• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comme Le Pen, Cahuzac et le PS refusent le débat avec Mélenchon

Comme Le Pen, Cahuzac et le PS refusent le débat avec Mélenchon

D’après Jérôme Cahuzac, « Mélenchon est d’une certaine manière à gauche ce que Marine Le Pen est à droite¹ ». On aurait aimé que le ministre du Budget ait le courage de réitérer ses propos face à l’intéressé. Malheureusement, il a préféré se défiler et a annulé sa participation au débat prévu ce lundi sur France 2 avec le co-président du Parti de gauche. Suite à cette défection, pas moins de quatre ministres ont été approchés pour venir soutenir la position du gouvernement, mais tous ont refusé. Il y a deux semaines pourtant, Manuel Valls, ministre de l’intérieur, acceptait de débattre face à Marine Le Pen dans Des paroles et des actes…

Je ne débattrai pas avec M. Mélenchon²« 

Au fond, le désistement de Jérôme Cahuzac et des membres du gouvernement n’a rien de très surprenant. Souvenons-nous de l’attitude adoptée par le candidat Hollande durant la campagne présidentielle. Il a toujours refusé le débat public proposé par Jean-Luc Mélenchon, déclarant notamment « je ne veux pas être dans une situation ou nous aurions à montrer nos divergences³ ». Un discours qui avait profondément surpris, quelques semaines après des primaires socialistes qui, rappelons-le, étaient ouvertes à l’ensemble des formations de la gauche !

De son coté, le candidat du Front de gauche expliquait à l’époque, « j’aimerais, que ceux qui veulent se mobiliser pour notre pays à gauche puissent être complètement saisis des données du problème, qu’ils sachent ce qui est en cause. Ce ne sont pas nos personnes, la couleur de nos cravates, ni la qualité de nos costumes, ni le poids que nous pesons. C’est le fond : quelles propositions fait-on pour tirer le pays de l’impasse dans laquelle il est ?4 ».

Malheureusement, le Parti socialiste ne partage pas cette vision du débat démocratique et préfère fuir Jean-Luc Mélenchon plutôt que de lui faire face. Une attitude de défiance qui n’est cependant pas l’apanage du PS ou du gouvernement.

« Ce débat n’a pas de sens », « je ne débattrai pas avec M. Mélenchon », ce n’est « pas un vrai candidat », « il n’existe pas ». Qui a oublié ces propos tenus par Marine Le Pen sur le plateau de Des paroles et des actes durant la campagne présidentielle, alors que le candidat du Front de gauche se tenait face à elle, prêt à lui apporter la contradiction. La présidente du Front nationale s’était offusquée qu’on lui impose « de force cet adversaire ». Mais depuis quand choisit-on ses adversaires en démocratie ? Que faut-il donc pour qu’au PS comme au FN on accepte de débattre publiquement avec le co-président du Parti de gauche ? Que celui-ci soit bâillonné, réduit au silence ? Hollande, Le Pen, Cahuzac, combien d’autres encore vont se défiler ?

 

Mais de quoi ont-ils si peur ?

« Dès qu’elle tombe sur quelqu’un qui lui montre que ses argumentaires sont faux, elle regarde ses papiers comme elle est en train de le faire, elle regarde ailleurs car elle a peur ». Pour Jean-Luc Mélenchon, ce refus de débattre, cette attitude méprisante qu’entretiennent certains politiques face à lui, dénote purement et simplement la faiblesse de leur argumentaire. Plutôt déserter que faire face à la contradiction, voilà une manière de faire de la politique qui n’a rien de très rassurant. C’est pourtant ce que se sont dit les différents membres du gouvernement qui ont décliné l’invitation pour l’émission d’Yves Calvi.

Comment continuer à faire illusion lorsque l’on se retrouve dans une impasse et que l’on refuse de mettre en place les solutions concrètes que nous apporte celui qui nous fait face. Car si Jean-Luc Mélenchon est un redoutable débatteur c’est avant tout parce qu’il est le porteur d’un programme solide, celui du Front de gauche, l’Humain d’abord. Un gouvernement qui a déjà capitulé face à Mittal, aux patrons pigeons, au Medef et au capitalisme vorace qu’ils incarnent, a finalement raison d’avoir peur pour sa crédibilité s’il se retrouve face à un représentant de la gauche radicale. Car il se retrouverait rapidement à devoir justifier sa politique et donc à justifier l’injustifiable lorsque l’on se dit de gauche et socialiste.

Si le Front de gauche fait peur au gouvernement, c’est parce que ses solutions, à l’inverse de la politique mise en place actuellement, vont dans le sens de l’intérêt général et satisfont donc une grande partie des français. La « hausse » ridicule du Smic, la remise en cause des 35 heures, la convergence avec la politique du gouvernement précédent sur la question des retraites, comment peut-on être de gauche et justifier cela lorsque l’on se retrouve face à quelqu’un qui vous prouve que, le Smic à 1700 euros, les 35 heures effectives et la retraite à 60 ans à taux plein, sont possibles.

 

Une attitude méprisable et peu respectueuse envers les français

Une chose est sure cette attitude anti-démocratique qu’ont adopté le PS comme le FN à l’égard de Jean-Luc Mélenchon et qui consiste à dire, « cette adversaire politique ne me plait pas, je refuse de débattre avec lui » est à bien des égards méprisable. Elle démontre non seulement un manque de courage manifeste de leur part, mais surtout un manque de respect envers les français, car elle les prive d’un débat d’idée, qui en temps de crise, n’est pas sans enjeux.

 

Retrouvez cette article sur : http://matthieulepine.wordpress.com/

 

¹Public Sénat, 4 octobre 2012

²Marine Le Pen, Des paroles et des actes, France 2, 23 février 2012

³Le Point.fr, 17 octobre 2011

4 France inter, 6 décembre 2011


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (116 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • frugeky 20 décembre 2012 09:22

    Toute la droite, du PS au FN, flippe de Mélenchon.

    Ils n’ont qu’à reprendre les argumentaires de la presse dans sa quasi-totalité : plus de compétitivité, moins de salaires, moins de cotisations patronales, plus de charges salariales, moins de services publics, c’est pourtant pas compliqué...
    Après, il ne leur reste plus qu’à assumer.

    • Robert GIL ROBERT GIL 20 décembre 2012 09:33

      ce qui fait flipper c’est la lente droitisation de la société française, certain classe Melenchon a l’extreme gauche alors qu’il est moins a gauche que le PC d’il y a 20 ans qui lui etait seulement a gauche...depuis le NPA et LO ont été laminé et la classe ouvriere va a son tour se faire laminé, mais quelque part elle l’aura bien cherchée, car comme disait Brecht : « si tu ne participe pas a la lutte , tu paarticipe a la defaite ! »

      il faut donc choisir, rien n’est ineluctable...juste se bouger et prendre en main notre destin. La classe ouvriere est la plus nombreuse mais egalement la plus soumise ! Changeons les choses, car nous n’auront que se que nous prendrons !


    • frugeky 20 décembre 2012 10:09

      Oui c’est vrai, droitisation de la société française, si bien vendue dans nos médias, que surtout aucune alternative ne soit entendue. On va quand même pas revenir à la guerre froide. Depuis la fin de l’histoire, ne reste plus que le capitalisme, tout débat qui contesterait cet a priori ne pourrait être que faux.

      Quant à Mélenchon, d’accord avec vous, il n’est que socialiste, mais qu’est-ce que ce socialiste là a l’air de faire peur. Au moins il n’a pas l’air d’usurper le titre de socialiste, lui.

    • latortue latortue 20 décembre 2012 10:42

      ne dites pas de bêtise le Pen n’a pas peur de Mélenchon ,Mélenchon est un attentiste il est en train de foutre en l’air son parti au lieu de s’occuper de faire son boulot ,il critique la gauche pour laquelle il a appelé a voté ,son but et que la gauche s’effondre et que Monsieur Mélenchon arrive la bouche en coeur , mais cela n’arrivera pas il se trompe comme il c’est trompé a Henin Beaumont comme il c’est trompé quand il a voté en 92 pour l’Europe ,
      après les élections il aurait du garder l’acquis du formidable rassemblement qu’il a généré avec la CGT autour de lui et s’en servir maintenant pour descendre dans la rue et contrer la mauvaise politique qui est prise en ce moment ,au lieu de ça il va se pavaner dans les émissions peeple c’est pitoyable .ce type qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, donné de l’espoir a ces gens en leur faisant croire que c’est possible maintenant se couche et attends son heure comme un vulgaire opportuniste alors qu’il se fait passer pour le bruit et la fureur .
      vous verrez le PC va le laisser tomber le seul député du PG je dis bien le seul lui tourne le dos .
      au lieu de faire la politique de l’autruche c’est maintenant qu’il devrait mobiliser sur les acquits des dernières élections ,Hollande qui est un péteux de première en a une trouille noir ,il sait que si méluch fou le bordel il est foutu le flambi ,mais non rien c’est a se demander si tout ça n’est pas voulu
      désolé pour cette analyse politique qui n’engage que moi mais j’entends autour de moi dans la rue dans les bars de partout la désillusion que produit Mélenchon.il est en train de se griller tellement il a le melon comme Bayrou et il est ou Bayrou maintenant ???


    • frugeky 20 décembre 2012 10:53

      Le Pen a tellement pas peur qu’elle refuse le débat, la boudeuse...

      C’est sûr que c’est pas sur son argumentaire qu’elle a des chances de me convaincre...
      Que Mélenchon désespère certains je veux bien le croire, mais si c’est ce député qui trouve qu’il vaut mieux se rapprocher du PS de gouvernement, à l’encontre de ses convictions, ma foi...
      Dans les bistros, la qualité de l’analyse politique est ce qu’elle est, pas qu’elle manque de pertinence hein, mais bon, quand on trouve que les allocataires du RSA plombent la France, ça limite un peu le débat.

    • latortue latortue 20 décembre 2012 12:02

      frugeky
      Vous avez la parfaite attitude arrogante des gens qui sont dans un parti et qui croient que eux seul on la science infuse .Sachez que les gens qui sont dans les bistrots et dans la rue ce sont eux qui votent, si il fallait compter sur le nombre d’adhérent des partis pour voter il n’y aurai pas grand monde faite le calcul vous même,tout parti confondue droite gauche le pen ect ça fait pas grand monde les encartés ,a part contribuer a faire vivre leur parti ,avec les impots que payent les autres .
      pour finir vous savez très bien que Marine le Pen n’a jamais refusé de débattre ,vous savez ce qui c’est passé et vous faite de la désinformation elle a refusé de débattre avec une personne qui l’insulte c’est pas pareil des débats le pen méluch je peux vous en mettre en lien tant que vous voulez et je ne suis adhérant du FN .
      quand a dire que méluche fait peur il ne fait peur qu’a son parti et certainement pas aux autres .
      pour les cotisations RSA je suis pas contre a condition de ne pas les donner a ceux qui viennent là QUE pour profiter de notre système et que ça et c’est ce que pense la majorité de Français pas seulement les membres du FN ne vous en déplaise mais bon comme vous dites quand on sort des arguments pareilles ça limite le débat .
      c’est ou vous faite parti fu FN vous êtes un facho ou autre nom d’oiseaux .


    • frugeky 20 décembre 2012 12:25

      @ la tortue

      pas de bol, ne suis encarté nulle part
      Le Pen n’a pas voulu débattre parce qu’elle s’est sentie insultée, dites-vous, mais c’est pourtant une femme qui se présente dans l’arène politique (certains trouvent même qu’elle « en a », c’est pour vous dire) et qui ne supporte pas l’ironie à son égard mais qui ne méprise pas pour autant la fabrication de tracts anonymes et mensongers (un relent passéiste propre à une certaine moisissure...).
      Moi aussi suis dans les bistrots et ne suis pas moins rempli de morgue que ceux que j’y rencontre et sûr de mon droit aussi à dire des conneries (c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’y vais encore, au prix du demi !). 

    • frugeky 20 décembre 2012 12:39

      et vous provenez, vous, du même vivier que les nazis ?

      L’argumentaire du FN, un plaisir de pétomane...

    • Traroth Traroth 20 décembre 2012 14:13

      @frugeky :


      « il critique la gauche pour laquelle il a appelé a voté » : J’ai plutôt l’impression qu’il critique le pouvoir en place. Il aurait l’air malin, en critiquant l’UMP qui est dans l’opposition ! Le fait qu’il ait appelé à voter Hollande ne change rien à l’affaire, puisque celui-ci ne tient aucune de ses promesses.

    • Laurent999 20 décembre 2012 14:54

      cette droitisation n’est pas seulement française : elle est mondiale. rien d’étonnant quand on sait que le N.O.M c’est l’extrême droite la plus extrême. la CIA a pour fonction de placer ses pions là où il faut (Sakrozy par exemple a été formé par la CIA, peu le savent), la NSA de surveiller tout ce et ceux qui pourraient déranger, et on instaure lentement un nazisme qui aurait fait pâlir de jalousie notre bon vieil Adolph. le contrôle du Monde grâce à l’argent. c’est ça la résultante du libéralisme : le libéralisme ne libére pas les hommes. au contraire il libère l’argent et emprisonne les hommes. seule une toute petite poignée d’individus (moins de 100) contrôle de plus en plus et de mieux en mieux le Monde


    • Traroth Traroth 20 décembre 2012 15:45

      @schweitzer : donc pour vous, le nazisme est une forme d’utopie ??? smiley


    • colere48 colere48 20 décembre 2012 15:52

      en d’autres termes « les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent » ....


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 20 décembre 2012 16:13

      @traroth


      L’utopie est concept subjectif et non universel.
      L’utopie des uns peut très vite devenir la dystopie des autres.
      L’oeuvre d’Huxley,« Le meilleur des mondes », en est un bon exemple.Le livre décrit bien l’utopie eugéniste en vogue dans les hautes classes de la société occidentale au cours du dernier siècle,et encore aujourd’hui si l’on en croit certains mais la plupart des lecteurs l’analysent comme la critique d’une dystopie.

    • zebob 20 décembre 2012 16:13

      Ceux qui ont apportés 4 millions de voix pour chasser le tsar-gosie et par conséquent ont mis au pouvoir le président du parti social libéral (sans ces voix l’ultra droite serait au pouvoir),ont parfaitement le droit et l’obligation de demander des comptes à ceux qu’ils ont élus....Evidemment,si le pouvoir consentait à considérer ses électeurs comme des partenaires,un dialogue serait possible.Mais la morgue de ces bons « gestionnaires » ,qui n’ont jusqu’ici posé aucun acte significatif d’une gauche s’affirmant,ne le permet pas.

      Il semble évident,qu’après ces attentes déçues (« le changement,c’est maintenant » !!!),cette « collaboration » feutrée avec les gourous du libéralisme et les technocrates serviteurs zélés des nouveaux saigneurs de la finance,ce mépris des citoyens....au prochain tour la droite, (ou pire encore l’ultra droite),risque de revenir pour 25 ans....

      Avec cette droitisation,les actes posés organisant en lieu et place de la démocratie d’ autres genres de gouvernements, sans les citoyens, vont s’accélérer.... : 2005 : 54,68 % des citoyens donnent un mandat à leurs représentants,qui font le contraire....2013 ,1,6 milliards d’euros (pris sur vos impôts) seront consacrés par l’Europe pour des recherches afin d’espionner les citoyens....

      On ne peut se laisser faire.Et tant pis, si au Parti Social Libéral ça dérange.Leur responsabilité devant l’histoire pourrait être terrible,comparable à celle des centristes d’après 1936,qui se sont opposés au positionnement contre les fascismes en extension....leur « collaboration » a facilité (et peut-être permis) les horreurs de 39-45...


    • Traroth Traroth 20 décembre 2012 17:17

      @schweitzer : vous jouez les glissants, trouvant sans doute malin de rester entre deux eaux sans dire si pour vous, le nazisme est un système idéal ou non. Chacun peut comprendre ce que ce genre de flou dissimule, je pense. Et donc en plus vous êtes un lâche, incapable d’avoir le courage de vos opinions. Petit mec...


    • Jonas Jonas 20 décembre 2012 23:29

      C’est un article de pur propagande politique, il n’ n’y a pas à avoir peur de Mélenchon.

      Mélenchon est un pur idéologue d’extrême-gauche.
      Les français coutent trop chers, ils deviennent encombrants, des parasites face à la concurrence du marché mondial, et Mélenchon l’a bien compris.

      Pour Mélenchon, la solution à la crise économique européenne passe par l’immigration massive (Arabes et Berbères essentiellement) et par la régularisation de tous les sans-papiers.
      Ceci afin de faire baisser le cout du travail en France (baisse des salaires avec la concurrence de la main-d’oeuvre étrangère) et pouvoir enfin rivaliser avec les pays émergents (Chine, Brésil,...)
      http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/05/13/recrute-equatoriens-precaires-pour-recolte-dasperges-dans-les-landes-230634

      Pour contrer toutes vélléités identitaires et nationalistes, Jean-Luc Mélenchon se doit d’effacer tout ce qui représente de près ou de loin les traditions, les valeurs, la culture de la France (allez un jour à un de ses meetings...pas un seul drapeau français !!), il diffuse une propagande essentiellement racialiste, en expliquant que le prototype humain du futur est le métis.

      Transformer progressivement le français moyen en un métis, sans tradition, ni identité, ni culture, ni histoire, un consommateur lambda mondialisé.

      Jean-Luc Mélenchon explique ouvertement dans ses discours et ses textes par exemple que les « marrons » sont « les plus beaux êtres humains », et que « l »Avenir de la France ne se fera pas sans les Arabes et les Berbères du Maghreb« (discours de Marseille).

       »Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains."
      http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/


    • simir simir 21 décembre 2012 00:13

      @ Schweitzer 

      L’immigration rapporte 12 miliards d’€/an à la France selon l’étude de Xavier Chojnicki de l’université de Lille. Les allemands commencent à y recourir de plus en plus.

    • simir simir 21 décembre 2012 00:33

      Les procès de Moscou.. Tout était justifié voir l’excellent ouvrage de Ludo Martens : Staline un autre regard qui nous montre qu’il y avait au sein du parti toute une clique qui conspirait, tel les trotskystes ou d’autres qui sabotaient l’économie comme l’a raconté l’ingénieur étasunien John Littlepage

      Les exemples abondent dans ce livre tel Alexendre Werth qui écrit dans « Moscou 41 » que Toukhatchevski était selon le 2em bureau français pro allemand .
      Churchill a écrit dans ses mémoires que le gouvernement allemand était en contact avec d’importantes personnalités d’URSS par le canal de l’ambassade soviétique à Prague. Cela faisait partis de la conspiration militaire et le complot de la vieille garde soviétiquequi visait à renverser staline et à instaurer un régime pro allemand
      Vichinski n’a fait que juger de tel traitres à l’image de Boukharine et Piatakov et des assassins de Kirov.

    • rakosky rakosky 21 décembre 2012 21:18

      Le 1 Décembre s’est tenue à Paris une Conférence ouvrière d’unité rassemblant 500 délégués.

      Des militants de toutes tendances,du PCF ,du PG,du POI et d’autres encore ,des syndicalistes ,des élus,tous rassemblé pour trouver ensemble les moyens de combattre et rassembler contre l’austérité mise en oeuvre par ce gouvernement
      Vous pouvez consulter l’appel adopté  qui ouvre une perspective pour tous ceux qui pensent que l’heure est venue d’organiser la résistance

    • Onecinikiou 23 décembre 2012 01:11
      Et Mélenchon qui a peur de débattre avec Jean-Marie, personne n’en parle ??

      http://www.youtube.com/watch?v=enDeVrI6xjQ

    • Jean_R Jean_R 2 février 2013 19:25

      ... et certaines flatulences sont plus solides que d’autres.


    • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2012 09:34

      Bonjour Mathieu Lépine,

      comment ne pas être d’accord avec tout ce que vous dites là.

      Selon les dernières nouvelles, « Cahuzac demande à UBS de certifier qu’il n’a jamais eu de compte dans cette banque »

      Cahuzac se moque du monde. En effet, il est clair que, s’il a eu un compte, la banque ne répondra pas ; mais si la banque ne répond pas, ils l’expliqueront par le secret bancaire.

      La bonne injonction serait de demander à UBS de déclarer publiquement si oui ou non, il a ou a eu un compte chez eux. Ce qu’il se garde bien de faire, évidemment. Et sauf preuve du contraire, cela plaide à charge.

      Quelqu’un disait : ce n’est pas à Cahuzac de prouver son innocence. En effet : il peut demeurer dans l’ambiguïté. Mais alors, il ne peut pas rester ministre.

      « La femme de César doit être irréprochable ».


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 20 décembre 2012 16:16

        Le secret bancaire est levé si l’individu concerné demande publiquement à la banque de confirmer ou d’infirmer la présence d’un compte,en cours ou clos,chez celle ci.

        C’est la régle. Après je dit pas qu’ils la respectent dans ce milieu.

      • Traroth Traroth 20 décembre 2012 17:21

        Je serais surpris qu’UBS mente pour Cahuzac. Cela dit, s’il avait un compte numéroté, ça n’engage à rien...


      • Francis, agnotologue JL 21 décembre 2012 09:02

        Mr K, Traroth,

        vous semblez n’avoir pas bien compris.

        Je dis que, en demandant à UBS de certifier qu’il n’a pas eu de compte, Cahuzac pose volontairement une question biaisée (question fermée) qui n’appelle pas de réponse.

        Démonstration :

        - soit il n’a pas eu de compte : et dans ce cas, il devrait demander à UBS de déclarer publiquement si oui ou non, il était client chez eux (question ouverte). La banque pourrait  accéder à cette requête, quelle que soit la réponse.

        - soit il a eu un compte, et en posant la question de cette façon, il sait que la banque ne répondra pas parce qu’elle serait obligée de mentir : comme il ne lui a pas donné l’autorisation de dire qu’il a eu un compte elle ne peut que demeurer muette.

        En posant une question qui n’appelle pas de réponse, Cahuzac fait à son corps défendant, la démonstration qu’il a quelque chose à cacher.


      • 1871-paris 1871-paris 21 décembre 2012 09:26

        moi il m interesse plus d avoir des infos sur le nouveau compte de singapour !


      • Gabriel Gabriel 20 décembre 2012 09:47

        Lorsque l’on est sur de ses propos, que l’on peut les étayer par des preuves, on ne refuse pas le débat. Il est vrai que Mélenchon est le caillou dans la chaussure de cette fausse gauche qui ose encore se prétendre socialiste. Le débat est une nécessité et un exercice démocratique mais la droite comme la gauche on oublié la valeur et la définition de ce mot « Démocratie » car chaque jour, par leurs mensonges, leurs lois liberticides ou leurs propositions inopportunes ils bafouent et détruisent cette démocratie. Marre de ces pseudo élites qui se comportent en gardien de la pensée unique et s’agenouillent devant la finance. Par le peuple et pour le peuple tel devrait être le fonctionnement d’une république. Tous les hommes politiques devraient être sous le contrôle permanent des citoyens…


        • Laurent Nancy 20 décembre 2012 11:24

          en effet à quand le REFERENDUM REVOCATOIRE ? avec les zigues qui nous gouvern...euh non , qui nous soumettent, c’est pas demain la veille !


        • Yvance77 20 décembre 2012 09:56

          Salut,

          Ce n’est pas tout a fait sur ce ressort que cela ce joue. J’entends que ce n’est pas uniquement le cas Mélenchon qui est en jeu.

          In fine, nos merdias servent la soupe lobbyisée de marque « pensée unique » aux seuls courant estampillés UMPS. Le reste les iconoclastes, les métèques, le hors du système féodal fachisant n’ont pas voix au chapitre ou si peu. Les miettes pour pleurer.

          C’est ainsi que des Asselinneau, Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aignan, Dieudonné, Delamarche, Jorion ... liste non exhaustive seront toujours squeezés en dehors des élections.

          Et même pendant les élections beaucoup n’ont pas eu de couilles pour affronter ceux qui ont raison. Aucun débat Pipole 1er ou Flamby versus Mélenchon ou autres.

          Ainsi va la vie dans notre dictature soft !


          • cassios 20 décembre 2012 12:19
            Attention, l’extrême droite a toujours été le plan de secours de nos élites quand les gens ne commençaient plus à avaler les couleuvres et risquaient de voter pour un parti vraiment indépendant.
            Et madame Le Pen est une riche héritière qui ne tapera certainement pas sur ses potes....
            Actuellement le FN sert bien à diviser les voix pour assurer l’élection de l’UMPS. Mais n’oublions pas qu’on nous vend le FN comme le 3ème parti de France, donc celui qui prendrait le pouvoir si l’UMPS échouait.
            Le FN est la roue de secours de nos élites....

          • Robert GIL ROBERT GIL 20 décembre 2012 13:19

            en cas de crise le fascisme a toujours été la pour permettre au capitalisme de retrouver ses marques.


          • Traroth Traroth 20 décembre 2012 15:55

            @Yvance77 : encore récemment, Le Pen a débattu à la télé avec Valls, ministre de l’intérieur.


          • Le printemps arrive Le printemps arrive 20 décembre 2012 17:09

            @yvance

            « J’entends que ce n’est pas uniquement le cas Mélenchon qui est en jeu. »

            Nous pouvons extrapoler l’incompétence médiatique aux artistes. Lundi, j’ai lu une interview de Lou Reed dans le fig-mag (pendant le vol de 70 euros pour contrôle technique obligatoire), elle ne dépareillait pas de la nullité générale des interviews politiques.
            Le pire étant que le journaliste faisait ressortir Lou Reed comme responsable, il ne remettait pas en cause la nullité de ses questions et son manque évident d’inventivité.

            D’un point de vue symbolique, cela exprime bien la maladie d’une société qui ne veut débattre qu’avec son nombril.


          • Captain Marlo Pilou Camomille 20 décembre 2012 17:39

            Si l’ UMP-PS échouent à appliquer la feuille de route du FMI pour la France publiée fin octobre, ce n’est pas au FN que sera confié le pouvoir mais à un Mario Monti quelconque issu de Goldman Sachs. Comme cela a été le cas en Grèce et en Italie.

            Il serait peut-être temps de comprendre que le Nouvel Ordre Mondial est celui des banquiers, c’est eux qui créent la monnaie. Le pouvoir et les richesses appartiennent toujours à ceux qui créent la monnaie. La démocratie est morte, nous sommes entrés en dictature.

            Vidéo : « La mise en place de la dictature européenne » par François Asselineau, site de l’ UPR


          • elbecko elbecko 20 décembre 2012 10:41

            Bonjour,


            Je suis adhérent/militant du Front de Gauche et plus particulièrement soutien de la branche « écolo-socialiste » de cette formation.
            Donc de mélenchon presque directement...
            Et pourtant je me demande si le débat contre le PS est une bonne chose.
            Je commence en effet à me poser des questions moi aussi (cf. le semi-départ de Dolez) sur la pertinence à taper en permanence sur les socialistes même si il est vrai que la « quenelle de 175 » qu’ils nous ont mis (comme dirait Dieudo) a du mal à passer.

            J’ai peur que cela ne nous ferme encore un peu plus les portes du dialogue et donc du partenariat avec le PS.



            • frugeky 20 décembre 2012 11:01

              Le débat contre le PS ou l’opposition à la politique du gouvernement qui est l’identique que celle du précédent. On ne peut pas avoir été dans l’opposition et voter contre des textes qui, une fois au pouvoir, sont votés. Si il faut se contenter de l’étiquette du PS, soi-disant de gauche, où est cette politique de gauche ? Il me semble que Mélenchon n’a pas varié son propos quant au fond. Ce qui a changé c’est le discours du PS depuis qu’il est au pouvoir. Pourquoi faudrait-il le soutenir quand il fait la même politique que le gouvernement précédent ? 


            • Laurent Nancy 20 décembre 2012 11:32

              EXACT ! il y a en ce moment un retournement de langage et de situation incroyables . C’est quand même ceux qui sont actuellement au pouvoir qui ont menti sur leurs réelles intentions et se sont servi du P« s » comme un moyen de se faire élire et certainement pas pour appliquer une politique de gauche . Et oui il est nécessaire de TAPER sur des choix politiques favorisant la classe dominante et cela, quelque soit la couleur politique des personnes qui mènent ces politiques. A qui la faute si le P« s » mène une politique qui n’est pas de gauche ? Au FDG et à JLM ??


            • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2012 12:19

              « ... même si il est vrai que la « quenelle de 175 » qu’ils nous ont mis (comme dirait Dieudo) a du mal à passer..... »

              et quand elle sera passée ils vous en mettront une « épaulée »  smiley

              il faut savoir dire STOP

              @+


            • Cocasse Cocasse 20 décembre 2012 13:57

              Taper sur le PS est la meilleure chose que puisse faire mélenchon, stratégiquement.
              Il essaie de récupérer tous les déçus du PS, il sait qu’il a un coup à jouer.
              Exactement comme le FN et l’UDI essaient de récolter les déçus de la droite.


            • Traroth Traroth 20 décembre 2012 17:32

              « Je commence en effet à me poser des questions moi aussi (cf. le semi-départ de Dolez) sur la pertinence à taper en permanence sur les socialistes même si il est vrai que la « quenelle de 175 » qu’ils nous ont mis (comme dirait Dieudo) a du mal à passer » :


              Le PS est au pouvoir. Si on ne critique pas son action quand c’est nécessaire (c’est à dire presque tout le temps, dans la pratique), c’est qu’on est complice. Le « dialogue » n’est qu’une forme d’acceptation. Il faut bien comprendre qu’avec la majorité que le PS a obtenu à l’assemblée, ils n’ont besoin de personne. Il n’y a pas de dialogue possible. Regardez les Verts ou Montebourg : ils sont inaudibles et marginalisés, tenus par la « solidarité gouvernementale » (solidarité contre le peuple, si je comprends bien), et finalement, complices, compromis, sans réussir à rien changer. Mélenchon et le front de gauche au moins conservent son indépendance et leur liberté de parole et au final sont au moins en mesure d’exprimer leur désapprobation. Sans Mélenchon, on pourrait imaginer que toute la gauche approuve le comportement de Hollande, à part des groupuscules type NPA ou LO, vous imaginez !

            • Le printemps arrive Le printemps arrive 20 décembre 2012 17:32

              Tactiquement, le PS faisant moins que son piteux programme (produit par une équipe marketing, répondant aux attentes du consommateur-électeur), il est évident que JL Mélenchon sait qu’il va gagner des points actuellement dans l’évolution économique qu’il avait bien compris (voir ses anciens billets sur son blog).
              Une partie des électeurs socialistes tétanisés par la menace Le Pen au second tour ont préféré jouer Hollande, mais ont gardé en mémoire le programme du FDG et ont compris que le PS est mort (comme parti à gauche), et vont devoir s’orienter vers la seule organisation en place avec de véritables idées orientées à gauche : celui du FDG.

              Nous sommes dans une société qui n’aime pas la violence verbale (je le comprends très bien), mais qui est dans le laisser-faire plutôt que dans le lâcher prise d’un système moribond et voué au désastre et c’est ce qui énerve JL Mélenchon.
              D’un autre côté s’il ne levait pas le ton, personne ne l’entendrait, vous connaissez l’appétit médiatique pour le sensationnel et JLM essaie d’en faire un atout.


            • elbecko elbecko 21 décembre 2012 02:09

              Et bien ma foi...oui vous avez sans doute raison.

              J’avais besoin d’être rassuré :)

              mais attention je ne dis pas qu’il ne faut pas cogner sur le PS, bien a contraire, mais simplement qu’il n’est pas le seul adversaire et que les autres justement risquent de bien profiter de la dérive socialiste.

            • elbecko elbecko 21 décembre 2012 02:13

              @frugeky

              je n’ai jamais dit qu il fallait soutenir le PS, ni que Mélenchon avait changé son fusil d’épaule. J’émet des doutes sur la stratégie...mais j’avoue que le fait d’en parler me permet d’y voir un peu plus clair.
              Comme quoi c’est utile ;)

            • Cocasse Cocasse 20 décembre 2012 10:43

              Une des raisons pour lesquelles mélenchon a fait un petit score a été son acharnement à pourrir Marine, alors que les français attendaient un discours réellement anti-système, opposé principalement à l’UMPSEELV-Modem.


              • Traroth Traroth 20 décembre 2012 16:00

                Le « petit score » de Mélenchon est le meilleure score d’un candidat à la gauche du PS depuis Marchais en 1981. Tout est relatif, hein...


              • Le printemps arrive Le printemps arrive 20 décembre 2012 17:44

                Tout est relatif, et Cocasse a raison, le FDG aurait pu faire beaucoup mieux en s’acharnant moins sur MLP..
                Car même justifiée, la violence verbale n’est plus acceptable.


              • simir simir 21 décembre 2012 00:39

                Mélanchon n’a pas fait un petit score Quelques mois avant les élections il était à quelques pourcents. C’est la meilleure progression de la campagne.


              • bernard29 bernard29 20 décembre 2012 10:58

                Pôvre Mélenchon ; personne ne veut débattre avec lui !!!


                • Traroth Traroth 20 décembre 2012 16:00

                  Pauvre démocratie, personne ne veut débattre avec Mélenchon !!!


                • Jean-Louis CHARPAL 20 décembre 2012 11:09

                  Bravo pour cet article !

                  La feuille de route du PS alias PSL ( Parti Sociétal Libéral ) est la lâcheté.

                  Lâcheté devant les spéculateurs, les banquiers, les rentiers, les grosses multinationales, la MEDEF.

                  En s ’enfuyant devant un homme politique qui s’appuie sur un programme résolument progressiste de justice sociale, de relance de l’économie et de lutte contre le chômage de masse, le PSL est fidèle à ses engagements, c’est à dire à ses trahisons.


                  • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2012 11:21

                    Peut être qu’ils n’en voient pas l’interêt , pour recevoir des insultes de ce grossier personnage sectaire ,autant s’adresser à ceux pour qui il appelle systématiquement à voter au second tour


                    • Traroth Traroth 20 décembre 2012 16:01
                      « ce grossier personnage sectaire »

                      vous avez oublié de mettre « de gôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôche »

                    • Laurent Nancy 20 décembre 2012 11:22

                      en effet à quand le REFERENDUM REVOCATOIRE ? avec les zigues qui nous gouvern...euh non , qui nous soumettent, c’est pas demain la veille !


                      • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2012 11:41

                        @ schweitzer

                        suite à votre affirmation péremptoire , j’en déduis que « Manouel » savait qu’il n’avait rien à craindre de « Marion Anne Perrine » (CQFD)

                        @+


                      • Aristoto Aristoto 20 décembre 2012 12:18

                        Ouch !!!!!!!!!!!! Ca fait mal !!! 10 (dix) point à zéro !


                      • Traroth Traroth 20 décembre 2012 16:03

                        @schweitzer : vous avez un exemple où quelqu’un a démontré que Mélenchon avait menti, après un débat ?


                        Vous semblez confondre avec Le Pen ou Sarkozy...

                      • Traroth Traroth 20 décembre 2012 17:13

                        J’observe surtout que vous ne répondez pas à la question. Votre pirouette dissimule mal que quand Sarkozy, Le Pen ou Hollande ont fait de gros mensonges durant les débats de la présidentielle, certains médias ne se sont pas gênés pour leur mettre le nez dessus. Et visiblement, vous n’êtes pas en mesure de trouver un exemple similaire pour Mélenchon.


                        Donc vos propos sont tout simplement mensongers.

                      • simir simir 21 décembre 2012 00:43

                        « Exemple : « Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb. » »

                        Premièrement il n’a pas dit cela dans un débat et deuxièmement c’est la vérité.

                      • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2012 11:35

                        @ l’auteur

                        vous écrivez :

                        " ....Suite à cette défection, pas moins de quatre ministres ont été approchés pour venir soutenir la position du gouvernement, mais tous ont refusé. Il y a deux semaines pourtant, Manuel Valls, ministre de l’intérieur, acceptait de débattre face à Marine Le Pen dans Des paroles et des actes…« 

                        Tout est résumé (et bien résumé ! )dans cette phrase au sujet de la »lente« droitisation de la politique en France.

                        Pourtant , Je ne donne pas tort aux ministres de ne pas vouloir aller se faire laminé à la télévision , à tenter la comparaison entre les  »60 engagements de François«  (dont quelques uns ont déjà été sérieusement écornés avant que le reste soit oublié A CAUSE DE LA CRISE évidemment) et le programme du FdG  »L’Humain d’abord« d’autant que , jusqu’à présent , rien d’autre que la »sacro-sainte« solidarité gouvernementale n’a évité la désintégration de ce gouvernement »hétéro_clite" , composé de Fabiuso-straus_Aubryo socialos.

                        cordialement


                        • spartacus spartacus 20 décembre 2012 11:42

                          Si Mélenchon débat, les demandes d’exil vers les paradis -communistes comme vers l’autocratie du Venezuela ou l’île prison Cuba vont dépasser les demandes d’exil vers les paradis fiscaux !


                          Un exil des abonnés aux régimes spéciaux. Un exil de fonctionnaires.
                          Un exil des frustrés anti-capitalistes.
                          Un exil du reste des adhérents CGT. 
                          Un exil de ceux qui ne veulent pas devenir riche même en gagnant au loto.

                          10% de la population va partir. 


                          • Aristoto Aristoto 20 décembre 2012 12:26

                            C’est une question d’argent...d’honneur !!! De liberté ????


                          • Robert GIL ROBERT GIL 20 décembre 2012 13:22

                            sparagus, t’es pas fatigué de rabacher des conneries...enleve ton casque et aere le poids chiche qui te sert de cerveau !


                          • MARMOR 20 décembre 2012 14:27

                            c’est bien, ça fera de la place aux entrepreneurs de ton acabit


                          • spartacus spartacus 20 décembre 2012 17:41

                            T’imagine il ne restera que ceux qui ont envie de travailler, que ceux qui s’impliquent et sont responsables de leurs vie. 

                            Il ne restera :
                            Que ceux qui ne croient pas aux chimère d’un état totalitaire.
                            Que ceux qui ne croient pas que le profit est vil.
                            Que ceux qui ne crachent pas sur la réussite. 
                            Un monde ou l’état ne régira pas tout, ne s’immiscera plus partout, un monde ou la bureaucratie sera remplacée par la simplification.

                            Un monde horrible pour les obligés de l’état qui subsisteront, seront obligé d’être au services des citoyens et pas l’inverse.

                            Si tous les régimes spéciaux partent, un monde sans inégalité sociale au départ à la retraite. 

                            Vous vous imaginez, sans vous un monde meilleur, ou on a le droit d’avoir l’ambition de devenir riche !

                            Ou on est pas obligé de cacher sa réussite.

                          • Pyrathome Pyrathome 20 décembre 2012 23:14
                            Vous vous imaginez, sans vous un monde meilleur, ou on a le droit d’avoir l’ambition de devenir riche !

                            Oui, .....« soleil vert »......« orange mécanique ».....« rollerball »......« blade runner »....« Brazil »....

                          • simir simir 21 décembre 2012 00:46

                            « l’île prison Cuba  » La seule prison à Cuba c’est Guantanamo et que chacun là bas peut partir à l’étranger. Ce sont nos gouvernements qui refusent les visas aux cubains. Je connais quelques cas.

                            Ceux qui s’étaient exilés en Espagne veulent même y retourner car il n’y a qu’à Cuba que l’on peut vivre sans travailler

                          • simir simir 21 décembre 2012 00:49

                            @ Sparagus

                            « ou on a le droit d’avoir l’ambition de devenir riche ! »
                            Ca serv à quoi de devenir riche ??? Tu vas bouffer 6 fois par jour toi ?
                            Pathétique !

                          • Robert GIL ROBERT GIL 21 décembre 2012 08:40

                            sparagus y veut etre riche de subvention public et de cadeaux fiscaux, car si ceux si n’existaient pas toutes les entreprises privées mettraient la clef sous la porte, Sparagus est un assisté  !


                          • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2012 12:09

                            @ Starcapuce

                            Finalement revenez en France ...le climat Grand-breton vous aigrit !  smiley

                            @+


                            • alinea Alinea 20 décembre 2012 12:46

                              Au fur et à mesure que je vous lisais, des arguments me venaient, et, au paragraphe suivant ; vous les donniez aussi : à mon sens tout est dit ! Votre papier est « parfait » ; mais si c’est un régal à lire, je trouve la réalité bien triste car si la politique disparaît pour de bon de nos vies : que restera-t-il ?
                              Il faut dire et redire et redénoncer ce que vous avez écrit là pour que chacun se fasse bien à l’idée que c’est l’inanité de nos nonpolitiques qui « gouverne » !


                              • DanielD2 DanielD2 20 décembre 2012 12:59

                                Arrêtez de désinformer, on est pas sur TF1 ici. Marine Le Pen a effectivement dit « Ce débat n’a pas de sens », « je ne débattrai pas avec M. Mélenchon », ce n’est « pas un vrai candidat », « il n’existe pas » tout simplement parce qu’elle a disait qu’il allait appeler à voter Flamby au 2eme tour sans condition, et que c’était donc « la voiture balais du PS ». Et encore une fois ... elle a eut raison ...


                                • Traroth Traroth 20 décembre 2012 16:24

                                  Ben non, c’est le seul à critiquer Hollande. Parce que les autres feraient pareil !


                                • simir simir 21 décembre 2012 00:52

                                  @ Daniel D2

                                  Au 1er tour on choisi au 2em on élimine.
                                  Je ne suis pas béat d’admiration devant Hollande mais au moins on a plus cet idiot plein de tics à l’Elysée. Un narcissique pervers ont dit certains psy

                                • Blé 20 décembre 2012 13:14

                                  Non, ce ne sont pas les français qui se « droitisent » mais la classe dominante et possédante qui l’affirme tous les jours pour conditionner les électeurs et faire croire qu’un salarié de Florange, de P S A , de la fonction publique ou d’un enseignant précaire pense comme la bourgeoisie de Neuilly ou un patron du CAC40.

                                  Naïf ou stupide pour croire ce que les journalistes des média dominants racontent ?


                                  • Cocasse Cocasse 20 décembre 2012 13:47

                                    Logiquement, si on tenait compte de l’évolution du réel, on devrait avoir :
                                    - des français qui se gauchisent sur les questions économiques, europe, néolibéralisme.
                                    - des français qui se droitisent sur les questions de l’insécurité, immigration, islam.

                                    mélenchon a un discours sur le premier point. Je ne dit pas qu’il est crédible ou pas, mais qu’il a l’avantage d’en parler à ses auditeurs, et qu’il se démarque suffisamment du système pour susciter l’intérêt.

                                    Par contre, sur le deuxième point, il est en plein déni de réalité, et propose un discours allant dans le sens d’une aggravation des problèmes.

                                    C’est pour cela qu’il fait la moitié du score de Marine, qui elle, englobe les deux points dans son discours.


                                  • Traroth Traroth 20 décembre 2012 16:28
                                      Marine Le Pen
                                    Front national 6 421 426 17,90 %   Jean-Luc Mélenchon
                                    Front de gauche 3 984 822 11,10 %


                                    6 points d’écart, ça ne fait pas la moitié...


                                  • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 20 décembre 2012 14:02

                                    Messieurs et mesdames, qui aimerait débattre contre baudruchon ?

                                    allez, allez, l’homme-chien a encore les crocs, sur le ring depuis 30ans et toujours la bave aux lèvres, vainqueur par écoeurement et son fameux coup de la girouette, fort comme un tank russe, rapide comme la voiture-ballai, il endort ses adversaires grâce à son doux phrasé hitlerien, les coups dans le dos il connaît, c’est le seul, l’unique, le solitaire de Toupourmagueule, qui, qui, qui veut débattre ? 


                                    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 20 décembre 2012 14:25

                                      « ... le Smic à 1700 euros, les 35 heures effectives et la retraite à 60 ans à taux plein, sont possibles. »

                                      vainqueur par KO ! une boite de suppositoires en lot de consolation.


                                    • Nemrod Nemrod 20 décembre 2012 17:54

                                      ... « doux phrasé hitlerien ». Et 1 point Godwin, 1 !


                                    • Mugiwara 20 décembre 2012 14:45

                                      au vue des dernières élections locales, la droite a eu de bons scores, et chose surprenante, le FN n’a pas eu les forces nécessaires pour inquiéter la démocratie à plus long terme et c’est une bonne chose. 


                                      tous les politiciens ayant contribué au ralentissement de la montée du FN peuvent s’en féliciter. 

                                      c’est pourquoi je pense que pour envisager un partenariat futur avec le front de gauche, vaut mieux que ce dernier se dise « gauche radicale » ou « gauche forte » plutôt qu’extrême gauche. 

                                      néanmoins, les résultats dans ces élections démontrent une forte volonté de la part des électeurs de droite à remonter la pente. 
                                      ça signifie donc que les électeurs du PS ne sentent pas le besoin d’en faire plus pour l’instant et comme l’ont dit certains journaux, ils sont dans l’expectative. 

                                      n’empêche que la mise en place très rapide votée par le parlement hier de la bpi fera une jolie différence dans les 3 ans à venir ( dans les 3 ans, il lui faudra de plus en plus de moyens). 

                                      avec les efforts continus, une grande vigilance, le ps devrait retrouver des couleurs dans ce même laps de temps, un choix risqué qui pourrait s’avérer au final très payant. 

                                      • Zobi Zobi 20 décembre 2012 15:13

                                        Vous pouvez fuir, mais vous ne pourrez pas vous cacher de vous-même !

                                        Ya running and ya running,
                                        But ya can’t run away from yourself

                                        http://youtu.be/5IdFxWuPsBI


                                        • zebob 20 décembre 2012 15:22

                                          Une seule idée,un seul argument....Un poids chiche à la place du cerveau...Et l’immigration responsable de tout !! Pour hitler,c’étaient les juifs....L’idée unique conduit aux mêmes résultats...


                                          • colere48 colere48 20 décembre 2012 15:49

                                            Quand un ministre qui se dit « socialiste » en est à refuser le débat, la démocratie est bien malade.

                                            A ce jeu là, Cahuzac est l’allié « objectif » de Marine Lepen

                                             


                                            • simir simir 21 décembre 2012 01:02

                                              «  »Cela dura 3 mois couta 2 dévaluations« 

                                              Et cela a parmis à nos produits de se vendre mieux à l’étranger. Aujourd’hui de nombreux économistes demandent la même chose pour l’euro.
                                               » Contexte mondial plus favorable que maintenant" Certainement pas Auriez vous oublié la guerre froide qui nous coupait de tous les marchés vers les pays de l’Est. Aujourd’hui Renault y fait des bénéfices et compense sa chute en Europe de l’Ouest. Aujourd’hui on engrange les bénéfices des lancements Soyouz à Kourou. On a même vendu des navires de guerre à la Russie.
                                              Et la guerre froide étant finie cela entraine moins de frais militaires.
                                              Le contexte c’est pour les gogos qui ne veulent pas débattre avec Mélanchon.

                                            • thierry3468 20 décembre 2012 16:21

                                              Je ne comprends pas ce que représente Mélenchon .....un obscur sénateur qui combat les privilèges des autres,un guignol franc maçon qui fait du Le Pen de gauche en plus mauvais,un piètre menteur qui fait mine de ne pas connaitre le Siècle et le Bilderberg,un détestable orateur qui a oublié son passage dans un ministère dans un gouvernement socialiste.....
                                              Franchement,je comprends que personne ne veuille débattre avec lui car il n’est rien ...


                                              • MARMOR 20 décembre 2012 17:02

                                                Cahuzac est à la gauche ce que woerth est à la droite.....


                                                • Traroth Traroth 20 décembre 2012 17:33

                                                  On en est loin...


                                                • lemouton lemouton 22 décembre 2012 19:12

                                                  bonjour ursulin

                                                  l’indigence des journalistes politique, incapables de poser les questions qui comptent.
                                                  —> croyez vous qu’ils soient vraiment incapables ??  smiley

                                                  mais le plat de lentilles.. huuuummmm... smiley


                                                • Traroth Traroth 20 décembre 2012 17:33

                                                  France 2 devrait demander à Valls. S’il refuse, on pourrait dire qu’il accepte de débattre avec Le Pen, mais pas avec Mélenchon...


                                                  • Bracam Bracam 20 décembre 2012 19:01

                                                    On se raconte ce qu’on veut, n’est-ce pas. Moi en qui résonnent tant de beaux discours et de conférences magistrales de Jean-Luc Mélenchon, je suis convaincu que sa passion méditerranéenne lui nuit gravement, qu’il défend avec autant de force que l’ensemble de ses convictions, ce qui très souvent braque l’auditeur qui s’interdit toute analyse des thèses et arguments politiques. Qui niera que la forme compte avant le fond lorsqu’il s’agit de séduire ? A ce titre, Jean-Luc Mélenchon séduit par sa vigueur extraordinaire et sa manière directe de présenter ses convictions. Il se reconnaît lui-même séducteur : mais qui séduit-il ? Ce furent les foules immenses qui se rassemblèrent durant la campagne présidentielle, faisant naître de vrais (et fous) espoirs de changement. Cet extraordinaire engouement, cette passion collective s’est-elle retrouvée dans les urnes ? Ce seraient les 4 millions, peut-être. Je ne crois pas que le langage de la campagne soit valide aujourd’hui dans sa forme, le long temps qui s’ouvre exige, pour les mêmes combats, non plus le conflit qui fait de vous un mouton noir, mais une lutte inconditionnelle dont la forme devrait être repensée.

                                                     

                                                    Je reste extrêmement peu convaincu de la justesse d’une marche forcée portée par un vocabulaire guerrier et des intonations si souvent explosive, puisque ce spectacle a fait basculer Jean-Luc Mélenchon dans le camp des extrémistes, de par la volonté implacable de ses adversaires. Or, je l’ai si souvent entendu dans des interventions extraordinaires où il alliait une clarté de propos, une élévation de pensée, une vision supérieure des enjeux du temps et des réponses possibles, tout ceci sans la moindre attitude méprisante, que je suis convaincu qu’il peut aussi discourir et convaincre sur un mode plus recevable pour tous ceux qui veulent bien l’entendre par ailleurs, mais que sa verve renversante insupporte. 

                                                     

                                                    Il y a des combats contre soi qui sont si importants qu’il faudrait les mener presque en priorité. Jean-Luc Mélenchon ne fait pas seulement peur, et si ce n’était que cela, il faudrait déjà s’inquiéter de ce que le public et nombre de politiciens puissent éprouver ce sentiment. Bien plus grave, il est méprisé et honni comme on le faisait de le Pen il y a 10 ans encore. La foule a besoin de détester quelqu’un tout particulièrement, et le monde politique et la presse se sont si bien attachés à faire de Mélenchon cette tête de Turc que, dramatiquement, il a chuté dans ce piège mortel. Sa lutte contre Marine et le Front national est justifiée, mais la personnalisation extrême qui en a résulté de par sa volonté irréductible a fini par le condamner au statut même de celle qu’il combattait. En l’occurrence, je trouve même légitime de la part du public de refuser de telles formes de guerre politique. 

                                                     

                                                    Il y a toutes ces colères de Jean-Luc Mélenchon, contre les journalistes en particulier. Je pense que personne n’ignore désormais qu’il a (eu) contre eux des mots et des attitudes jugées parfois irrecevables, au moins pour le spectateur que la corporation ne manque pas de manipuler au besoin, sous la haute autorité des patrons de presse et des politiques. Dans cette foire d’empoigne, il est bien plus difficile de se souvenir qu’il a également loué plus d’une fois le statut et la mission sociale et d’information du journaliste en tant que professionnel, défendant sa position et son statut en butte aux pressions formidables du système politico-médiatique. Cette attitude lui serait bien plus profitable et l’honorerait mille fois plus si elle était connue.

                                                     

                                                    Jean-Luc Mélenchon ne fait pas seulement peur, c’est même à mon sens une erreur fondamentale de voir la situation de rejet qui lui est infligée par ce prisme déformant. Il est diabolisé à la manière dont le Pen père l’était, parce que cette chasse-là est la plus facile, la plus mortelle. Il est dangereux de se poser en victime tout comme de camper dans l’orgueilleuse pose du sauveur. Telles ne sont pas les attitudes et convictions de Mélenchon, combattant politique mais aussi, surtout, démocrate radicalement convaincu. Il doit bien y avoir une manière plus recevable de faire passer les mêmes idées qui sont les siennes mais aussi celles de nombreux camarades d’autres partis alliés, le programme vital de l’Eco-socialisme ! Nous sommes nombreux à mettre de côté les « exagérations » de l’homme (qui se reconnaît comme « exagéré parfois ») car nous l’aimons pour lui-même et pour la mission qu’il se donne en faveur non seulement du pays, mais de l’écosystème dont tous nous avons besoin pour vivre demain.

                                                     

                                                     


                                                    • Bracam Bracam 26 décembre 2012 23:36

                                                      Merveilleux score de ceux qui « moinssent » ici : peut-on raisonnablement supposer qu’ils ont perdu de leur précieux temps à lire réellement ce que j’ai écrit ? Qu’ils sont assez éclairés pour en comprendre le sens exact (ou du moins celui que j’ai souhaité partager) ? Que leur sensibilité se traduit en humanité ? Quant à imaginer qu’ils disposent des lumières suffisantes pour s’exprimer de manière intelligible plutôt que par le biais du « pouce des cirques romains », je m’interroge. En tout cas, le temps semble leur faire défaut pour la discussion démocratique. Dans la droite ligne du sentiment qu’ils m’inspirent, le pouce baissé est une marque de mépris, symbole des rapports qui régissent en majorité nos sociétés. 


                                                    • vigilance rouge vigilance rouge 20 décembre 2012 19:53

                                                      Il est très difficile de débattre avec quelqu’un qui a absolument raison sur tout , qui sait de quoi il parle , qui a des dossiers , des infos en béton armé , et des arguments indéboulonnables ( voir son blog ) ... ils ont beau être socialistes , ils ne sont pas fous , ils ne font pas le poids ! Pareil la narine la peine qui s’est défilée ( une seconde nature chez les gens d’extrême droite ) comme une péteuse . Mélenchon , ce n’est pas valls ...


                                                      • Pyrathome Pyrathome 20 décembre 2012 22:22

                                                        D’ailleurs, la chute de l’histoire se finit comme ça, il reste Mélenchon et la pétroleuse pendant que tous les autres sont planqués sous la table...... smiley


                                                      • Didier 67 Didier 67 20 décembre 2012 21:44

                                                        Je n’ai aucune sympathie pour M. Cahuzac, mais il dit la vérité.


                                                        M. Mélenchon est à la gauche ce qui les Le Pen sont à la droite : un leurre destiné à canaliser l’indignation légitime pour le profit du Système, une soupape de sécurité.
                                                        Aussi n’y a-t-il aucune surprise à ce que M. Melenchon comme les Le Pen parlent souvent avec bon sens, puisque leur cible, c’est justement les gens qui ont encore un peu de bon sens.
                                                        Qu’après ils les emmènent se fourvoyer dans des combats émotionnels et d’intérêt second, et le tour est joué. 

                                                        Le Pen, Melenchon, UEFA, même combat.

                                                        • Blé 21 décembre 2012 06:13

                                                          @Disier67,

                                                          Votre raisonnement est celui des esclaves qui ne pouvaient pas s’imaginer autrement qu’esclave. Alors ils se battaient non pas contre leur bon Maître mais contre les esclaves qui imaginaient pouvoir avoir une autre vie qu’une chaine au pied et une autre dans leur tête.

                                                          La force de la droite est l’ignorance de la culture ouvrière par 90% de la classe prolétarienne. Le jour où les salariés vont se rendre compte que la droite c’est d’abord et avant tout des gens qui font travailler les autres en estimant que le salaire qu’ils donnent ce n’est pas un « du » mais une « dépense », (savent-ils seulement la différence ?), peut-être que nous pourrons respirer à nouveau. Pour le moment tout est fait pour que les salariés, même ceux qui sont pas trop touchés par cette soit disant crise baisse la tête avec la peur au ventre.

                                                          Entendez un peu les discours des patrons qui faisaient travailler les gosses de 7-8 ans au moment où la loi a interdit le travail des enfants de moins de 13 ans. A les écouter, cette loi allait faire fermer toutes les mines et les usines. Avez-vous oublié ce discours ? Moi, je ne l’ai pas oublié car je l’entends depuis des années par la droite et le P.S. plus au sujet des enfants mais au sujet des jeunes, des contrats CDI, etc... .

                                                          Je ne sais pas si le fait de dire que le travail doit permettre de vivre dignement sans crever de faim ou de froid relève d’ « un dogme ». Aujourd’hui pour des millions de français qui ne font pas de bruit se laissent écraser par la classe dominante en pointant des boucs émissaires qui sont aussi pauvres qu’eux.

                                                          Un petit détail : Mélenchon n’a pas la fortune de Le Pen et l’intérêt de Le Pen est de pouvoir la garder en toute quiétude, bref faire exactement comme Sarko et compagnie.


                                                        • Didier 67 Didier 67 23 décembre 2012 19:47

                                                          Bonjour Blé,


                                                          Ce n’est pas très sympa de me dire que j’ai une mentalité d’esclave.
                                                          Je pensais que vous auriez compris que j’énonce au contraire que Mélenchon comme Le Pen ne sont là que pour empêcher les « esclaves » (c’est votre mot, pas le mien) de se libérer. 
                                                          Enfin, j’ose espérer que vous attendez plus d’un homme politique que « dire que le travail doit permettre de vivre dignement sans crever de faim ou de froid. » 

                                                        • Bracam Bracam 26 décembre 2012 23:50

                                                          Mais Didier, tout cela tient à ce que, me semble-t-il, vous avez décidé de ranger les uns et les autres dans des cages, ce qui implique que vous leur déniez la moindre parcelle de sincérité ou de vérité. Dire que Mélenchon (dont j’admire la vision politique) est un leurre, alors même que vous lui reconnaissez des idées de bon sens, me laisse perplexe. On pourrait inverser la proposition et admettre que ce politicien défend de vraies idées personnelles en phase avec les problèmes actuels, sans lui faire de procès d’intention basés sur nos aversions toutes personnelles... Sans faire de N. Sarkozy mon héros, je l’ai parfois entendu prononcer des paroles que j’ai trouvé fondées. Je lui en suis reconnaissant lorsqu’il me semble qu’il défendait l’intérêt général. Bon... je l’avoue, je soupçonne l’homme d’avoir cherché son intérêt personnel dans sa carrière politicienne. Un point partout ?


                                                        • Devo Devo 20 décembre 2012 21:46

                                                          Débat reporté à la rentrée pour que certains gauchistes qui aiment à pourrir les dimanches en famille ( j’en suis :P) n’aient pas trop de grain à moudre pendant les fêtes....



                                                          Rhalala les merdias :/

                                                          • Pyrathome Pyrathome 20 décembre 2012 22:16

                                                            Cahuzac parler avec Mélenchon ?
                                                            Mais vous n’y pensez pas, ils ont les cheveux qui se dressent sur la tête quand ils le voient....
                                                            http://www.leparisien.fr/politique/quand-cahuzac-conseillait-les-labos-20-12-2012-2422845.php?google_editors_picks=true
                                                            Ils préfèrent les couper en quatre que de répondre aux questions embarrassantes et aux vérités assassines....


                                                            • BA 20 décembre 2012 23:08

                                                              Compte suisse : la question posée par Cahuzac à UBS est-elle vraiment la bonne ?

                                                               

                                                              Il dit vouloir « clouer définitivement le bec à ses calomniateurs ». Accusé par Mediapart d’avoir détenu un compte bancaire caché en Suisse, le ministre du Budget a annoncé mercredi avoir entamé une démarche pour demander à UBS de certifier qu’il n’a jamais détenu de compte dans cette banque suisse.

                                                              Mais Jérôme Cahuzac a-t-il posé la bonne question à la banque UBS ? Selon un spécialiste du droit bancaire suisse, la réponse est « non ».

                                                               

                                                              Cette demande de « confirmation négative » n’est pas la bonne façon de se faire disculper, car la banque n’est pas obligée d’y répondre.

                                                               

                                                              D’ailleurs, dans un courrier envoyé à l’avocat du ministre, la banque UBS confirme qu’elle n’accède pas à ce type de requête et n’établit pas de confirmations négatives.

                                                              En revanche, au lieu de demander cette « confirmation négative », Jérôme Cahuzac pourrait demander à la banque de « confirmer une relation d’affaires », note cet expert helvète.

                                                              Ce genre de demande entraîne alors automatiquement une réponse de la banque. La banque fait systématiquement des recherches face à une telle demande et répond soit « Nous confirmons », soit « Nous sommes désolés, mais nous n’avons pas trouvé trace de relation d’affaires avec vous ».

                                                              http://www.leparisien.fr/politique/compte-suisse-la-question-posee-par-cahuzac-a-ubs-est-elle-vraiment-la-bonne-20-12-2012-2423547.php

                                                               

                                                              En clair : maintenant, le ministre Cahuzac doit demander à la banque UBS de « confirmer une relation d’affaires ».

                                                               

                                                              C’est la seule façon de mettre fin à cette polémique.

                                                              C’est la seule façon de savoir la vérité.


                                                              • moebius 20 décembre 2012 23:20

                                                                 c’est pas le meme niveau...qui peut faire symetrie avec Cahuzac ? Certainement pas Lepen ou Melanchon..Si on a pas le sens de la symetrie, des rapport hierarchique ou de forces, d’equilibrage, des rapports de force en politique ect.. on fait autre chose sans doute... cette chose consiste en gros a d’inverser ou d’influencer ce rapport de symetrie.. C’est ce qu’on tente de faire ici plus ou moins......Quel influence pouvons nous ici avoir sur ces rapports ? Pouvons nos evaluer cette influence me semble etre une bonne question politique..plutot que se branler.


                                                                • MARMOR 20 décembre 2012 23:49

                                                                  heu, vous pouvez traduire en français svp ?


                                                                • Debonrivage 21 décembre 2012 00:19

                                                                  Très bon article auquel je souscris complètement.

                                                                   

                                                                  L’impossibilité pour les libéraux et sociaux libéraux de débattre avec Jean-Luc Mélenchon s’explique assez simplement.

                                                                   

                                                                  Les arguments développés par Mélenchon sont fondés sur une analyse économique rationnelle défendant l’intérêt général,  soutenus par un grand nombre d’économistes qui ne sont d’ailleurs pas forcément des sympathisants du Front de gauche,.

                                                                   

                                                                  La politique du gouvernement social libéral actuel n’a qu’un contenu idéologique de nature libérale dont la fonction politique est de défendre les intérêts, non pas de l’intérêt général, mais d’une oligarchie économico -financière, contrôlant la quasi-totalité des médias, et qui a permis à François Hollande d’être élu en lui ouvrant largement les portes de leurs grands médias audiovisuels et écrits.

                                                                  Ce ne sont essentiellement que les  « économistes à gages », pour reprendre la terminologie du Monde diplomatique, qui peuvent défendre  la politique actuelle d’austérité.

                                                                  Voir l’article du Monde diplo  http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/LAMBERT/47476

                                                                   

                                                                  La politique du gouvernement et plus généralement des libéraux n’est pas rationnelle du point de vue de l’intérêt général mais est tout à fait adaptée pour défendre les intérêts des quelques milliers de familles les plus fortunés qui contrôlent l’économie.

                                                                   

                                                                  En débattant avec Mélenchon, ces personnalités politiques prennent le risque de voir tomber leurs masques, c’est-à-dire de faire apparaître leur connivence avec les milieux d’affaires.

                                                                   

                                                                  Par ailleurs, Jacques Généreux, conseiller économique de Mélenchon, a parfaitement démontré dans son livre « La dissociété » (Ed. du Seuil), que « la culture ultralibérale tirait sa force dans l’ignorance et dans la dissimulation de ses fondations » (p. 328)

                                                                   

                                                                  Quant à Marine Le Pen, Mélenchon aurait tôt fait de démontrer qu’en réalité le Front National, comme tout mouvement d’extrême droite dans le monde, ne s’est jamais attaqué frontalement au pouvoir de la Finance, et qu’en réalité, ce mouvement politique, n’est qu’une roue de secours politique mis en réserve par  l’oligarchie financière pour neutraliser la poussée du Front de gauche.

                                                                  Ce n’est pas par hasard, que le Front National a été créé en 1972, quelques mois après la signature du programme commun de la gauche, comme machine de guerre politique contre les « socialo-communistes ».

                                                                   

                                                                  Hervé Debonrivage

                                                                   


                                                                  • pens4sy pensesy 21 décembre 2012 04:37

                                                                    C’est Mélenchon qui devrait refuser le débat avec Cahuzac.

                                                                    On ne discute pas avec les fraudeurs et les corrompus qui se pavanent au sommet de l’État.


                                                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 21 décembre 2012 06:41

                                                                      C’est Mélenchon qui devrait refuser le débat avec Cahuzac

                                                                      entre « Freres » on discutes toujours et on s’arranges toujours , c’est meme à cela que ça sert
                                                                      le compas le tablier et tout le toutim yep


                                                                      • Romain Desbois 21 décembre 2012 07:29

                                                                        et la présomption d’innocence ?

                                                                        Vous êtes un fieffé chrétien , un catholique néphrétique.

                                                                        Avec vous nombre d’innocents serait passés à la ratiboiseuse.

                                                                        Tuez les tous et mon dieu retrouvera les siens. Belle engeance, à l’image de votre dieu exterminateur.


                                                                      • legrind legrind 21 décembre 2012 11:11

                                                                        Mais Marine a débattu avec Mélenchon : la tête qu’il fait quand elle sort la citation de Marchais sur l’immigration en 1980 ensuite il a commencé a l’insulter, elle n’a plus voulu lui parler ils ne jouent pas dans la même catégorie , cf humiliation de Mélenchon à Hénin-Beaumont, bon au « Parti de gauche » il commence à gonfler aussi on dirait :

                                                                        Parti de Gauche : le député Marc Dolez s’en va et critique Mélenchon

                                                                        • Varan de Komodo Varan de Komodo 21 décembre 2012 16:02

                                                                          @ simir

                                                                          12 milliards/an ?!? Mais qu’attend-on pour en faire entrer dix ou quinze fois plus en France pour éponger notre dette ?


                                                                          • Jean Yanne Jean Yanne 22 décembre 2012 08:06

                                                                            Mélenchon n’est qu’un bateleur de foire . Débattre avec lui c’est tout simplement s’abaisser au niveau du plus vulgaire et du plus médiocre .


                                                                            Moi qui ne suis rien , qu’un petit citoyen du bout du monde et de l’échelle sociale , ne débattrai jamais avec cet individu . Pire sans doute , même si j’ai quelques vues similaires aux siennes , je voterai systématiquement contre lui tant il m’indispose et me parait dangereux pour la société dans son ensemble .

                                                                            Je trouve donc beaucoup de raison et d’intelligence aux hommes politiques qui ne veulent pas débattre avec ce matamore !

                                                                            • Laurent Laurent 23 décembre 2012 22:30

                                                                              Bien sur qu’ils ont peur du Front de Gauche, ce sont des capitalistes en puissance, ils ne veulent pas que l’on touche à leurs privilèges. Nous serons la résistance, notre petit ruisseau a grandit, il est devenu rivière. Une rivière rouge de colère et d’insurrection.


                                                                              Une autre société est possible.

                                                                              Vive le Front de Gauche, vite la VI république.








                                                                              • Aristoto Aristoto 24 décembre 2012 02:20

                                                                                Je soupçonne les forces libertaires et anti fashiste ( à outranse...bien malheureusement) d’être les auteurs de ce message afin de décrédibiliser d’avantage et pourquoi pas pour toujours les forces dites « nationaliste » ou pseudo patriote !!

                                                                                Je n’aime pas dutout ce procédé !!! Comme je n’aime celui de Soral par exemple qui fait passer ainsi à travers son image de crypto nazi, les vrai nazi pour de vrai « tartuffe », comme qu’il dirait !!!

                                                                                Il est temps que nous deviendons tous de vrai citoyen du monde, prêt à investir les étoiles et l’infini du cosmos !!! Nous pourrissons à petit feu, IL EST TEMPS D’AGIR, TOUS , antifa violent, néo-nazi, pseudo nationaliste, faux patriotes, honnete franc maçon, de paisibles sioniste, d’admirable atlantiste et tout autre pédophile du grand réseau mondiale et pieux islamiste barbus !!


                                                                              • Denzo75018 26 décembre 2012 10:01

                                                                                Pour qu’il y ait débat et non pas insultes, encore faut-il respecter son adversaire sans pour autant adhérer à ses convictions...ce qui n’est pas le cas du Front de Gauche et en particulier Mélanchon !

                                                                                Il ne récolte que ce qu’il a semé !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès