• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chronique d’un monde occidental en déclin ; le Covid et le climat (...)

Chronique d’un monde occidental en déclin ; le Covid et le climat s’invitent avant le 11 septembre 2021

JPEG

 

 « Es steht schlimmer als je, die Maschine ist doch schon im Gang. »

 « C'est plus grave que jamais, la machine est déjà en marche. » (S. Zweig)

 

 1) Etranges coïncidences que les derniers événements dans la ville de New-York, doublement traumatisée par le Covid et la commémoration prochaine du 11 septembre il y a 20 ans, en 2001, mais aussi 20 ans de tentative de normalisation démocratique en Afghanistan et la déroute soudaine avec une terrible blessure narcissique infligée aux Américains. Les craintes des services secrets se sont réalisées, un des plus terribles attentats a été perpétré le 25 août 2021. La donne a changé, les Talibans sont maintenant face à d’autres ennemis, islamistes eux aussi.

 Les Newyorkais avaient toute autre chose en tête lorsqu’ils se rassemblèrent par dizaines de mille pour fêter la fin du Covid. Ordre de repli fut annoncé, avec une terrible tempête et comme si un malheur n’arrivait jamais seul, le variant delta annonce le retour du Covid. Nous Européens et Français sommes aussi interloqués par les trois menaces pensant sur nos consciences, le climat, les migrants venus d’Afghanistan et le Covid-delta qui risque de pourrir la rentrée. Trois menaces et quelques autres pour servir de prétexte à des bavardages interminables. On ne dit plus chaine d’info mais chaine de bavardage en continu. Signe d’une sorte de décadence pour ne pas dire déclin. La fragilité du monde a été amplifiée par la crise sanitaire. Les incendies, séismes, tempêtes, dôme de chaleur, records de températures, s’ajoutent au chaos mondial affectant quelques pays. La nouvelle pandémie de Covid n’épargne plus les pays d’Asie. La stratégie du zéro virus réalisée au prix de l’isolationnisme ne tient plus.

 

 2) Le monde a considérablement changé depuis 50 ans. Les anciens né avant la cinquième république peuvent le noter, traversés qu’ils sont par les manifestations contre la guerre au Viêt-Nam, l’effervescence du mouvement hippy, les luttes sociales, les aspirations à l’émancipation et l’incroyable inventivité dans tous les secteurs de l’art et de la culture. De Béjart à Pink Floyd, de Easy Rider aux valseuses et des personnages hauts en couleur et ces interminables réunions politiques dans les cercles intellectuels alors que les étudiants refaisaient le monde chaque soir, avec une pinte de mousse ou un ballon de rouge à la main. D’autres se perdaient dans les volutes de fumées et les interminables solos de Jerry Garcia alors que le Jefferson n’évoquait pas forcément un ancien président des Etats-Unis. En 2021, quel contraste, avec les événements du monde des créateurs marqués au sceau de la normalité esthétique et bien pensante, de la routine industrielle, du carriérisme culturel, de l’opportunisme médiatique, les prestations formatées diffusées dans les médias de masse. En plus de cette culture moyenne nous assistons à une soumission d’une masse de Français face à des mesures sanitaires qui n’auraient jamais été acceptées il y a 50 ans. Cette soumission est causée en partie par une perception erronée des menaces, entretenues par une cohorte de spécialistes scientifiques et de journalistes auto-promus experts en tout. Le style de l’époque est fait de défiances, de soupçons et d’inquiétudes, combinés aux frustrations et aux colères.

 

 3) Un écrivain comme Zweig saurait dépeindre bien mieux que moi le contraste entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui, contraste qui ne saute pas forcément aux yeux. Zweig, auteur d’un livre édité après sa mort et qui raconte le contraste entre la Vienne foisonnante de 1900 et celle de 1940, traversée par la peste du nazisme. Le monde contemporain s’est transformé avec un rythme soutenu, marqué par les innovations techniques, les inventions culturelles et les idéologies politiques utilisées par les régimes successifs. Il suffit d’une à deux générations pour voir le monde changer, autrement dit, 30 à 50 ans. Un œil sensible parvient à capter les changements d’esprit qui ne sautent pas aux yeux. Lorsque je fus élève ingénieur, j’ai eu l’occasion de fréquenter cinq promotions et de constater la transition entre la génération marquée par les braises de 68, les rêveries gauchistes, les musiques alternatives et la génération suivante, moins politisée, plus policée, vite captée par des médias inventant une formule pour la désigner ; la beauf génération.

 Le monde d’hier était à l’image de la Vienne des années 1900 et pour nous, de la Belle Epoque. Un monde d’hier achevé dans les années 1980 sous la présidence Mitterrand, avec l’apogée de l’automobile, de la presse, de la hauteur de vue dans les textes publiés, en science, littérature, philosophie, critique d’Art, psychologie. Pour en être convaincu, ouvrez donc les revues de cette époque, Best, Rock n’Folk, Psychologie Magazine, La Recherche. Les textes étaient d’une densité et d’une longueur incomparable rapportée à celle des publications actuelles.

 L’avènement de l’Internet domestique puis mobile n’a pas été forcément une chose salutaire et comme souvent, chaque technologie est un Janus, recélant son cortège de pratiques douteuses. C’est le même moteur à explosion qui équipait les chars de la Wehrmacht en 1940 et les grosses berlines conduites par les jeunes Américains pour se rendre à Altamont ou les vieilles deuches utilisées pour traverser l’Europe d’est en ouest, du sud au nord. La 5G permet d’avoir en temps réel des tonnes d’informations pour discuter sur un sujet et avoir des précisions en cas de doute. Cette même 5G est utilisée à des fins de contrôle. Sans la 5G il n’y aurait pas eu de passe sanitaire.

 Cela étant, la situation en 2021 ne peut être comparée à celle de 1940. Les amalgames sont vite captés et nourrissent les ressentiments et les colères. La seule certitude c’est que l’arrivée de la pandémie de coronavirus a eu un impact considérable sur les sociétés et nous ne savons pas si cette pandémie catalyse une série de changements dans le monde avec un tournant autoritaire et sécuritaire appuyé, amplifié, ou alors si un monde lumineux pourrait surgir après une traversée du désert plus ou moins longue. Pour l’instant, le spectre du déclin, du déclassement, de l’affaiblissement moral, intellectuel et spirituel, se dessine tel un nuage assombrissant le Dasein en marche dans le temps, souillant notre cosmos d’amitié et d’espérances.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • MKT 27 août 2021 16:05

    Eh bien, voici un article bien écrit et très pertinent.

    Par certains aspects, notre société actuelle présente des similitudes avec celle décrite par Barjavel dans Ravage.

    La suite sera bien entendu différente car Barjavel ne pouvait imaginer l’invasion digne du « Camps des saints » que nous subissons.

    Vous citez Sweig, magnifique écrivain mais grand dépressif, cela lui a été fatal.


    • Mellipheme Mellipheme 27 août 2021 17:17

      Très beau papier, merci !

      Juste une remarque : la décadence que vous ressentez concerne le monde occidental, USA et Europe.

      La Russie et la Chine ne se perçoivent comme étant en décadence, bien au contraire. L’Inde, je ne sais pas, pays trop compliqué pour moi.

      Savez-vous qu’il y a une vie culturelle assez intense en Chine ? Des artistes, des salons où ils s’exposent, des galeries où ils vendent , etc. Pour le cinéma, en 1992, c’est un chinois qui a obtenu la palme d’or à Cannes. Pareil pour le Lion d’or de Venise. Il est vrai que les metteurs en scène chinois ont depuis pas mal cédé aux sirènes de dieu fric...

      De même il y a un cinéma russe très vivant avec de nombreux créateurs, rarement importés dans nos salles françaises, devinez pourquoi... Il y a une littérature contemporaine russe bien vivante, avec des auteurs de talent (Akounine, Axionov, etc.)

      Bref, comme vous je vois, je ressens, je déplore la décadence du monde occidental, mais ailleurs d’autres viennent et viendront !


      • Esprit Critique 27 août 2021 18:03

        20 ans après le monstrueux attentas du 11 septembre un crime contre l’humanité, des millions de pourritures politiciennes sur toute la planète, font encore semblant de ne pas comprendre ce qu’est l’Islam. Une idéologie mortifère. 


        • Feste Feste 28 août 2021 18:35

          @Esprit Critique
          Ouch, voilà une parfaite compréhension géopolitique du 11/9... smiley


        • Pierre-Yves Martin 28 août 2021 01:45

          Vous êtes sûr d’avoir voulu écrire 5G et non pas 4G ? Et encore...


          • babelouest babelouest 28 août 2021 06:41

            @Pierre-Yves Martin c’est vrai, en France la 5G vraie, sauf essais, ne sera opérationnelle que dans 2 ou 3 ans AU MOINS. SI elle l’est, car nous faisons le maximum pour que les oligarques y renoncent. D’ailleurs, pour le moment le mouvement mondial de résistance est déchiré par certainement des fauteurs de troubles, signe que ces oligarques craignent qu’on réussisse à les contrer.


          • jefresi 29 août 2021 09:32

            @babelouest
            Etonnant de lire pareil commentaire en 2021 alors que la 5G est présente depuis des années non seulement pour les réseaux de données dont le téléphone mais aussi dans les box internet et bien d’autres choses. C’est la 6G qui va nous envahir tout prochainement avec encore plus de canaux disponibles.


          • babelouest babelouest 30 août 2021 06:05

            @jefresi
            Vous connaissez le dossier 5G ? En France, sauf quelques essais, nous en sommes dans le « meilleur » des cas en 4G+, peu d’endroit sont servis en 3,5 GHz. De plus la vraie 5G sera en 26 GHz, et c’est vraiment là que commenceront les ennuis. Elle n’est pas déployée, parce qu’il lui faut un réseau serré de centaines de milliers de micro-antennes, et cela prend du temps de les installer.
            http://5gdesert.eklablog.com/5g-et-le-desert-c30327690
            .
            Ajoutons que la 6G serait (on n’en est qu’aux premières recherches) dans la gamme de fréquences 70 GHz. Mais n’oublions pas que la 4G n’est même pas encore déployée partout. Personnellement cela ne me concerne pas : ma Box entièrement filaire est reliée au Net par la fibre. Et c’est tout.


          • babelouest babelouest 28 août 2021 06:57

            BON, soyons clairs. Le 11 septembre fut fomenté par les oligarques, pour leur propre usage. Le truc nommé covid fut mis au point par eux, mais surtout « les vaxxxins » prenant prétexte de ce virus toujours pas isolé. Oh non, il ne s’agit pas d’un « complot », mais d’intérêts convergents, et servis par des actions pas toujours bien coordonnées. Une seule chose dont on peut être certain : les victimes sont toujours les mêmes, les simples citoyens.

            .

            Qu’en déduire ? Les scories, les sales bulles sur le bouillon font du mal, mais un coup de louche, et la situation sera bien plus claire. Ne baissons pas les bras : les malfaisants ne se cachent presque plus, c’est le moment de les mettre hors d’état de nuire : par exemple en les parquant tous ensemble sur une île sans bateaux ni moyens de communication. Pourquoi pas, comme dans le roman, à Zanzibar ?

            https://www.babelio.com/livres/Brunner-Tous-a-Zanzibar/10514

            ou, comme je l’avais proposé, dans une œuvre collective genre cadavre exquis, non publiée, à la Jamaïque....



            • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 28 août 2021 13:56

              « L’avènement de l’Internet domestique puis mobile n’a pas été forcément une chose salutaire » C’est, bien au contraire, la meilleure chose qui ait pu nous arriver, l’accès illimité à l’information.

              Ce qui crée des remous dans la société, c’est justement cette soudaine transparence avec laquelle elle doit d’abord apprendre à se familiariser et qui l’amènera inévitablement à chambouler certaines idées reçues, voir réécrire certains chapitres de l’Histoire, et c’est tant mieux. 

              Le fait que 40 ans de néolibéralisme aient pu transformer une simple théorie économique en une religion qui touche toutes les strates de la société est justement une conséquence de l’intransparence d’avant internet. 


              • chantecler chantecler 28 août 2021 19:12

                @Bruno Hubacher
                Ouich !


              • babelouest babelouest 30 août 2021 06:10

                @Bruno Hubacher le meilleur accès illimité à l’information, c’est la fibre. Mais pour que l’information soit bonne il ne faut surtout pas que, tel que cela existe maintenant, les vrais maîtres de l’info soient des multimilliardaires n’autorisant à passer que ce qui les agrée. C’est maintenant que le Net n’est plus transparent, trop souvent.


              • Germain de Colandon Germain de Colandon 28 août 2021 17:02

                Le singulier Gurdjieff, sur son lit de mort, se serait écrié : « je vous laisse dans de beaux draps ! »

                http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2021/08/19/39099109.html


                • Effondré remonté Effondré remonté 28 août 2021 17:11

                  ...et, « en même temps » (!), ce foisonnement des années 50 à 70 des idéologies et des croyances, des pratiques culturelles et artistiques (j’avais fait une faute de frappe : « artitistiques » ! ...comme dans « tittytainment ») développant toujours plus le relativisme culturel, l’inflation des egos grands ou petits, le multiculturalisme acculturé, l’aquoibonisme ou son contraire, l’exaltation de toutes les passions, tout cela a aussi amené à un appauvrissement, comment dire, du niveau d’énergie des sociétés postmodernes, à un éparpillement de la multitude solitaire, au déclin de l’identité nationale et du projet national, assimilés sans barguigner au fascisme, enfin à ce que nous observons désormais, effarés : au refuge sectaire (communautarisme, islamisme, droits-de-l’hommisme, genrisme, wokisme, etc.) des esprits faibles, jouisseurs déboussolés, énervés déstabilisés, frustrés gavés...


                  • goc goc 29 août 2021 07:55

                    Bonjour Bernard Dugué

                    Merci pour cet article.

                    Je fais parti de la catégorie 70+, j’ai donc connu ces périodes fastes des 30 glorieuses jusqu’aux années 70-80. On nous reproche souvent d’être les responsables des problèmes actuels, mais je rappelle que nous ne sommes plus au pouvoir, et que ce n’est pas nous qui regardons tous les soirs les daubes de téléréalités et autres télé-poubelles. Ce n’est pas nous qui avons transformé les clients en produit dont la seule finalité est de rapporter un max, que ce soit avec internet, ou avec les FAI qui passent leur temps à nous refourguer n’importe quelle option payante, ou pire, les banques dont la seule stratégie de service est aujourd’hui de vous maintenir le plus longtemps possible à découvert, afin de vous prélever des montants parfois inférieurs au montant du chèque qu’elles vous rejettent. Toutes ces stratégies étant inventé par des quadras high-tech incapables de comprendre qu’en jouant les kapos pour les ultra-riches, ils seront les prochaines victimes des pièges à gogos qu’ils ont pondu, quand ils seront « usés ».

                    Avec la pandémie, on est arrivé à un sommet du contrôle des populations, au point de rendre haineux, voir hystérique, tout provax éructant un argumentaire « bas de plafond » soufflé par des médias_aux_ordres, et devenant incapable de comprendre qu’ils sont les idiots utiles pour le génocide final. Ils ont dépassé les pires heurs du nazisme. Ils sont comme des juifs qui à peine descendu des wagons à bestiaux, se bousculeraient pour entrer les premiers à la douche finale, et insulteraient ceux qui restent sur le quai .


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 août 2021 08:41

                      « Dans la sphère du pouvoir gouvernemental, l’action décisive appartient rarement aux figures supérieures, aux hommes des idées pures, mais bien à une catégorie d’êtres de beaucoup moins de valeur, quoique plus adroits, je veux dire ceux qui travaillent dans la coulisse.

                      En 1914 et en 1918, nous avons vu comment les décisions historiques de la guerre et de la paix étaient prises, non pas selon la raison et par les responsables, mais par des individus cachés dans l’ombre, du caractère le plus douteux et d’une intelligence bien limitée.

                      Chaque jour nous constatons enco re que, dans le jeu ambigu et souvent criminel de la politique, auquel les peuples confient toujours avec crédulité leurs enfants et leur avenir, ce ne sont pas des hommes aux idées larges et morales, aux convictions inébranlables qui l’emportent, mais des joueurs professionnels que nous appelons diplomates, - ces artistes aux mains prestes, aux mots vides et aux nerfs glacés. » (Stéfan Zweig, Préface à son « Fouché »)

                       

                      « Le génie ne supporte rien plus impatiemment que la médiocrité » (Stefan Zweig)

                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gouvernance-et-mediocratie-187344


                      • goc goc 29 août 2021 09:08

                        @Francis, agnotologue
                        Vous avez parfaitement raison. On sait qu’aujourd’hui le monde est dirigé par quelques 8000 familles aux coffres bien rempli d’argent rarement propre (mafia, corruption, vol d’argent d’États par des dictateurs et autres hommes de paille, délit d’initié, manipulation sur les métaux précieux, etc..) et majoritairement défiscalisés dans les paradis fiscaux, même si physiquement cet argent réside à Londres.

                        Il suffit de voir comment micron devient obséquieux devant le patron de BlackRock, ou comment le cabinet de conseil McKinsey (dirigé en France par le fils Fabuis et accessoirement donateur de la campagne macron), a été imposé pour diriger la campagne de vaccination du COVID, pour comprendre à quel point ces gens-là dominent le monde



                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 août 2021 08:04

                        @goc
                         
                         merci pour ces liens :
                         Extrait :
                        « Il faut une mentalité particulière pour pousser des gens sains à aller se faire injecter un produit de thérapie génique dont les effets secondaires semblent pires que le mal lui-même. Il faut des individus du gabarit psychologique des collaborateurs McKinsey. Renseignez-vous auprès de collaborateurs qui ont eu affaire à eux. Vous comprendrez ce que je n’écrirai pas ici. »


                      • fcpgismo fcpgismo 30 août 2021 08:32

                        Fin des énergies fossiles en quantité illimitée et à bas prix, effondrement systémique, une seule cause la soutenabilité.

                        Le spécisme cause première, engendre les religions du livre, le nazisme, le productivisme, le consumérisme, la faute Prométhéen, l’homme se prend pour un dieu immortel.

                        Tout ou presque tout doit être détruit, pour peut-être, repartir sur des bases saines.

                        Un humain soucieux de toute forme de vie au cœur de toute action.

                        Les premiers de cordée ne sont ils pas des criminels de guerre, des tueurs en série ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité