• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bernard-Henri Lévy et la Libye : Une nouvelle (im)posture intellectuelle

Bernard-Henri Lévy et la Libye : Une nouvelle (im)posture intellectuelle

S’il est un point, au regard de la Libye d’aujourd’hui, sur lequel tout authentique démocrate ne peut que concorder, par-delà les doutes certes légitimes qui ne manqueront de l’assiéger quant aux véritables motivations de l’actuelle opération militaire en ce pays, c’est que son leader, Mouammar Kadhafi, est un effroyable tyran qui, si l’Occident n’était pas intervenu, aurait mis à feu et à sang, animé par une intarissable soif de vengeance, Benghazi, siège de l’opposition à ce terrible régime.

Ainsi, face à pareille urgence, ai-je moi-même soutenu pour la première fois de ma vie, nonobstant ma foncière méfiance à l’égard de toute ingérence étrangère en un pays souverain, cette intervention. D’autant qu’elle s’effectue officiellement, contrairement à ce qui se passa pour la Serbie et l’Irak, sous mandat de l’ONU.

Davantage : ayant vu au Kosovo, lors des bombardements en ex- Yougoslavie, l’un de mes meilleurs amis mourir, fauché par un missile de l’OTAN, devant mes yeux, et ayant été alors moi-même gravement blessé, ce sont mes plus profondes résistances à ce genre de guerre, « juste » ou « humanitaire » qu’elle fût, que j’ai dû faire céder, tant sur le plan moral que philosophique, pour accepter cette nouvelle campagne armée en Libye.

D’où, lors de mes derniers articles sur la question, cette précaution sur laquelle j’ai lourdement insisté : ce n’est que pour protéger les civils libyens de la folie meurtrière de Kadhafi, en ciblant exclusivement ses sites stratégiques, que cette intervention militaire peut avoir lieu ; tout autre motif s’avérerait aussi illégal qu’abusif, sinon contreproductif, et outrepasserait dangereusement, comme tel, le cadre précis et relativement restreint de la résolution (1973) de l’ONU, à laquelle s’est associée, quoiqu’elle s’en soit distanciée par après, la Ligue Arabe.

Soit : ne voulant donc pas tomber ici en une paranoïa de mauvais aloi, pas plus que je ne voudrais passer en la circonstance pour un incorrigible naïf, je laisserai dès lors à l’Occident le bénéfice du doute, pour l’instant, quant à ses réelles intentions en Libye. Il serait en outre malvenu, pour l’heure, de se livrer, face au drame humain qui se noue pour le moment entre Tripoli et Benghazi, à de stériles et tout aussi suspects procès d’intention.

Mais ce qui ne laisse cependant pas de tarauder ma conscience d’homme libre, habitué de surcroît à une certaine humilité intellectuelle, c’est l’actuel tapage, absolument indécent quant à lui, que bon nombre de médias français, y compris sa presse la plus autorisée, font actuellement, sans pudeur ni réserve, servile comme jamais, autour du rôle qu’aurait joué, en cette douloureuse affaire, Bernard-Henri Lévy, que d’aucuns vont même jusqu’à qualifier, au regard de ses relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy, de deuxième « Ministre des Affaires Etrangères ».

Entendons-nous : bien que je plaigne le pauvre Alain Juppé, et derrière lui le Quai d’Orsay tout entier, de se voir ainsi subitement réduit à un rôle de seconde zone, du moins en cet épineux dossier, je n’ai jamais nié l’importance, pas plus que l’efficacité, de l’engagement de Lévy auprès de ses amis résistants, à Benghazi, du Conseil National de Transition. Au contraire : j’ai même loué ouvertement, toujours en un de mes articles en la matière, son courage tout autant que sa cohérence. Mais, enfin, de là à faire croire, surévaluant sa fonction et exagérant son influence, à l’opinion publique (nationale et internationale) que c’est lui, ce « nouveau philosophe » n’entendant rien à la vraie philosophie (voir un certain Botul), qui aurait décidé la diplomatie française, et avec elle les puissants de ce monde (de l’anglais David Cameron à l’américain Barack Obama, en passant par l’italien Silvio Berlusconi : rien que ça !), à intervenir militairement en Libye, il y a de la marge : un énorme pas que tout esprit lucide et rationnel, honnête et objectif, nuancé et mesuré comme il sied à tout penseur digne de ce nom, ne peut certes franchir.

Quant aux procédés que Bernard-Henri Lévy utilise régulièrement pour convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de ses hasardeuses prises de position, et les embarquer ainsi tout aussi aventureusement en ses propres et seuls fantasmes idéologiques, le moins que l’on puisse dire c’est que, objets, de sa part, des plus audacieuses mystifications comme des plus frauduleuses manipulations, ils s’avèrent souvent emplis d’arguments aussi démagogiques que fallacieux. Ainsi, par exemple, d’Alija Izetbegovic, autrefois président des Bosno-Musulmans, qu’il lui arriva un jour, face à François Mitterrand, alors Président de la République Française, de comparer, n’hésitant pas pour cela à nier son fondamentalisme islamique, pourtant manifeste, au grand Salvador Allende en personne ! De même, ces jours derniers, pour les membres de ce fameux, et surtout très nébuleux, Conseil National de Transition, qu’il ne craignit pas de présenter à Sarkozy comme de très démocratiques « Massoud libyens » : comble de la supercherie lorsque l’on sait que feu le Commandant Massoud, loin d’être l’ange que Lévy veut bien nous faire gober, était le très autoritaire et parfois sanguinaire chef de guerriers, tout aussi fanatiques que leurs rivaux les Talibans (en Afghanistan) ou Mollahs (en Iran), appelés « Moudjahiddin ».

Mais, ayant publié il n’y a pas si longtemps une très sévère Critique de la déraison pure, essai où je stigmatisais précisément cette faillite intellectuelle des « nouveaux philosophes » et de leurs épigones, et ne voulant donc pas paraître par trop hostile au plus médiatique de leurs représentants, je laisserai donc à Michel Field le soin de commenter, en un parfait résumé de la situation, ce travers décidément récurrent, chez Bernard-Henri Lévy, puisque ce texte que Field écrivit alors pour sa rubrique hebdomadaire d’Info-Matin - papier qui n’a apparemment rien perdu de son actualité, ni de sa pertinence - date du 3 juin 1994 déjà, à l’époque, donc, de la guerre en Bosnie : « L’utilisation cynique de l’appareil médiatique (…), la caricature de la figure de l’intellectuel et de son engagement. (…). Cette impudeur à se servir d’une guerre pour poser en Malraux, en pastichant son lyrisme épique faute de s’inspirer de son courage physique, ces palinodies devant les objectifs à seule fin de croire, et surtout de faire croire, que l’histoire passe par soi ; cette pathologie du narcissisme sur fond de morts et de décombres… Tout cela soulève le cœur. A l’heure où des patrons sont mis en examen pour détournements de fond, qui mettra en examen (de conscience) certains intellectuels pour détournement de cause ? », vitupérait- il en effet, outré, en cette chronique intitulée, très judicieusement, Mise en examen (de conscience).

C’est dire si cette ultime envolée, par ailleurs très belle et même très noble, de Lévy, par où, en habile communicateur qu’il est, il vient de déclarer très astucieusement, à un grand quotidien parisien, que sa « seule légitimité », en cette funeste affaire libyenne, était celle de sa « propre conscience », sonne, malheureusement pour la défense des sacro-saints principes universels, comme une énième, d’autant plus dommageable pour la crédibilité même de l’engagement en tant que tel, (im)posture intellectuelle !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

* Philosophe, écrivain, auteur de l’essai «  Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones (Bourin Editeur).


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • amedebout amedebout 26 mars 2011 02:46

    La France est un pays où de brillants intellectuels font mine de découvrir l’eau chaude en ratiocinant tout leur soûl chaque jour un peu plus, et ceci jusqu’à ce que mort s’ensuive...

    « Much adoes about nothing... » disait William Shakespeare.

    « Et s’il vous reste du cirage, vous pourrez faire mes pompes... » surenchérissait Coluche.


    • xray 28 mars 2011 19:35


      BHL est un grand serviteur des marchands d’armes. C’est un opportuniste toujours prêt à justifier une guerre. 

      Le tissage des mots pour la confection du prêt-à-croire. 
      http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/29/unesco/ 

      Le bourbier européen 
      http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com 



    • Alexandre 26 mars 2011 07:54

      BHL et imposture, c’est un pléonasme.
      Intellectuelle est de trop.


      • Hijack Hijack 26 mars 2011 12:25

        Oui, Alexandre ...

        L’intelllect est vraiment de trop ...

        Non seulement il est bête et en plus malade ... ça presque tout le monde le constate ...

        Le problème est  : pourquoi le gouvernement français fait appel à lui, pourquoi Juppé se laisse faire ... carrément relégué au strapontin, pourquoi les français se laissent faire à ce point ??? mystère !!!

        D’ailleurs, si MAM était « étrangère aux affaires » ... Juppé lui lui est l’éjecté des affaires étrangères !


      • kemilein 26 mars 2011 17:49

        au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
        quand les moins cons dirigent les plus cons...

        rien a rajouter.


      • jean-pierre raymond 26 mars 2011 08:11

        Monsieur BHL,
        Ne serait-il pas le nouveau commissaire politique du NWO (nouvel ordre mondial), la tête creuse de cette classe politique dévaluée (prise en son ensemble ?), plus préoccupé par ses prébendes que par le soucis des masse au sens que lui donne José ORTEGA,

        courtoises salutations


        • Albar Albar 26 mars 2011 08:35

          Il me fait penser à une hyène, plus la proie est blessée, plus les ricane-ries se font intenses. BHL dans son œuvre « Les compassions sélectives ».


        • easy easy 26 mars 2011 08:59

          De la paille et de la poutre.

          BHL est de notre temps et utilise les outils les plus performants de notre temps. Dont celui de la rhétorique. Rhétorique que Field, que Mitterrand neveu, que Finkielkraut, que Deleuze, que Sartre, que Malraux, que vous, utilisez.

          C’est depuis les hauteurs de la Sorbonne que l’évêque Cauchon a rhétorisé pour expédier une pucelle de 16 ans au bûcher. Il n’y avait pas en France de meilleur endroit d’où l’on pouvait produire des emphases capables de faire de la torture un devoir, d’un cristal une démone.

          Et depuis ?
          4 révolutions ont passé mais cette coupole reste la référence mondiale de l’effet de manche, le temple de la rhétorique, le nucléus de l’aristocratie républicaine désormais seulement de plume quand elle était autrefois également de sang.

          Un aristocrate d’antan avait le devoir d’offrir son sang au combat. Quand les révolutionnaires ont tué cette aristocratie de plume et d’épée, ils ont conservé les coupole, les ors et les palmes et s’y sont installés pour y apprendre l’art de tailler la plume sans plus rien apprendre de l’escrime.

          Vous êtes, comme ceux que j’ai cité, un aristocrate de plume. BHL fait mieux, c’est tout.

          Mais alors c’est quoi ne pas être aristoplumache ?

          C’est éventuellement parler paysan, parler Gavroche, parler Titi, parler Goutte d’Or. Mais c’est surtout ne pas vivre de sa plume, ne pas en tirer profit.


          • le poulpe entartré 26 mars 2011 09:14

            Pour le grotesque, le ridicule, le stupide, le niais et le carrément givré une seule adresse :
            http://botul.hallucinogène.lenaze.pasnet.
            Moua haha


            • FRIDA FRIDA 26 mars 2011 09:42

              @l’auteur

              Votre premier article a soutenu une intevention illégitime, même sous la légalité de l’ONU. Il fallait y réfléchir avant de parler ou d’écrire. Ou s’abstenir en attendant d’autres éléments.

              Maintenant vous avez vu et lu des personnes qui, dés le début, ont refusé de se faire manipuler par l’émotion, ont tout de suite souligné l’immoralité, la perfidie de l’opération, et surtout de l’incompétence et l’amateurisme de nos politiques.

              Non seulement, nous n’apportons aucune aide humanitaire, aucune protection aux civils, mais surtout et dois-je le dire cyniqument, nous allons en tirer tout l’opprobre de l’histroire alors que les Anglo-saxons, qui se fichent complètement de la morale et des droits de l’homme, rempliront leur poche de monnaies sonnantes et trébuchantes.


              • cevennevive cevennevive 26 mars 2011 11:01

                Bien dit Frida !

                Oserons-nous leur crier : « on vous l’avait bien dit », si ce n’était pas aussi triste...


              • FRIDA FRIDA 26 mars 2011 11:43

                 

                L’auteur fait un complexe de BHL.

                Tout tourne autour de BHL, en bien ou mal. On devine le complexe, vous n’avez pas assez d’espace médiatique comme lui. Alors vous vous frottez à lui pour lui être associé. Pareil ces dérangés d’esprit qui s’attaque à une célébrité pour entrer dans l’histoire.
                Pour revenir à vos deux articles :
                Le premier vous l’avez intitulé « Libye : l’intervention de la communauté internationale », je pouvais m’attendre, en dépit du titre à une critique, une analyse, pas forcément allant dans le sens que je défends, mais rien. Du palabre et rien d’autre, quand vous avez écrit « C’est là une décision historique, en outre capitale pour la définitive réussite des différentes révolutions secouant actuellement le monde arabo- musulman, dont tout démocrate digne de ce beau nom ne peut certes que se réjouir » on mesure tout de suite l’épaisseur de votre lucidité, trés tenue. Mais au fond, vous n’avez pas résisté à faire référence à votre complexe notoire : BHL, je vous cite "

                « Davantage : c’est son honneur même, allié à un tout aussi estimable sens de la compassion humaine, que l’Occident, animé là par le seul sens du devoir moral, aura finalement retrouvé là, également, en allant ainsi, comme le réclamaient à juste titre bon nombre d’intellectuels engagés (au premier rang desquels émerge Bernard-Henri Lévy, dont on saluera ici très honnêtement, par-delà la profondeur de nos divergences conceptuelles sur bien d’autres sujets, le courage tout autant que la cohérence), à la rencontre de l’Histoire ». Ce genre de paroles creuse ne nécessite même pas de commentaire. Malheureusement votre article prend la place d’un autre article qui ne passe pas la modération et qui invite à la réflexion et au débat. Le vôtre non, il verse soit dans le panégyrique soit dans la diatribe. Inconstant dans votre complexe, vous balancez entre jalousie et admiration. Pour notre malheur nous avons un BHL, et croyez-nous, les dégâts qu’il fait sont largement suffisants pour ne pas s’encombrer d’un BHL bis en votre personne.

                Quant à l’article d’aujourd’hui, je vous cite « S’il est un point, au regard de la Libye d’aujourd’hui, sur lequel tout authentique démocrate ne peut que concorder, par-delà les doutes certes légitimes qui ne manqueront de l’assiéger quant aux véritables motivations de l’actuelle opération militaire en ce pays, c’est que son leader, Mouammar Kadhafi, est un effroyable tyran qui, si l’Occident n’était pas intervenu, aurait mis à feu et à sang, animé par une intarissable soif de vengeance, Benghazi, siège de l’opposition à ce terrible régime » Pour vous, il y a les authentiques démocrates et les démocrates. Mais pouvez-vous définir ces concepts, vous le philosophe. Après tout, c’est votre métier de manier les concepts politiques et philosophiques. Ou ne s’agit-il que de la rhétorique sans âme, sans souffle, louvoyant et se servant ad nauseam d’adverbes, d’adjectifs et de superlatifs pour dissimuler sa nudité.

                « Soit : ne voulant donc pas tomber ici en une paranoïa de mauvais aloi, pas plus que je ne voudrais passer en la circonstance pour un incorrigible naïf, je laisserai dès lors à l’Occident le bénéfice du doute, pour l’instant, quant à ses réelles intentions en Libye. Il serait en outre malvenu, pour l’heure, de se livrer, face au drame humain qui se noue pour le moment entre Tripoli et Benghazi, à de stériles et tout aussi suspects procès d’intention », vous persistez dans votre aveuglement sinon votre incompétence en matière de diplomatie et politiques étrangères. Et d’ajouter, « Mais ce qui ne laisse cependant pas de tarauder ma conscience d’homme libre, habitué de surcroît à une certaine humilité intellectuelle, c’est l’actuel tapage, absolument indécent quant à lui, que bon nombre de médias français, y compris sa presse la plus autorisée, font actuellement, sans pudeur ni réserve, servile comme jamais, autour du rôle qu’aurait joué, en cette douloureuse affaire, Bernard-Henri Lévy, que d’aucuns vont même jusqu’à qualifier, au regard de ses relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy, de deuxième « Ministre des Affaires Etrangères » ce qui vous gêne, c’est les honneurs donnés à BHL.

                Tous ce que vous écrivez tourne autour de ce sinistre personnage, non pour nous montrer son imposture, mais c’est tout simplement une question d’émulation dans l’imposture entre lui et vous ; la première place, vous la lui disputez. Le reste de l’article n’apporte rien comme analyse sur l’intervention militaire, en sachant que ce qui est légal n’est pas toujours légitime, vous deviez le savoir Monsieur le Philosophe.


              • Agor&Acri Agor&Acri 26 mars 2011 16:43

                @ l’auteur,
                La Libye semble n’être qu’un alibi
                pour livrer contre BHL le combat des disserteurs.

                N’êtes vous point trop confortablement istallé
                sur le terrain familier du persiflage verbal
                loin du champ de bataille où sifflent les vraies balles ?

                Puis-je vous offrir une aide, un soutien logistique ?
                Des balles en caoutchouc, des concepts élastiques ?
                Des slogans de velours ou des formules choc ?

                Métro-Boulot-Dodo
                Bernard-Henry Libye
                Association de maux , amputation de cerveaux
                abréviation de philo
                φ


              • criticaldistance 26 mars 2011 17:24

                FRIDA
                Excellent commentaire .
                Malheureusement votre article prend la place d’un autre article qui ne passe pas la modération et qui invite à la réflexion et au débat
                AgoraVox ne devrait pas publier ces articles qui n’apportent ni réflexion ni information .
                Dans le mimétisme entre l’auteur et BHL il y a aussi le nom de philosophe en trois parties, assez snob, et la chevelure très ’philosophe’ !


              • criticaldistance 26 mars 2011 19:56

                et l’auteur n’a rien à dire aux commentaires, et affiche son statut d’agrégé de philosophie, comme si un diplôme obtenu à la fin de l’adolescence avait une importance, c’est de l’argument d’autorité


              • criticaldistance 26 mars 2011 10:21

                Cet article est une déception illustrant le formalisme des ’intellectuels’ .
                BHL est un histrion du cirque médiatique qui ne mérite pas tous ces articles .
                Aucun argument dans cet article sur le choix de la Libye .
                Pourquoi pas l’Iran, l’Arabie saoudite, le Yémen, la Syrie, la Birmanie, la Corée du Nord, et, carrément, la Chine ?!
                La Chine, c’est trop dur, d’accord .
                La Corée du Nord, il y a l’arme nucléaire, la Chine, la Russie à proximité, trop dangereux, d’accord .
                Mais les autres cas ?
                Il aurait mieux valu attaquer l’Iran au lieu de l’Irak, au dirigeant incarnant le diable physiquement, je le dis ironiquement, étant athée .
                Mais apparemment même l’Iran c’est trop dangereux !
                Pourquoi pas l’Arabie saoudite ?
                Ce régime totalitaire est soutenu par les USA, pour le pétrole, et la famille Ben Laden a tranquillement quitté les USA sans être inquiétée au lendemain des attentats du 11 septembre .
                Pourquoi pas la Syrie ou le Yémen ou la Birmanie ?
                La Birmanie vend son pétrole, cf affaire Kouchner, et au Yémen et en Syrie il n’y a pas de pétrole, en Côte d’Ivoire non plus !
                Pourquoi alors la Libye ?
                Parce que, comme avoué par un responsable américain au sujet de frappes américaines antérieures, une intervention en Libye se fait à peu de frais pour un maximum de profit en terme d’image, la défense de la liberté, et aussi, de pétrole !
                C’est d’ailleurs parce qu’il y a du pétrole que Kadhafi a eu un tel pouvoir de nuisance .
                Une question à l’auteur de l’article :
                à incendier BHL, autant choisir un thème marqueur d’imposture de BHL, l’affaire Battisti en est un, avez-vous déjà écrit sur ce thème ?
                Battisti n’est qu’un assassin, BHL a défendu la violation de l’état de droit dans l’affaire Battisti, comme l’imposteur Lula d’ailleurs, et pourquoi Battisti, et pas d’autres condamnés ?
                Parce que Battisti est devenu un bobo et que BHL défend la justice de classe, être un pseudo-intellectuel donne le droit à être plus égal que d’autres ...
                Honte à Delanoë d’avoir fait d’un assassin un citoyen d’honneur
                Autre idée d’article : de quoi la forte surreprésentation des juifs dans le crique médiatique est-elle le nom ?


                • criticaldistance 26 mars 2011 10:29

                  cirque médiatique


                • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2011 16:37

                  Vivement le jour où il ira exposer son torse glabre sur une plage iranienne , et après triple saut périlleux arrière dans une tarte à la crème géante .....



                    • Marc DELON 26 mars 2011 18:46

                      Nous pouvons être fiers du rôle de la France (et de BHL) en Libye. Félicitations à notre armée.
                      Combien de vies sauvées ?
                      Un génocide contre une tribu ennemie était le but de Kadhafi.
                      La coalition (avec des nations Arabes) doit être honorée comme il se doit.
                      Rien n’est fait mais nous sommes sur le bon chemin.
                      Demain, la Syrie ?


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 26 mars 2011 20:16
                        nous pouvons etre fier du role de la france
                        qui ça nous ? VOUS ET LES VOTRES ?
                        sionistes aux petits pieds MAIS CUL AU CHAUD EN FRANCE !




                        votre armée c’est tsahal ! vous etes un militant sioniste c’est votre droit le plus légitime
                        mais vous préferez jouer au guerrier de clavier ici en france 
                         plutot que d’aller vous taper vos 3 ans
                        dans les golanis ,nous n’avons pas à faire des guerres par procurations pour assurer la sécurité d’un etat qui se comporte comme un voyou un etat qui en appelle sans cesse a la communauté internationnale mais crache sur le reste du monde .
                        Vous faites une double allégeances alors que l’on entend bien dans vos propos ou vas votre préférence , mon cher tot ou tard il vous faudras choisir vous ne pourrez éternellement faire endosser vos turpitudes par d’autre.Vous etes de ces petits tres petits qui appellent les autres au combats mais restes bien peinards a éructer cul au chaud !
                        finallement vos heros sarkozy et bhl sont exactement vos semblables mais de cela nous sommes convaincus depuis longtemps .

                      • Marc DELON 26 mars 2011 21:49

                        vous avez le droit d’être pro kadhafi mon cher...rejoignez donc votre héros à tripoli. Le peuple Libyen vous jugera.
                        c’est un combat pour la liberté.
                        Vous faites honte à la FRANCE en parlant de guerre par procuration. Mais la honte vous atteint elle encore ?
                        au revoir monsieur, passez votre chemin SVP !  


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 26 mars 2011 22:47

                        mais pauvre larve planquée tel le ver dans la pomme la différence entre vous et moi c’est que moi l uniforme français je l ai port2 et pas loin des canons de vos«  freres » vous etes le type meme de raclure qui pousse les autres a faire le boulot que vous etes incapable de faire et la guerre a khadafi je l ai faite au nord de faya largeau pendant que les gens comme vous s’engraisse sur le dos de mon pays et pretende militer pour un autre sans avoir les couille d’aller le defendre vous etes une larve mon cher plus exactement de cette chose qui porte chance quand on marche dedans .


                      • Marc DELON 26 mars 2011 23:28

                        Lorsque l’on a l’honneur de porter l’uniforme de notre nation l’on ne tient pas de tels propos.
                        Un soldat reste un soldat. Passez votre chemin, Monsieur, vous avez perdu le votre !


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 27 mars 2011 00:26

                        je m ’en voudrais d’appartenir à la meme nation que vous ne soyez pas insultant !


                      • grangeoisi grangeoisi 26 mars 2011 18:50

                        Bof ! Voilà bien des mots ! Et pour pas grand chose ! Une branlette intello !

                        J’ai des mauvaises dents mais ce suréquipé dentiste aurait quelque valeur humanitaire à laisser mes chicots devenir des abcès purulents sur ma machoire gauche alors que la droite semblerait s’en sortir mieux par elle-même !


                        • LanJo 26 mars 2011 21:36

                          A quoi il sert cet article ?? A rien, Nul, Pourri.


                          Vous nous faites pleurer avec votre triste expérience et vous n’exprimez rien, à part un avis personnel à l’égard d’un philosophe.

                          Mais on s’en fou !! Mais complètement, le problème n’est pas là, bordel y a une guerre qui se joue, derrière.

                          Bref, derriere de jolies phrases se cache un énorme vide.

                          Article inutile.

                          • Chris du Fier Chris du Fier 26 mars 2011 23:50

                            Le cheikh et nous.

                            Après avoir brossé dans le sens du poil le chameau de Kadhafi à l’ Élysée tout en espérant lui faire passer nos Rafales pour des mirages, voilà que notre président et ses conseillers semblent se montrer les plus virulents de la meute pour aller virer de dessous sa tente le cheikh de Numidie. Une remake de la prise de la smala d’ Abdel Kader par le duc d’ Aumale en quelque sorte..

                            Se prendrait-il pour Louis-Philippe ?... On a déjà eu Balladurian qui se prenait pour Louis XVIII et Chichi qui nous la jouait le dernier des Mérovingiens, cela suffit pour de vrais républicains.. Non ?

                            Oui mais voilà  !.. se rapprocher de la perfide Albion et de leurs cousins du nouveau monde pour mener à bien cette très républicaine chevauchée aérienne ne semble pas être du goût de nos nouveaux freunds et la teutonne de service à la porte de Brandebourg nous le fait savoir d’ une manière ferme et zérieuse : NEIN... Remarquez que cela vaut mieux que le Nacht Parisss qu’ ils avaient l’ habitude d’ hurler il y a encore peu de temps. !!

                            Et elle n’ est pas la seule dans cette posture en Europe. Les Suisses qui ont bien plus de raisons que nous de se méfier de ce cheikh là et de son rejeton ne sont pas tentés par l’ aventure Élyséenne. Ni d’ ailleurs bon nombre d’ autres peuplades mineures du continent... Alors.. A quelle sauce allons-nous être mangés cette fois-ci ?.. Sarkozy a t-il oublié Fachoda, les plages de Dunkerque, l’ expédition de Suez et autres gracieusetés et roueries que nos partenaires anglo-saxons, tous frères en démocratie nous ont infligé ?

                            Et puis franchement ! Des ’manifestants’ enturbannés qui se baladent avec une Kalachnikov à l’ épaule et gueulant Allah o akbar sous les palmiers devraient quand même nous interpeller quant à leur désir réel de démocratie... A ce sujet, je viens d’ apprendre qu’ Al Qaida venait de se joindre à la meute sarkozienne pour tenter de virer le cheikh. Les zaméricains se rapprocheraient-ils de Ben Laden, leur ancien allié du temps de la virée des Popof en Afghanistan ? De nouveaux amis en somme. Plus on est de fous plus on rigole disaient nos anciens.

                            Ils ont même été chercher la roue de secours. Remarquez qu’ elle n’ était pas bien loin, comme par hasard !. Heureusement que cette organisation existe sinon il faudrait l’ inventer. OTAN ou pas OTAN ? Allons, on veut les mêmes qui bombardaient Belgrade il n’ y a pas longtemps. Les Numides vont apprécier, autant que les Serbes..

                            J’ ai comme un léger malaise lorsque je passe à la pompe pour remplir mon tracteur..Là je ne rigole plus, mais alors plus du tout. Va falloir que j’ augmente encore le prix de mes légumes. Merci monsieur le Président et les chefs de l’ UMP... Ah au fait, Dimanche prochain c’est le deuxième tour des cantonales..... J’ ai pas bien suivi cette polémique politicarde-politicienne très parisienne sur le front républicain et l’ autre front....Que faire Grand Dieu ?.. Qui choisir ?.. Il y a quand même de quoi se taper le Front sur le mur.

                            Maman !.. prépare la barque et mes cannes, le lac sera calme Dimanche et la féra m’ attend..

                            Allez, Arvi Pà.

                            Chris du Fier Hautre Savoie, l’ autre pays de la résistance.

                            24 Mars 2011




                            • Kalevala 27 mars 2011 01:35

                              BHL joue sont grand commis de l’État qui est si peut philosophe.


                              • Vipère Vipère 27 mars 2011 15:55

                                A Daniel SALVATOR

                                Bien que menée sous mandat officel onusien, l’intervention militaro-lybienne est une « imposture humanitaire ».

                                Danilo ZOLO, professeur en philosophie du Droit à l’Université de Florence abonde dans ce sens et déclare : « que l’intervention en Lybie est une imposture. L’exaltation des droits humains, garantie de la Sécurité et de la Paix sont pures réthoriques ». 


                                • Vipère Vipère 27 mars 2011 16:00

                                  Censure ? je réédite le post en entier.

                                  Danilo zolo, professeur en philosophie du Droit à l’Université de Florence déclare :
                                  « l’intervention en Lybie est une imposture.

                                  L’exaltation des droits humains est une imposture, la garantie de la Sécurité, et de la Paix sont de pures réthoriques ».


                                  • Nomade 27 mars 2011 21:41

                                    Cher DSS,
                                    je ne vais pas revenir sur votre article, d’autres ici le font bien mieux que je ne pourrais le faire comme frida par ex.
                                    Non moi, j’aimerais revenir sur votre cas qui est pour le moins paradoxal à propos du bouffon qu’est BHL.
                                    Vous nous parlez souvent, beaucoup de lui, en bien, en mal, en large et en travers, comme un amoureux transi dont l’objet de son désir ignore l’existence...
                                    Regarde-moi Bernard-Henri, lis-moi, ne vois-tu pas comme je te cherches à travers mes posts tantôt admiratifs tantôt critiques ! Bernard-Henriiiiiii !!!!!
                                    Souhaitez-vous tant que ça ressembler à ce pitre grave et vaniteux, à ce clown triste et pathétique qui courre les plateaux télés pour vomir sa diahrrée verbale et annoncer tel un « messie » de pacotille qu’il comprend et maîtrise comme personne les soubresauts du monde ?
                                    Dites-moi que c’est pour la thune M. DSS, seul avantage que vous pourriez peut-être tirer d’une médiatisation à la BHL !




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès