• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Copenhague, c’était une farce, ouf, nous sommes sauvés (...)

Copenhague, c’était une farce, ouf, nous sommes sauvés !

GIMLPP est un fond d’investissement ayant drainé 5 milliards de dollars lors de sa création en 2004. L’un des co-fondateurs n’est autre qu’Al Gore, par ailleurs négociateur dans les certificats d’émissions de gaz à effet de serre. On a récemment soupçonné des connivences entre les labos pharmaceutiques et les experts de la santé publique. N’y a-t-il pas des conflits d’intérêts évidents entre les experts de la lutte contre les émissions de GES et le green bizness ? Rappelons aussi que J.-M. Jancovici est consultant auprès de nombreux organismes privé et public dans le domaine du développement durable et de solutions techniques adéquates. Il fait aussi de nombreuses conférences pour expliquer le réchauffement climatique. Nicolas Hulot, Yan Arthus-Bertrand et Daniel Cohn-Bendit sont réellement persuadés qu’on va à la catastrophe. Que Dieu veille sur leur santé mentale !

Et si on faisait un pari pascalien. Rien ne coûte de croire qu’il y a une vie paradisiaque après la mort, ou que le climat ira de son long cours sans se soucier des activités humaines. Mais on peut croire le contraire et s’activer pour avoir la maîtrise du futur. Il y a des siècles, les prêtres faisaient commerce d’indulgences et monnayaient les clés pour entrer au paradis. Avec comme légitimité un savoir théologique. En 2009, le savoir climatique du GIEC permet à certains de faire de juteuses affaires. L’homme est un être intéressé. Nous le savions depuis que les philosophes réfléchissent.

Les chefs d’Etats et des milliers d’experts et décideurs se sont réunis pour un sommet bordélique sur un sujet chaud. Chacun défend ses intérêts et c’est normal. Mais est-ce raisonnable que de vouloir signer un accord contraignant pour limiter à deux degrés le réchauffement. A la croyance climatique s’ajoute le fétichisme des chiffres. Est-ce raisonnable de croire qu’on peut décider de la température de la terre comme si c’était une gigantesque demeure climatisée où il suffirait d’afficher la température sur le thermostat afin que la machinerie industrielle règle le réchauffement. Ce n’est plus de la science mais du chamanisme. Autant décider à l’issue des négociations un accord contraignant pour limiter à trois le nombre d’ouragans par continent et à 800 millimètres de pluie les précipitations en zones tempérées.

La présidente du sommet de Copenhague vient de démissionner et ça a jeté un froid, preuve que la lutte contre le réchauffement des esprits n’est pas une vaine affaire. Les écolos en sont attristés mais les rigolos se réjouissent car le déroulement de cette réunion vire à la farce et comme le dirait Marx, la tragédie bolchevique rouge revient sous forme de farce du communisme vert. N’importe quel citoyen démocratique devrait se réjouir de l’issue de ce sommet. Et d’espérer que la raison reprenne le pas sur cette superstition climatique et se mette au travail pour résoudre d’autres problèmes bien plus importants, comme les inégalités, la pauvreté, les pollutions chimiques et radioactives, la démographie et surtout, la mutation prochaine liée à l’épuisement des ressources. Que souhaiter de plus ? Ah, si Voltaire était là pour nous appuyer avec son verbe et dénoncer cette farce climatique !


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • ddacoudre ddacoudre 17 décembre 2009 11:24

    bonjour dugué

    le dernier commentaire et je vais aux champignons.

    les glaces fondent, c’est une évidence, le responsable au choix de ces loddies.

    mais une chose est certaine il y a à copenhague qu’un marché du co2 qui se revitalise, car les accords de kyoto n’étaient pas lucratifs

    cordialement.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 décembre 2009 11:29

      Salut DD

      Oui certes, mais cela ne veut pas dire que ça se réchauffe globalement. Je n’ai pas étudié l’affaire mais il me semble que le trou de la couche d’ozone laisse passer les UV, rayonnements très énergétiques qui par émission et réabsorption, peuvent créer des effets thermiques.

      J’ai oublié de préciser, le fond d’investissement de Al Gore est dédié au développement durable.
      amitiés


    • nexus 17 décembre 2009 11:46

      Oui la glace de la banquise fond l’été et se reconstitue l’hiver... depuis toujours !
      On a ces images en tête de glace qui se découpe et tombe dans la mer, mais ca a toujours existé !!!

      Il est vrai qu’on traverse un changement, que la banquise est moins épaisse en ce moment que par le passé. Le problème a été cela dit largement simplifié par le GIEC. On ne parle que de la cause humaine alors que l’activité solaire joue une part très importante sur le climat.

      Et l’histoire du CO2 est a dormir debout. Comme par hasard, c’est uniquement les énergies fossiles dont il est question... hahaha.

      Le global Warming est une farce ! Merci Mr Dugué de le rappeler !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 décembre 2009 12:51

      Les Danois ont traité les Chinois de bandes de chiens parce qu’ils ne veulent plus leur parler et n’adressent la parole qu’aux Pékinois


    • Mmarvinbear mmarvin 17 décembre 2009 13:20

      « mais il me semble que le trou de la couche d’ozone laisse passer les UV, rayonnements très énergétiques » : Sauf que les ultraviolets ne portent aucun rayonnement thermique, la sensation de chaleur étant due aux infrarouges. Qui eux se retrouvent piégés dans l’atmopshère d’autant plus facilement qu’il y a une proportion de plus en plus grande de gaz à effet de serre (CO2, méthane entre autre)

      Le trou dans la couche d’ozone ne joue aucun rôle dans le réchauffement de la Terre et la fonte des pôles. Par contre, l’affaiblissement de ce bouclier joue sur la santé humaine et animale car il provoque une multiplication des cas de cancers de la peau.


    • Mmarvinbear mmarvin 17 décembre 2009 13:21

      « On ne parle que de la cause humaine alors que l’activité solaire joue une part très importante sur le climat. » : Sauf que le soleil est en pleine période de creux depuis un moment...


    • pissefroid pissefroid 17 décembre 2009 16:45

      à mmarvin
      doucement !
      les UV sont des photons plus énergiques que les IR, ils ne donnent pas la sensation de chaud mais ils sont absorbés par l’atmosphère et la terre et donc transformés en chaleur.


    • Romain Desbois 17 décembre 2009 19:07

      Oui savoir si c’est l’homme ou pas le responsable, c’est une bataille de cour d’école.
      L’important est de savoir comment contrer les effets du réchauffement, si il est réel et de faire en sorte de ne pas aggraver la situation.


    • timiota 17 décembre 2009 19:19

      Mais non !

      Les UV concernés par l’ozone ne représentent que quelque chose comme 1 ou 2 % du nombre de watt par m2 incident venant du soleil. Le rayonnement solaire suit la courbe du corps noir à 5500 K, centré dans le jaune (580 nm). Après, ça dépend où vous commencez l’UV (formellement 400 nm, mais l’UV arrêté par l’ozone (UVB et non UVA ?) est plutot vers 330 nm, de mémoire).
      La courbe de Planck se casse la figure exponentiellement aux agrndes énergies de photons, avec une décroissance d’un facteur e tous les 500 mV en gros, ou d’un facteur 2 tous les 350 mV, à la louche sans calculette :
      2.65 eV —> 455 nm (il n’y a plus que 10% ou 15% d’énergie solaire au-dela de cette énergie de photon)
      3 eV —> 410 nm (plus que 5 ou 7%)
      3.35 V —> 370 nm (plus que 2.5 ou 3.5 %)
      3.7 eV —> 335 nm (plus que 1.25 ou 1.7 %)

      Comme les pôles de leur coté ne représentent qu’un sous-pouillème de la capture d’énergie solaire par la terre — on dit qu’il y fait froid --- ( physiquement : faible surface relative, genre 10 %, et surtout angle d’incidence incliné, sauf l’été à la rigueur, je vous le fait à 2.5%) . Donc trouer l’ozone n’agit que sur 2.5%*2% de l’énergie solaire, et n’agit pas en tout ou rien. On en est donc à 2e-4, ca fait maximum ce que fait le CO2 généré ces trois dernières années.

      Pour se faire une idée des ordres de grandeurs, rappelons qu’on brule chaque année 1 km3 de pétrole en équivalent fossile (source : IEEE), on pourrait quand même qu’on croit au réchauffement ou non, dire que chaque habitant n’a pas le droit de jouer avec plus de 1% de l’atmosphère qu’il a au-dessus de sa tête (et encore, il n’a pas le droit de me la remplir de sarin ou de dioxines, ni de légionellose). Ca donnerait une limite assez simple à l’intensité carbonique des individus, pour ceux qui daigneraient encore sortir leur règle à calcul quand on parle climat.
       


    • goc goc 17 décembre 2009 21:30

      @Bernard Dugué

      J’ai oublié de préciser, le fond d’investissement de Al Gore est dédié au développement durable.
      amitiés

      c’est marrant j’ai lu « dédié au développement durable des amitiés »

      dites docteur : serait-ce de ma part, une crise de lucidité ???


    • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2009 09:11

      @ Timiota, je cite : « Pour se faire une idée des ordres de grandeurs, rappelons qu’on brule chaque année 1 km3 de pétrole en équivalent fossile (source : IEEE), on pourrait quand même qu’on croit au réchauffement ou non, dire que chaque habitant n’a pas le droit de jouer avec plus de 1% de l’atmosphère qu’il a au-dessus de sa tête »

      Selon ce km3, cela est équivalent à une pellicule de pétrole de 1 ou 2 microns d’épaisseur répartie sur toute la surface du globe.

      Soit à la louche, de l’ordre du dix milliardième de la totalité de l’atmosphère, à un facteur dix près si j’ai bien compté. On est loin du 1% : un milliard de fois moins !

      Pour ma part, j’ai remarqué sur les images que l’on voit dans les reportages télévisés que la glace aux pôles vire de plus en plus vers le noir. La pollution ? Ne suffirait-il pas de la teinter, même très légèrement, homéopatiquementdirai-je, pour la faire fondre plus vite qu’un glaçon dans un verre à whisky ?

      ps. Je crois que la principale source de pollution ce sont les porte conteneurs géants qui utilisent un fuel effroyablement polluant, sans commune mesure avec celui de nos moteurs individuels.


    • Gavroche Gavroche 18 décembre 2009 13:42

      @Bernard Dugué : pour faire suite à ce que je vous disait ce matin : n’est ce pas méprisant

      http://www.intox2007.info/index.php?post/2009/12/17/Double-langage-de-Sarkozy-ca-suffit


    • Serge Serge 17 décembre 2009 12:08

      Bien loin d’approuver tout ce que fait H.Chavez je fais mienne cependant cette « invective » ( mais en est-ce vraiment une ? ) lancée en séance plénière aux pays riches...

      « Un esprit hante les rues de Copenhague:c’est le capitalisme.Si le climat était une banque,vous l’auriez sauvé. »

      Que dire de plus face à la mascarade de ce sommet !!!


      • Freebird 17 décembre 2009 12:53

        On parle bien de Chavez, le Président du Venezuela, accessoirement l’un des plus gros producteurs de pétrole au monde ? S’il veut sauver la planète, qu’il y aille, personne ne l’en empêche ; et qu’il commence par stopper ses exportations de brut aux méchants capitalistes. Décidément, il n’a pas fini de nous prendre pour des cons celui-là !


      • Mmarvinbear mmarvin 17 décembre 2009 13:23

        Chavez qui combat le capitalisme ?

        C’est se moquer du monde ! Le Venezuela est un gros producteur de pétrole. Pour la vente de son or noir, Chacha est loin d’être contre le système capitaliste !

        Qu’il montre qu’il est un vrai altermondialiste ! Qu’il donne son pétrole au lieu de l’échanger contre le Démon Dollar !


      • Serge Serge 17 décembre 2009 14:15

        à Freebird et mmarvin...

        O.K. pour vos remarques...cependant qui d’autres à ce sommet de dupes a eu « le courage » de mettre « les pieds dans le plat », « d’appeler un chat un chat. » ? Un ou une de la délégation française ?

        Les multiples problèmes de la planète ( sociaux,faim,santé,environnement,espérance de vie etc...et donc pas seulement le climat ! ) n’auraient-ils pas leur origine dans le système économique dominant...le capitalisme ?


      • rackam rackam 17 décembre 2009 16:31

        il faut dire que beaucoup lui facilitent la tâche......


      • bobbygre bobbygre 17 décembre 2009 17:46

        Qu’il montre qu’il est un vrai altermondialiste ! Qu’il donne son pétrole au lieu de l’échanger contre le Démon Dollar !

        Quelle hypocrisie !
        Le Venezuela comme tous les autres pays d’Amérique Latine a vu ses ressources naturelles pillées par les capitalistes qui maintenaient sa population locale dans une extrême pauvreté.
        Impossible de le nier puisqu’aujourd’hui Chavez avec les mêmes ressources est parvenu à sortir le peuple de la pauvreté (de 80% à 20% pas mal quand même) et à multiplier par deux le taux d’alphabétisation (de 38 à 80% environ). Des hôpitaux, cliniques, crèches sont construites en grand nombre dans tout le pays. Bref, dire de Chavez qu’il s’agit d’un vilain capitaliste comme les autres est simplement ridicule.
        Evidemment qu’il vend son pétrole, mais lui ne détourne pas le fruit du travail des citoyens pour son propre compte et avec cet argent, il améliore les conditions de vie du peuple. Ma foi, si ça c’est le capitalisme, je me convertis immédiatement. Mais bizarrement, dans tous les pays qui se disent capitalistes, les conditions de vie des plus pauvres sont en train de chuter et les ressources naturelles sont entre les mains de grandes compagnies dont les profits aux pires se maintiennent voire s’améliorent.

        BREF, vos accusations/insinuations sur Chavez sont juste ridicules pour quiconque est un minimum honnête intellectuellement.
         


      • Mmarvinbear mmarvin 17 décembre 2009 23:00

        "Les multiples problèmes de la planète ( sociaux,faim,santé,environnement,espérance de vie etc...et donc pas seulement le climat ! ) n’auraient-ils pas leur origine dans le système économique dominant...le capitalisme ?"

        Les problèmes sociaux : Interdiction de manifester ou de contester, sous peine de goulag. Vote libre inconnu.

        La faim  : Les magasins vides, ou ne livrant que des produits de base qualité. Sans parler des famines en Ukraine dans les années 20-30, alors que le pays était le grenier à blé de la Russie Impériale.

        La santé et l’espérance de vie : La longévité en URSS était moindre.

        L’environnement : Fleuves pollués de façon irrémédiable, cimetières nucléaires militaires en mer de Barents, Tchernobyl et autres sites secrets en Sibérie, la mort de la mer d’Aral...

        Et pourtant, le bloc soviétique n’appliquait pas le capitalisme il me semble.

        Ou alors j’ai rien compris...


      • Serge Serge 18 décembre 2009 07:37

        Le train pour Moscou...c’est ringard,éculé...trouvez mieux pour faire l’apologie du capitalisme !


      • Serge Serge 18 décembre 2009 08:08

        Je constate que dans l’esprit étroit de certains qui en sont restés à la guerre froide ( à croire qu’ils regrettent cette époque ! ) dénoncer le capitalisme et la marchandisation de tous les aspects de la vie ( y compris le corps humain ! ) et lutter pour une société plus humaine,c’est être stalino-trotsko-mao-castriste...etc...

        Au fait,la « pandémie » H1N1...ne serait-ce pas aussi Moscou ?


      • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2009 09:14

        Je propose d’instituer un prix du commentaire débile, et d’en attribuer le premier à mmarvin pour celui-ci : « (Que Chavez) donne son pétrole au lieu de l’échanger contre le Démon Dollar ! » (mmarvin)


      • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2009 09:15

        Allez, pour compenser, à mmarvin aussi, le prix de la lucidité pour ceci : « Ou alors j’ai rien compris... » (mmarvin)  smiley


      • Mmarvinbear mmarvin 18 décembre 2009 13:10

        "dénoncer le capitalisme et la marchandisation de tous les aspects de la vie ( y compris le corps humain ! ) et lutter pour une société plus humaine,c’est être stalino-trotsko-mao-castriste...etc..."  :

        On touche là le fond du problème des altermondialistes. Ils sont contre le capitalisme mais ils ne proposent rien de viable pour le remplacer. Les seuls qui esquissent un embryon de reflexion à ce sujet ne font que copier les principes économiques du marxisme dont on sait par expérience qu’ils ne marchent pas.

        Alors se débarrasser des scories que sont les aspects purement financiers (la bourse à outrance, les traders, les Madoffs) du capitalisme, je veux bien, mais il est à craindre que vous ne pourrez pas aller plus loin, il faudra bien vous mettre cela dans la tête.


      • Mmarvinbear mmarvin 18 décembre 2009 13:11

        « Le train pour Moscou...c’est ringard,éculé...trouvez mieux pour faire l’apologie du capitalisme ! » : Tu n’as pas trouvé mieux ou bien mes exemples sont imparables ?


      • Serge Serge 18 décembre 2009 13:49

        « Hors de l’église, point de salut. » serinait-on au « bon peuple » autrefois afin qu’il se tienne tranquille et accepte ses conditions de vie misérables...et aujourd’hui cela devient ( avec le même objectif )...« Hors du capitalisme,point de salut. » !!!


      • Serge Serge 18 décembre 2009 14:03

        Le plus comique ( si on peut dire...car il s’agit de la vie de centaines de millions d’êtres humains ! ) c’est à 20/30 ans d’intervalle de lire les mêmes arguties...
        Les staliniens ne cessaient de répéter... ce n’est pas le socialisme qui est mauvais mais ses dérives...et vous dites...ce n’est pas le capitalisme qui est mauvais mais « les scories que sont les aspects financiers... »autre formule que vous pouvez reprendre...« bilan globalement positif ! »


      • Mmarvinbear mmarvin 18 décembre 2009 21:51

        Il faut donc croire que je suis dans le vrai.

        Tu n’as pas trouvé mieux pour défendre ton argumentaire.

        Cool...


      • Serge Serge 18 décembre 2009 22:31

        Soit vous ne savez pas lire..soit votre compréhension du français est très,très limité !


      • UnGeko 17 décembre 2009 12:34

        Jared Diamond a bien souligné que l’homme est une des rares animales à exterminer son prochain et à détruire son environnement vital.

        Le sommet de Copenhague est bel et bien une farce nécessaire à péréniser le pouvoir de ceux qui ont laminer notre belle planète.

        1. Le climatgate confirme que pour donner des objectifs chiffrés et se faire du pognon sur le marché du CO2 il fallait mentir. Pensez donc la modélisation permettant les prévisions météo est l’une des plus complexes. sa fiabilité repose sur l’observation des relevés.

        2. Comme vous le concluez cela permet de faire abstraction sur des problèmes de pollution tout aussi important. Je citerais celui de l’eau pour compléter et la pollution des pesticides, problème typiquement français.

        3. N’attendez rien de vos gouvernants sauf la chienlie. Changez vos comportement de consommation.

        Mon enseignement de ce sommet qui n’en a que le nom

        « Quand vous voyez un homme sage, pensez à l’égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, éxaminez-vous vous même »


        • UnGeko 17 décembre 2009 12:35

          Il faut lire ....une des rares espèces animales..
          dsl


        • marcel 17 décembre 2009 13:12

          " Et d’espérer que la raison reprenne le pas sur cette superstition climatique et se mette au travail pour résoudre d’autres problèmes bien plus importants, comme les inégalités, la pauvreté, les pollutions chimiques et radioactives, la démographie et surtout, la mutation prochaine liée à l’épuisement des ressources. « 

          Superstition climatique , je ne sais pas car je manque de connaissances en climatologie, mais dramatique problème démographique , là j’en suis totalement convaincu , mais de cela nos écologistes de carnaval (sauf Jancovici / Allègre) n’ »ont cure .
          Idem pour les pollutions de toute nature , la surpêche et l’appauvrissement des sols agricoles par surexploitation .
          Pour la démographie , gardons nous d’ exposer l’idée de certain pasteur anglican du 19ème siècle car certains pourraient leur rappeler des heures sombres .


          • marcel 17 décembre 2009 13:15

            rectification : cela pourrait leur rappeler des heures sombres de notre histoire .

            By the way , il semble que Jancovici se préoccupe du problème démographique : il m’a confirmé
            qu’il plaçait cette question en exergue lors de chacune de ses conférences ou cours délivrés à l’ Ecole polytechnique .


            • agent orange agent orange 17 décembre 2009 14:01

              Un petit coucou de Ko Samet dans le Golfe de Thailande.
              L’eau est a 26 degre, le sable comme de la farine blonde pale et le soleil pas trop chaud (32/33 degres au zenith, un peu plus frais la nuit).
              Tout ca pour dire, que si les icerbergs fondent en tout cas ca se sent pas vu que l’eau est a point... qu’est ce que ca doit etre a la saison chaude (mars/avril). De la soupe ?
              Donc un petit rayon de soleil a vous tous pour vous rechauffer de cet hiver bleme et frisquet, si j’en crois la meteo.
              (desole pour les accents, mais le cafe internet n’en a pas).
              Bon je vais rejoindre ma fille sous les cocotiers decores comme des sapins.
              Meilleures pensees a vous tous.


              • Francis, agnotologue JL 17 décembre 2009 14:18

                Excellent, ce petit billet, merci.


                • Freebird 17 décembre 2009 14:39

                  C’était prévisible, même si je redoute une pantalonnade à la dernière minute, dont seuls les diplomates ont le secret. Sans parler du fait que même si Copenhague échoue, ils ne vont pas manquer de revenir à la charge dans les années qui viennent. J’ai d’ailleurs cru comprendre qu’ils se sont déjà donnés rendez-vous dans un an au Mexique. Ce n’était qu’une bataille, la guerre est malheureusement loin d’être terminée.

                  Une petite remarque en passant : quel est le con qui a eu l’idée d’organiser une conférence sur le réchauffement climatique au Danemark en plein mois de décembre ? Franchement, il y a mieux pour convaincre les participants du bien-fondé de la conférence. La prochaine fois, qu’ils trouvent un endroit chaud et humide. Et qu’ils s’arrangent pour que la climatisation des salles de conférence tombe en panne pendant un ou deux jours...Accord garanti.


                  • Hubu Hubu 17 décembre 2009 14:44

                    Ouais mais l’emmerdement anti co² n’est pas finit vue que l’on parle d’une prochaine conférence en décembre 2010 il parais !!!

                    Le propagande Verte est comme une mécanique Soviétique : bien huilé, collante, et partout en même temps !!!


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 17 décembre 2009 17:03

                      Monsieur Dugué, je ne peux pas vous laisser tout mélanger et développer une nouvelle idée à chacun de vos article !
                      --------------------
                       
                      Aujourd’hui j’ai entendu la déclaration scientifique la plus révélatrice du haut degré d’intelligence du genre humain de ces dix derniers millénaires... affichée par un Ministre et pas n’importe lequel en l’occurrence : « Nous allons, dit-il, compenser la pollution (moi j’ajoute « complaisamment estimée par les experts soumis » à 46000 tonnes de CO2 produite à Kǿbenhavn lors du grand rassemblement), en construisant une usine moins polluante au Bangladesh », elle nous coûtera 700 000 Euro !
                       
                      Messieurs les scientifiques accomplis et complices d’ici et de nulle part mais tous regroupés en ce moment pour un couscous planétaire, peut-on réellement stopper les effets pervers de la pollution chimique provoquée par des ingrédients coupables dès leur première intention de nuire, en les anesthésiant par la magie de l’acupuncture chinoise et ce en attendant de confectionner un antidote magique qui adouciraient leur caractères nocif afin de soulager notre pauvre environnement ? Et de quelle manière, scientifiquement parlant, je vous le demande : Est-en effaçant le petit (t) du grand Temps qui gouverne l’Univers et donc aussi la réaction nocive des agents pollueurs, ou en l’endormant ? Serait-on déjà dans la Science fiction qui arrête le Temps et ses effets échappée des éternelles frictions des théories invérifiables ? Sinon que veut bien dire la compensation (qui nous vient des Pays Bas) dans l’esprit des humains toutes nationalités confondues... dans la mondialisation bâtarde ? Cette déclaration de bon sens et de toute bonne intention étant la chose la mieux partagée en Europe et donc dans les coins les plus reculés de l’Univers, et voyant l’impossible amorce du dialogue dont se plaignent les invités de Copenhague pour cause d’absence d’un document de base qui ferait l’unanimité, je ne peux que rappeler que mon article du 14 décembre serait le tremplin idéal pour que chacun regagne le bercail et au plus vite !

                      Mohammed.


                      • David Meyers 17 décembre 2009 17:24

                        Copenhague a eu un énorme avantage, celui de donner la parole média à tous les « climato septiques » qui n’ont pas, mais alors pas du tout, les mêmes conclusions que le Giec en ce qui concerne les effets de l’activité humaine sur le climat.

                        En résumé, le réchauffement global dû au CO2 de l’activité humaine est un mensonge. Rien de moins !

                        De plus, la quantité d’experts « anti giec » est finalement bien plus importante que la soi disant unanimité pour un réchauffement façon gaz à effet de serre proclamée jusqu’avant Copenhague dans les media. Ce qui ne signifie finalement rien puisque, en physique, une théorie n’est pas valide juste parce qu’une majorité de « savants » y adhère.

                        Le mieux, pour se faire une idée, c’est de taper « rechauffement climatique arnaque » dans gougeule ou bing et de passer dix minutes pour se rendre compte à quel point on peut etre manipulé par ce qui n’est qu’une croyance (en plus d’un business).

                        - et toi, tu y « crois » au RC ?
                        - ah ouais j’y « crois » à fond
                        - et ben moi j’y « crois » pas du tout

                        Une croyance vous dis-je


                        • Romain Desbois 17 décembre 2009 18:35

                          Donc rendez-vous dans vingt ans à tous les béotiens que nous sommes.
                          Puis si nous nous sommes trompés et que rien n’a été fait, effectivement, il n’y aura plus qu’à espérer que le Paradis existe. D’ailleurs pourquoi soigner les maladies, condamner les guerres alors que ça permet d’y aller plus vite ?
                          Seulement dans vingt ans, si le GIEC a raison, l’on risque bien d’être obligé d’avoir recours à des mesures bien plus musclées pour rectifier le tir (si toutes fois c’est encore possible).
                          Dans le doute, la sagesse voudrait que l’on opte pour le choix qui a le moins de conséquences si on s’est trompé. Oui en l’occurrence le pari de Pascal s’impose !


                          • ffi ffi 17 décembre 2009 20:59

                            Un autre pari de Pascal pour Mr Desbois :

                            Si tu ne me donnes pas 10 000 euros tout de suite,
                            tu mourras demain dans d’horribles souffrances !

                            A envoyer à :

                            Prince Phillip,
                            Apt 1, Buckingham Palace,
                            London
                            England

                            Merci.


                            • tvargentine.com lerma 17 décembre 2009 23:27

                              je ne partage jamais vos idées,mais je vous rejoins sur une idée,celle de voir un nouveau communisme (ou religion) d’orientation écolo et qui rapporte beaucoup d’argent pour les plus opportunistes et qui permet surtout à des démagos ou des ratés dans la politique (notons la présence de Jean Paul Huchon président « PS » de la région Ile de France !!!!,repris de justice ,qui passe des vacances aux frais des contribuables au Danemark) de transformer le peu de projet politique de transformation de la société vers le haut,justifier le sous-investissement dans les infrastructures pour des « raisons de lutte contre le co2 » et en remettre une couche dans leur programme électoral pour mieux augmenter les taxes et les charges ,comme nous le voyons sur nos factures

                              La mauvaise idée serait de faire un vote contre (comme en 2004) pour permettre à des « politiciens » qui sentent mauvais,d’être élu sans projet de société pour la région

                              De plus,la philosphie de lutte contre le co2 est une idée de la décroissance économique et donc de la régression dans le développement économique des pays quelques soient les pays (en voie en développement ou riches)

                              Une belle mise à mort de cette idée stérile de la lutte du co2 qui n’apportait que des atteintes à la libre circulation des biens et des services dans le monde

                              PS : Nous payons une taxe sur les billets d’avions pour subventionner les pays « pauvres » qui continuent à acheter des armes et s’exterminer et nous devrions encore leur donner de l’argent avec la misère que nous avons chez nous ?

                              Je crois que le seul choix aux régionales c’est l’UMP car le PS est mort,Europe Ecolo c’est du communisme vert : le NPA c’est le FN d’extrème gauche...

                              C’est vraiment con,mais le choix d’un républicain c’est de choisir la République

                              http://www.tvargentine.com





                              • Romain Desbois 18 décembre 2009 11:01

                                @lerma
                                Bravo pour ce petit numéro poujadiste. Pas la peine d’argumenter contre, votre commentaire le fait pour moi.


                              • Romain Desbois 18 décembre 2009 11:02

                                je voulais écrire « le fait tout seul » c’est moins ambigü


                              • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2009 11:26

                                @ lerma : ça ne vous gêne pas que Nicilas Sarkozy se fasse le chantre de la lutte contre le CO2, à Copenhague ? Non, pas de contradiction quelque part ?


                              • effco 17 décembre 2009 23:38

                                Incroyable ramassi de théorie du complot et critiques sans aucun fondement, pas l’ombre d’un début de raisonnement logique.

                                Vous faites honte à Agoravox M. Dugué.

                                J’imagine qu’il n’est pas nécessaire d’être compétent sur un sujet avant de poster un article sur la question ?


                                • jltisserand 18 décembre 2009 05:49

                                  @ effco

                                  Vous qui êtes compétent démontrez nous que tout ce brouhaha boboïste sert la cause du réchauffement climatique et non une fois encore une énième taxe qui ira goinfrer ceux qui sauront se mettre sous la douche .... et les banques.

                                  L’URSS dispose de 1,1 milliards de tonnes de carbone à vendre. Mieux que la manne pétrolière.

                                  Comment le fait de payer peut-il être un droit à polluer ?


                                  • Lulu de Pantin 18 décembre 2009 07:02


                                    Fadaises d’intellos tout ça !

                                    L’important c’est que je trouve du boulot, parce que ma télé est en panne et j’aimerais bien la Sony 52" à 1 662,45 €


                                    • chrac31 chrac31 18 décembre 2009 11:25

                                      vu le fiasco de copenhague, celui de kyoto, et les precedents, finalement j’en retient une lecon, les grands de notre monde, ceux qui dirigent notre monde ne sont pas presses d’agir, mais sont tres bons pour faire la morale a leur peuple... maintenant a moins que l’on m’y oblige je ne ferai plus le tri de mes dechets, je ne regarderai plus mes depenses eau electricité (a moins que la facture me derange), j’arrete d’essayer de penser ecolo, pourquoi je le ferai spontanement vu que eux meme ne le font pas spontanement, et refusent meme qu’on les y oblige ou qu’il y ait d’un droit de regard.
                                      On nous prend pour des cons.


                                      • Thierry LEITZ 18 décembre 2009 11:50

                                         Probablement que le climat se réchauffe. Mais à quelle vitesse et quelles conséquences, avec quelle part de responsabilité des activités humaines ? Là c’est un flou dans lequel chacun peut penser avoir raison.

                                        Pour l’essentiel, on en sait rien. Il est des choses qu’on ne peut pas savoir entièrement parce que l’avenir nous est foncièrement inconnu, et que des sujets vastes et complexes nous échappent absolument. Le climat en fait partie.

                                        Décider de combien de degré nous allons limiter le réchauffement est une stupidité radicale, car nous ne savons quasiment rien du sujet et surtout de son évolution à long terme. Comme dit, la terre n’est pas une serre géante dont la température se discute autour d’une badoit.

                                        J’imagine les négociateurs harassés après l’ultime nuit et dire un truc du genre : « Pfuii, on a fait du bon boulot en limitant le réchauffement à 1,76 °C. C’à été dur avec les noirs et les chinois, mais ON Y EST ARRIVES ! » C’est à pleurer. Grotesque et dérisoire.

                                        Si ce réchauffement s’est accéléré dans les 30 dernières années, à cause des 150 de la révolution industrielle, on ne va pas endiguer ses effets en 20 ans ni en 50. Cette agitation autour du CO² est vaine et fallacieuse. Elle permet d’éviter les sujets durs pour lesquels il y a réelle urgence, et possiblement moyen d’agir. Tels ceux que Bernard Dugué cite :

                                        « Et d’espérer que la raison reprenne le pas sur cette superstition climatique et se mette au travail pour résoudre d’autres problèmes bien plus importants, comme les inégalités, la pauvreté, les pollutions chimiques et radioactives, la démographie et surtout, la mutation prochaine liée à l’épuisement des ressources. Que souhaiter de plus ? Ah, si Voltaire était là pour nous appuyer avec son verbe et dénoncer cette farce climatique ! »

                                        Il serait judicieux de renforcer la solidarité face aux catastrophes naturelles prévisibles plutôt que de gaspiller l’argent public dans des concours militaires de celui qui pisse le plus loin ou des projets pseudo-scientifiques tels ITER ou le LHC...


                                        • Gavroche Gavroche 18 décembre 2009 12:13

                                          @ Bernard Dugué : J’aime bien votre style ou vous maniez le chaud et le froid, le rouge et le vert.
                                          Mais je préfère quand vous écrivez sur la pandémie.
                                          Car je trouve votre article intéressant mais un peu light.
                                          C’est sûr que cette conférence est une farce. Résumer l’avenir de la planète à sa quantité d’émission de CO2 est une tromperie. Cela dit ce n’est pas une raison pour clouer au pilori Nicolas Hulot et Yan Arthus-Bertrand. Même si leurs combats ne répondent pas à toutes les exigences, ils ont le mérite de nous sensibiliser à la pollution que provoquons sur Terre. Même si ce n’est pas vital pour la Terre, cela nous donne t’il le droit de polluer la Terre et les océans, de faire disparaitre des espèces. En bref de se comporter comme des gros porcs ( je parle surtout de l’industrie).
                                          Et je me serai intéressé à ce sommet de Copenhague si on y avait parlé de tout ça.
                                          Pour ce qui est de l’aide aux pays sous-développés on verra les décisions finales.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès