• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Conflit à Gaza. Victimes et otages franco-israéliens, qui est responsable (...)

Conflit à Gaza. Victimes et otages franco-israéliens, qui est responsable d’eux ?

S’agissant de franco-israéliens, on n’abordera pas les considérations juridiques compliquées sur fond d’obligation en général pour la France de porter assistance à ses nationaux. Il faudrait cependant répondre à ces centaines de juifs qui se sont réunis à la grande synagogue de Paris pour « la libération de tous les otages et demandé la libération immédiate de leurs proches. » Oui, mais à qui …

A la France, à Israël... ?

Pour les franco-israéliens victimes des récents événements se pose la question de la responsabilité de la France alors que ces personnes vivaient sur le territoire israélien avec la nationalité israélienne. Une responsabilité franco-israélienne serait-elle envisageable ? Avant d’y répondre, d’autres considérations s’imposent.

En Israël, des familles ont marché cinq jours de Tel-Aviv à Jérusalem pour manifester devant les locaux du Premier ministre pour rappeler leur priorité à celui qu’il considère responsable des otages. Imprégnés de leurs malheurs et probablement par dépit, ils ont incriminé aussi la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, un rabbin avec sa grève de la faim accuse de «  passivité les organisations humanitaires ». Victimes d’une angoisse compréhensible, ils cherchent des soutiens pour appuyer leur douleur et des coupables pour ce qu’elle dure.

Si le Premier ministre israélien est responsable pour ces familles, qu’en est-il des franco-israéliens et vers qui nos familles doivent elles se tourner ?

Pour en prendre la mesure, retour en arrière.

2012 ; lors d’une conférence de presse avec François Hollande, Netanyahu disait « En ma qualité de Premier ministre d'Israël, je le dis toujours aux juifs où qu'ils soient : venez en Israël et faites d'Israël votre chez vous »

2014 ; la France devient le premier pays d'émigration vers Israël avec le départ de plus de 6.600 juifs.

2015 ; après les attentats à Paris Netanyahu redit aux juifs de France « qu’Israël était leur "foyer" » et qu'ils "seraient accueillis à bras ouverts en Israël. "

Netanyahu racoleur à Jérusalem lors d'une rencontre réservée aux franco-israéliens prolongeait son slogan ; « … juifs de France, votre avenir est ici, revenez dans votre patrie… Nous attendons une aliyah (immigration) massive des juifs d'Europe et de France en particulier… j’ai fait beaucoup de changements pour aider à l'intégration des juifs de France en Israël… Nous allons continuer à nous préparer à cette immigration massive… nous disons aux juifs, à nos frères et sœurs, Israël est votre maison et celle chaque juif.  » En incitant les juifs à faire leur alyah, Netanyahu engageait les responsabilités morales et juridiques de son pays. L’alyah désigne l’acte par lequel un juif décide son immigration en Israël, il devient « olim ». Faire son alyah permet à un juif de bénéficier de la « loi du retour ». Il devra présenter son acte de naissance, ses documents d’identité et ceux de ses ascendants et un casier judiciaire vierge. Israël étant un état juif, l’impétrant devra préférablement fournir un document établissant son appartenance au judaïsme, la confirmation par un rabbin sera utile et probablement requise. Un processus qui devrait dégager la responsabilité de la France vis-à-vis de personnes qui ont choisi de la quitter en responsabilité par cette procédure.

Après les manifestations du prosélyte Netanyahu.

Octobre 2023 ; Yonathan Arfi président du CRIF estime que « ... Nous avons la responsabilité que la France prenne le leadership du combat pour la libération des otages … Il y a une vocation universelle de la France, celle qui fait que des Juifs du monde entier ont choisi la France pour venir y vivre depuis des centaines d’années…  » Un contrepied qui tranche avec les avances du rabatteur Netanyahu.

Alors quels recours efficace pour nos familles ?

Notre Président a été fortement critiqué pour ne pas avoir participé à la marche contre l’antisémitisme, au point qu’on serait tenté de lui trouver un suppléant. Un personnage semble devoir s’imposer plus que d’autres pour recevoir les doléances légitimes des familles de français juifs.

Après son élection invalidée en 2022 par le Conseil constitutionnel pour cause d’« irrégularités », Meyer Habib a été finalement réélu. C’est un député français qui rappelait récemment devant l’Assemblée Nationale ses liens avec « son peuple » en parlant d’Israël. Membre du comité exécutif du Fonds national juif, élu au comité directeur d’un CRIF qui fait écho au gouvernement de Netanyahu, proche et ancien conseiller de Netanyahu il avait fêté son élection à l’Assemblée Nationale en se rendant au mur des Lamentations à Jérusalem, des qualités qu’ils devraient mettre au service de nos familles françaises. On suivra avec attention l’utilité de son entregent.

En attendant, la France doit-elle écouter le président du CRIF avec les priorités de ses coreligionnaires, ou poursuivre sur la voie circonspecte que semble avoir choisie notre Président en considération du sort des palestiniens ?

En 2017, Marine Le Pen avait anticipé la réponse à cette question ; "Moi, je suis contre la double nationalité extra-européenne", une position qui peut être difficile en mettant au pied du mur les impétrants. Elle avait provoqué la réaction d’Ariel Kandel qui l’accusait de vouloir « détruire l'identité des juifs de France qui est liée à la fois au judaïsme et à leurs relations avec Israël »

 

Nota : En France on ne doit pas connaitre le nombre de binationaux (3 ou 4 millions) au motif de « protection des origines raciales, ethniques ou religieuses. » François Fillon avait l’intention de « faire sauter le tabou des statistiques ethniques », un projet qui attend des émules.


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 27 novembre 2023 08:33

    Sans rire !

    La notion de « binational franco israélien » ne vous choque pas ?

    Et vous la défendez ?

    Sur la photo je vois un type qui se prétend président de la République Française avec une kippa sur la tête et contre le mur des lamentations .

    Il nous représenterait donc  ?

    Farceur !


    • zygzornifle zygzornifle 27 novembre 2023 08:55

      @chantecler

      Bien triste journée pour le Macron, pas de torses bronzés a palper ...


    • zygzornifle zygzornifle 27 novembre 2023 08:58

      @chantecler

      En fait Macron a cru que c’était un urinoir ....


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 novembre 2023 17:18

      @chantecler
      Une chose est le problème de la double nationalité, une autre est le sujet des franco-israéliens qui doivent bénéficier du même statut que les français.
      A en juger par les informations répandues, il n’y aurait pas d’otages français, mais des franco-israéliens envers lesquels la France a les mêmes obligations d’assistance.
      Reste qu’un franco-israélien peut avoir décidé son alyah d’où la question soulevée. 
      Concernant la kippa à l’approche du mur il est demandé à chacun de la porter, vous pouvez ne pas approcher du mur si vous le souhaitez, tous les touristes de toute obédience font de même.
      A noter que N. Sarkozy et F. Hollande s’était acquittés de cette convenance juive, comme on enlève ses chaussures pour entrer dans une mosquée.
      N’ayez crainte, on n’en revient pas transformé.


    • Com une outre 27 novembre 2023 21:37

      @L’apostilleur
      Avec Israël, c’est toujours à sens unique : un jour c’est un état, un autre non, un jour je suis français, un jour je suis israélien, bla bla bla. La double nationalité est une hérésie, inventée pour des gens plutôt malhonnêtes en général avec au moins un des pays de leurs nationalités. Le CRIF, c’est des sionistes, donc des fachos, donc pas la peine d’aller plus loin avec ces types. Quant au port de la kippa, une honte pour un président français donc laïc en visite officielle. Après, en leur nom personnel et sans représenter la France ni les français, ils font ce qu’ils veulent : Hollande est pro-sioniste et ne s’en cache pas, Sarkozy à une partie de sa famille de confession juive. Macron, ça rime avec en trois lettres, pas la peine d’aller plus loin non plus. Vous vous interrogez pour rien, tout est limpide.


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2023 17:42

      @L’apostilleur
      Libé ; « Elya Toledano, qui faisait partie des quatre Français toujours portés disparus depuis l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, est mort »
      Il vivait à Tel-Aviv.
      On ne sait pas ce que sa famille a dit à Netanyahou.


    • zygzornifle zygzornifle 27 novembre 2023 08:57

      Crif, crif, crif hourra pour le Macron.

      On comprend mieux pourquoi le Hamas ne se presse pas a libérer les otages Français.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 27 novembre 2023 10:28

        Les DEUX images sont INSOUTENABLES

         smiley


        • César JULES 27 novembre 2023 14:39

          La double nationalité est une aberration. Elle alimente autant les problèmes avec le sionisme qui prennent toute leur évidence avec les propos fréquents de Netanyahu que avec les générations issues notamment du Maghreb. On ne doit pas rester assit entre deux chaises dans tous les cas, c’est pourquoi le Viatique citoyen ne sera délivré qu’aux citoyens ne possédant que la nationalité du pays.


          • titi titi 27 novembre 2023 15:28

            @L’auteur

            La double nationalité ne devrait pas être possible.

            Ce qui est vrai pour l’immigration doit être vrai pour ceux qui décident de partir vivre, tout ou partie de leur temps, dans un pays auquel ils font allégeance.

            Il est éffarant de voir que ceux qui refuseraient le service militaire en France le font sans broncher en Israel.

            De la même manière que les ressortissants Algériens pouvaient jadis choisir dans quel pays faire leur service militaire.

            La fin de la double nationalité est une nécessité.


            • L'apostilleur L’apostilleur 27 novembre 2023 16:11

              @titi
              « ...De la même manière que les ressortissants Algériens pouvaient jadis choisir dans quel pays faire leur service militaire.. »
              L’Algérie, un exemple (pour une fois smiley 
              A peine élu ministre de la Diaspora, Samir Shaabna a été renvoyé pour cause de double nationalité franco-algérienne, et après avoir refusé d’abandonner sa nationalité française. Ben pourquoi  ??
              Tebboune veut un gouvernement d’algériens sans ambiguïté. 
              La France devrait suivre l’exemple 


            • Clocel Clocel 27 novembre 2023 15:29

              Tombé là-dessus par hasard...

              Une synchronicité !? smiley


              • L'apostilleur L’apostilleur 27 novembre 2023 16:12

                @Clocel
                Merci pour le lien pile-poil smiley


              • JPCiron JPCiron 27 novembre 2023 22:39

                @Clocel

                C’est qui, le gros à côté du fou ?


              • JPCiron JPCiron 27 novembre 2023 22:41

                @Clocel

                C’est qui le gros à côté du fou ?


              • Clocel Clocel 28 novembre 2023 07:58

                @JPCiron

                La gueuse nourrit bien ses parasites.


              • confiture 28 novembre 2023 17:43

                @Clocel
                affligeant ! enfin il n’a toujours pas trouvé de coiffeur


              • JPCiron JPCiron 27 novembre 2023 22:29

                Bonjour,

                Merci d’ouvrir des perspective aux oeillères. 

                .

                Et les binationaux Franco-Palestiniens, ça existe ?

                Non, puisque la France ne reconnait pas la Palestine.

                C’est vrai qu’elle a pourtant prôné la solution à 2 Etats...

                ... tout en ne faisant rien pour stopper les colonisations...

                ... une politique de aux-culs inconditionnellement pro-Israël.

                .

                Il est vrai que, pour les esprits Sionistes, que valent les ’’Arabes’’ ?

                D’ailleurs, qui parle des souffrances psychologiques des enfants ?

                De ceux qui ont survécu aux bombardements bien pires qu’en Ukraine.

                Il en a été assassiné bien 5000 en quelques semauines... une paille !

                Les enfants Palestiiniens ne sont que des ’’petits serpents’’,

                pour reprendre l’expression de Shaked, l’ex-ministre de la Justice.

                Le racisme anti-Arabe est permis en démocratie israélienne.

                Il est même établi légalement via pratiques discriminatoires.

                Et l’on s’étonne chez nous que les gens ne comprennent plus.


                • L'apostilleur L’apostilleur 27 novembre 2023 23:16

                  @JPCiron 

                  « ..la France ne reconnait pas la Palestine. »

                  La position de la France est connue depuis longtemps, mais sans effet...

                  « ... L’implantation de colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est constitue une appropriation illégale de terres ... »

                  https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/03/l-antisionisme-obstacle-a-la-reconnaissance-des-territoires-occupes-par-israel-sur-la-sellette.html )

                   

                  la France https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/processus-de-paix/article/israel-palestine-9-cles-pour-comprendre-la-position-de-la-france

                  l’Europe https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/relations-avec-l-union-europeenne/

                  le Conseil de sécurité de l’ONU www.un.org/french/Depts/palestine/sc.shtml 





                • JPCiron JPCiron 28 novembre 2023 12:29

                  @L’apostilleur
                        
                  Comme les Sionistes sont ’’en même temps’’ expanSionistes, être antiSioiniste, c’est être  « anti-expanSIONISTES ».   
                  Par ailleurs,
                  <la France > fait beaucoup de BlaBla, mais, concrètement, elle laisse faire : pas de sanctions / les règles pour importer des produits issus de terres occupées facilitent et encouragent les occupations coloniales / etc.

                     


                • L'apostilleur L’apostilleur 28 novembre 2023 16:31

                  @JPCiron
                  Exact.
                  J’en faisait la remarque à un algérien dans son épicerie qui vendait des dattes d’Israël.
                  Visiblement lui s’en foutait allègrement !!!


                • JPCiron JPCiron 28 novembre 2023 22:34

                  @L’apostilleur
                  Sur le marché, mon fournisseur de dattes est Français. Ses parents sont restés au pays, à Oran, près du quartier Boulanger où j’habitais enfant. Je ne lui achète que des dattes Algériennes. Celles étiquetées ’’Israël’’ sont toujours à l’autre bout de l’étal. Il a ses acheteurs réguliers, soit pour les unes soit pour les autres.
                  C’est le commerce. C’est la France.


                • JPCiron JPCiron 27 novembre 2023 22:37

                  « faire sauter le tabou des statistiques ethniques »

                  Ce serait une bonne chose.

                  D’ailleurs, dans la plus grande démocratie du Monde (ex-aequo USA et Israël), on a toutes les statistiques que l’on veut. 

                  Mais pas chez nous : Transparence, où es-tu ??

                  Oui, il FAUT des statistiques ethno-culturelles, au moins pour pointer les endroits où mettre plus d’argent pour l’intégraton. Et savoir qui est sur ou sous-représenté, ici ou là. Savoir les choses ouvre les yeux.


                  • christophe nicolas christophe nicolas 29 novembre 2023 14:14

                    C’est qui les gars à coté de Meyer Habib ? 

                    Ne savent-ils pas qu’il faut laisser un espace d’au moins 1,50 m autour de lui parce qu’on a observé une absence d’oxygène inversement proportionnelle au carré de la distance de Meyer Habib en raison de sa forte consommation ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité