• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coup de force des Ivoiriens de Paris

Coup de force des Ivoiriens de Paris

Hier, à Paris, de nombreux ivoiriens, des centaines, se sont retrouvés devant le Conseil d’Etat, pour apporter leur soutien à Laurent Gbagbo. En famille, seul ou accompagnés d’amis, de nombreuses nationalités soutenant l’Afrique à leur façon, ils sont venus dire non à la France, la Françafrique ou encore à l’ONU.

On a pu lire de nombreuses banderoles demandant à la France d'arrêter son immixtion dans les affaires ivoiro-ivoiriennes. Le mot dialogue a été prononcé, ce que le président sortant tente de faire aujourd'hui, notamment, en envoyant des émissaires auprès du président élu, Alassane Dramane Ouattara.

Avec pour mot d'ordre "La cote d’ivoire n’est pas un département français !", ce grand rassemblement-c'est le cas de le dire-, a regroupé des gens déterminés, considérant que leur pays n'est pas à vendre. Pour eux, il s'agit essentiellement d'une vampirisation, d'un besoin immémorial de néocolonialisme, en vue de s'accaparer toutes les richesses de leur pays, "volées" depuis 50 ans.

Ces noirs de France ou d'ailleurs, principalement de Côte d'Ivoire, ont vertement appelé à la libération de leur pays, qui se serait selon eux, enfin débarrassé du joug occidental, grâce à Laurent Gbagbo. Cécité politique ? Xénophobie ? Certains discours d'une violence inouïe surfent encore sur l'ivoirité en rappelant que le président élu, reconnu par toute la communauté internationale et notamment les Gouvernements africains n'est Ivoirien que depuis.....2004.

En mettant en exergue la constitution souveraine de leur pays, ils n'ont probablement pas lu le fameux article 64. Il s'agit simplement de ne pas invalider des régions mais de reprendre le vote dans lesdites régions, si des irrégularités ont été constatées. Le droit fait-il dans ce cas d'espèce une jurisprudence "gbaboienne" ?

Art 64. – Dans le cas où le Conseil constitutionnel constate des irrégularités graves de nature à entacher la sincérité du scrutin et à en affecter le résultat d’ensemble, il prononce l’annulation de l’élection.

La date du nouveau scrutin est fixée par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Commission chargée des élections.

Le scrutin a lieu au plus tard quarante cinq jours à compter de la date de la décision du Conseil constitutionnel.

 

>>> Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • le-Joker le-Joker 13 décembre 2010 11:06

    Mais alors si vous saviez Julles ce que l’on peut s’en taper de ce qui se passe en Côte d’Ivoire, ça n’est même pas le cadet des soucis des Français, c’est le rien à foutre qui prime pour la grande majorité.
    On est habitué à voir en Afrique tous les cas de président quasi roi se maintenir par la force, le mensonge, la dictature et autres saloperies.
    Vous croyez qu’on en a quelque chose à foutre ?
    Démerdez-vous avec c’est pas notre problème.


    • ZEN ZEN 13 décembre 2010 11:14

      Et la Françafrique alors ?
      On ne va pas ruiner le business... smiley
      "...Si on prend l’exemple de Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire, il a très bien compris qu’il pouvait jouer sur la fibre nationaliste, être l’homme qui dit non à la France et, dans le même temps, se servir des grands groupes français pour faire de la diplomatie d’influence. Il met Nicolas Sarkozy en stéréo avec Martin Bouygues et Vincent Bolloré, qui sont les deux plus gros poids lourds français en Côte d’Ivoire. Bien sûr que les hommes d’affaires ont une grosse influence.... Il demeure bien sûr une défense des intérêts français en Afrique. Mais Nicolas Sarkozy, c’est le CAC 40 : il fait 17 heures d’avion pour se rendre à Luanda signer un contrat Total. Il va au Niger et en RDC avec Anne Lauvergeon, PDG d’Areva, il va à Brazzaville pour installer Bolloré, etc. Nicolas Sarkozy a peur de l’Afrique. Sa seule ligne est le business. En déplacement avec Anne Lauvergeon, Sarkozy n’est pas le président de la France, mais le patron d’Areva..."(P.Benquet)


    • le-Joker le-Joker 13 décembre 2010 11:23

      Et la françafrique, et bien Zen les Français ont en ont rien à foutre, vous voulez qu’on organise un sondage pour confirmer ?

      L’Afrique doit se prendre en mains, avec ou contre les intérêts économiques d’où qu’ils proviennent et que les africains fassent leur révolution et reprennent le pouvoir aux ordures qui les gouvernent, et cela est vrai à peu près pour 99% de la planète.

      Autre chose ?


    • ZEN ZEN 13 décembre 2010 11:25

      Pas compris l’ironie, le Joker...


    • le-Joker le-Joker 13 décembre 2010 11:30

      Si vous voyez de l’ironie là où il n’y en a pas, cela n’est pas surprenant que vous ne compreniez pas ce que je dis.


    • ZEN ZEN 13 décembre 2010 11:50

      Pas réveillé, le joker.. smiley
      Je dis moi aussi (indirectement) qu’il faut en finir avec la Françafrique, qui a pourri nos relations avec l’Afrique postcoloniale.
      Qui a mis et maintenu Bongo au pouvoir ?


    • le-Joker le-Joker 13 décembre 2010 12:09

      Zen,

      Peu importe qui l’a mis l’a maintenu, ce que je pense c’est que le salut de l’Afrique ne viendra que des Africains eux-mêmes, être en permanence dans ce discours qui consiste à pointer les anciennes responsabilités ne conduit en aucun cas à responsabiliser les Africains sur leur avenir et sur les choix qui devront inévitablement faire pour se débarrasser de ces pseudos présidents et réels dictateurs pour la plupart.
      Le destin de l’Afrique est entre les mains des Africains et dans aucunes autres.
      Vous pensez que les Chinois qui s’implantent massivement en Afrique vont faire mieux que n’ont fait les Européens ? Ils feront la même chose c’est pour cela que seul les Africains peuvent changer le cours des choses mais je vous l’accorde cela ne se fera pas sans en passer par la force.


    • kako 13 décembre 2010 22:48

      @le-joker
      Je comprends fort bien qu’à titre personnel vous n’en ayez rien à foutre de tout celà ; même si, dans le même temps, grace à l’Afrique et ses ressources, çà vous permet de vivre dans le confort au dépends des africains. Mais alors si tout celà n’est que foutaises qui n’intéressent pas les français ce qui peut se comprendre, pourquoi les gouvernants français et étrangers s’agittent autant ??? Par amour des ivoiriens ?? Par grandeur d’âme ??? Car brusquement ils réalisent qu’il y a de la misère en Afrique ? Vous savez bien que non ! Vous savez bien que l’occident ne se soucie des autres, des pays du sud en général, que lorsque ses intérets sont en jeu !!! Et vous faites semblant d’oublier que la situation économique catastrophique de l’Afrique est la conséquence de la politique criminelle de soutien des dictatures mise en place par la France !!! Donc n’ajoutez pas de l’abjection à la démagogie.


    • Alpo47 Alpo47 13 décembre 2010 11:12

      Lorsque j’habitais Paris, je me rappelle certains restaurants proches des Champs Elysées, très fréquentés par la « jeunesse Africaine ». Ces jeunes gens dépensaient sans compter, de manière très ostentatoire, rollex au poignet et cabriolet devant la porte.
      Il semble qu’ils soient les enfants des dignitaires des différents gouvernements, profiteurs du système en place.
      Je me rappelle leurs visages décomposés, par exemple lorsque Mobutu a été renversé.
      Est ce ceux là qui manifestent ? A vérifier ...


      • jakback jakback 13 décembre 2010 12:39

        La Côte -d’ivoire a besoin de ses enfants, elle se demande ce qu’ils foutent dans Paris, a gueuler contre le France, tout en profitant de celle-ci.
        Joker a raison, les Français s’en tamponnent le coquillard de la Côte d’ivoire, et des Ivoriens. Occupez vous votre pays, c’est ce qui pourrait nous arriver de mieux.
        Mais c’est plus confortable de jouer les révolutionnaires a Paris qu’a Abidjan.

        1

        • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 décembre 2010 15:05

          Salut

          J’ai regardé avec grand intérêt la video dans laquelle de nombreux membres de la jeunesse dorée africaine manifestent leur amitié envers la France , pays dans lequel ils résident s’instruisent, gagnent de l’argent, bénéficient de tous les avantages sociaux etc etc ...

          La France Afrique ? oui et alors ? Que pensez qu’il arrivera lorsque nous serons totalement dégagé de l’Afrique ? Pensez vous que les africains réglerons pacifiquement leurs problèmes .

          Le Liberia pour ne citer que ce pays était indépendant depuis longtemps et c’est là que les pires horreurs se sont passées . CF Haiti la première colonie à s’être libérée du joug colonial !!! Sacré résultat .

          Je crois que nous aurions intérêt à foutre le camp de ce Merdier car quoi que l’on fasse ce sera toujours de nôtre faute ! Un peu facile non ?

          J’ai un lointain souvenir : En 1978 le président Malloum au Tchad avait viré les militaires français à l’issue de « l’affaire claustre » , Il a rapidement crié au secours car il était en train de se faire envahir par des rebelles venant de Lybie .

          En un mot les pays africains sauf peut être encore pour un certain temps l’Afrique du sud sont incapables de se débrouiller seuls . Donc si ce n’est pas nous ce sera et c’est déja la Chine qui les colonisera avec beaucoup moins d’égard .

          La cote d’Ivoire risque bien de se retrouver dans un bain de sang que nous lui avons évité avec l’opération licorne .Que feront alors ces petits cons et connes que j’ai admiré sur cette vidéo ? Ils resteront chez nous bien sur en nous crachant dessus comme dab !

          « Oignez vilain il vous poindra , poignez vilain il vous oindra » !I Pour cette raison, les anglais sont beaucoup mieux vus que nous en Afrique


          • baska 13 décembre 2010 15:07

            Si les français « n’ont rien à foutre de la Côte d’Ivoire » ce n’est pas le cas des vampires qui nous gouvernent ou plutôt nous asservissent, ces gens là lorgnent sur les richesses de ce pays (le cacao, le café, le pétrole et autres métaux précieux). Entre un Ouattara pétri des valeurs mercantiles du fmi, marié à une richissime juive et soutenu par l’incompétent bédié ancien président de la Côte d’ivoire qui fêtait offficiellement son dixième milliards en francs cfa lorqu’il exerçait le pouvoir (il s’agit bien entendu des francs mal-acquis) et un Gbagbo autocrate qui a plongé le pays dans le bourbier actuel marié à une évangéliste sans foi ni loi, l’empire us et ses laquais ont choisi celui qui est au centre de leurs intérêts à savoir Ouattara. Pauvre Côte d’ivoire !


            • Yvance77 13 décembre 2010 16:01

              Salut,

              Par contre à Abidjan (superbe ville au passage) ils sont majoritaires à manifester afin que Ouattara obtienne le poste qu’il a gagné lors des élections.

              Et pensez bien qu’ils ne sont pas une poignée + 20 brebis égarées !

              Jules au fait vous êtes pas pote avec le bien-nommé Mathurin, crétin notoire qui sert de lèche-derche à Gbagbo ?

              A peluche


              • cmoy patou 13 décembre 2010 16:52

                Y voient rien venir ? 

                Achtung ,- les chinois nous ont déjà bien remplacés et sont déjà bien implantés un peu partout en Afrique, -

                il n’y a pas si longtemps les algériens ont faits des progroms contre les travailleurs chinois il a même fallu l’intervention de l’ambassadeur de chine pour faire cesser ces chinoiseries.

                • Serpico Serpico 13 décembre 2010 18:20

                  Mais pourquoi ne pas nous dire d’abord qui est Alassane Ouattara ?

                  Les casseroles qu’il se traîne ?

                  La composition de la commission électorale ? celle du conseil constitutionnel ?

                  Il y a des choses à découvrir dans ce micmac : que Ouattara n’est pas tout blanc (elle est facile, je sais), que la commission est truffée de ses copains, que le conseil constitutionnel est Gbagboien, que Ouattara a été directeur adjoint du FMI, que sa femme est une femme d’affaires internationale...

                  Les ivoiriens ont raison : que personne ne s’en mêle. Surtout pas l’occident qui est le dernier des derniers en qui on peut avoir confiance. Une véritable hyène.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès