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Baccalauréat : des consignes données aux professeurs pour « gonfler » les notes...

Dans l'académie d'Orléans-Tours, les professeurs de français ont été instamment priés d'appliquer un nouveau barême pour l'épreuve orale anticipée du baccalauréat : afin d'améliorer les résultats de leurs élèves, ils devront noter leur prestation sur 24 au lieu de 20...

On peut imaginer le tollé qu'ont suscité une telle décision et de telles consignes qui introduisent forcément une inégalité entre les notations des différentes académies.

Comment expliquer de telles pressions sur les enseignants ? En fait, c'est en raison des mauvais résultats de leurs élèves au bac 2012 que les professeurs de lettres de l’académie d’Orléans-Tours sont appelés à surnoter l’édition 2013… 

« Vous allez devoir faire preuve de davantage d’indulgence pour le bac 2013 » et votre « attitude de notation est négative » leur a t-on affirmé...

Lors d’une réunion, quelques enseignants « coordonnateurs » du bac ont été invités à consulter des tableaux démontrant que certains professeurs notent en dessous de la moyenne nationale, voire académique : « La différence peut être de deux points, cinq points. » Voilà des exemples à ne pas suivre ! Et les enseignants ont été menacés d'une inspection s'ils ne suivaient pas les consignes qui leur étaient données et s'ils ne pratiquaient pas une évaluation "positive" !

L’oral de français devra être être noté sur vingt-quatre points, découpés en « compétences » : il faut compter deux points pour la « lecture » et la « compréhension » du texte, quatre points pour la « capacité à mettre les éléments en relation et à réagir avec pertinence », quatre autres points pour « le niveau de langue orale » et les « qualités de conviction » etc.

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On comprend la colère légitime des professeurs : c'est une façon de dénier leur travail, leur sérieux, leurs compétences à juger des qualités d'un élève. C'est une façon aussi de truquer et de fausser les résultats du baccalauréat.

Il peut paraître généreux de vouloir accorder aux élèves de bonnes notes mais n'est ce pas aussi leur donner l'illusion de capacités qu'ils ne maîtrisent pas ? Certains risquent de se retrouver sur les bancs des universités complètement désorientés et incapables d'y pousuivre des études.

Les correcteurs devront même remplir deux fiches de barème : l’une, officielle et nationale, sur 20, traduction de la deuxième, officieuse, émanant de l’inspection régionale, sur 24 !

Les professeurs se sont insurgés contre de telles pratiques contraires à la morale car elles introduisent forcément des inégalités dans un examen national...

De plus, les enseignants ne peuvent que se sentir complètement déconsidérés par de telles intimidations à leur encontre... Doivent-ils juger les compétences des élèves ou suivre les ordres des rectorats ? Doivent-ils exercer leur métier avec justice et équité ou se livrer à des bricolages ?

Source : Le Figaro

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45 réactions à cet article    


  • Leviathan Leviathan 19 juin 2013 13:06

    Si ce n’est pas la preuve d’un nivellement par le bas...

    exemple :
    « Le bac, cé tro fassile, jé u vin sure vin ! »


    • rosemar rosemar 19 juin 2013 14:43

      Bonjour Leviathan


      les profs se sentent forcément quelque peu méprisés quand ils reçoivent de telles consignes : les oraux demandent un travail intense aux enseignants : ils travaillent du matin au soir dans des salles non climatisées, dans une chaleur infernale... et, en plus, il semble ici qu’on leur reproche de mal faire leur travail...

    • Loatse Loatse 19 juin 2013 13:15

      « Nan mais allo quoi, genre !.... »

      (désolée, je n’ai pas pu m’en empêcher... ^^)


      • Razzara Razzara 19 juin 2013 13:25

        Bah, quand on dit que l’on veut 80% d’une classe d’âge avec le bac on a malheureusement tout dit ! Cet objectif une fois fixé, il suffira de faire en sorte que la réalité se conforme à la statistique, quitte à faire preuve de générosité à tous les étages. Le résultat : avec un bac t’as plus rien, ou si peu.

        D’ailleurs, vu le coût de cette usine à gaz, puisque c’est ce qui est répété à l’envie depuis quelque temps, on va bien finir par le supprimer au profit d’épreuves en QCM sur ordinateur nettement plus économes. Comme ça le processus ’d’ajustement’ - c’est beau les mots - n’en sera que plus aisé ! Les apparences seront sauves et nous pourrons continuer à apprécier la présentation télévisée rituelle de ces jeunes gens sautant de joie comme des cabris devant les tableaux de résultats. Quel bonheur, si en plus tout le monde est satisfait ...

        Razzara


        • Mr Dupont 19 juin 2013 14:40

          Mr Razzara

          Vous oubliez la fierté des parents

          Comme elle est belle à voir aussi la joie des parents ; conscients d’avoir mené leurs luttes à bien , le fruit de toute une vie

          « Rendez-vous compte : elle l’a eut avec mention !! (1) ; j’y crois pas !!!!!  »

          Quand parfois des larmes coulent ; je ne peux m’empêcher d’y ajouter les miennes

          (1) : la « mention » c’est une sorte de fève , comme pour la galette des Rois , deviennent Rois et Reines ceux qui l’obtiennent


        • rosemar rosemar 19 juin 2013 14:46

          La fierté puis la désillusion, M Dupont, quand les jeunes se révèlent incapables de poursuivre des études au delà du BAC...


        • Mr Dupont 19 juin 2013 17:10

          Mme Rosemar

          Ce n’est pas en leur donnant , dans le sens littéral du mot , le Bac que cela arrangent les choses

          Beaucoup de ces jeunes bacheliers le savent eux qu’ils ne pourrons guère aller plus loin dans leurs études

          Mais c’est toujours du temps de gagner pour jouer à la Play-Station plus longtemps

          L’aveuglement des parents est évident

          S’ajoute à cela les préjugés :

          « Qu’est-ce qu’il fait votre fils ?

          - Il est apprenti- boucher

          - Ma pauvre comme je vous plaint !!! »

          Je force un peu le trait , mais à peine


        • rosemar rosemar 19 juin 2013 18:48

          Bonsoir Razzara


          on a voulu ouvrir les lycées au plus grand nombre d’élèves : un principe qui semble généreux mais quand certains n’ont pas le niveau, ni l’envie de faire des études, c’est un problème...

        • bakerstreet bakerstreet 19 juin 2013 18:48

          Au delà du fait, il faut chercher le malaise, et la signification. 

          Car une fois de plus rien ne sert de se désoler en criant au scandale, « mais dans quel monde vivons nous ! » « On se moque de nous ! »

          Une telle loufoquerie a évidemment de quoi interroger. Ce ne sont pas les protagonistes, disons les cancres, où les parents qui font pression, mais c’est bien la hiérarchie qui veut faire « un trou dans le grillage »

          Qu’est ce que cela donc veut dire ?

          Voilà de longues années maintenant que cet examen est maintenu sous perfusion. 
          Toutes les réformes d’adaptation et de modification de ce diplome, venant de divers ministres se sont vus d’émblée si vivement repoussées par une base, que plus personne maintenant n’ose toucher à ce mastedonde sacré, de peur de perdre la tête. 

          Les 80% pour cent d’une classe d’age, comme objectif, au bac, ont été une des pires anneries promulguées : Elles donnaient au bac un sens aussi essentielle à la réussite que celle naguère, qui établissait la maitrise des savoirs fondamentaux ; lecture, écriture, calcul, dont par un curieux inversement des choses, d’ailleurs, la perte de nveau est évidente. 

          Du coup, les effets pervers se sont empilés, dans cette mouvance obligatoire d’un vaste troupeau à mener vers les horizons rêvés....
          Des gamins qui n’ont pas le gout des études ont été plus ou moins amenés de force sur cette voie sacrée qu’ils ne voulaient pas emprunter, et en sont arrivés un peu plus à douter d’eux, alors qu’ils auraient pu briller dans une filière d’apprentissage moins scolaire. 

          L’exemple de l’allemagne et de bien d’autres pays, comptant infiniment moins de bacheliers, pour beaucoup :moins d’échec scolaire, pourrait tout de même nous inspirer, un peu....

          Car Les 20% qui restent c’est sûr sont stigmatisés, pour reprendre un mot à la mode....
          Enfin, 20%, c’est une moyenne, qui ne tient pas de la différence des sexes. 
          Le dernier numéro de BOOKS nous révèle que par un garçon n’accède au bac, en dépit de tous les efforts et les tentatives de courte échelle pour leur faire passer ce mur redoutable. Mais c’est un autre débat à faire et à penser : Celui d’une scolarité en france, beaucoup plus adaptée aux filles, bucheuses, et disciplinées....Les qualités requises !

          Pourquoi faut-il qu’en france tout soit si compliqué, dans la main de théoriciens savants qui n’ont de cesse de foutre des godasses en fonte au pied des enfants ?
          Pourquoi notre pays se distingue des autres en faisant durer une année pour le moins l’accession au permis de conduire, au prix fort, après 40 ou 50 leçons obligatoires, alors qu’en Belgique, par exemple, ce n’est qu’une simple formalité, de même que dans tant de pays, les states par exemple.......

          Cela n’a rien à voir me direz vous, à voir.
          Car la désespérance et l’ennui guettent ceux qui n’ont pas les moyens d’attendre, et qui au bout du compte finiront par conduire sans permis..... 

          Ce baccalauréat, c’est un peu maintenant le code de la route,
           si vous voyez ce que je veux dire.

           il ne vous donne rien mais vous empèche d’aller plus loin si vous ne l’avez pas....

          Sans doute indispensable pour sanctionner la fin d’un cycle d’études, mais n’y aurait il pas matière à le réformer, et à l’articuler en modules d’acquistion, en fonction des aptitudes et des projets de l’élève, en amont, comme ça se fait dans tant de pays, là aussi. 

          A quoi bon peiner dans tant de matières que vous abandonnerez sitôt la borne passée, avec soulagement et dépit.....Leur mémoire s’effacera bien vite de celui qui les a appris contre son grés, avec diffculté.....Il aurait bien mieux valu qu’il s’exprime et qu’il se concentre avec plaisir et effficacité sur deux ou trois grandes matières qu’il aurait choisies, de même une autre optionelle, par exemple.....

          C’est un peu le procés du cartable trop lourd !

          Las, point n’est besoin de faire l’étonné !
           Ce n’est pas bien sûr la première fois que l’on demande aux examinateurs de faire preuve de mansuétude, même si cela n’est pas dit, c’est un secret de polichinel. 
          Les conséquences de l’échec sont trop lourdes, et pour le peu l’élève risque de perdre davantage qu’il gagnera. 
          De même que l’état, et le système, à qui cet examen bien trop lourd et inadapté à l’époque, en voulant dégager une élite moyenne, dans tous les secteurs, n’en finit pas de payer l’addition.

          Combien de temps a t’on mis pour désarmer le paquebot « France », ce truc indispensable à la gloriole nationale, mais qui ne servait qu’aux privilégiés... ?. 

        • rosemar rosemar 19 juin 2013 19:04

          Bonsoir Bakerstreet 


          oui le BAC devient une machine de plus en plus lourde : il a, en fait, subi maintes réformes que vous n’avez pas vues de l’extérieur : réformes des modalités des épreuves, introduction de l’évaluation de l’oral dans les langues vivantes, appel au contrôle continu etc.
          Le BAC actuel est riche d’options très diverses, c’est aussi ce qui en fait la richesse et la complexité en même temps...
          Pour ce qui est des consignes données aux profs, elles ont toujours existé mais là on est dans l’excès de zèle....

        • Mr Dupont 19 juin 2013 13:43

          Mme Rosemar

          Comme quoi il est plus facile d’avoir 100% de « bacheliers » reçus et plus difficile d’avoir 1 % de chômeurs en moins

          Mais vu que pendant l’année 2012-2013 aucune manif n’ a battu le pavé ; c’est que l’ Education Nationale se porte bien

          On est bien contents pour elle et pour les ignards qu’elle engendre


          • Krokodilo Krokodilo 19 juin 2013 14:20

            Pour qu’il y ait injustice, encore faudrait-il qu’il y ait eu une justice avant ! Apparemment vous ignorez la grande variabilité des notes, surtout en philo, français et histoire. Ainsi qu’entre les Académies : il est donc légitime de pondérer les résultats si une Académie dotée de lycées chicos, à la clientèle choisie et aux profs sélectionnés veut noter sec. Renseignez-vous plutôt en lisant cet article du Nouvel obs.


            • rosemar rosemar 19 juin 2013 14:36

              Bonjour Krokodilo


              voici ce qui est écrit dans l’article qui vous sert de référence :

              « les enseignants sont, à leur insu, influencés par toutes sortes de choses. Le niveau de la classe, le sexe de l’élève, son origine sociale ou encore... l’ordre de correction des copies. Sans parler de l’effet bien connu du niveau de l’établissement. »

              Le journaliste qui parle évoque les copies, donc l’écrit : je vous rappelle que les copies sont anonymées au baccalauréat, qu’on ignore le niveau de la classe, le sexe, l’origine sociale...

              Quant à l’oral évoqué dans mon article, on ignore aussi le niveau de la classe, l’origine sociale : tout cela est exagéré....
              S’il y a des variations de notes, elles restent minimes : une mauvaise copie bourrée de fautes et de non sens ne peut être bien notée dans tous les cas...
              Un candidat qui ne maîtrise pas son programme à l’oral est vite repéré...

            • Krokodilo Krokodilo 20 juin 2013 11:08

              Le passage que vous citez concerne évidemment la variabilité de la nottaion en cours d’année.

              Je parlais plutôt de ceci : «  »Notamment une étude qui remonte à 1962 et qui concluait que, pour obtenir une note ’juste’ aux épreuves du bac, il faudrait faire la moyenne de celles données par 13 correcteurs en maths, 78 en français et 127 en philo..."

            • rosemar rosemar 20 juin 2013 13:03

              Bonjour Krokodilo


              je vous rappelle tout de même que l’article porte sur la notation au BAC....

            • juluch juluch 19 juin 2013 14:41

              Bonjour rosemar...


              Le BAC est devenu depuis des décennies une imposture, pratiquement tous le monde l’obtiens.

              Fausse victoire, vu qu’aux premières années de fac ces « bacheliers » se font éreinter....

              Au nom de l’égalité pour tous, le baccalauréat est à présent une formalité....alors pourquoi continuer à faire passer les épreuves....

              Il y a de plus en plus d« étudiants » déçu de leurs résultats de facultés alors qu’ils ont le Bac.....

              Faut remettre les orientations pour l’octroi d’un métier aux élèves dont les études ne sera jamais leur point fort.....

              Il y a pas de honte à être un manuel.

              • rosemar rosemar 19 juin 2013 15:03

                Bonjour juluch


                le bac est devenu une très grosse « machine » qui exige beaucoup de travail de la part des profs et de certains élèves : il ne faudrait pas « maquiller » les résultats....

              • pergolese 19 juin 2013 17:08

                Il faudrait donner le bac à tous systématiquement et à 15 ans...

                Non seulement, on ferait de substantielles économies, les objectifs statistiques seraient largement atteints par le Ministère, les lycées et leurs parents comblés.

                Cerise sur le gâteau : tout le monde sera en avance !

                Elle n’est pas belle la vie en France ?


              • Loatse Loatse 19 juin 2013 15:12

                @Julius

                La terminale c’est une année pendant laquelle les lycéens redoublent d’effort, ce que j’appele mettre les bouchées doubles... en vue donc du couronnement de ces efforts par l’obtention d’un diplôme...

                C’est motivant..et surtout ca leur permet d’aborder la suite avec un minimum de confiance en soi et de connaissances...

                (je le vois pour ma môme qui justement est en train de passer le bac.. déjà rien que le fait d’avoir surmonté le trac qui précède ces épreuves (surtout l’oral) est un plus qui sera bien utile dans le monde du travail lorsqu’il s’agira de se présenter devant de potentiels employeurs.

                En ce qui concerne les métiers manuels, il existe les filières techniques, les apprentissages, m’enfin si un môme se donne les moyens de persévérer en filière générale jusqu’à la terminale, c’est que la motivation est présente et que les résultats sont là.. même si ceux ci sont moyens, la somme de travail que cela nécessite est bien là..


                • rosemar rosemar 19 juin 2013 18:55

                  Bonsoir Loatse


                  je confirme : les élèves ont le trac en passant le bac à l’oral notamment mais les correcteurs font tout pour les rassurer et les mettre en confiance....

                • thierry3468 19 juin 2013 15:13

                  Le coefficient de réussite au bac est déterminé à l’avance pour alimenter le supérieur et éviter des redoublements importants très couteux ....Le bac est trop cher ,le bac est bidonné ....
                  Toutes ces déclarations visent à préparer l’opinion publique à une reforme du bac drastique .
                  Il faut agiter le peuple pour s’en servir comme le déclarait Talleyrand .
                  Ce gouvernement en plein naufrage essaie d’écoper à la petite cuillère un océan de dettes en sabordant les services publics et en obéissant docilement à l’oligarchie financière .


                  • rosemar rosemar 19 juin 2013 16:25

                    Bonjour thierry


                    il est vrai que les redoublements coûtent cher : ils vont d’ailleurs être supprimés jusqu’au BAC : plus aucun obstacle pour arriver au baccalauréat qu’il va falloir brader de plus en plus...

                  • Abou Antoun Abou Antoun 19 juin 2013 16:56

                    Le bac est trop cher ,le bac est bidonné ....
                    Qui veut noyer son chien dit qu’il a la rage.


                  • alain_àààé 19 juin 2013 15:16

                    ce n est pas nouveau les enseignents comme mon épouse qui a quitté l éducation pour une retraite bien mérité faisait sous mitterand et méme un ministre qui étant en déplacement avait été informé que tel outel pays avez 85 ou 90/0 de réussite alors ne soyezpas surpris.

                    d ailleurs des enseignents universitaire écrivait sur se site que les étudiants n avaient qu un niveau de 3 eme en math


                    • pergolese 19 juin 2013 17:14

                      Faites attention à votre orthographe...Et à votre style aussi d’ailleurs.


                    • luojie 19 juin 2013 15:22

                      il y a quelques années, en Savoie, une amie prof de Géographie devait corriger les copies du baccalauréat. elle m’a indiqué les consignes cette année-là : « c’est la 1ère année qu’un sujet concerne la Chine. Si l’élève traite par erreur le Japon, ne lui en tenez pas rigueur, notez par rapport au Japon »


                      • pergolese 19 juin 2013 17:15

                        Bof...Tout le monde sait que le Japon est à quelques encablures de la Chine...


                      • luojie 19 juin 2013 17:51

                        @pergolese

                        Chine-Japon = 2100 km.

                        Paris et Moscou (Russie) : 2484 kilomètres. donc France = Russie.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 19 juin 2013 17:52

                        Bof...Tout le monde sait que le Japon est à quelques encablures de la Chine...
                        Sauf Cécile Duflot, ministre titulaire d’un DEA de géographie qui le situe dans l’hémisphère sud.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 juin 2013 17:59

                        A cet age l’adolescent ne pense qu’a rapprocher les nippons de la chine ,et c’est tout à fait normal !


                      • foufouille foufouille 19 juin 2013 16:28

                        le BAC finit comme le BEPC : un diplôme qui sert à rien
                        autant leur donner


                        • rosemar rosemar 19 juin 2013 16:35

                          Bonjour foufouille 


                          le BAC est tout de même un diplôme qui permet d’accéder à des études supérieures : le donner, c’est aussi donner l’illusion à certains élèves qu’ils vont pouvoir poursuivre des études....

                        • pergolese 19 juin 2013 17:18

                          Il ne faudrait pas oublier non plus que le BAC est bien plus qu’un diplôme. C’est aussi le premier grade universitaire. C’est peut-être cela le plus embêtant.


                        • foufouille foufouille 19 juin 2013 18:13

                          non un bac au rabais donne juste l"espoir
                          technicien de surface (ménages), c’est bac +2
                          ce bac est devenu une illusion comme le certificat d’études, puis le BEPC


                        • thierry3468 19 juin 2013 16:58

                          Les redoublements coutent chers et servent rarement à quelque chose pour les élèves concernés mais ils avaient un effet incitatif à travailler pour tous les élèves .Aujourd’hui ,il y a une grande quantité d’élèves qui ne travaillent plus car ils ont compris qu’ils continueraient à avancer dans le système scolaire .C’est de la médiocratie et il n’est pas étonnant dans ces conditions d’abaisser le niveau pour décrocher le bac .Je me rappelle la réflexion pertinente d’une élève qui disait :les profs veulent que nous ayons des bonnes notes et pourquoi s’acharnent ils à en donner des mauvaises ?Fermez le banc ,la messe est dite......


                          • Claude Courty Claudec 19 juin 2013 18:23

                            L’inégalité entre académies est bien le dernier des soucis à avoir, des considérations autrement importantes s’imposant.

                            Le gonflage des notes, qui n’est pas un nouveauté au baccalauréat, représente en effet ce qu’il y a de pire en matière de culture et de promotion des inégalités de toutes sortes, outre le fait qu’il soit pratiqué par l’institution se prétendant premier instrument de promotion sociale.

                            Comme dans la pyramide sociale, dont les deux tiers sont déjà faits de l’indigence, la base de la pyramide du savoir se peuple ainsi d’ignorants que leur diplôme usurpé, avec la complicité de leurs enseignants, ne suffira pas à protéger et contribuera à les faire grossir les rangs des exclus sociaux.

                            Voir attentivement à ce sujet :

                            http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com


                            • rosemar rosemar 19 juin 2013 19:08

                              Bonsoir gordon 


                              petite mise au point :les fautes d’orthographe sont encore comptabilisées....si on propose un autre texte, on en tient compte dans la notation...

                              Dans le cas présent, apparemment les consignes ont été très insistantes et ont dépassé la mesure....

                            • eric 19 juin 2013 19:10

                              Il n’y a rien de plus que dans l’article du NO ou alors j’ai lu trop vite ?


                              • Gerard_menvusa roiubu77 19 juin 2013 22:03

                                Réctification : c’est le rectorat qui ne fait pas bien son travail ! Ces gens-là sont des incompétents finis car vouloir donner l’illusion d’avoir un certain niveau à des élèves qui ne l’ont pas en les surnotant, ce n’est pas leur rendre service car non seulement ils risquent de décrocher s’ils poursuivent des études, mais le Bac n’aura désormais plus aucune valeur aux yeux des employeurs qui lisent ce genre d’article... 


                                Si leurs résultats sont en baisse, c’est peut-être que les programmes et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage ne sont pas les bonnes, comment se fait-t’il, d’apres les classements internationaux, que les éléves Français ont dégringolés à ce point ? Sont-t’ils plus bêtes que dans les autres pays ? Certainement pas...mais il faut croire que notre système scolaire s’est vraiment gripé !
                                Au système de se réformer au lieu de faire la politique de l’Autruche en surnotant pour faire croire que tout va bien !

                                • Venceslas Venceslas 20 juin 2013 01:39

                                  Excellent article qui en dit long sur la POLITIQUE menée depuis des années.


                                  • chmoll chmoll 20 juin 2013 09:33

                                    d’ja que le diplme frenchie n’a presque plus de valeur
                                    bétot il servira de PQ


                                    • diverna diverna 20 juin 2013 10:18

                                      Sur France Inter la « nouvelle » a été démentie hier . A vérifier donc.


                                      • antonio 23 juin 2013 10:26

                                        Bah ! Donnons le bac à tout élève qui arrive en terminale....Quelle économie !
                                        Plus sérieusement : que les enseignants cessent de gémir, de s’indigner .....qu’ils posent stylos, ordi, etc....s’arrêtent de travailler....à force d’accepter les directives techno-pédago dont on les abreuve, ils finissent par se rendre complices d’un système qui a pour seul but de produire le plus grand nombre d’ignorants possible....S’ils veulent vraiment défendre les intérêts des élèves, ils leur faut maintenant se battre POUR DE VRAI...et tout le reste est littérature...


                                        • gennayb 25 juin 2015 00:09

                                          Vos clichés sur les jeunes sont complètement stupide, si aujourd’hui le bac est « donné » n’est-ce-pas qu’il y a un problème au niveau des méthodes d’éducation ? 

                                          Avez vous vu les programmes d’Histoire ? Savez-vous combien de textes un élève de L doit apprendre ? Plus de 40. 
                                          Avez vous fais l’expérience d’un classe a 36-37 ? 
                                          Bien sur c’est de notre faute, a nous élèves, nous sommes tous de pauvres ignares gavés de corn-flakes devant nos play-station.
                                           

                                          • rosemar rosemar 25 juin 2015 10:17

                                            @gennayb


                                            Bien évidemment : je connais les classes à 36 élèves : dans les lycées, cela devient une habitude, et croyez-le : ce n’est pas toujours facile de gérer de telles classes ! je connais aussi les consignes de correction qui sont données aux professeurs, puisque je corrige le baccalauréat...
                                            Il ne s’agit pas d’opposer les enseignants aux élèves : c’est absurde ! Il s’agit de dénoncer un système qui conduit à la catastrophe : nombre d’élèves se retrouvent à l’université et éprouvent des difficultés....

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