• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bloggueurs et rédacteurs web contre journalistes ?

Bloggueurs et rédacteurs web contre journalistes ?

Où l’on apprend que certains esprits grippés contestent la venue des passionnés des Nouvelles Technologies.
Cela pourra-t-il évoluer ?

Un dossier intitulé "Tous journalistes" dans Libération du Samedi 20.08.2005 "amochait" finement les bloggueurs, cyberjournalistes, rédacteurs sur le web et autres webmasters affichant sur leurs sites des informations.

Si cet article reflète une certaine partie des catégories évoquées, les 3 journalistes en oublient quelques points, car un article du Monde Interactif du 21.06.2000 affirmait par la voix du directeur de l’époque de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, M. Loïc Hervouet : "Compte tenu de leur niveau de formation, nos étudiants ne sont pas attirés par le média Internet. Pour eux, c’est tout au plus du secrétariat de rédaction amélioré, un travail de documentaliste".

Tout en spécifiant que le cyberjournalisme est "un journalisme assisté par ordinateur (J.A.O.) qui sera pratiqué seulement par les professionnels maîtrisant Internet".

Alors que l’informatique grand-public avait pénétré les ménages et qu’Internet s’imposait déjà depuis quelques années, les étudiants journalistes refusaient de s’impliquer dans un "sous-média".

Il est évident qu’en voulant le prendre de haut le média Internet, étudiants et certains responsables d’écoles de formation réfractaires ont été rattrapés par ce média.

Pour masquer leur retard et lutter contre l’éclatement de leur monopole d’unique source d’informations auprès du public, ce petit monde bousculé dans son carcan est tenté de jeter l’anathème sur les rédacteurs du web et cyberjournalistes.

Il serait bien plus opportun de travailler ensemble, que ce soit par passion ou par le métier, au lieu de discréditer les uns pour glorifier sa propre corporation.

Le public ne pourra accorder sa confiance que lorsque l’opprobre sera éteint.

C’est au prix de cet effort commun que les métiers du journalisme en sortiront grandis.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Didier (---.---.115.69) 8 septembre 2005 21:53

    Voilà 6 mois que j’ai ouvert mon petit blog de quartier à Paris. Mon expérience reste très modeste. Un motif de satisfaction : les lecteurs de mon petit blog expriment - non pas dans leurs commentaires, ils n’en font pas - mais de vive voix quand j’ai la chance d’en rencontrer, leur satisfaction d’avoir une source d’info différente. Perte de confiance dans la presse ? Mais pourquoi faire plus confiance à quelqu’un dont ce n’est pas le métier et qui le dit ? Mais la diversification des sources semble être une attente. Je constate une meilleure réactivité des acteurs locaux. Suis je naïf ? Mais je peux assurer que lorsque je « mène l’enquête » pour mon petit blog - par exemple cette semaine sur les immeubles insalubres dans mon arrondissement - je reçois un accueil sympathique, très ouvert. Je constate aussi que ce que dit la presse sur le sujet est en général très approximatif au mieux, carrément faux souvent.

    Le problème déontolique pour employer un grand mot se pose néanmoins. De deux ordres : la manipulation à laquelle je suis exposé d’une part, ma propre capacité à juger de la qualité de l’info qui m’est fournie d’autre part.

    Mon interprétation présente pour conclure : je n’ai rien à vendre. Je suis libre et les gens aiment ça.


    • proxy (---.---.202.216) 9 septembre 2005 08:04

      Bonjour et merci de ton post. Tu as mis le doigt là où ça fait mal ;) Les bloggueurs et cyberjournalistes comme les journalistes professionnels sont tous à la recherche du même but : la Vérité.

      Si les pros dépendent d’un rédacteur en chef et autres supérieurs voire d’une politique commerciale obligeant les journalistes à modérer leurs ardeurs,par contre les bloggueurs sont indépendants, d’ailleurs les premiers ont bien compris la liberté du blog puisqu’eux-mêmes créent des blogs personnels.

      Avantage pour les journalistes, ils ont des moyens financiers et techniques (sources, documentation, équipe technique et d’investigation)que les bloggueurs ne possèdent pas.

      Je pense que nous avons tous, professionnels et passionnés bénévoles, un rôle à jouer et nous nous devons tous nous respecter.

      C’est à ce prix que la Vérité avancera et les lecteurs & lectrices nous accorderont leur confiance.

      Merci

      proxy


      • Jean-Luc Grellier Jean-Luc Grellier 9 septembre 2005 10:37

        Bonjour,

        Ca fait déjà quelques mois sur mon blog que l’on partage ce genre de discutions...

        Conclusion ?

        La pratique du blog-journalisme vient toucher de plein fouet l’ego démesuré de certains journalistes des médias traditionnels... Certains comme Dan Gillmor ont tout compris et se repose sur les blogs comme sur un autre média, excepté qu’il en a compris toute la subtilité. Il a créé un site Bayosphère à l’image de ce que peut être Agoravox, et ainsi se rapproche de ses lecteurs, les fait participer etc.

        Comme quoi les journalistes sont comme tout le monde, dommage que l’on ne voit, entende, lise que ceux dont la taille de l’égo dépasse bien souvent la taille de leur boîte cranienne...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès