• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Billet d’humeur : Glyphosate : hypocrisie du gouvernement (...)

Billet d’humeur : Glyphosate : hypocrisie du gouvernement !

Mardi 15 novembre 2022, la commission européenne a renouvelé pour un an, l'utilisation du très controversé produit phytosanitaire, le glyphosate.

Comble de l'ironie, alors que le gouvernement avait promis d'être du côté des agriculteurs, de trouver des produits de substitutions, la France s'est abstenu lors d'un vote, pour la réutilisation ou non du glyphosate sur son territoire.

Outre le fait que les instances européennes bafouent le droit national, force est de constater que la Macronie ne sert définitivement pas les intérêts des agriculteurs français.

Interdire un produit phytosanitaire sans le remplacer, c'est condamner toute une filière, tout un métier.

Par ailleurs, à quoi a servi le plan #Ecophyto de 2018 ?! Quatre ans après, rien n'a encore été trouvé !

Où est passé l'argent injecté dans cette mission ?!

Pour financer les organismes para-agricoles ?

Quoi qu'il en soit, ma position reste la même : si le glyphosate, ou un autre produit phytosanitaire, doit être interdit, celui-ci doit être remplacé par une alternative aussi viable économiquement et environnementalement.

Rappelons que la suppression de ces produits entraînera une augmentation du travail du sol, du travail mécanique et manuel, de facto une hausse des prix des aliments.

Dans un contexte inflationniste et de grandes tensions géopolitiques, l'heure n'est pas à plier à des exigences dogmatiques, mais à se fier aux réalités du terrain.

Valentin Lagorio.


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 25 novembre 2022 09:16

    En changeant d’itinéraires agricoles on peut quasiment éliminer le Glyphosate, ou ne l’utiliser qu’avec des fractions de la dose « normale », Lucien Séguy appelait ça « un parfum »...

    Sortez l’agriculture de l’industrie, (aux mains de la finance) et le Glyphosate disparaîtra dans la foulée.

    J’ajoute que les plus grosses conneries faites avec ce produit, l’ont été par les collectivités locales et les particuliers, il n’était pas rare à une époque, de voir des « jardiniers » balancer ça à l’arrosoir.

    Le succès du produit a aussi été son faible coût et le fait qu’il s’est retrouvé dans les mains de n’importe quel blaireau qui voulait domestiquer à moindre effort « son » petit bout de planète, volonté de puissance...


    • mmbbb 25 novembre 2022 09:35

      @Clocel bonne remarque, il est souvent peut être plus sain d acheter ses légumes au supermache qu à l’ agriculteur " du dimanche qui chimique à mort sa terre .

      Quant à l agriculure francaise pourquoi acheter francais plus cher donc , que dautres produis etrangers dont la pratique agricole ne diffère guère .


    • Clocel Clocel 25 novembre 2022 09:41

      @mmbbb

      Le problème de l’agriculture, c’est le nombre de parasites qu’il y a entre le producteur et le consommateur, là comme ailleurs, faut virer les subventions qui font du moindre exploitant un esclave chez lui.


    • sophie 25 novembre 2022 12:06

      @Clocel
      et aussi des parasites en amont : coopératives, fournisseurs etc


    • Attila Attila 25 novembre 2022 11:40

      « l’heure n’est pas à plier à des exigences dogmatiques, mais à se fier aux réalités du terrain. »

      La réalité du terrain est qu’une vaste étude étazunienne indépendante a démontré que le glyphosate n’était pas cancérigène. C’est une étude de cohorte monumentale avec 56000 agriculteurs suivis pendant 20 ans : il n’est pas apparu de cancers supplémentaires dans le groupe étudié par rapport au groupe témoin.

      De plus, il est établi depuis longtemps que le glyphosate n’est pas toxique, sa dose létale médiane est de 5 grammes contre 3,3 grammes pour le sel chlorure de sodium : le glyphosate est donc légèrement moins toxique que le sel. Ce qui ne veut pas dire qu’on peut le boire car il est un peu irritant.

      Il n’y a donc aucune raison objective pour interdire le glyphosate. Cela a été fait pour des raisons de politique politicienne comme Jospin a saboté les surgénérateurs pour grappiller quelques pourcent de voix.

      La classe politique actuelle devrait être interdite !

      .


      • mimi45140 26 novembre 2022 01:00

        @Attila
        J’en bois tous les matins pour ma prostate, mon docteur m’a affirmé que dans six mois je n’aurai plus de problèmes nulle part , j’attend , depuis peu j’économise déjà le coiffeur, qui vivra verra .


      • véronique 26 novembre 2022 16:50

        @mimi45140
        Vous devriez essayer l’eau de javel aussi, le canard wc, et le paic citron.


      • the clone the clone 25 novembre 2022 18:30

        Un gouvernement est par nature hypocrite et menteur quelque soit sa couleur politique ....


        • Mozart Mozart 28 novembre 2022 09:07

          Le glyphosate est comme le CO2. Aucunes études sérieuses n’ont permis d’accuser cette molécule, utilisée normalement, d’un quelconque danger. Et comme le CO2, on dépense des sommes folles pour faire plaisir aux écologistes radicaux dont le rêve est de nous faire retourner aux temps des cavernes et d’instituer une dictature marron (vert+rouge).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité