• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chômage : l’inarrêtable tsunami ?

Chômage : l’inarrêtable tsunami ?

En 2014, on allait voir ce qu’on allait voir ! Un gouvernement « au travail » et résolu à tenir en échec un chômage décidément bien ancré mais incapable de résister aux assauts d’un socialisme français à la dérive. Patatras ! Valls et Hollande sont encore plus mauvais que Ayrault et… Hollande. 2014 s’est achevé sur une hausse encore plus forte que l’année précédente faisant exploser les chiffres avec plus de 5,5 millions de Français sans emploi et un chômage touchant 10 % de la population active. Le triste bilan de Sarkozy en la matière sera amplement battu d’ici à 2017 soyons en sûrs !

5,5 millions de chômeurs toutes catégories confondues… Le bilan n’est pas – comment dire ? – très bon. 2014 devait annoncer le renouveau de l’économie française et l’exercice se termine avec un beau sourire à la grimace d’un gouvernement complètement perdu face à la crise. Les 790 000 chômeurs (de plus) de l’ère Sarkozy n’étaient pas dus à une crise qui n’existait pas selon les socialistes. Comment alors expliquer les 572 500 chômeurs de plus après seulement deux ans et demi de mandat hollandais ? Pourtant, la crise – qui existe finalement – est moins rude qu’à ses débuts et des facteurs exogènes comme le prix de l’énergie et la faiblesse de l’euro et des taux d’intérêt devraient jouer en faveur de ces amateurs devenus ministres par la grâce du saint hasard.
 
« Je m'attends à un mauvais bilan » 
 
C’est ainsi que le ministre du Travail François Rebsamen annonce les Français aux chiffres du chômage qui tombent chaque mois. Se préparer à encaisser un mauvais coup faute de pouvoir frapper efficacement contre le chômage. Depuis 2009 et la répercussion directe de la crise mondiale sur notre économie, la courbe de l'inactivité en France n'a cessé de croitre, quelle que soit la catégorie – A, B, C, D ou E. Une sorte de fatalité, en quelque sorte, qui questionne sur la capacité de nos classes gouvernantes à stopper cette chute libre. Il convient de reconnaître qu'en matière de chômage, tous se sont cassés les dents à essayer d'endiguer sa hausse. Ce n'est pas une raison, néanmoins, pour les dédouaner de leurs responsabilités.
 
La petite phrase « Je m'attends à un mauvais bilan » a en tout cas fait réagir sur les bancs de l'UMP, où l'on fustige le clan socialiste de ne rien faire contre le chômage, si ce n'est d'annoncer sans cesse que les chiffres seront mauvais. Les Français, eux, n’écoutent même plus les sorties de ce ministre guidé par un président aveugle et un ministre de l’Economie incapable d’écrire la moindre loi qui fait sens et qui serait approuvée par les parlementaires. La loi Macron passera en force, mais est-ce si important de parler d’un texte aussi insignifiant qui ne fait qu’aller un peu plus loin dans la soumission au marché ? Avant cela, le gouvernement a essayé de résorber le chômage des jeunes à l’aide des contrats aidés. Un échec cuisant plus tard, Rebsamen s’attaque au chômage de longue durée. Autant dire que les chômeurs les plus longtemps sans emploi n’ont plus aucun espoir. Tout ce que touche ce gouvernement se transforme en défaite.
 
Déresponsabilisation des politiques
 
Une gauche en dessous de tout, mais le pire est qu’elle n’est pas la seule à avoir pris un abonnement prolongé à la nullité. L'UMP, tout comme le PS, a été incapable de faire repartir la courbe de l'emploi à la hausse, et ce malgré plusieurs tentatives : exonérations de cotisations sociales pour les entreprises, défiscalisation des heures supplémentaires, création de l'activité partielle de longue durée (APLD). Rien n'y a fait. Plusieurs enquêtes ont même démontré l'effet néfaste de certaines politiques, notamment celle qui a conduit à l'adoption de la loi TEPA : des employeurs, tenté par le recours massif aux heures supplémentaires, ont perdu de vue l'embauche intérimaire et fourni les dossiers de Pôle emploi…
 
Nicolas Sarkozy arguait en 2012 de l'impact de la crise financière pour se soustraire à ses responsabilités. Pourtant, de 2002 à 2012, le budget de l'Etat en matière d'emploi a chuté de 16,8 à 10,2 milliards d'euros, tandis que le chômage augmentait de plus d'1,3 % sur la décennie. S'il y aura toujours des voix pour expliquer cette baisse de crédits par le transfert de certaines missions aux collectivités territoriales, il semblerait que les gouvernements, quelle que soit leur couleur, soient directement responsables, par leur inefficacité ou leur fuite, du déficit d'activité en France. Et comme chacun sait, sans inversion rapide de la tendance, le PS devra se trouver un autre candidat à la prochaine présidentielle. « Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'ai aucune raison d'être candidat », affirmait François Hollande en 2014. Inefficacité ou fuite, disait-on.

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • ggo56 19 février 2015 18:24

    Je serais pour mettre au chomage ce gouvernement, sans indemnités ! Mais comme tous ces politiciens se sont mijotés des parachutes, des indemnités, des retraites bien chapeautées, ils s’en moquent complètement ! Honte à cette engeance !


    • Auxi 19 février 2015 18:50

      Il n’y aura plus jamais de plein emploi, quels que soient les guignols qu’on propulsera sur le trône. Persister dans cette chimère est criminel, c’est la source de tous les maux. Lire, relire et faire lire l’indispensable et prophétique « Droit à la paresse », de Paul Lafargue, ce génial visionnaire qui avait tout compris avant tout le monde. 


      • HELIOS HELIOS 19 février 2015 18:59

        ... avant d’attaquer les politiciens, reflechissons deux secondes, pas plus :


        *** Qui fournit des emplois ? ***
        Essentiellement les entreprises. et pourquoi ne fournissent-elles plus d’emploi maintenant ?

        C’est simple a comprendre, les entreprises, quelle que soient leurs tailles, ne sont plus des acteurs économique qui se sentent responsables socialement parlant, mais des prédateurssur un substrat économique où l’objectif principal est le lessivage de tout pouvoir d’achat.

        Cela va de la vente de 3 vis (trois) dans une pochette alors qu’on ne s’en sert que de 2 ou de quatre, de l’obsolescence programmée au prix pratiqué calculé sur le reste disponible des revenus d’un ménage.

        *** Qui est responsable de cet etat de fait ? ***
        Ce sont quelques idéologues soutenus par quelques banquiers et financiers dont le succès provient de la reprise de leurs idées et leur méthodes par des écoles « de commerce », des politiques plus ou moins corrompus mais éblouis par l’irréalité des chiffres et des valeurs.... et surtout des décideurs apatrides sans aucun remords qui jouent avec l’argent des autres.

        *** et comment s’en sortir ? ***
        Il faut évidement commencer par affirmer une réprobation sociale qui est loin d’exister actuellement envers les acteurs économiques prédateurs d’autant que les chômeurs ne sont pas soutenus, mais accusés

        Il faut ensuite mettre en place les mesures de contrôles envers la comptabilité des entreprises pour faire apparaitre une vrai cartographie économique et ce qui ne va pas sans dire, une forme juridique d’entreprise qui favorise l’ancrage local de l’activité comme par exemple, des obligations au niveau des associes, pour qu’ils soient personne physique, locaux dans une proportion a définir avec la fiscalité qui correspond.

        il faut par ailleurs être cohérent et renchérir les transferts de capitaux entre zones économiques quitte a établir des comptes régionaux obligeant ces mêmes zones a respecter des équilibres comme un ménage les respecte, c’est a dire qu’il ne dépense pas plus que ce qu’il gagne. Cela favorise la relocalisation et la conservation des richesses....

        Enfin, il faut que le pouvoir économique des citoyens, comme celui des entreprises soit suffisant pour que les uns consomment et les autres produisent c’est a dire, pour les entreprises supprimer toutes les allégements de cotisations sociales d’un coté et diminuer les taux d’impositions et de taxes qui pleuvent comme un soir de mousson sous les tropiques... les entreprises sauront alors arbitrer leur développement et baisser les impôts et autres taxes des ménages qui ne peuvent plus faire face a cette confiscation économique.

        bon, ce que j’en dit.... je constate que certains pays s’en sortent mieux que d’autres, il doit bien y avoir une raison, des raisons même partielles.....

        cela ne veut pas dire qu’il faille supprimer les banques, les multinationales etc...cela veut seulement dire qu’il faut de la mesure dans la reflexion et surtout penses autrement qu’en terme de mondialisation si l’objectf de notre gouvernement n’est pas d’avoir une economie de type Viet-Nam (avec les salaires qui correspondent) dans quelques années en France.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2015 22:21

          @HELIOS
          Les Traités européens interdisent le contrôle des mouvements de capitaux, article 63 du TFUE.
          Les capitaux, les marchandises, les hommes et les services doivent pouvoir naviguer librement à l’intérieur de l’ UE, et en dehors.


          Vous ne pouvez donc pas protéger les entreprises ou des secteurs professionnels, même provisoirement, par des droits de douanes, sans sortir des Traités.

          Pour remettre l’économie en place, il faut commencer par sortir de l’ UE et de l’euro, pour remettre en place le contrôle des capitaux, remettre des taxes sur certains produits importés et contrôler les marchandises aux frontières.

        • julius 1ER 19 février 2015 19:06

          le chômage ne baissera plus et bien au contraire ne féra qu’augmenter dans les années qui viennent...... car il est le résultat de l’hyperconcentration Capitaliste adossée à une automatisation et

          mécanisation du travail sans précédent dans l’histoire de l’humanité....... 
          bien sûr les gouvernants ne viendront jamais tenir un discours pareil, ils viendront parler de la croissance et de libéralisation de certains secteurs générateurs d’emplois comme le tourisme et le travail le Dimanche.... l’Alpha et l’Oméga de l’ économie pourrait-on dire mais ce ne sont que des pis aller, l’essentiel est fait( la messe est dîte) pourrait on rétorquer . Pansement sur une jambe de bois que les mesures Macron, juste pour faire un peu d’éclat, histoire de donner quelques illusions aux chômeurs, aux précaires et à ceux qui sont en formation ..... mais le plus dur reste à faire pour les marchands d’illusions, car comment justifier que dans la république les pauvres seront encore plus pauvres ??????

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2015 22:26

            @julius 1ER
            D’accord avec vous, mais le capitalisme a viré à la finance.
            Et ce qui intéresse les financiers, c’est que la rente de la dette ne soit pas grignotée par les salaires et l’inflation. Ils ont calculé pour cela un indice « le NAIRU ».


          • Spartacus Lequidam Spartacus 19 février 2015 20:52

            Je reviens d’un grand tour d’Europe de business.

             
            Allemagne c’est pratiquement le plein emploi. A 3% de chômage. En plein boom économique. Le gouvernement dépense moins qu’il ne reçoit.
            Autriche, pas de chômage de masse.
            Pologne y’a du business partout. Des entreprises de toutes tailles se montent partout.
            Angleterre tous les chiffres sont au vert. Les gens voient le chômage reculer dans toutes les familles. Maintenant 5.8% de chômage.
            Suisse, non seulement le salaire minimum vient d’augmenter mais en plus avec le change ils viennent d’un coup de gagner 20% de pouvoir d’achat. A 3% de chômage, dans les usines il y a plus de frontaliers que de Suisses.

            La question générale qui revient : « qu’est ce qui ce passe en France ? ». 
            Les campagnes politiques disent regardez nos concurrents, « ils ont les idées de Français, ils nous mèneront sur le chemin de la France »

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2015 22:14

              @Spartacus
              L’Allemagne n’a pas à caser des centaines de milliers de jeunes chaque année, sa démographie part en barigoule..., et l’euro, c’est le mark 30% en dessous de sa valeur.
              Remettez le franc avec -25% de sa valeur et vous boostez les exportations aussi.


              La Suisse n’est ni dans l’ UE, ni dans l’euro.

              L’Angleterre n’a plus d’économie, elle vit avec un secteur financier démesuré, une économie délocalisée, ce n’est pas une économie.

              Les salaires en Pologne ? merci pour la réponse.


              Comment expliquez -vous qu’avec les mêmes lois sociales, le chômage en France était il y a 40 ans de 500 000, et pas de 5 millions ?

              Et que la Grèce, avant d’entrer dans notre belle UE de la prospérité, avait une croissance de 6,6% et pas de chômeurs ?

            • titi titi 19 février 2015 22:47

              @Fifi Brind_acier

              Si vous ne voulez pas parler de l’Allemagne, alors parlons de l’Autriche ? des Pays Bas ?

              Comment expliquez -vous qu’avec les mêmes lois sociales, le chômage en France était il y a 40 ans de 500 000, et pas de 5 millions ?
              L’économie et les modes de production ont changés. Et nous ne nous sommes pas adaptés.
              Nous avons 40 ans de retard. Et c’est un retard idéologique : on ne veut pas d’une tertiarisation à l’anglaise, on ne veut pas que le jeunes fassent de l’apprentissage comme en Allemagne et en Autriche.
              Nous sommes dans le déni de réalité.

              Et que la Grèce, avant d’entrer dans notre belle UE de la prospérité, avait une croissance de 6,6% et pas de chômeurs ?
              Turlututu. Elle avait 6,6% de croissance parce que les fonds structurels européens se déversaient pour lui faire rattraper son retard.


            • Spartacus Lequidam Spartacus 19 février 2015 22:55

              @Fifi Brind_acier
              Il y a 40 ans l’état et les charges sociales amputait que 15% du salaire. Aujourd’hui c’est 80%. La part de revenu disponible a diminué fortement.


              Vos raisonnements et connaissances économiques sont absurdes. L’Angleterre produit maintenant plus de voitures que nous. 

              Le salaire moyen en Pologne monte régulièrement. Le revenu moyen en France est à 1450€ là ou en Pologne il est à 900€. Par contre le foncier comme les dépenses sont du tiers.
              Allez voir. Un Paris-Vasovie par Ryanair ou Wizzair c’est 30€.

            • MmeRosa 20 février 2015 00:39

              @Spartacus
              selon le trés serieux journal Der Spiegel et différents observatoires officiels il y a eu en Allemagne un bond en 1 an de la pauvreté de 15 à 15,5% soit 12,5 millions de pauvres en Allemagne, avec des pointes à 20% à Berlin par exemple. à rajouter aux 3 millions de chômeurs « officiels » et aux 6 millions de « bénéficiaires » de Harz 4 (RSA Allemand) (aucun espoir d’embauche, sinon des jobs à 1 e ou des mini jobs à 400€ mois, tout cela pour désengorger les listes de chômeurs de catégorie 1, il y a un gouffre qui se crée et s’agrandit entre une petite faction de la population qui effectivement est de plus en plus riche (15%) et le reste dont les conditions de vie se dégradent d’années en années au fur et à mesure que le libéralisme devient de plus en plus sauvage et réclame son dû de victimes. L’argent circule en effet de la poche des plus pauvres (ils commencent à être légion) vers celles des prédateurs de ce système. Et ne me parlez pas du plein emploi ou du boom économique des polonais, ils sont en terme d’expatriation, les plus nombreux devant les les turcs, espagnols, les italiens, les français, les russes en ce concerne Berlin, et travaillent pour des salaires de misère ce qui est toujours mieux que ce qu’ils peuvent espérer gagner dans l’opulente Pologne de spartacus. Ne me parlez pas non plus de l’Europe du business que l’on traverse à toute vitesse, en train, en avion et que l’on vit dans les « lounges » des hôtels climatisés et confortables, ils ne reflètent pas la réalité des pays traversés. Je le sais car j’habite en Allemagne.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2015 08:13

              @titi
              Si vous croyez qu’en dérégulant à tout va pour se rapprocher des conditions de vie du Bangladesh, cela va améliorer l’emploi, vous vous trompez.


              En insécurisant et en appauvrissant les salariés, vous allez obtenir l’effet inverse.
              El Allemagne des étudiants sont embauchés à 2 euros de l’heure.
              Pour une fois je vais citer un socialiste, Gérard Filoche qui analyse les lois Macron.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2015 08:21

              @Spartacus
              C’est bizarre, nous n’avons pas les mêmes chiffres..., d’où sortez-vous les vôtres ?

              Dépenses publiques :
              1974 = 40%
              2012 = 56%


              Prélèvements obligatoires :
              1974 = 34%
              2012 = 46%

            • Spartacus Lequidam Spartacus 20 février 2015 10:38

              @MmeRosa

              Les taux de pauvreté sont des agrégats.
              Cela veut dire que la pauvreté est un ratio en fonction d’une richesse moyenne de la population du pays.
              Le pauvre Allemand est plus riche en valeur absolue que les pauvres des pays suivants et dans l’ordre :
              France
              Dannemark,
              Belgique
              Finlande,
              Royaume uniI
              talie 
              Espagne 
              Tchéquie
              Grèce
              Portugal
              Pologne
              Hongrie
              Bulgarie
              Roumanie.
              Le pauvre Allemand est plus pauvre que dans 4 pays en Europe
              Pays Bas (Chômage 6.5%)
              Autriche (Chômage 4.9%)
              Suède (Chômage 7.6%)
              Norvège (Chômage 3.7%)

              @Fifi brind acier
              L’Allemagne avec une politique de gestion rigoureuse de l’état n’a plus de déficit public.
               Tout le monde le sait.

            • foufouille foufouille 20 février 2015 11:22

              @titi

              Si vous ne voulez pas parler de l’Allemagne, alors parlons de l’Autriche ? des Pays Bas ?

              — ben vas y donc. il y a un smic jeune en hollande, tu peut aussi prostituer ta fille .........


            • Allexandre 19 février 2015 20:57

              Le chômage, fléau des économies occidentales depuis 40 ans, n’est pas près de baisser. Il résulte d’une volonté politique. Chomage ou inflation ?. Ils ont choisi le chomage. La puissance capitaliste n’en a rien à faire des chomeurs. Bénéfices et dividendes sont sa seule préoccupation.Le désarroi de millions d’hommes et de femmes n’est pas leur problème du tout.


              • Spartacus Lequidam Spartacus 20 février 2015 10:46

                @Allexandre
                Mais non arrêtez de voir la presse subventionnée.Angleterre, Allemagne, Norvège, Suisse, Autriche, Pologne....

                Vous avez du chômage inférieur à 5%.
                Moins le pays est Keynésien, mieux il se porte. 

                Moins il y a d’interventionnisme de l’état plus il y a des emplois....

                France Keynésienne depuis De Gaulle et 1945 ......Chômage en progression

                De Gaulle politique Keynésienne de relance par l’état laisse 400 000 de chômeurs
                Giscard politique Keynésienne de relance par l’état laisse 4 millions,
                Mitterand Chômage de 1,4 millions à 2,5 millions,
                Chirac Chômage de 2,5 millions à 3,3 millions,
                Sakozy Chômage de 3,3 millions à 4,1 millions,
                Hollande en seulement 3 ans : Chômage : de 4,1 millions à 5 millions, (5,3 avec Dom-Tom) 


                Faut il plus de preuves que les politiques Keynésiennes sont irresponsables ?Combien faudra de relance Keynésiennes et de dépense publique pour l’admettre ?

              • Allexandre 20 février 2015 11:01

                @Spartacus
                Rien à voir

                Thatcher ultralibérale, 6 millions de chômeurs. Reagan, idem. Vous ne comprenez rien. Le chômage n’a rien à voir avec l’intervention ou non de l’Etat. C’est une volonté. Etudiez les mécanismes de l’inflation et du chômage !

              • Spartacus Lequidam Spartacus 20 février 2015 11:20

                @Allexandre

                Hélas c’est faux. 

                Tatcher a fait diminuer le chômage de moitié elle a même ramené le chômage à 5.38%. Jamais en France depuis 73 la France n’a eu de politique qui a fait autant diminuer le chômage.

                Reagan a fait diminuer le chômage lui aussi de moitié, et fait largement augmenter le pouvoir d’achat. 

                Comme le fait aujourd’hui Cameron arrivé en même temps que Hollande.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2015 11:40

                @Spartacus
                « Moins il y a d’Etat, plus il y a d’emplois », on se demande pourquoi l’économie aux USA est dans les choux et 50 millions d’américains vivent de tickets alimentaires ?


              • Spartacus Lequidam Spartacus 20 février 2015 13:12

                @Fifi Brind_acier
                L’état est de plus en dépendante de l’état avec O Bama.

                Quand aux tickets alimentaires, ce n’est que de la redistribution.

                En France, avez vous compté les exonérées de cotisations sociales comme les fonctionnaires.
                Les bénéficiaires d’APL. Un Français sur 2 est exonéré de payer l’impôt sur le revenu et ne sait meêm pas ce que c’est.

                Par ailleurs les bon alimentaires aux USA sont donnés a toutes les populations et pas seulement aux pauvres. Tous les étudiants riches ou pauvres, les étrangers, les chômeurs.....etc

              • mimi45140 20 février 2015 14:06

                @Allexandre
                Excusez moi de vous reprendre , au jour d’aujourd’hui nous ne disons plus inflation , le nouveau terme au goût du jour serai plutôt déflation positive , cordialement.


              • Spartacus Lequidam Spartacus 20 février 2015 17:41

                @Gauche Normale
                Allons le gauchiste.....La vérité dérange ? Toujours dans le déni des réalités ?


                Un Français sur 2 est exonéré d’impôts direct. C’est factuel.
                Ce n’est pas un « mensonge ». 

                Et il n’y a aucun sous « entendu ». Il faut avoir l’esprit tordu pour voir un mensonge là ou il y a une vérité totalement claire et sans équivoques. 
                C’est un tabou gauchiste la vérité ?

                Comme parié il y a 2 ans contre vous et votre déni des évidences, j’avais indiqué que le chômage baisserait en Angleterre et augmenterait en France .J’ai gagné à plate couture....
                 
                Il me reste le pari de l’écroulement du Venezuela par l’économie....
                Je devrait gagner ce pari...C’est bien parti. La fin des réserves de devises est pour bientôt...

              • Auxi 19 février 2015 22:11

                Ce bon vieux Spartagugusse ! On te croyait décédé ! Bon, reste plus qu’à remettre le champagne au frigo…


                • titi titi 19 février 2015 22:32

                  Comme l’a fait remarqué l’auteur, Hollande bénéficie d’une conjoncture exceptionnelle : euros faible, pétrole bas, prix de l’argent très faible.

                  Et ? Rien.


                  • titi titi 19 février 2015 23:27

                    @Gauche Normale

                    Alors une grand nouvelle : tous les pays du monde ne font pas partie de la zone euro.

                    Mais chuut...


                  • mimi45140 20 février 2015 14:09

                    @titi
                    Dans la conjoncture ne pas oublier aussi le départ massif en retraite de baby boomer .


                  • titi titi 23 février 2015 00:08

                    @Gauche Normale

                    Ce que je soulignais c’était surtout la bêtise de votre précédent message.

                    « toutes les zones monétaires du style euro ont fini par imploser et leur remplacement par des monnaies nationales s’est fait sans douleur. »
                    Pas vraiment non. C’est la guerre de 14-18 qui a mis fin l’Union Latine, qui est la tentative la plus récente avant l’Euro. Donc pour le coté « sans douleur »...


                  • titi titi 23 février 2015 00:11

                    @mimi45140

                    « Dans la conjoncture ne pas oublier aussi le départ massif en retraite de baby boomer »
                    Le départ à la retraite des baby boomer touche tous les pays d’Europe Occidentale.

                    Ceci dit raison de plus : avec tous ces départs à la retraite, le chômage devrait baisser.

                    Mais rien.


                  • kalachnikov lermontov 19 février 2015 23:48

                    Marrant, il y a quelques mois j’avais rigoureusement prédit la résistible ascension du chômage. Fastoche, je m’étais contenté de lire les prévisions de croissance de la Commission européenne pour la zone euro dernier trimestre 2014 et année 2015.

                    Et là-dessus ces mrdames qui ne manquent pas de cynisme, les Macron- tête-de-con et autres, n’avaient pas hésité à en rajouter d’office 260 000 pour les années qui viennent (60 000/an), un plan social national en bonne et dûe forme passant sous l’appelation frelatée de ’pacte de stabilité’.

                    Mais que vois-je ? Le peuple est désemparé, il s’interroge : ’que fait le gouvernement ?’ Mieux encore : il lui trouve des excuses, c’est que les temps sont durs, ce ne sont pas des magiciens après tout*.

                    Tu te gourres : le plan fonctionne à merveille mais c’est leur plan, fait par eux et faits pour eux. Ils te mènent en bateau.

                    (*Dire qu’on se moquait de la superstition des peuples macaques faisant la danse de la pluie.
                    ...Zut, j’ai oublié mon charlisme de circonstance en route. Les peuples premiers, voulais-je dire, vous savez ces beaux peuples nobles que nous avons gaiement et charitablement éradiqué.)


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2015 08:24

                      @lermontov
                      Les médias expliquent que les lois Macron sont un plan « de soutien à l’emploi »...
                      Ce n’est pas l’avis de Gérad Filoche.


                    • kalachnikov lermontov 20 février 2015 10:02

                      @ Fifi

                      Ces lois n’ont rien à voir avec la lutte contre le chômage ; il s’agit coûte que coûte de faire une nouvelle nation, l’Europe. Tout ce qui est fait l’est dans ce but. Le gimmick faire des réformes par économie est une foutixe ; ce n’est ap le but ; l’endettement n’est qu’un moyen d faire accepter. On t’étrangle et on te demande ’tu dis oui, ou non ?’ ; tu ne peux faire autrement qu’acquiescer mais tu as eu l’illusion du choix.
                      Les médias ont des propriétaires, ils font passer la propagande de ceux-ci. Ils sont tous européistes parce qu’ils ont des affaires dans des domaines divers et variés (armement, communication, etc) c’est leur interêt.

                      Autrement dit et simplement : le chômage est nécessaire, rien n’est fait pour le contrer sinon de la com ; ce n’est pas grave si des gens se retrouvent sacrifiés, sans perspective d’avenir, etc. C’est ce qu’ils font toujours : ils se servent du peuple pour leurs grands idéaux fumeux, le peuple n’est pour eux qu’un outil ou une matière. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer ; le Grand Soleil de la Prospérité finira bien par se lever.

                      Mais bon, tout ça est complotiste au possible, sinon antisémite vu qu’au pays du Charlie,
                      tout le monde il est bau, tout le monde il est gentil.


                    • titi titi 23 février 2015 00:18

                      @lermontov

                      « il s’agit coûte que coûte de faire une nouvelle nation, l’Europe »
                      Donc, logiquement, l’Europe se fera sans l’Allemagne, sans l’Autriche, sans le Danemark, et tous les pays qui sont en situation de quasi plein emploi ?

                      « Ils sont tous européistes parce qu’ils ont des affaires dans des domaines divers et variés (armement, communication, etc) c’est leur interêt. »
                      Euh.. vu les dépenses publiques en matière de défense (et donc d’armement) des pays de l’EU, je vois pas bien l’intérêt : les pays qui dépensent le plus sont le Royaume Uni (hors scope) , et la France.


                    • elpepe elpepe 20 février 2015 02:11

                      Oui on devrait arriver rapidement a un monde ou on produit a outrance, et personne ne consomme,
                      Il faudrait donc construire des robots pour consommer a notre place,
                      Ou produire du consommable immédiat, comme des armes de guerre, pour relancer la production et décimer la moitie de la population,
                      Obviously ça résout doublement le pb, comme disent les Americains c’est du win/win.
                      Dans un musée a Bordeaux j’ai vu une machine qui fabriquait de la merde, on pourrait aussi explorer cette voie, obscure et caverneuse de toute évidence.


                      • Le p’tit Charles 20 février 2015 07:48
                        l’inarrêtable tsunami ?...par la seule volonté de ces politiciens-véreux (mis en place par le peuple) qui ne pense qu’à se remplir les poches en vidant les nôtres.. !..L’humain est un cas désespérant sur terre..incapable (du à une longue lobotomisation) de comprendre qu’il pourrait prendre sa destinée en main...il préfère la donner a des voyous sortis des urnes.. ?

                        • gogoRat gogoRat 20 février 2015 12:30

                           : :

                           Sempiternels faux-problèmes des temps ’modernes’ !
                           
                           Tant que des bien-pensants voudront lutter contre Le Chômage ou retrouver La Croissance, la première chose que prouve leurs discours c’est qu’ils sont d’autant plus impuissants devant le phénomène qu’ils croient affronter qu’ils refusent d’en comprendre les raisons profondes.
                           Ils ne font que brasser du vent pour essayer de réchauffer leur propre soupe ... tant que des pigeons se laissent encore aller à les écouter ;
                           
                           Le chômage et la crise sont une bénédiction !
                           Tant que ceux en sont directement affectés en meurent moins prématurément et de façon ’moins pire’ qu’en situation de guerre, de famine ou de grandes endémies, le vrai problème les concernant n’est ni le manque d’un contrat de subordination, ni la difficulté relative à se procurer du superflu :
                          c’est avant tout un défaut de justice sociale, de perversion du regard culturel porté sur eux.
                           C’est en ce sens que, pour peu qu’on finisse enfin par admettre que notre dite ’civilisation’ dispose largement des moyens matériels pour permettre à tous de vivre dignement, le Chômage et la Crise sont une alerte qui devrait se présenter à nous comme une chance : de la même façon qu’une crise cardiaque non mortelle peut être vue comme une chance permettant au patient de prendre conscience de la nécessité impérative de veiller activement à un minimum de prévention médicale.

                          cf Louis Scutenaire :
                            Le chômage est déplaisant parce qu’il n’est pas tout à fait généralisé.

                          Anne-Cécile Robert :
                           « nul n’a droit au superflu tant que chacun n’a pas le nécessaire »

                          Martin Luther King :
                          « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons tous ensemble comme des idiots »


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

henri18


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité