• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Contre l’interdiction de la crèche en Mairie d’Avignon

Contre l’interdiction de la crèche en Mairie d’Avignon

Lettre ouverte à Madame le Maire d’Avignoun.

Bonjour Madame le Maire,

Je n’ai pas l’honneur de vous connaître ni l’immense privilège d’avoir jamais entendu parler de vous. Vous me rendrez assurément à la fin de ce propos la pareille, mais je tiens toutefois à vous alerter en simple citoyen, simple mais évidemment marqué par la roche blanche des Alpilles et le tintamarre des cigales. Vous me voyez venir, j’en suis sûr... Ma belle Provence que j’aime ne saurait souffrir de positions démagogiques et profondément politiciennes nées de l’autre côté du périph. Ma Provence se veut belle, ouverte, généreuse, accueillante, tolérante même. Je suis de cette terre où nous n’avons de cesse d’élever toujours plus haut nos racines et notre culture. La tradition n’est pas pour les miens un vain mot, et je ne vous reconnais pas le droit de venir la salir.
Mais qu’est ce qui vous a pris à la Mairie d’Avignoun, vous êtes tous devenus Fadas, à moins que... à moins que... ce soit une Mairie de Suédois.
 Vous m’accorderez Madame le Maire quelque liberté avec notre belle langue française, c’est simplement pour faire encore plus couleur locale, sûr que je suis, que dans la langue de nos Félibres vous auriez d’immenses difficultés à suivre. 
Je suis pourtant convaincu pour y être passé quelquefois que le modèle du grand blond aux yeux bleus, de deux mètres, en Mairie d’Avignon est désormais aussi rare qu’un député avec accent, aussi plat soit-il.
Mais alors, de grâce, expliquez moi, expliquez-nous, pourquoi avoir interdit la crèche dans votre belle mairie ???
Je ne vous parle pas de religion Madame le Maire mais de tradition. 
Allez rechercher dans vos archives depuis combien d’années les nistons de Vaucluse peuvent venir s’extasier devant l’âne et le bœuf. 
Mais, je vous entends... me dire que ces pauvres animaux, contraints de souffler sur un caganis d’une autre espèce pourraient nous ouvrir des problèmes avec les associations de défense des animaux.
Allez, soit, on les enlève, même si la crèche sans l’âne ni le bœuf, ça va faire un peu triste.
Et que dire de l’aveugle et de son fils, là ce sont les associations de défense des handicapés qui vont s’élever. Et pourtant, je vous l’assure, depuis que je suis petit, le mien d’aveugle, il est bien content de rendre visite au petit Jésus ( bien mettre l’accent tonique sur la première syllabe Madame le Maire, sinon, ça fait Sainte Geneviève des Bois).
Continuons notre chemin, qui vois-je, mais c’est mon ami le Boumian...Oh couquin de sort, un rom. Allez, on l’enlève aussi.
Et que dire des Rois Mages, blacks et beurs, encore heureux ce sont des Rois, et pas des ouvriers du bâtiment, allez, on les supprime aussi au nom de la laïcité.
Et Marie, la pauvre, fille mère, j’entends de loin la Ministre du droits des femmes s’insurger contre son exhibition. Qu’elle s’en aille avec son rejeton.
Je m’arrête là car une belle crèche avec notre pauvre Joseph et Boufareu qui lui souffle aux oreilles ça fait un peu triste.
Dans l’étroitesse de votre réflexion je comprends l’interdiction en son entier tellement nos belles traditions pacifiques peuvent contrarier toute votre idéologie. 
Recevez Madame le Maire d’un simple concitoyen révolté, et qui n’a pas la prétention de représenter toute la Nation Provençale, mon plus profond mépris et ma plus grande détestation. 
En attendant le verdict des prochaines urnes qui saura assurément vous faire plonger vous et les vôtres dans les oubliettes de la République, j’encourage tous mes concitoyens à aller signer la pétition sur Change.org pour le maintien de la crèche dans la Mairie d’Avignoun. Je ne sers la soupe à aucun parti par ma démarche et vous demande simplement Madame le Maire, si vous n’avez qu’une once de sang provençal ou d’affection pour notre belle région, de revenir en arrière et d’arrêter cette infamie. Laissez à nos amis parisiens pour quelque temps encore le soin de gérer les culs de bus avec les coups d’un soir et oubliez définitivement de toucher ce qui nous concerne.
La grande Provence nous a donné un prix Nobel avec Frédéric MISTRAL, défenseur de la lengo nostro, et je n’ose imaginer ce qu’il aurait pu vous écrire. Il est vrai qu’étant née à Asnières sur Seine ( rien que de l’écrire...) vous ne pouvez pas vraiment nous comprendre. Alors, faîtes nous plaisir, oubliez cette vaine polémique et laissez aux petitous le soin de s’émerveiller.
Adesias.


Moyenne des avis sur cet article :  2.03/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • flourens flourens 25 novembre 2016 10:54

    la crèche n’est pas tradition, c’est du prosélytisme religieux, d’ailleurs pourquoi insister de faire une crèche en mairie, il n’y a qu’une mairie en Avignon alors qu’il y a une tétrachiée d’églises où c’est la place des crèches, pourquoi vouloir une crèche alors que vous pourriez en avoir des dizaines dans des endroits fait pour cela, oui bien sur personne ne va plus dans les églises, alors vous voulez investir l’espace public
    je pense que vous êtes pour les mosquées avec muezzin à 5h du mat, c’est une tradition, vous êtes pour le voile intégral, c’est une tradition et bien entendu pour l’excision, qui est bien entendu une tradition
    on a entendu que nos ancêtres étaient gaulois, ils ne connaissaient pas la crèche, donc par tradition je veux dans les mairies un chêne avec du gui et un druide en robe blanche, tradition bien avant celle que vous invoquez, comme le disait Hugo, bien plus grand que Mistral, l’église chez elle la République chez elle
    on voit quand même que 110 ans après les cathos n’ont pas digéré 1905
    à bas la calotte
    amen


    • Mika2 25 novembre 2016 11:21

      @flourens
      Sachez que l’auteur de cet article se veut totalement athée et n’a que faire des églises. Quant aux muezzins ou autres voiles je pense totalement impropre d’utiliser le qualificatif de tradition, en tous cas elles sont tout sauf provençales. 


    • Alren Alren 25 novembre 2016 11:25

      @flourens

      Ce genre de pétition donne une bonne raison aux islamistes de contester la laïcité dans les lieux publics y compris les écoles et les hôpitaux, alors que seule la laïcité permet la cohabitation pacifique entre toutes les religions ... et les non-croyants qui sont majoritaires en France ne l’oublions pas.

      Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas remettre alors des crucifix dans les salles de tribunal, les hôpitaux et les écoles comme c’était la tradition (obligatoire) sous l’Ancien Régime ?


    • Pascal L 25 novembre 2016 15:59

      @flourens
      En Provence, la crèche est une tradition. La réalisation d’une crèche est toujours l’affaire de tout le village et non des seuls cathos et célèbre la diversité et la tolérance. C’est pour cela qu’elles sont de plus en plus souvent en dehors des églises ; les cathos pratiquants n’ont pas besoin de crèche à l’extérieur de l’église. Il n’y a d’ailleurs aucun symbole religieux dans une crèche : une humble demeure avec des personnages qui reflètent la diversité des habitants réels. Comment la naissance d’un enfant, source d’espérance, peut-il faire peur et provoquer tant de haine ?


    • mmbbb 25 novembre 2016 20:07

      @flourens pour les mosquees avec les muezzin il faudra attendre un peu , une generation a minima lorsque que Colombey sera renommé Colombey les deux mosquées . Quant au burkini c’est un vêtement neutre cela va de soi ; les gauchistes sont pour 


    • fred.foyn 25 novembre 2016 10:56
      La France se déchire sur les « Crèches »... ?
      Plus con que la laïcité, tu meurs.. !

      • rogal 25 novembre 2016 11:56

        @fred.foyn
        Plus con que la laïicité : les guerres civiles, dites de religion.


      • fred.foyn 25 novembre 2016 12:15
        @rogal...le problème des Français, c’est d’avoir de la couenne sur les yeux !
        Vous donnez de l’argent pour construire des salles de prières pour les musulmans mais laissez tuer les chrétiens dans le monde.. ?
        Pour information..la planète est en guerres de religions depuis très longtemps..malgré votre laïcité..ouvrez les yeux ça URGE !

      • rogal 25 novembre 2016 14:19

        À vrai dire, je ne me sens que moyennement concerné par vos histoires de chrétiens et de musulmans tant que les uns, les autres et d’autres encore nous fichent la paix.


      • fred.foyn 25 novembre 2016 15:14

        @rogal...Vous êtes concerné mon bon..ils viennent chez vous vous tuer !


      • Osis Osis 25 novembre 2016 19:48

        @fred.foyn

        Dois-je, au risque d’être grossier, vous rappeler ce que vous disent les français ?

         


      • mmbbb 25 novembre 2016 20:09

        @fred.foyn cela a du lui echapper  !


      • JBL1960 JBL1960 26 novembre 2016 00:11

        @fred.foyn Saviez-vous d’où vient l’expression 13 à la douzaine ? Quand le Cristobál a débarqué en 1492, il faisait monter 12 potences pour y pendre des indigènes qui venaient à leur rencontre, et une 13ème pour y pendre un chef ou un haut représentant... Vous y penserez la prochaine fois que vous demanderez une douzaine d’œufs... Tenez, un simple rappel des faits = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/17/octobre-1492-des-crucifix-et-des-echafauds/
        Aujourd’hui encore, l’Amérique messianique ne reconnait pas d’humanité aux indigènes... Savez-vous ce qu’est la vie dans les réserves indiennes ? Savez-vous qu’on leur a demandé de choisir leur prochain geôlier ? Tenez, un journaliste indépendant Patrick O. Strickand vous explique = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/20/changez-tout/


      • fred.foyn 26 novembre 2016 08:18

        @JBL1960...Relisez donc l’histoire..ce sont les « européens » qui ont débarqué en Amérique...Vos arrières grands-parents en quelques sorte.. !


      • Osis Osis 26 novembre 2016 13:34

        @fred.foyn

        « Vos arrières grands-parents en quelques sorte.. ! »

        Oui, vous avez raison.
        Sauf que c’est toute la lie de l’Europe qui peupla en grande partie votre pays...
        Donc et en quelques sortes vous êtes, majoritairement, des fils de putes, des voleurs et des assassins.

        Cela se ressent nettement dans votre courte histoire... Vols, rapines, assassinats, sérial killer, génocides...


      • fred.foyn 26 novembre 2016 16:08

        @OMAR...pauvre type...mes ancêtres sont des Améridiens... !


      • fred.foyn 26 novembre 2016 16:09

        @Osis....J’ai répondu juste en dessous a votre commentaire de débile mental !


      • Francis, agnotologue JL 26 novembre 2016 16:26

        @Osis,

         
        ’’ Sauf que c’est toute la lie de l’Europe qui peupla en grande partie votre pays...’’
         
         vous n’avez pas l’impression de dire une grosse connerie, là ?

      • MagicBuster 25 novembre 2016 11:15

        « la crèche n’est pas tradition, c’est du prosélytisme religieux »
        Et voir de la religion partout ; n’est pas cela la définition du prosélytisme ?

        Pourquoi ne pas interdire l’électricité ; le retour à la bougie ce serait ça la tradition ?
        On éteint le chauffage aussi !!

        On interdit les sapins aussi ? les dindes ? les marrons ?

        Tant qu’on y est  ; on interdit les panneaux de priorité du code de la route ?!
        Toutes ces croix — c’est forcément du prosélytisme anti musulman.


        • flourens flourens 25 novembre 2016 11:27

          @MagicBuster
          la crèche dans une église oui, dans la République non, c’est simple à comprendre non ? faire montre de sa religion dans l’espace public est du prosélytisme et confondre la science et les avancées procurées, des fois contre la religion, avec la religion c’est prouver qu’on a en fin de compte aucun argument, pour le sapin c’est tout sauf religieux, a-t-on vu des sapins à Bethléem, non ? pas plus que des marrons, alors vous êtes hors sujet, mais je vous pardonne,
          amen


        • MagicBuster 25 novembre 2016 12:02

          @flourens

          « la crèche dans une église oui, dans la République non »
          ... dans votre logique - les églises ne font pas partie de notre république.

          C’est trop sympa de tolérer encore le patrimoine français ....
          On a combien de temps pour tout démonter ?


        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 novembre 2016 01:33

          @MagicBuster
           
           Loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat de décembre 1905, titre Ier, article 2 :
          « l’Etat ne reconnaît, ne subventionne, ne salarie aucun culte... » Cela, c’est la Législation française qui définit, avec l’article 1 sur la liberté de conscience, la laïcité. Notre République est laïque car c’est marqué dans la Constitution. La crèche est peut-être traditionnelle en Provence, mais certainement pas dans toutes les communes de Provence et, dans ce cas, vous devez seulement affirmer que la crèche est installée chaque année dans la mairie d’Avignon et cela depuis la construction de la 1ère mairie de cette ville. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement évoquer la tradition, mais en êtes-vous sûr seulement ? De plus, la Province n’est pas la France, ce n’en est qu’une province parmi tant d’autres, et le nom d’une province n’a rien à voir avec notre découpage administratif, ce qui ne justifie donc pas que vous mettiez une majuscule à province.
          De plus, je vous rappelle que les personnages centraux, les plus religieux, sont justement le Jésus et ses parents. Ceux-là en particulier, n’ont rien à faire dans une mairie, maison de tous les citoyens de la commune. Je vous rappelle qu’il existe plusieurs cultes en France et surtout, une part de la population de plus en plus importante, constituée de ceux qui ne sont pas croyants. Ceux-là aussi peuvent être choqués par la présence d’une crèche dans une mairie républicaine et laïque. Je suis libre-penseuse et je vois tout le mal qu’a fait la chrétienté dans la France de l’Ancien Régime où elle décidait d’à peu près tout. La foi aveugle provoque les guerres de religion, mais aussi l’inquisition, le droit canon et la justice qui l’appliquait, la rétention de la culture, l’impuissance de la recherche scientifique ou historique et, surtout, l’obligation de croire sans exercer son esprit critique, sans débat, avec l’esprit fermé par le dogme. L’humanité en a trop souffert.
          Si vous estimez avoir le droit d’exprimer votre goût pour la tradition dans votre mairie, j’estime avoir aussi le droit d’afficher près de la crèche la phrase suivante : « Profitez donc de la vie, soyez heureux puisque Dieu n’existe probablement pas ». Le « probablement » est même facultatif.


        • rogal 25 novembre 2016 12:02

          «  Je ne vous parle pas de religion Madame le Maire mais de tradition. » Tradition sans rapport avec la religion ? On aimeait bien un développement sur cette obscure notion de tradition. De simples habitudes ? de l’inertie ? du passéisme ? de la nostalgie ?


          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 novembre 2016 01:49

            @rogal
             
             ...mais aussi de la politique en faveur d’une Union Européenne Fédérale des Régions, selon le modèle élaboré et conservé depuis des décennies dans les bureaux du Conseil de l’Europe. Les Etats n’existeraient plus, les langues régionales remplaceraient les langues usuelles actuelles. Ce serait le retour à la féodalité, des conflits incessants avec les provinces voisines, le centre de décision de cette Union étant éloigné des habitants, la démocratie deviendrait facultative.

            C’est un projet ancien, mais qui reste toujours dans les pensées de certains élus de l’Europe, notamment dans le groupe des écologistes et ALE, opposé à toute centralisation. C’est un chemin comme un autre pour lutter contre la notion de nation et de république. 



            • popov 25 novembre 2016 13:14

              On interdit les crèches dans les mairies au nom de la laïcité et on y fête la rupture du jeûne du ramadan au nom de la dhimmitude et du clientélisme.


              Comme beaucoup, je ne vois pas ce qu’un crèche vient faire dans une mairie, mais cela ne me dérange pas.

              Le vrai problème, c’est l’islam. S’il y a une crèche à la mairie, ils vont en profiter pour obtenir une « accommodations raisonnable » en plus. Je suis d’avis que les traditions des diverses régions du pays ne regardent pas les mahométans, mais pour pouvoir opposer des arguments à leurs demandes bigotes, il faut être strict sur la laïcité, même si malheureusement cela brise une tradition.

              • agent ananas agent ananas 25 novembre 2016 18:35

                @popov
                Le vrai problème, c’est l’islam.
                Sauf lorsque l’on décerne des légions d’horreur aux coupeurs de têtes wahhabites et qu’on échange leur pétrole contre nos armes qu’ils refourguent ensuite aux djihadistes et autres terroristes.
                Cela va encore durer longtemps ce cirque ?


              • popov 26 novembre 2016 03:49

                @oncle archibald

                Bonjour


                Ce n’est pas aux immigrés qu’il faut s’en prendre, c’est à ceux qui les font venir en masse et à ceux qui les endoctrinent.

                Pour ces derniers, la stratégie de conquête est clairement exposée dans ce document officiel de l’OCI. Lisez-le si vous avez le temps et comparez les méthodes préconisées dans ce document avec les politiques mises en place par les traîtres qui vous gouvernent.

              • ZenZoe ZenZoe 25 novembre 2016 14:33

                Le fait est qu’une crèche provençale était installée dans les locaux de la mairie tous les ans lorsque j’habitais dans le coin il y a plus de 20 ans, et que ça ne dérangeait personne, absolument personne. Elle était même un attrait touristique, avec ses santons, sa paille et tout le décor... Les mômes adoraient et les parents aussi.
                Il y a quelque chose de pourri dans la France d’aujourd’hui, vraiment. On ne peut plus rien faire sans déclencher une pétition, une plainte, un buzz planétaire, et que sais-je d’autre. Triste !


                • InternetDev InternetDev 25 novembre 2016 21:07

                  @ZenZoe

                  Comme vous le dites (il y a plus de 20 ans)... mais c’était une anomalie folklorique...... et même une faute contre la laïcité .. qui était tolérée ...

                  Sauf que les soiffards de pouvoir ont tellement fait joujou a trafiquer sciemment la laïcité (séparation Églises / État) pour l"instrumentalisé de façon crasseuse, que maintenant, les gens qui sont réellement laïcs le font savoir.. Et une crèche (Eglise) dans une marie (Etat) bafouant réellement le fondement de la laïcité, il est normal que

                  Il y a plus de 20 ans il y avait déjà des pyromans mais ils étaient assé bourrins pour ne convaincre qu’eux mêmes, aujourd’hui les polytricard ultra Catholistes et manipulateurs, qui paient des services de communication aux frais de la princesse ont cru qu’il pourraient triturer la laïcité en jouant sur les mots pour foutre le feux, sauf qu’à force de mensonges, les vrais laïcs veulent leurs mettre le nez dans le caca qu’ils ont eux même déféqué sur d’autres.

                  Laïquement parlant, une crêche n’a rien à foutre dans une mairie école lieu publique etc... D’ailleurs si la laïcité avait autorisé cela, les prêtres seraient depuis longtemps, venu tenir une résidence dans des mairies pour que les mariages civils et religieux se fassent plus efficacement.


                • smilodon smilodon 25 novembre 2016 20:48

                  @ l’auteur : Eh oui ! C’est ça la France de demain !...... Au nom de la « mixité » et du « multiculturalisme » acceptons toutes les « traditions » venues d’ailleurs, et au nom de la « laïcité » jetons aux orties tout ce qui faisait notre « identité » !.... Une identité qui puisait aussi ses racines dans la religion chrétienne.... Deux mots (racines chrétiennes) qui seront bientôt passibles de prison rien que pour s’en souvenir !.......Faut oublier tout ça !..... Ca n’a même jamais existé !....Alors les crèches de noël !!.... Et même d’ailleurs « NOEL » !!.... Vu que ce n’est pas une fête figurant au calendrier musulman, il ne faudrait pas que ces pauvres gens se sentent « discriminés » !!.......
                  ..... C’est la France d’aujourd’hui !..... Et celle de demain !...
                  ..... Vous voyez ce que je veux dire ???.... Non ????.....
                  ..... Alors c’est pas grave......
                  ..... Vous n’aurez même pas remarqué que les présentateurs météo, toutes chaines confondues, ne désignent plus les « saints », mais annoncent seulement « bonne fête aux.. » !.....
                  ......Les « saint-jean » ou « saint-jacques » sont devenus « bonne fête aux Jean ou aux Jacques » !!...
                  ...... Vous ne l’aviez sûrement pas remarqué !....... C’est comme pour les crèches !......
                  ...... Nous disparaissons, petit à petit, tout doucement..........Quand je dis « nous », je parle de « ceux d’avant ». Nous quoi !....Adishatz........
                   


                  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 novembre 2016 02:26

                    @smilodon
                     
                    Ne vous inquiétez pas, ily a toujours des calottins qui veillent. Je peux vous annoncer qu’à partir de cette année, tous les gendarmes de France, catholiques ou non, auront droit à un jour de congé pour aller à la messe honorer leur sainte patronne le jour de sa fête. Cela se faisait déjà dans certaines églises, en présence du préfet, du maire et autres personnes en uniformes, mais seuls allaient à la messe les gendarmes qui le voulaient (en principe, car certains avaient peur d’être mal considérés s’ils n’étaient pas présents). Les associations laïques ont protesté chaque année contre cette atteinte à la laïcité, mais cela continue et, de plus, maintenant c’est officialisé par ce jour de congé.

                    Les catholiques continuent à combattre la laïcité, donc notre République laïque.


                  • InternetDev InternetDev 25 novembre 2016 20:54

                     -1 pour ce billet

                    La laïcité c’est la séparation des Églises et de l’État..... pas du citoyen et de l’Eglise, mais de l’Eglise et de l’Etat ...

                    Et si il y a bien un lieu qui représente l’Etat , c’est la Mairie entre autres, par conséquent une crêche n’a rien à y foutre. 

                    Ce billet montre qu’après le travail de sape des polytricards, instrumentalisant la laïcité contre l’Islam, la règle simple de la Laîcité, et qui est d’abord, et même seulement une loi qui restreint, à juste titre, l’Etat (voir même, ses représentants en représentation) de partouser avec les croyances, certain ne savent plus où ils en sont.


                    • lahalle 25 novembre 2016 23:39

                      Madame le Maire d’Avignon est peut-être soucieuse des deniers de la commune, et vous devriez, au contraire l’en remercier, puisque suite aux délibérations du Conseil d’Etat, la commune de Melun et le département de Vendée, qui avait installé des crèches dans des bâtiments administratifs publics, doivent verser 3000€ à la Fédération de la Libre Pensée. 


                      • franc 26 novembre 2016 10:21

                        Il y a crèche et crèche

                         -

                        Dans la Mairie si crèche c’est représentation de la vie campagnarde et bucolique provençale sans le petit Jésus et la Ste Vierge explicites ,un bébé dans les bras de sa mère ou dans son berceau avec à côté sa mère en habit traditionnel provençal c’est oui ;mais si la crèche est explicitement chrétienne avec Jésus et la Ste Vierge explicitement représentés c’est non à cause de la loi de laïcité de séparation de l’Eglise et de l’Etat

                        Pourquoi une crèche à l’intérieur d ela Mairie ,on peut tout à fait représenter une crèche en dehors de la Mairie comme manifestation provisoire culturelle et festive ,la Mairie est quand même une représentation et symbole fort de l’Etat

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mika2


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité