• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Capitulation du monde taurin

Capitulation du monde taurin

Michelito Lagravère, torero franco-mexicain, est âgé de seulement 10 ans. Il vit au Mexique où aucune loi n’interdit aux enfants de toréer et a tué son premier taureau à 6 ans. Il en est à 56 à ce jour et possède déjà des cicatrices ! A Fontvieille, le 4 août 2007, après avoir posé plusieurs banderilles, il s’était fait renverser par le taureau... Voir ici à partir de 10:00.

Il y a donc bien mise en danger d’autrui au titre de l’article 223-1 du code pénal » s’est insurgée Claire Starozinski auprès des quatre procureurs concernés qui ont diligenté des enquêtes. Un dossier a été ouvert au ministère de la Justice et Geneviève de Fontenay a saisi Nicolas Sarkozy pour appuyer nos démarches.

Le 1er août 2008, appliquant le principe de précaution, le maire de Fontvieille a annulé la corrida où l’enfant devait se produire avec deux autres mineurs de moins de 16 ans. Le lendemain le préfet a interdit une nouvelle représentation à Arles.

Par la suite, que ce soit à Arles, Hagetmau ou ailleurs, l’Alliance Anticorrida a gagné sur toute la ligne. Nous sommes parvenus à faire baisser le poids des taureaux (180 kg jusqu’à 50 kg) et les arènes de Gimeaux (Arles) ont été mises en conformité. Les *becerradas annoncées se sont transformées en capeas, sans banderilles, ni aucune effusion de sang. Les préfets ont tenu à vérifier eux-mêmes le poids des animaux et les taureaux de corrida ont été remplacés par des veaux camarguais ! Les spectateurs ont donc assisté à une sorte d’Intervilles à l’espagnole... Au final il s’agit bel et bien d’une capitulation totale des taurins.

De son côté, Michel Lagravère, père de Michelito, accuse l’Alliance Anticorrida d’avoir pris son fils pour cible. Or si l’enfant est malheureux aujourd’hui, c’est uniquement parce que ses propres parents l’ont mis dans une telle situation. La fondatrice de l’association a même reçu des menaces de mort et autres accusations discriminatoires. Mais il en faut plus pour nous impressionner. Et ce ne sont pas les déclarations du père qui projette de nous attaquer en diffamation qui nous ferons taire. Là aussi, nous sommes certains de gagner face à ce qui n’est qu’une gesticulation médiatique supplémentaire du monde tauromachique.

Au-delà du risque imposé à un si jeune enfant, il est inacceptable de l’avoir ainsi habitué à banaliser la cruauté. Aujourd’hui, nous nous retrouvons confrontés au problème des enfants dans les arènes, qu’ils soient acteurs ou spectateurs. L’Alliance Anticorrida réitère donc au président de la République sa demande de limitation de l’accès des arènes aux moins de 15 ans, à laquelle aucune réponse n’a encore été donnée, malgré la promesse qu’il nous avait faite l’été 2007.

*Becerradas : Spectacles dans lesquels sont combattus - avec ou sans mise à mort- des animaux de 18 à 24 mois par des "aficionados" placés sous la direction d’un matador de toros. (Extrait du règlement municipal de l’UVTF, page 8 article 25. Comme pour les 5 autres spectacles listés, la becerrada comporte toujours la pose de banderilles...

Pour mémoire : l’Alliance Anticorrida avait soulevé le scandale des enfants toreros en 1996 et 1997. Une affaire qui s’était soldée par la condamnation de Robert Pilès, directeur des arènes de Nîmes, pour infraction à la législation du travail et l’interdiction pure et simple de toréer pour El Juli et Andy Cartagena pendant deux ans (Photo : El Juli - 12 ans - Nîmes - Septembre 1995).


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (157 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Abolab 16 août 2008 14:31

    Les bouffeurs de chair crue ou cuite versent leur petite larme sur le massacre érigée en spectacle de taureaux dans les arènes du Sud de la France. 


  • kabreras kabreras 16 août 2008 15:41

    J’ai l’espoir que le boeuf ou autre dont j’ai le steak dans mon assiette n’a pas été tué avec plein de piques dans le cou... rendu fou de rage par sa soufrance et autre...
    Mais dans un abatoir ou elle est minnime et sans cruauté !


  • mariner valley mariner valley 17 août 2008 08:20

    Vous n’y avez jamais mis les pieds peut-etre ??? dans un abattoir.

    Vous savez l’effet que ca fait d’attendre qu’on vous tue, pas moi. Vous ne savez rien de la souffrance de l’animal dans l’abattoir......ou alors faut expliquer...

    Perso je suis alle voir une corrida une fois pour voir. Je n’en suis pas fan......Mais ca ne me gene pas...

    Un taureau dans une arene a 99,9% de chance d’y passer, dans un abattoir c’est 100%.
    La corrida me parait un chouillat plus noble pour l’animal sachant qu’il combat, alors que dans un abattoir il attend gentilment son tour sans pouvoir se defendre...


  • mariner valley mariner valley 17 août 2008 10:24

    Ben dans un abattoir c’est quand meme pour se nourrir.

    Alors que vous soyez vegetarien cela vous regarde, mais moi j’aime bien de temps en temps de la viande et je suis content d’alle chez mon boucher pour avoir mon steak que je vais faire cuire sur des braises.


  • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 17 août 2008 20:33

    Depuis 13 ans je ne mange plus ni viande, ni fromage, ni beurre, ni lait. Je me porte comme un charme
    physiquement et mentalement et je fais du sport à haut niveau 3/semaine. C’est un cheminement personnel qui m’a amenée à ce qui est devenu une évidence... A quoi bon harceler, juger ou culpabiliser ceux qui n’en font pas autant ?
    Alors, rassuré ?


  • mariner valley mariner valley 17 août 2008 21:21

    @l’auteur,

    Heu faudrait voir a pas inverser les roles. Je ne harcele personne c’est VOUS qui souhaitez IMPOSER votre vision des choses aux autres et notamment les modes de vie, pas moi. Vous etes devenue vegetarienne a l’aide d’un cheminement personnel : Grand bien vous fasses. Vous vous portez tres bien tant mieux.

    MOI ca ne m’interresse pas, je veux pouvoir continuer a manger ce que je veux, quand je veux, avec qui je veux.
    Faut arreter de s’eriger en Ayatollah du bien manger, bien boire, bonne sante et tout et tout.

    On vous respecte dans vos choix, alors sachez respecter les choix des autres.

    L’homme est l’animal dominant sur la planete il a donc de ce fait le droit de tuer pour manger tout ce qui lui passe sous la main.

    la maniere de tuer est discutable.




  • Traroth Traroth 17 août 2008 03:46

    Bien dit !


  • Ariane13 16 août 2008 15:20

    L’enfance est sacrée et ce n’est pas en initiant un enfant à la vue du sang et à la banalité d’actes de cruauté qu’il grandira pleinement et sereinement. Même si cela est sa culture, il n’est pas en âge de choisir et les parents n’ont aucune conscience, cela reste d’un point de vue pénal "mineur en danger moral" et j’espère qu’ils seront poursuivis pour cela !
    Je voudrais bien avoir l’avis de ses copains, professeurs, savoir la façon qu’il a de se comporter envers les autres animaux et les autres enfants de son âge ...


    • sophie 16 août 2008 16:00

      Bravo à l’Alliance Anticorrida et tout particulièrement à sa fondatrice Claire Starozinski pour son courage et sa détermination pour s’être lancée dans cette lutte. Lorsqu’on écoute parler le jeune Michelito, on se rend compte qu’il ne fait pas de différence entre un veau et un ballon de football, entre le vivant et l’inerte, qu’il a perdu cette sensibilité à la souffrance des animaux qui est pourtant spontanée chez les enfants et les actions de lancées par cette association sont alors un réconfort. Il y a encore des personnes dont l’instinct est de respecter et de protéger l’enfance ! Claire Starozinski est maman d’une adolescente, et ces derniers jours je n’ai pu m’empêcher de comparer la chance de cette jeune fille et la malchance du petit tueur. Quelle différence dans les discours éducatifs qu’ils auront reçus, dans la protection dont ils auront été l’objet ! Je dis tueur en parlant de Michelito, car si en France on veut nous faire nous attendrir devant quelques capeas soi disant innocentes , au Mexique Michelito tue des animaux avec un plaisir qu’il revendique et c’est une honte. Halte à la barbarie et MERCI Caire S., nous sommes nombreux avec vous !!!


      • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 16 août 2008 23:03

         Au regard des événements qui se sont produits, il y a bien eu renoncement. Il s’agit donc bien de capitulation."Capitulation" est  par conséquent le terme idoine... ou devrais-je dire "approprié" ?


      • Mélie 16 août 2008 16:15

        Bizarre ,bizarre ...
        Si l’on voit un enfant dans la rue en train de torturer un chien ou un chat ,la "foule" se précipitera pour l’empêcher de continuer et le signalera à ses parents afin que ce gosse consulte un psy....
        Alors que pour un taureau ,non seulement les gens payent pour voir cette scène de torture mais en plus ils l’encourage ....
        Comme argumentent souvent les procorridas :c’est une tradition .
        Alors à quand le gladiateur contre le lion ??

        @alliance anti corrida
        Je suis trés contente de cette décison .


        • poussant 16 août 2008 17:24

          allez voir sur le site alliance anti corrida tout est dit !! merci à AGORA VOX !


          • Stephane Guezenec Stephane Guezenec 16 août 2008 20:42

            L’alliance anti-corrida est un nouvel avatar des ayatollahs du Bien Absolu. Il n’est pas possible de discuter avec des enragés qui, comme les écolos extrémistes, sont prêts à tout pour sauver un arbre ou un taureau. La violence des corridas n’est que le lointain écho d’une civilisation sûre d’elle et conquérante, et que nous avons souvent défendue les armes à la main, c’est à dire avec violence. Vouloir extirper toute violence, c’est comme vouloir extirper le Mal : cela conduit en général à supprimer le Bien au nom de grands idéaux nobles et généreux.


            • G. Bonemaison 16 août 2008 22:31

              Il n’est pas certain que le "monde taurin" se sente ébranlé ; il garde le verbe haut et une insolente assurance (au nom de la "tradition" ?) Mais il a dû prendre en compte les lignes à ne pas franchir. En ce sens, l’alliance anti-corrida et tous les gens un peu sensés remportent une série de victoires significatives. Il est important qu’on ne puisse impunément impliquer de jeunes enfants dans des tueries assez lâchement "préparées" pour que l’animal n’ait aucune chance et l’exécuteur un minimum de risque… sauf les petits, exploités en l’exhibition. Car les enfants, acteurs ou simples spectateurs, restent extrêmement vulnérables, physiquement et moralement. Ils portent l’avenir, donc l’espoir d’une société plus civilisée, plus élevée c’est à dire moins fruste et moins barbare. Nul n’a le droit de les pervertir en leur inculquant le plaisir de tuer. Il est au contraire indispensable de leur faire prendre conscience très tôt de l’horreur qui perdure sous couvert de divertissements assortis d’inutiles tortures infligées à des animaux. C’est notre devoir d’adultes ; ce sera peut-être notre fierté… G.B.


              • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 16 août 2008 23:08

                Il faut bien qu’ils tentent de garder la face avec quelques rodomontades et autres gesticulations médiatiques...


              • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 16 août 2008 23:10

                Enragés, extrémistes, extirper... Comme vous y allez
                Vous n’avez rien qui commence par une autre voyelle ?


                • Stephane Guezenec Stephane Guezenec 16 août 2008 23:38

                  Si c’est un concours de vocabulaire, c’est autre chose
                  Notez par ailleurs que je n’ai jamais assité à une Corrida, attraction dont je me fiche éperdument, ni chassé un quelconque animal. Je me borne à vouloir laisser en paix les chasseurs comme les afficionados car nos grands-parents chassaient et que je respecte la culture et les traditions qu’ils nous ont laissé. Les droits de l’homme, c’est bien, les droits du taureau, du chêne liège et demain de la carpe ou du moustique, je dis basta ! Il y a d’autres combats à mener.


                • Sigma Sigma 17 août 2008 00:03

                  y’a quelque chose que je n’ai pas pigé dans l’article ....

                  le passage " nous avons fait baisser le poids des taureaux à 180kgs ( c’est déjà un bestiau rachitique ...) puis à 50 kgs ? ( ou il manque un 1 ,ou c’est carrément un taureau anorexique ,ou l’embryon du taureau ...)

                  des explications peut être ?


                  • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 17 août 2008 20:40

                    C’est un veau (très jeune...) 180 kg c’est un an environ. Ils auraient aussi pu mettre des Saint -Bernard mais pour leur image, ça aurait fait un peu désordre


                  • décurion 17 août 2008 00:07

                    Vous n’aimez pas les corridas, et personne ne vous obliges à y participer, vous emmerdez ceux qui aiment, et celà vous rends fiers.L’avenir vous donnera peut être raison, c’est possible, mais en attendant, vous voulez restreindre leur liberté, alors que la votre ne subit aucune attaque. Choisir est simple, je les soutiens, et j’espère qu’en bon sudiste ils vous feront manger la pâtée.
                    Je vais suivre les actualités sportives, et voir si votre museau s’ouvrent pour dénoncer les "exploits" de ces gamines "exploitées" à la poutre, barres fixes, parallèles etc....


                    • Traroth Traroth 17 août 2008 03:56

                      Donc, pour résumer, vous ne trouvez rien à redire à l’existence d’un spectacle basé sur la torture et la mise à mort d’animaux, parce que par ailleurs, des gamines sont exploitées dans le domaine de la gymnastique (j’avoue tout ignorer de ce domaine, mais je veux bien l’admettre. Quelques précisions, peut-être ?). Ca n’a strictement aucun sens. La barbarie n’est pas une liberté.


                    • décurion 17 août 2008 10:56

                      Non Traroth celà n’est pas mon problème, et je n’ai rien à en redire. Ce que je vois dans cette affaire, ce sont des attaquants et des attaqués. Ma sympathie va aux attaqués, ne serait ce que par réflexe.Qui sont ces anti corrida pour vouloir imposer, leur vision à d’autres qui ne l’a partagent pas ?
                      Je suis contre l’avortement, je n’ai pour autant jamais empeché quelqu’un d’y recourir, parce que chaque personne à une conscience, et je n’en suis pas le directeur.
                      Ce gamin toréador, n’est qu’un prétexte, et son sort, sera vite rangé aux oubliettes.
                      En tout état de cause, j’estime que la loi doit suivre les moeurs, et non les imposer. La Corrida est elle appelée à disparaitre, celà se fera en temps utile, et il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique. Même si celà, coute la vie à quelques toros de paques aux vendanges.


                    • Traroth Traroth 17 août 2008 15:18

                      Oui, c’est encore le même discours ambiant : tout se vaut, rien n’est plus défendable qu’autre chose. Avec un discours pareil, on se retrouve à défendre la barbarie contre ceux qui sont contre la barbarie.
                      Non, tout ne se vaut pas ! Tout n’est pas question d’opinion ! Toutes les idées ne sont pas défendables !


                    • décurion 17 août 2008 15:37

                       Je regrettes, mais votre opinion n’est pas supérieure à la mienne. La bonne foi est toujours défendable. Lorsque la raison et le bon sens s’allie à la bonne foi, la défense n’est plus un droit , c’est une obligation ! Votre opinion m’importe peu et 100 fois vaut mieux etre un salop à vos yeux qu’un hypocrite aux miens.
                      Je m’explique : la vie d’un humain vaut plus que celle d’un taureau, voué à etre un saucisson d’Arles. Il est donc des combats plus pressants, n’en déplaise à quelques àmes sensibles.
                      Le second point, important, est que ces toros sont expressement élevés pour aller aux arènes, sous le soleil et le regards des madrilènes dixit Luis Mariano.
                      Grosso modo, supprimer les corridas, vous sauvez quelques toros, vous empechez des centaines de naitre.
                      Les afficionados sont des barbares, les anticorridas, des petits cons qui ignorent comment fonctionne un éco système.


                    • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 17 août 2008 20:59

                      Déplacer le problème est la stratégie récurrente des aficionados. "Il y a des combats plus nobles" "Pourquoi ne luttez-vous pas pour soulager la misère dans le monde" Mais la souffrance est une et indivisible Pourquoi l’une vaudrait-elle mieux que l’autre ? Et après tout, on est quand même libre de chosir son combat non ? En général, ceux qui luttent pout adoucir le sort des humains ou des animaux sont bien souvent les mêmes et ceux qui critiquent ne font souvent rien, ni pour les uns, ni pour les autres.


                    • Traroth Traroth 17 août 2008 21:25

                      @decurion : vous ne comprenez toujours pas qu’il ne s’agit pas des taureaux, ici, enfin pas principalement, mais du spectacle de la barbarie ? On vous l’a pourtant déjà dit explicitement !


                    • décurion 18 août 2008 03:58

                      Madame anticorrida & traroth, je ne suis pas un"afficionado" , et vous vous trompez en me prétant une stratégie. J’ aurais de la peine à déplacer un problème, qui à mes yeux n’existe pas.


                    • Grasyop 18 août 2008 10:46

                      Décurion : « Ce que je vois dans cette affaire, ce sont des attaquants et des attaqués. Ma sympathie va aux attaqués, ne serait ce que par réflexe. »

                      Je ne saurais mieux dire !
                      Heureux que votre sympathie aille aux taureaux !


                    • décurion 20 août 2008 08:37

                      @  Grasyop,

                      Vous ne manquez pas d’esprit. Malgré tout, vous admettrez j’espère q’un toro, n’est pas attaqué, mais combattu. Que les amateurs de corrida, prennent du plaisir au spectacle, je le répètes, ne me dérange absolument pas. Personnellement, je ne me sens pas le droit de les juger, ni de leur faire la morale. Qu’à l’inverse d’autres s’imaginent avoir un droit moral de juger, m’importe peu de la même façon, mais à tout prendre, à mes yeux , un "barbare" vaut mieux qu’un hypocrite.
                      Celà a déjà été raconté, par un certain Jésus, la pierre, la femme adultère, etc....
                      Mais c’est vrai, que ça date un peu.


                    • dante haguel 18 août 2008 04:51

                      @ mariner valley :
                      "Ben dans un abattoir c’est quand meme pour se nourrir. "

                      Dans une corrida aussi, le Toro se fait decouper puis manger lors des Feria ! il meurt pas inutilement pour le plaisir du sang, disons qu’au lieu de passer dans un abattoir ou ce qu’il se passe est bien souvent pire que dans une arene, sauf que c’est "admis" et qu’on prefere ne pas savoir ce qu’il s’y passe...
                      je t’attaque pas perso, juste la phrase qui est totallement fausse, car ca laisse sous entendre que dans l’arene pas bien car pas manger, et dans l’abattoir, bien car manger et fait avec dignité ! FAUX

                      Allez faire un tour sur youtube ou autre et taper abatoir, vous verrez que c’est un spectable bien puis ahurrissant que celui de l’arene... la maltraitance des animaux commence des leur naissance, et ca devient de pire en pire :
                      nourrit a coup de farine animal... alors que c’est un herbivore,
                      deplacement vers l’abattoir ou les animaux sont parquer, compresser dans des camions sans pouvoir respirer, dans une chaleur ettouffante,
                      descente infernal, les bovins sont ruer de coup pour les faire avancer, certains utilise meme des lance electrique pour les faire avancer,
                      et l’abattage est aussi propement scandaleux....

                      en arene, le Toro doit etre beau et fort, il est bichonner toute sa vie, et le seul moment dessagreable est dans l’arène... c’est cruel, mais ni plus ni moins qu’une gazelle qui se fait chopper par une lionne !

                      @ auteur
                      Bref, cela dit faire taurer des enfants, ça, ca me fait halluciner : OK avec vous.... mais utiliser ce pretexte pour interdire la corrida, c’est de la mesquinerie pur et dur ! c’est utiliser un petit fait pour interdire toute une pratique, bref du delire.... et ca marche....

                      Vous feriez mieux de vous tourner contre les pratiques en abattoir, ou contre les pecheurs qui coupent les ailerons aux requins puis les rejettent a la mer, le massacre des balaines ...... la cruauté humaine envers le monde animal ne manque pas de choix ...... qu’enquiquinner le monde pour qlq Toro qui meurt en arene, suivant une culture (je sais que c’est pas la votre, no problem) et un rite, bref, une corrida ca se fait pas n’importe comment !!! alors que des millions de bovins meurent sauvagement dans les abattoirs....
                      Vous vous tromper de combat, tout ce que vous gagnerez a interdire les corrida, c’est l’extinction de cette race bovine, qui n’est rentable que par les corridas..... mais ca a du vous echappez ce genre d’implication.....

                      Alors, je sais que c’est dur, mais regarder une video de corrida (une bonne corrida, parce que comme partout si c’est baclé une corrida peut devenir vraiment cruel) et regarder des videos d’abattoir (de la descente de camion a l’abattage) et faite vous votre avis sur ce qu’il y a de pire !!!!

                      Vous feriez mieux de tourner votre assoc pour une meilleur humanité dans les abattoir (Bovins, ovins, poulets, cheval etc...) que contre les corridas.... quand ca sera fait, je pourrais critiquer la corrida comme vous le faites, mais surement pas actuellement !


                      • dante haguel 18 août 2008 05:02

                        La corrida n’est pas une barbarie, c’est un Art, n’en deplaise a certain, dont le but est de rappeler la supremacie de l’Homme sur l’Animal, cela se fait par differente étape, et ce n’est pas la force brute qui compte, mais la technique, l’adresse .... les Torreador sont fin et élancer, et meme un gamin qui l’apprend peut le faire....

                        Ca derange que l’on tue lors d’une corrida, mais toute viande que l’on mange viens d’un animal vivant, idem pour les poissons.... Ca s’appele la chaine alimentaire.... l’homme etant Omnivore (mi carnivore mi vegetarien) bref la raison veut qu’une bonne alimentation repose sur cet equilibre, bien qu’on puisse vivre qu’en etant l’un ou l’autre.... 

                        Donc on ne peut pas parler de barbarie quand on tue pour manger, car le Toro d’une corrida est je le repete une fois encore, manger lors de la feria !

                        Barbarie :

                        - La barbarie c’est de la cruauté, de l’inhumanité, tout l’inverse des valeurs de la corrida ou le Toro est respecté en tant qu’adversaire, et bien plus respecté que les bovins vouer a l’abattoir !

                        - "N’aimer qu’un seul est barbarie, car c’est au détriment de tous les autres. Fût-ce l’amour de Dieu."
                        Friedrich Nietzsche, Pourquoi pas interdire le mariage puisque c’est "barbarie" !!!!


                      • mariner valley mariner valley 18 août 2008 08:08

                        @dante haguel

                        Je suis d’accord. Je ne suis ni anti ni-pro corrida. Je m’en fiche un peu. Je sais que les taureaux sont mange apres les corridas, j’ai deja goute c’est pas mon truc. C’est juste que dans un abattoir c’est la finalite, tue pour manger. La corrida c’est le spectacle en plus.
                        Pour avoir bosser dans un abattoir (canard) et pour avoir vu comment ca se passe. je peux me faire une idee pour les autres abattoirs.
                        C’est ce que je dis plus haut au moins dans l’arene il y a combat....
                         


                        • Dolores 19 août 2008 20:05

                          Comme nombre d’entre vous, je suppose, je mange de la viande.
                          Les abbatoirs ne sont certe pas des lieux de plaisir et je veux espérer que la mort y est rapide.

                          Mais je suis contre la corrida qu’elle soit pratiquée par des enfants comme "matador" (tueur) ou par des adultes.
                          Elle est le résidu des jeux du cirque, ce qui prouve bien que 2000 ans n’ont pas suffit à éradiquer la barbarie qui sommeille en certains et à les rendre plus civilisés.

                          La corrida n’est pas un art et l’homme n’a pas à rappeler sa suprématie brutale sur l’animal 500 fois par ans ; d’autant qu’il n’est pas si sûr en voyant ce genre de raisonnement que l’homme soit supérieur ,rares sont les animaux qui "tuent pour le sport" ou "le plaisir de tuer".

                          C’est une suite d’actes sadiques codifiés dans le but de faire soufrir longuement un animal avant de le tuer et d’en faire un sangland spectacle de mort auquel les "aficonados" applaudissent.

                          Si on peut se réjouir de la souffrance et de la mort, fût-elle d’un animal, c’est que l’on est un piètre être humain. Alors en faire un métier, je ne vous dit pas ce que j’en pense, surtout quand il s’agit d’enfants.

                          Il faut croire que tuer sans nécessité avec barbarie et cruauté est le passe-temps favori des humains :
                          il a quelques années déjà, on critiquait un pays européen qui avait pour coutume de balancer les vieilles chèvres du clocher de l’église certains jours de fête et de lapider à mort les vieux ânes en remerciement de leur bons et loyaux services pendant toute leur vie.
                          C’était un spectacle auquel toute la ville en liesse participait.
                          Jusqu’à ce que les autres pays s’en indignent, il appliquait la tradition sans état d’âme. Depuis il a cessé ces coutumes d’un autre âge.
                          Malheureusement, en France, les pro-corrida ne sont pas aussi intelligents. Ils défendent une tradition qui n’est même pas la leur puisqu’elle a été importée d’un autre pays.

























                          • bpradines 20 août 2008 08:10

                            Bonjour à tous,


                            Quelques remarques concernant ce débat : pour moi, vous avez raison de dire qu’il ne faut pas imposer un régime alimentaire à quiconque. Toutefois, les progrès en matière de connaissance nutritionnelle ne sont pas négligeables. Ils nous orientent a priori vers des aliments de type "méditerranéen" et non vers le steak-frites et la charcuterie chers à mes jeunes années.


                            Votre argument concernant les abattoirs me semble intéressant et incontournable. Oui, à mon avis il ne faudrait tuer des animaux que pour des "bonnes" raisons, à savoir la nécessité de se nourrir. Le moins souvent possible. Et de la manière la moins douloureuse possible.
                            Il me semble que le problème posé par la corrida va encore au-delà de es considérations : il s’agit là d’un spectacle, donc d’une réjouissance autour d’une mise à mort. Ignorer cette dimension symbolique, ce serait nier notre humanité qui se nourrit sans cesse de symboles (les JO nous en offrent une démonstration).
                            Oui, je pense qu’il faut en finir avec une forme de torture montrée comme un spectacle dans une tradition dont nous ne devrions pas être fiers.
                            Dr Bernard Pradines, Albi.


                            • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 23 août 2008 19:29

                              Annoncé en grande pompe et gros caractères sur les affiches, le petit Michelito a finalement brillé par son absence le 23 août, à Rion-des-Landes ! Au dernier moment, le président du comité des fêtes a annoncé aux spectateurs de manière laconique : « Michelito, absent, sera remplacé par un jeune torero d’Hagetmau. Vu que celui-ci a plus de 16 ans il a droit aux mises à mort...  ».

                              Pourquoi le « petit prodige » n’a-t’il pas honoré son engagement ? Absence de sang ? Absence de médias ? Absence de cachet ? Ou les trois ?
                              Poser la question, c’est déjà y répondre.

                              Au final il s’agit bel et bien d’une Bérézina 


                              • G. Bonemaison 24 août 2008 23:59

                                Merci et bravo à L’Alliance qui a permis d’éviter le pire ; l’implication d’un très jeune enfant dans des démonstrations d’inutiles cruautés et sa mise en danger manifeste. Au delà de cette victoire du cœur et de la raison, il convient de relever l’annonce du speaker de Rion des Landes, précisant que le remplaçant au pied levé est "un jeune torero de plus de 16 ans qui pourra donc mettre à mort." Comme un lot de consolation ?

                                Il faudra sans doute s’interroger sur le bien fondé de ce permis de tuer accordé à de si jeunes gens et assorti d’une permission de torturer…. Le combat continue.


                              • sophie 24 août 2008 12:13

                                Tous les spectacles annulés dans le sud-est, un seul (Hagetmau) maintenu dans le sud-ouest et encore réduit à quelques capéas avec de malheureux petits veaux qu’il fallait stimuler, le dernier spectacle landais annulé en beauté, si c’est pas une capitulation, ça qu’est-ce que c’est ? Alors bravo à l’Alliance Anticorrida pour ce magnifique combat ! Au passage, j’imagine que Claire Starozinski n’a pas dû prendre beaucoup de vacances, elle, avec tout ça smiley Bravo, bravo et encore bravo !!!


                                • bpradines 24 août 2008 13:11
                                  Bonjour, je voudrais évoquer le regard impuissant et interrogateur que j’ai perçu chez le taureau de corrida. En effet, il doit bien se demander quelle faute il a pu commettre pour mériter cela. A moins qu’il faille aller chercher dans les coins sombres de l’humanité, ceux qu’explore René Girard dans le sacrifice des innocents. Cette considération suppose aussi une prise de conscience de notre animalité. Nous savons de mieux en mieux que nous sommes physiologiquement et même psychologiquement proches des animaux. Nous remettons de plus en plus en question le fait que la planète nous ait été confiée pour notre profit car nous serions l’espèce désignée pour la dominer. Tout cela est heureux. Mais que le chemin est long ... Dr Bernard Pradines, Albi

                                  • Siegfried 24 août 2008 13:26

                                    Bonjour, Je pense qu’il est grand temps d’abolir le massacre sur les animaux pour le "plaisir" de quelques personnes avides de sang et de massacres. Comment évoluer vers une société basée sur la paix tant que nous torturerons des animaux (pas seulement les taureaux, il y a aussi les animaux de boucherie, de laboratoire ... ). Quelques citations : “Le sadisme est la recherche de plaisir dans la souffrance (physique ou morale : domination, contrôle,…) volontairement infligée à autrui (éventuellement un animal)”. Source : http://fr.wikipedia.org Alphonse de Lamartine “On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux, on a un cœur ou on n’en a pas”.


                                    • Alana 24 août 2008 14:27

                                      Enfin, une vctoire ! Il faut bien se dire que la corrida n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais partie intégrante d’une tradition reconnue de TOUS les français ! A quand la fin de cette barbarie d’un autre âge ? Bravo à l’Alliance Anti-Corrida ! Faire torréer des enfants, c’est les mettre en danger, les laisser torturer et tuer un animal, c’est une horrible façon de leur dire que la vie, sous quelque forme qu’elle soit, ne vaut rien et qu’ils peuvent tuer en toute impunité... Si on avait un président de la République aussi fervent defenseur de la vie animale que sauveteur d’infirmières Bulgares, il y a longtemps qu’il aurait eu le courage de faire cesser cette horreur !


                                      • bpradines 26 août 2008 08:20

                                        Intéressante phrase ci-dessus sous la plume de dante hagel le 16 août 2008 à 12 h 57 : "La corrida n’est pas une barbarie, c’est un Art, n’en deplaise a certain, dont le but est de rappeler la supremacie de l’Homme sur l’Animal". Je voudrais bien que vous nous disiez où vous avez lu qu’il y a une suprématie oubliée, puisque devant être rappelée, de l’homme sur l’animal. Etes-vous sûr qu’il s’agisse d’une vérité immuable ? Ne peut-on pas considérer que nous faisons partie du monde animal, même si notre responsabilité est écrasante car nous sommes les plus forts dans la quasi-totalité des cas ? Ainsi, il ne viendrait à l’idée de personne de prétendre que les taureaux peuvent organiser et mettre en spectacle notre propre mise à mort. Alors qu’en sens inverse, voilà le résultat. Je ne dis pas que votre argument est irrecevable. Je pense comme vous qu’il existe une certaine suprématie : celle de la responsabilité d’une planète que nous avons réussi à dominer. Merci pour votre remarque. Dr Pradines, Albi.


                                        • La Loba 27 août 2008 11:02

                                          Pour ceux d’entre vous qui ont évoqué les conditions de vie et de mort des animaux élevés pour notre alimentation. Vous pouvez vous renseigner auprès de la PMAF Protection Mondiale des Animaux de Ferme. www.pmaf.org On peut très bien s’impliquer pour l’aboliton des corridas et soutenir la PMAF, Amnesty International, Handicap International, et toute autre association dont le but est de soulager toute forme de souffrance. Les toreros peuvent trouver d’autres terrains pour prouver leur courage. S’ils veulent un public, ils peuvent devenir acteur ou chanteur, s’ils veulent la reconnaissance des autres, ils peuvent écrire un beau livre ou trouver la solution au réchauffement climatique, s’ils veulent mettre leur courage à l’épreuve, ils peuvent partir en Afghanistan ou au Darfour. S’ils veulent dompter la bête qui sommeille en eux, ils peuvent faire des sports de combat, la boxe, l’aïkido, le kung fu. S’ils ont besoin de canaliser leur goût du risque, ils peuvent faire de l’escalade, de la Formule 1, du parachutisme. S’il leur faut voir du sang, ils peuvent faire du bénévolat à la Croix Rouge, au SAMU ou chez les pompiers. S’ils veulent se confronter à la mort, ils peuvent faire de l’accompagnement de mourants dans les hôpitaux. S’ils veulent apaiser leurs démangeaisons masochistes, ils peuvent aller se faire fouetter dans un club spécialisé ou faire le chemin de Compostelle à genoux. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Mais qu’ils laissent donc ces pauvres taureaux tranquilles. Ils ne leur ont rien fait et n’y sont absolument pour rien. A propos Bible, le fameux « Tu ne tueras point » ne précise pas QUI. Il ne précise pas « Tu ne tueras pas tes pareils » ou « Tu ne tueras point d’êtres humains ». Le commandement est « Tu ne tueras point ». Bravo à l’alliance anti-corrida et à TOUTES les associations dont les membres consacrent du temps et de l’énergie à faire progresser notre monde pour qu’il génére moins de souffrance. Que ces associations se consacrent à l’abolition de la torture dans le monde, l’éradication de la famine et de la pauvreté, la lutte contre les maltraitances et le travail des enfants, la suppression des mines anti-personnel, ou bien la lutte contre le réchauffement climatique, l’amélioration des conditions de transport et d’abattage des animaux, l’abolition de la corrida ou la sauvegarde des ours, loups, vautours, aigles, tigres, baleines, dauphins, orang-outans, sans oublier nos hérissons et abeilles dont les contingents ont dramatiquement diminué ces dernières années. Et je ne liste pas tout bien entendu car la liste est immense. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières et chaque don et chaque contribution font avancer les choses. Alors BRAVO à vous et surtout continuez ! Vous pouvez compter sur mon soutien, aussi modeste soit-il.


                                          • jackie 3 septembre 2008 16:37

                                            Pour répondre à ceux qui mangent leur petit steak sans se soucier de la souffrance de l’animal , sachez que par ce choix vous affamez un enfant dans le tiers-monde et je vous explique comment : 
                                            la production annuelle de céréales dans le monde est d’environ 2 milliards de tonnes, soit 330 kgs par habitant de la planète, or avec 200kgs par an personne n’a faim. La production mondiale est donc suffisante pour nourrir l’ensemble des habitants de la planète, mais comme une grande partie de ces céréales sert à nourrir les animaux consommés dans les pays développés, l’alimentation carnée apparaît comme un gâchis de protéines à l’intérieur des pays occidentaux ; en effet, il faut 20 kgs de protéines végétales pour produire seulement 1 kg de protéines animales consommables par l’homme ! sans compter les centaines de litres d’eau pour produire ce seul kg de viande, sans compter l’oxygène qui disparaît au profit des gaz renvoyés par les ruminants (le méthane), sans compter les déforestations qui font périr les tribus qui vivent de la forêt ainsi que les animaux....
                                            Si les Etats membres de l’union Européenne réduisaient de seulement 10% leur consommation de souffrance animale, cela libérerait environ 16 milliards de tonnes de céréales pour nourrir 80 millions de personnes.
                                            Alors, quelle autre excuse pour changer de régime alimentaire sinon celle de votre égoïsme, de votre insensibilité à toutes causes !
                                            Quant au 1% de taureaux qui en réchapperait de la corrida, laissez-moi rire !
                                            A part l’autruche, personne n’ignore qu’aucun taureau ne s’en sort vivant . Croyez-vous réellement qu’après lui avoir fait subir autant de souffrances les vétérinaires taurins vont se pencher avec délicatesse sur lui et lui enlever une à une ses piques, lui éponger les trous béants et lui remettre en place la chair qui en sort ?
                                            Et les hémorragies internes, et les poumons qui se remplissent de sang en l’étouffant petit à petit ?....
                                            Croyez-vous vraiment que tout cela peut se guérir gentiment ?Croyez-vous vraiment que l’on va le reconduire dans les ganadérias avec une tape sur l’épaule et lui confier qu’on l’aime tellement pour sa bravoure qu’on va le laisser vivre sa petite vie tranquille jusqu’à ce qu’il meurt de vieillesse ?....
                                            Si ce n’était aussi dramatique je rirais devant tant de crédulité et de naïveté pour ne pas dire autre chose de plus vulgaire (mais pourtant beaucoup plus approprié à ce genre d’arguments fallacieux !)


                                            • jackie 3 septembre 2008 17:44

                                              J’ai omis de parler des chevaux de corrida et je veux, ici, réparer cet oubli en insistant sur leur incompréhension à comprendre ce jeu malsain que l’homme lui inflige, toujours par sa domination coupable mais dont il reste persuadé qu’elle est juste puisque dictée par Dieu ; après tout, n’a-t-il pas dit que l’homme doit dominer sur les animaux..... Alors vite on s’empresse de rabaisser ce dernier au rang d’objet pour son plaisir personnel et là, toutes les ignominies que l’on ne tolérerait pas sur soi-même, lui sont infligées parce que c’est un animal !
                                              C’est oublié que notre libre arbitrage laissé en héritage par le Créateur est, avant tout, une leçon d’humilité et d’apprentissage de la vie en respectant non seulement notre voisin, mais aussi les animaux quels qu’ils soient, de les respecter en évitant la violence à leur encontre car ils sont nos frères et en tant que tels doivent être aimés.
                                              Nous devons régner sur eux avec une énergie créatrice en tout lieu , à tout moment et à tous les niveaux comme Dieu le fait sur nous. Or, je ne vois dans la corrida à pieds ou à cheval aucun de ces signes et encore moins une énergie créatrice ; le spectacle entier n’est que fanfaronnade, suffisance et exhibition de cruauté masquée sous des appellations toutes plus mensongères les unes que les autres, mais que chacun fait semblant de croire pour pouvoir continuer son plaisir sadique. Et je ne parle pas des sorties le soir où chacun s’ennivre à qui "mieux-mieux" .
                                              Alors, le pauvre cheval dans tout ça où se place-t-il ? comme toujours dans le rang des objets bons pour la casse !
                                              Aussi je voudrais rappeler à ce beau monde ce verset 66, chapitre 3 d’ESAÏE :
                                              "Celui qui tue un boeuf est semblable à celui qui tue un homme, celui qui tue un mouton est semblable à celui qui romprait la nuque d’un chien...."
                                              Mais je doute que ces personnages m’entendent !

                                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès