• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Beaucoup de bêtises sont encore dites sur l’homme devenu un Dieu (...)

Beaucoup de bêtises sont encore dites sur l’homme devenu un Dieu vivant

Les grandes religions occidentales ont vu le jour il y a moins de 3 800 ans pour la plus ancienne, et 1 400 ans pour la plus récente. Elles ont succédé aux grandes religions de l’Antiquité, notamment celles mondialement connues du bassin méditerranéen. Ces dernières adoraient de grands dieux imaginaires qui avaient pour nom : Amon, Jupiter… et Zeus, notamment. L’une d’entre elles, l’Égyptienne, adorait un Dieu vivant : Pharaon !

Ces grandes religions ont existé durant quelques milliers d’années, puis ont été remplacées, dès la fin de l’Antiquité ou dès le début du Moyen-âge, par des nouvelles. Celles qui existent toujours aujourd’hui en Occident, principalement : la religion juive (la plus ancienne), la religion chrétienne et la religion musulmane (la plus récente).

Le manque d’imagination en matière religieuse étant déjà, à leur époque aussi, chose rare, il a été plus facile pour les nouvelles religions de copier et/ou de plagier ce que leurs aînées avaient conçu, et qui avait très bien marché durant plusieurs milliers d’années. Il leur a suffi de moderniser le concept de Dieu, car entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen-âge, l’écriture sur parchemin et l’avènement de l’alphabet grec ont connu d’incroyables progrès. Progrès qui ont permis l’expression écrite de puissants intellectuels, scientifiquement inoubliables, tels que (par ordre alphabétique, car difficile de les prioriser) : Archimède, Aristote, Ératosthène, Euclide, Hipparque, Hippocrate, Homère, Platon, Pythagore, Socrate, Thalès, Théophraste, et bien d’autres encore.

Ainsi donc :

  • Deux religions ont repris le concept du Dieu imaginaire, 100% abstrait : YÉHOVAH pour l’hébraïque et ALLAH pour la musulmane. Leur Dieu n’était donc pas représenté par une statue, mais par un récit de lui-même, transformé en livre sous la dictée d’une créature elle-même imaginaire : l’ange Gabriel (lien 1, lien 2). Ainsi modernisées, ces nouvelles croyances sont rapidement passées de simples sectes à religions d’État.

 

  • L’autre religion, la chrétienne, a repris le concept du Dieu vivant… pour un Juif qu’elle nommera JÉSUS. Elle garde le concept de statue (une croix sur laquelle le nouveau Dieu est placé, crucifié) qui a fait ses preuves pour les dieux de l’Antiquité et, pour faire bonne mesure, elle y ajoute, elle aussi, des récits sur la vie de son Dieu. Ce sont les 4 évangiles. Dans cette secte d’abord juive, devenue religion d’État en moins de 500 ans, la créature imaginaire, sous les traits de l’ange Gabriel, intervient pour annoncer la naissance d’un leur nouveau Dieu : Emmanuel. Emmanuel qui deviendra par l’opération du Saint-Esprit (lui-même un autre Dieu imaginaire, selon le concept de la Trinité… copié sur celui de l’hindouisme, vieux de quelque 3 600 ans) : Jésus ! (Jésus, le Nazaréen, roi des Juifs (INRI)).

 

Ces rappels empreints de réalité étant posés, je reviens à la question que pose mon papier : « que de bêtises dites sur l’homme devenu un Dieu vivant en Occident ? ».

Cet homme, devenu un authentique Dieu vivant : c’est le Juif Jésus !

Juif devenu non pas le Dieu de la religion hébraïque, car cette croyance en avait déjà un en la personne du Dieu imaginaire YÉHOVAH, mais celui d’une nouvelle religion, la chrétienne, en recherche, il y a peine 1 600 ans, de son propre Dieu vivant.

 

1° Ainsi, selon la religion chrétienne, notre ère aurait débuté avec le Juif Jésus, érigé en Dieu vivant.

Ne dit-on pas, en Occident chrétien : « telle année avant ou après Jésus-Christ (J-C) » ?

C’est la 1ère bêtise !

L’An 1 de notre calendrier (celui utilisé en Occident) n’est pas l’année de la naissance de Jésus, ni même celle de sa mort !

Je rappelle que le calendrier qui est actuellement celui de l’Occident ne l’est que depuis 438 ans. Précisément depuis 1582 selon le calendrier grégorien. Avant, c’était le calendrier julien, c'est-à-dire celui établi par le Romain Jules César (J.C).

L’Occident a donc plus vécu sous l’ère de J.C (Jules César) que sous l’ère de J-C (Jésus-Christ) ! J-C qui n’est d’ailleurs devenu un Dieu (en fait, un Dieu fils de Dieu) qu’au Concile de Nicée, il y a quelque 1 700 ans à peine.

Combien de personnes sont au courant de cette supercherie imposée par la religion chrétienne ? Très sûrement moins de 0,5% de la population occidentale.

Pire : même dans nos écoles, l’Éducation nationale professe « l’avant et l’après J-C. (Jésus Christ) ». Drôle de laïcité !

 

2° Noël serait le jour de la naissance du Dieu Jésus ?

C’est la 2ème bêtise !

Le 25 décembre est en réalité la fête du Dieu Soleil (Sol Invictus). Fête instaurée par l’Empereur romain Aurélien, il y a 1 750 ans.

Cette grande fête du Dieu Soleil a duré jusqu’en l’an 1582 (du calendrier grégorien). En 1582, l’église chrétienne commença à professer que ce jour de Noël, fête du Dieu Soleil, serait désormais celui de la naissance de son Jésus (? !?).

Ainsi, chaque année, les chrétien(ne)s et nous tous d’ailleurs, fêtons à Noël la naissance d’un divin enfant : Jésus-Christ ! Et cela, sans nous rendre compte que nous fêtons, en réalité, le Dieu Soleil de l’empereur très « païen » Aurélien.

Quelle supercherie éhontée ? Combien de fidèles de l’église chrétienne savent que leur religion les trompe ? Très sûrement un nombre proche d’epsilon.

 

3° La souffrance de Jésus portant sa croix vers le Golgotha ?

La vérité est que le soi-disant calvaire de Jésus, portant sa croix, est une véritable légende. C’est la 3ème bêtise !

La réalité est racontée par un dénommé Marc, quelque 100 ans après la supposée mort de Jésus, le nouveau Dieu vivant : « … Ils (les soldats romains) réquisitionnent pour porter sa croix (celle de Jésus) un passant qui venait de la campagne, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus. Et ils le mènent au lieu-dit Golgotha … ». (Marc 15-22).

D’autres évangiles relatent eux aussi la même scène, la même réalité.

L’église chrétienne ne se risque pas, encore aujourd’hui, à dire cette vérité blessante à la connaissance de ses fidèles. Peut-être pense-t-elle que ses fidèles ne sont pas assez intelligent(e)s pour comprendre cette parabole… tout empreinte d’une cruelle réalité ?

En fait, s’il y a eu clavaire, c’est celui de Simon de Cyrène dont il faut parler. Pas de celui de Jésus, qui marchait à côté de lui, sûrement anxieux du sort qui l’attendait, sur le Golgotha… selon la légende chrétienne écrite dans les 4 évangiles.

Par ailleurs, d’après de récentes études, les historiens pensent que la croix était un instrument très peu utilisé par Rome pour ses suppliciés ! Il se serait plutôt agi un tronc d’arbre, d’une poutre, toute droite.

 

4° Au moment de mourir, Jésus aurait prié son père ?

Nouvelle supercherie. Une 4ème bêtise !!

Si l’on en croire un témoin (oui ! il y aurait eu des témoins… alors que l’existence du Juif Jésus n’a jamais été prouvée) nommé Jean (J : 19-28) : « Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif  ! ». Cette demande paraît logique quand on est fixé sur quelque chose, plusieurs heures en plein soleil. Si soleil… il y a vraiment eu ?

Ce récit, sur le Dieu Jésus, aurait été écrit quelque 100 ans après sa supposée mort. D’autres évangiles relatent les mêmes faits. Pourtant, ces faits ne sont jamais mentionnés par l’église chrétienne. Serait-ce, là aussi, une belle légende pour des personnes en recherche d’un ailleurs plus prometteur ?

 

5° Jésus aurait mené une vie simple et modeste  ?

5ème bêtise !!!

D’abord, tout dépend ce que l’on entend par modeste et simple ? Si cela veut dire que tout le monde peut se faire frictionner les pieds par une servante, avec une huile parfumée rare et extrêmement chère, alors : oui ! on a une vie modeste et simple !

Mais, si votre curé, votre pasteur… ou votre professeur de chrétienté se faisait frictionner les pieds avec une huile parfumée luxueuse de LMVH, diriez-vous de lui qu’il mène une vie simple et modeste ? Vous diriez très certainement : « Il se fout de notre gueule ! ». Et, vous auriez bien raison !

Pourtant, c’est ce que relate un témoin à propos de Jésus, le Dieu vivant des chrétien(ne)s. Ce témoin se nommait Jean (J : 12-3 à 6). Ce Jean raconte : « Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariote, fils de Simon…, dit : pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? »

Ce récit aurait été écrit, lui aussi comme les autres, quelque 100 ans après la supposée mort de Jésus... dont l’existence n’a portant jamais été avérée, sauf par ceux qui professent de telles bêtises et légendes religieuses. D’autres évangiles relatent les mêmes faits. Faits toujours passés sous silence par l’église chrétienne.

N.B : une hypothèse de ma part : Judas se serait-il rendu compte, lors de cette scène absurde, que son gourou de Jésus n’était finalement pas celui qu’il prétendait être. Il aurait peut-être décidé de s’en débarrasser ?

Pour conclure, provisoirement :

De nombreuses autres bêtises, largement diffusées par l’Église catholique et toutes ses consœurs (notamment celles très nombreuses dites évangéliques), existent sur le Juif Jésus. Hébreu devenu, par l’opération du Saint-Esprit, le Dieu vivant de la croyance chrétienne.

Je finirai ce recensement non exhaustif de bêtises, en paraphrasant ce que disait Albert Einstein, en 1954 : ces bêtises sont « des faiblesses humaines » contraires aux « légendes vénérables de la Bible. Légendes malgré tout assez primitives ! »

 

Crédit photo : le Dieu Soleil (espritsciencesmétaphysiques.com)


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • popov 18 juin 2020 16:12

    @P.-A. Teslier

    Le problème, c’est que vous semblez découvrir ce que les athées savent depuis longtemps et venez nous le présenter comme une nouveauté.


    • V_Parlier V_Parlier 18 juin 2020 22:23

      @popov
      C’est ce que les athées PENSENT depuis longtemps. Mais chez l’auteur c’est une obsession (alors que ses connaissances « d’expert » en Bible et en Evangile ne sont que très superficielles de toutes façons). Finalement de nos jours les athées sont plus prosélytes que les croyants.


    • JPCiron JPCiron 20 juin 2020 22:46

      @popov

      Effectivement.
      En outre, parmi les vrais premiers Monothéismes purement spirituels, où sont les dieux révélés par AKHENATON et par ZARATHOUSTRA ? Apparus au moins 500 ou 1000 ans avant les Dieux cités les plus anciens cités dans l’Article ?
      .


    • Clark Kent Séraphin Lampion 18 juin 2020 16:20

      Les religions antiques n’ont pas disparu, elles ont été « syncrétisées », et en particulier les dieux païens sont devenus des saints ayant les mêmes attributs et possédant les mêmes pouvoirs, à commencer par la « sainte vierge » qui a remplacé la dame blanche des Celtes et des Germains.

      Mais la religion à laquelle le christianisme doit le plus, plus qu’au judaïsme, c’est « Sol Invictus » (soleil invaincu), la religion des soldats romains aux yeux desquelles elle symbolisait la puissance de l’empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. D’ailleurs, les symbole des premiers chrétiens, encore proche du judaïsme comme le sont les coptes aujourd’hui a été remplacé par la croix qui n’est rien d’autre qu’un rose des vents avec Rome au centre et les quatre points cardinaux, l’ouest figurant Saint-Jacques de Compostelle, (le bout occidental) et l’est représentant Jérusalem, l’autre extrémité, deux hauts lieux de pèlerinages qui sont typiques d’un vieux tourisme militaire et patriotique.

      La véritable histoire des religions n’est pas écrite par les théologiens qui sont des propagandistes, mais par les anthropologues.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 18 juin 2020 16:29

        @Séraphin Lampion

        le symbole des premiers chrétiens, c’était le poisson


      • Sozenz 18 juin 2020 21:23

        @Séraphin Lampion
        Le glissement relatif du Soleil par rapport aux signes permet ainsi de parler des « ères » du Bélier, des Poissons etc., chaque « ère » durant environ 2000 ans. ... -C., celle des Poissons a débuté avec la naissance du Christ, tandis que l’ère du Verseau serait censée arriver en 2160.

        le problème avec les gens c est que la plus part comme notre auteur ne fait aucun lien avec les astres, le cosmos. autrefois les gens savaient vivre avec l univers , lire le ciel . comprendre les mécanismes , vivre avec les rythmes du ciel , comprenaient les energies . etc ;
        aujourd hui certains les utilisent à très mauvais escient.. 
         on le voit d ans l utilisation de l energie de cette année .
        il y a des paroles , en concordance avec nos chemins personnels et le chemin collectif a vivre et a comprendre ; mais combien veulent vraiment marcher sur son chemin initiatique ;
         non ça prefere polémiquer comme le fait l auteur comme une marche dans une boue qui colle aux pieds ...
        Enfin c est la choix de chacun .
        c est le libre arbitre . le libre arbitre de vouloir vraiment Voir ou de rester aveugle .
        Le cosmos donne à chaque instant . a chacun de cueillir les fruits ;
        le cosmos est genereux , tout comme les arbres d un vergers ; les fruits sont nombreux ; faut il se baisser ou se tendre un peu pour les cueillir .
        certains n hesitent pas à bruler les fruits pour une monnaie qui n’a pas de valeur ...


      • JC_Lavau JC_Lavau 18 juin 2020 21:32

        @Sozenz : « énergie », heu... L’énergétique, ça n’est franchement pas ton truc.


      • Sozenz 18 juin 2020 23:57

        @JC_Lavau
        l energetique : def : relatif à l energie .
        punaise , tu as vachement fait avancé le truc .


      • Sozenz 19 juin 2020 00:02

        AVANCER

        avant qu un cretin ne relève


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 juin 2020 00:31

        @Sozenz. N’hésite pas à détailler ta formation professionnelle et tes réalisations professionnelles en énergétique.


      • Sozenz 19 juin 2020 09:46

        @JC_Lavau
        au lieu de faire chier sur un mot .
        si j ai dit une connerie . relève là et argumente ;

        pour comprendre la vraie démarche :
        https://www.youtube.com/watch?v=s4lF9ExiR8s
        c est un autre thème mais le principe est le même.

        mais si tu as besoin de perroquets pour te rassurer dans ta vie ; c est ton problème ; pas le mien .


      • JPCiron JPCiron 20 juin 2020 22:51

        @Séraphin Lampion

        < le symbole des premiers chrétiens, c’était le poisson >
        .
        Voilà qui ressemble aux êtres mi-humains-mi-poissons des Sumériens (les Agbal) qui ont apporté la Connaissance à l’humanité...



        • Laconique Laconique 18 juin 2020 16:51

          Le Dieu des juifs n’est pas un Dieu imaginaire. C’est un Dieu historique. Vous faites un contresens complet.


          • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 18 juin 2020 17:57

            @Laconique

            Ah bon ! Ce n’est pas un dieu imaginaire ? Zeus non plus, ni Odin, ni Brama, ni Mars... ni Allah, etc.
            Seul le dénommé Jésus est un vrai dieu vivant ! Il aurait vécu et aurait été vu, et même rencontré.


          • Laconique Laconique 18 juin 2020 18:13

            @P.-A. Teslier

            Non, ce n’est pas un Dieu imaginaire. La tribu de Juda ce n’est pas quelque chose d’imaginaire. La colline de Sion ce n’est pas quelque chose d’imaginaire. Isaïe, Jéremie ne sont pas des personnes imaginaires. La déportation à Babylone n’est pas quelque chose d’imaginaire. Il n’y a rien d’imaginaire dans l’Ancien Testament.


          • flourens flourens 19 juin 2020 12:45

            @Laconique
            non bien sur, tout est prouvé, la traversée de la mer rouge, 40 ans dans le désert pour faire 200 km, la source que Moise fait jaillir avec son bâton, les murailles de Jéricho qui s’écroulent au son de la trompette, Sodome et Gomore détruites par une explosion nucléaire, la femme de Loth changée en statue de sel et j’en passe, que de vérités prouvées


          • Gollum Gollum 19 juin 2020 13:02

            @flourens

            Vous avez oublié un nid d’abeilles dans un cadavre de lion (jamais observé dans la nature, les abeilles ne sont pas idiotes elles savent que le cadavre de lion il en restera rien au bout de qqs jours), un âne qui parle (le seul que je connaisse je l’ai vu dans Shrek), un serpent qui parle dans la Genèse...

            Une terre créée avant le soleil, avec des végétaux dessus, réchauffés par Yahvé lui même tout seul comme un grand...

            Sûr que tout cela est historique. 

            D’ailleurs notre prophète Daniel Pignard va rappliquer d’ici peu pour nous le prouver que c’est lui qui a raison à lui tout seul contre le reste du monde... smiley

            Daniel Pignard un bon exemple de ravages mentaux provoqués par l’abus de contes bibliques...

            Laconique sous peu deviendra pareil... Quand on a commencé à prendre une pente on atterrit tout droit au fond du trou.


          • Laconique Laconique 19 juin 2020 14:02

            @Gollum

            Arguments tout à fait superficiels.

            La tribu de Juda a-t-elle existé, ou non ?

            Le mont Sion a-t-il existé, ou non ?

            Isaïe, Jérémie et les autres prophètes ont-ils existé, ou non ?

            La déportation à Babylone a-t-elle eu lieu, ou non ?

            L’auteur de l’article compare le Dieu des Juifs à Zeus et parle d’un Dieu imaginaire, de légendes. Il passe complètement à côté de la spécificité biblique et de son sujet. Le peuple hébreux est le seul de son environnement civilisationnel à n’avoir pas forgé de légendes, mais à s’en être tenu à un strict historicisme, aux dépens de son ego et de son orgueil (les innombrables châtiments de Yahvé). Même des événements comme la chute de Jéricho, le passage de la mer rouge, le déluge, ont des fondements historiques réels, vous-même vous le reconnaissez. Seulement ils sont exprimés à l’aide du langage analogique qui était le seul disponible pour les auteurs de l’époque. Seuls les athées militants s’en tiennent à un littéralisme obtus, condamné d’ailleurs par l’Église. Bref M. Teslier démontre, comme quelques autres ici, les ravages causés par une éducation strictement scientifique, où la science est la seule clé d’interprétation du réel, et qui rend inapte à toute finesse, à toute profondeur, à tout humour (J. Ellul a montré que pas mal d’épisodes bibliques tournent volontairement en dérision les cosmogonies babyloniennes, égyptiennes, etc., il faut les lire sous un angle polémique, etc.). Bref...


          • Gollum Gollum 19 juin 2020 14:58

            @Laconique

            Arguments non superficiels.. smiley

            Vous sélectionnez quelques faits vrais pour en tirer une généralité. Or c’est ce qui est faux qui endommage gravement le message..

            Vous me sortez la tribu de Juda. Et alors ? Il devrait y en avoir eu douze on ne retrouve que deux entités : Israel au nord et Juda au sud..

            Manque à l’appel la grande majorité des tribus... Invention pure et simple pour obtenir le nombre sacré douze.

            Le peuple hébreux est le seul de son environnement civilisationnel à n’avoir pas forgé de légendes, mais à s’en être tenu à un strict historicisme

            Mais c’est de la pure foutaise ! Par exemple pour les plaies d’Egypte on sait maintenant que cela a été dû à l’explosion du volcan de Santorin... Voilà pour la partie historique. Mais la Bible rajoute que ces plaies ont été provoquées par Yahvé devant l’entêtement de Pharaon.. ça c’est de la foutaise, ça n’a jamais eu lieu... c’est de la pure récupération d’un événement historique pour assoir dessus de la mythologie..

            aux dépens de son ego et de son orgueil

            Mais rien du tout. C’est le contraire qui est vrai. Les hébreux étaient fiers d’avoir le dieu le plus puissant de la région. Qui leur avait promis domination sur les autres pays alentour..

            Seulement voilà. Ils n’ont pas arrêté de prendre des raclées et il a fallu changer le discours pour l’adapter à la nouvelle donne...

            Notamment après l’épisode perse. C’est sous Josias que la Bible nouvelle formule avec Dieu unique fut écrite.. et on a expliqué les malheurs des juifs par leur infidélité supposée à Yahvé.. Toujours enseigner la culpabilité, rien de tel pour ceux qui tiennent les ficelles..

            le déluge, ont des fondements historiques réels

            Il y a une marge entre un fondement historique réel et la récupération de cet événement pour imposer une idéologie fausse..
            L’épisode de Noé a d’ailleurs été emprunté ailleurs, chez les Sumériens.. c’est un mythe universel pas spécifiquement biblique pour trois sous et qui est probablement lié à une montée des eaux il y a 12000 ans.. Rien d’extraordinaire.

            Sinon que les billets de Teslier soient assez mauvais j’en conviens mais ce n’est pas le fondamental ici.. Pas pour moi en tous les cas.

            J. Ellul a montré que pas mal d’épisodes bibliques tournent volontairement en dérision les cosmogonies babyloniennes, égyptiennes

            Possible. Je pourrai répondre qu’ils ne savaient pas faire de lecture symboliste de ces cosmogonies... smiley Les égyptiens n’étaient pas dupes, ils savaient que c’étaient des mythes...


          • flourens flourens 19 juin 2020 16:13

            @Laconique
            il a raison, ses arguments sont bétons, le lac de Tibériade existe, donc Jésus qui a pêché dedans existe, le mont Ararat existe, donc le déluge a existé, et les athées obtus constatent que par le passé, et même encore aujourd’hui on a voué au bucher et on voue aux gémonies celui qui discute le coté littéral de la bible, mince alors, on aurait pu le dire à Giordano Bruno, cela l’aurait beaucoup fait rire


          • mmbbb 19 juin 2020 21:08

            @P.-A. Teslier on attend la même critique sur Mahomet , mais vous risquez d etre crucifié .
            Vous deviendrez la victime expiatoire .
            Quant a votre exegèse ; je prefere celle de Segond 
            La bible oscille toujours entre mythe et realite telle l histoire !


          • Gollum Gollum 20 juin 2020 09:22

            @mmbbb

            Quant a votre exegèse ; je prefere celle de Segond 

            Je la trouve, quant à moi, tout à fait de second ordre...


          • flourens flourens 20 juin 2020 13:42

            @mmbbb
            ben moi je vais à l’essentiel, on glorifie la religion chrétienne, je réponds, quant aux autres religion, c’est la même engeance, la même mystification, la même entourloupe alors cet argument n’est tout simplement pas valable


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 juin 2020 16:58

            L’auteur découvre, pantelant, qu’il y a des variations dans les différents évangiles... Merde ! Personne n’avait remarqué depuis 1900 ans ! Il ne maîtrise pas bien le concept de « convention » concernant les dates, ni ne semble apprécier la teneur de cet autre concept qu’est le « littéralisme », et le légitime mépris qu’on peut en avoir.

            Je me demande si les gens qui commentent ont bien lu l’article, parce que c’est surréaliste.


            • Samson Samson 19 juin 2020 00:59

              @Opposition contrôlée
              « Surréaliste » mais normal, et presque tout est déjà écrit dans sa présentation !
              « ..., Membre de LReM depuis le 10 mai 2017,  »Marcheur« dès juillet 2016. Tjs membre today ! »
              Et on peut supposer à sa lecture que « scientifique de formation », même « intéressé par l’histoire, la politique et les lectures anciennes, ... », çà ne devait pas concerner les sciences humaines !

              L’auteur nous pond régulièrement sa crotte nerveuse : elle porte toujours sur sa même obsession, c’est toujours du même tonneau et çà vole toujours aussi bas !

              Encore un qui en tout cas n’a pas dû beaucoup rigoler quand il était môme ! Surtout pour lui que c’est moche, mais il faut de tout pour faire un monde ! smiley


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 18 juin 2020 17:13

              Origine du jour de Noël le 25 décembre :

              http://www.nemausensis.com/Nimes/OriginedujourdeNoel..html

               

              Quelle est l’origine de cette date du 25 décembre assignée à cette naissance ? Il en est qui la placent dans une fête païenne, transformée en fête chrétienne. Mais notre confrère n’a pas de peine à démontrer que l’antagonisme entre l’idolâtrie et le christianisme était trop profond pour que celui-ci empruntât à l’autre ses fêtes. Une origine hérétique n’est pas plus fondée qu’une origine païenne.

              ...

              Voici la réponse de S. Augustin, dans son traité De Trinitate : « L’Église a reçu de l’antiquité et a gardé avec soin la tradition que le Christ a été conçu le 8 des calendes d’avril, le 25 mars, et qu’il est né le 8 des calendes de janvier, c’est-à-dire le 25 décembre ». Remarquons toute l’étendue du témoignage de cet illustre docteur : il ne se borne pas à dire que la fête de Noël est observée par la société chrétienne, il constate que « l’Église l’a reçue de l’antiquité » et qu’elle s’est transmise par voie de tradition.

              Qui a pu le transmettre aux premiers fidèles ? Marie la mère de Jésus.

               

              Je me suis impliqué dans la date de la mort du Christ et voici où j’en suis arrivé : Jésus est mort le 27 mars 32 et est donc né 33 ans1/4 auparavant en décembre -3.

              Louis de Montety dans le « Science et Foi » n° 55, à partir de recherche sur les lunes et mois hébreux, a dressé un tableau des 14 nisan depuis l’année -1 jusqu’à l’année 37 et il a recherché le 14 nisan qui était un vendredi pour la mort du Christ. J’ai simplement appliqué son tableau à la mort du Christ un jeudi (3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre). Le tableau nous propose 3 jeudis 14 nisan : le 27 mars 32, le 11 mars 28 et le 15 mars 25.

              Les raisons du choix du jeudi 27 mars 32 sont fondées sur un faisceau de 4 éléments dont le dernier est décisif.

              • La proximité de la naissance du Christ avec l’an 1. En effet, on peut supposer que ceux qui ont fixé la date de l’an 1 ne se sont pas trompés de beaucoup.

              • Le temps calculé de séjour en Egypte pour une mort d’Hérode supposée en -4 et en +4, ces deux dates étant soutenues par différents auteurs.

              • La curiosité des astres. Les 4 planètes telluriques + le soleil vues au-dessus de l’écliptique forment une croix à la fois à la date du 27 mars 32 et à la date du 25 décembre
              - 3. Les autres dates ne forment rien de particulier.

              • Unanimité des sources pour le début du règne de Tibère le 19 août de l’an 14. Luc 3 :1 parle du début du ministère de Jésus dans la 15è année du règne de Tibère, donc du 19-08-28 au 18-08-29, admettons en janvier 29 puisque Luc 3 :23 nous dit que Jésus avait environ 30 ans (25 déc 28). Le ministère de Jésus a duré 3 ans (3 pâques relatées avant sa mort Jean 2 :13 ; 5 :1 ? ; 6 :4 ) ce qui nous mène en mars 32 pour sa crucifixion.

              Il est parlé aussi de 3 ans en Luc 13 :7.


              • Yann Esteveny 19 juin 2020 14:06

                Message à Monsieur Daniel PIGNARD,

                Je respecte le travail de l’Abbé Pierre Azaïs ainsi que le vôtre mais il est normal que les ennemis du Christ nient sa date de naissance et/ou sa naissance.

                L’incertitude de la date de naissance de Notre Seigneur Jésus Christ n’est que prétexte pour nier sa divinité et produire des articles sur Agoravox de cet acabit. L’intérêt de cet article est uniquement qu’il soit reconnu par un représentant officiel LREM.

                Prochainement sans doute, nous pourrons bénéficier de ses commentaires sur les propos suivants de son maître :

                « Je crois que notre génération doit savoir que la Bête de l’évènement est là, elle arrive, qu’il s’agisse du terrorisme, de cette grande pandémie ou d’autres chocs. Il faut la combattre quand elle arrive avec ce qu’elle a de profondément inattendu, implacable. » - Emmanuel Macron

                Beaucoup de bêtises restent encore à dire...

                Respectueusement


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 juin 2020 14:48

                @Yann Esteveny
                Croyez bien que ce que j’écris sur AgoraVox, ce n’est pas en faveur des ennemis du Christ, mais bien en faveur de ceux qui sont en recherches ou qui veulent des armes pour se défendre. Il est plus facile à tenir une position quand on sait les choses que quand on sait que c’est faux mais qu’on ne sait pas dire le vrai.
                « Quand ces choses commenceront à arriver, relevez vos têtes car votre délivrance est proche. »


              • gaijin gaijin 18 juin 2020 17:36

                bof comparé au conneries déversées a jet continu par notre culture soit disant rationnelle les religieux ont encore de la marge ...( c’est une étude publiée dans le lancet qui le prouve )


                • Jean Keim Jean Keim 18 juin 2020 18:42

                  L’Islam a commencé il y a environ 1400 ans et non pas 1600 ans comme l’affirme votre article, article qui ne fait que refléter votre croyance personnelle, comme le fait chaque croyant athée compris, quand il parle de sa religion quelle qu’elle soit.

                  D’ailleurs très honnêtement chaque article et tout discours devraient commencer par des propos liminaires du genre : ce qui suit est ce que je crois savoir, c’est-à-dire ce que mon parcours personnel m’a appris, que j’ai retenu et/ou que j’ai extirpé d’une mémoire.


                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 juin 2020 19:34

                    @Jean Keim
                    Bonne remarque. Il faut comprendre que l’athéisme est une minorité religieuse comme les autres.


                  • Jonas Jonas 18 juin 2020 19:28

                    « L’An 1 de notre calendrier (celui utilisé en Occident) n’est pas l’année de la naissance de Jésus, ni même celle de sa mort ! »

                    C’est une date symbolique qui marque l’ère du Christianisme, avec une année rythmée par la vie chrétienne : Noël, naissance du Christ, jour de l’an, circoncision du petit Jésus, Carême, Pâques, Ascension, Pentecôte, Toussaint...

                    Chaque jour, on fête un Saint de l’Église catholique. Il n’y a pas en France un village sans son Église.

                    L’année liturgique chrétienne avec son esprit d’humilité, de prière et de contemplation est consubstantielle à la civilisation européenne.


                    • Jonas Jonas 18 juin 2020 19:38

                      « La vérité est que le soi-disant calvaire de Jésus, portant sa croix, est une véritable légende. C’est la 3ème bêtise ! »


                      « Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. »
                      Jean 19:17-18


                      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 19 juin 2020 10:58

                        @Jonas

                        Comme toute les légendes, chacun(e) la transforme selon ses croyances. MAIS : 
                        « Errare humanum est, perseverare diabolicum » !


                      • Jonas Jonas 18 juin 2020 20:20

                        « Mais, si votre curé, votre pasteur… ou votre professeur de chrétienté se faisait frictionner les pieds avec une huile parfumée luxueuse de LMVH, diriez-vous de lui qu’il mène une vie simple et modeste ? Vous diriez très certainement : « Il se fout de notre gueule ! ». Et, vous auriez bien raison ! »

                        Jésus n’est pas chez lui, et cette huile ne lui appartient pas.

                        Vous faites la même erreur et vous avez la même réaction que les pharisiens dans les Évangiles. Quand ils voient l’huile parfumée, ils ne voient pas ses arômes, sa délicate senteur, ils ne voient pas non plus le geste d’Amour plein de tendresse que fait cette femme envers Jésus.

                        Non, comme vous, ils ne voient que l’Argent, Mammon, qui régit leur vie.


                        • Tesseract Tesseract 18 juin 2020 20:51

                          Les religions sont comme les poisons. Certains sont très hautement toxiques et vous envoient rapidement ad patres.
                          D’autres sont plus légers et ne provoquent qu’un engourdissement et occasionnellement quelques hallucinations.
                          Les Grecs et les Romains n’accordaient pas grande importance aux dieux des peuples qu’ils conquéraient, il les assimilaient, l’important était que les peuples se soumettent à la pax romana.
                          En bons pragmatiques, les romains avaient même un temple « au dieu inconnu », après tout, on est jamais assez prudent !
                          L’athéisme et le matérialisme étaient tolérés : Thalès, Démocrite, Lucrèce sont quelques exemples. Ils pouvaient faire école sans être inquiétés.
                          Par contre l’impiété était punie, c’est à dire le fait de se moquer publiquement des dieux, de perturber grossièrement les processions et les cérémonies ou de divulguer les Mystères. Cela contrevenait à la paix de la citée et troublait l’ordre public.
                          YHWH, le dieu des Juifs a toujours été un dieu tribal, sans aucune velléité d’universalisme. Il ne présidait qu’au destin du peuple juif à travers des alliances, récompensant ou punissant ses ouailles en fonction de leur soumission à sa loi.
                          Le christianisme opéra une rupture avec le monde antique, professant un universalisme conquérant et le fait que Jésus était vrai homme et vrai dieu. Les romains avaient bien divinisé César, mais personne n’était dupe ; lors de son sacre, César avait lui même soudoyé les ornithomanciens pour que les oiseaux s’envolassent du coté faste... Et l’on disait qu’à Rome, « deux augures ne pouvaient se regarder sans rire de leur fourberie et de la naïveté des romains. »
                          De son côté, Allah était lui aussi un dieu tribal dont le renom s’est surtout fait au fil de l’épée. Les Indiens se souviennent des massacres perpétrés au 15eme et 16eme siècle sur leur sol par l’Islam conquérant qui fit au bas mot plus de 350 millions de victimes.
                          Les chrétiens ne firent pas mieux dans les pays qu’ils colonisèrent.
                          Depuis, le christianisme et en particulier le catholicisme a mis beaucoup d’eau dans son vin et a renoncé à la plupart de ses prétentions hégémoniques. De poison violent, il est devenu un soporifique rempli de moraline.
                          Après un long sommeil, l’Islam a repris de sa virulence et tente maintenant d’empoisonner nos sociétés.
                          Ce tableau ne concerne pas les mystiques, spirituels et philosophes admirables que l’on retrouve partout et qui souvent sont les premières victimes de leurs propres coreligionnaires.


                          • Samson Samson 19 juin 2020 01:21

                            @Tesseract
                            "Ce tableau ne concerne pas les mystiques, spirituels et philosophes admirables que l’on retrouve partout et qui souvent sont les premières victimes de leurs propres coreligionnaires."

                            Merci de le préciser ! smiley

                            Notons que dans le Christianisme, c’est sur l’apôtre même qui a renié trois fois Jésus avant le chant du coq que après sa résurrection d’entre les morts - le Christ fonde son Église.
                            Le destin de cette Église qui n’aura de cesse durant toute son histoire de trahir le message évangélique  se voit ainsi préfiguré dès son fondement. Belle lucidité !


                          • xana 18 juin 2020 22:42

                            Vous n’en avez pas marre, de parler de religions ?

                            Ou bien est-ce simplement pour continuer à vous disputer sur des sujets imginaires...


                            • caillou14 rita 19 juin 2020 06:50

                              « Les grandes religions occidentales ont vu le jour il y a moins de 3 800 ans pour la plus ancienne, et 1 600 ans pour la plus récente ».. ?

                              Arnaques et mensonges pour implanter ces sectes afin de contrôler les peuples ?

                              De la basse politique, et ça marche sur les cerveaux décérébrés de l’humanité !

                               smiley


                              • zygzornifle zygzornifle 19 juin 2020 08:00

                                Un dieu ne peut être vivant car le corps est un veritable carcan …. 


                                • zygzornifle zygzornifle 19 juin 2020 08:02

                                  Moi j’ai une carte Dieu , je peux retirer mes hosties cantiques et crucifix dans tous les distributeurs ….


                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 juin 2020 08:40

                                    L’auteur est persévérant : détruire prioritairement le christianisme, la plus pacifiante des trois grandes religions monothéistes.

                                    En France comme ailleurs les islamistes peuvent compter sur les « chercheurs » de son espèce pour conduire les populations dans la soumission à l’islam, la plus violente de toutes.

                                    Pierre régnier

                                    auteur de Désacraliser la violence religieuse

                                    éditions du Panthéon, 2016



                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 juin 2020 14:47

                                      @Sozenz

                                      Ni dans la vidéo que vous invitez à regarder, ni dans une autre de 7 minutes par laquelle j’en ai complété la lecture, Annick de Souzenelle ne traite du génocide des Cananéens que les catholiques d’aujourd’hui continuent de justifier, et même d’attribuer à Jésus, comme je l’ai montré dans cet article d’Agoravox :   https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-eglise-catholique-le-confirme-c-218245

                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2020 11:44

                                      Pour Astrothème, Jésus-Christ serait né dans le signe du poisson, un 28 février , l’an 7 avant J.C et à 3h34 du matin. Selon Gilles Roy. Amusant. Cela laisse au moins libre court à l’imagination. Déjà que tous les symboles du passé vont bientôt être rasés,...pourquoi pas jusqu’aux Pyramides ?... Quoi ! nous sommes notre propre concepteur. Orphelins d’un passé ?? Les psychas appellent cette démarche : le roman des origines. Même s’il est un imparfait, laissons le exister....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2020 11:45

                                        j’ai pas fait exprès, 33 ème commentaire.


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2020 12:05

                                          Tout est dans son thème supposé. Neptune, la planète de l’illusion et du mystère domine. La date du 25 décembre fut choisie bien plus tard pour la faire coïncider avec le soleil invaincu (en rapport avec Mithra,..nous pourrions rajouter Dionysos ou Osiris qui ont le me^me parcours de vie,...résurrection après la mort). L’épiphanie (6 janvier) fut longtemps considérée comme une autre date de naissance. Faitesvotre choix,..selon vos convictions...


                                          • zygzornifle zygzornifle 19 juin 2020 12:14

                                            Les religions ont assassineés des millions de pauvres bougres et sont responsables d’une quantité importante de guerres.

                                            Suprimez les religions et la politique et l’humanité pourra enfin respirer normalement ...


                                            • flourens flourens 19 juin 2020 12:50

                                              @Cadoudal
                                              pour Hitler c’est facile, c’était marqué sur la boucle de ceinturon des soldats « got mit uns », l’idée de dieu est la plus utile aux tyrans, Stendhal


                                            • Samson Samson 19 juin 2020 14:46

                                              @zygzornifle
                                              « Les religions ont assassineés des millions de pauvres bougres et sont responsables d’une quantité importante de guerres. »

                                              La nature humaine étant ce qu’elle est, tous les prétextes lui sont bons pour exprimer le meilleur d’elle-même en justifiant périodiquement le massacre de son frère, sa sœur, son cousin ou autre contemporain.
                                              Si les religions en constituent certes une condition suffisante et y ont largement contribué, elles n’y sont en rien la condition nécessaire.

                                              Un peu de confiance en notre humanité, qui se massacre tout aussi bien sans devoir pour autant y recourir ! smiley

                                              En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                            • flourens flourens 19 juin 2020 16:05

                                              @Cadoudal
                                              bien entendu, il n’y a que le communiste qui est dictature, le reste, Hitler, Franco Mussolini, Pinochet, Salazar et j’en passe ne peuvent être des dictatures puisque non communiste, et le pauvre Stendhal qui ne les avait pas connu non plus, mince alors, mais comment avait-il pu écrire sa citation, je remarque que l’on disqualifie Stendhal qui n’a pas connu le communiste mais on fait intervenir la bible, les saints et les apotres qui, eux avaient surement connu le communisme, dieu a du les inspirer sur ce coup là, puiqu’il connait le passé le présent et l’avenir


                                            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 juin 2020 18:39

                                              @Cadoudal

                                              Martin Luther King si bien noté par beaucoup d’antiracistes qui a soutenu Rosa Parks était en fait un coco peu recommandable :

                                              « King participait régulièrement à des orgies sexuelles et pouvait être très violent avec les femmes.

                                              Les autorités avaient mis sous écoute la chambre d’hôtel de Martin Luther King, et se sont aperçu qu’il entretenait également des rapports homosexuels avec un autre pasteur.

                                              Un rapport de police norvégien indique que King a été trouvé nu par la police alors qu’il poursuivait une femme dans les couloirs de l’hôtel, la menaçant car elle ne souhaitait pas entretenir des rapports sexuels avec lui. »

                                              http://chretiens2000.over-blog.com/2015/07/la-face-cachee-de-martin-luther-king-jr.html

                                               

                                              http://www.medias-presse.info/vatican-le-pape-francois-et-martin-luther-king-partagent-le-meme-reve/89695/

                                              De son vrai nom Michael King, le symbole des noirs américains se faisait appeler Martin Luther King en l’honneur de l’hérésiarque Luther. Protestant, il ne croyait ni en la résurrection du Christ ni en la virginité de la Mère de Dieu. Docteur en théologie, l’université de Boston qui lui avait discerné son diplôme reconnut par la suite que King avait fait œuvre de plagiat. Il agit de même dans son premier sermon public et dans son premier livre Marche vers la liberté. Même le très correct New York Times en fit le sujet d’un des ses articles en 1990 ! Marié, il fut un époux infidèle : espionné par les services américains qui voulait prouver qu’il était en collusion avec les communistes, le FBI recueillit les preuves de ses nombreuses infidélités conjugales dont il garda les enregistrements. Ses adultères sont également révélés, noir sur blanc, dans l’autobiographie de son plus proche ami et successeur Ralph Abernathy, parue en 1989. Le jour même de sa mort King avait passé la nuit avec deux femmes différentes et en avait frappé une troisième qui s’était enfuie sous les yeux d’Abernathy qui raconte les faits. A l’ère de #Metoo et de #balancetonporc, ces frasques, même si elles concernent une icône de l’antiracisme, font désordre… 10 heures après cette chaude nuit, l’agitateur afro-américain était tué sur le balcon de cette même chambre d’hôtel.

                                              Et c’est cet hérétique protestant, champion du multi-culturalisme, loin d’être un modèle de vie chrétienne, qui inspire le mondialiste pape François…


                                            • flourens flourens 20 juin 2020 14:42

                                              @Cadoudal
                                              j’ai une grosse culotte
                                              alors en voila une autre citation,
                                              deux sortes d’hommes dans le monde
                                              ceux qui ont la religion mais manquent de raison
                                              et ceux qui ont la raison sans la religion
                                              al Maari
                                              je te laisse avec ton manque de raison
                                              ceci dit j’en ai encore plein la besace, alors que toi, à part la bible, il semble que la réflexion te soit étrangère
                                              bon quand on prend le nom d’un chouan on ne peut guère s’attendre à autre chose


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2020 12:28

                                              7 ans avant J.C., il devait y avoir un climat très particulier. Toutes les planètes se trouvaient dans le signe du poisson (excepté Neptune en scorpion). Un peu comme actuellement : la synchronicité de la conjonction de Saturne et Pluton en capricorne au début du Covid. Les humains de l’époque devaient s’attendre à un miracle. Il est vrai qu’à l’époque l’usage du haschich était fréquente,...


                                              • flourens flourens 19 juin 2020 12:48

                                                jésus pauvre ??????? je crois pourtant qu’il a reçu des présents lors de sa naissance, c’est prouvé, la myrrhe l’or et l’encens, que des trucs de luxe hors de prix, qu’en a-t-il fait ???????


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2020 13:17

                                                  Sans la religion, l’interdit de l’inceste n’existerait pas. Je parle de cela parce que j’ai entendu le cas d’un pédophile athée de gauche qui se justifiait en disant que la bible se sont des foutaise. Libre penseur et mathématicien à l’Université.


                                                  • Francis, agnotologue JL 19 juin 2020 13:27

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                     
                                                    ’’Sans la religion, l’interdit de l’inceste n’existerait pas. Je parle de cela parce que j’ai entendu le cas d’un pédophile athée de gauche qui se justifiait en disant que la bible se sont des foutaise. ’’
                                                     
                                                     On est rassurés, grâce à vous on sait maintenant que les curés déviants sont rien que des athées de gauche.
                                                     
                                                    ps. L’inceste recouvre possiblement deux perversions : la sexualité qui nie les différences de générations et/ou la sexualité qui nie la consanguinité. Le premier est interdit-puni par les lois des hommes, le second par les lois de la nature.


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2020 13:40

                                                    @JL
                                                    Ainsi, selon Alfred Reginald Radcliffe-Brown, la différence des sexes produit une différence radicale dynamique, mais des germains sont à même d’être des identiques car produits d’une même filiation (cf germanité), dès lors, leur relation est prohibée. Combien d’enfants issus de la PMA de donneurs inconnus n’ont-ils pas la même filiation ? Les jeunes d’aujourd’hui avant de se reproduire devraient au moins faire une analyse génétique pour savoir s’ils ne sont pas de lointains cousins.


                                                  • foufouille foufouille 19 juin 2020 17:48

                                                    @OMAR

                                                    plus personne ne fabrique de pyramide donc oui.

                                                    en plus, tes 4 femmes favorisent la loi du plus fort et taré depuis longtemps.

                                                    normal vu le niveau de ton pays polygame.


                                                  • Francis, agnotologue JL 19 juin 2020 18:58

                                                    @OMAR
                                                     
                                                     la consanguinité ne pose pas de problèmes dans une population saine. En revanche elle est impitoyable vis-à-vis de tares génétiques.
                                                     
                                                    https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/06/21204-mariages-consanguins-sont-risques-pour-descendants

                                                     
                                                    Je ne considère pas les légendes égyptiennes ou autres comme des bases de données scientifiques.


                                                  • dimitrius 19 juin 2020 22:40

                                                    @OMAR
                                                    t’es vraiment plus con que la moyenne , t’allumes le feu et tu pleures qu’il brule.


                                                  • dimitrius 19 juin 2020 23:11

                                                    @OMAR
                                                    J’ai lu tes considérations sur De Gaulle sur un autre fil , et là on voit ta haine de ce qui est Français , nous on t’allume pour rigoler , parce que tu pars au quart de tour. Tu es le punching ball de ce site , tout le monde s’amuse de toi , tu es ridicule et fier de l’être. En fait le vrai raciste c’est toi , t’es qu’une merde haineuse envers tout l’occident , alors que celui ci t’a nourri et instruit toi et ta famille .


                                                  • dimitrius 19 juin 2020 23:31

                                                    @Rexcacator
                                                    Confonds pas torchons et serviettes , je suis un descendant de Rome et ton pays a une langue et une éducation grâce à mes ancêtres Duc et pas le contraire.


                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juin 2020 00:10

                                                    @Cadoudal

                                                    Décidemment t’es pas joueur ...adios.


                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juin 2020 00:15

                                                    @RexImperator

                                                    Certains ont étés torturés avec des fourchettes. ...


                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juin 2020 00:38

                                                    @RexImperator

                                                    Merde ...lol


                                                  • foufouille foufouille 20 juin 2020 08:59

                                                    @OMAR

                                                    c’est de la science, c’est tout. un homme pour 4 femmes avec juste 3 enfants, ça fait 12 enfants du même père.

                                                    dans un village, tout le monde est vite cousin.

                                                    ça donne aussi 75% d’hommes frustrés sans enfants et pauvre car seul un riche peut nourrir 4 femmes.

                                                    sur 800 ans, beaucoup sont cousins donc dégénéré.



                                                  • popov 21 juin 2020 15:01

                                                    @OMAR

                                                    Salut l’Onagre de Barbarie

                                                    L’alcool fait hélas des ravages dans beaucoup de pays.

                                                    Ce que tu ne sais pas, c’est que la consommation moyenne d’alcool par habitant est plus élevée dans ton pays d’accueil, la France (12,2), qu’en Russie (11,7).

                                                    La consommation d’alcool est plus faible dans ton Algérie natale qu’en Russie. Y a-t-il moins d’accidents mortels de la route ? Eh bien non. Il y a plus d’accidents mortels de la route en Algérie qu’en Russie, que ce soit par 100 000 habitants ou par 100 000 véhicules. Je te laisse le soin d’expliquer ce paradoxe.


                                                  • popov 21 juin 2020 16:50

                                                    @RexImperator

                                                    Ce que j’aime bien chez notre onagre, c’est qu’à chaque coup, il nous donne le bâton pour le rouer de coups. Il ne serait pas un peu maso ?


                                                  • foufouille foufouille 21 juin 2020 17:28

                                                    @popov

                                                    c’est normal car le omar conducteur fume un joint en conduisant donc il voit le poteau traverser la route .........



                                                    • Samson Samson 19 juin 2020 15:34

                                                      "Si cela veut dire que tout le monde peut se faire frictionner les pieds par une servante, avec une huile parfumée rare et extrêmement chère, alors : oui ! on a une vie modeste et simple !"

                                                      Quelle sottise !

                                                      Parce qu’En Marche vers Nulle Part, seuls les bourgeois prendraient encore les moyens d’offrir du Channel à leur belle ???

                                                      Vous me semblez aussi ignorant de la vie que des matières religieuses ! smiley


                                                      • Samson Samson 19 juin 2020 17:10

                                                        "Alors, voilà comment je comprends votre article : le style simpliste, c’est pour être sûr d’être compris par vos électeurs mahométans, et le contenu de l’article, c’est tout simplement du racolage."

                                                        En matière de racolage, on a quand même connu plus subtil ! smiley smiley smiley

                                                        Une autre explication plausible serait que l’auteur, en réalité un vieux Jésuite particulièrement pervers et ayant une dent tout à la fois contre les Marcheurs, les scientifiques et les athées s’amuse périodiquement à copieusement les ridiculiser dans les colonnes d’Agoravox.

                                                        A l’examen, çà peut tenir la route aussi ! smiley smiley smiley


                                                        • popov 19 juin 2020 17:36

                                                          @Samson

                                                          Un Jésuite défroqué ?


                                                        • Samson Samson 19 juin 2020 17:54

                                                          @popov
                                                          « Un Jésuite défroqué ? »
                                                          Le cas échéant, mais ce n’est pas une condition « sine qua non » ! smiley


                                                        • CommunArt CommunArt 20 juin 2020 06:05

                                                          Inscrivez-vous dans une bibliothèque, une fac de théologie, ouvrez un livre, n’importe quoi par pitié... Parce que là ça pique !

                                                          La modération est déjà en vacances ?

                                                          On dirait du platisme.


                                                          • Samson Samson 20 juin 2020 17:35

                                                            @CommunArt
                                                            « La modération est déjà en vacances ? »

                                                            Libre à chacun d’exprimer et étaler sa sottise avec fierté ! Internet est fait pour çà et tant qu’elle ne contrevient pas aux règles de la bienséance de rigueur sur Agoravox, rien à redire !

                                                            En Marche vers Nulle Part, ma principale inquiétude à la lecture de ce bien navrant laïus est qu’il nous donne un aperçu du niveau d’« excellence » ambitionné par le giton de Rothschild et ses larbins en matière d’éducation nationale ou de formation scientifique ! Parce que là, çà craint vraiment !!! smiley smiley smiley


                                                          • LUNATIC LUNATIC 20 juin 2020 07:43

                                                            Sodomies de coléoptères...


                                                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 juin 2020 09:21

                                                              Salut, hum...merci..bon c’est sans compter sur les récents et moins récents travaux de pas mal de personnes, surtout aux us et uk mais pas seulement...long sujet que cette fausse histoire...https://youtu.be/qTlBEYBvcns..

                                                              Quand au pseudo dieu vivant, auto proclamé, et bien il est devenu inapte à la vie car il refuse sa mort..le reste est démence et non sens issus de cela..qui n’est pas encore la vraie racine originelle, le péché originel, mais pas loin..le sujet est là pour qui veut y aller..

                                                              https://youtu.be/51yMOvBamn0


                                                              • popov 20 juin 2020 15:31

                                                                @P.-A. Teslier

                                                                 

                                                                Je constate avec une intense satisfaction que certains de mes commentaires ont été censurés.

                                                                Pas assez dans la ligne du parti ?


                                                                • popov 20 juin 2020 16:27

                                                                  @P.-A. Teslier

                                                                  Il y a deux choses qui frappent à la lecture de votre article :

                                                                  • Le niveau extrêmement simpliste de vos arguments (on dirait un prêche d’imam).
                                                                  • Le fait que vous ridiculisez en priorité la partie du dogme catholique la plus contestée par les mahométans (divinité de Jésus).

                                                                  Comme on ne peut pas vous soupçonner d’être un simple d’esprit, voilà comment on peut comprendre votre article :

                                                                  • Le style simpliste, c’est pour être sûr d’être compris par vos électeurs mahométans, habitué à des raisonnements simplistes.
                                                                  • Le contenu, c’est tout simplement pour racoler ces électeurs.

                                                                  C’est un peu gros !


                                                                  • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 20 juin 2020 18:06

                                                                    @popov

                                                                    Vous aussi vous comprenez les choses simples. Bravo !
                                                                    En effet : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » - « Et les mots pour le dire arrivent aisément. » (Boileau, un Français absolument pas mahométan).

                                                                    ATTENTION Popov : « lire (même mon papier) nuit gravement à l’ignorance ».

                                                                    Je suis en train de vous instruire, dommage.

                                                                    Bon WE à vous et à vos proches.

                                                                    Take care !


                                                                  • popov 21 juin 2020 04:45

                                                                    @P.-A. Teslier

                                                                    Tapez « À bas la calotte » sur google et vous trouverez une littérature abondante sur votre sujet, écrite parfois avec talent et humour, parfois à grand renfort de vulgarités.
                                                                    Tout ce qui pouvait être dit sur l’église, les curés et leurs dogmes hallucinants l’a été au début du siècle dernier par les franc-macs et autres sympathisants de la loi de 1905.
                                                                    Votre article, c’est du réchauffé ; il ne m’a rien appris du tout. Je suis athée pour de meilleures raisons que celles évoquées dans votre article. Ne me demandez pas de les énoncer, je n’ai pas de temps à perdre.


                                                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 juin 2020 10:21

                                                                    @popov

                                                                    Vous mettez l’accent sur quelque chose de particulièrement révoltant dans le monde athée de la France actuelle.

                                                                    L’athéisme est parfaitement respectable, mais de nombreux athées sont avant tout des individus qui cultivent, depuis un siècle, la détestation du christianisme et la haine des chrétiens, tout spécialement des catholiques.

                                                                    D’où la monstrueuse attitude, hélas adoptée par les gouvernants et beaucoup de journalistes, qui consiste à nier l’évidente relation entre les appels à tuer de Mohamed, le « messager d’Allah », et les massacres commis de nos jours à Charlie Hebdo, au Bataclan et en de nombreux autres endroits de France.


                                                                  • popov 21 juin 2020 10:33

                                                                    @Pierre Régnier

                                                                    Non seulement ils nient la relation entre les ignobles textes du Coran et les massacres commis au nom d’Allah, ils ont l’air de se réjouir de voir l’islam remplacer leur ennemi héréditaires, l’église catholique. Ces imbéciles n’ont pas l’air de savoir ce qui les attend si les islamistes prennent un jour le pouvoir en Europe.
                                                                    Perso, je suis athée mais je ne fais pas de prosélytisme, et comme les cathos me foutent la paix, je n’ai rien contre eux en particulier.


                                                                  • @popov

                                                                    Tkt, through the mirror, LEON en sera à jamais épargné !


                                                                  • popov 21 juin 2020 12:53

                                                                    @2 Sires Arnaud, 1-000000000 bergères raquent

                                                                    Salut Shawford.


                                                                  • @popov

                                                                    Salut vieux pirate ! smiley smiley


                                                                  • eau-mission eau-pression 21 juin 2020 21:46

                                                                    @laberniaire et @Shawford

                                                                    Hier je causais à @arthes et @aïta, pseudos que je rangeais plutôt dans le furtif-team. Je ne sais de quelles billes disposent les psys de Shaw, mais ils devraient d’urgence interroger @stop-limace et ses archives s’ils veulent vraiment séparer l’eau du gaz.

                                                                    Ce post récent va-t-il les éclairer ? On peut en douter puisque le diagnostic d’autisme que j’y formulais n’est pas tombé sur Donatien. Si Shaw l’a en tête, je lui conseille de demander son transfert à Thuir, histoire d’éviter comme Caccomo les électro-chocs.

                                                                    Enfin, il est permis de se demander si Carlo ne récompense pas Fufu d’asticoter Shaw dans un but de promotion du produit multivers psycarcéral.

                                                                    Pour revenir à hier, je ne comprends pas la disparition du compte Covadonga.


                                                                  • Nono le Petit Robot 23 juin 2020 11:42

                                                                    @eau-pression

                                                                    Ton post mérite une réponse circonstanciée. Pas le temps là, mais j’y reviens d’ici ce soir, (désormais) vieux pirate ! smiley


                                                                  • Pierre 21 juin 2020 16:34

                                                                    Je ne pige pas ceux qui critiquent l’article qui a le mérite de rappeler que les religions sont des fables élevées jusqu’à l’absurde par des esprits faibles.


                                                                    • leypanou 21 juin 2020 17:24

                                                                      @Pierre
                                                                      que les religions sont des fables élevées jusqu’à l’absurde par des esprits faibles 

                                                                       : pas par des esprits faibles mais pour des esprits faibles.
                                                                      Ça fait plus de mille ans que çà existe et des milliards de gens continuent à croire, autrement dit ceux qui ont créé çà sont très forts.


                                                                    • Pierre 21 juin 2020 21:58

                                                                      @leypanou
                                                                      les deux, mon général !


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 juin 2020 14:55

                                                                      @Pierre et @ leypanou

                                                                      Apparemment, comme l’auteur et comme beaucoup d’autres athées irresponsables, les massacres commis par des croyants ne vous préoccupent pas vraiment. L’important, pour vous tous, c’est de répéter inlassablement que les religions sont des conneries ! Apparemment ça vous procure de grandes joies.


                                                                    • JC_Lavau JC_Lavau 22 juin 2020 15:20

                                                                      @Pierre Régnier. Ah ? Selon toi, ce ne seraient pas des conneries ? On cherche en vain un exemple à l’appui de ta thèse.


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 juin 2020 16:32

                                                                      @JC_Lavau

                                                                      Ce qui me préoccupe, moi, ce sont les nombreux massacres commis par des croyants à qui on a enseigné que le Dieu dans lequel ils croient a appelé à massacrer « pour de bonnes raisons » et que ses appels sont toujours valables.

                                                                      Ce qui me préoccupe c’est que, aujourd’hui encore et très logiquement des individus croyant en Dieu continuent donc de massacrer.

                                                                      Ce que je dénonce depuis des années c’est l’ignorance volontaire et la lâcheté de nombreux athées.


                                                                    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 22 juin 2020 18:20

                                                                      @Pierre Régnier

                                                                      Erreur ! bcp de mes articles accusent la croyance chrétienne pour ses centaines de millions de morts (ici notamment) :

                                                                      Sa 2ème réponse :

                                                                      « Je crois en Jésus, car Jésus est Dieu qui a ressuscité pour nous sauver ! »

                                                                      Nous sauver de quoi ? Des guerres, des horreurs, des génocides… des grands malheurs ?

                                                                      Jamais depuis que Jésus a été créé et érigé en Dieu, il y a quelque 1 600 ans, au Concile de Nicée, il n’y a eu autant de morts, de crimes, d’assassinats, de génocides, etc. Et, cerises sur le gâteau, la plupart de ces horreurs ont été perpétrées par des affidés aux églises chrétiennes. Exemples :

                                                                      • Pour nous sauver, Jésus a, dans l’Ancien testament, déclenché un Déluge génocidaire pour exterminer toute la population terrestre, sauf les 8 du clan de Noé !
                                                                      • Pour nous sauver, Jésus a guidé ses affidés dans les croisades en terre « sainte » !
                                                                      • Pour nous sauver, Jésus a guidé ses affidés vers le Nouveau Monde, à la fin du 15ème siècle. En quelques dizaines d’années, les quelque 80 millions de natifs (Aztèques, Mayas, Incas, Peaux-Rouges, etc.) des Amériques du Sud et Nord ont été passés par le fil du glaive ou morts des maladies apportées par les chrétiens, pourtant affidés à Jésus !
                                                                      • Pour nous sauver, Jésus a permis à 90% de la population de l’Allemagne dans les années 30 de devenir des nazis et de réduire en cendre des millions d’individus, dont tous ceux de la Shoah !
                                                                      • Etc., etc.

                                                                      Bref, jamais la Terre n’a connu autant d’horreurs depuis que Jésus a décidé de nous sauver !

                                                                      À cela, les croyant(e)s répondent : « Ce n’est pas Jésus la cause de tout cela, c’est l’homme ! » Si Jésus n’est pas responsable des créatures qu’il a créées, est-il vraiment un Dieu

                                                                      Dans l’Ancien testament ? Jésus y raconte tous les meurtres et les assassinats commis directement ou indirectement par lui (Dieu le père) ou en son nom. Les dizaines de millions d’individus assassinés ont-ils eu la vie éternelle, le Paradis ? Les veuves et les orphelins ont-ils été sauvés ?

                                                                      C’est aussi tout le génie des religions qui existent depuis plusieurs siècles. Elles ont eu le temps et aussi le talent, de roder et d’affiner leurs messages, et de comprendre que la peur de l’au-delà est quasi consubstantielle à la personne humaine. Et, elles en profitent encore !


                                                                    • JC_Lavau JC_Lavau 22 juin 2020 19:57

                                                                      @Pierre Régnier. Que l’on se rassure ! La caste oligarchique pétrolière et bankstère a su financer de nouvelles guerres de religions, en plus de la guerre sexiste : guerre de religion anti-électronucléaire, guerre de religion carbocentriste, guerre pro-loups et anti-bergers, etc.


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 juin 2020 17:04

                                                                      @JC_Lavau

                                                                      Luttez contre les pouvoirs de l’oligarchie et contre la soumission des gouvernants et des médias aux banques comme je le fais depuis 65 ans. On ne sera jamais trop nombreux à le faire. Le capitalisme est une horreur et il conduit l’humanité à son effondrement dans les années prochaines s’il n’y a pas, très vite, une énorme réaction.

                                                                      Mais le faire pour éviter de lutter contre le maintien de la bien réelle théologie criminogène est aussi lâche et malhonnête que d’attribuer au pacifiste juif Jésus de Nazareth les massacres commis sur toute la terre comme le fait ci-dessus l’auteur de l’article. 

                                                                      La bêtise de l’Église actuelle n’est pas une excuse.


                                                                    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 23 juin 2020 18:05

                                                                      @Pierre Régnier

                                                                      « Le capitalisme est une horreur… »

                                                                      Peut-être, MAIS le remplacer par quoi  ?


                                                                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 juin 2020 18:16

                                                                      @P.-A. Teslier

                                                                      Salut, de mon avis ceci est une mauvaise question et c’est un piège, il convient de voir ce que produit une telle façon de ne pas vivre ensemble mais les uns contre les autres.
                                                                      La question, par quoi remplacer est , pour moi, ancien marketing oblige, une entourloupe de première journée d’études en marketing, si je puis me permettre !


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 juin 2020 10:32

                                                                      @P.-A. Teslier

                                                                      Il faut évidemment remplacer le capitalisme par une organisation de la société qui prenne en compte les pires effets du capitalisme, dont celui, récemment mis en lumière parce qu’il est un produit auquel Marx lui-même n’avait pas songé : l’énorme surconsommation des richesses naturelles et de celles qui sont produites par le travail des hommes, surconsommation qui conduit rapidement à l’effondrement de l’humanité.

                                                                      Il y a urgence à mettre en place le « solidarisme » (que je nomme toujours socialisme écologique et libertaire) qui devra progressivement mais radicalement comprimer par le haut l’échelle des revenus (dont celle des salaires) et radicalement diminuer la population mondiale par des politiques de dénatalité dans les pays pauvres surpeuplés.


                                                                    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 24 juin 2020 16:19

                                                                      @Pierre Régnier

                                                                      "L’énorme surconsommation des richesses … qui sont produites par le travail des hommes."

                                                                      Cela voudrait dire : moins de DEMANDE, donc moins d’OFFRE, donc moins d’entreprises et moins de travailleuses et de travailleurs.

                                                                       

                                                                      Anecdote : à la fin de sa vie Marx reconnaît (Engels a regretté ce revirement) que « … la production capitaliste a enrichie l’humanité » (lettre écrite à la socialiste russe Vera Zassoulitch, en mars 1881 (dans : Engels le gentleman révolutionnaire de Tristram Hunt, p. 364)).

                                                                      Dénatalité : sujet déjà traité par Malthus en 1798 et 1803. 


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 juin 2020 23:01

                                                                      @P.-A. Teslier

                                                                      La lettre de Marx que vous citez confirme ce que je disais : il n’a pas vu venir ce qui est évident aujourd’hui. Mais personne en son temps n’aurait pu le voir venir. Pas plus que Malthus aurait pu voir, en 1798 et 1803, la nécessaire dénatalité de 2020.

                                                                      Vous avez évidemment le droit de penser « ce que voudrait dire » ce que je dis mais, pour moi, il est clair que l’indispensable baisse de la consommation veut dire aussi  : radicale modification de sa répartition.

                                                                      Un juste partage, incluant les pays actuellement toujours dans une terrible pauvreté, devra se faire - enfin ! - dans une production mondiale grandement réduite... sauf si l’on veut l’effondrement annoncé par les écologistes les plus sérieux.


                                                                    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 25 juin 2020 08:59

                                                                      @Pierre Régnier

                                                                      « ... dénatalité … », comment on fait ?


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 juin 2020 16:03

                                                                      @P.-A. Teslier


                                                                      Dans les pays riches l‘indispensable décroissance de la consommation ne doit pas empêcher l’enrichissement des plus pauvres, bien au contraire. C’est le but du juste partage. De même celui-ci doit contribuer à l’enrichissement des populations les plus pauvres des pays globalement pauvres. Mais les pays riches doivent apporter leur aide dans ceux des pays pauvres et surpeuplés, notamment par des échanges commerciaux volontairement déséquilibrés au profit de ces derniers, seulement quand ceux-ci s’engagent dans une ferme politique de dénatalité.
                                                                      Celle-ci s’obtient par l’avortement, en début de grossesse, des enfants non désirés mais surtout par la contraception. C’est une question de fourniture des moyens matériels par les pays riches, mais plus encore une question d’enseignement et d’éducation. Les populations pauvres doivent être convaincues que l’aide à recevoir des pays riches est strictement conditionnée à leur pratique de cette dénatalité.
                                                                      Il faut détruire la scandaleuse tricherie qui consiste à présenter les riches raisonnant ainsi comme méprisant les pauvres. La réalité est exactement contraire : le mépris des pauvres consiste à les croire incapables d’initiatives intelligentes. Il est démagogiquement pratiqué par les riches pour continuer d’exploiter les pauvres.

                                                                    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 25 juin 2020 18:13

                                                                      @Pierre Régnier

                                                                      "Celle-ci s’obtient par l’avortement, en début de grossesse, des enfants non désirés mais surtout par la contraception. "

                                                                      Les pays en question sont très religieux et les moyens que vous avancez sont strictement interdits, et parfois condamnent le sujet à mort.


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 juin 2020 08:37

                                                                      @P.-A. Teslier

                                                                      Vous enfermez les religions dans leur culture de l’invraisemblable, comme le veut l’idéologie dominante de la fausse gauche, des gouvernants et des médias. C’est ce que je vous reproche principalement.

                                                                      Mais vous avez l’excuse du pape actuel et de la hiérarchie catholique, lesquels tiennent à conserver leur folie théologique criminogène, même si c’est indirectement, plutôt que d’appeler les chrétiens à mettre en application les principes évangéliques.


                                                                    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 26 juin 2020 08:57

                                                                      @Pierre Régnier
                                                                      « ... la fausse gauche… » ?

                                                                      C’est quoi la vraie gauche, dont vous feriez partie (je suppose) ?

                                                                      A part cela vous semblez avoir beaucoup…, ... beaucoup de certitudes !!


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 juin 2020 11:42

                                                                      @P.-A. Teslier J’ai effectivement, comme vous, beaucoup de certitudes mais je pense être tout de même moins enfermé que vous dans celles qui font la jouissance individuelle et la fuite hors des réalités de beaucoup d’athées. La Gauche est pour moi l’ensemble des citoyens qui, constatant les graves dysfonctionnements dans l’organisation de la société humaine s’efforcent de les faire disparaître. Ils ont pour objectifs politiques la LIBERTÉ, l’ÉGALITÉ (pas seulement « en Droit ») et la SOLIDARITÉ de tous les êtres humains. La fausse Gauche est alors, pour moi, l’ensemble des citoyens qui font semblant d’avoir ces objectifs pour base de fonctionnement dans leur vie publique mais qui ne sont que des dilettantes, des négationnistes de divers types, principalement des carriéristes visant des postes « politiques » intéressants avant tout pour eux-mêmes.

                                                                       


                                                                    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 juillet 2020 23:16

                                                                      @ Pierre Régnier :

                                                                      "...Liberté, égalité et solidarité de TOUS les êtres humains...".

                                                                      Cela me fait penser à la philosophie de « l’abbaye de Thélème » de Rabelais.

                                                                      2 milliards d’individus vivent avec moins de 2 $ par jour. 1 milliard avec moins de 1 $ par jour. Soyons solidaires et équitables avec eux ! Oui, mais le problème : c’est le COMMENT !

                                                                      La Nobel française Esther Duflo, a beaucoup écrit sur ce sujet. Elle cogite encore. J’ai lu quelqu’un de ses bouquins. Rien de probant.

                                                                      Il ne semble pas y avoir de solutions miracles. Pour beaucoup, l’espoir c’était le communisme, façon URSS. Il a vécu… dans un capitalisme d’État horrible !

                                                                      Alors, quel capitalisme ?

                                                                      Je n’ai jamais cessé de réfléchir à un capitalisme qui serait solidaire. Mais, en même temps : il faut gouverner. Et gouverner, ce n’est pas plaire à tout le monde. Décider à 2 c’est déjà difficile. À plus, c’est quasiment impossible. Il y a alors le consensus ! Et, comme vous le savez, le consensus ne plaît jamais à tout le monde, à 100%. Que faire des quelques % sur notre planète, c’est-à-dire des millions parmi « TOUS les êtres humains » qui ne seraient pas d’accord ?


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 juillet 2020 17:17

                                                                      @P-A Teslier

                                                                      Vous dites n’avoir jamais cessé de réfléchir à un capitalisme qui serait solidaire.

                                                                      Apparemment cette réflexion n’a pas de sens. Dans une société capitaliste, où les moyens de production sont privés, le profit recherché par ces moyens est un profit personnel. Si l’on se veut solidaire de tous les êtres humains on veut donc que les moyens de production soient collectifs.

                                                                      Vous avez cependant raison de dire que la « solution » espérée dans le communisme façon URSS a engendré un horrible « capitalisme d’État » (c’est moi qui souligne et met les guillemets). Par ailleurs les défenseurs du capitalisme privé ont des arguments sérieux qu’il faut prendre en compte. Entre autres :

                                                                      - l’appât du gain peut être un moteur de l’inventivité et, donc, de découvertes scientifiques qui, commercialisées, ne profitent pas qu’à leur inventeur mais à tous,

                                                                      - ce même appât du gain peut conduire des travailleurs sans inventivité à se mettre au service de producteurs capitalistes dont les profits retomberont partiellement sur eux avant, dans le meilleur des cas, d’être partagés au-delà de l’entreprise dans laquelle ils travaillent,

                                                                      - l’accumulation des profits personnels réalisés par les possesseurs de moyens de production et des accords conclus par eux avec d’autres possesseurs forment des moyens de très grande production qui permettent des réalisations qui ne pourraient exister autrement.

                                                                      Cependant, à l’épouvantable dérive stalinienne du « communisme » (ou du « socialisme ») de la très justifiée volonté altruiste, solidariste issue du marxisme s’ajoute aujourd’hui une autre double horreur de plus en plus évidente : non seulement les bienfaits du capitalisme cités ci-dessus ne réduisent pas mais augmentent les scandaleuses inégalités entre les humains les plus riches et les plus pauvres mais, pire encore, l’égoïsme qu’ils renforcent très naturellement chez les plus riches (s’ils n’ont pas une éthique compensatoire) les conduit à consommer sans souci du bien collectif et à surconsommer en détruisant les moyens naturels de vivre sur la terre. …/…


                                                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 juillet 2020 17:23

                                                                        @P-A Teslier

                                                                        …/… Je pense qu’on ne peut pas décréter ce qui est selon moi le plus que jamais indispensable socialisme écologique et libertaire. Il ne peut se construire que par une démarche de plus en plus large de citoyens de plus en plus conscients, volontaires et exigeants.

                                                                        Mais on peut et on doit, de toute urgence, limiter les dégâts très naturellement engendrés par la logique capitaliste en établissant au moins une contrainte : décréter une compression par le haut, progressive mais rapide et radicale, de l’échelle des revenus, dont ceux qui sont constitués par les salaires mais pas seulement.

                                                                        Au-delà d’une certaine limite les profits réalisés devraient, après réinvestissements, être reversés à la collectivité qui, elle seule pourrait décider des formes de décroissance indispensables à la sauvegarde de la vie sur la planète et au juste partage des biens acquis par le travail de tous.

                                                                        Bien sûr, cela suppose une véritable révolution : un important progrès des mentalités, lequel suppose lui-même un radical changement dans la formation des citoyens par les moyens de l’éducation nationale et par ceux de la communication alors que ceux-ci sont en pleine régression. Mais j’ai foi dans les capacités de la collectivité humaine à retrouver les voies de la sagesse, faute de quoi, j’en suis convaincu, de toutes façons l’humanité est foutue.


                                                                      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 14 juillet 2020 19:16

                                                                        @Pierre Régnier
                                                                        "Mais j’ai foi dans les capacités de la collectivité humaine (MONDIALE bien sûr. Bon courage !) à retrouver (ou trouver, tout simplement) les voies de la sagesse, faute de quoi, j’en suis convaincu, de toutes façons l’humanité est foutue.(c’est ce que disait déjà mon grand-père, et sûrement aussi tous aïeux).

                                                                        Amen !

                                                                        Bon été à vous et à vous proches.


                                                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 juillet 2020 21:35

                                                                        @P.-A. Teslier

                                                                        Les actuelles initiatives écologiques sérieuses sont locales.
                                                                        Ce que je propose devrait, selon moi, se faire à l’échelon national, dans une France ayant retrouvé sa souveraineté.

                                                                        Si d’autres pays ne copient pas rapidement ces bonnes décisions ce sera évidemment encore plus difficile. Mais ma foi dans les capacités humaines ne se limite pas au peuple français.

                                                                        La volonté de créer le « communisme » à l’échelon mondial sans attendre que les peuples le veuillent fut l’une des folies du monstrueux stalinisme.

                                                                        Les puissances capitalistes actuelles font elles aussi énormément de dégâts en adoptant une même folie mondialiste et, cette fois, c’est en méprisant encore plus les besoins et la volonté des peuples.

                                                                        Bon été à vous et à vos proches également.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité