enfants, j’ai, depuis plusieurs années, essayé de trouver des jeux où tous les joueurs participent à une réalisation commune. C’est la galère !


    • Sirius Grincheux 19 septembre 2023 16:15

      @JPCiron

      c’est plus subtil que ça !
      c’est comme « pile je gagne, face tu perds », mais en embrouillant tellement les choses qu’on n’y comprend plus rien

      un référendum,(à par celui de 2005 qui a été organisé par une stagiaire de 3ème), c’est comme ça :
      « N’êtes-vous pas contre la politique de notre président ? »
      cochez « non, pas contre »
      ou bien « oui, pas contre ».


    • JPCiron JPCiron 19 septembre 2023 17:00

      @Grincheux

      on n’y comprend plus rien >

      ... nouin ...j’en doute encore ...

      Mais il reste toujours l’option alternative d’aller taquiner le gougeon 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 septembre 2023 07:14

      @JPCiron vous m’avez bloquée, mais sur le coup, je réponds. Mon compagnon m’a appris à jour au scrabble d’une tout autre façon. Au lieu de jouer l’UN CONTRE L’AUTRE, nous devions au contraire tenter de FAIRE ENSEMBLE le maximum de points.


    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 09:35

      Bonjour, gruni

      Bon article et conclusion pertinente.

      A noter que le rugby a connu, à partir des années 70, une évolution très nette de sa pratique, de plus en plus axée  à l’initiative des équipes de l’hémisphère sud sur la recherche délibérée du contact physique au détriment du jeu d’évitement.

      Ce sont les blessures graves qui ont amené les autorités de ce sport a modifier progressivement les règles pour limiter au maximum les situations de graves blessures. Mais eu égard à la stature et à la puissance des joueurs de ce rugby moderne, sans doute cela ne va-t-il pas encore assez loin. Les règles sont donc appelées à évoluer encore.


      • gruni gruni 19 septembre 2023 10:44

        @Fergus

        Sans pour autant être un amateur de rugby, j’ai eu la chance de regarder les matchs du tournoi des cinq nations à l’école. Mon instituteur était un fanatique de ce sport. Je me souviens des matchs commentés par Couderc, avec les Gachassin et Spanghero. Une autre époque, mais la même passion.


      • Aristide Aristide 19 septembre 2023 11:52

        @gruni

        Le rugby, comme tous les sports, a évolué vers plus de puissance physique, de vitesse, de résistance, ... Il suffit de constater l’aspect de tous les joueurs, arrières compris. 

        Le problème de la violence est d’une autre nature. La violence de ce sport de contact est dans l’origine même du sport. Il ne s’agit donc pas de la supprimer, mais de la contenir, la restreindre. L’évolution des règles, surement insuffisantes encore, est indéniable : les règles de rentrée en mêlée, les règles sur le placage, les changements, etc ... ont largement évolué. L’entrée en mêlée était une vraie boucherie, des chocs tête contre tête. Une violence qui n’existe plus ... Idem sur les mêlées spontanées, de réelles bagarres de chiffonniers, ...

        De plus, si les physiques sont plus impressionnants, ils le sont tous !!! Des arrières actuels au gabarit de troisième ligne de l’époque. Les chocs sont surement plus violents, mais encaissés par des athlètes mieux entrainés, mieux formés et même mieux protégés ...et surtout de même gabarit.

        Pour qui a quelques souvenirs, Jean-Pierre RIVES finissant un match ensanglanté ... Kennedy, le fameux talonneur irlandais, docteur en médecine, était le plus rapide pour mettre HS son vis-à-vis et le soigner juste après. Vous parlez d’accident, Dauga par exemple de Mont de Marsan a été handicapé à vie et ce n’est pas le seul... D’autres sont morts après la fin de leur carrière sportive, ...

        Spanghero répondait à un journaliste qui lui demandait comment il avait un tel visage ravagé par des coups de poing. Après le match, il avait répliqué : « Heureusement qu’il y avait le nez, sinon je le prenais en pleine gueule » !!!. 


      • gruni gruni 19 septembre 2023 12:06

        @Aristide

         « L’évolution des règles, surement insuffisantes encore, est indéniable... »

        Certainement, mais à modifier encore plus les règles peut-être irons-nous vers un rugby différent et moins spectaculaire. Certes, je suis bien d’accord que la sécurité des joueurs doit-être prioritaire, et que malgré tout ce sport ne sera jamais joué par des poules mouillées.
         
        « Jean-Pierre RIVES finissant un match ensanglanté ... »
        Je me souviens avoir regardé ce match, et alors adolescent, avoir admiré le courage de ce joueur.


      • Aristide Aristide 19 septembre 2023 12:09

        @Aristide

        Ajout : Ken Kennedy, le talonneur irlandais, spécialiste du tête contre tête est décédé en 2022. Il avait 81 ans. 


      • Aristide Aristide 19 septembre 2023 12:58

        @gruni

        Certainement, mais à modifier encore plus les règles peut-être irons-nous vers un rugby différent et moins spectaculaire. 

        Au contraire !!! Les règles concourent à l’animation du jeu, à éviter les lenteurs, à interdire les actions qui annihilent le jeu, ... Le vrai jeu de rugby est d’une grande diversité dans son déroulement, cela ne changera pas. 

        Le problème peut être dans la complexité de ces règles qui laissent la place à un certain niveau d’interprétation. L’obligation faite à l’arbitre de signifier clairement aux joueurs et donc au public, la faute commise et le joueur fautif contribue à une meilleure appréciation des « finesses » de ce jeu.

        Les règles des « rucks » et « mauls » sont sûrement les plus difficiles à comprendre et surtout à connaitre.


      • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:23

        Bonjour, Aristide

        Je partage les points de vue que vous avez exprimé sur le rugby.
        Y compris sur l’intérêt de modifier encore les règles afin d’aller vers une meilleure fluidité du jeu.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 19 septembre 2023 10:09

        ébé on est gâtés aujourdhui on a du Fergus (qui vient de passer) et du gruni

        La vie est belle smiley

        Le RUGBY est un sport de voyous joué par des gentlemen alors que le football est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous

        le chroniqueur sportif troletbuse est demandé à la rédaction

         smiley


        • Gégène Gégène 19 septembre 2023 10:12

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer

          tu l’avais bien prophétisé, n’est-il pas ?


        • Sirius Grincheux 19 septembre 2023 10:39

          Qu’en pense Sandrine Rousseau ?

          A quand es rencontres d’équipes féminines où elles se foutent sur la gueule et s’attrapent par la culotte ?


          • gruni gruni 19 septembre 2023 10:47

            @Grincheux

            Les femmes jouent aussi rugby et je ne sais pas ce qu’en pense Rousseau.

            https://www.ffr.fr/equipe-de-france/rugby-a-xv/xv-france-feminin


          • Sirius Grincheux 19 septembre 2023 11:29

            @gruni

            « Les femmes jouent aussi rugby »

            ça montre bien qu’elles n’en ont pas plus dansla cervelle que nous et que la dicrimination h/f est un faux problème


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 septembre 2023 11:34

            @Grincheux c’est ce que je ne cesse d’écrire. Femmes qui bien souvent êtes plus vite matures que les hommes, pourquoi vouloir les « singer ». Vous avez vos propres richesses. Développez-les....


          • gruni gruni 19 septembre 2023 11:42

            @Grincheux

            Je ne crois pas que jouer au rugby soit une preuve de vide cérébral, par contre, il est vrai que ce sport violent affecte les fonctions cognitives des joueurs. Verra-t-on un jour, un joueur de rugby avec le même équipement protecteur que le joueur de football américain...


          • Aristide Aristide 19 septembre 2023 12:04

            @gruni

            Le cyclisme a mis des années pour rendre le casque obligatoire.

            Le rugby y viendra, certains joueurs portent déjà des casques, cela sera rendu obligatoire quand les Anglais (IRB) qui dominent ce sport le voudront. 


          • Samson Samson 19 septembre 2023 13:13

            @gruni
            « Les femmes jouent aussi rugby et je ne sais pas ce qu’en pense Rousseau. »

            Hors slogans débiles régulièrement débités sur les réseaux sociaux, Sandrin Roussette penserait donc !?!
            Merci infiniment pour ce scoop ! smiley smiley smiley


          • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:31

            @ Grincheux

            Mais il arrive aussi que les joueuses de rugby « se foutent sur la gueule et s’attrapent par la culotte ».
            L’une de mes cousines, du genre assez teigneuse sur les pelouses, a naguère été pilier de rugby. Ancienne championne de France avec Chilly-Mazarin, elle a écopé à plusieurs reprises de suspensions suite à des actes d’indiscipline caractérisés.
            Comme quoi, il n’y a pas que les « gonzes » (comme on dit dans le sud-ouest) qui dérapent.


          • gruni gruni 19 septembre 2023 13:59

            @Samson

            Si elle pense...
            Mais, sa pensée est très complexe !


          • Aristide Aristide 22 septembre 2023 14:21

            @Aristide

            Le cyclisme a mis des années pour rendre le casque obligatoire.

            Le rugby y viendra, certains joueurs portent déjà des casques, cela sera rendu obligatoire quand les Anglais (IRB) qui dominent ce sport le voudront. 

            Pour le cyclisme, c’est la mort d’un coureur, ‎Andrei Kivilev, qui a accéléré l’obligation du port du casque en 2003.

            Peut-être que les Anglais de l’IRB tireront vite une leçon de cet accident survenue à DUPONT. Mais, .... attendons .... Le casque aurait surement largement diminué les conséquences de cet accident ....


          • gruni gruni 22 septembre 2023 14:51

            @Aristide

            Oui, lorsque j’ai appris l’accident de Dupont, j’ai repensé à mon article sur le rugby et aux commentaires dont les vôtres. Nous verrons si la sortie de Dupont sera le déclencheur qui verra l’obligation d’un casque adapté que portent déjà certains joueurs, comme vous l’écrivez.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 septembre 2023 14:53

            @Aristide
            Me rappelle ma prof de sport au collège a qui j’avais demandé une coquille...lors des matchs de handball j’étais assez barge pour faire gardien...elle ne voyait pas le problème...


          • chantecler chantecler 22 septembre 2023 15:09

            @Aita Pea Pea
            Elle a peut être jugé qu’il n’y avait pas de problème !


          • Xenozoid Xenozoid 22 septembre 2023 15:11

            @chantecler

            kevin n’était pas encore kevin liteul


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 septembre 2023 15:48

            @chantecler
            Vachard ...j’aime bien.



            • Samy Levrai samy Levrai 19 septembre 2023 11:47

              Un monde aseptisé avec camisole chimique, au nom de la sécurité arrêtons de vivre.


              • Samy Levrai samy Levrai 19 septembre 2023 11:49

                Vivre c’est dangereux on risque de mourir , chaque année il y a beaucoup de morts


                • gruni gruni 19 septembre 2023 11:50

                  @samy Levrai

                  Incontestable !


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 septembre 2023 12:06

                  je ne connais aucune femme féminine qui aime le football ou le rugby. Voir un homme affalé avec des canettes de bières, c’est la pente dangereuse vers le divorce. LES BIDOCHONS.


                  • gruni gruni 19 septembre 2023 12:14

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    « je ne connais aucune femme féminine qui aime le football ou le rugby. »

                    Et pourtant le foot féminin est en pleine expansion, ne vous en déplaise.
                    Essayez les chaussures à crampons pour changer des hauts talons smiley


                  • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:33

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    « je ne connais aucune femme féminine qui aime le football ou le rugby »
                    N’importe quoi !
                    Arrêtez de faire passer tous ceux et celles qui apprécient ces sports pour des beaufs avinés !!!
                    Il y a même des couples où c’est la femme qui est la plus accro.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 septembre 2023 13:40

                    @Fergus Bon ! j’ai concédé à mon compagnon en 1994 (ou autre) de regarder le Mondial avec les belges. Mais en moi-même de me dire : que le chauvinisme est assez triste. Bon ! mon copain qui détestait les franquaoui (trop arrogants) lui n’attendait pas une victoire belge, mais italienne. On se sent un peu bêtes après.. Par contre le tennis, là un véritable passion...


                  • Gollum Gollum 19 septembre 2023 14:14

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    je ne connais aucune femme féminine qui aime le football ou le rugby.

                    femmes supporters foot   Triple smiley  !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 septembre 2023 14:21

                    @Gollum Je fuis l’HYSTERIE. Chacun son truc.


                  • Gollum Gollum 19 septembre 2023 14:43

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Je fuis l’HYSTERIE.

                    Parce qu’elle vous colle à la peau ? smiley

                    Ces filles sont probablement bien plus saines que vous...

                    En tous les cas si je devais payer un pot à l’une d’elles vous ne feriez pas partie de l’échantillon.. 


                  • Gollum Gollum 19 septembre 2023 14:45

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Au passage vous n’avez pas l’air cruche avec votre affirmation péremptoire que j’ai démoli avec une simple photo... smiley


                  • Gollum Gollum 19 septembre 2023 14:46

                    une simple photo..

                    Que dis-je une avalanche de photos ! smiley


                  • Aristide Aristide 19 septembre 2023 12:13

                    Le vrai amateur de rugby n’est pas un spectateur de jeux du cirque.

                    Sans vouloir provoquer, quoique, c’est comme les aficionados de corrida qui ne sont pas (tous) des adeptes de spectacles sadiques.


                    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:37

                      @ Aristide

                      Personnellement, j’ai toujours préféré les mouvements de trois-quarts après fixation en mêlée ou à la touche aux jeux d’avants interminables. Raison pour laquelle lorsque j’étais jeune j’appréciais des clubs comme Dax ou Mont-de-Marsan tandis que je détestais Béziers.


                    • Hector Hector 19 septembre 2023 18:04

                      @Fergus
                      Franchement, on s’en contre-fout


                    • Fergus Fergus 20 septembre 2023 08:27

                      Bonjour, Hector

                      Je n’en doute pas.
                      Cela dit, lorsque vous postez des commentaires du genre « A Paris 12, nous disions « Araduku Takamaté » », il est probable que pas mal de gens s’en foutent également, non ? smiley 


                    • troletbuse troletbuse 20 septembre 2023 14:33

                      @Fergus
                      « Araduku Takamaté » 


                      Pas du tout Fergus. Moi j’aime bien ! smiley
                      C’est bien vous qui avez écrit cet article dont tout le monde se fout, surtout dans le con texte actuel ?  smiley


                    • troletbuse troletbuse 20 septembre 2023 14:35

                      @Fergus
                      Je parle de votre article mais pas celui de Grounichion dont tout le monde se fout également smiley


                    • Samson Samson 19 septembre 2023 13:07

                      Bonjour @Gruni

                      « Contrairement aux joueurs de l’ovale, le respect de l’autorité se perd, la désobéissance civile devient la règle comme à Sainte-Soline avec les sauveurs auto-proclamés de la planète. »

                      Climatique ou banlieusarde, la désobéissance civile n’est en Macronie que très anecdotique en regard de l’insatisfaction et de la colère croissante face à l’impéritie des managers de la start-up France.

                      Est-ce le respect de l’autorité qui se perd, ou est-ce plus prosaïquement le refus croissant de se soumettre à un pouvoir qui s’en voit toujours plus dépourvu - pour rappel, confié en France à un très immature psychopathe et cocaïnomane notoire, aux U$A à un escroc sénile et plus même apte au contrôle de ses propres sphincters - qui s’amplifie et s’accroît en proportion même de la perte d’autorité de ceux qu’on peine encore à qualifier de « gouvernants » ???

                      Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                      • Rincevent Rincevent 19 septembre 2023 13:10

                        Pour moi, le monde du rugby est essentiellement différent de celui du foot, que ce soit du côté des joueurs ou des supporters.

                        Par exemple, au foot, quand voit-on les joueurs de l’équipe gagnante faire la haie d’honneur aux perdants à la fin du match ? Jamais.

                        Quand au comportement du public, là aussi c’est très différent D’un côté, bagarres dans les tribunes ou/et autour du stade (les trop fameux ‘’ultras’’), caillassages des bus des joueurs, insultes racistes, etc. De l’autre, bonne ambiance dans les gradins, le seul affrontement consistant à chanter plus fort que les supporters de l’autre équipe

                        https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=aviron+bayonnais+vino+griego&mid=F2A61DE40E4D742B8C2CF2A61DE40E4D742B8C2C

                        Et, à la fin, on va boire un coup ensemble pour commenter le match. Ce sont vraiment deux mondes totalement opposés.


                        • gruni gruni 19 septembre 2023 13:57

                          @Rincevent

                          « Ce sont vraiment deux mondes totalement opposés. »

                          Vous avez sans doute raison, pourvu que ça dure


                        • mmbbb 19 septembre 2023 13:18

                          Mettre en parallèle la violence ordinaire dont vous niez les méfaits et la violence acceptée et consentie par les joueurs de rugby me parait incongrue .

                          Ce sont deux domaines differents 

                          Quant aux migrants j espere que la Miss Hidalgo vous les enverra en 2024 puisque Paris devra être une ville « propre » . C est cela la mentalité des « bo bo » 

                          Et je souhaite que macron prolonge sa politique migratoire et que les campagnards tel que vous , ayez l obligeance de vouloir accepter ce vouloir vivre ensemble 


                          • gruni gruni 19 septembre 2023 14:16

                            @mmbbb

                            Mettre en parallèle la violence ordinaire dont vous niez les méfaits et la violence acceptée et consentie par les joueurs de rugby me parait incongrue" .


                            D’abord je ne nie pas la violence, je constate que c’est aussi un outil politique de certains partis, j’observe également des différences sur le territoire, nuance.

                            Quant au parallèle, c’est une observation de gens plus instruits que moi. J’écris bien... 
                            « Certes, nous dira-t-on d’autorité, la brutalité des rugbymans n’est que le reflet d’une société de plus en plus agressive ».

                            Le foot, est un meilleur exemple de parallèle entre la société et le sport.

                            Quant à vos remarques sur les migrants c’est carrément du grand n’importe quoi. 


                          • Montdragon Montdragon 19 septembre 2023 13:44

                            voilà ce qu’on appelle typiquement la réaction de gauche.


                            • gruni gruni 19 septembre 2023 14:20

                              @Montdragon

                              J’ai plutôt tendance à jouer au centre. On voit mieux le déroulement du jeu.
                              En plus je suis très gauche avec mon pied gauche.


                            • troletbuse troletbuse 19 septembre 2023 15:04

                              @grounichion
                              je suis très gauche avec mon pied gauche


                              Si vous n’aviez que le pied !  smiley


                            • Montdragon Montdragon 19 septembre 2023 18:02

                              @gruni
                              Le centre mou j’en convient


                            • troletbuse troletbuse 19 septembre 2023 13:51

                              Quelle imbécilité d’associer le rugby à la violence. Le rugby est un sport d’hommes, viril, fair-play. Pas de bisou à chaque but. Pas de mauviettes.

                              Moi qui n’aime guère le sport, je connais des gens qui pratiquent ce sport. Ce sont de bons vivants et j’adore participer à la troisième mi-temps

                              Mais fallait que Grounichion trouve un article à la con pour tente d’enfumer et cacher le totalitarisme qui s’installe.  smiley

                              Et puis Grounichion ne peut y jouer vu sa perruque.

                              Quels sont les spectateurs qui ont hué le président perruqué ?

                              Pas les fans de foot !  smiley


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 septembre 2023 13:55

                                Toutes manières le meilleur sport co c’est le hand , pour les filles et les mecs .


                                • troletbuse troletbuse 19 septembre 2023 14:07

                                  Pour parler de choses concrètes, voici un superbe lapsus du guignol Megarbane.

                                  Ca ne dure que 16 secondes. Délicious  

                                  https://crowdbunker.com/v/xNJTJRxvKf


                                  • Personne n’est forcé de regarder ou de pratiquer un sport collectif , individuel ou tout autre activité sportive spécifique ( Base-jump, ,,,mortel à donf ) , de grand Run ( https://otilloswimrun.com/)....etc


                                    Les petits vieux faux-cul de la république franchouillard , fermer vos G ...et respecter les autres qui ont le droit du libre choix de leur activité ....


                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Cesser de Mg vo m2, vous avez une haleine de vespasienne
                                       


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 septembre 2023 07:19

                                      Ca censure sec depuis un certain temps. Agora.VOX va-t-il fermer ??? Excepté les joueuses, si les femmes « aiment » le football, c’est surtout par le narcissisme des petites différences selon Freud. Parce qu’elles s’identifient au pays des joueurs. Aussi simple que cela...


                                      • Fergus Fergus 20 septembre 2023 08:34

                                        Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                        Ce que vous dites est faux : de plus en plus de petites filles ont envie de jouer au foot ; il n’y a d’ailleurs jamais eu autant d’équipes féminines.
                                        Et de plus en plus de femmes s’intéressent au sport sans pour autant forcément « s’identifie(r) au pays des joueurs ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité