• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Blanc de Sylvain Tesson

Blanc de Sylvain Tesson

 

En compagnie de Sylvain Tesson, le voyage est toujours une aventure intérieure d'une incroyable densité. On se perd dans un ailleurs qui est, en quelque sorte, comme une reconquête de soi-même, car sous la blancheur, celle de la neige évoquée ici, "le monde se retire". Cet écrivain a quelque chose du magicien, magicien des mots certes, mais bien davantage, magicien d'un univers qui est semblable au vent, à l'effort, à la flamme, à la neige, à la blancheur. Oublions le quotidien, suivons-le, car Tessson est un enchanteur plein d'amour pour l'éphémère, invoquant des paysages qui sont l'âme du monde. Il s'y prépare en permanence. Ce vagabond de l'esprit a en horreur les vies obèses chargées de "trop de tout". Lui aime à s'évader, s'ébrouer dans les paysages solitaires, les chemins vagues, les altitudes splendides, les sommets de cristal avec ce souhait figé au coeur de ne "jamais redescendre dans les galeries de la termitière." 

 

Pour parvenir à cela, il faut accepter ce qui est, pour la plupart d'entre nous, inacceptable : le froid, la solitude, le danger, la fatigue, la peur : "C'était le miracle de chaque aube, la bénédiction de chaque départ." Et où va-t-il ce vagabond qui sait si bien fixer ses rêves, mettre à mal ses inquiétudes, en danger sa vie ? Partout où l'aventure sera une conquête sur le quotidien, des signes dans l'unité du blanc, celle de la neige des hautes altitudes. La blancheur est un univers à lui seul qui fait, en quelque sorte, de votre voyage une prière, une quête d'absolu. Se rendre ailleurs, voilà la formule qui rassemble les mots, qui font des lignes que vous tracez un ailleurs permanent, tant elles ne cessent de se prolonger, de vous rendre poète, magicien, pourvoyeur de rêves : " L'homme serait inspiré de faire comme l'aiguille : retenir les rayons de la vie. Jamais les ombres." 

 

Des brassées de visions, Sylvain Tesson en a eu chaque jour au cours de ce long périple réalisé en plusieurs fois dans les Alpes de la Savoie, du Valais, du Tessin, du Tyrol, des Alpes juliennes "dont l'absence de singularité garantissait l'éclat". Ce que ses compagnons et lui ont cherché, chacun à leur manière, est de voir le monde et la nature non comme un paysage mais une substance, une substance universelle "dont la traversée s'appelle ... le rêve." Courses folles, dangers permanents, "dans les vallons blancs et les versants de brouillards", ils ont promené à force d'efforts quotidiens leur quête d'un ailleurs intime où la blancheur investit l'esprit dans une méditation scandée par le mouvement. 

 

On referme ce livre comme on le ferait d'un émouvant message de vie. La patience ne triomphera-t-elle pas de l'immensité davantage que de la force, la solitude des neiges ne l'emportera-t-elle pas sur l'obstination, tant il est vrai qu'au pied d'une montagne "on a intérêt à tronçonner ses ambitions", mais point à renoncer à ses rêves. Un livre magique dans nos vies effarées de stimuli où le délestage devient mission impérieuse. Oui, "la blancheur pardonne à l'inutile" - en le masquant, et au terme d'une journée de liberté dans la montagne où l'auteur nous invite à le suivre, nous saisissons "l'oscillation entre l'effort de la brute et la communion de l'ange".

 

Armelle Barguillet Hauteloire

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.45/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vaietsev1 27 février 2023 18:48

    @troletbuse,

    le problème avec ce genre de vie c’est qu’un beau jour ils n’auront d’autre solution que de se mentir chaque jour .

    Tu a pas ce problème tu es bien chez toi partout et les comme toi on les connais avec les années assez rapidement .

    Vassily


    • vaietsev1 28 février 2023 11:37

      @troletbuse qui avais mis un commentaire et que je répète en ses lignes marquées de gras !!

      A ceux qui ont supprimé le commentaire de trolet buse, QUI s’est permis de rappeler à celui dont un marché hideux fait de gens et citoyens fils de personnes parle que le père allais prendre la relève du fachiste ,en référence à Vassily que bien evidemment la gauche immonde ,hideuse ,et odieuse voit vivre ,détruit et empiète mon quotidien pourvu que je reste parmi tout les mécréants ,les pourris les corrompus ,à me faire enfler comme hier et jusqu’a aujourd’hui !!

      Fuck off la gauche française ,la gauche du moi je sais tout ,moi j’ai tout vu ,tou fait !

      Vassily


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 28 février 2023 12:59

        @Armelle,

         Dans la rubrique « Tribune libre », vous n’aurez pas beaucoup de commentaires.

         Vous aurez intérêt à mettre ce genre d’article dans « Extraits d’ouvrages ».

         Qui lit encore ce genre de livres à part les femmes ?

         Alors que vous vous trouvez en plein milieu « machiste » à part quelques unes.

         Comme je dis toujours, il faut s’adapter à son milieu.

         Si vous avez lu « Le Mage du Kremlin » vous m’intéressez. Je l’ai commencé mais je vais devoir recommencer à la première page. Je l’ai abandonné trop longtemps.


        • anaphore anaphore 28 février 2023 14:16

          Sylvain Tesson est chiant comme son père, et c’est peu de le dire !

          Sylvain n’est pas Segalen, qu’on se le dise !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité