• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Biden a-t-il offert du territoire ukrainien à la Russie  (...)

Biden a-t-il offert du territoire ukrainien à la Russie  ?

JPEG

Un journal européen cite un rapport attribué à une agence de presse russe selon lequel le président américain Joe Biden a envoyé le directeur de la CIA William Burns en mission secrète à Moscou et à Kiev à la mi-janvier. Le président russe Vladimir Poutine se serait vu offrir 20 % du territoire ukrainien dans le cadre d’une offre de paix et de fin de la guerre.

De son côté, la Maison Blanche a catégoriquement rejeté cette affirmation. Mais des questions demeurent sur le contexte et la vraisemblance de cette affaire. La réfutation est venue non seulement de Sean Davitt, secrétaire de presse adjoint du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, mais aussi d’un responsable du renseignement américain.

Il y a également une réfutation officielle du porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, qui a qualifié les informations de trompeuses et complètement fausses, et a nié que le directeur de la CIA ait effectué une visite secrète à Moscou.

Le rapport du journal reproduit ces allégations dans le contexte de l’explication des circonstances et du contexte de la déclaration du chancelier allemand Olaf Scholz et du président américain Joe Biden sur le déploiement de chars Leopard 2 et Abrams en Ukraine.

En parallèle, le Washington Post a rapporté que Burns avait effectué une visite secrète à Kiev avant l’annonce américaine d’envoyer des chars à l’Ukraine. Il aurait rencontré le président Volodymyr Zelensky et aurait discuté avec lui de l’évolution de la situation.

Les députés ont également cité un rapport d’un journal européen selon lequel l’offre de paix rejetée par la Russie et l’Ukraine a été faite dans le contexte d’une division dans les cercles décisionnels américains sur la façon de traiter la situation en Ukraine.

Le directeur de la CIA, William Burns, et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, souhaiteraient rechercher une solution politique pour mettre fin à la guerre afin de concentrer leur attention sur la Chine, tandis que le secrétaire d’État Anthony Blinken et le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, restent déterminés à continuer de soutenir Kiev.

En analysant de tels rapports, on ne peut pas exclure catégoriquement l’hypothèse de leur crédibilité face aux démentis officiels, même s’ils proviennent de la partie russe, qui à première vue a des intérêts particuliers à annoncer de tels événements ou même à les laisser sans démentis officiels, également en termes de propagande et pour souligner la force de la position russe.

Il y a des raisons de penser que le déploiement de chars n’est rien d’autre qu’une tentative d’exercer une pression maximale sur la Russie.

L’efficacité opérationnelle de ces chars ne sera pas aussi élevée que certains l’imaginent, soit parce que le nombre de chars spécifié est limité (14 chars Leopard-2 et 31 chars Abrams), il est donc difficile de compter sur eux pour résoudre les batailles au sol, soit parce que ces chars, ou du moins les chars américains, n’arriveront pas aussi rapidement en Ukraine. De plus, l’absence de soutien aérien rend leur tâche sur le champ de bataille extrêmement difficile.

Le lien entre le déploiement de ces chars et le rejet par la Russie de la prétendue offre américaine ne semble pas convaincant. La suggestion a été rejetée non seulement au Kremlin mais aussi parmi les dirigeants ukrainiens, indique le rapport. Quelle que soit la véracité de ce rapport, la recherche d’une sortie de crise au niveau du renseignement devrait déjà être présente.

Il est presque certain qu’il existe des canaux secrets entre la Russie et les États-Unis pour envisager une solution à la crise ukrainienne, d’autant plus que la plupart des objectifs américains en Ukraine ont été atteints, tant militairement qu’économiquement.

Le meilleur intérêt stratégique des États-Unis à l’heure actuelle est d’empêcher la crise ukrainienne de dégénérer en une guerre à grande échelle en Europe, avec toutes les conséquences qui s’ensuivraient et qui seraient un désastre stratégique pour les États-Unis, qui pourraient être contraints d’intervenir pour défendre leurs alliés européens et d’abandonner l’idée de relever le défi croissant de la Chine en Asie.

Il est donc possible que les États-Unis tentent de prendre le pouls des parties russe et ukrainienne. Ces communications sont comme des ballons d’essai pour mesurer le degré d’acceptation de l’idée des deux côtés ou pour préparer l’opinion publique à accepter certaines concessions ou compromis, ce qui est une pratique courante pour les milieux du renseignement dans de telles circonstances.

La situation actuelle sur le terrain est si complexe qu’il est difficile de prévoir que l’une ou l’autre des parties résoudra le conflit militairement, ce qui implique une crise prolongée qui se terminera inévitablement par l’assise des deux parties à la table des négociations, comme dans la plupart des conflits militaires de l’histoire.

Dans le même temps, il est difficilement concevable que la Russie se retire complètement du territoire ukrainien, à moins d’une défaite militaire complète de l’armée russe.

Cela est également peu probable, car les dirigeants russes ont déclaré qu’ils refusent une défaite militaire de leur pays, même s’ils sont obligés de recourir aux armes nucléaires, de sorte qu’une victoire militaire ukrainienne sur l’armée russe est également difficile à concevoir dans les circonstances actuelles.

Le conflit reste donc dans un cadre d’attrition mutuelle s’il se poursuit à ce rythme. L’analyse ci-dessus ne signifie pas nécessairement qu’une offre américaine à Moscou est probable, pour la simple raison que le directeur de la CIA William Burns estime que les six prochains mois seront «  très cruciaux  » pour l’issue finale de la guerre.

Burns estime que la solution se trouvera sur le champ de bataille au cours des six prochains mois et que la nécessité de briser «  l’orgueil de Poutine  » est l’une des étapes nécessaires à la résolution de la crise ukrainienne. Il est désormais peu probable qu’il lui fasse une offre qu’il sait d’avance qu’il n’acceptera pas.

Ainsi, la décision d’envoyer des chars en Ukraine peut avoir été étroitement liée à la visite de Burns à Kiev en janvier.

Elle était également liée à sa conviction qu’il était important d’empêcher par tous les moyens la Russie d’avancer davantage sur le territoire ukrainien et d’envoyer un signal clair au Kremlin que le scénario de la perte des territoires capturés par les forces russes en Ukraine était envisageable, que l’Ukraine ne pouvait pas être conquise, que le soutien occidental à l’Ukraine ne faiblirait pas et que l’intimidation n’avait aucun effet sur les alliés occidentaux. Tout cela, selon les services de renseignement américains, pourrait briser la fierté du Kremlin et le contraindre à repenser son intervention en Ukraine.


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 21 février 2023 18:04

    « . . . d’autant plus que la plupart des objectifs américains en Ukraine ont été atteints, tant militairement qu’économiquement. »

    pour l’instant, les résultats sont :

    -une défiance et une hostilité entre UE et Russie qui dureront longtemps

    -une mise à terre de l’économie européenne

    un rapport ?


    • Étirév 22 février 2023 09:19

      « Biden a-t-il offert du territoire ukrainien à la Russie  ? »
      Rien d’étonnant à cela puisque ça rappelle cette « gestion des contraires » très chère aux organisations secrètes globalistes. Explications.
      Souvenons-nous ce que Joseph A Schumpeter, qui a enseigné à David Rockefeller à Harvard, écrivait dans « Capitalism, Socialism and Democracy » : « Les vrais stimulateurs du socialisme n’étaient pas les intellectuels ou les agitateurs qui l’ont prêché, mais les Vanderbilt, les Carnegie et les Rockefeller ».
      Aussi, au lendemain de la révolution bolchevique, la « Standard Oil of New Jersey », propriété des Rockefeller, achetait 50% des gigantesques gisements pétrolifères du Caucase, bien qu’ils fussent officiellement propriété d’Etat. (voir Harvey O’Connor, « The Empire of Oil », Monthly Review Press, New York, 1955, p.270)
      Carroll Quigley, ancien professeur d’histoire à Princeton et à Harvard, écrivait dans « Tragedy and Hope » : « c’est l’Union Soviétique qui a insisté pour que le Quartier Général des Nations Unies soit établi aux États-Unis. ».
      Par conséquent, est-ce une coïncidence si le terrain sur lequel est construit ce Quartier Général a été donné par les Rockefeller ?
      Yann Moncomble, dans son ouvrage « La Trilatérale et les secrets du mondialisme », nous faisait remarquer également « les étranges alliances entre le CFR, la « Trilatérale » et les dirigeants du Kremlin... mais, ajoutait-il, le public doit ignorer cet état de fait. Il faut qu’il continue de croire à l’opposition farouche Communisme-Capitalisme. ».
      Lien


      • Clocel Clocel 22 février 2023 09:26

        Les archontes vont devoir ranger leurs bites sales, la domination totale, c’est pas pour demain...

        Nazillons fail again... A la revoyure les gars, dans 50 ans...


        • xana 22 février 2023 09:50

          Salem Alketbi joue aux devinettes.

          Malheureusement il ne sait rien de plus que nous sur la situation (surtout parce qu’il accorde foi aux récits délirants de la propagande atlantiste).

          Article purement alimentaire, dont la lecture n’est pas vraiment indispensable pour comprendre ce qui se passe. Mais je suppose que l’auteur vit de ses articles, qu’ils soient bons ou non.


          • logan 22 février 2023 14:07

            Sans sombrer dans le complotisme comme certains le font, il y a effectivement une grande probabilité que les objectifs des USA de l’UE diffèrent de ceux de l’Ukraine à un moment ou un autre.
            L’Ukraine n’envisage pas de paix sans la restitution de leurs territoires.
            Mais pour cela il faudrait sans doute qu’ils les récupèrent militairement.
            Sauf que les USA et l’UE ne souhaitent pas une escalade du conflit et se refusent à envoyer des troupes et à engager un combat direct avec la Russie.
            Et il est probable que l’objectif ukrainien ne soit pas possible à atteindre sans franchir cette étape, l’enlisement du conflit actuellement allant dans ce sens.
            C’est cette divergence qui peut contraindre les USA et l’UE à trahir leur parole donnée à Zelinsky et aux ukrainiens et à négocier avec la Russie une partie du territoire Ukrainien. Les alliés de l’Ukraine n’ayant besoin que d’une défaite de la Russie partielle pour pouvoir vendre de telles négociations.


            • chapoutier 22 février 2023 14:33

              @logan
              Sauf que les USA et l’UE ne souhaitent pas une escalade du conflit.

              quest-ce qu’ils font depuis Maidan ? ils jouent à la poupée ?


            • logan 22 février 2023 14:54

              @chapoutier
              Propagande pro russe. La russie a largement légitimé une intervention directe, s’ils avaient voulu attaquer la russie ils l’auraient déjà fait depuis longtemps.


            • chapoutier 22 février 2023 14:57

              @logan
              propagande pro russe d’un coté et propagande de l’otan de l’autre

              avec quels soldats l’otan pourrait attaquer la Russie ?
              vous voulez envoyer vos enfants se battre contre les Russes ou bien les enfants de vos voisins ? ceux de vos voisins bien sur


            • Clocel Clocel 22 février 2023 14:58

              @chapoutier

              Allah est grand ! Les ricains ont encore trouvé des cons pour crever à leur place.

              On chie sur l’Histoire et on finie par se retrouver avec un flingue dans les mains...

              Misère...


            • chapoutier 22 février 2023 15:01

              @logan
              La russie a largement légitimé une intervention directe,

              comme la serbie l’irak la syrie la libye le viet nam etc etc
              La France Insoumise soumise à l’Otan bravo


            • chapoutier 22 février 2023 15:03

              @Clocel
              Les ricains ont encore trouvé des cons pour crever à leur place.

              et les idiots utiles ici qui jouent les pompom girls
               c’est à gerber


            • Attila Attila 22 février 2023 15:07

              @logan
              PAF !!!
              « Propagande pro russe »
              C’est la réponse des crétins dès qu’on leur met la réalité sous le nez !
              Même le colonel des renseignements suisses Jacques Baud, qui a travaillé pour l’Otan en Ukraine en 2014, qui a travaillé pour l’ONU et dont les sources de renseignement viennent de l’Occident est traité de pro-russe quand il donne un avis qui ne convient pas aux lèche-culs de l’idéologie dominante occidentale.
              Le déni de réalité est un comportement d’enfant de 10 ans, voire moins.

              .


            • Legestr glaz Legestr glaz 22 février 2023 15:29

              @chapoutier

              Votre article, à ce moment : +19 et -15. Autant dire que « l’algorithme » est en place. Il va être maintenu à +4. 


            • chapoutier 22 février 2023 15:34

              @Legestr glaz
              merci de le confirmer
              mais tous ceux qui se sentent concerner par la liberté d’expression sur agora s’en doutaient. l’article de Nicole Cheverney doit être à + 100 96 = 4

              la SDR est devenue une secte au sein d’agora, d’ailleurs la page permettant d’adhérer à la SDR à disparue.

              je suppose qu’ils cooptent leurs nouvelles recrues maintenant


            • chapoutier 22 février 2023 15:37

              @chapoutier 

              ma réponse est un petit test pour voir combien de temps mon message va survivre

               smiley


            • logan 22 février 2023 15:51

              @chapoutier
              Pourquoi voudraient-ils l’attaquer s’ils n’ont pas les moyens de l’attaquer ?


            • logan 22 février 2023 15:55

              @Attila
              Je maintiens ce que j’ai dis malgré vos insultes. C’est une façon de justifier la guerre en Ukraine que de mettre sa responsabilité sur le dos des USA et de l’UE. Ceci est un fait pas une opinion.


            • yakafokon 22 février 2023 17:27

              @logan
              Ce qui aurait été préférable, car nous serions débarrassés des Etats-Unis pour toujours ( ogives nucléaires américaines : 7.700 de 145 kt ogives nucléaires russes 8.500 de 800 kt lancées par missiles hypersoniques ).
              Devant la mauvaise foi criante des Etats-Unis, la Fédération de Russie a dénoncé l’accord New-Start qui limite le nombre d’ogives nucléaires, et s’apprête à relancer son programme d’essais en Russie.
              Les Etats-Unis, c’est tout dans la gueule et rien dans le froc ( sans ces cons d’esclaves européens et leurs joysticks californiens, ils sont perdus ).
              Quand ils sont allés eux-mêmes sur le terrain, ça a donné la guerre de Corée, le Vietnam, ou l’Afghanistan !
              On ne se bat bien que quand la patrie est menacée. Jamais quand on vous envoie à 10.000 km de votre maison, pour faire la guerre à des gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous ont rien fait !
              Alors Jojo, toujours prêt à emmerder le gros nounours ?
              Alors, ce sera un retour au néolithique, avec de grandes batailles au gourdin ou à la hache en silex !


            • Attila Attila 22 février 2023 18:43

              @logan
              Vous vous insultez vous-même en vous comportant comme un petit n’enfant perdu dans ses rêves et qui n’a pas la moindre notion de ce qu’est la réalité.
              Le monde, c’est 200 pays. L’Occident c’est 50 pays à la louche.
              Le monde abrite 8 milliard d’habitants. L’Occident 1 milliard soit 15% de la population mondiale.
              Un quart des pays et 15% de la population, l’Occident est minoritaire dans le monde. D’ailleurs, seul l’Occident a appliqué des sanctions contre la Russie. La majorité des pays du monde conserve des relations normales et même cordiales avec la Russie.
              La majorité des pays du monde sait -et dit-que les responsables de la situation en Ukraine sont les États-Unis.
              Pensez-vous avoir raison contre la majorité du monde ?

              .


            • Attila Attila 23 février 2023 10:36

              @logan
              Et qualifier le point de vue d’un contradicteur de « propagande pro-russe », c’est pas une insulte ? Surtout sans la moindre justification.
              Bien sûr, quand on se prétend dans le camp du bien, c’est toujours les autres qui insultent et font de la propagande.

              .


            • William William 23 février 2023 14:10

              @chapoutier
              + 100 — 96 = 4

              Le ’’gel’’ à +4 confirme qu’il y a un algorithme compensateur, mais le +100 laisse entrevoir qu’il y a des modérateurs multicomptes, cela dépasse le nombre d’auteurs effectivement en activité


            • chapoutier 23 février 2023 14:26

              @William
              et quelles sont les informations en votre possession qui vous fait penser cela ?
              qu’est ce qui vous croire qu’il n’y a que 100 modérateurs en fonction
              vous avez peut-être raison mais je ne vois pas comment vous pouvez en etre sur.


            • William William 23 février 2023 16:27

              @chapoutier
              Je n’ai pas d’info, mais je n’ai pas l’impression en regardant les publications qu’il y ait 100 auteurs actifs mobilisables en même temps pour voter (à moins qu’il y ait une messagerie entre eux ?).


            • chapoutier 23 février 2023 16:57

              @William
              vous êtes trop fort de deviner des choses pareilles et en plus vous parler des modérateurs multicomptes

              comme si c’etait banal et que vous nagiez dedans alors que moi qui me suis inscrit en 2006 et ensuite en 2011 je ne l’ai compris qu’il y a une 15 jours . vous en savez beaucoup pour quelqu’un qui n’a pas accès à l’espace de modération et qui est inscrit depuis 2017.
              j’en ai tellement appris ces 15 derniers jours que j’en deviens méfiant ce n’est en aucun cas personnel ni contre vous.


            • chapoutier 23 février 2023 16:59

              je viens de relire un de vos post et

              vous en savez vraiment trop sur la modé

              plus que beaucoup de modérateurs eux-memes

              Qui etes-vous donc sous ce déguisement ? smiley


            • William William 23 février 2023 17:52

              @chapoutier
              je ne sais rien qui n’ait été déjà décrit (par exemple dans cet article) ou évoqué récemment dans des commentaires, c’est le chiffre élevé de votes qui m’avait posé question.


            • chapoutier 23 février 2023 17:55

              @William
              et oui il y a des multi-comptes mais ils sont chez les censeurs, j’ai vérifié


            • chapoutier 23 février 2023 20:00

              @CYRUS
              les 8 en derniers en font partie d’après toi ?


            • chapoutier 23 février 2023 20:03

              @William
              oui, je suis sur que tu es un ancien
              trop de connaissances
              voir palmares


            • William William 24 février 2023 17:14

              @chapoutier
              Ancien, tout est relatif (un peu plus de 5 ans), pas très assidu sans doute, mais j’ai lu les commentaires récents sur ces problèmes de notation et les joyeuses rivalités.


            • amiaplacidus amiaplacidus 22 février 2023 14:52

              Biden, en substance : « Nous soutiendrons jusqu’au bout l’Ukraine ... ».

              Exactement le genre de promesses que les USA faisaient au gouvernement afghan quelque mois avant que les Talibans prennent le pouvoir et commencent à mettre en place un régime islamique moyenâgeux. 


              • William William 23 février 2023 14:14

                @amiaplacidus
                ’’« Nous soutiendrons jusqu’au bout l’Ukraine ... ». Exactement le genre de promesses que les USA faisaient au gouvernement afghan quelque mois avant que les Talibans prennent le pouvoir’’
                idem pour le Sud Viet Nam.
                Mais tout dépend ’’jusqu’au bout’’ de quoi. Dans les faits, c’est jusqu’au bout des probabilités raisonnables d’aboutir.


              • William William 23 février 2023 14:25

                Le titre est tendancieux, les USA, comme d’autres, explorent quelles sont les concessions territoriales minimales par l’Ukraine pour aboutir à un compromis.Ce sera de toute façon la seule issue possible, mais chaque camp essaie évidemment d’être en situation de force auparavant.

                Ce que les USA peuvent ’’offrir’’, c’est de renoncer à étendre l’OTAN au delà de son extension actuelle, et un traité de non-nucléarisation des bases de l’OTAN dans les pays de l’ex pacte de Varsovie (sans renoncer à l’article 5). En contrepartie de l’engagement russe de ne pas franchir leur frontière.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité