• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coopération chinoise et impérialisme étatsunien

Coopération chinoise et impérialisme étatsunien

Il faut remonter loin dans le temps pour trouver un président des États-Unis qui ne s’intéresse absolument pas au continent africain. Malheureusement pour les Africains, Obama n’est pas de cet avis et l’Empire cherche aujourd’hui à contrebalancer la présence chinoise par tous les moyens. Et ils le font à leur manière : en militarisant le continent et en intervenant dans les affaires internes de ces pays… pour défendre leurs propres intérêts. Mais la politique qui est en train d’être déclinée fait émerger des doutes jusqu’à l’intérieur même du département d’État américain. Pourtant, des forces spéciales occupent désormais le rôle que tenait jusqu’à présent la CIA (Central Intelligence Agency) en Afrique ; et comme cette dernière, elles entraînent les armées locales à contrôler et à éliminer les terroristes supposés, avec des effectifs nombreux et des ressources qui le sont tout autant.

 « La lutte contre le terrorisme ». Une phrase dont on nous rebat les oreilles pour justifier n’importe quel tour de cochon et qui sera reprise à l’envi par les media occidentaux… La réalité est malheureusement plus prosaïque : les Chinois, et non cette espèce de feuille de vigne que représente le terrorisme islamo-africain, sont en réalité le véritable ennemi que combattent les États-Unis au sud du Sahara dans une guerre qui n’est pas déclarée mais qui apparaît désormais évidente.

 Les Chinois ne sont évidemment pas le père Noël, mais ils ont une approche profondément différente de celle, brutale, qu’a eue l’Occident depuis des siècles sur le continent africain. En effet, les Occidentaux, déjà coupables de la peu reluisante traite des esclaves, ont construit et construisent bien peu pour le continent noir ; en revanche, ils continuent de rafler les immenses ressources qui s’y trouvent, décrétant de facto la mort de millions d’êtres humains.

 En outre, les Chinois n’utilisent pas comme les États-Unis ces pays pour y implanter des bases militaires à partir desquelles ils bombardent d’autres pays africains (cf. la Somalie) ou pour agresser les pays moyen-orientaux comme le font les valets de la démocratie étatsunienne.

 Ainsi Ouagadougou, capitale du Burkina Faso dont l’actuel président Blaise Compaoré déposa puis assassina en 1987 Thomas Sankara, faisant ainsi régresser de quelques dizaines d’années son propre peuple en annihilant toutes les conquêtes de la révolution sankariste, est devenue la clé de voûte de l’espionnage des États-Unis en Afrique. Dans le cadre d’une action de surveillance répondant au nom de code de creek sand, des fonctionnaires et des entrepreneurs étatsuniens ont conclu avec les autorités locales la construction d’une base aérienne de dimensions modestes dans la zone militaire de l’aéroport international. Á partir de là, d’ « inoffensifs » avions espions partent en direction du Mali, de la Mauritanie et du Sahara à la recherche des combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique spécialisés dans l’enlèvement d’otages occidentaux. Même si la dangerosité de ces groupes, qui opèrent exclusivement à un niveau local et dont les revendications ne peuvent représenter un réel danger pour les États-Unis, reste à prouver... Mais le « terrorisme international » est devenu le terme magique qui permet de cacher les véritables intentions de l’Oncle Sam en Afrique, à savoir l’accaparement des ressources et le contrôle militaire du territoire.

 Mais ce qui est en train de se passer au Burkina Faso n’est pas un cas isolé. Le Pentagone étudie également l’ouverture d’une base au sud-Soudan, pays né récemment de la partition du Soudan et qui assurait avant celle-ci 85 % de la production des 470.000 barils quotidiens de l’ensemble du pays. Le pur fruit du hasard…

 En Afrique de l’est, les bases sont déployées en Éthiopie, à Djibouti, au Kenya et aux Seychelles. De là partent pour le Pakistan et le Yémen les drones Predator et Reaper. Une douzaine au moins de bases aériennes ont ainsi été crées depuis 2007, et les opérations n’ont cessé de s’intensifier au cours des derniers mois. Les forces spéciales américaines sont d’évidence en train d’acquérir un rôle croissant au sein de l’administration Obama en agissant au vu et au su de tout le monde… et pas seulement en zone de guerre.

 L’approche du continent africain par les Chinois s’inscrit de toute évidence en faux par rapport à ces pratiques belliqueuses. Ce n’est pas un hasard si nombre de traités d’amitié et d’accords commerciaux lient déjà Pékin avec différents pays subsahariens. Bien sûr, une kyrielle de journalistes occidentaux mettent l’accent sur le caractère peu démocratique de certains pays africains qui commercent avec la Chine, mais la mauvaise foi de la plupart d’entre eux est d’autant plus grotesque qu’ils ignorent systématiquement ce que font les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne ou tout autre pays de l’Union européenne dans cette même Afrique ou au Moyen-Orient… où le critère de choix des pays partenaires n’est pas la démocratie mais plutôt la fidélité aux intérêts stratégiques étatsuniens.

 Aux critiques susmentionnées, l’une des réponses donnée par les Chinois est le droit à l’autodétermination des peuples ainsi que celui de choisir librement leur gouvernement et la voie de leur développement, et ce sans aucune ingérence de puissances extérieures. Des principes qui apparaissent difficilement réfutables… Mais, au-delà de ceux-ci, le point à prendre réellement en compte est de savoir si l’intervention chinoise est bien acceptée des populations africaines. Une question peu anodine tant les interventions occidentales en Afrique, mais aussi au Moyen-Orient et pendant de longues décennies en Amérique latine, ont été fortement contestées par les populations mais largement applaudies par les gouvernements corrompus. Et force est de constater que l’intervention chinoise, sur laquelle il est très facile de se documenter, est bien considérée par les peuples africains qui, malgré quelques défiances naturelles dues à des us et coutumes radicalement différents, voient d’un bon œil se construire des routes, des aéroports, des écoles, etc. Parallèlement, les Chinois fournissent les structures fondamentales nécessaires aux pays africains pour pouvoir affiner leurs ressources naturelles et ne plus être de simples exportateurs de richesses en échange de quelques miettes lâchées par l’Occident.

 La Chine, je le répète, n’est pas le père Noël mais un pays qui ne traite pas avec les autres sur le mode impérialiste ou néo-colonialiste. Preuve est que les Chinois maîtrisent encore aujourd’hui l’art antique du commerce dont ils ont été les maîtres incontestés pendant des millénaires. Ils ont besoin de ressources et de matières premières pour soutenir le développement exponentiel de leur pays (et assurer une augmentation du niveau de vie de leurs compatriotes), mais ils le font dans le respect des peuples et avec une approche qui va bien au-delà de la simple relation commerciale. Mais la chose la plus importante à souligner est qu’ils ne pillent pas les ressources africaines comme les puissances occidentales le font depuis des siècles. C’est en fait la différence fondamentale qui sépare les Chinois des Occidentaux.

 

Capitaine Martin. 

http://www.resistance-politique.fr/article-cooperation-chinoise-et-imperialisme-etatsunien-107511712.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Leo Le Sage 28 juin 2012 08:54

    @Auteur
    Bonjour Auteur,

    A propos de votre article :
    Les forces spéciales hein ?
    La nouvelle stratégie américaine est une stratégie qui, depuis toujours, est basée sur le long terme.
    Il est moins coûteux de former des gens sur place [en Afrique] pour lutter contre un hypothétique adversaire que d’envoyer toute une armée avec le niveau des pertes connues.
    A moins que Obama soit un imbécile, ce que je ne crois pas, il fait ce que j’aurais fait : les forces spéciales et ce qui tourne autour.
    (Il sort d’Harvard !)

    Sur le plan géopolitique, Obama est tout aussi logique puisqu’il sait mieux que moi que les chinois sont entrain de rafler toutes les ressources minières srtatégiques et donc, qu’il est indispensable de contre carrer, du point de vue des USA, cette tentative d’hégémonie chinoise.
    Et l’Afrique est justement l’avenir... sur tous les plans.

    Les chinois eux ne veulent pas être le gendarme du monde, les USA commencent aussi à ne plus le vouloir [C’est mon analyse personnelle].
    Cependant pour pouvoir avoir la maîtrise des ressources, il faut se préparer à un conflit.
    Juste montrer que l’on est prêt, mais pas qu’on est bélliqueux ! [guerre informatique entre eux]

    Les chinois veulent du « WinWin » dans les relations avec tout pays.
    Ce qui fait que la Chine arrive sans peine à s’installer en Afrique ce n’est pas le fait qu’ils sont sympas, c’est uniquement parce qu’ils offrent des contrats de qualité, sans conditions de droit de l’homme par exemple.
    Les chinois ont aussi compris que pour avoir les ressources des autres sans heurts, il faut offrir quelque chose de valable, donc il faut donner du travail aux autochtones, et en particulier, il faut évidemment créer des entreprises...
    Les chinois ont pour politique de ne pas se mêler des affaires des autres, car il est évident qu’ils ne veulent pas aussi qu’on se mêle des leurs...

    Vous dites :
    "force est de constater que l’intervention chinoise, sur laquelle il est très facile de se documenter, est bien considérée par les peuples africains"
    Ce n’est pas exact.
    Les africains préfèrent les chinois par rapport à l’arrogance occidentale, et c’est tout.

    Les chinois ne pillent pas ?
    C’est un peu plus compliqué que cela...
    Vous connaissez le contenu des traités entre les différents pays protagonistes ?
    Je ne pense pas. Juste pour votre réflexion : en quelle monnaie se font les échanges ?

    Je suis par contre d’accord sur le fait que les asiatiques respectent mieux les peuples que les peuples qui se disent très civilisés...

    Leo Le Sage


    • anty 28 juin 2012 10:57

      L’Occident aide les nations africaines depuis la décolonisation let les africains s’aident eux -mêmes en mettant en valeur leur propres terres


      • justice99 justice99 29 juin 2012 13:19

        Et la marmotte que fait-elle ?


        Elle met le chocolat dans le papier d’alu !

      • spartacus spartacus 28 juin 2012 11:47

        Comme à l’habite de cet auteur un tissu de contre vérités et de pro-communisme primaire de désinformation.

        Rappelons que cet auteur a fait un article complet à la gloire du régime de la « Corée du Nord ». Dire si il est complètement azimuté !

        Pour info la guinée Bissau est un pays lusophone, on y parle portugais. J’y suis passé pour le business.
        Les chinois investissent l’Afrique principalement pour y faire du commerce. Les produit peu chers made in china sont mieux adaptés au pouvoir d’achat des habitants. La raison politique est de récupérer un objectif assigné par leur gouvernement l’exploitation de terres rares.
         Le ressort de l’investissement américain comme chinois n’est qu’une logique économique. Ça fait travailler des gens et aide ce pays a sortir d’une misère endémique, on ne peut que s’en féliciter.L’instabilité politique détruit toutes les bonne intentions. 
        La langue portugaise crée des liens avec la Colombie et en fait aujourd’hui une plateforme d’arrivée de drogue importante ensuite ré-expédiée vers l’Europe. Notoirement a partir des toutes petites îles Bijagos au large. Les présidents sont des marionnettes des cartels Colombiens.

         Il y a 15 ans à Bissau nous avions une population classique. 
        Aujourd’hui l’islam y crée des différenciations et on y croise malheureusement aujourd’hui des femmes en nicqab, et la pénétration religieuse qui se met en place semble bien plus dangereuse que les américains ou les chinois qui n’ont que des but économiques.

        • zobbylamouche 28 juin 2012 22:25

          D’accord dans l’ensemble, mais vos dernières phrases me semblent bien manichéennes et naïves. J’ai personnellement été témoin des pratiques des navires de pèche chinois qui ont littéralement ratissé tout ce qui était vivant au large des côtes Sénégalaise et Mauritaniennes avec des filets ayant des mailles plus serrées que celles d’un filet à commissions. Un désastre !
          Alors votre affirmation comme quoi « la chose la plus importante à souligner est qu’ils ne pillent pas les ressources africaines comme les puissances occidentales le font depuis des siècles », ça me fait doucement marrer.


          • Le taulier Le taulier 29 juin 2012 07:48

            Demande à un Africain qui il préfère avoir comme patron :

            Un Chinois
            Un Libanais
            Un Occidental

            Tu seras surpris par son ordre de préférence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès