• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chroniques pétrolières

Chroniques pétrolières

JPEG

Ce qui est bien quand il n'y a plus d'essence, c'est qu'il y a moins de voitures ; à se demander s'ils ont bien besoin de rouler tout le reste du temps. On en aime le silence, et l'absence d'odeur, de cette odeur qui m'étouffe quand, pour sortir du village, je longe la route. Quand je suis en voiture et que je double un cycliste, j'accélère au maximum avant et reste le plus longtemps possible en roue libre après, mais pendant ce temps, je ne respire pas, comme si ne respirant pas le cycliste ne me respirait pas non plus ! Je pue.

Ce matin, je suis allée me faire arnaquer en tendant le cou, par un éditeur qui est venu, par l'intermédiaire de l'un ou d'un autre, faire une pub sur un de mes articles ; toute heureuse qu'une compile de textes d'un auteur défunt fut faite, je commandai l'ouvrage. J'achète sans regarder, en confiance, et quand je rentre, j'ouvre ! Oh stupeur, c'est une redite, une réédition on dit, avec un plus trois pages d'inédit et deux pages de postface ! De rage, j'ai envoyé ma plainte ! Inutile et à peine soulageante ; nous sommes les otages du « marketing », de la publicité, de la promotion mais, bizarrement, celle-ci semble moins oppressante à certains qu'être otages des grévistes.

Mais comme j'arrivais au bourg, très étonnamment je croisai une file ininterrompue de voitures, deux flics faisaient le planton quelque part à droite ; une manif ? Que non ! La queue à la pompe !

Comme je racontais l'épisode, on me rétorque : c'est fini ! Le ministre a tapé du poing sur la table et tout va rentrer dans l'ordre ! Non mais c'est incroyable de bloquer comme ça tout un pays, empêcher les gens d'aller bosser ; j'en bégaye, non mais ducon, tu t'imagines quoi, comment on les as obtenu tous tes avantages ? En chantant la Marseillaise ? J'ai jamais fait de grève de ma vie ! Il dit ça comme s'il méritait une médaille d'honneur. - Forcément, tu as toujours été à ton compte ! Mais dis-moi, comment ils vont vivre tes artisans , tes commerçants qui râlent tant que les raffineurs leur volent le pain de la bouche, quand les gens n'auront plus de fric ? C'est prouvé, dit-il, cette loi, elle sert qu'à empêcher les salauds qui bossent trois mois et après se foutent au chômage. Je vois. Mon sang bout, mon humeur s'envenime. Je perds ma vieille chienne sur le chemin de la transhumance, je remonte fissa et la trouve, haletante de soif de chaud de stress, et je l'engueule ! Et je suis complètement déprimée. Moi qui attendait cette coagulation de la lutte avec espoir, soudain j'ai le sentiment que tout s'écroule et c'est ma chienne qui trinque ; enfin, je ne suis jamais méchante avec mes bêtes, elle n'a même pas dû entendre, mais c'est moi qui suis chamboulée.

« Je te préviens, ça va changer d'ambiance ! Si c'est ta Marine qui passe, je ne serai plus la conne de service qui comprend tout le monde, je vais me durcir aussi, plus faire de quartiers. » Il me regarde d'un drôle d'air. Il n'est pas politisé, sous informé même dans la désinformation, mais le boulot c'est le boulot, ceux qui empêchent les autres de bosser, sont des salauds. Point barre.

Les gens qui bossent, ils sont comme ça : le week-end dernier, nous avons eu un orage ; en plus de la fuite due à mon plombier qui avait eu des envolées et s'était mis en tête d'installer sur mon toit un radiateur dont l'eau serait chauffée par le soleil et viendrait chauffer l'eau de mon cumulus, frayant un passage entre les tuiles pour ses tuyaux, puis ôtant le tout voyant que l'eau qui ressortait du cumulus ne pourrait monter dans le radiateur, j'ai six nouvelles fuites dues au maçon qui est venu installer un chéneau et qui a arraché le lierre et la vigne vierge des voisins qui rampaient sur mon toit ; j'en étais restée bouche bée, qu'un professionnel fasse ça m'avait littéralement suffoquée. Mais après plusieurs demandes pour qu'il vienne y remédier, il n'est jamais revenu ! Et ce génie de la bricole si sympathique et si compétent aux yeux de ceux qui me l'ont conseillé, a préféré se faire payer en liquide mais, quand même, à soixante euros de l'heure ! Ça c'est des gens qui bossent et qu'il ne faudrait surtout pas déranger avec des broutilles de lois qui ne les concernent pas. Je suppose aussi que les pétasses qui me téléphonent dix fois par jour pour me vendre je ne sais quoi puisque j'ai fini par leur raccrocher au nez, ne sont pas nuit debout contre la loi non plus, exploitées jusqu'à l'os, on dirait qu'elles en ont perdu toute humanité.

L'autre jour les témoins de Jéhovah avec Dieu à leur côté ne semblaient pas remontés non plus. Quant aux étrangers qui nous envahissent, ils ont dû faire leur plein pour pouvoir honorer leurs sorties du week-end.

Au fond il y a des tas de gens heureux, que les malheureux dérangent fort. Parce que, vous comprenez bien, que s'ils ont réussi à avoir ce qu'ils ont, c'est qu'ils le méritaient, et qu'ils n'empêchent personne de faire de même.

Alors, en rentrant, je me quiche sous un fil, et ce que je lis m'atterre. À ce stade, ce n'est plus de la mauvaise foi ou juste de l'ignorance, c'est de la bêtise, des plus crasse, une malhonnêteté mâtinée d'arrogance qui bloque tout, rien ne peut s'ouvrir, s'échanger, se discuter. Les rôles sont distribués et chacun convaincu d'avoir trouvé le sien, s'affirme.

Je sens qu'on va me dire que je suis négative, pessimiste, déprimée, je sens que on n'a pas vu ça aujourd'hui, que on est optimiste avec ses frères en lutte, que on est optimiste tout enduit de ses convictions qui aveuglent. Ou bien que on, désabusé, sait cela depuis bien longtemps et, retranché dans sa tour d'ivoire vit sa vie d'anarchiste esthétisant bien au chaud avec Bach et Montaigne comme compagnons de route.

Je n'ai pas rencontré, depuis longtemps, une seule personne droite, pas obséquieuse avec les friqués, pas valorisée et flattée d'être traitée d'égal à égal par le bobo du coin.

Ne pas voir, quelle chance. Et comme on ne peut pas ne pas savoir ce que l'on sait ni ne pas voir ce que l'on voit, je comprends que je me suis trompée d'itinéraire.

J'ai toujours pensé que l'attention et la clairvoyance étaient vertus et qu'il me fallait m'y employer, et que l'ignorance était un vice qu'il fallait combattre. Que l'intelligence se cultivait avec la patience de la mémoire et qu'on ne pouvait jamais être sûre de soi, devinant qu'il restait tout à apprendre, à comprendre et à faire.

Je me suis promenée dans des villages, j'y ai vu des maisons belles et humbles dans leur simple harmonie et j'ai pensé que lorsque les pauvres n'avaient aucune honte ni jalousie, ils faisaient du beau tandis qu'aujourd'hui dans leur pauvre imitation factice, ils font du laid et comme je ne comprends pas ce que l'on trouve à envier à un roi, comment on peut s'abaisser à être courtisan, je ne comprends pas qu'on court derrière cette chimère à en oublier la vie. Je suis sûre que la détresse des pauvres aujourd'hui ne tient qu'à ce sentiment d'échec. Sauf à être exclu, et on ne l'est que parce que la course folle d'une société toute entière s'est fourvoyée dans une voie sans issue.

Le matin, au marché, je discute avec le boulanger, enfin son vendeur ; des Lozériens qui font et vendent un pain excellent ; comme j'arrive tard et qu'il reste beaucoup de pain je lui demande s'il y a moins de monde que d'habitude ; oui répond-il ; je lui dis que, pour ma part, les voitures que j'ai vues n'avaient qu'une personne dedans ! Quand il me rend la monnaie, je reste la main tendue et crée un malentendu ; il venait de me dire « mais ça ne durera pas » et lui m'a répété le prix du pain ! Ça ne durera pas ? Mais alors, quand est-ce que ça va durer assez longtemps pour qu'on commence à en finir ?... Ils vont finir par rouler au rouge ! C'est vrai qu'on voir autant d'entrepreneurs, sur la route, ceux qui ont des cuves de rouge pour leurs engins ! Son patron est un type sympa, on ne l'avait vu que quelques semaines à l'époque où il avait dû se « débarrasser » de son employé qui avait, comment dire, été trop dépensier ; il m'offrait une rose tous les samedis quand je me présentais aux élections municipales, c'est fou comme un peu de galanterie fait plaisir ! La maraîchère, je la connais depuis longtemps, c'est une fille de manadier, on a à causer ! Mais là, on parle de pétrole : vous vous rendez compte, plus de pétrole... plus rien ! On pressent la fragilité de notre système.

Je rentre, pas d'auto stoppeurs, mon sang bouillonne, ah comme j'aimerais en être ! Pourvu que la France rance n'ait pas le dessus ! Tous ces petits contents d'eux qui pensent donner assez ! Et que ça continue ? Comment pensent-ils ? J'ai du mal à le comprendre. Mais j'ai le sentiment que trop de gens encore pensent au passé, n'ont pas accroché les wagons de la dégringolade, ne se rendent pas compte du but de moins en moins inavoué des dirigeants, et surtout, de l'impossibilité désormais de faire autrement pour se libérer d'un joug encore assez flatteur pour certains. Et je me plains, toute seule, de voir l'incapacité de sacrifice pour une noble cause, pour un avenir meilleur ; ainsi, l'homme qui se croit au sommet d'une hiérarchie qu'il a lui-même inventée, se comporte, dans un monde de technologie, coupé de ses racines, comme l'animal qui ne prévoit pas demain, mange à l'instant le meilleur et s'il est emprisonné comme les hommes le sont dorénavant, finira par mourir de faim, dans son enclos.

Parce qu'il ne produit rien, parce qu'il est inutile, lui, l'homme qui sert le capital à travers les assurances, les banques, lui qui ne sert à rien qu'à distribuer des conseils pour formater des gars à la compétition, dans les grandes entreprises, tous ces gens qui brassent de l'air et ne servent à rien, si on s'en tient aux besoins, tous ces vendeurs, ces publicistes, ces journalistes, ces présentateurs, ne sont que mousse qui promeut l'artifice au rang d'indispensable. Ils ont tout à perdre, se retrouver face à leur vide, et ma peine est grande de voir qu'ils ont laissé faire un monde qui les désincarnait. Comment leur demander, à eux, la solidarité ? Ils n'ont même pas conscience qu'ils leur doivent tout, aux travailleurs.

Nous vivons une dernière épreuve : l'égoïsme triomphera-t-il ? Ou le bon sens, notre liberté.

 

Je ne résiste pas à vous proposer cette vidéo !!!

 

 

Ce qui nous saute à la figure, c'est l'absence totale de compréhension du monde dans lequel on vit ; un dit : qu'il fassent autrement ! L'autre : ça ne nous regarde pas !

Et remarquez bien, la jeunesse, les beurs, les vieux cons, les artistes !! Tout y est, c'est ça le journalisme impartial !!

 

 

Je vous soutiens, travailleurs, je sais que je vous dois tout.


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Nuit Debout, sieste au bureau (---.---.248.179) 25 mai 2016 17:50

    Combien de « je » dans ce texte ?


    • alinea alinea 25 mai 2016 19:31

      @Nuit Debout, sieste au bureau
      Je ne les ai pas comptés, mais c’est normal, c’est un « témoignage » ; cela vous gêne ?


    • homme assis (---.---.204.17) 25 mai 2016 21:51

      @Nuit Debout, sieste au bureau
      Combien de « je » dans ce texte ?
      environ 45


    • alinea alinea 25 mai 2016 21:54

      @homme assis
      Vous pouvez m’expliquer en quoi cela vous pose problème ?


    • devphil30 devphil30 25 mai 2016 17:59

      « Ce qui nous saute à la figure, c’est l’absence totale de compréhension du monde dans lequel on vit ; un dit : qu’il fassent autrement ! L’autre : ça ne nous regarde pas ! »


      C’est totalement exact.

      Nous assistons à la mobilisation d’une infime partie de la population qui se met en grève en perdant des journées de salaires.

      A coté on voit les bons petits Français qui n’ont rien compris et qui se plaigne qu’il ne peuvent plus aller travailler , que les fins de mois sont difficiles etc ....

      Et ceux qui sont en grève ????
      Et ceux qui en grève sont sortis de force des raffineries ???

      Il n’y a plus d’essence , tant mieux on respirera mieux , on réduira le déficit commercial des importations , on réduira la pollution , le réchauffement.

      Ségolène Royale et Anne Hidalgo sont ravies , elles n’osent pas le dire ... ! 

      Donc les automobilistes n’ont qu’à rester chez eux , se mettre en RTT ou en congés par manque d’essence.
      Une France à l’arrêt pendant une semaine et croyez moi l’ours du Medef n’osera plus sortir , ni ouvrir sa bouche puante de libéralisme.

      Quand au gouvernement il sera remercier sans ménagement , un nouveau gouvernement sera mis en place , un vrai gouvernement social qui pourra nous donner un avant gout pour un vrai vote en 2017... !!!

      Philippe 





      • Jelena 25 mai 2016 19:20

        @devphil30 >> un vrai gouvernement social (...)
         
        Vu l’ambiance qui règne dans la France actuelle, si les UMPS ne suppriment pas les congés payés, il y aura bientôt révolution.


      • Nuit Debout, sieste au bureau (---.---.248.179) 25 mai 2016 18:53

        • alinea alinea 25 mai 2016 19:30

          @Nuit Debout, sieste au bureau
          Mince, je suis démasquée !! c’est exactement ça, je cause parce que je ne fais pas ! smiley


        • ouam2 (---.---.41.186) 25 mai 2016 19:05

          @Alinea :

          bon article, suis globalement d’accord sur le fond, tu pose le doigt ou ca fait mal, c’est positif.

          pour ta question : «  : l’égoïsme triomphera-t-il » j’ai enlevé le «  ? » car cela deviens une affirmation pour moi.

          Seuls les syndicats (et les gens tres agés d’une autre époque) défendent encore un peu leur pré-carré et indictement les ouvriers, bientôy ils ne seront plus la, et le renard sera vraiment enfin libre dans le poulailler.

          Cette bataille sera amha peut etre gagnée mais plus les suivantes, le capitalisme et ses nombreuses méthodes ont gagné et le peuple européen en payera les pots cassés à prix fort.

          Si tu veut savoir pourquoi il à agagné ici et pas chez poutine par exemple, ecoutes rfi de ce matin et le reportage en russie, une petite partie de la reponse est dedans.

          a+


          • alinea alinea 25 mai 2016 19:34

            @ouam2
            J’ai du mal à fermer avec un point final ; j’aime mieux laisser ouvert, un point d’interrogation et il reste un peu d’espoir que la réponse soit bonne.


          • izarn izarn 25 mai 2016 20:05

            Peut-etre une idée fausse sur Marine Le Pen :
            Marine Le Pen « demande au gouvernement de retirer immédiatement la loi travail, de permettre le déblocage de la France, et de revenir devant les urnes s’il ne se sent pas capable de cet acte d’indépendance face à l’Union européenne. »

            Ceci dit :
            "Bien sûr, certains représentants syndicalistes, qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui sont toujours aux abonnés absents quand il s’agit de combattre les vrais problèmes (en l’occurrence l’obsession ultra-libérale bruxelloise), portent une lourde responsabilité dans le chaos que connaît aujourd’hui le pays. Ils mettent en difficulté nombre de salariés et d’entreprises en désorganisant les transports et en installant un tel chaos en France.« 

            La fin est assez démago, mais on est loin du »fachisme"....


            • alinea alinea 25 mai 2016 20:22

              @izarn
              Je ne sais pas si on peut avoir des idées vraies, ou fausses sur Marine Le Pen, et je ne sais pas non plus si ce qu’elle dit aura de l’effet ! peut-être sur certains hésitants.


            • Jelena 25 mai 2016 20:45

              Il y a deux jours, elle voulait envoyer les manifestants à Auschwitz et aujourd’hui elle dit être contre cette loi... C’est ce qui s’appelle « un retournement de veste » à la dernière minute.


            • alinea alinea 25 mai 2016 21:06

              @Jelena
              C’est pourquoi Jelena, on ne peut rien penser d’elle ! elle suit le vent, soudain elle s’aperçoit qu’elle va se mettre à dos beaucoup de monde dans le peuple convoité !


            • Jelena 26 mai 2016 00:19

              Le peuple convoité ? Pour l’heure ce que veut le « peuple convoité » (c’est à dire les votants) c’est faire plaisir à Valls & Macron, donc si la Marine veut gagner en 2017, il faut qu’elle propose un truc du genre « réduction des salaires de 50% ».


            • Fergus Fergus 26 mai 2016 09:14

              Bonjour, alinea

              J’approuve totalement ta réponse à Jelena (21:06) concernant Le Pen. C’est d’ailleurs bien ce qui fait d’elle une « populiste », autrement dit une politicienne opportuniste, prête à faire siennes les volontés populaires, aussi déconnectées des réalités économique et géopolitique soient-elles.


            • alinea alinea 26 mai 2016 09:43

              @Jelena
               smiley  vous êtes excellente Jelena !!


            • Fergus Fergus 26 mai 2016 09:50

              Bonjour, Jelena

              Sur le post de 00:19. Ce n’est pas le moindre des paradoxes d’un peuple qui, décontenancé par l’échec des partis du système et leur duplicité, a manifestement perdu ses repères.


            • tonimarus45 27 mai 2016 09:41

              @Jelena— pour ceux qui se souviennent ;une « edgars faure » en jupon, en fait


            • Gasty Gasty 25 mai 2016 20:10

              @ l’auteur
              Belle compilation de vécu, merci c’est bien résumé.
              Demain je vais allé me faire débouché les narines. Je préfère le spray aux lacrymogènes, je trouve ça plus efficace que les inhalations de fumées. Mais si j’ai le choix...


              • alinea alinea 25 mai 2016 20:18

                @Gasty
                 smiley  
                vous auriez préféré des vérités édictées avec autorité ?
                Vous voulez dire que les lacrymogènes que vous avez reçues vous ont débouché les sinus ? tandis que la fumée des pneus qui brûlent vous les avaient bouchés ?


              • Xenozoid 25 mai 2016 22:02

                moi je trouve les travailleurs très domestiqués...


                un petit icone ( smiley)pour la route,bien a toi alinea....

                • alinea alinea 25 mai 2016 22:12

                  @Xenozoid
                  Oui Xeno, c’est la condition pour être travailleur ; ou/et la condition du travailleur.
                  contente de ton passage smiley itou


                • tf1Groupie 25 mai 2016 22:29

                  Ben oui Alinea n’a pas besoin de voiture pour gagner sa vie alors elle considère que tous les autres humains sont pareils.

                  Alors elle déclare que le petit artisan qu’a plus d’essence pour aller faire son boulot il ne connait pas la chance qu’il a, les avantages qu’il a et qu’il ne devrait pas avoir l’audace de mépriser.

                  Si il ose, il subira toutes les foudres d’Alinea.

                  Parce que si le monde va mal, c’est la faute des raffineurs, hein.


                  • pemile pemile 25 mai 2016 22:41

                    @tf1Groupie « le petit artisan qu’a plus d’essence pour aller faire son boulot »

                    Si son boulot c’est de poser des radiateurs solaires au dessus d’un cumulus pour 60€/H, autant qu’il reste chez lui !


                  • alinea alinea 25 mai 2016 23:18

                    @tf1Groupie
                    J’ai pas bien compris, là ! c’est possible de le redire pus clairement, sans procès d’intention ?


                  • alinea alinea 25 mai 2016 23:29

                    pemile
                     smiley , j’adore ! mais la réalité est moins drôle, le plombier, lui, a fait un super boulot chez moi pour vraiment pas cher ; là il s’amusait ! c’est l’autre, celui qui arrache les plantes sur les tuiles, et qui me fait plein de fuites, qui s’est fait payer « à la louche », un forfait on va dire, qui revient à soixante euros de l’heure !! parce que je ne compte pas dans ses heures de présence, le quart d’heure café en arrivant et la bonne heure pour le repas que je lui avait fait, pour des heures de boulot !!


                  • straine straine 25 mai 2016 22:51

                    Citation :
                    « Nous vivons une dernière épreuve : l’égoïsme triomphera-t-il ? »
                    ..............................................
                    J’ai comme un doute sur l’utilisation du point interrogation, surtout après avoir lu cet article
                    ..............................................
                    "Une entreprise commerciale n’est pas une œuvre de bienfaisance qui pense au bien commun avant son propre intérêt, et Ed Rensi est là pour nous le rappeler. L’ancien patron de McDonald’s, qui fut président de l’entreprise de hamburgers jusqu’en 1999, a en effet prévenu sur Fox Business que les fast food n’hésiteraient pas à acheter des robots pour remplacer ses « cuisiniers », si la convention collective du secteur imposait un smic à 15 dollars de l’heure, comme l’exigent les syndicats."


                    • alinea alinea 25 mai 2016 23:21

                      @straine
                      Mais on sait bien que ces gens-là en sont encore à leur petit intérêt personnel, celui qu’on est sensé perdre à l’âge de quatre ans ; l’interrogation concerne le peuple, nous, laisserons-nous faire ?


                    • tinga 25 mai 2016 22:58

                      Terrible, plus d’essence pour aller travailler et payer les traites de la voiture, comme disait Tesla, bruler du pétrole ou du gaz pour faire de l’énergie est juste une connerie monumentale que nous allons payer au prix fort, que les grévistes soit responsables et détruisent ces raffinerie de la mort, qui transforme la planète en cloaque, ne rêvons pas, le français est accro à la bagnole (qui tue 100 fois plus que le terrorisme), il dira oui au gaz schiste, qui anéantira tant de paysages et de précieuses réserves d’eau, mais les gens s’en foutent pisque ya la télé.


                      • alinea alinea 25 mai 2016 23:16

                        @tinga
                        Vous tirez un fil qui ne me rend pas optimiste ; c’est curieux comme on arrive à regarder les choses au jour le jour, et que là, déjà, nous n’avons aucun pouvoir ; le problème de l’écologie mérite qu’on foute tout par terre ; j’y suis prête mais force est de constater que la plupart s’en fout !
                        On est mobilisés contre les gaz de schistes, mais à soi seul ce sera une lutte de tous les instants qui nécessitera beaucoup de monde ! alors, pendant ce temps... sinon on ne peut pas prévoir quel bout de fil tiré un peu plus fort fera changer tout le système. Si en 2017 on met ceux qu’il faut aux commandes, beaucoup de ces problèmes tomberont d’eux-mêmes.


                      • tinga 25 mai 2016 23:47

                        @alinea
                        Tout est déjà quasi plié pour le gaz de schiste, mais je pense que la résistance sera forte, et puis finalement, même si je l’ai écrit dans mon commentaire, je ne pense pas que la majorité de la population soit endormie ou indifférente, simplement trop ont intégré qu’il faut la boucler. Le niveau d’absurdité que nos sociétés ont atteint alors que paradoxalement jamais le potentiel de résoudre un tas de millénaires problèmes n’a jamais été aussi grand, devient de plus en plus visible à une large part de la population mondiale.


                      • straine straine 25 mai 2016 23:47

                        @tinga
                        « Terrible, plus d’essence pour aller travailler et payer les traites de la voiture »
                        Et pour compenser ce manque à gagner ils vont inventer quoi ?


                      • alinea alinea 25 mai 2016 23:55

                        @straine
                        taxer les kilojoules développés par les mollets et les cuisses des cyclistes !!! smiley
                        Quant aux luttes je pense qu’il faut envisager se mettre tous au chômage illimité pour pouvoir être sur tous les fronts ; un petit pourcentage tournant pour produire et faire la bouf !


                      • Fergus Fergus 26 mai 2016 09:21

                        Bonjour, tinga

                        Vous avez raison à propos de l’utilisation effrénée des ressources fossiles. Pour autant, je ne crois pas que l’exploitation du gaz de schiste soit si facile à implanter en France : les résistances risquent d’être très fortes, surtout si les sites d’exploitation future se révèlent proches des lieux d’habitation ou des sites touristiques.


                      • alinea alinea 26 mai 2016 10:28

                        @Fergus
                        J’ai lu que les autorisations avaient été données et, de toutes façons, quand (ou si) TAFTA sera signé, il faudra qu’on soit vigilants puis nombreux sur chaque site ; à un certain degré d’acharnement, on s’écroule !


                      • Fergus Fergus 26 mai 2016 11:34

                        @ alinea

                        « on s’écroule ! »

                        En effet, au propre comme au figuré. D’où la nécessaire vigilance de tous, ou du moins du plus grand nombre d’entre nous.


                      • ouam2 (---.---.41.186) 26 mai 2016 01:49

                        « ...je pense qu’il faut envisager se mettre tous au chômage illimité pour pouvoir être sur tous les fronts ; un petit pourcentage tournant pour produire et faire la bouf !... »

                        voila +1, c’est la seule méthode pour les faire plier, attaquer le larfeuille, le flouze, l’oseille, le blé, le pèze, les thune, (etcetcet...) et arreter d’acheter quoi que ce soit.

                        Et s’unir bien sur (parce que ils vont en saisir au pif pour faire plier les autres)

                        le seul hic, c’est que on est pas en suisse, on n’a pas d’armes et , face a un fusil d’assaut on est mal avec un lance pierre (le travail peut etre forcé) le bloquage est juste la.

                        On arrive bien a faire travailler les gens gratuitement une journée, et personne ne bronches, il ne manque plus que les 364 autres jours, et hop tout ira bien !


                        • Le p’tit Charles 26 mai 2016 07:27

                          Certain s’écoute parler, et d’autres se regardent écrire..mais le résultat de nos jours est loin d’égaler celui du XIX siècle ou même du début du XX...La médiocrité s’installe lentement..doucement..tout un art de vivre de nos jours... ?


                          • Le p’tit Charles 26 mai 2016 10:15

                            @Le p’tit Charles...C’est marrant, je dis ce que tout le monde dit et y a un connard qui moinse.. ?

                            C’est donc bien un pays de bras cassés...

                          • alinea alinea 26 mai 2016 15:23

                            @Le p’tit Charles
                            Eh bien p"tit Charles, si ma médiocrité a réussi à apporter mille euros dans la caisse des grévistes, je la trouve utile, cette médiocrité !


                          • Daniel Roux Daniel Roux 26 mai 2016 08:28

                            Il y a une époque, pas si lointaine, où les ouvriers se faisaient fusiller devant leurs usines parce qu’ils faisaient grève. Le bourgeois qui vivait de ses rentes, c’est à dire des fruits du travail de ces ouvriers, jugeait en toute bonne conscience et certitude de sa supériorité de classe, que ces animaux n’avaient que ce qu’ils méritaient.

                            Aujourd’hui, le pouvoir ne fusille plus les ouvriers, il les écrase de tout son mépris.

                            « Ce n’est pas la CGT qui fait la loi en France. Dans une démocratie, chacun peut débattre ! » En clair, c’est le premier ministre qui fait la loi et pour le reste, cause toujours. Tout ce beau discours devant des parlementaires médusés à qui l’on vient d’imposer un 49.3 sans discussion.

                            L’arrogance du « caudillo » à la mâchoire d’acier, ne connait plus de bornes.


                            • Fergus Fergus 26 mai 2016 09:26

                              Bonjour, Daniel Roux

                              « L’arrogance du « caudillo » à la mâchoire d’acier, ne connait plus de bornes. »

                              En effet. Mais Valls joue sans doute ses dernière cartes, Hollande étant manifestement sur le point de lâcher du lest sur l’article 2 de la Loi Travail, ce qui donnerait au « caudillo » droit dans ses bottes une bonne raison de quitter ce gouvernement pour, avec une image de fermeté assumée, aller tenter de se refaire une virginité au cas où...


                            • alinea alinea 26 mai 2016 09:56

                              @Fergus
                              Crois-tu que Hollande ait le courage d’affronter Bruxelles ? La France est dans le rouge depuis longtemps, elle n’est pas malmenée comme la Grèce parce qu’elle est France ! Je n’ai pas idée de jusqu’où ils peuvent aller et j’aime à croire Mélenchon sur ce sujet, mais Hollande ne fait pas le poids ! Ainsi j’ai idée que cette lutte, si elle dure et se durcit et se répand,fera vaciller le château de cartes UE ; surtout que derrière il y a GB ; mais si elle s’arrête et se contente de la suppression d’un alinéa, alors, c’est foutu ; la suite sera l’écroulement total du système mondial !
                              Il se peut qu’on change d’ère et que ce soit le chant du cygne !! mais c’est ce temps d’attente qui est difficile pour de plus en plus de gens


                            • alinea alinea 26 mai 2016 10:22

                              Gatinais !! En anglais, c’est beaucoup mieux !!! smiley


                            • Daniel Roux Daniel Roux 26 mai 2016 10:30

                              Bonjour Fergus,

                              Ce n’est pas la première fois que nous partageons la même analyse.

                              J’ai repris ce thème à 9:12 sur un article du jour.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 26 mai 2016 10:11
                              Alinea salut,

                              Vive les voitures hybrides, vive le vélo électrique, vive le Solar Impulse.... Vive...
                              On y arrive.
                              Et en plus cela ne pollue pas et cela ne fait pas de bruit.
                              Ce n’est pas le pétrole qui a commencé à créer de l’énergie.
                              C’est l’électricité et elle a trois ans d’âge depuis ses premières découvertes.. 


                              • alinea alinea 26 mai 2016 10:25

                                @L’enfoiré
                                Oui, mais les semi remorques électriques, on n’y est pas encore !!
                                Je n’ai pas entendu parler du trafic aérien : le kérosène viendrait-il du ciel ?


                              • robiocop21 26 mai 2016 17:09

                                @L’enfoiré
                                « Et en plus cela ne pollue pas et cela ne fait pas de bruit. »


                                Mouais ! d’accord ça ne fait pas de bruit, mais pour ma part je pense qu’un truc comme solar impulse c’est le tour du monde le plus « carboné » depuis Gagarine !
                                Quand aux autres solutions électriques miracles, p’tet ben qu’oui ptet ben qu’non, ça dépend .... !!!


                              • gaijin gaijin 26 mai 2016 10:38

                                salut alinéa
                                chronique d’une journée ordinaire dans un monde a la dérive ..........
                                est ce la banalité qui est devenue insupportable ou l’insupportable qui est devenu banal ? on ne sait pas , ou plus ....ou on ne veut pas savoir
                                alors on va faire le plein on remplit des bidons ......pénurie ? nullement
                                peur ? même pas
                                mais on s’accroche a tenter de maitriser quelque chose , a se donner un sentiment de semblant de controle quitte a taper sur le pompiste ou a siphonner la bagnole du voisin
                                ce n’est pas la colère qui monte mais la crise d’hystérie qui approche ...........


                                • alinea alinea 26 mai 2016 10:46

                                  @gaijin
                                  L’égoïsme qui éclate en se décomplexant ! pour une journée ordinaire, mieux vaut ne pas trop sortir !
                                  Contente de te lire gaijin



                                  • ecophilopat 26 mai 2016 13:24

                                    J’ai posé la question hier sur un article de savoir si il y avait un moyen de soutenir financièrement les grévistes, je n’ai pas eu de réponse, j’ai donc fait une petite recherche sur le net et j’ai trouvé ca
                                    .
                                    http://www.revolutionpermanente.fr/Greve-des-raffineurs-La-CGT-Info-com-lance-une-caisse-de-greve-en-ligne
                                    .

                                    Je vais donc soutenir concrètement cette grève.


                                    • jaja jaja 26 mai 2016 13:29

                                      @ecophilopat

                                      Bravo !


                                    • alinea alinea 26 mai 2016 14:01

                                      @ecophilopat
                                      Moi aussi j’avais posé la question : merci !


                                    • alinea alinea 26 mai 2016 15:16

                                      @Zoblard le terrible
                                      J’ai idée que les réserves sont réservées aux prioritaires, pompiers, urgentistes,etc !!
                                      On s’organise Zoblard, ne vous inquiétez pas, les grévistes ne manqueront pas de pain !


                                    • alinea alinea 26 mai 2016 16:54

                                      @ecophilopat
                                      J’ai envoyé un chèque, mais sans ordre ! j’espère qu’ils sont honnêtes à la CGT !!


                                    • ecophilopat 26 mai 2016 20:11

                                      @alinea
                                      J’ai participé en ligne avec comme toi une petite appréhension, j’espère que cet argent servira bien à soutenir les grévistes.


                                    • Jason Jason 26 mai 2016 13:49

                                      Bonjour Alinea,

                                      La fièvre monte chez les Gaulois. Comme vous l’observez très justement il y a ceux qui rouspètent et pour qui le voisin n’existe que quand il leur est utile, ceux qui détournent la tête par peur ou par crainte ou par lâcheté, et ceux qui agissent parce que l’étincelle vient de se produire
                                      .
                                      Le malaise dure depuis longtemps car cette démocratie parlementaire a toujours été très éloignée de la population civile. L’Etat régalien, autoritaire, jacobin, despotique, incapable de répondre aux catégories sociales (presque) toutes touchées, ne peut plus que taper du poing sur la table. Ce faisant, il s’infantilise, bafouille, et s’effraie en constatant que les craintes, alternant avec des promesses, qu’il génère à longueur de temps (dette, crise, sécurité, réformes budgetaires, réformes administratives, justice, éducation, etc.), cet Etat ne fédère plus que les pleutres et les boutiquiers.

                                      Un certain public, de ceux qui tirent les marrons du feu pour les autres, ce public, courageux, fatigué, abusé, berné, bercé par des promesses mirobolantes, ce public a décidé de dire NON.

                                      En revisitant l’Histoire, un journal pré-révolutionnaire en Russie s’appelait L’Iskra, l’étincelle. Alors ?


                                      • alinea alinea 26 mai 2016 15:19

                                        @Jason
                                        On espère que c’est le cas !! lisez le lien que j’ai mis plus haut, ce n’est pas parole d’évangile, mais ça donne le ton ! et puis lisez le lien de soutien, et faîtes passer !! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité