• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chaleur record au Brésil : plus d’infos

Chaleur record au Brésil : plus d’infos

Vous l’avez peut-être lu ou entendu : la température est montée à 62.3° à Rio de Janeiro. Attention : il s’agit de la température ressentie par un corps humain. Ce n’est pas la température mesurée avec un thermomètre.

Localisé

Celle-ci a atteint 42 ° C. C’est déjà bien. Compte tenu de l’absence de vent et du taux local d’humidité les météorologues estiment la température ressentie.

Le climat de Rio de Janeiro est tropical.

« Entre décembre et avril, l’hiver fait place à la saison estivale, plus chaude et humide (précipitations moyennes entre 120 et 130mm). Les températures moyennes oscillent entre 25°C et 26°C, avec des pics de chaleurs pouvant dépasser la barre des 40°C ! »

Contrairement à ce qu’annoncent certains média, ce record ne concerne pas le Brésil en entier, ni même la ville de Rio de Janeiro, mais un quartier situé près d’une vaste lagune. Il semble qu’une journée ait été localement très chaude et humide à Guaratiba, quartier situé à l’ouest de la ville.

Ce même jour il a fait 6° de plus qu’à Rio-Aéroport, selon infoclimat. D’ailleurs les différences locales peuvent être considérables. En particulier les chaleurs urbaines sont 4 à 6 degrés plus élevées qu’alentour. Après ce pic de chaleur très localisé et court les températures ont perdu environ 10°. Ainsi va la météo.

 

 

rio,bresil,chaleur,record,el nino

Humidex

La température ressentie est évaluée depuis une dizaine d’année. Elle n’est pas absolument fiable même si elle contient un fond de réalité : la chaleur humide nous harasse davantage que la chaleur sèche car notre peau ne transpire pas et l’oxygène manque à nos respirations. Cet indice est le produit d’un calcul entre la température, l’humidité et le vent.

Mais que penser du chiffre de 62,3° ? Je n’ai pas trouvé l’implantation de la station météo qui a enregistré le record. C’est dérangeant. Après un long temps de recherche j’ai trouvé une info sur le site de la télévision belge RTBF.

Outre les incertitudes du système, la fiabilité de la station doit aussi être questionnée. Voici ce qu’en pense Frédéric Decker, météorologue à CNews.

« Il a pris le temps de comparer des stations de mesure locales : "Le fameux 17 mars, l’humidex a atteint 47 °C à Rio, loin des 62 °C annoncés. J’ai fait le tour des stations secondaires de la ville, on ne dépasse pas 49 °C. »

 

 

rio,bresil,chaleur,record,el nino

Nuance

Et encore :

« … il est probable que cette station soit "amateur". Sa fiabilité peut donc être remise en question. »

J’ai cherché des images éventuelles, avec pour seul résultat une installation mal placée (image 2), entourée d’arbres, sans air, bordée par la mer d’un côté (mer réchauffée par El Niño) et par une vaste lagune de l’autre côté. L’implantation n’est pas très heureuse : « L’emplacement de la station météo connectée doit être situé à une distance supérieure à quatre fois la hauteur des obstacles environnants. » Ce n’est pas le cas ici.

Sans plus de repère pour certifier que c’est bien la station en question je ne la mentionne qu’à titre indicatif. La météorologie brésilienne la mentionne ici.

L’information brute qui met en avant un chiffre impressionnant est de nature à induire en erreur. En particulier sur ceci :

« … il y a une erreur dans l’information diffusée par les médias comme par la mairie de Rio, ce n’est pas 62,3°C de température ressentie mais un indice de 62,3 (Cf. tableau ci-dessus). Cette nuance est importante dans la communication. »

 

 

rio,bresil,chaleur,record,el nino

Souffleries

La chaleur est évidemment étouffante même si cette région en est coutumière. La vague de froid exceptionnelle de juillet 2021, celle qualifiée d’historique de mai 2022, n’y changent rien. El Niño aggrave cette situation climatique normale. Dans une période de réchauffement ce n’est pas surprenant. Une accumulation de records est inévitable pendant encore un temps, mais la répétition des annonces extraordinaires procède d’une surenchère anxiogène que je n’approuve pas.

En l’occurrence ce record, s’il est validé par l’OMM, s’est déroulé dans un lieu très limité, de quelques kilomètres carrés au plus. Je relativise parce que je pense que c’est juste de le faire, et parce que je refuse cette panique constamment alimentée.

Je ne pense pas apocalypse mais évolution et adaptation. Par exemple, en plus des aménagements urbains de nature à freiner les îlots de chaleur, je verrais bien de grands brumisateurs en différents quartiers, et des souffleries géantes mobiles et démontables pour générer le vent quand il manque.

Et pourquoi pas ?

 

rio,bresil,chaleur,record,el nino

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • rogal 22 mars 11:05

    Bravo pour cette petite enquête. Un peu d’air frais dans une ambiance propagandesque étouffante. C’est du moins un ressenti.


    • hommelibre hommelibre 23 mars 00:04

      @rogal
      Merci.


    • Brutus Brutus 22 mars 11:06

      «  Je relativise parce que je pense que c’est juste de le faire, et parce que je refuse cette panique constamment alimentée. »

      C’est ça le management de la peur.

      Les JT ont tous les jours à leur menu de l’Ukraine, du Gaza, du réchauffement climatique en variant les recettes et les sauces pour ne pas lasser les téléspectateurs.

      Le festival qui a connu la plus grande audience s’appelait « covid 19 »

      il a atteint un taux d’audimat qui n’est pas près d’être battu,

      en tous cas, c’est bien d’essayer de calmer le jeu

      bon courage : devant un tsunami médiatique, un zodiac peut permettre de sauver sa peau, mais pas d’arrêter la vague


      • Seth 22 mars 14:04

        @Brutus

        Qu’est ce que je me félicite de pas avoir de télé ! Francinfox au petit déj ça me suffit amplement comme injection de propagande. smiley


      • hommelibre hommelibre 23 mars 00:03

        @Brutus
        Peut-être que des événements viendront qui changeront le contexte. Mais je vois bien que ce n’est pas gagné.


      • Gégène Gégène 22 mars 11:19

        En même temps, le début du printemps, c’est la saison des chaleurs, nan ?

        (surtout ce qui est ressenti)


        • Brutus Brutus 22 mars 11:30

          @Gégène

          En lisant cet article, je me suis dit qu’avec cette chaleur on pourrait tous êtres nus. Et puis j’ai ouvert à la voisine qui venait voir ma femme. Et finalement non.


        • Seth 22 mars 14:40

          @Gégène

          De quelles « chaleurs » parles-tu ? smiley


        • Montdragon Montdragon 22 mars 18:36

          @Gégène
          début d’automne à Rio smiley


        • Gégène Gégène 22 mars 19:02

          @Montdragon

          Je sais, mais ma chatte a aussi ses chaleurs au début de l’automne !


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 11:40

          ’’Vous l’avez peut-être lu ou entendu : la température est montée à 62.3° à Rio de Janeiro. Attention : il s’agit de la température ressentie par un corps humain. Ce n’est pas la température mesurée avec un thermomètre.’’

          >

          La température ressentie est une notion subjective et qui varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs :un thermomètre à l’ombre annoncera une température bien plus basse qu’un thermomètre exposé au soleil ou au rayonnement des murs environnants.

          les différents paramètres sont, la température et l’humidité de l’air, l’intensité du rayonnement infrarouge, et la vitesse du vent. À cela il faut ajouter les vêtements portés, et la sensibilité ou l’endurance de l’individu.

          On voit actuellement se côtoyer dans la rue, des personnes âgées couvertes comme en hiver et des jeunes gens en chemisette.


          • Clocel Clocel 22 mars 11:43

            Du coup... On meurt pas ? smiley

            Merde... Jancovii va plus pouvoir vendre son CO2...


            • Seth 22 mars 12:57

              Ces mesures sont très douteuses. En fait de t° très élevées, on a atteint plus de 54° dans la vallée de la mort et plus de 53 à Abadan en Iran, ce qui est crédible mais une telle différence entre ces mesures et Rio, ça paraît énorme.

              Si on va par là, près de 81° dans la Dasht-e lout en Iran mais c’est une mesure au sol. Je me méfie du catastrophisme dans l’air du temps, une espèce de retour à l’an mil. Ce qui ne veux pas dire que je doute de l’évolution mais quand même... il y a des limites.


              • charlyposte charlyposte 22 mars 13:00

                À l’ombre ou en plein soleil ?


                • Seth 22 mars 14:07

                  @charlyposte

                  Il fait chaud chez toi aussi ? Mon chien supposé de salon (en fait il ne l’est pas du tout), passe son temps couché à même le sol, tire une langue invraisemblable et boit des litres.  smiley

                  Au moins il ne vient pas me réchauffer les genoux ni réclamer que je lui gratte le menton. smiley


                • charlyposte charlyposte 22 mars 14:22

                  @Seth
                  Je suis sur la terrasse avec une bonne glace de printemps....35 degré au soleil... le paradis smiley


                • Seth 22 mars 14:24

                  @charlyposte

                  Fais gaffe que ça monte pas à 62,3 smiley


                • charlyposte charlyposte 22 mars 14:32

                  @Seth
                  Pas de souci....j’ai un chapeau de paille double peau et un caleçon avec la clim incorporée smiley


                • Seth 22 mars 14:46

                  @charlyposte

                  Pour le caleçon à clim, t’as raison. Si tes bijoux de famille ont trop chaud, tes spermatos deviennent tout ramollos et tu ne peux plus inséminer efficacement.

                  Je crois d’ailleurs que certains ont pensé à cela comme moyen de contraception. smiley


                • sylviadandrieux 22 mars 15:20

                  La température n’est jamais monté à 62° mais à 40°. Ecrire « ressenti » en petites lettres comme dans les contrats d’assurance et hop ! vla un bel article catastrophe par notre climatologue préféré sur avox. 


                  • charlyposte charlyposte 22 mars 15:45

                    @sylviadandrieux
                    Y doit sûrement bosser pour les fabricants de piscines ! smiley


                  • sylviadandrieux 22 mars 16:29

                    @charlyposte
                    Ya bientôt plus d’eau sur la planète, les fabricants de piscine n’ont qu’à aller vendre des churros sur la plage. On ne rigole plus avec l’eau. Il faut la stocker !!!


                  • charlyposte charlyposte 22 mars 16:45

                    @sylviadandrieux
                     smiley


                  • hommelibre hommelibre 22 mars 19:49

                    @sylviadandrieux
                    J’ai l’impression que vous ne parlez pas de mon article.


                  • Rinbeau Rinbeau 22 mars 16:29

                    Papy Biden a fait dans sa couche.. Une fois ! deux fois ! trois fois ! L’aide soignante Brésilienne n’y arrivait plus.. Elle transpirait à grosses gouttes.. Température ressentie 62° plus l’odeur.. Elle démissionne en s’exclamant.. Et merde !


                    • Matlemat Matlemat 22 mars 19:22

                       L’article ne mentionne pas le phénomène El nino, deuxième année de suite en 2024, qui provoque une augmentation des températures au niveau des tropiques.


                      • hommelibre hommelibre 22 mars 19:48

                        @Matlemat
                        Si si, deux fois. 


                      • Matlemat Matlemat 22 mars 22:36

                        @hommelibre
                        Toutes mes excuses.


                      • hommelibre hommelibre 22 mars 23:05

                        @Matlemat
                        Pas de problème.


                      • Eric F Eric F 23 mars 11:52

                        Ce concept de ’’température ressentie’’ (ou indice, ou autre) a été introduit depuis quelques années, ce n’est pas une mesure mais une extrapolation.

                        Comme les mesures de températures sont effectuées ’’sous abris’’ (ombre, abri du vent et réflexion du sol, 2m de hauteur), ils pourraient ajouter la température mesurée ’’au soleil’’ en cas de pic de chaleur, ce serait une indication tangible, mais les chiffres seraient parfois plus spectaculaires encore.


                        • Seth 23 mars 12:29

                          @Eric F

                          Effectivement ce « ressenti » est immesurable et subjectif, prenant souvent en compte un soi disant vent... et on ne peut pas définir de température sans préciser ses conditions de mesure. En 2 lieux différents mais proches sur même endroit précis et limité, on constate des différences de 2 à 5°. Alors le « ressenti » pffff !


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 13:15

                          @Eric F
                           
                           la température mesurée à une exposition aux rayonnements infrarouge dépend davantage de la couleur de la sonde que de la température de l’air, et peut varier considérablement d’un thermomètre à l’autre.
                           
                          Par exemple la neige immaculée exposée au soleil ne fond pas cependant que la neige souillée par la pollution fond très vite.
                           
                           corps noir : albedo = 0 ; miroir parfait : albedo =1 ; neige fraiche ; albedo = 0,75 à 0,90


                        • Désintox Désintox 23 mars 18:04

                          Même sans atteindre 62°, ce sont les plus pauvres, ceux qui habitent dans les favelas, qui subissent le plus lourdement ces épisodes caniculaires.


                          • Doume65 25 mars 17:25

                            Je n’étais pas au courant de cet épisode météorologique avant de lire cet article. Me voilà informé qu’un nouveau record a été établi au Brésil. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité