• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment reconstruire la philosophie ?

Comment reconstruire la philosophie ?

Mon site : Repenser le christianisme

Comment reconstruire la philosophie ?

La philosophie se trouve aujourd’hui embourbée dans une grande confusion ainsi qu’un scepticisme ou un relativisme généralisé à l’image d’ailleurs de ce qui règne dans le monde. Comment pourrait-elle en sortir ? Beaucoup pensent que tout a été dit et qu’il ne resterait plus qu’à répéter ce qu’on proféré nos ancêtres ou à les comprendre mieux, si bien qu’à l’université on reste confiné dans l’histoire de la philosophie.

Toutefois, il convient de remarquer que la philosophie est dégagée de nombre de contraintes qui pesaient sur elle. Voilà longtemps qu’elle n’a plus de compte à rendre à la religion. Mais, il y a peu de temps encore, un philosophe se devait d’être engagé, c’est-à-dire de participer d’une façon ou d’une autre à la construction du bonheur de l’humanité. Aujourd’hui, heureusement, un philosophe se doit plutôt d’être dégagé et un quelconque engagement le rend suspect de complaisance. De plus, la philosophie est désormais débarrassée de l’esprit de système et je ne crois pas qu’un authentique philosophe puisse s’en plaindre. D’ailleurs, ceux qui l’ont cru morte étaient peut-être ceux qui n’y voyaient qu’un ensemble de systèmes.

Il conviendrait de comprendre pourquoi il n’est plus possible aujourd’hui de philosopher comme avant, de tirer les leçons de cette déroute des systèmes et de discerner à quelle condition et de quelle manière on peut encore philosopher aujourd’hui.

Le but de la philosophie consiste à tenter de répondre à nos questions et l’idéal serait bien sûr de bâtir un système de pensée, un ensemble de propositions liées qui serait censé répondre à nos questions essentielles. On sait que cet idéal est inaccessible et qu’il y avait beaucoup de naïveté dans l’idée que nous pourrions faire tenir l’Univers entre nos deux oreilles. Les philosophes se proposaient souvent d’en finir avec la philosophie pour pouvoir passer à autre chose. Hegel, Marx et bien d’autres ont eu la naïveté de croire qu’ils y étaient parvenus. Si nous ne pouvons plus avoir cette naïveté, quel visage doit prendre la philosophie ? Doit-on y renoncer comme à une tâche impossible ? Doit-elle se cantonner dans des questions partielles et fragmentaires et ressasser indéfiniment son histoire ? Jean-François Lyotard disait que c’était la fin des grands récits. Si les grands récits élaborés par les religions ou les philosophes sont morts que pouvons-nous reconstruire à partir des ruines ?

Si le philosophe ne peut plus espérer édifier un système, il reste à savoir s’il peut encore élaborer une vision du monde. La différence est qu’un système est censé répondre à toutes les questions, tout au moins les questions essentielles. Il fournit une vision globale, une vision holistique comme on dit, laissons cela aux naïfs. Une vision du monde n’est pas aussi ambitieuse, ne répondrait-on qu’à une seule question, c’est déjà une vision du monde, au moins si cette question est fondamentale. Nous voulons également que cette vision du monde soit fondée. Sans forcément espérer parvenir à une certitude, nous attendons au moins qu’elle soit fondée le plus solidement possible.

Notre époque présente un caractère singulier par rapport à tout notre passé. Toutes les sociétés ou les civilisations s’organisaient autour d’une vision du monde. Même les tribus avaient chacune leurs propres conceptions. Nous nous pensons toujours comme une civilisation, sauf qu’elle n’est plus fondée sur une vision du monde univoque. Il nous reste bien quelques oripeaux, comme l’humanisme, mais ceux-ci doivent peut-être aussi passer à la trappe quand ce n’est pas déjà fait. De multiples visions du monde coexistent mais aucune n’est partagée par la majorité d’entre nous. Et c’est très bien ainsi puisque la plupart de ces visions sont inacceptables aujourd’hui. Nous savons que la plupart sont fallacieuses et leur pluralité constitue contre elles l’argument le plus évident.

Nous pouvons survivre sans vision du monde, mais pouvons-nous décemment vivre ? Et si nous n’en avons plus, n’avons-nous pas rien d’autre à faire que de tenter d’en élaborer une ? Nous avons grand besoin d’une révolution. Pas d’une révolution politique, bien que nous en ayons besoin aussi, mais d’abord d’une révolution de l’esprit et de la pensée.

Une vision du monde qui pourrait être acceptable par tous aujourd’hui doit pouvoir présenter une validation selon les critères acceptés par tous et ce sont évidemment des critères scientifiques. Quels sont-ils ? Comment y satisfaire ?

Le philosophe authentique est celui qui, quelles que soient les difficultés, le prix à payer ou les risques encourus continue à philosopher vaille que vaille. Parce que vivre sans vision du monde et sans chercher à en bâtir une est inacceptable. Et si cela convient à certains c’est leur affaire. Philosopher a toujours été difficile, mais cela ne nous a jamais empêché de philosopher. Et si c’est plus difficile encore qu’on le pensait, pourquoi cela devrait-il nous en empêcher ? Nous pouvons tout aussi bien choisir de redoubler d’efforts. D’ailleurs, avons-nous vraiment le choix ? Pouvons-nous accepter de vivre à la petite semaine en nous contentant de survivre ? Dans ce cas, pourquoi faudrait-il continuer à vivre ? Une vie sans vision du monde est-elle acceptable ?

Il faut comprendre ici la philosophie comme étant la recherche de la vérité et celle-ci est prise au sens traditionnel d’adéquation avec la réalité. Comment élaborer une vision du monde aujourd’hui ?

1) Renoncer à la certitude.

Plutôt que de viser à une certitude nous pouvons nous contenter d’élaborer des propositions que l’on pourrait raisonnablement considérer comme vraies. Et si la vérité n’est pas garantie, il n’est pas garanti non plus qu’elle nous soit inaccessible, même s’il ne s’agit que des vérités.

Et aussi, à défaut de pouvoir élaborer une pensée que l’on peut raisonnablement tenir pour vraie, il est possible d’étudier une question en élaborant un inventaire des arguments en faveur ou en défaveur des différentes réponses possibles et d’évaluer le crédit et la pertinence de ceux-ci. Il y a là suffisamment de quoi faire pour un philosophe.

2) Commencer par le début.

Si c’est la fin des grands récits, est-il encore possible d’élaborer un petit récit ? Un petit récit est sobre, modéré il répond à un petit nombre de questions, mais ces questions sont fondamentales. Il nous faut donc commencer par déterminer quelle est la question fondamentale de la philosophie.

3) Essayez de ne préjuger de rien.

Si rien ne va de soi, on ne peut préjuger de rien. Le constat du caractère moutonnier de la pensée humaine ne nous permet pas de considérer quoi que ce soit pour évident. Penser que rien ne va de soi ne signifie pas tomber dans le doute hyperbolique qui n’était qu’une méthode.

4) Prendre en compte l’ensemble des aptitudes humaines.

Je n’entends pas ici les aptitudes que posséderaient tous les hommes, mais les aptitudes que possède l’humanité. C’est-à-dire qu’une aptitude que posséderaient peu d’hommes est une aptitude que l’humanité possède.

5) Prendre en compte l’ensemble de l’expérience humaine.

Les systèmes de pensée se sont toujours élaborés en ignorant une partie de l’expérience humaine, ce qui limitait leur espérance de vie. Au moins, nous savons aujourd’hui, mieux que jamais, ce qu’il ne faut pas faire. Prendre en compte l’ensemble de l’expérience humaine peut nous emmener assez loin.

Il nous faut donc recueillir et examiner le plus de données possibles, sans parti-pris et sans préjugés et en mettant, autant que possible, à l’épreuve de l’expérience la validité des notions fondamentales. En privilégiant et en manifestant plus d’intérêt en fonction de la radicalité et la profondeur de la remise en cause qu’elles peuvent présenter. Il convient donc de prioriser et d’examiner plus particulièrement et attentivement les observations qui sont à priori contraires à nos façons de penser. On peut considérer que les phénomènes les plus intéressants sont ceux qui impactent le plus fortement et radicalement une vision du monde ou une autre.

Bien entendu, le problème sera celui de l’interprétation, c’est tout le problème de la philosophie. Et surtout, le fait que l’on choisisse généralement les interprétations conformes à nos préjugés, ce que l’on appelle le biais cognitif, sera notre premier écueil. Le rôle premier de l’interprétation est de rendre compte des phénomènes, pas de confirmer nos présupposés.

Et si l’interprétation est si cruciale et si nous devons nous dégager de nos présupposés, cela veut dire que :

6) Philosopher est une démarche ascétique.

Il nous faut entériner les découvertes de la psychologie et de la sociologie, mettre ces découvertes au service de la philosophie pour tenter d’élaborer une pensée qui soit le plus possible libérée des processus qui la déterminent.

Comme il s’agit de rechercher la vérité quelle qu’elle soit et à n’importe quel prix. C’est donc une démarche où l’on cherche à exclure le désir et la peur, tout autant que le conditionnement. Bien entendu, cela ne se fait pas si facilement. Cela réclame une ascèse, c’est-à-dire la mise en œuvre d’une discipline intérieure.

Ce que vous venez de lire est extrait du début de mon livre La révolution silencieuse – Comment reconstruire la philosophie. Si cela vous intéresse et que vous vouliez continuer, vous pouvez le télécharger gratuitement sur ce lien en version pdf et il est disponible en librairie en version papier.

Christian Camus


Moyenne des avis sur cet article :  1.15/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 15 avril 2023 12:13

    Toutefois, il convient de remarquer que la philosophie est dégagée de nombre de contraintes qui pesaient sur elle. Voilà longtemps qu’elle n’a plus de compte à rendre à la religion.

    Des anciennes religions, oui. Mais en est-il de même des nouvelles ?


    • Clocel Clocel 15 avril 2023 12:56

      Une philosophie qui n’est pas adossée à une religion n’a pas grand intérêt, un système de pensée se bâtit en opposition, on ne grandit qu’en édifiant ou en se confrontant, le reste, c’est de la branlette de désœuvrés repus.


      • amiaplacidus amiaplacidus 15 avril 2023 17:27

        La philosophie, combien de divisions ?


        • Sirius paparazzo 15 avril 2023 17:44

          @amiaplacidus

          Voila une formule qui a tenu un peu moins de 70 ans : du 3 avril 1922 (date de l’intronisation de Staline comme Secrétaire général du parti) au 26 décembre 1991, (date de la dislocation de l’URSS). Un bon mot, c’est comme un « coup » aux échecs : ça impressionne l’adversaire, mais ce n’est pas suffisant pour gagner la partie à court terme, et encore moins de rester champion à long terme.


        • Sirius paparazzo 15 avril 2023 17:34

          "La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous parait évident, la propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter."

          Aldous Huxley - Retour au meilleur des mondes.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 avril 2023 18:42

            ’’Comment reconstruire la philosophie ?

            >

            Il n’y a pas la philosophie : il n’y a que des philosophies. La mienne, la tienne, les vôtres, ...

            Ce qu’on appelle la Philo au lycée, est en fait l’enseignement de l’activité philosophique, de l’histoire des philosophes remarquables et de leurs philosophies : les classiques, les anciens, les modernes ...

             

             D’ailleurs, l’auteur le lui-même dit plus loin :

             ’’Le but de la philosophie consiste à tenter de répondre à nos questions.’’

            >

            Cette phrase citée ci-dessus annule la précédente dans le texte copiée collée co-dessous  :

             ’’Il conviendrait de comprendre pourquoi il n’est plus possible aujourd’hui de philosopher comme avant,’’

             

            En effet, il est toujours possible de philosopher comme avant. Je ne vois pas où est le problème de l’auteur.


            • Durand Durand 15 avril 2023 20:15

              @Francis, agnotologue

              « Il n’y a pas la philosophie : il n’y a que des philosophies. La mienne, la tienne, les vôtres, ... »

              Il n’y a en effet de philosophie que celle de chacun. Mais pour la générer, l’esprit doit avoir été instruit en toute matière et rendu libre. Si, comme le dit l’auteur, la philosophie s’embourbe, c’est que l’école de la République n’a plus généré suffisamment d’esprits libres depuis trop longtemps.

              https://www.cairn.info/revue-humanisme-2008-4-page-72.htm

              ..


            • Epsilone 18 avril 2023 16:50

              Oui, comme vous dites : « il est toujours possible de philosopher comme avant. Je ne vois pas où est le problème de l’auteur » Sauf que cela mène au scepticisme, peut-on en sortir ? Et comment ?

              C’est ce que je traite dans mon livre et si vous le lisez vous comprendrez sans doute mieux pour quoi je dis qu’il n’est plus possible de philosopher comme avant et ce que j’apporte à la philosophie.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 avril 2023 09:20

              ’’Si, comme le dit l’auteur, la philosophie s’embourbe, c’est que l’école de la République n’a plus généré suffisamment d’esprits libres depuis trop longtemps.’’7

              >

              Et aussi parce que tout fout le camp, à commencer par la langue elle-même qui s’appauvrit et les concepts qui se pervertissent.

               

              Quand un ancien président de la république en arrive à dire ’’la pensée unique c’est celle de l’opposition’’ (Sarkozy) il n’y a plus ni limites ni repères.


              • Durand Durand 16 avril 2023 10:55

                @Francis, agnotologue

                Je crois que vous inversez les causes et les conséquences. Si la langue s’appauvrît, si les concepts se pervertissent, c’est bien que l’instruction publique ne remplis plus son rôle principal. Et si Sarko en arrive à dire de telles conneries, c’est bien parce qu’il sait que ça passera crème car tout le monde sortant de ce même moule, celui de l’ignorance instituée, il n’y aura jamais qu’à la marge que certains s’en offusqueront.

                Du coup, au lieu de se retrouver confrontée à des réactions populaires cérébrales, construites et étayées, l’accumulation d’imbécilités et de non-sens dont nous inondent nos dirigeants finissent par provoquer des réactions viscérales et violentes qui se concrétise dans une certaine forme d’unité populaire fragile, sans doute assez imprévisible mais aussi plus facile à contrôler pour l’instant...

                ..


              • Durand Durand 16 avril 2023 10:57

                @Durand

                « finit par provoquer... »


              • Durand Durand 16 avril 2023 11:02

                @Francis, agnotologue

                Tenez, en matière de connerie, en voilà une autre :

                https://twitter.com/EricMassaud/status/1647260572189093889

                ..



              • Durand Durand 16 avril 2023 13:12

                @Francis, agnotologue

                C’est incroyable !... On dirait une blague...

                Je fais aussi des fautes mais surtout parce que je suis distrait. D’ailleurs j’en ai laissé une belle un peu plus haut, non corrigée...

                Ceci dit, dans les commentaires qui suivent cette perle, quelqu’un dit que l’instruction se fait à l’école et l’éducation à la maison... Rien n’est plus faux !... Mes parents n’avaient que le certificat d’étude mais leur niveau en orthographe (entre autres) était tel, qu’ils m’ont beaucoup aidé à m’améliorer. Ma mère mettait un point d’honneur à faire la dictée de Pivot, sans aucune faute la plupart du temps.

                Inversement, pour ce qui est de l’éducation, l’éducation au civisme (mais pas seulement) trouve parfaitement sa place à l’école.

                C’est précisément la position que défendait Ferdinand Buisson début 20ème, non-pas en opposition mais en complément des préceptes de Condorcet sur cette question.

                Ce que je veux dire sur le fond, c’est qu’une génération instruite et éduquée génère des générations instruites et éduquées, pour peu que la société soit maintenue au service de l’école et non-pas l’inverse, comme c’est le cas depuis l’après-guerre où l’on a décidé qu’il fallait adapter l’école à la société industrielle et marchande, avec les résultats déplorables que l’on constate.

                ..

                ..


              • charlyposte charlyposte 16 avril 2023 11:02

                À ce jour la philosophie a vraiment besoin de philosophes indépendants, tout simplement.


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 16 avril 2023 11:18

                  @charlyposte
                  Il y en a mais ils sont INCONNUS car jamais publiès en édition, pas d’éditeurs pas de merdias tout simplement
                   smiley


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 avril 2023 12:08

                  @charlyposte
                   
                   ’’philosophes indépendants’’ c’est un pléonasme.


                • SilentArrow 17 avril 2023 01:21

                  La philosophie française, de nos jours, c’est BHL.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 avril 2023 07:52

                    @SilentArrow
                     
                     ’’La philosophie française, de nos jours, c’est BHL.’’
                    >
                    N’insultez pas la philosophie française, svp.
                     
                    Connaissez-vous les publications d’André Comte Sponville ? Ses conférences ?


                  • Epsilone 18 avril 2023 16:45

                    @Francis, agnotologue
                    Oui, je le connais et je le critique pas mal dans mon livre.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2023 10:55

                    @Epsilone
                     
                    ’’Oui, je le connais et je le critique pas mal dans mon livre’’
                    >
                     Vous pourriez me dire en quelques mots, ce que vous critiquez chez (ou à ?) Comte Sponville ?


                  • Epsilone 21 avril 2023 11:53

                    @Francis, agnotologue Je critique d’une façon générale le matérialisme, ainsi que la position de Comte Sponville face aux valeurs. Je l’ai choisi dans la mesure où il a l’ambition de penser le matérialisme à fond.


                  • charlyposte charlyposte 21 avril 2023 12:04

                    BHL me souffle dans les oreilles et moi et moi et moi !!! hum smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Epsilone


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité