• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Burqa et retraites : les Socialistes à l’école de Guy Mollet (...)

Burqa et retraites : les Socialistes à l’école de Guy Mollet ?

 Quel leurre pratiquent les Socialistes, l’hypocrisie ou l’ironie ? L’une et l’autre consistent à dire le contraire de ce qu’on pense, mais la seconde veille à laisser des indices pour le repérer quand la première se garde de le faire. L’hypocrisie vise à tromper l’interlocuteur sur ses sentiments, l’ironie n’égare que celui qui n’est pas assez fin pour percevoir ses indices. L’encouragement d’un professeur à un élève dit « en difficulté » peut être de l’hypocrisie ou de l’ironie quand il lui lance « Bravo ! Continuez ! » Mais il devient seulement de l’ironie s’il ajoute un indice comme un résultat d’exercice : « Bravo ! Continuez ! Deux sur vingt ! » La contradiction entre le compliment et le résultat négatif annule le compliment.

 
Il semble que les Socialistes agissent de même : on ne sait s’ils usent de l’hypocrisie ou de l’ironie dans le souci de rassembler le maximum d’électeurs. Ils viennent d’en donner deux exemples qui s’ajoutent un troisième qui remonte à dix ans exactement.
 
Un premier exemple : l’âge de départ à la retraite
 
Le premier est l’âge de départ à la retraite. La main sur le cœur, ils répètent tous en chœur que 60 ans est l’âge intangible de ce départ. Or les modalités pratiques dont ils assortissent l’application de ce principe rend cet âge improbable. 1- D’abord, ils célèbrent de façon convenue l’allongement de la durée de la vie qui aurait pour conséquence un allongement symétrique du temps de travail. 2- Ensuite, tous s’accordent pour reconnaître à chacun le droit de travailler aussi longtemps qu’il le souhaite. 3- Enfin, qu’on le veuille ou non, le nombre d’annuités nécessaires pour obtenir un taux de retraite décent oblige à aller bien au-delà de 60 ans quand on est entré tardivement dans une profession.
Donc l’âge de 60 ans est une antienne qu’on fait résonner aux oreilles d’électeurs à l’attention assez volatile pour ne pas retenir les modalités d’application qui l’annulent. On se souvient d’ailleurs que Mme Aubry avait dans un premier mouvement admis qu’un départ à la retraite après 60 ans devait s’imposer. Puis elle avait fait marche arrière. Talleyrand, un maître dans le maniement des leurres, a prévenu : il faut se méfier de son premier mouvement, car c’est le bon !
 
Un second exemple : l’interdiction de la burqa
 
Le second exemple est celui de l’interdiction de la burqa. Les Socialistes en chœur, la main sur le cœur, amis du genre humain, condamnent cet accoutrement archaïque qui porte atteinte à la dignité des femmes et de leur entourage. Mais quand il s’agit de l’interdire sur tout l’espace public par une loi, la plupart d’entre eux ne sont pas d’accord. Ils trouvent un tas de prétextes : ce serait un leurre de diversion du président de la République pour faire oublier son échec aux Régionales ; ou encore il viserait à appâter l’électorat du Front national qui a déserté l’UMP. Mais accuser l’adversaire de leurre de diversion peut être aussi un leurre de diversion.
Ils soutiennent encore que la loi ne serait pas applicable ou que le fondement juridique d’une interdiction totale ne serait pas assuré. On les voit même se retrancher derrière l’avis du Conseil d’État qui recommande de s’en tenir à une interdiction partielle dans les services publics et autres lieux où la sécurité de l’identité est requise, en se fondant sur un motif d’ordre public.
C’est amusant, parce que le juridisme que les Socialistes brandissent est chez eux insolite. Par tradition marxiste, ils n’ont jamais accordé jusqu’ici au Droit, défini comme la sanction provisoire d’un rapport de forces, qu’une considération mesurée. On voit que le souci de ramasser les voix islamistes et musulmanes est prioritaire, au risque de perdre celles des laïques. Libres à eux ! On espère seulement pour eux qu’ils ne se trompent pas dans leurs calculs.
 
La loi du 12 avril 2000 protégeant le dénonciateur au détriment de sa victime
 
Quand La Gauche plurielle au pouvoir a vidé de sa substance la loi du 17 juillet 1978 sur l’accès aux documents administratifs, elle a procédé de la même manière. En adoptant la loi du 12 avril 2000, elle a rétabli la protection du dénonciateur en interdisant la communication de sa lettre à sa victime, parce que celle-ci pouvait lui demander de répondre de son éventuelle calomnie devant un tribunal.
Interrogé pendant la campagne présidentielle de 2002, M. Jospin avait répondu que cette loi, comme l’indiquait le pot-pourri législatif où elle avait été dissimulée, visait une plus grande transparence des relations entre administration et administrés et qu’en cas de litige, il fallait faire confiance au Conseil d’État ! En fait, l’opacité administrative était rétablie en favorisant les dénonciations.
 
À l’école de Guy Mollet
 
Alors, ironie ou hypocrisie ? Les deux sans doute, selon que l’on est sensible ou non aux modalités pratiques qui rendent inapplicables les grands principes affirmés avec componction. Ces leurres ne sont pas nouveaux au PS. Guy Mollet, président du Conseil SFIO, les avait déjà superbement et grotesquement pratiqués quand il avait procédé à l’allongement de la durée du service militaire « Au-delà de la Durée Légale » (ADL) pour combattre l’insurrection algérienne en 1956. Interrogé à la télévision par Pierre Sabbagh, il niait farouchement cette vilénie que lui prêtaient ses adversaires : « De bons esprits, avait-il eu le culot de déclarer sans rire, ont prétendu que nous voulons porter de 18 mois à 24 mois la durée du service militaire. Il n’en est rien. Le service militaire légal est de 18 mois et restera à 18 mois. Mais actuellement avec un service de 18 mois, les hommes sont maintenus au-delà de cette durée de 18 mois, les uns pendant 6, 9, certains 12 mois, c’est-à-dire un total de 30 mois  » (1). Quelle crédibilité les Socialistes espèrent-ils gagner à imiter les méthodes de celui qui a contribué à naufrager la SFIO au point de devoir laisser la place à un nouveau parti, le PS ?
 
(1) Extraits de « R.A.S.  », film d’Yves Boisset, 1973. 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 29 avril 2010 14:24

    Cousin ,
    le PS n’a plus aucune va leurre , et à leurre de prendre une décision quant à notre bulletin de vote , on va leurre faire sentir !  smiley


  • LE CHAT LE CHAT 29 avril 2010 15:15

    mon plus beau souvenir à moi est le premier tour de 1988 , où Chirac et Barre avaient tous les deux un baobab dans le rectum après les résulats portant Le Pen à déjà plus de 14 % ,
    un grand moment de solitude de la droite dite de gouvernement !  smiley


  • Yohan Yohan 29 avril 2010 17:57

    Que dire de cet article ?
    Que du bien quant à son nartik du jour. En plus, je respecte la charte du site....you know what ?


  • repp_me 30 avril 2010 09:20

    @ Calmos

    Mort de rire de voir Chirac / Le Pen au 2° tour ? Perso, j’ai connu des situations plus propices à me « pisser dessus ». Bon et sinon, c’était en avril 2002, pas en mai. Un certain 21.


  • L'enfoiré L’enfoiré 29 avril 2010 14:05

    Au 3ème top, il sera leurre de passer aux paradoxes, aux métonymies, aux appels sexuels, pour ne pas verser dans les abimes par l’ironie et... s’abimer.
    Paradoxal, me direz-vous. Et vous n’aurez pas tort.
    Mais faites attention, socialos, communos. PV veille, car il sait que le tort tue doucement, mais surement, même si cela a l’air, à premier abord, de stimuler l’attention.
    Tant qu’on s’identifie, qu’on identifie, les pulsions d’imitation seront minimisées.
    La solide hilarité ne fera pas place à la solidarité. Bien sûr.
    Quant à la promotion de l’humanitarisme, faut pas charriez, c’est pas inscrit dans la charte de ces lieux, ni des autres.
    Alors, chantons en chœur : « Aux larmes, citoyens, formez vos petits copions. Sourions, rions.
    Qu’un joug d’obéissance abreuve nos sillons. »
    La procédure de sonnette d’alarme, nous, on connait.
    Vous, je suis pas sûr. Surtout comment TF1 a présenté la Belgique.

    La burqa, cela servira au moins à une chose, cacher une chose : l’hypocrisie.
     smiley)


    • Lorenzo extremeño 29 avril 2010 15:11

      @ chantecler,

      +1 pour l’ironie,l’humour et l’esprit. smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 avril 2010 16:08

      Chantecler,
       Lamartine ou la Martine ? Le Lama tartine toujours par ici.
       Vous devriez aller lire l’article en top écran.
       Le sexe mène la danse.
       Mais peut-être y avez-vous été.
        smiley
       


    • Lorenzo extremeño 29 avril 2010 15:23

      excellent article de Villach !

      ironie ou hypochrisie ?


      • L'enfoiré L’enfoiré 29 avril 2010 15:37

        Je sens qu’il y a du pliage dans l’air. N’oubliez pas qu’il y a un bouton général pour déplier tout le lot.
        Je me demande s’il ne faut pas demander d’avoir une option spéciale.
        Plier ou déplier ?
        Je parlais des articles évidemment.
        Pas des commentaires. Faut pas charrier.
         smiley


      • Lorenzo extremeño 29 avril 2010 15:37

        @ apertedevue

        plus respectueux de la charte que moi ? y’a pas !


      • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BAD’geist 29 avril 2010 15:39


        Bahhhhhhhhhh….

         

        Prosternazion conne-lective zé humiliatoire face zà cette niou zoeuvre villaKyène dont le Zénie verboyant n’a de zéquivalent que la Majestuositude du Maestro…

        Zamen zé zamen zenkor pour les zecondes qui viennent…

         

        Zinon, ben côm dâb koi…koike zà manque de métonimerie kôkine zé de p’tites leurrettes lubrik…pas assez porn’hard&trash pour Môaaa-je…sniff..sniff….

         

        pourkoi ki zapa dit il Maestro que ben kan té zypocrite tu fé dans le leurre du foutage gueulatoire ? zou kan té zironeux ben tu fé dans le leurre du foutage gueulatoire zôssi ? bahhhh…

         

        zà marche pour tout : kool : zenfin avons-nous parvenu&venu voir revenu zà formalisationner la Théorie du Tout-all-in-One villaKyène …

         

        bon zi nous fo zun titre Klass zand Ztyle : Du foutage gueulatoire zé de ses avatars : après zétude in real-temps sur ZzzagoraVoXxx  

         

        zava ? zétou bon ? pas dit trô de conneries ? koi zé oublié la pipofellazion ? ben voyons !!! ze vé pas me laisser métonimer comme za !

         

        bahhhh….


      • L'enfoiré L’enfoiré 29 avril 2010 16:04

        Bad Geist,
         
        IIICCCHHH LLLLIIIIEEEBBBBEEE DDDIIICCCHHH.
         
         smiley


      • jules simon 29 avril 2010 15:50

        Bravo PV continuez !

         smiley


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 avril 2010 16:30

          Ironie ou hypocrisie ?

          En quoi faudrait-il bannir l’hypocrisie ?
          Que je sache quand on vit en société, on est bien obligé d’être hypocrite, sinon ce serait invivable. On pourrait s’envoyer en l’air en pleine rue, au nom de la lutte contre la pudeur, cette insupportable hypocrisie.

          Seul Sarkozy fait semblant de ne pas le comprendre quand il revendique de diriger tout, « au nom de la lutte contre l’hypocrisie, parce que les autres le faisaient avant lui en se cachant ».
          Finalement être hypocrite c’est respecter des formes sans respecter le fond. Mais vivre en démocratie c’est juste une question de formes, pas de justesse des décisions.

          Sur la burqua, on peut très bien être en désaccord sur cet accoutrement (sur le fond) sans souhaiter pour autant que la loi légifère sur les vêtements portés dans la rue par les gens (forme). Le problème c’est que cela nous rapproche finalement des régimes iranien etc... où des brigades de flics sont chargés de vérifier que les foulards couvrent bien les cheveux.
          Se pose aussi la question de l’extension infinie de la notion « d’espace public », qui est de plus en plus confondue avec celle « d’espace ouvert au public » depuis les lois anti tabac appliquée dans tous les bars discothèques. Maintenant avec la burqua, la rue devient aussi un espace public...

          Enfin je n’ai pas d’avis tranché sur la question, puisque l’argument de la diffculté d’application de cette loi, semble-t-il, a également été soulevé en cas d’interdiction limitée aux seuls vrais espaces publics (administrations, lieux où l’on doit pouvoir s’identifier...).

          Quant à « se cacher derrière l’avis du Conseil d’Etat », c’était la position officielle des partis depuis 1989 jusqu’à la loi de 2004 sur le foulard à l’école.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 avril 2010 16:46

            certes....


          • cmoy patou 29 avril 2010 16:32

            Et pourtant a vaincre sans péril on risque de mourir sans gloire , donc article de PV insipide !

            Coupé ou pas ?


            • Lorenzo extremeño 29 avril 2010 17:35

              @apertedevue,

              combien de fois faudra t’il vous répeter qu’il faut dire
              agent stipendié d’officine de veille ?
              on vous l’a pourtant seriné á longueur de commentaire non ?


            • S. Cosmicoïd 29 avril 2010 17:34

              Monsieur Villac, quand vous allez au Laos, mon pays d’origine, merci de respecter les coutumes :

               Les femmes ne doivent jamais toucher ni même frôler un bonze. Les hommes le peuvent, dans une moindre mesure.

              http://www.luangprabang-laos.com/Regles-respecter.html


              • agent orange agent orange 29 avril 2010 18:09

                Sabaïdi boo

                Tyao pen tyang daye
                Bane tiao you saye ?


              • S. Cosmicoïd 29 avril 2010 18:28

                Je ne parle pas la langue du pays, il faut demander à mes parents.

                Moi je suis assimilé.


              • agent orange agent orange 29 avril 2010 19:01

                @ Cosmicoïd

                Boo peng niang (ça fait rien, never mind, de nada, pani problem, etc...)


              • Souvansaï 29 avril 2010 19:57

                Oui je connais çà, dans tous les pays d’Asie du Sud-Est on dit çà tout le temps.

                Je m’en vais vite car Mr Villac n’aime pas être dérangé.

                Bonne soirée


              • agent orange agent orange 29 avril 2010 17:46

                Vilach

                Je vous cite : "On voit que le souci de ramasser les voix islamistes et musulmanes est prioritaire, au risque de perdre celles des laïques« .

                (Mode ironique ON).
                Il y aurait donc des islamistes et musulmans français avec une carte d’électeur ? Ne pas confondre avec ceux qui n’ont qu’une carte de séjour.

                (Mode ironique OFF).
                Quel poids démographique représentent-ils ?

                Par ailleurs je m’étonne que le PS veuille courtiser le vote »musulman« alors qu’en son sein le très influent lobby du »Cercle Léon Blum« aligne le parti sur la défense d’Israël et fait rimer »socialisme« avec »sionisme" (voir l’affaire Pascal Boniface).
                Je ne pense pas que les potentiels électeurs musulmans ont la mémoire courte, ni perdu de vue ce fait.

                D’accord avec vous Villach, que l’hypocrisie règne au PS. A force de faire le grand écart le PS cours à la déroute.


                • @distance @distance 29 avril 2010 18:09


                  il y a quelques années, un p’tit vieux Normand, dès qu’il entendait parler des socialistes, il ne pouvait s’empêcher de balancer en rigolant : «  Les socialistes, ce sont des pisse-froid  »
                  le terme nous faisait rire,
                  mais malgré les explications diverses et variées, nous n’avons jamais compris ce que cela voulait dire exactement 

                  http://www.dailymotion.com/video/x1222e_brassens-mourir-pour-des-idees_people


                  • xray 29 avril 2010 20:55


                    Il y a confusion entre pisse-froid et pisse-vinaigre.  
                    Amicalement,



                  • xray 29 avril 2010 20:52


                    La Gauche est au seul service du capital de la Dette publique (Pour la France, cinq à six fois le budget net de l’État). 
                    Ce pouvoir se nourrit de la misère et gagne à pourrir la vie du plus grand nombre. 

                    Dans le cadre de la « construction européenne », La Gauche n’a d’ordre à recevoir que de la CIA ou du VATICAN. Ce qui,  dans la pratique, est la même chose. 

                    Le bourbier européen 
                    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2009/05/09/le-bourbier-europeen.html 

                    Drogue, SILENCE ! 
                    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/16/drogue-silence.html 



                    • @distance @distance 29 avril 2010 21:04


                      Le18 septembre 2009, le Parlement français a adopté un article de loi en faveur de l’introduction de la finance islamique en France

                      existe t-il en France UNE finance pour chaque religion ? une finance athée alors, pourquoi pas ?

                      « la République française est laïque, et de même qu’il n’y a pas de droit canonique, ou talmudique, il ne doit pas y avoir de droit islamique, ajoutant la Sharia n’est pas compatible avec la République » Henri Emmanuelli

                      Finance islamique. Henri Emmanuelli ne décolère pas après l’introduction du droit islamique dans le droit français. Aujourd’hui encore, le député socialiste a manifesté sa désapprobation alors que le Parlement adoptait une proposition de loi qui autorise l’émission d’obligations islamiques, les sukuk. Si son réveil semble bien tardif, Henri Emmanuelli n’en est pas moins lucide. Férocement lucide.

                      et que lui répondent les islamistes de France :
                      Que ne pourrait-on, pour une fois en France, faire taire cette obsession laïque stérile, pour s’inspirer de l’avant-gardisme de Londres, qui est aujourd’hui la plus grande place européenne de la finance islamique, ayant déjà réussi à capter 18 milliards de dollars ?

                      - quand on sait comment les islamistes de Londres traitent les politiques et la police, il y a de quoi s’inquiéter http://www.dailymotion.com/video/x7to8k_manifestation-islamiste-a-londres_news

                      - Le député Henri Emmanuelli qui n’a guère apprécié que le gouvernement modifie le code civil français pour le mettre en conformité avec la shari’a.

                      Le gouvenement français, par la voix de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, lui a rétorqué qu’il ne s’agit pas de renier les principes [du] droit pour nous mettre en conformité avec quelque principe religieux ou culturel que ce soit. »
                      Ce qui est évidemment faux, comme l’a rappelé Henri Emmanuelli : Chantal Brunel, UMP, précisait que « cette disposition vise à introduire les principes de la charia dans le droit de la fiducie en la rendant compatible. »

                      - Sommes-nous encore dans une République laïque ?


                      • mojo mojo 29 avril 2010 22:44

                        Remettons un peu de rigueur dans le débat : « l’age de départ à la retraite » (qui peut éventuellement aller au delà de 60 ans), ne doit pas être confondu avec le droit à la retraite (pour en toucher la totalité, et qui lui : est fixé à 60 ans)

                        Contrairement à ce qu’affirme imprudemment l’auteur quand il utilise l’argument d’autorité à base de « qu’on le veuille ou non », repousser l’age du droit à la retraite ou allonger les annuités de cotisations, n’ont jamais constitué des solutions se suffisant à elles mêmes pour remplir les caisses de retraites, et comme par hasard il se garde bien de parler d’autres « leviers » que sont l’augmentation (raisonnable) des cotisations, où une plus grande mise à contribution des revenus financiers.

                        « Celui qui le veut » : c’est le peuple ; certainement pas des experts autoproclamés ou des éditorialistes du mandarinat médiatique, qui n’ont pas à se substituer à la représentation syndicale ou politique (seules habilitées à en décider).


                        • docdory docdory 29 avril 2010 23:49

                          Cher Paul Villach


                          Guy Mollet ?? Fichtre ... Vous y allez fort avec ce pauvre PS ! Mais au fond , ils méritent bien cette comparaison peu flatteuse .
                          Allons nous devoir rebaptiser Martine Aubry Martine Mollette ?
                          Cette passionaria de la défense de la burqa , cette grande créatrice d’apartheid dans les piscines municipales mériterait bien un tel sobriquet , en plus du mépris des électeurs !

                          • Paul Villach Paul Villach 30 avril 2010 10:38

                            @ Cher Docdory

                            Il m’a paru intéressant de rapprocher le leurre fameux de Guy Mollet de ceux actuellement en usage chez les ténors du PS. N’est-ce pas avant même de revenir éventuellement au pouvoir montrer qu’ils ne sont pas prêts à changer grand chose ? Leur future démission est déjà inscrite dans les leurres dont ils usent aujourd’hui et qui ne peuvent qu’ouvrir sur la désillusion : la loi du 10 avril 2000 en est la preuve flagrante.
                            Ces « socialistes à la culture de gouvernement » ont gardé le même type de raisonnement. Paul Villach 


                          • hks 30 avril 2010 01:27

                            Bertolt Brecht :
                            "Puisque le peuple vote contre le Gouvernement,
                            il faut dissoudre le peuple."


                            • chmoll chmoll 30 avril 2010 05:52

                              Quel leurre pratiquent les Socialistes ?

                              de faire croirent qu’ils existent encore quelque part, mais où ??


                              • Fenzy 30 avril 2010 11:13

                                Article court, syntétique, qui résume bien l’état de décrépitude du Parti Socialiste en France. Dans sa fuite en avant à la recherche d’électeurs, les socialistes pratiquent la démagogie à tout-va, sans considération sur les conséquences politiques à moyen terme sur le pays.
                                Les socialistes sont tellement prisonniers du politiquement correct qu’ils ont eux-mêmes édifiés qu’ils s’imaginent ménager l’électorat des dernières vagues de l’immigration en faisant montre de mesure vis à vis d’une loi anti-burqua que l’immense majorité des Français souhaite, toutes origines confondues. En se complaisant à un tel point dans la démagogie, le Parti Socialiste perd non seulement son électorat laïc mais aussi une quelconque forme de respect aux yeux de tous, y compris de l’électorat qu’ils cherchent à draguer. C’est le degré zéro de la politique mais tout cela se paiera, le PS est un parti sans avenir qui est déjà mort, mais chut ne leur dites pas, ils ne le savent pas encore.


                                • cmoy patou 30 avril 2010 11:21

                                  Menacée de mort pour ses écrits critiques sur l’Islam, Taslima Nasreen vit depuis seize ans en dehors de son pays, le Bangladesh, qu’elle a quitté sous la pression des fondamentalistes islamistes.

                                  « Le gouvernement indien a besoin du vote musulman »

                                  - Je ne vois pas la différence entre l’Islam et le fondamentalisme islamiste, de même que je ne vois pas de différence entre la religion et le fondamentalisme religieux.

                                  http://www.dna.fr/france/20100430_DNA006067.html


                                  • vinvin 2 mai 2010 15:49

                                    Bon, en tous cas, nous de la Burka on en veut pas !




                                    VINVIN.

                                    • clovis 24 mai 2011 17:40

                                      bonjour
                                      la burka c est le moyen de récupérer les voix des électeurs de gauche qui en on marre et aussi ceux du fn,j arrive a un age ou ayant travailler a 15 ans je dois attendre 61 ans pour pouvoir partir a la retraite trouver vous cela normal ?alors c est comme le loto je joue car je pense gagner un jour et moi même si les socialistes promettent la retraite a 60 je voterais pour eux si comme le loto je n ai pas beaucoup de chance de gagner j aurais l espoir de partir avec 45 ans de cotisation et c est deja de trop je pense.Sarko est un menteur et il va encore promettre milles choses pour pouvoir passer en 2012, le fn et sarko la droite et tous je n en veux pas alors pour moi il reste
                                      plus que les socialistes,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès